1 00:00:05,650 --> 00:00:11,830 Continuons ce survol des titres du Digeste, ce livre 9 qui concerne 2 00:00:12,030 --> 00:00:16,120 d'assez près des matières que l'on fait rentrer aujourd'hui dans le 3 00:00:16,320 --> 00:00:18,160 domaine de la responsabilité civile. 4 00:00:18,580 --> 00:00:25,850 Le titre 2 du livre 9, Digest 9, titre 2, sur la loi Aquilia. 5 00:00:26,970 --> 00:00:29,260 J'en ai déjà parlé plusieurs fois, nous y reviendrons. 6 00:00:29,590 --> 00:00:33,490 La loi Aquilia est une loi qui remonte à 287 avant Jésus-Christ 7 00:00:33,820 --> 00:00:37,990 et qui avait prévu, dans un premier chapitre, la réparation du dommage 8 00:00:38,190 --> 00:00:41,860 causé au propriétaire d'un esclave ou d'animal domestique qui avait 9 00:00:42,060 --> 00:00:42,820 été tué. 10 00:00:43,020 --> 00:00:47,380 Et dans son chapitre 3, la même loi avait prévu la réparation 11 00:00:47,580 --> 00:00:51,700 des dommages causés aux autres choses appartenant à une personne. 12 00:00:52,960 --> 00:00:57,580 Cette loi a Aquilia, le titre 9-2 est assez volumineux, 13 00:00:57,780 --> 00:01:02,170 il a 57 fragments, ce titre sur la loi Aquilia est un des plus 14 00:01:02,370 --> 00:01:07,350 importants en ce qui concerne notre régime de la responsabilité civile. 15 00:01:07,570 --> 00:01:11,920 Beaucoup de règles du droit actuel de la responsabilité civile sont 16 00:01:12,120 --> 00:01:14,360 reprises du titre sur la loi Aquilia. 17 00:01:15,910 --> 00:01:22,510 On va la retrouver à propos des articles 1241-1242 futurs du Code 18 00:01:22,710 --> 00:01:23,470 civil. 19 00:01:23,670 --> 00:01:26,270 Je me contenterai de dire que d'abord, c'est dans le domaine de la loi 20 00:01:26,470 --> 00:01:29,230 Aquilia que le mot "dommages" apparaît, "damnum"en latin. 21 00:01:35,140 --> 00:01:38,500 C'est dans le contexte de la loi Aquilia que le mot est employé. 22 00:01:38,860 --> 00:01:43,210 Et deuxièmement, on retrouvera ce problème, la loi Aquilia est 23 00:01:44,290 --> 00:01:48,610 le domaine du droit romain où la notion de "faute", c'est-à-dire 24 00:01:49,180 --> 00:01:52,720 l'imprudence et la négligence, a été employée. 25 00:01:52,920 --> 00:01:57,010 C'est à propos de la responsabilité aquilienne, comme on dit, 26 00:01:57,210 --> 00:02:01,570 sur le fondement de la loi Aquilia, que les juristes romains ont popularisé 27 00:02:02,170 --> 00:02:03,220 la notion de faute. 28 00:02:03,730 --> 00:02:07,240 Je n'en dis pas plus pour le moment parce qu'on retrouvera cette 29 00:02:07,540 --> 00:02:08,300 problématique. 30 00:02:08,500 --> 00:02:12,310 Et je passe au troisième titre dans le livre 9, qui concerne la 31 00:02:12,510 --> 00:02:16,060 responsabilité de ceux qui ont versé ou jeté quelque chose. 32 00:02:16,300 --> 00:02:17,980 J'en ai déjà parlé aussi. 33 00:02:18,180 --> 00:02:21,220 Là, nous sommes dans ce que les Romains appelaient un quasi-délit, 34 00:02:21,420 --> 00:02:26,380 c'est-à-dire un délit pour lequel une personne peut être condamnée, 35 00:02:26,650 --> 00:02:31,380 qui n'a pas commis l'acte illicite et qui a causé un dommage. 36 00:02:31,580 --> 00:02:35,140 Rappelez-vous, c'est la problématique de ce qui a été jeté ou versé depuis 37 00:02:35,340 --> 00:02:36,100 une maison. 38 00:02:36,300 --> 00:02:41,230 La victime du dommage causé par ce jet ou ce versement peut attaquer 39 00:02:41,430 --> 00:02:45,700 n'importe lequel des habitants de la maison en responsabilité, 40 00:02:45,900 --> 00:02:50,440 et l'habitant peut être condamné même s'il n'y est pour rien, 41 00:02:50,710 --> 00:02:54,460 si c'est un voisin qui a donc jeté ou versé quelque chose. 42 00:02:54,700 --> 00:02:55,540 C'est le 9-3. 43 00:02:55,930 --> 00:02:59,680 9-4 : les actions dites noxales. 44 00:02:59,880 --> 00:03:01,570 Ça aussi, ça a été assez important. 45 00:03:01,870 --> 00:03:06,400 C'est l'origine historique de la responsabilité du fait des personnes 46 00:03:06,600 --> 00:03:07,900 dont on doit répondre. 47 00:03:08,100 --> 00:03:13,210 Il s'agit des dommages causés par les fils ou filles de famille, 48 00:03:13,410 --> 00:03:15,070 ou par les esclaves d'une personne. 49 00:03:15,270 --> 00:03:18,520 À certaines conditions, très restrictives d'ailleurs, 50 00:03:19,360 --> 00:03:23,530 le père de famille ou le maître de l'esclave pouvait être amené 51 00:03:23,730 --> 00:03:27,460 à payer les dégâts causés par ses enfants en puissance, 52 00:03:28,060 --> 00:03:31,480 du fait de la puissance paternelle, ou par les esclaves. 53 00:03:32,650 --> 00:03:38,050 Dans ce domaine-là, le terme qui était employé pour désigner le 54 00:03:38,250 --> 00:03:44,440 dommage causé par ces gens sous puissance, était le mot de "noxa", 55 00:03:47,830 --> 00:03:51,610 qui est de la même racine que le verbe qui signifiait "nuire", 56 00:03:51,810 --> 00:03:52,570 nuisance, etc. 57 00:03:54,130 --> 00:03:55,570 On n'utilisait pas le mot de "damnum". 58 00:03:55,960 --> 00:04:00,400 Chaque régime de responsabilité romain était autonome l'un par 59 00:04:00,600 --> 00:04:01,360 rapport à l'autre. 60 00:04:01,560 --> 00:04:04,870 Et le mot de "damnum" n'existait que dans le domaine de la loi Aquilia. 61 00:04:05,070 --> 00:04:08,350 Quand on avait affaire à un dommage causé par un esclave ou par un 62 00:04:08,550 --> 00:04:10,550 fils ou fille de famille, on parlait de la "noxa". 63 00:04:10,980 --> 00:04:13,570 Des actions noxales, ce sont des actions qu'on pouvait 64 00:04:13,770 --> 00:04:17,740 mettre en œuvre pour faire payer, par le père ou le maître, 65 00:04:17,940 --> 00:04:21,160 les dégâts causés par les personnes sous puissance. 66 00:04:21,360 --> 00:04:22,810 Puis, nous allons un peu plus vite. 67 00:04:23,010 --> 00:04:27,370 Au livre 11, titre 3, on trouve un titre qui aujourd'hui 68 00:04:27,570 --> 00:04:31,750 paraît complètement inutile, mais qui a joué son rôle dans la 69 00:04:31,950 --> 00:04:36,370 construction de la théorie de la responsabilité, c'est la responsabilité 70 00:04:36,570 --> 00:04:38,230 pour corruption de l'esclave. 71 00:04:38,430 --> 00:04:39,460 C'est une sorte de responsabilité très indirecte. 72 00:04:40,390 --> 00:04:44,830 Le propriétaire d'un esclave qui estimait qu'un tiers avait eu une 73 00:04:45,030 --> 00:04:49,870 mauvaise influence sur son esclave, pouvait agir au délictuel, 74 00:04:50,110 --> 00:04:54,430 extracontractuellement évidemment, contre la personne qui avait influencé, 75 00:04:54,630 --> 00:04:57,250 qui avait corrompu, comme disaient les juristes romains, 76 00:04:57,820 --> 00:04:58,580 un esclave. 77 00:04:58,780 --> 00:05:01,800 Par exemple, une personne qui avait habitué l'esclave à boire, 78 00:05:02,070 --> 00:05:06,870 qui avait habitué l'esclave à jouer, qui avait habitué l'esclave à aller 79 00:05:07,070 --> 00:05:09,810 au spectacle, des choses de ce genre, qui avait rendu l'esclave paresseux, 80 00:05:10,950 --> 00:05:15,360 s'exposait à une action responsabilité mise en œuvre par le propriétaire 81 00:05:15,560 --> 00:05:16,320 de l'esclave. 82 00:05:16,520 --> 00:05:22,350 Encore une facette de cette de ce très divers droit de la 83 00:05:22,550 --> 00:05:24,690 responsabilité en droit romain. 84 00:05:25,020 --> 00:05:30,750 Je laisse de côté le titre 5 du livre 11 sur les joueurs de dés. 85 00:05:31,050 --> 00:05:38,040 Il s'agit de la responsabilité pour les dettes de jeu, 86 00:05:38,310 --> 00:05:41,970 et même, dans le même titre, pour les coups et blessures, 87 00:05:42,170 --> 00:05:45,090 les insultes, etc., qui peuvent exister dans les lieux où l'on 88 00:05:45,290 --> 00:05:46,860 pratique ce genre de jeu. 89 00:05:47,840 --> 00:05:54,540 Au livre 13, titre 1, la condiction pour vol, 90 00:05:54,750 --> 00:06:01,260 c'est une action personnelle donnée à la victime d'un vol — rappelez-vous 91 00:06:01,460 --> 00:06:06,090 que le vol est un délit privé à Rome —, donnée à la victime d’un vol contre 92 00:06:06,420 --> 00:06:11,340 la personne qui détient une valeur, une somme d'argent ou un objet, 93 00:06:11,610 --> 00:06:13,830 qui lui appartient, à la suite d'un vol. 94 00:06:14,030 --> 00:06:14,940 Même si ce n'est pas le voleur. 95 00:06:15,150 --> 00:06:20,250 La condiction, qui est une action à l'origine contractuelle… 96 00:06:20,450 --> 00:06:23,650 Là, elle est employée complètement hors contexte. 97 00:06:23,850 --> 00:06:27,540 La condiction avait été inventée pour sanctionner le contrat de 98 00:06:27,740 --> 00:06:30,930 prêt de consommation et pour sanctionner la stipulation. 99 00:06:31,620 --> 00:06:38,280 Les juristes romains ont admis que l'on put utiliser la condiction 100 00:06:38,480 --> 00:06:40,770 pour d'autres choses, pour d'autres fins. 101 00:06:41,070 --> 00:06:44,130 Et là, on a un exemple, c’est par haine du vol, 102 00:06:44,330 --> 00:06:47,610 comme on disait, qu'on a donné aux victimes des vols toute une 103 00:06:47,810 --> 00:06:52,200 panoplie qu'elles pouvaient mettre en œuvre pour se faire indemniser 104 00:06:52,440 --> 00:06:54,600 de la perte subie du fait du vol. 105 00:06:54,900 --> 00:06:58,950 Au livre 39, il y a trois titres au livre 39, le premier, 106 00:06:59,150 --> 00:07:00,390 le deuxième et le troisième. 107 00:07:00,780 --> 00:07:02,220 Je ne fais que les mentionner. 108 00:07:02,580 --> 00:07:09,270 Il s'agit de schémas de responsabilité entre voisins, des responsabilités 109 00:07:09,470 --> 00:07:10,230 de voisinage. 110 00:07:10,860 --> 00:07:15,330 Lorsqu'un voisin construit quelque chose sur son terrain qui risque 111 00:07:15,530 --> 00:07:18,090 de vous porter ombrage, par exemple en jetant de l'ombre 112 00:07:18,290 --> 00:07:19,050 sur votre terrain. 113 00:07:19,250 --> 00:07:26,250 Ensuite, les propriétaires négligents qui laissent sur le terrain des 114 00:07:26,450 --> 00:07:30,180 immeubles qui menacent de s'effondrer, les voisins peuvent agir préventivement 115 00:07:30,380 --> 00:07:31,140 contre lui. 116 00:07:31,340 --> 00:07:36,690 Enfin, le dernier type d'action sur l'eau, l'écoulement des eaux 117 00:07:36,890 --> 00:07:41,640 pluviales, permet à des propriétaires dont les parcelles sont abîmées 118 00:07:41,940 --> 00:07:44,790 par l'écoulement des eaux ou, au contraire, les propriétaires 119 00:07:44,990 --> 00:07:47,910 des parcelles qui sont privées d'eau du fait des travaux faits 120 00:07:48,110 --> 00:07:49,920 sur son terrain par le voisin. 121 00:07:51,810 --> 00:07:56,280 C'est la responsabilité qui existe entre propriétaires de parcelles 122 00:07:56,480 --> 00:07:57,240 voisines. 123 00:07:57,440 --> 00:07:59,220 Mais ce sont des formes de responsabilité quand même. 124 00:07:59,490 --> 00:08:01,680 Je laisse ça de côté. 125 00:08:01,980 --> 00:08:04,860 Enfin, on arrive au livre 47 du Digeste. 126 00:08:09,090 --> 00:08:16,740 Les 10 premiers titres de ce livre 47 du Digeste concernent un certain 127 00:08:16,940 --> 00:08:20,730 nombre de situations qui, expressément, sont qualifiées de 128 00:08:20,930 --> 00:08:26,490 délictuelles, à telle preuve que le premier titre du livre 47 est 129 00:08:26,690 --> 00:08:28,770 intitulé "Des délits privés". 130 00:08:29,250 --> 00:08:35,610 C'est l'existence de ce titre-là, 47-1, qui a consolidé et qui a 131 00:08:35,820 --> 00:08:39,780 définitivement ancré le mot de "délit" dans la langue du droit. 132 00:08:40,140 --> 00:08:44,190 Et malgré toutes les tentatives qu'on a faites à l'époque moderne 133 00:08:44,390 --> 00:08:49,170 pour mettre hors jeu le terme de "délit", responsabilité délictuelle, 134 00:08:49,370 --> 00:08:52,110 parce que le mot est ambigu, on ne sait jamais si on a affaire 135 00:08:52,310 --> 00:08:56,190 à du droit pénal ou à du droit privé quand on parle de délit, 136 00:08:56,430 --> 00:08:59,490 malgré toutes les tentatives qui ont été faites, le mot résiste, 137 00:08:59,690 --> 00:09:00,450 le mot subsiste. 138 00:09:00,650 --> 00:09:03,960 On continue à parler de voie délictuelle, responsabilité 139 00:09:04,160 --> 00:09:11,460 délictuelle, même si le projet de réforme de 2017 évite soigneusement 140 00:09:11,760 --> 00:09:13,090 d'employer le terme. 141 00:09:13,610 --> 00:09:18,690 La fortune du terme date de ce titre-là du Digeste. 142 00:09:18,960 --> 00:09:25,260 Vous avez, au 47-2, un très volumineux 143 00:09:25,460 --> 00:09:30,210 titre de 93 fragments sur le vol, le délit privé de vol. 144 00:09:30,410 --> 00:09:35,100 Vous voyez l'abondance de dispositions juridiques qui concernent le vol, 145 00:09:35,430 --> 00:09:36,630 nous n'en parlons pas plus. 146 00:09:36,830 --> 00:09:43,830 Ensuite, un certain nombre d'actions sur lesquelles nous pouvons passer. 147 00:09:44,250 --> 00:09:50,250 Au cinquième titre, 47-5, l'action de vol contre les capitaines. 148 00:09:50,450 --> 00:09:51,930 Nous en avons déjà parlé. 149 00:09:52,230 --> 00:09:55,500 C'était un exemple de quasi-délit pour les Romains. 150 00:09:56,310 --> 00:09:59,310 Le capitaine de bateau, sur lequel avait eu lieu un vol, 151 00:09:59,550 --> 00:10:03,470 pouvait être condamné par l'action de vol, même si ce n'était pas 152 00:10:03,670 --> 00:10:05,090 lui qui avait commis le vol. 153 00:10:05,290 --> 00:10:07,070 Une sorte de responsabilité objective. 154 00:10:07,370 --> 00:10:10,490 Mais les Romains analysaient ça comme une responsabilité comme 155 00:10:10,690 --> 00:10:12,740 s'il y avait eu un délit. 156 00:10:14,630 --> 00:10:19,850 Ensuite, nous arrivons directement à la fin de cette énumération, 157 00:10:20,300 --> 00:10:26,840 au dixième titre du livre 47, 47-10, le titre sur les injures 158 00:10:27,080 --> 00:10:30,590 et les libelles, les livres, les feuilles volantes, 159 00:10:30,950 --> 00:10:32,930 les tracts diffamatoires. 160 00:10:33,130 --> 00:10:35,570 Les injures et les libelles diffamatoires. 161 00:10:35,770 --> 00:10:39,500 Là, les compilateurs de Justinien ont mis toutes les dispositions 162 00:10:39,700 --> 00:10:43,520 qui permettaient de poursuivre en justice ceux qui avaient infligé 163 00:10:43,720 --> 00:10:47,510 des coups légers, des violences légères à une autre personne, 164 00:10:47,810 --> 00:10:54,440 mais aussi tous ceux qui avaient enfreint, qui avaient porté atteinte 165 00:10:54,800 --> 00:10:58,460 à la situation sociale, la dignité d'une personne, 166 00:10:58,730 --> 00:11:02,270 même sans aucun coup, simplement en faisant courir des 167 00:11:02,470 --> 00:11:06,800 calomnies, par exemple, en ruinant le crédit d'une personne 168 00:11:07,000 --> 00:11:08,990 par des ragots que l'on rapportait. 169 00:11:10,430 --> 00:11:12,590 C'est ça qu'on appelait le délit d'injure. 170 00:11:12,860 --> 00:11:15,440 Atteinte à la personne, elle pouvait être à la fois concrète, 171 00:11:15,640 --> 00:11:19,160 physique, mais elle pouvait être aussi dématérialisée. 172 00:11:19,360 --> 00:11:21,650 Elle pouvait être aussi simplement morale. 173 00:11:21,980 --> 00:11:26,540 Et dans ce titre-là, les compilateurs de Justinien ont 174 00:11:26,740 --> 00:11:31,430 aussi mis toutes les dispositions, souvent d'origine impériale, 175 00:11:31,730 --> 00:11:40,010 qui permettent à des victimes d'un écrit diffamatoire de se retourner 176 00:11:40,210 --> 00:11:42,230 contre leur auteur. 177 00:11:42,530 --> 00:11:49,190 C'était une manière de contrôler d'ailleurs les publications. 178 00:11:49,390 --> 00:11:52,970 Contrôle des publications sous l'Empire, en permettant assez 179 00:11:53,170 --> 00:11:58,100 facilement aux victimes d'un écrit diffamatoire d'attaquer en justice 180 00:11:58,340 --> 00:12:01,760 celui qui en était l'auteur ou dont on soupçonnait qu'il en était 181 00:12:01,960 --> 00:12:02,720 l'auteur. 182 00:12:02,920 --> 00:12:07,310 Mais ce qu'il faut retenir ici, à propos des délits du livre 47, 183 00:12:07,580 --> 00:12:11,750 c'est que pour la plupart d'entre eux, notamment le vol et les injures, 184 00:12:12,650 --> 00:12:16,970 l'auteur du vol et l'auteur de l'injure ne pouvaient être condamnés 185 00:12:17,240 --> 00:12:21,260 que s'ils avaient eu l'intention de commettre le délit. 186 00:12:21,500 --> 00:12:24,050 Le critère de l'intention est fondamental. 187 00:12:24,380 --> 00:12:27,470 Alors qu'on disait tout à l'heure, dans le domaine de l'atteinte aux 188 00:12:27,670 --> 00:12:32,060 biens, dans le domaine de la loi Aquilia, au livre 2, 189 00:12:32,260 --> 00:12:36,770 titre 2, la faute est prise en considération, mais la faute ne 190 00:12:36,970 --> 00:12:39,770 veut pas dire l'intention de commettre un dommage. 191 00:12:39,980 --> 00:12:42,620 La faute, on va le voir, c'est l'imprudence et la négligence. 192 00:12:42,820 --> 00:12:45,470 Tandis que là, on exige vraiment l'intention. 193 00:12:45,800 --> 00:12:53,780 La victime doit prouver que l'auteur de l'injure a voulu commettre l'injure 194 00:12:53,980 --> 00:12:54,920 en question. 195 00:12:55,120 --> 00:12:59,670 Voilà pour ce survol rapide des nombreux titres du Digeste, 196 00:13:00,050 --> 00:13:02,760 que l'on peut rattacher, de près ou de loin d'ailleurs, 197 00:13:03,770 --> 00:13:08,930 ou que l'on peut inclure de façon plus ou moins claire dans le concept 198 00:13:09,130 --> 00:13:11,870 que nous avons aujourd'hui de responsabilité civile. 199 00:13:12,070 --> 00:13:14,780 Vous voyez, il y a quand même un grand nombre de titres. 200 00:13:14,980 --> 00:13:19,370 Et les Romains ne se sont jamais souciés de les rassembler dans 201 00:13:19,570 --> 00:13:21,140 des catégories synthétiques. 202 00:13:21,340 --> 00:13:24,770 Ce souci de synthèse, on va le voir apparaître au Moyen Âge. 203 00:13:25,010 --> 00:13:28,850 Et c'est la suite des textes dont nous allons parler ici. 204 00:13:29,050 --> 00:13:30,920 Je l'ai appelé "tentative de synthèse". 205 00:13:31,120 --> 00:13:33,640 Et j'ai mis là quelques textes très célèbres, d'ailleurs. 206 00:13:33,840 --> 00:13:39,730 Ça va nous permettre de voir un peu ce qu'est le droit canonique. 207 00:13:40,490 --> 00:13:44,060 Le premier texte est tiré des Décrétales de Grégoire IX, 208 00:13:44,260 --> 00:13:45,350 dont nous avons déjà parlé, rappelez-vous. 209 00:13:46,310 --> 00:13:49,280 Les décrétales, ce sont des constitutions pontificales. 210 00:13:49,480 --> 00:13:51,950 Ce sont des actes qu'on pourrait qualifier de législatifs, 211 00:13:52,340 --> 00:13:56,390 promulgués par le pape, et qui sont censés lier l'Église 212 00:13:56,590 --> 00:13:57,350 entière. 213 00:13:57,550 --> 00:14:03,350 C'est l'expression extérieure de cette primauté du pape dans l'Église. 214 00:14:03,620 --> 00:14:07,430 Le pape est devenu le chef de l'Église ou a voulu être le chef de l'Église 215 00:14:07,730 --> 00:14:09,020 au 13e siècle. 216 00:14:09,320 --> 00:14:13,400 Petite parenthèse ici : c'est l'aspiration pontificale, 217 00:14:13,600 --> 00:14:17,420 c'est la théorie pontificale, ce sont les prétentions pontificales, 218 00:14:17,720 --> 00:14:22,280 mais il ne faut pas croire qu'elles aient été acceptées sans réserve 219 00:14:22,480 --> 00:14:23,300 ni protestations. 220 00:14:23,690 --> 00:14:26,120 Dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, 221 00:14:26,320 --> 00:14:30,500 un des principaux royaumes de la catholicité médiévale, 222 00:14:31,370 --> 00:14:35,180 les décrétales du pape n'étaient pas considérées comme ayant valeur 223 00:14:35,380 --> 00:14:36,140 obligatoire. 224 00:14:36,410 --> 00:14:39,680 Les décrétales du pape étaient certes prises en considération, 225 00:14:39,880 --> 00:14:43,850 connues parce que, souvent, elles clarifiaient très opportunément 226 00:14:44,050 --> 00:14:45,590 une question de droit, par exemple. 227 00:14:45,890 --> 00:14:48,860 Mais elles n'avaient pas, en tant que telle, valeur obligatoire 228 00:14:49,060 --> 00:14:49,820 dans le royaume. 229 00:14:50,020 --> 00:14:53,510 L'Église dans le royaume de France, l'Église, qu'on appelait gallicane, 230 00:14:53,840 --> 00:14:59,540 était régie par les canons des conciles anciens, par les décisions 231 00:14:59,880 --> 00:15:05,760 des rois de France, par les décisions synodales des synodes d'évêques, 232 00:15:05,970 --> 00:15:09,170 et par ses propres usages et libertés. 233 00:15:09,750 --> 00:15:12,060 C'est un droit en grande partie coutumier. 234 00:15:12,360 --> 00:15:17,070 Et prétendait n'être pas soumis aux règles beaucoup plus modernes, 235 00:15:17,620 --> 00:15:20,790 mais aussi beaucoup plus autoritaires, édictées par le pape sous forme 236 00:15:20,990 --> 00:15:21,750 de décrétales. 237 00:15:21,950 --> 00:15:24,630 En tous les cas, peu importe, les décrétales pontificales, 238 00:15:24,830 --> 00:15:28,920 même si elles n'ont pas valeur obligatoire dans toute la chrétienté 239 00:15:29,460 --> 00:15:33,120 occidentale, toute la chrétienté latine, elles n'en sont pas moins 240 00:15:33,320 --> 00:15:35,130 les ouvrages qu'on étudiait en France. 241 00:15:35,330 --> 00:15:37,220 Par exemple, dans les facultés de droit canonique, on les étudiait. 242 00:15:37,770 --> 00:15:38,700 Elles étaient très connues. 243 00:15:38,900 --> 00:15:42,090 Et certaines décisions clés ont eu une grande importance, 244 00:15:42,290 --> 00:15:45,720 même si on ne pouvait pas les invoquer devant les officialités, 245 00:15:45,920 --> 00:15:49,530 et encore moins devant les juridictions royales sous l'ancien Régime. 246 00:15:50,610 --> 00:15:57,420 Nous sommes dans les décrétales Grégoire IX, publiées en 1234 par 247 00:15:57,620 --> 00:15:58,620 l'autorité des pontifes. 248 00:15:58,890 --> 00:16:04,710 Ce code officiel des Décrétales a été fait par le juriste dominicain 249 00:16:04,910 --> 00:16:09,150 Raymond de Penyafort, que nous avons déjà cité aussi. 250 00:16:10,410 --> 00:16:16,020 Nous sommes là au livre 5 du code, de cette codification des Décrétales, 251 00:16:16,350 --> 00:16:17,550 titre 36. 252 00:16:17,750 --> 00:16:24,600 Le titre 36 est intitulé "De iniuris et damno dato", des injures et 253 00:16:24,800 --> 00:16:26,190 du dommage donné. 254 00:16:26,390 --> 00:16:31,890 Rien que dans le titre, on voit déjà un progrès de la synthèse 255 00:16:32,280 --> 00:16:38,580 parce que cette décrétale met ensemble deux choses qui étaient bien séparées 256 00:16:38,780 --> 00:16:41,850 dans le Digeste : les injures, le régime des injures, 257 00:16:42,050 --> 00:16:45,930 c'est-à-dire les atteintes à la personne, et le dommage donné, 258 00:16:46,130 --> 00:16:47,670 c'est-à-dire les atteintes aux biens. 259 00:16:48,030 --> 00:16:49,020 Chapitre 9. 260 00:16:49,350 --> 00:16:51,820 Et là, on est laissé sur sa faim, un peu. 261 00:16:53,430 --> 00:16:57,330 Il est ainsi qualifié, ce chapitre 9 : "Ce chapitre contient 262 00:16:57,530 --> 00:16:59,610 plusieurs règles et se résume de lui-même." Autrement dit, 263 00:16:59,810 --> 00:17:00,570 débrouillez-vous. 264 00:17:00,770 --> 00:17:03,060 Allez lire le chapitre 9 vous-même. 265 00:17:03,330 --> 00:17:04,900 On ne peut pas le résumer davantage. 266 00:17:05,760 --> 00:17:08,610 Vous allez voir, il est extrêmement difficile à résumer. 267 00:17:08,810 --> 00:17:13,650 On ne peut pas aller plus haut que là où est parvenu le chapitre 9. 268 00:17:14,520 --> 00:17:19,060 Ce qu'il faut remarquer aussi avant d'entrer dans le détail de cette 269 00:17:19,260 --> 00:17:22,950 décrétale, c'est que ce n'est pas un rescrit. 270 00:17:23,460 --> 00:17:28,380 Il n'y a aucune indication d'un requérant qui a demandé au pape 271 00:17:28,650 --> 00:17:30,270 d'éclaircir une règle de droit. 272 00:17:30,510 --> 00:17:32,970 C'est donc un acte de propre mouvement. 273 00:17:33,210 --> 00:17:38,070 C'est Raymond de Penyafort ou Grégoire IX qui ont décidé de leur propre 274 00:17:38,270 --> 00:17:42,510 mouvement sans être sollicités par un requérant, qui ont décidé 275 00:17:42,710 --> 00:17:47,340 de placer cette décrétale dans la codification de 1234. 276 00:17:47,540 --> 00:17:52,980 "Si par ta faute", dit le texte, "Si par ta faute un dommage a été 277 00:17:53,180 --> 00:17:55,740 donné ou une injure a été infligée…". 278 00:17:55,940 --> 00:17:58,860 Dommage, régime du dommage aux biens. 279 00:17:59,340 --> 00:18:02,980 Et injure, c'est plutôt les atteintes à la personne. 280 00:18:03,360 --> 00:18:06,690 On met ensemble deux choses qui jusque-là étaient complètement 281 00:18:06,890 --> 00:18:09,630 séparées, même à des endroits très différents du Digeste. 282 00:18:09,830 --> 00:18:13,320 "Aussi, alors que d'autres personnes infligeaient cette injure, 283 00:18:13,590 --> 00:18:15,420 tu y as apporté de l'aide. 284 00:18:15,720 --> 00:18:21,210 Ou bien, si ces choses sont arrivées par ton impéritie et par ta négligence. 285 00:18:21,540 --> 00:18:26,070 En vertu du droit, il faut que tu donnes satisfaction pour ces 286 00:18:26,270 --> 00:18:31,500 choses et ton ignorance ne t'excusera pas si tu devais savoir que par 287 00:18:31,700 --> 00:18:36,780 ton fait, une injure pouvait vraisemblablement arriver ou une 288 00:18:36,980 --> 00:18:40,230 perte." Ce sont les lignes qui nous intéresseront au premier chef. 289 00:18:40,430 --> 00:18:43,890 Il met ensemble le régime du dommage et le régime des biens. 290 00:18:44,280 --> 00:18:49,080 Et tout ce qui est mentionné ici, ce sont des références implicites. 291 00:18:49,280 --> 00:18:51,960 Mais en 1234, tout le monde les repérait très facilement. 292 00:18:52,290 --> 00:18:55,710 Des références implicites aux divers titres du droit romain. 293 00:18:57,120 --> 00:19:00,170 On a le dommage ou l'injure. 294 00:19:00,370 --> 00:19:02,880 Ensuite, la phrase d'après : "Alors que d'autres personnes…" 295 00:19:03,270 --> 00:19:09,990 On a une sorte de théorie de la complicité à une injure ou à un 296 00:19:10,190 --> 00:19:10,950 dommage. 297 00:19:11,580 --> 00:19:15,120 Troisième phrase : "si ces choses arrivent par impéritie ou par 298 00:19:15,320 --> 00:19:19,110 négligence", là ce sont des mots qui ont été pêchés par Raymond 299 00:19:19,310 --> 00:19:23,310 de Penyafort ou par les rédacteurs de cette décrétale dont le titre 300 00:19:23,510 --> 00:19:24,270 sur la loi Aquilia. 301 00:19:24,470 --> 00:19:27,600 On va voir que ce sont des éléments constitutifs de la faute. 302 00:19:28,590 --> 00:19:32,520 Conclusion de cette phrase : "Il faut que tu donnes satisfaction 303 00:19:32,880 --> 00:19:37,800 pour ces choses." Le pape justifie l'obligation de réparer. 304 00:19:38,000 --> 00:19:40,950 C'est l'obligation de réparer qui est mentionnée ici. 305 00:19:42,740 --> 00:19:45,540 Elle était simplement implicite en droit romain. 306 00:19:45,740 --> 00:19:49,620 Là, elle devient explicite dans la Décrétale de Grégoire IX. 307 00:19:49,860 --> 00:19:53,700 Et vous allez voir que ce caractère explicite va subsister à travers 308 00:19:53,900 --> 00:19:54,660 les siècles. 309 00:19:54,860 --> 00:20:02,220 Ce qui est très important à souligner aussi, c'est cette phrase "en vertu 310 00:20:02,420 --> 00:20:03,180 du droit". 311 00:20:04,200 --> 00:20:07,140 C'est comme ça que j'ai traduit "iure", qui se trouve dans le texte. 312 00:20:07,410 --> 00:20:09,030 "En vertu du droit", qu'est-ce que ça veut dire ? 313 00:20:09,270 --> 00:20:11,520 Ça veut dire "en vertu du droit romain". 314 00:20:11,820 --> 00:20:16,020 Autrement dit, par ce simple petit mot à l'ablatif, "en vertu du droit", 315 00:20:16,220 --> 00:20:23,550 "iure", le pape, en quelque sorte, canonise, intègre dans le droit 316 00:20:23,750 --> 00:20:28,710 de l'Église certains éléments, certaines règles du droit romain. 317 00:20:28,910 --> 00:20:31,360 Rappelez-vous qu'il y avait bien des domaines où le droit romain 318 00:20:31,560 --> 00:20:33,330 et le droit canonique s'opposaient. 319 00:20:33,530 --> 00:20:35,940 Rappelez-vous, le divorce, le concubinat, l'usure, 320 00:20:39,120 --> 00:20:40,080 le prêt à intérêt. 321 00:20:40,320 --> 00:20:42,420 Toutes ces choses qui existaient en droit romain étaient complètement 322 00:20:42,620 --> 00:20:44,280 rejetées par l'Église. 323 00:20:44,520 --> 00:20:48,210 Mais dans d'autres domaines, le droit canonique non seulement 324 00:20:48,410 --> 00:20:52,080 ne rejette pas le droit romain, mais adopte certaines règles du 325 00:20:52,280 --> 00:20:53,040 droit romain. 326 00:20:53,240 --> 00:20:55,440 Là, nous sommes dans un texte de droit canonique. 327 00:20:55,680 --> 00:21:00,480 Mais ce texte de droit canonique fait référence implicitement aux 328 00:21:00,680 --> 00:21:04,680 divers titres du Digeste où ces questions-là sont traitées. 329 00:21:05,190 --> 00:21:08,970 C'est en quelque sorte une acclimatation dans le domaine du 330 00:21:09,170 --> 00:21:15,180 droit canonique, de titres extrêmement importants du droit romain concernant 331 00:21:15,380 --> 00:21:18,720 ce qu'on appelle aujourd'hui la responsabilité civile.