1 00:00:05,770 --> 00:00:09,220 Troisième et dernière section de ce chapitre consacré à l'œuvre 2 00:00:09,420 --> 00:00:14,860 de Justinien, section consacrée aux Institutes de l'empereur Justinien. 3 00:00:15,820 --> 00:00:20,830 Les Institutes de l'empereur Justinien ont été promulguées le 21 novembre 533, 4 00:00:21,030 --> 00:00:28,510 c'est-à-dire que chronologiquement, c'est la plus ancienne des compilations 5 00:00:28,710 --> 00:00:29,890 juridiques de l'empereur. 6 00:00:30,090 --> 00:00:33,160 Si on reconstitue la chronologie, que je n'ai pas suivie, 7 00:00:33,520 --> 00:00:36,790 en exposant les trois grands ouvrages de Justinien, on a : 8 00:00:36,990 --> 00:00:41,620 Les Institutes, le 21 novembre 533, Le Digeste trois semaines plus tard, 9 00:00:41,820 --> 00:00:47,290 le 16 décembre 533, et le Code Justinien, un peu moins d'une année 10 00:00:47,490 --> 00:00:49,850 plus tard, le 16 novembre 534. 11 00:00:50,050 --> 00:00:53,440 Donc vous voyez que le résultat, les produits finis, les recueils 12 00:00:53,640 --> 00:00:56,980 juridiques ordonnés par Justinien, tiennent en moins d'une année, 13 00:00:57,180 --> 00:01:01,330 à la fin de l'année 533, jusqu'à la fin de l'année 534. 14 00:01:01,630 --> 00:01:04,150 Donc Les Institutes : 21 novembre 533. 15 00:01:04,720 --> 00:01:06,190 Qu'est ce que sont Les Institutes ? 16 00:01:06,400 --> 00:01:11,920 C'est un manuel officiel d'enseignement du droit, mais un manuel officiel 17 00:01:12,120 --> 00:01:14,870 d'enseignement du droit qui a une fonction un peu inattendue : 18 00:01:15,250 --> 00:01:19,780 c'est aussi un recueil de règles positivement applicables en justice. 19 00:01:19,980 --> 00:01:23,200 C'est-à-dire que les règles de droit qui sont énoncées dans Les 20 00:01:23,400 --> 00:01:28,390 Institutes, les justiciables peuvent demander au juge de les appliquer 21 00:01:28,590 --> 00:01:31,150 aux procès dont les juges sont saisis. 22 00:01:32,140 --> 00:01:36,440 Les Institutes de l'empereur Justinien ne sont pas une œuvre originale 23 00:01:36,640 --> 00:01:40,270 de l'empereur, ce n'est pas l'empereur qui a inventé ce type de littérature. 24 00:01:40,470 --> 00:01:44,710 Déjà, depuis le 2e siècle de notre ère, c'est-à-dire quand même 300 ans 25 00:01:44,910 --> 00:01:48,610 avant Justinien, un certain nombre de juristes, pas tous, 26 00:01:48,810 --> 00:01:52,720 mais un certain nombre de juristes, avaient déjà écrit des manuels 27 00:01:52,920 --> 00:01:56,020 d'enseignement, manuels qui représentaient une sorte de panorama 28 00:01:56,220 --> 00:02:00,850 du droit romain, destiné à faciliter l'apprentissage du droit romain ; 29 00:02:01,120 --> 00:02:05,950 probablement aux stagiaires à l'intérieur des auditoires juridiques, 30 00:02:06,150 --> 00:02:10,030 des cabinets des juristes ou aussi, c'est probablement le cas pour 31 00:02:10,230 --> 00:02:14,380 l'un d'entre eux au 2e siècle, faciliter l'apprentissage du droit 32 00:02:14,800 --> 00:02:18,610 au stagiaire qui entrait dans la carrière administrative, 33 00:02:18,810 --> 00:02:21,550 dans les bureaux de l'administration centrale de l'Empire, 34 00:02:21,750 --> 00:02:24,370 donc une fin didactique, une fin pédagogique. 35 00:02:25,210 --> 00:02:29,710 Nous connaissons, à la fin du 2e siècle, des Institutes qui ont 36 00:02:29,910 --> 00:02:34,060 connu un sort particulier : il s'agit des Institutes du juriste 37 00:02:34,260 --> 00:02:39,160 Gaïus, on ne connaît que son prénom, Gaïus ou Caïus, mais enfin la graphie 38 00:02:39,360 --> 00:02:46,180 la plus courante, c'est Gaïus avec 1 G, donc Gaïus, qui probablement, 39 00:02:47,650 --> 00:02:51,580 ce n'est pas du tout sûr, mais probablement, a été un répétiteur 40 00:02:51,780 --> 00:02:55,330 juridique, pour justement les futurs fonctionnaires de l'administration 41 00:02:55,530 --> 00:02:56,290 centrale de l'Empire. 42 00:02:56,560 --> 00:03:01,210 Et il a écrit des Institutes, qu'on appelle Les Institutes de Gaïus, 43 00:03:02,050 --> 00:03:08,380 entre 161 et 163 de notre ère, très probablement donc sous l'empereur 44 00:03:08,580 --> 00:03:11,470 Marc-Aurèle, dont on a déjà parlé, cet empereur qui a été empereur 45 00:03:11,670 --> 00:03:15,070 de 161 à 180 de notre ère. 46 00:03:15,270 --> 00:03:19,360 Je disais que Les Institutes de Gaïus étaient atypiques, 47 00:03:19,690 --> 00:03:23,230 parce qu'on les connaît sous deux formes. 48 00:03:23,950 --> 00:03:28,120 On connaît Les Institutes de Gaïus parce qu'à l'époque de Justinien, 49 00:03:28,320 --> 00:03:33,550 donc au 6e siècle, bien longtemps après Gaïus, les compilateurs du 50 00:03:33,750 --> 00:03:38,500 Digeste de Justinien ont cru bon de recopier, d'insérer dans le Digeste, 51 00:03:38,740 --> 00:03:41,290 des longs passages des Institutes de Gaïus. 52 00:03:41,490 --> 00:03:44,440 Donc on connaît d'abord Les Institutes de Gaïus et on connaissait, 53 00:03:44,890 --> 00:03:48,700 au Moyen Âge, Les Institutes de Gaïus, par les passages insérés dans Le 54 00:03:48,900 --> 00:03:49,660 Digeste. 55 00:03:49,860 --> 00:03:53,320 Mais chose inouïe, qui n'existe pas pour les autres juristes romains, 56 00:03:53,680 --> 00:03:58,180 il se trouve qu'au 19e siècle, donc c'est tout à fait hors programme, 57 00:03:58,380 --> 00:04:04,480 par rapport à notre cours, en 1816, un jeune chercheur prussien 58 00:04:04,870 --> 00:04:11,710 a découvert, sous un manuscrit médiéval, le texte original de 59 00:04:11,910 --> 00:04:13,840 l'ensemble des Institutes de Gaïus. 60 00:04:14,170 --> 00:04:17,530 Dans Le Digeste, ceux qu'on connaissait, n'étaient que des 61 00:04:17,730 --> 00:04:20,430 extraits des Institutes de Gaïus, éclatés, comme ça, disséminés, 62 00:04:21,640 --> 00:04:23,710 en plusieurs endroits du Digeste. 63 00:04:23,950 --> 00:04:28,870 Avec la découverte de 1816, d'un manuscrit à peu près complet 64 00:04:30,160 --> 00:04:33,310 des Institutes de Gaïus, on a l'œuvre complète, 65 00:04:33,510 --> 00:04:37,810 y compris les passages qui ont été laissés de côté par les 66 00:04:38,010 --> 00:04:38,920 compilateurs de Justinien. 67 00:04:39,120 --> 00:04:42,970 Donc ça a été une découverte fondamentale, dans le renouveau 68 00:04:43,170 --> 00:04:46,120 des connaissances que les modernes, les contemporains, les juristes 69 00:04:46,320 --> 00:04:48,430 du 19e et du 20e siècle, jusqu'à aujourd'hui, 70 00:04:49,030 --> 00:04:52,000 ont eu du droit romain, puisque désormais, ils ont eu un 71 00:04:52,200 --> 00:04:56,290 aperçu sur le droit romain laissé de côté, à l'époque de Justinien. 72 00:04:56,490 --> 00:04:59,410 Donc Les Institutes de Gaïus ont un relief particulier, 73 00:05:01,250 --> 00:05:03,440 mais encore une fois, il n'est pas le seul, 74 00:05:03,640 --> 00:05:06,190 Gaïus n'est pas le seul à avoir écrit des Institutes. 75 00:05:06,500 --> 00:05:08,660 Et si je mentionnais Gaïus, Les Institutes de Gaïus, 76 00:05:08,970 --> 00:05:13,130 c'est un nom important, ça, c'est aussi parce que Justinien, 77 00:05:14,000 --> 00:05:18,980 dans la préface des Institutes, et même dans la préface du Digeste, 78 00:05:19,400 --> 00:05:23,870 d'ailleurs, donc en-dehors des Institutes, avoue sa dette à l'égard 79 00:05:24,070 --> 00:05:24,830 de Gaïus. 80 00:05:25,030 --> 00:05:28,700 Il va jusqu'à appeler Gaïus "notre Gaïus", donc ça laisse à penser 81 00:05:28,900 --> 00:05:33,110 que Les Institutes de Gaïus ont été particulièrement étudiées et 82 00:05:33,310 --> 00:05:36,920 particulièrement imitées, par les rédacteurs des Institutes 83 00:05:37,120 --> 00:05:38,420 de Justinien. 84 00:05:38,620 --> 00:05:45,320 Alors, ces Institutes de Gaïus, c'est une œuvre qui n'est pas originale 85 00:05:45,520 --> 00:05:51,530 en soi, mais comme elles ont été rédigées par l'autorité impériale, 86 00:05:52,820 --> 00:05:56,570 elles deviennent, en quelque sorte, le manuel indispensable, 87 00:05:56,770 --> 00:06:01,190 incontournable, et le manuel exclusif de l'enseignement du droit, 88 00:06:01,430 --> 00:06:04,400 dans les deux grandes écoles de droit qui existaient à l'époque 89 00:06:04,600 --> 00:06:07,400 dans l'Empire : celle de Beyrouth et celle de Constantinople, 90 00:06:07,600 --> 00:06:08,780 que j'ai déjà mentionnée. 91 00:06:09,080 --> 00:06:09,840 Mais attention ! 92 00:06:10,550 --> 00:06:14,180 Les écoles de droit ne sont qu'une création tardive, comme je l'ai 93 00:06:14,380 --> 00:06:18,410 déjà dit aussi, puisque leur création remontait au 5e siècle seulement, 94 00:06:18,710 --> 00:06:23,150 aux années 400 seulement, de telles écoles n'existaient pas, 95 00:06:23,480 --> 00:06:26,720 à l'époque de la grande jurisprudence de l'époque des Antonins, 96 00:06:26,920 --> 00:06:29,560 de la dynastie des Antonins, au 2e siècle de notre ère. 97 00:06:29,760 --> 00:06:31,880 En tout cas Les Institutes, c'est donc un manuel officiel 98 00:06:32,080 --> 00:06:35,780 d'enseignement, qui n'a rien d'original en soi, mais qui est imposé pour 99 00:06:35,980 --> 00:06:38,480 l'enseignement du droit, dans toutes les écoles de l'Empire. 100 00:06:38,890 --> 00:06:44,180 Et le but de l'ouvrage est clairement indiqué par le nom que l'ouvrage 101 00:06:44,380 --> 00:06:49,530 porte : institutions, le terme latin, c'est institutiones. 102 00:06:49,730 --> 00:06:55,160 Donc Les Institutes de Gaïus sont tirées d'un verbe instituere : 103 00:06:55,360 --> 00:06:59,270 instituer, qui vraiment a beaucoup de sens, mais un des sens de instituer, 104 00:06:59,470 --> 00:07:02,240 ça veut dire enseigner, comme on appelait autrefois un 105 00:07:02,440 --> 00:07:03,290 professeur des écoles. 106 00:07:03,590 --> 00:07:08,690 On appelait cette catégorie de fonctionnaires : un instituteur. 107 00:07:08,890 --> 00:07:12,680 Le mot est aujourd'hui hors d'usage, le terme réglementaire, 108 00:07:12,880 --> 00:07:14,450 c'est professeur des écoles, mais pendant longtemps, 109 00:07:14,870 --> 00:07:19,220 ils ont été appelés instituteurs, parce qu'ils enseignaient aux enfants. 110 00:07:19,760 --> 00:07:24,410 Dernier mot à dire avant que de passer au détail : le mot institute 111 00:07:24,610 --> 00:07:28,640 est féminin, "Les Institutes de Gaïus sont longues", 112 00:07:28,840 --> 00:07:32,630 par exemple, ce n'est pas un terme masculin, Les Institutes. 113 00:07:32,830 --> 00:07:36,590 Alors, en quoi consistent Les Institutes ? 114 00:07:36,860 --> 00:07:39,470 C'est un ouvrage beaucoup plus réduit que les autres, 115 00:07:39,670 --> 00:07:43,010 ça n'a qu'une centaine de pages, finalement, alors que Le Digeste 116 00:07:43,210 --> 00:07:45,550 en a un millier, rappelez-vous, et le Code à peu près 600, 117 00:07:45,750 --> 00:07:46,510 quelque chose comme ça. 118 00:07:46,810 --> 00:07:52,880 Donc c'est un ouvrage réduit en volume et les éditeurs médiévaux 119 00:07:53,080 --> 00:07:55,310 et modernes, souvent, ont pris l'habitude de publier 120 00:07:55,510 --> 00:07:59,240 en un seul volume Les Institutes et Le Digeste de Justinien. 121 00:08:00,140 --> 00:08:03,290 C'est un ouvrage qui est divisé en quatre livres. 122 00:08:03,490 --> 00:08:04,700 Il y a quatre livres donc un, deux, trois, quatre, 123 00:08:04,900 --> 00:08:08,360 ils sont numérotés et chacun de ces livres correspond très 124 00:08:08,560 --> 00:08:11,780 probablement, ça n'est pas absolument certain, c'est très probable, 125 00:08:11,980 --> 00:08:16,100 à quatre trimestres d'études, donc une année d'enseignement. 126 00:08:16,490 --> 00:08:19,610 Les Institutes, en effet, étaient le manuel d'enseignement 127 00:08:19,810 --> 00:08:23,450 du droit, d'initiation au droit, pour les étudiants de première 128 00:08:23,650 --> 00:08:24,410 année d'études. 129 00:08:24,610 --> 00:08:26,900 Il y avait un cursus, on en dira peut-être un mot tout 130 00:08:27,100 --> 00:08:30,560 à l'heure, si on a le temps, il y avait un cursus d'études en 131 00:08:30,760 --> 00:08:36,200 droit qui durait cinq années et Les Institutes de Justinien étaient 132 00:08:36,470 --> 00:08:37,940 enseignées en première année. 133 00:08:38,180 --> 00:08:43,040 Donc une année scolaire durait 12 mois et chacun des livres 134 00:08:43,240 --> 00:08:45,170 correspondait à trois mois d'enseignement. 135 00:08:45,560 --> 00:08:48,690 Vous avez, dans votre recueil de textes, dans la partie accessoires, 136 00:08:48,890 --> 00:08:52,190 documents accessoires, vous avez le plan des Institutes 137 00:08:52,460 --> 00:08:55,970 de Justinien, c'est le document numéro 14. 138 00:08:56,170 --> 00:09:00,320 Vous pouvez voir l'ordre des matières et vous verrez que ça vous évoque, 139 00:09:00,650 --> 00:09:04,850 au fond, beaucoup de catégories que nous employons encore aujourd'hui. 140 00:09:05,480 --> 00:09:08,600 Il y a quatre livres, donc à cause de l'organisation 141 00:09:08,800 --> 00:09:12,020 des études en quatre trimestres, mais au fond, il n'y a que trois 142 00:09:12,220 --> 00:09:15,050 grandes séries de matières, trois grands groupes de matières. 143 00:09:15,530 --> 00:09:19,760 Le premier livre, ça correspond à la première série de matières, 144 00:09:19,960 --> 00:09:22,880 premier groupe de matières : c'est tout ce qui concerne le droit 145 00:09:23,080 --> 00:09:26,660 des personnes, vous savez qu'aujourd'hui, on a encore en 146 00:09:26,860 --> 00:09:28,640 tête la catégorie "droits des personnes". 147 00:09:29,450 --> 00:09:32,300 Et on trouve là, par exemple, dans le premier livre des Institutes 148 00:09:32,500 --> 00:09:35,540 de Justinien, on trouve tout ce qui concerne la liberté, 149 00:09:35,740 --> 00:09:36,800 liberté et servitude. 150 00:09:37,000 --> 00:09:38,810 Évidemment, tout cela est obsolète aujourd'hui, puisqu'on n'a plus 151 00:09:39,010 --> 00:09:41,240 l'esclavage, mais c'est là qu'on trouve des règles sur, 152 00:09:41,440 --> 00:09:45,680 justement, le statut des personnes libres et le statut des personnes 153 00:09:45,880 --> 00:09:46,730 de condition servile. 154 00:09:47,390 --> 00:09:51,590 On trouve tout le droit du mariage, les différentes façons de conclure 155 00:09:51,790 --> 00:09:55,130 les mariages, on trouve les règles concernant l'adoption, 156 00:09:55,460 --> 00:09:59,370 la tutelle et la curatelle : la tutelle des jeunes personnes, 157 00:10:00,290 --> 00:10:04,250 les impubères, et la curatelle des personnes ou bien qui n'ont 158 00:10:04,450 --> 00:10:07,220 pas les capacités intellectuelles pour gérer leur patrimoine, 159 00:10:07,550 --> 00:10:13,010 ou bien des personnes qui sont prodigues et auxquelles on a interdit 160 00:10:13,210 --> 00:10:16,280 l'administration de leurs biens, parce qu'elles sont trop dépensières, 161 00:10:16,480 --> 00:10:17,960 elles gaspillent leur fortune. 162 00:10:18,160 --> 00:10:21,940 Donc livre premier, qui correspond aux droits des personnes au sens large, 163 00:10:22,310 --> 00:10:24,700 la liberté et la sujétion, le mariage, l'adoption, 164 00:10:25,160 --> 00:10:26,690 la tutelle et la curatelle. 165 00:10:26,890 --> 00:10:32,000 Deuxième livre, deuxième trimestre d'études, ça correspond au début 166 00:10:32,200 --> 00:10:36,650 du deuxième grand groupe de matières que Les Institutes de Gaïus 167 00:10:37,250 --> 00:10:39,800 définissent : c'est le droit des choses. 168 00:10:40,160 --> 00:10:43,850 Alors on trouve dans le deuxième trimestre d'études, au livre deux, 169 00:10:44,330 --> 00:10:46,820 la définition des choses : les choses corporelles, 170 00:10:47,020 --> 00:10:49,250 les choses incorporelles, toutes choses que vous avez apprises 171 00:10:49,520 --> 00:10:53,810 en première année ou que vous continuez à apprendre en deuxième année ; 172 00:10:54,260 --> 00:10:58,550 ce qu'on appellerait aujourd'hui, ce n'est pas une appellation romaine, 173 00:10:58,910 --> 00:11:01,700 les modalités de la propriété, par exemple l'usufruit, 174 00:11:02,450 --> 00:11:03,410 les servitudes. 175 00:11:03,610 --> 00:11:07,190 Ensuite, on trouve les règles concernant l'acquisition de la 176 00:11:07,390 --> 00:11:11,300 propriété : à quel moment quelqu'un peut-il se dire propriétaire d'une 177 00:11:11,500 --> 00:11:12,260 chose ? 178 00:11:12,590 --> 00:11:17,870 Et toujours dans le livre deux, on trouve les testaments, 179 00:11:18,070 --> 00:11:20,960 c'est un mode d'acquisition de la propriété, par la voie 180 00:11:21,160 --> 00:11:21,920 testamentaire. 181 00:11:22,120 --> 00:11:24,740 Et on arrive au livre trois, donc troisième trimestre d'études, 182 00:11:24,980 --> 00:11:28,010 c'est la continuation du deuxième grand groupe de matières, 183 00:11:28,370 --> 00:11:31,130 qui sont définies dans Les Institutes de Justinien. 184 00:11:31,490 --> 00:11:35,180 C'est toujours le droit des choses, on trouve, au troisième trimestre, 185 00:11:35,480 --> 00:11:39,140 l'acquisition ab intestat, lorsqu'une personne décède sans 186 00:11:39,340 --> 00:11:42,770 avoir laissé testament, donc l'acquisition ab intestat. 187 00:11:43,130 --> 00:11:46,970 Et c'est là qu'on trouve ce qui nous intéresse au premier chef 188 00:11:47,170 --> 00:11:50,990 pour ce cours-ci : les obligations contractuelles ; les obligations 189 00:11:51,190 --> 00:11:54,560 contractuelles, qui sont analysées comme un mode d'acquisition de 190 00:11:54,760 --> 00:12:00,770 la propriété, car beaucoup de contrats visent à opérer une mutation de 191 00:12:00,970 --> 00:12:01,730 propriété. 192 00:12:01,930 --> 00:12:06,140 Et enfin quatrième trimestre d'études, donc livre quatre, c'est la fin 193 00:12:06,340 --> 00:12:08,990 de la deuxième partie, du deuxième grand groupe de choses, 194 00:12:09,320 --> 00:12:14,210 et le troisième grand groupe de matières : nous avons les obligations 195 00:12:14,410 --> 00:12:17,660 délictuelles, donc ce qu'on appellerait aujourd'hui la responsabilité civile. 196 00:12:18,050 --> 00:12:21,830 Et toute la fin du livre quatre, c'est assez bref, d'ailleurs, 197 00:12:22,430 --> 00:12:26,810 est consacrée aux procès : les actions, la procédure, 198 00:12:27,010 --> 00:12:27,940 pourrait-on dire, en général. 199 00:12:28,140 --> 00:12:31,040 Donc voilà à peu près toutes les matières qui sont comprises dans 200 00:12:31,240 --> 00:12:34,370 Les Institutes de Justinien, donc qui donnent un panorama général 201 00:12:34,700 --> 00:12:35,600 du droit romain. 202 00:12:36,050 --> 00:12:41,190 Et je vous invite à comparer le document numéro 14, le plan des 203 00:12:41,390 --> 00:12:45,500 Institutes de Justinien, avec le document accessoire numéro 24, 204 00:12:45,770 --> 00:12:52,880 qui est le plan originel du Code civil, tel qu'il a été promulgué en l'an 12, 205 00:12:53,080 --> 00:12:56,160 c'est-à-dire correspondant au mois de mars 1804. 206 00:12:56,360 --> 00:12:59,570 Vous verrez des très grandes similitudes, entre la façon de 207 00:12:59,770 --> 00:13:03,110 présenter les grands domaines du droit, les grandes sections du droit, 208 00:13:03,310 --> 00:13:07,100 les grandes branches du droit à Rome, dans Les Institutes de Justinien, 209 00:13:07,460 --> 00:13:11,810 et la façon de les présenter dans le droit français de l'époque du 210 00:13:12,010 --> 00:13:14,600 Consulat, au tout début du 19e siècle. 211 00:13:14,970 --> 00:13:18,440 Et c'est un plan, d'ailleurs, c'est une façon de diviser le droit, 212 00:13:18,640 --> 00:13:21,590 de faire des grands domaines, des grandes masses dans le droit, 213 00:13:21,790 --> 00:13:24,110 d'isoler des grandes masses dans le droit, qui était d'ailleurs 214 00:13:24,500 --> 00:13:29,030 presque déjà dépassée au début du 19e siècle, quand la France 215 00:13:29,230 --> 00:13:30,320 a adopté le Code civil. 216 00:13:30,590 --> 00:13:33,350 Par exemple il manque, vous avez noté, vous avez remarqué, 217 00:13:34,490 --> 00:13:37,300 il manque une section "droit de la famille". 218 00:13:37,500 --> 00:13:41,360 Aujourd'hui, dans le droit de la famille, on fait entrer non seulement 219 00:13:41,560 --> 00:13:44,840 ce qui est conclusion du mariage, la filiation, etc., le divorce 220 00:13:45,040 --> 00:13:49,070 et autres, mais on fait entrer aussi le droit des successions. 221 00:13:49,370 --> 00:13:53,720 Alors que là, dans le plan des Institutes de Justinien, 222 00:13:54,050 --> 00:13:57,590 de même que dans le plan du Code civil, les deux choses sont nettement 223 00:13:57,790 --> 00:14:02,870 séparées : il y a une série de matières qui sont traitées au début 224 00:14:03,070 --> 00:14:05,600 de l'année et le reste, qui est traité à la fin de l'année. 225 00:14:05,800 --> 00:14:10,450 Alors, ça n'est qu'au 19e siècle, que des auteurs allemands, 226 00:14:10,650 --> 00:14:14,810 d'ailleurs, ayant apprécié le Code civil, ayant appliqué le Code civil 227 00:14:15,010 --> 00:14:19,700 dans des États de la Confédération germanique, ont critiqué le plan 228 00:14:19,900 --> 00:14:25,040 du Code civil, comme étant un plan trop ancien et ont défini de nouveaux 229 00:14:25,240 --> 00:14:27,680 domaines du droit, qui n'existaient pas à Rome, qui n'avaient pas été 230 00:14:27,880 --> 00:14:29,570 pensés en tant que tels à Rome. 231 00:14:29,930 --> 00:14:33,500 Donc c'est le progrès de la réflexion juridique, de l'interprétation 232 00:14:33,700 --> 00:14:35,540 du droit au cours des siècles, comme par exemple, justement, 233 00:14:36,110 --> 00:14:39,530 le domaine de droit de la famille, qui aujourd'hui, est un concept, 234 00:14:39,730 --> 00:14:42,260 est une notion qui est couramment utilisée. 235 00:14:42,700 --> 00:14:46,310 Donc voilà pour ce que sont Les Institutes de Justinien. 236 00:14:46,700 --> 00:14:52,070 Et je termine en disant que Justinien, en opérant sa grande réforme du 237 00:14:52,270 --> 00:14:58,910 droit entre 528 et 534, a aussi opéré une réforme des études 238 00:15:01,070 --> 00:15:04,310 de droit, il a mis sur place un cursus en cinq années. 239 00:15:04,510 --> 00:15:09,500 Donc là aussi, ça ressemble de façon assez troublante à l'organisation 240 00:15:09,700 --> 00:15:13,100 des études de droit aujourd'hui, donc plus de 15 siècles après 241 00:15:13,300 --> 00:15:14,060 Justinien. 242 00:15:14,260 --> 00:15:17,600 La première année, les étudiants portaient le joli nom de Justiniens, 243 00:15:18,020 --> 00:15:20,030 les étudiants de première année, on les appelait les nouveaux 244 00:15:20,230 --> 00:15:21,500 Justiniens, les Justiniani novi. 245 00:15:22,880 --> 00:15:25,790 Et c'est dans cette première année, justement, qu'ils étudiaient Les 246 00:15:25,990 --> 00:15:26,750 Institutes de Justinien. 247 00:15:26,950 --> 00:15:29,750 Donc ils avaient déjà une sorte de panorama du droit romain, 248 00:15:29,950 --> 00:15:31,460 dès la première année, les Justiniens. 249 00:15:31,660 --> 00:15:35,900 Ensuite, deuxième année d'études, il y avait des examens qui leur 250 00:15:36,100 --> 00:15:38,540 permettaient de passer en deuxième année, deuxième année d'études, 251 00:15:38,740 --> 00:15:41,360 celle où vous vous trouvez, donc à l'époque de Justinien, 252 00:15:41,560 --> 00:15:46,340 vous auriez été appelés les Edictales, les Edicto, c'est-à-dire les étudiants 253 00:15:46,580 --> 00:15:49,850 qui étudient plus profondément l'édit du préteur. 254 00:15:50,840 --> 00:15:53,930 Encore à l'époque de Justinien, l'édit du préteur est tellement 255 00:15:54,130 --> 00:15:58,130 important, qu'il donne son nom, l'étude de l'édit du préteur donne 256 00:15:58,330 --> 00:16:02,280 son nom à la deuxième année d'études du droit. 257 00:16:02,480 --> 00:16:05,810 Donc c'est au cours de cette deuxième année, que les étudiants en droit 258 00:16:06,230 --> 00:16:08,690 regardaient plus attentivement la construction de l'édit du préteur. 259 00:16:09,440 --> 00:16:12,200 Et rappelez-vous, le plan de l'édit du préteur se trouve dans votre 260 00:16:12,400 --> 00:16:15,860 recueil, dans les documents accessoires, c'est le numéro sept. 261 00:16:16,580 --> 00:16:19,130 Troisième année, donc celle où vous serez l'année prochaine, 262 00:16:19,330 --> 00:16:21,170 j'ai déjà dit comment s'appelaient les étudiants : on les appelait 263 00:16:21,370 --> 00:16:25,400 les Papinianistes, en référence, en hommage au grand Papinien qui, 264 00:16:25,700 --> 00:16:32,480 en 212, donc longtemps avant Justinien, a préféré mourir, va être assassiné 265 00:16:32,680 --> 00:16:37,220 sur l'ordre du tyran Caracalla, plutôt que de justifier un parricide. 266 00:16:37,640 --> 00:16:40,940 Donc les Papinianistes étudiaient des matières déjà un peu plus 267 00:16:41,140 --> 00:16:45,440 compliquées, par exemple le gage, le droit des sûretés, 268 00:16:45,640 --> 00:16:48,710 comme on dirait aujourd'hui, le gage, et la garantie des vices 269 00:16:48,910 --> 00:16:51,530 cachés d'un contrat de vente, par exemple, c'est une matière 270 00:16:51,730 --> 00:16:55,580 compliquée, aujourd'hui comme autrefois, et c'était une des matières 271 00:16:55,780 --> 00:16:56,750 de la troisième année. 272 00:16:56,950 --> 00:16:59,900 Et enfin en quatrième et cinquième années, les étudiants, 273 00:17:00,100 --> 00:17:04,250 comme un peu dans notre master à nous, master 1 et master 2, 274 00:17:07,550 --> 00:17:12,170 il y avait une moindre pression des professeurs sur les étudiants, 275 00:17:12,370 --> 00:17:13,640 que dans les trois premières années. 276 00:17:13,840 --> 00:17:17,030 Ces étudiants de quatrième année étaient appelés, d'ailleurs c'est 277 00:17:17,230 --> 00:17:21,380 révélateur, les "Déliés", alors c'était un mot grec qui était 278 00:17:21,580 --> 00:17:26,150 employé, on les appelait les Lytai, c'est un pluriel grec, 279 00:17:26,350 --> 00:17:31,360 ce qui veut dire les déliés ou les affranchis, affranchis de quoi ? 280 00:17:31,700 --> 00:17:34,160 Affranchis des cours, ils n'avaient plus à suivre des cours, 281 00:17:34,360 --> 00:17:37,850 mais on leur demandait de travailler individuellement, de faire des 282 00:17:38,050 --> 00:17:39,410 recherches individuelles. 283 00:17:39,610 --> 00:17:43,460 Et par exemple, là, dans cette quatrième année d'études, 284 00:17:43,760 --> 00:17:46,580 l'équivalent d'un master un, finalement, ils étudiaient des 285 00:17:46,780 --> 00:17:50,720 questions complexes comme le divorce, les successions, par exemple, 286 00:17:50,920 --> 00:17:54,830 mais ils devaient faire cette étude eux-mêmes. 287 00:17:55,070 --> 00:17:58,100 Et enfin en cinquième année, on les appelait les "tout à fait 288 00:17:58,300 --> 00:18:02,240 déliés", donc ils sont déjà quasiment des juristes confirmés, 289 00:18:02,630 --> 00:18:09,840 on les appelait les prolytai, complètement libres. 290 00:18:10,220 --> 00:18:13,430 Et là, ils devaient consacrer la dernière année de leurs études, 291 00:18:13,630 --> 00:18:16,040 l'équivalent d'un master 2, donc en travaillant par eux-mêmes, 292 00:18:16,580 --> 00:18:19,940 à apprendre à manier, à apprendre à utiliser le Code 293 00:18:20,140 --> 00:18:20,900 Justinien. 294 00:18:21,100 --> 00:18:24,230 Les Constitutions impériales arrivaient à la fin des études, 295 00:18:24,650 --> 00:18:28,310 donc étaient faites par des étudiants confirmés, alors que l'édit du 296 00:18:28,510 --> 00:18:31,010 préteur qui avait été, pendant des siècles et des siècles, 297 00:18:31,340 --> 00:18:34,940 l'outil central, le document central de la vie judiciaire des Romains, 298 00:18:35,140 --> 00:18:38,690 lui, il était étudié dès la deuxième année d'études. 299 00:18:39,070 --> 00:18:42,980 Donc voilà ce qu'on peut dire sur Les Institutes de Justinien. 300 00:18:43,310 --> 00:18:45,980 Avec ça, nous en avons terminé du chapitre premier, 301 00:18:46,280 --> 00:18:49,990 consacré à l'apport de l'empereur Justinien, à l'œuvre de l'empereur 302 00:18:50,190 --> 00:18:52,310 Justinien, dans le droit romain.