1 00:00:05,800 --> 00:00:09,190 Chapitre 5 : la définition du contrat. 2 00:00:09,390 --> 00:00:13,900 Rappelez-vous, le Code civil, le législateur de 2016, 3 00:00:14,100 --> 00:00:18,190 en rénovant le droit français des obligations, n'avait pas défini 4 00:00:18,390 --> 00:00:21,260 le mot obligations, mais d'une manière assez étrange, 5 00:00:21,460 --> 00:00:24,610 il définit précisément le mot de contrat. 6 00:00:24,810 --> 00:00:27,340 Voyez, certaines notions restent indéfinies, d'autres, 7 00:00:28,060 --> 00:00:30,790 en revanche, font l'objet d'une définition nouvelle. 8 00:00:31,360 --> 00:00:36,070 Nous allons voir ici l'article 1101 nouveau donc qui date de 2016, 9 00:00:36,270 --> 00:00:39,490 1101 nouveau du Code civil définissant le contrat. 10 00:00:39,850 --> 00:00:47,920 Nous sommes au tout début, regardez le nouveau plan du titre 11 00:00:48,120 --> 00:00:52,030 3 du livre 3 dans le Code civil, vous avez ça au début de votre 12 00:00:52,230 --> 00:00:55,180 recueil de textes, dans les premières pages de votre recueil de textes. 13 00:00:55,510 --> 00:01:02,050 Nous sommes à l'intérieur du nouveau titre 3, créé de toutes pièces en 2016. 14 00:01:02,350 --> 00:01:06,040 Ce titre 3 est intitulé "Des sources d'obligations". 15 00:01:06,240 --> 00:01:09,010 Nous sommes dans une problématique, une thématique de source d'obligations 16 00:01:09,430 --> 00:01:14,350 et vous avez plusieurs sous-titres, un premier sous-titre sur le contrat, 17 00:01:14,680 --> 00:01:17,770 un deuxième sous-titre sur la responsabilité extracontractuelle 18 00:01:18,880 --> 00:01:22,540 et un troisième sous-titre consacré aux autres sources d'obligations, 19 00:01:22,740 --> 00:01:25,510 catégorie résiduelle, un peu comme faisait Gaïus où on 20 00:01:25,710 --> 00:01:31,240 met les quasi-contrats de gestion d'affaires, de répétition de l'indu 21 00:01:31,750 --> 00:01:33,460 et d'enrichissement injustifié. 22 00:01:33,660 --> 00:01:36,370 Donc c'est une chose qui est importante pour vous. 23 00:01:36,700 --> 00:01:40,420 Vous devez bien connaître le plan du Code civil, et notamment des 24 00:01:40,620 --> 00:01:44,590 nouveaux titres insérés en 2016 à l'intérieur du Code civil. 25 00:01:44,790 --> 00:01:46,480 Donc sous-titre premier : le contrat. 26 00:01:46,720 --> 00:01:50,050 Et il y a un chapitre premier, gros de quelques articles seulement, 27 00:01:50,380 --> 00:01:52,990 intitulé "Dispositions liminaires". 28 00:01:54,310 --> 00:01:59,350 Les articles qu'on vient de voir, là, 1100 à 1100-2, ne font pas 29 00:01:59,550 --> 00:02:03,250 partie des dispositions liminaires, ils étaient encore placés avant, 30 00:02:03,450 --> 00:02:06,340 avant même l'entrée en matière dans le sous-titre premier. 31 00:02:06,540 --> 00:02:09,520 En tout cas, là, nous sommes au début du sous-titre premier consacré 32 00:02:09,720 --> 00:02:10,480 au contrat. 33 00:02:10,680 --> 00:02:13,840 Le premier article de ces dispositions liminaires, c'est donc cette fameuse 34 00:02:14,080 --> 00:02:15,280 définition du contrat. 35 00:02:15,640 --> 00:02:20,140 Lisons l'article 1101 nouveau : "Le contrat est un accord de volonté", 36 00:02:20,340 --> 00:02:23,350 donc vous reconnaissez tout de suite la définition de l'acte juridique 37 00:02:23,550 --> 00:02:27,040 fondé sur la volonté, "est un accord de volontés entre 38 00:02:27,240 --> 00:02:32,770 deux ou plusieurs personnes destinées à", et là, vous avez un bombardement 39 00:02:32,970 --> 00:02:36,250 de quatre notions importantes, "destinées à créer, modifier, 40 00:02:37,600 --> 00:02:40,630 transmettre ou éteindre des obligations". 41 00:02:45,370 --> 00:02:51,370 L'article 1101 modernise l'ancien article 1101 dans la rédaction 42 00:02:51,570 --> 00:02:56,200 qu'il avait en 1804 et que j'ai inséré dans votre recueil de textes. 43 00:02:56,400 --> 00:03:00,040 D'ailleurs, bizarrement, cet article 1101 est le seul, 44 00:03:01,360 --> 00:03:04,630 à la suite de la réforme du droit des obligations, est le seul qui 45 00:03:04,830 --> 00:03:08,800 porte le même numéro que l'article équivalent, l'article correspondant 46 00:03:09,070 --> 00:03:11,140 dans la rédaction de 1804. 47 00:03:11,410 --> 00:03:14,140 Alors comment s'exprimait le législateur en 1804 ? 48 00:03:14,440 --> 00:03:19,510 L'ancien article 1101 était ainsi rédigé : "Le contrat est une 49 00:03:19,710 --> 00:03:23,260 convention, voilà le mot qui va nous intéresser, le contrat est 50 00:03:23,460 --> 00:03:28,420 une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent 51 00:03:28,720 --> 00:03:33,520 envers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou à ne pas faire quelque 52 00:03:33,720 --> 00:03:39,460 chose." Voyez que la définition du contrat en 1804 n'est pas tout 53 00:03:39,660 --> 00:03:44,950 à fait la même que la définition du contrat en 2016, et vous remarquez 54 00:03:45,150 --> 00:03:50,410 que, en 1804, on n'hésite pas à introduire comme élément de définition 55 00:03:50,610 --> 00:03:56,110 du contrat la finalité, le but du contrat que peuvent passer 56 00:03:56,380 --> 00:04:00,610 plusieurs utilisateurs du droit, usagers du droit entre eux. 57 00:04:01,000 --> 00:04:03,730 Et ce qui va nous intéresser ici, c'est le point suivant. 58 00:04:04,120 --> 00:04:06,460 Le législateur de 2016 a fait? 59 00:04:06,660 --> 00:04:10,270 d'ailleurs d'une manière tout à fait louable, a fait une opération 60 00:04:10,470 --> 00:04:13,510 de modernisation du vocabulaire juridique. 61 00:04:13,750 --> 00:04:19,060 Jusqu'à 2016, on distinguait la convention d'une part, 62 00:04:19,330 --> 00:04:20,710 le contrat d'autre part. 63 00:04:20,910 --> 00:04:24,220 Il y avait une différence entre convention et contrat et d'innombrables 64 00:04:24,420 --> 00:04:27,010 étudiants en droit ont raté leurs examens parce qu'ils n'arrivaient 65 00:04:27,210 --> 00:04:29,620 pas à faire la différence entre convention et contrat. 66 00:04:29,990 --> 00:04:33,910 Et en fait, cette distinction, qui était intellectuellement 67 00:04:34,110 --> 00:04:36,910 intéressante, mais pratiquement elle ne servait en rien, 68 00:04:37,270 --> 00:04:44,380 et le législateur de 2016, la réforme de 2016 a fait un sort 69 00:04:44,580 --> 00:04:47,880 à cette distinction, l'a carrément supprimée et à réassocié 70 00:04:48,490 --> 00:04:51,880 les deux, convention et contrat, sous une seule étiquette qui est 71 00:04:52,080 --> 00:04:52,840 celle de contrat. 72 00:04:53,040 --> 00:04:55,390 Et vous allez voir dans les articles qui suivent qu'en fait, 73 00:04:56,020 --> 00:04:57,700 la distinction était la suivante. 74 00:04:58,030 --> 00:05:04,470 La convention était tout accord de volonté destiné, comme on dit 75 00:05:04,670 --> 00:05:11,130 aujourd'hui, à produire un effet de droit, et le contrat était une 76 00:05:11,330 --> 00:05:14,550 espèce de convention, donc la convention était le genre 77 00:05:14,750 --> 00:05:17,770 large et le contrat était le sous-ensemble finalement, 78 00:05:18,840 --> 00:05:23,700 le contrat était une convention qui visait à créer des obligations. 79 00:05:23,950 --> 00:05:27,300 Donc on appelait contrats seulement les conventions qui visaient à 80 00:05:27,500 --> 00:05:32,760 créer une obligation et toute autre convention, par exemple les conventions 81 00:05:32,960 --> 00:05:37,410 qui étaient destinées à modifier, à transmettre ou à éteindre une 82 00:05:37,610 --> 00:05:41,760 obligation n'avaient pas droit à l'appellation de contrat. 83 00:05:41,960 --> 00:05:43,140 C'était la distinction qu'on faisait. 84 00:05:43,340 --> 00:05:45,930 Voyons, convention, c'est le genre général, tout accord de volonté 85 00:05:46,130 --> 00:05:50,010 pour produire des effets de droit, et le contrat, c'était en l'espèce, 86 00:05:50,210 --> 00:05:54,090 finalement, l'espèce est une convention qui vise à créer des obligations. 87 00:05:54,330 --> 00:05:58,140 Donc voyez, intellectuellement, ce n'est pas du tout inintéressant, 88 00:05:58,410 --> 00:06:01,350 mais pratiquement, ça ne servait à rien puisqu'il n'y avait pas 89 00:06:01,550 --> 00:06:04,980 de régimes différents selon les conventions et les contrats. 90 00:06:05,320 --> 00:06:07,620 Alors je vous ai mis un certain nombre de textes qui montrent que 91 00:06:08,010 --> 00:06:11,520 les juristes romains n'ont pas toujours un emploi très rigoureux 92 00:06:11,720 --> 00:06:12,930 de leur vocabulaire. 93 00:06:13,470 --> 00:06:16,920 Le premier texte est ce que j'ai intitulé "Le sens étroit de contrat 94 00:06:17,120 --> 00:06:22,620 chez Labéon." Labéon est un juriste très important du tout début de 95 00:06:22,820 --> 00:06:26,960 l'Empire, qui a connu encore le principat de l'empereur Auguste, 96 00:06:27,160 --> 00:06:30,450 le fondateur de l'Empire qui, on peut le dire, a vu son pouvoir 97 00:06:30,650 --> 00:06:35,250 consacré en 27 avant Jésus-Christ et qui est mort en 14 après 98 00:06:35,450 --> 00:06:40,860 Jésus-Christ, voyez, de 27 avant à 14 après Jésus-Christ, 99 00:06:41,130 --> 00:06:45,150 et Labéon donc est à cheval entre la République et l'Empire. 100 00:06:45,350 --> 00:06:48,390 Et on sait que Labéon a été très important parce que beaucoup des 101 00:06:48,590 --> 00:06:52,860 opinions qu'il a rendues, des sentences qu'il a émises ont 102 00:06:53,060 --> 00:06:56,100 fixé le droit, ont été reprises par la suite par beaucoup de juristes. 103 00:06:56,300 --> 00:06:59,280 Donc il a été vraiment un grand créateur de règles juridiques. 104 00:06:59,480 --> 00:07:02,730 Le problème, c'est que nous ne connaissons pas les écrits de Labéon, 105 00:07:03,390 --> 00:07:07,170 les textes de Labéon ne sont pas repris en tant que tels dans le 106 00:07:07,370 --> 00:07:08,670 Digeste de Justinien. 107 00:07:09,060 --> 00:07:12,690 On connaît Labéon par ricochet, simplement parce qu'il est cité 108 00:07:12,960 --> 00:07:15,090 par des juristes ultérieurs, et c'est le cas ici. 109 00:07:15,420 --> 00:07:18,810 Nous sommes dans un texte d'Ulpien, donc un auteur qui vivait autour 110 00:07:19,010 --> 00:07:22,200 de 200 de notre ère, à l'époque de la dynastie des Sévères 111 00:07:22,400 --> 00:07:23,610 de Caracalla, par exemple. 112 00:07:25,000 --> 00:07:31,350 Et ce passage d'Ulpien a été inséré par les compilateurs de Justinien 113 00:07:31,740 --> 00:07:35,280 dans le titre que nous avons déjà rencontré au livre 50, 114 00:07:35,480 --> 00:07:39,990 titre 16 sur la signification des mots et c'est le fragment 19. 115 00:07:40,190 --> 00:07:43,140 « Labéon", donc ça, c'est Ulpien qui écrit, se réfère donc à un 116 00:07:43,340 --> 00:07:47,310 auteur qui vivait deux siècles avant lui, "Labéon, au livre premier 117 00:07:47,550 --> 00:07:53,550 de son livre sur l'édit du préteur urbain, explique que certaines 118 00:07:53,750 --> 00:07:57,840 opérations sont actées, d'autres gérées, certaines 119 00:07:58,050 --> 00:07:58,920 contractées". 120 00:07:59,260 --> 00:08:02,430 Donc voyez, Labéon, apparemment, a quelque part dans un de ses ouvrages, 121 00:08:02,730 --> 00:08:07,170 eh bien essayé de définir ce qu'on appelait agere, agir, 122 00:08:07,370 --> 00:08:10,170 un acte passer un acte, ce qu'on appelait gérer, 123 00:08:10,370 --> 00:08:13,200 et ce qu'on appelait contracter donc une explication du terme, 124 00:08:13,400 --> 00:08:16,230 c'est le mot contracter qui nous intéresse ici au premier chef. 125 00:08:16,650 --> 00:08:21,090 "Que le terme acter est en vérité un terme général, que l'acte soit 126 00:08:21,290 --> 00:08:23,850 fait par des paroles ou bien par la remise d'une chose, 127 00:08:24,090 --> 00:08:27,810 comme dans une stipulation ou par versement de numéraires". 128 00:08:28,010 --> 00:08:31,170 Là, Labéon, repris par Ulpien, ce n'est pas Labéon, 129 00:08:31,500 --> 00:08:34,290 c'est Ulpien qui ne fait que paraphraser Labéon, eh bien, 130 00:08:34,490 --> 00:08:40,620 semble-t-il avait qualifié, avait dit qu'il fallait utiliser 131 00:08:41,010 --> 00:08:47,760 le verbe agir, le verbe acter, passer un acte pour des opérations 132 00:08:48,030 --> 00:08:51,660 apparemment solennelles ou réelles. 133 00:08:51,860 --> 00:08:55,080 La stipulation, rappelez-vous, c'est un mode d'engagement formaliste, 134 00:08:55,280 --> 00:08:58,410 promets-tu, oui, je promets, et versement de numéraires, 135 00:08:58,610 --> 00:09:01,500 c'est dans le cadre d'un contrat de prêt de consommation, 136 00:09:01,770 --> 00:09:06,000 versement de l'argent prêté dans les mains ou dans la caisse de 137 00:09:06,200 --> 00:09:07,770 l'emprunteur qui emprunte l'argent. 138 00:09:08,070 --> 00:09:13,320 Et pour Labéon, quand on avait affaire à un acte de ce genre, 139 00:09:13,520 --> 00:09:18,870 une opération contractuelle de ce genre, le mot employé était le mot acte, 140 00:09:19,070 --> 00:09:20,910 passer un acte, acter quelque chose. 141 00:09:21,110 --> 00:09:26,310 Ensuite, il passe au contracter, 142 00:09:26,700 --> 00:09:31,710 "que contracter indique une obligation d'un côté comme de l'autre ce que 143 00:09:31,910 --> 00:09:35,640 les Grecs appellent synallagma, comme l'achat vente, 144 00:09:35,840 --> 00:09:38,490 la location conduction, la société". 145 00:09:39,960 --> 00:09:44,880 Et là, Ulpien nous révèle que Labéon, au début de l'Empire, 146 00:09:45,180 --> 00:09:49,740 avait une vision très étroite du mot de contrat et du verbe contracter. 147 00:09:50,040 --> 00:09:55,590 Il réservait ce mot-là uniquement aux opérations synallagmatiques 148 00:09:55,790 --> 00:09:59,630 où il y avait obligation à la charge des deux parties qui s'engageaient. 149 00:10:00,330 --> 00:10:02,790 Et les exemples qu'il donne, le contrat de vente, 150 00:10:02,990 --> 00:10:04,620 le contrat de location, la société. 151 00:10:04,890 --> 00:10:08,820 Il ne parle pas du mandat ici mais ces contrats sont des contrats 152 00:10:09,360 --> 00:10:10,280 consensuels. 153 00:10:10,480 --> 00:10:13,500 Donc on a l'impression que pour un homme comme Labéon, 154 00:10:13,980 --> 00:10:17,910 au début de l'Empire, on n'appelle contrats que des 155 00:10:18,110 --> 00:10:22,740 opérations consensuelles où les deux parties acceptent en même 156 00:10:22,940 --> 00:10:24,750 temps d'être obligées l'une envers l'autre. 157 00:10:24,950 --> 00:10:30,660 Voyez, ce n'est pas une acception de contrat aussi générale que celle 158 00:10:30,860 --> 00:10:31,620 qu'on a aujourd'hui. 159 00:10:31,820 --> 00:10:36,360 C'est pour ça qu'on peut parler de sens étroit de contrat chez Labéon. 160 00:10:36,780 --> 00:10:41,880 Je laisse le mot gérer, gestum, gerere, gérer quelque chose. 161 00:10:42,080 --> 00:10:46,200 Là, on est encore plus perdus finalement, signifie qu'une affaire 162 00:10:46,400 --> 00:10:48,360 a été faite sans parole. 163 00:10:48,660 --> 00:10:53,160 Donc c'est la catégorie résiduelle après les opérations formalistes 164 00:10:53,360 --> 00:11:02,100 et les opérations réelles que Labéon rangeait sous la notion de acter, 165 00:11:02,300 --> 00:11:07,260 agere, une opération qui est actée, après les obligations contractées, 166 00:11:07,460 --> 00:11:10,680 c'est-à-dire uniquement les contrats consensuels qui font naître des 167 00:11:10,880 --> 00:11:14,730 obligations de part et d'autre, gérer, c'est le reste, 168 00:11:14,930 --> 00:11:18,300 mais on ne sait pas très bien ce qu'on doit ranger dans cette étiquette 169 00:11:18,500 --> 00:11:19,260 de gérer. 170 00:11:19,460 --> 00:11:23,220 Alors c'est un texte qui n'a pas eu une très grande postérité parce 171 00:11:23,420 --> 00:11:27,340 qu'on ne peut pas dire qu'il tire les choses au clair finalement. 172 00:11:27,830 --> 00:11:32,520 Donc ce sont des sens qui n'ont pas pris, même après que le droit 173 00:11:32,720 --> 00:11:35,520 romain avait été redécouvert en Italie au Moyen Âge. 174 00:11:35,850 --> 00:11:36,900 Donc je laisse ça de côté. 175 00:11:37,100 --> 00:11:41,010 Ce qu'il faut simplement retenir, c'est que Labéon appelle contrat, 176 00:11:41,400 --> 00:11:45,120 utilise le mot contrat seulement pour un tout petit groupe d'opérations 177 00:11:45,320 --> 00:11:48,960 contractuelles et non pas au sens très général que l'on trouve dans 178 00:11:49,160 --> 00:11:51,300 le nouvel article 1101 du Code civil. 179 00:11:51,690 --> 00:11:55,650 Ensuite arrive une série de textes, mais là qui sont assez importants 180 00:11:55,850 --> 00:12:00,450 parce que eux sont extrêmement connus, hyper célèbres, et eux ont eu une 181 00:12:00,650 --> 00:12:04,200 très large postérité, ont été souvent employés dans 182 00:12:04,400 --> 00:12:07,710 l'histoire du droit des obligations à partir du Moyen Âge et jusqu'à 183 00:12:07,910 --> 00:12:08,670 l'époque moderne. 184 00:12:08,880 --> 00:12:13,420 Il s'agit d'un commentaire d'Ulpien sur l'édit du préteur et ce commentaire 185 00:12:13,620 --> 00:12:17,100 d'Ulpien, on le retrouvera plus tard, d'ailleurs, là, je n'ai donné qu'un 186 00:12:17,300 --> 00:12:24,750 extrait très bref, ce commentaire d'Ulpien, va avoir une influence 187 00:12:25,650 --> 00:12:26,410 énorme. 188 00:12:27,570 --> 00:12:29,970 J'ai dit que c'était un commentaire sur l'édit du préteur, 189 00:12:30,170 --> 00:12:33,960 donc j'ai commencé par mettre, par insérer dans votre recueil 190 00:12:34,160 --> 00:12:37,800 de textes l'extrait de l'édit du préteur que va commenter Ulpien 191 00:12:38,000 --> 00:12:39,090 dans le texte d'après. 192 00:12:39,750 --> 00:12:43,980 Et là, il nous fait la grâce de recopier tel quel l'édit du préteur. 193 00:12:44,180 --> 00:12:47,790 "Le préteur dit", puis, après, citation des mots exacts 194 00:12:47,990 --> 00:12:51,990 que l'on pouvait lire dans l'édit du préteur qui était placardé tous 195 00:12:52,190 --> 00:12:56,010 les ans dans la République romaine et qui, depuis le 2ᵉ siècle de 196 00:12:56,210 --> 00:12:59,640 notre ère sous l'Empire, avait été figé dans une version 197 00:12:59,840 --> 00:13:04,830 définitive, arrêté en quelque sorte par l'autorité impériale à l'époque 198 00:13:05,030 --> 00:13:06,300 de l'empereur Hadrien. 199 00:13:06,500 --> 00:13:11,250 "Les pactes convenus, ça, c'est les mots de l'édit du 200 00:13:11,450 --> 00:13:15,300 préteur, pacta conventa, pactes convenus, qui n'auront été 201 00:13:15,500 --> 00:13:19,110 faits ni à la suite d'un dol malicieux, ni contre les lois, les plébiscites, 202 00:13:19,310 --> 00:13:22,200 les sénatus-consultes, les décrets, les édits des princes, 203 00:13:22,560 --> 00:13:25,960 ni pour faire fraude à tout cela, je les observerai". 204 00:13:26,610 --> 00:13:31,050 C'est une disposition de l'édit du préteur où le magistrat à 205 00:13:31,250 --> 00:13:35,900 juridiction promet qu'il sanctionnera juridiquement, c'est-à-dire qu'il 206 00:13:36,100 --> 00:13:39,570 donnera une action en justice à des pactes convenus, 207 00:13:39,770 --> 00:13:42,540 ce qu'il appelle des pactes convenus, c'est son vocabulaire à lui, 208 00:13:42,960 --> 00:13:46,710 mais à certaines conditions, c'est que ces pactes convenus ne 209 00:13:46,910 --> 00:13:51,270 soient pas contraires à la légalité, les lois, etc., jusqu'aux constitutions 210 00:13:51,630 --> 00:13:52,390 impériales. 211 00:13:52,590 --> 00:13:54,840 Alors, qu'est-ce que c'était que ces pactes convenus, 212 00:13:55,040 --> 00:13:56,160 les pacta conventa ? 213 00:13:57,240 --> 00:14:04,260 On pourrait dire que ces actes-là jouaient à Rome le rôle de ce que 214 00:14:04,460 --> 00:14:06,690 nous appelons aujourd'hui un avenant au contrat. 215 00:14:07,080 --> 00:14:12,510 Un pacte convenu, c'est un arrangement, c'est un échange de volontés, 216 00:14:12,710 --> 00:14:17,250 un accord de volontés entre deux personnes qui ont déjà conclu un 217 00:14:17,450 --> 00:14:18,360 contrat principal. 218 00:14:18,690 --> 00:14:23,430 Par exemple, une personne a emprunté de l'argent et a décidé, 219 00:14:23,630 --> 00:14:27,300 a promis de rendre l'argent le 31 mars, par exemple. 220 00:14:27,570 --> 00:14:32,310 Le 31 mars approche et l'emprunteur se rend compte qu'il n'a pas dans 221 00:14:32,510 --> 00:14:36,060 sa trésorerie l'argent nécessaire pour rembourser la dette qu'il 222 00:14:36,260 --> 00:14:40,560 est obligé de rembourser le 31 mars, il peut demander au prêteur, 223 00:14:40,760 --> 00:14:44,220 à son cocontractant, donc au créancier, il peut demander 224 00:14:44,420 --> 00:14:49,200 au prêteur de donner un délai de grâce : "Est-ce que je peux attendre 225 00:14:49,400 --> 00:14:53,160 le 30 juin pour te rembourser, quelques mois supplémentaires pour 226 00:14:53,360 --> 00:14:56,780 te rembourser ?" Et si l'emprunteur accepte, c'est un accord de volontés, 227 00:14:57,630 --> 00:15:03,630 c'est une convention, dans ce cas-là, l'opération principale, 228 00:15:03,830 --> 00:15:06,800 le contrat de prêt principal, est modifié. 229 00:15:07,000 --> 00:15:09,450 Il y a un avenant qui a modifié l'opération principale. 230 00:15:10,540 --> 00:15:16,170 Les Romains ont eu beaucoup de mal à admettre la possibilité de 231 00:15:16,370 --> 00:15:19,710 modifier un contrat une fois qu'il avait été conclu. 232 00:15:20,220 --> 00:15:24,270 Surtout un contrat réel, encore plus un contrat solennel. 233 00:15:24,470 --> 00:15:27,690 Ils l'ont beaucoup plus facilement accepté pour les contrats simplement 234 00:15:27,890 --> 00:15:32,220 consensuels, le mandat, la vente, le louage et la société 235 00:15:32,420 --> 00:15:33,180 par exemple. 236 00:15:33,380 --> 00:15:36,360 Mais là, dans l'exemple que je viens de donner, on a affaire à 237 00:15:36,560 --> 00:15:40,570 un contrat réaliste, donc l'argent a été versé et l'on 238 00:15:40,770 --> 00:15:43,800 était dans un domaine assez strict du droit, de droit strict, 239 00:15:44,100 --> 00:15:46,860 et les Romains avaient beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse, 240 00:15:47,060 --> 00:15:50,100 au fond, modifier ce qui avait été convenu au départ. 241 00:15:50,300 --> 00:15:52,900 Mais finalement, sous la pression des milieux commerçants, 242 00:15:53,100 --> 00:15:55,740 des milieux d'affaires, ils ont dû accepter et le préteur 243 00:15:55,940 --> 00:15:59,640 a dit : "Si jamais la légalité est respectée par vos avenants, 244 00:15:59,850 --> 00:16:02,820 par vos pactes convenus, je les observerai, c'est-à-dire 245 00:16:03,180 --> 00:16:07,080 que j'en tiendrai compte." Et imaginons le cas que nous venons de dire, 246 00:16:07,410 --> 00:16:11,160 quelqu'un a emprunté de l'argent, puis, ne pouvant pas rembourser, 247 00:16:11,360 --> 00:16:15,030 il a obtenu un délai de grâce de quelques mois pour rembourser cette 248 00:16:15,230 --> 00:16:18,900 somme d'argent, si jamais il devait rembourser le 31 mars, 249 00:16:19,290 --> 00:16:23,460 le prêteur a accepté d'être remboursé seulement le 30 juin, 250 00:16:23,660 --> 00:16:28,710 par exemple, si jamais, en mai, le prêteur vient le poursuivre, 251 00:16:28,980 --> 00:16:32,430 vient poursuivre l'emprunteur avec une condiction : "Rembourse-moi 252 00:16:33,270 --> 00:16:35,160 ma dette, regarde, j'ai tous les papiers en règle, etc., 253 00:16:35,910 --> 00:16:40,140 tu devais me payer le 31 mars par exemple, paye-moi maintenant." 254 00:16:41,850 --> 00:16:46,470 Le débiteur poursuivi dit : "Mais comment ? 255 00:16:46,670 --> 00:16:50,700 Mais on avait convenu par un simple pacte, on avait convenu que je 256 00:16:50,900 --> 00:16:54,480 paierai avec un certain délai de grâce." Et s'il est poursuivi en 257 00:16:54,680 --> 00:16:58,110 justice quand même par le créancier qui a changé d'idée, 258 00:16:58,310 --> 00:17:03,720 par exemple il est simplement malveillant, lorsqu'il sera attrait 259 00:17:03,990 --> 00:17:08,580 devant le prêteur puis devant le juge, il pourra soulever et faire insérer 260 00:17:08,780 --> 00:17:11,670 dans la formule d'action, il pourra insérer ce que les Romains 261 00:17:11,870 --> 00:17:16,860 appelaient l'exception de pacte, cela veut dire que le prêteur est prêt, 262 00:17:17,060 --> 00:17:20,190 le prêteur, le magistrat, aussi avec un accent circonflexe, 263 00:17:20,400 --> 00:17:24,150 est prêt à entrer dans le jeu et est prêt donc à donner des effets 264 00:17:24,350 --> 00:17:28,650 de droit, donner une conséquence juridique, à un simple pacte informel 265 00:17:28,890 --> 00:17:34,140 qui a été fait après l'opération principale de remise des fonds 266 00:17:34,410 --> 00:17:35,700 de la somme empruntée. 267 00:17:35,990 --> 00:17:40,530 Donc c'est ça que veut dire le prêteur, il dit ici : "Je suis prêt à admettre 268 00:17:40,730 --> 00:17:43,890 la validité juridique du pacte." Et vous voyez, dans un cas comme ça, 269 00:17:44,190 --> 00:17:49,770 il ne condamnera pas le débiteur à rembourser, même entre le 31 270 00:17:50,150 --> 00:17:57,420 mars et le 30 juin, parce qu'il va observer, il va faire observer 271 00:17:57,660 --> 00:17:58,420 le pacte. 272 00:17:58,620 --> 00:18:01,410 Donc il donnera des conséquences juridiques, des effets juridiques 273 00:18:01,610 --> 00:18:02,370 à ce simple pacte. 274 00:18:02,610 --> 00:18:04,110 Voilà ce que dit le préteur. 275 00:18:04,310 --> 00:18:06,060 C'est ce qu'il y avait dans l'édit du préteur, voyez, c'est quelques 276 00:18:06,260 --> 00:18:07,020 lignes seulement. 277 00:18:07,220 --> 00:18:11,280 Commentaire d'Ulpien, il va commenter ce qu'on lit, 278 00:18:11,480 --> 00:18:13,560 ce que tout le monde peut dire sur ce fameux édit. 279 00:18:13,760 --> 00:18:19,290 "L'équité de cet édit est naturelle", je lis la première phrase, 280 00:18:19,490 --> 00:18:23,520 elle est pleine de mots très sonores, très importants, "l'équité de cet 281 00:18:23,720 --> 00:18:24,720 édit est naturelle. 282 00:18:25,020 --> 00:18:29,190 Qu'y a-t-il en effet de plus conforme à la fidélité humaine ?"  J'ai 283 00:18:29,390 --> 00:18:32,970 traduit ainsi fides humana, la confiance humaine, 284 00:18:33,240 --> 00:18:36,030 la confiance que les humains doivent avoir les uns envers les autres, 285 00:18:36,420 --> 00:18:40,860 que d'observer ce sur quoi les hommes se sont mis d'accord entre eux. 286 00:18:41,310 --> 00:18:44,490 Difficile à traduire, placuerunt , ça veut dire plaire, 287 00:18:44,700 --> 00:18:50,010 ce qui a plu aux hommes de conclure entre eux, on pourrait traduire aussi. 288 00:18:50,380 --> 00:18:53,820 Donc voyez, cette première phrase, le paragraphe principium, 289 00:19:02,040 --> 00:19:05,070 donc l'équité de cet édit, le paragraphe zéro de ce passage, 290 00:19:05,440 --> 00:19:12,390 eh bien il est là pour justifier l'adhésion d'Ulpien à la politique 291 00:19:12,590 --> 00:19:16,800 du prêteur et il va accepter ce que le préteur a décidé, 292 00:19:17,000 --> 00:19:19,440 c'est-à-dire de reconnaître la validité des pactes. 293 00:19:19,710 --> 00:19:23,760 Mais en le faisant, Ulpien, là, il exagère presque. 294 00:19:24,030 --> 00:19:27,270 Il met en deux lignes, finalement en deux lignes et demie, 295 00:19:27,660 --> 00:19:30,900 il met des notions extrêmement difficiles à manier, 296 00:19:31,100 --> 00:19:35,250 extrêmement difficiles à définir, la notion d'équité, la notion de 297 00:19:35,450 --> 00:19:36,210 nature. 298 00:19:36,410 --> 00:19:37,950 Qu'est-ce qui est naturellement équitable ? 299 00:19:38,150 --> 00:19:39,060 Qu'est-ce qui est équitable naturellement ? 300 00:19:39,660 --> 00:19:42,210 C'est extrêmement difficile à dire, on pourrait en parler pendant des 301 00:19:42,410 --> 00:19:43,170 heures. 302 00:19:43,370 --> 00:19:45,960 Après, la notion de fides humana, là, c'est un peu plus clair. 303 00:19:46,260 --> 00:19:49,380 C'est cette confiance qui doit présider, cette espèce d'ouverture, 304 00:19:49,580 --> 00:19:54,210 de transparence qui doit présider dans les relations entre les 305 00:19:54,410 --> 00:19:55,170 particuliers. 306 00:19:55,370 --> 00:20:00,440 Et après, observer, c'est-à-dire donner une conséquence juridique 307 00:20:00,640 --> 00:20:03,530 à ce sur quoi les hommes se sont mis d'accord. 308 00:20:03,730 --> 00:20:09,080 Là, on sent que c'est la prise en compte de la volonté humaine. 309 00:20:09,280 --> 00:20:13,160 On se laisse guider par la volonté des parties dans un cadre légal 310 00:20:13,360 --> 00:20:14,120 quand même défini. 311 00:20:14,320 --> 00:20:16,100 Il ne faut pas que ce soit contraire aux lois, au sénatus-consulte, 312 00:20:16,300 --> 00:20:20,900 etc., aux édits des princes, mais dans l'ensemble, 313 00:20:21,100 --> 00:20:25,400 on laisse les hommes libres d'imaginer comme ils le veulent, 314 00:20:25,600 --> 00:20:29,300 d'organiser comme ils le veulent leurs rapports contractuels. 315 00:20:29,500 --> 00:20:34,460 Donc ça, c'est des premières lignes avec des poids lourds du vocabulaire 316 00:20:34,760 --> 00:20:37,250 juridique et politique, d'ailleurs même moral, 317 00:20:37,450 --> 00:20:41,060 pourrait-on dire, mais on voit bien la couleur générale. 318 00:20:41,450 --> 00:20:47,150 Le préteur approuvé par Ulpien, laisse un peu la bride sur le cou 319 00:20:47,420 --> 00:20:50,000 aux usagers du droit, aux utilisateurs du droit. 320 00:20:50,210 --> 00:20:53,810 Ils sont libres d'organiser leur rapports contractuels comme ils 321 00:20:54,050 --> 00:20:54,810 l'entendent.