1 00:00:05,650 --> 00:00:10,210 Voici donc cet exemple d'action personnelle et cet exemple d'action 2 00:00:10,410 --> 00:00:12,790 réelle, on s'est écartés un peu du sujet. 3 00:00:13,180 --> 00:00:17,350 Encore une fois, ne vous sentez pas obligés de connaître ça par 4 00:00:17,550 --> 00:00:20,230 cœur pour l'examen, ce n'est pas là-dessus que vous serez interrogés, 5 00:00:20,430 --> 00:00:23,140 c'était juste par illustration, par souci d'illustration, 6 00:00:23,440 --> 00:00:24,200 que j'en ai parlé. 7 00:00:24,400 --> 00:00:26,380 Revenons à la définition de Paul. 8 00:00:28,540 --> 00:00:32,290 La façon dont il présente la chose est une manière de nous dire : 9 00:00:32,710 --> 00:00:37,510 les obligations ne sont pas sanctionnées par des actions réelles, 10 00:00:37,710 --> 00:00:40,780 comme celle qu'on a vue : la revendication, mais sont 11 00:00:40,980 --> 00:00:44,020 sanctionnées par des actions personnelles, c'est-à-dire toutes 12 00:00:44,220 --> 00:00:47,230 les actions qui se trouvent dans l'édit du préteur et qui sont là 13 00:00:47,470 --> 00:00:53,800 pour résoudre les litiges qui s'élèvent entre cocontractants, 14 00:00:54,250 --> 00:00:55,010 par exemple. 15 00:00:57,520 --> 00:01:00,130 Donc les obligations, c'est le domaine des actions 16 00:01:00,330 --> 00:01:01,090 personnelles. 17 00:01:01,290 --> 00:01:04,840 Alors voici ce que Paul dit : "Mais les obligations, 18 00:01:05,040 --> 00:01:08,050 la substance, consiste en ceci qu'elle astreint quelqu'un d'autre", 19 00:01:08,250 --> 00:01:12,130 donc par une action personnelle, une action contractuelle, 20 00:01:12,400 --> 00:01:16,660 une action délictuelle, etc.,"elle astreint quelqu'un envers 21 00:01:16,860 --> 00:01:20,980 nous à trois choses…" et là, on a une belle description de l'objet 22 00:01:21,310 --> 00:01:22,270 des obligations. 23 00:01:22,470 --> 00:01:27,760 "Premièrement, à donner quelque chose", par exemple donner une somme d'argent ; 24 00:01:27,960 --> 00:01:31,750 "ensuite à faire quelque chose", il peut y avoir des obligations 25 00:01:32,020 --> 00:01:37,330 de faire : "Promets-tu de venir jouer avec tes musiciens, 26 00:01:37,600 --> 00:01:41,320 lors de la fête que je vais donner ?" c'est une obligation qui ne porte 27 00:01:41,520 --> 00:01:43,780 pas sur une somme d'argent, il ne s'agit pas, pour le débiteur, 28 00:01:43,980 --> 00:01:46,780 de donner quelque chose, il s'agit, pour le débiteur, 29 00:01:46,980 --> 00:01:52,600 de faire quelque chose ; et troisième objet défini par Paul ici, 30 00:01:52,800 --> 00:01:56,620 plus compliqué à comprendre, ce que j'ai traduit par "fournir 31 00:01:56,820 --> 00:02:01,900 la prestation, astreindre quelqu'un à fournir la prestation". 32 00:02:02,170 --> 00:02:05,620 C'est comme ça que j'ai traduit le verbe praestare qui, 33 00:02:06,010 --> 00:02:09,250 malheureusement, a disparu du français en tant que tel. 34 00:02:09,520 --> 00:02:13,150 Mais c'est un verbe qui est tout le temps employé, qui est très 35 00:02:13,350 --> 00:02:15,010 fréquemment employé par les juristes romains. 36 00:02:15,370 --> 00:02:18,250 Le sens de praestare : il a prae, qui veut dire devant, 37 00:02:18,450 --> 00:02:22,080 etc., et stare, sto, qui veut dire poser, 38 00:02:22,280 --> 00:02:23,040 dresser. 39 00:02:23,240 --> 00:02:28,630 Donc praestare, dans ce sens là, dans le contexte ici, 40 00:02:29,290 --> 00:02:32,590 ça veut dire placer quelque chose devant une autre personne, 41 00:02:32,790 --> 00:02:37,060 mettre à la disposition de, c'est pour ça que j'ai mis "fournir 42 00:02:37,260 --> 00:02:38,020 la prestation". 43 00:02:38,220 --> 00:02:41,050 Et c'est un terme qui est très général, qui est très englobant. 44 00:02:41,350 --> 00:02:46,150 On pourrait dire que toute obligation,  qu'elle soit celle de donner ou 45 00:02:46,350 --> 00:02:50,040 celle de faire, consiste à mettre quelque chose à la disposition. 46 00:02:50,290 --> 00:02:53,050 Celui qui s'oblige à faire quelque chose, à venir jouer avec ses 47 00:02:53,250 --> 00:02:57,670 musiciens, par exemple, il fournira la prestation du concert 48 00:02:57,970 --> 00:03:02,740 à son créancier, à celui qui l'a engagé pour venir faire de la musique, 49 00:03:02,940 --> 00:03:03,700 par exemple. 50 00:03:03,900 --> 00:03:08,230 Celui qui s'engage à donner quelque chose, là aussi, il mettra la chose 51 00:03:08,430 --> 00:03:11,320 à la disposition de l'acquéreur, à la disposition du créancier, 52 00:03:11,520 --> 00:03:15,100 qui attend que cette chose soit mise à sa disposition. 53 00:03:15,460 --> 00:03:19,360 Et je disais que le verbe praestare, qui est très très souvent employé 54 00:03:20,320 --> 00:03:23,980 par les juristes romains, a malheureusement disparu du français 55 00:03:24,370 --> 00:03:28,450 ou plus exactement, il n'existe que dans une forme hyper tronquée 56 00:03:28,870 --> 00:03:33,970 et avec une application très réduite, un champ d'application très réduit, 57 00:03:34,270 --> 00:03:40,750 il subsiste dans le verbe français prêter : prêter de l'argent, 58 00:03:40,990 --> 00:03:42,670 prêter quelque chose à autrui. 59 00:03:42,940 --> 00:03:45,820 Donc le verbe praestare, qui avait un sens très général 60 00:03:46,020 --> 00:03:51,520 en droit romain, subsiste en français, à la suite d'une évolution linguistique 61 00:03:51,720 --> 00:03:55,360 très difficile à reconstituer d'ailleurs, subsiste en français 62 00:03:55,690 --> 00:04:05,530 uniquement pour qualifier le rôle du créancier dans un rapport de prêt, 63 00:04:05,730 --> 00:04:06,940 dans un contrat de prêt. 64 00:04:07,210 --> 00:04:11,120 Lorsque quelqu'un prête de l'argent ou prête une chose, nous avons 65 00:04:11,320 --> 00:04:18,430 affaire soit à un contrat de prêt de consommation ou de prêt à usage, 66 00:04:19,600 --> 00:04:23,500 mais c'est le verbe prêter qui est employé, c'est le substantif prêt. 67 00:04:23,710 --> 00:04:28,510 Tout ça vient de praestare, mais le verbe prêter et le mot 68 00:04:28,710 --> 00:04:32,140 prêt ont un sens beaucoup plus réduit en français, que le verbe 69 00:04:32,340 --> 00:04:34,930 praestare avait en latin. 70 00:04:35,140 --> 00:04:37,330 Et c'est un peu dommage parce que ça serait assez commode, 71 00:04:37,750 --> 00:04:40,840 dans la vie de tous les jours, que d'avoir un verbe comme prester, 72 00:04:41,040 --> 00:04:43,420 par exemple, qui ne serait pas prêter, prester quelque chose, 73 00:04:43,620 --> 00:04:46,500 fournir la prestation de quelque chose, ça serait moins lourd que de dire 74 00:04:46,700 --> 00:04:49,210 "fournir la prestation de quelque chose". 75 00:04:49,410 --> 00:04:52,480 Car le mot prestation, lui, il est très fréquemment employé 76 00:04:52,780 --> 00:04:54,290 dans le langage contractuel. 77 00:04:54,550 --> 00:04:57,430 Ce sont les hasards de la langue, c'est l'histoire des langues, 78 00:04:57,630 --> 00:05:00,790 l'histoire de l'évolution du latin vers la langue française, 79 00:05:00,990 --> 00:05:07,820 par exemple, qui là nous détermine encore, nous conditionne encore. 80 00:05:08,180 --> 00:05:09,930 Donc voilà pour cette définition de Paul. 81 00:05:12,370 --> 00:05:17,020 D'après lui, une obligation, c'est une situation, 82 00:05:17,220 --> 00:05:21,220 un rapport, qui est tranché par une action personnelle, 83 00:05:21,420 --> 00:05:27,010 mais Paul lève le voile aussi sur les divers objets que peut avoir 84 00:05:27,210 --> 00:05:27,970 une obligation. 85 00:05:28,170 --> 00:05:30,790 L'obligation peut être l'obligation de faire, l'obligation de donner 86 00:05:31,000 --> 00:05:33,880 ou beaucoup plus généralement, l'obligation de fournir toute 87 00:05:34,080 --> 00:05:34,840 prestation. 88 00:05:35,040 --> 00:05:41,230 Il ratisse assez large, l'inventivité, l'ingéniosité des 89 00:05:41,620 --> 00:05:45,490 acteurs du droit, des utilisateurs du droit, a libre cours là, 90 00:05:45,700 --> 00:05:49,420 pour imaginer toutes sortes de situations, toutes sortes de rapports 91 00:05:49,720 --> 00:05:52,240 obligataires, entre les individus. 92 00:05:52,670 --> 00:05:56,770 Donc voilà pour ces deux définitions célèbres : la définition des Institutes 93 00:05:56,970 --> 00:05:58,840 et la définition de Paul. 94 00:06:00,070 --> 00:06:05,680 J'ai mis d'autres textes pages 9 et 10, 95 00:06:06,280 --> 00:06:09,850 dans ce chapitre 3 sur la définition ou les définitions de l'obligation. 96 00:06:10,210 --> 00:06:15,220 Je laisse de côté le long texte d'Ulpien sur Sabinus, 97 00:06:15,420 --> 00:06:18,580 concernant les esclaves libérables, ça, c'est une chose que l'on peut 98 00:06:18,780 --> 00:06:21,070 traiter lorsqu'on a un peu plus de temps, car c'est assez long 99 00:06:21,270 --> 00:06:22,030 à expliquer. 100 00:06:22,230 --> 00:06:26,770 Par exemple, c'est un texte que j'explique dans le cadre du cours 101 00:06:26,970 --> 00:06:30,310 en présentiel, mais qui est beaucoup plus long, donc on a un peu plus 102 00:06:30,510 --> 00:06:33,010 de marge, donc je le laisse de côté, ce n'est pas fondamental ici. 103 00:06:33,430 --> 00:06:35,590 Mais j'attire quand même votre attention sur les deux derniers 104 00:06:35,790 --> 00:06:39,070 textes que j'ai insérés dans le recueil : un texte de Gaïus, 105 00:06:39,270 --> 00:06:41,200 qui se trouve au Digeste, et un texte de Modestin, 106 00:06:41,560 --> 00:06:43,260 qui se trouve aussi au Digeste. 107 00:06:43,460 --> 00:06:49,210 Gaïus, c'est ce célèbre juriste de la deuxième moitié du 2e siècle, 108 00:06:49,410 --> 00:06:53,860 à l'époque du principat de l'empereur Marc Aurèle, donc entre 161 et 109 00:06:54,060 --> 00:06:55,840 180 après Jésus-Christ. 110 00:06:56,200 --> 00:07:00,220 Et Gaïus a écrit un traité, un ouvrage, sur l'édit provincial. 111 00:07:00,420 --> 00:07:02,740 L'édit provincial, qu'est-ce que c'était ? 112 00:07:03,100 --> 00:07:06,610 C'était l'édit juridictionnel qu'un proconsul, par exemple, 113 00:07:06,820 --> 00:07:12,190 chargé de gouverner une province, publiait à son entrée en fonction 114 00:07:12,460 --> 00:07:18,220 et qui restait valide jusqu'au départ du proconsul, au retour 115 00:07:18,420 --> 00:07:20,410 du proconsul vers Rome. 116 00:07:20,770 --> 00:07:27,130 Alors, on a malheureusement perdu le texte complet des livres de 117 00:07:27,330 --> 00:07:30,730 Gaïus sur l'édit provincial, on ne connaît que des bribes qui 118 00:07:30,930 --> 00:07:34,960 en ont été tirées, pour être insérées dans le Digeste,  par les compilateurs 119 00:07:35,160 --> 00:07:35,920 de Justinien. 120 00:07:36,190 --> 00:07:40,540 Et cet extrait de Gaïus, dans l'édit provincial, 121 00:07:41,530 --> 00:07:44,860 a été mis par les compilateurs de Justinien dans le Digeste, 122 00:07:45,060 --> 00:07:48,490 au livre 50, titre 16, donc 50, pas de nom, 123 00:07:48,690 --> 00:07:51,830 c'est un numéro seulement, titre 16, là avec une étiquette, 124 00:07:52,030 --> 00:07:54,550 un intitulé : de la signification des mots. 125 00:07:54,790 --> 00:07:56,890 C'est un titre fondamental, parce que c'est une sorte de 126 00:07:57,090 --> 00:08:00,730 dictionnaire des termes de droit que les compilateurs ont mise à 127 00:08:00,930 --> 00:08:04,210 la fin du Digeste, rappelez-vous, le livre 50, c'est le dernier livre 128 00:08:04,410 --> 00:08:05,290 du Digeste. 129 00:08:05,770 --> 00:08:09,820 Et nous sommes fragment 11 de ce titre, qui est un titre fleuve, 130 00:08:10,020 --> 00:08:13,810 où il y a des centaines de mots expliqués. 131 00:08:14,260 --> 00:08:16,810 Et alors cet extrait, parce que c'est une sorte du 132 00:08:17,010 --> 00:08:21,250 dictionnaire rapide des termes de droit, là aussi, ça a joué un rôle fondamental 133 00:08:21,450 --> 00:08:24,970 dans l'uniformisation du vocabulaire juridique, dans l'Europe entière 134 00:08:25,170 --> 00:08:31,200 au Moyen Âge, Gaïus donne la définition de ce qu'on appelle un créancier, 135 00:08:31,400 --> 00:08:32,560 qu'est-ce que c'est qu'un créancier ? 136 00:08:32,800 --> 00:08:35,050 donc un terme qu'on emploie encore aujourd'hui tous les jours. 137 00:08:36,190 --> 00:08:40,150 "Sous l'appellation de créancier, nous ne comprenons pas seulement 138 00:08:40,350 --> 00:08:43,390 ceux qui ont fait crédit d'argent, mais tous ceux auxquels, 139 00:08:43,590 --> 00:08:46,390 pour quelque cause que ce soit, quelque chose est dû", 140 00:08:46,590 --> 00:08:47,350 on doit quelque chose. 141 00:08:48,450 --> 00:08:51,790 Gaïus tire au clair, et c'est une ambiguïté de la langue 142 00:08:51,990 --> 00:08:57,760 du droit, le mot créancier, creditor, fait penser à crédit, 143 00:08:57,960 --> 00:09:02,860 finalement, à l'origine, en droit romain, était employé 144 00:09:03,060 --> 00:09:07,630 uniquement dans le contexte du contrat de prêt, du contrat de 145 00:09:07,830 --> 00:09:08,590 prêt d'argent notamment. 146 00:09:09,340 --> 00:09:15,820 Le creditor, c'est celui qui avait eu confiance dans un emprunteur, 147 00:09:16,020 --> 00:09:21,460 qui avait cru en son emprunteur, 148 00:09:22,000 --> 00:09:25,030 qui avait cru à l'honnêteté de l'emprunteur, donc du débiteur 149 00:09:25,230 --> 00:09:28,620 de la somme d'argent empruntée, et qui attendait bien d'être remboursé. 150 00:09:28,820 --> 00:09:31,900 Et s'il n'était pas remboursé il pouvait, par une condiction justement, 151 00:09:32,420 --> 00:09:35,640 puisque vous connaissez cette action maintenant, il pouvait par une 152 00:09:35,840 --> 00:09:40,420 condiction forcer le débiteur à rembourser la dette. 153 00:09:40,670 --> 00:09:45,400 Donc le mot crédit, à l'origine, avait une acception très restreinte : 154 00:09:45,600 --> 00:09:50,860 c'était seulement l'appellation du demandeur, dans un rapport portant 155 00:09:51,060 --> 00:09:52,660 sur un prêt d'argent. 156 00:09:53,180 --> 00:10:03,400 Et le mot creditor a quelque chose qui implique la confiance que le 157 00:10:03,600 --> 00:10:08,140 prêteur d'argent doit avoir, dans les capacités et l'honnêteté 158 00:10:08,410 --> 00:10:09,550 de l'emprunteur. 159 00:10:10,030 --> 00:10:15,430 Et ce que nous dit Gaïus ici, c'est qu'autrefois, si on paraphrase 160 00:10:15,630 --> 00:10:20,080 Gaïus ici, autrefois, le mot creditor voulait seulement 161 00:10:20,280 --> 00:10:25,330 dire "créancier d'une somme d'argent dans le cas d'un contrat de prêt" ; 162 00:10:25,630 --> 00:10:31,750 mais aujourd'hui, nous dit Gaïus, le sens du mot a été interprété 163 00:10:31,950 --> 00:10:35,800 beaucoup plus largement, a connu une extension considérable 164 00:10:36,220 --> 00:10:40,900 et il dit : "On applique le mot creditor, on peut employer le mot 165 00:10:41,100 --> 00:10:47,230 creditor, pour qualifier tous ceux auxquels quelque chose est dû, 166 00:10:47,470 --> 00:10:53,440 tout ceux envers lesquels le débiteur a une dette". 167 00:10:54,010 --> 00:11:00,580 Donc le mot devoir se trouve là, le mot devoir, dette, 168 00:11:00,780 --> 00:11:02,470 c'est la même racine, debitum, debere, etc., 169 00:11:02,670 --> 00:11:07,480 debitum, c'est le participe passé de debere, qui veut dire devoir, 170 00:11:07,840 --> 00:11:09,850 donc tout ça tourne autour des mêmes racines. 171 00:11:10,480 --> 00:11:14,790 Le mot devoir, le verbe devoir : debere, donc du coup, 172 00:11:14,990 --> 00:11:17,890 le substantif debitum : la dette, les deux mots qui sont 173 00:11:18,090 --> 00:11:21,250 dedans, c'est "de", une particule privative et "habere", 174 00:11:23,560 --> 00:11:28,780 c'est le fait de ne plus avoir quelque chose, une fois qu'on a 175 00:11:28,980 --> 00:11:34,810 payé ce qu'on est obligé de payer, c'est ça l'étymologie de devoir 176 00:11:35,010 --> 00:11:37,900 et de dette, donc voilà ce que nous dit Gaïus. 177 00:11:38,200 --> 00:11:42,400 Creditor, c'est un terme générique, ce n'est plus un terme spécifique, 178 00:11:42,600 --> 00:11:46,390 c'est de l'interprétation, c'est la doctrine, c'est la 179 00:11:46,590 --> 00:11:50,020 jurisprudence romaine qui interprète les termes, qui donne aux termes 180 00:11:50,380 --> 00:11:54,190 leur sens technique, leur acceptation générale. 181 00:11:54,400 --> 00:11:57,700 Et là Gaïus, ce n'est pas lui qui invente ça, c'est une chose qui 182 00:11:57,900 --> 00:12:00,430 est acquise depuis longtemps, mais c'est par Gaïus, 183 00:12:01,630 --> 00:12:04,600 sélectionné par les compilateurs de Justinien, qu'on connaît la 184 00:12:04,800 --> 00:12:05,560 question. 185 00:12:05,760 --> 00:12:10,600 Il dit : "créancier, c'est un terme général" et c'est 186 00:12:10,800 --> 00:12:12,660 ce que nous employons encore aujourd'hui, donc là, 187 00:12:13,150 --> 00:12:16,540 nous sommes toujours sur les brisées des Romains. 188 00:12:16,930 --> 00:12:20,500 Et enfin il y a un texte beaucoup plus bref, un texte de Modestin, 189 00:12:20,710 --> 00:12:26,440 qui est un juriste peu représenté dans le Digeste, qui est un auteur 190 00:12:26,640 --> 00:12:30,040 tardif du 3e siècle, contemporain des Sévères, 191 00:12:30,240 --> 00:12:33,880 Modestin avait écrit des Pandectes, il n'y a pas que Justinien qui 192 00:12:34,080 --> 00:12:36,780 a écrit des Pandectes, il avait lui-même écrit des Pandectes, 193 00:12:36,980 --> 00:12:41,650 donc un ouvrage général, livre IV, inséré aussi au Digeste 194 00:12:41,850 --> 00:12:45,100 de Justinien, toujours au même titre, dans ce dictionnaire des termes 195 00:12:45,300 --> 00:12:47,960 de droit qui est à la fin du Digeste, au titre 16 du livre 50, 196 00:12:48,550 --> 00:12:51,860 et nous sommes au fragment 108, vous voyez que c'est un titre fleuve, 197 00:12:52,360 --> 00:12:53,120 108. 198 00:12:53,320 --> 00:12:58,810 Je pense qu'il y en a 206 ou 210, dans le titre "de la signification 199 00:12:59,010 --> 00:12:59,770 des mots". 200 00:12:59,970 --> 00:13:03,310 Et là, Modestin explique ce que c'est qu'un débiteur : 201 00:13:03,510 --> 00:13:06,760 "On comprend par débiteur", donc celui qui doit quelque chose, 202 00:13:06,960 --> 00:13:11,380 "celui auquel, contre ce gré, de l'argent peut être exigé". 203 00:13:11,580 --> 00:13:13,120 Il y a deux éléments importants ici. 204 00:13:13,320 --> 00:13:17,770 D'abord : "de l'argent peut être exigé", c'est ce qu'on disait tout 205 00:13:17,970 --> 00:13:20,530 à l'heure, la conversion en argent de toutes les dettes, 206 00:13:20,800 --> 00:13:25,300 le droit romain est hostile, rétif, à l'exécution en nature. 207 00:13:25,500 --> 00:13:29,860 Certes, le préteur ou le juge, même, peuvent un peu faire pression 208 00:13:30,190 --> 00:13:33,700 sur un débiteur, pour mettre fin à un procès, pour qu'il restitue 209 00:13:33,940 --> 00:13:36,790 une chose litigieuse, par exemple, mais on ne peut pas 210 00:13:36,990 --> 00:13:40,960 condamner une personne à faire quelque chose, on ne peut pas condamner 211 00:13:41,200 --> 00:13:43,560 une personne à restituer quelque chose. 212 00:13:43,760 --> 00:13:46,420 On peut, à la limite, condamner un débiteur qui s'entête, 213 00:13:47,230 --> 00:13:50,560 à payer la valeur de ce qu'il conserve. 214 00:13:50,760 --> 00:13:55,240 Rappelez-vous dans l'action réelle, le propriétaire de l'esclave, 215 00:13:55,660 --> 00:14:01,540 si jamais le défendeur s'entêtait à conserver un esclave fugitif 216 00:14:01,740 --> 00:14:04,630 ou un esclave qui s'était perdu, on ne pouvait pas le condamner 217 00:14:04,830 --> 00:14:09,130 à restituer l'esclave en nature, on le condamnait à restituer autant 218 00:14:09,330 --> 00:14:12,320 d'argent que cette affaire vaudra, autant d'argent que l'esclave vaut, 219 00:14:12,520 --> 00:14:13,510 plus les frais de justice, etc.. 220 00:14:14,210 --> 00:14:19,690 Donc on le pressure, on fait pression sur lui, 221 00:14:19,930 --> 00:14:23,350 pour obtenir de l'argent et non pas la chose même. 222 00:14:23,550 --> 00:14:25,510 Donc pareil, dans la définition de Modestin, vous voyez la présence 223 00:14:25,710 --> 00:14:27,250 de l'argent, c'est quand même très important. 224 00:14:27,450 --> 00:14:34,390 Un débiteur, c'est celui qui peut être contraint à payer une somme 225 00:14:34,590 --> 00:14:37,780 d'argent, même dans une affaire de droit réel, même dans une affaire 226 00:14:37,980 --> 00:14:40,120 qui est sanctionnée par une action réelle. 227 00:14:40,450 --> 00:14:43,570 Et deuxième élément important de la définition, c'est "contre son gré". 228 00:14:46,780 --> 00:14:50,080 L'idée de contrainte, l'idée de sanction du droit, 229 00:14:50,280 --> 00:14:55,920 rappelez-vous, on avait déjà vu ça, nous sommes nécessairement astreint, 230 00:14:56,120 --> 00:15:00,280 on est immobilisé, on ne peut plus bouger, et la force du droit vient 231 00:15:00,480 --> 00:15:01,240 vous contraindre. 232 00:15:01,440 --> 00:15:04,870 Et si jamais vous ne payez pas vos dettes, si vous êtes condamné 233 00:15:05,140 --> 00:15:08,920 à payer des dettes et que vous êtes insolvable, le droit vient 234 00:15:09,120 --> 00:15:12,490 au secours des créanciers, le droit fera saisir vos biens, 235 00:15:12,690 --> 00:15:14,100 puisqu'on ne peut plus toucher aux personnes, maintenant, 236 00:15:14,680 --> 00:15:19,390 le droit fera saisir vos biens, et les fera vendre, et le prix 237 00:15:19,590 --> 00:15:23,260 vous échappera, le prix sera versé au créancier. 238 00:15:23,460 --> 00:15:28,440 Donc voilà pour cette définition ou ces définitions de l'obligation, 239 00:15:28,640 --> 00:15:29,410 c'est à vous de choisir. 240 00:15:29,610 --> 00:15:32,990 Est-ce qu'on peut dire qu'il y a une définition au singulier ? 241 00:15:33,190 --> 00:15:33,950 Non, je ne crois pas. 242 00:15:34,150 --> 00:15:37,420 En fait, à la réflexion, c'est plutôt des définitions ou 243 00:15:37,620 --> 00:15:41,650 des éléments de définitions de l'obligation, telles que nous livre 244 00:15:41,850 --> 00:15:44,890 le droit romain, mais toute tous ces éléments de définition sont 245 00:15:45,090 --> 00:15:47,740 encore actuels aujourd'hui : dans le texte des Institutes, 246 00:15:47,980 --> 00:15:50,740 dans le texte de Paul, dans le texte de Gaïus sur les 247 00:15:50,940 --> 00:15:54,700 créanciers et dans le texte de Modestin sur les débiteurs. 248 00:15:55,330 --> 00:15:59,830 Avec ça, nous avons terminé ce chapitre III, donc les éléments 249 00:16:00,030 --> 00:16:05,530 de définition de l'obligation, on est obligés de recourir aux Romains, 250 00:16:05,730 --> 00:16:09,610 aux textes romains, parce que le Code civil ne définit pas l'obligation, 251 00:16:09,850 --> 00:16:13,480 malgré la réforme du droit des obligations en 2016.