1 00:00:05,860 --> 00:00:06,880 Voilà pour les Prudents. 2 00:00:07,080 --> 00:00:10,300 Passons maintenant à l'autre mot à expliquer dans cette section : 3 00:00:10,500 --> 00:00:12,070 c'est la jurisprudence. 4 00:00:12,550 --> 00:00:15,340 Si j'ai fait un sort particulier au terme, c'est que c'est un faux-ami, 5 00:00:16,000 --> 00:00:19,660 le mot jurisprudence n'a pas exactement le même sens à Rome, 6 00:00:19,860 --> 00:00:21,010 qu'il l'a aujourd'hui. 7 00:00:21,880 --> 00:00:26,230 Aujourd'hui la jurisprudence, c'est l'interprétation donnée par 8 00:00:26,430 --> 00:00:31,270 les cours voire les tribunaux, dans la République, aux règles 9 00:00:31,470 --> 00:00:34,630 de droit qui sont énoncées dans les articles du Code civil ou les 10 00:00:34,830 --> 00:00:37,580 traités européens, etc., c'est ça la jurisprudence. 11 00:00:37,780 --> 00:00:41,560 Et on utilise ce mot uniquement dans le contexte des tribunaux. 12 00:00:41,760 --> 00:00:44,890 Ce sont les juges qui interprètent la loi et c'est cette interprétation, 13 00:00:45,190 --> 00:00:46,300 qu'on appelle la jurisprudence. 14 00:00:46,600 --> 00:00:48,730 À Rome c'est différent, puisque vous allez voir, 15 00:00:48,930 --> 00:00:52,900 la jurisprudence ne concerne pas des juges chargés de résoudre des 16 00:00:53,100 --> 00:00:58,660 procès, mais concerne seulement ces conseillers, ces juristes romains, 17 00:00:58,900 --> 00:01:02,530 qui donnent des indications, fournissent des consultations 18 00:01:02,730 --> 00:01:05,350 accompagnant les justiciables. 19 00:01:05,740 --> 00:01:09,600 Alors deux choses à voir ici : le mot d'abord, jurisprudence, 20 00:01:09,800 --> 00:01:10,560 qu'est-ce que ça veut dire ? 21 00:01:10,760 --> 00:01:12,370 et deuxièmement, la chose. 22 00:01:12,670 --> 00:01:18,850 Alors le mot, il y a ius dedans : ius, iuris, le droit, 23 00:01:19,210 --> 00:01:21,610 et il y a prudence, donc deux choses à expliquer. 24 00:01:21,810 --> 00:01:28,210 Le mot ius, je ne reviens pas dessus, c'est un mot extrêmement ambigu 25 00:01:28,410 --> 00:01:31,630 puisqu'il a plusieurs sens, selon le contexte qu'on lui accorde. 26 00:01:31,830 --> 00:01:35,260 Ça peut être le lieu où on rend la justice, ça peut être la règle 27 00:01:35,460 --> 00:01:39,010 de droit en vigueur, ça peut être aussi l'action en justice, 28 00:01:39,210 --> 00:01:41,220 le remède juridictionnel mis en œuvre et ainsi de suite, 29 00:01:41,420 --> 00:01:44,160 donc selon le contexte, ça varie de sens, on le sait, 30 00:01:44,360 --> 00:01:45,760 je ne reviens pas dessus. 31 00:01:46,150 --> 00:01:49,720 C'est le mot prudence, la iuris-prudence, le mot de prudence, 32 00:01:49,920 --> 00:01:52,930 et on va le retrouver, qu'il s'agit d'expliquer ici. 33 00:01:53,350 --> 00:01:58,300 Dans prudence, le verbe qui est associé au substantif prudence, 34 00:01:58,570 --> 00:02:04,480 c'est le verbe providere : pro veut dire à l'avance et videre, 35 00:02:07,090 --> 00:02:11,310 qui a donné voir en français, providere : voir à l'avance. 36 00:02:11,510 --> 00:02:12,270 Mais attention ! 37 00:02:12,470 --> 00:02:19,210 le mot a un sens plus large en latin que le verbe prévoir en français, 38 00:02:19,410 --> 00:02:20,860 ce n'est pas seulement voir à l'avance, prévoir. 39 00:02:21,340 --> 00:02:25,380 Et il y a, premier sens qui existe en français aussi, donc c'est ce 40 00:02:25,580 --> 00:02:29,290 qu'on vient de dire : voir à l'avance, la capacité de 41 00:02:29,490 --> 00:02:33,670 calculer antérieurement, ce qui risque d'arriver, 42 00:02:33,870 --> 00:02:34,630 voir à l'avance. 43 00:02:34,930 --> 00:02:40,780 Mais providere a aussi le sens qui existait dans le vieux français, 44 00:02:40,980 --> 00:02:43,450 le français classique, c'est un sens qui est passé, 45 00:02:44,050 --> 00:02:46,720 qui est obsolète aujourd'hui, qui existe dans les textes anciens 46 00:02:46,920 --> 00:02:52,420 seulement : c'est pourvoir à quelque chose, c'est-à-dire prendre des 47 00:02:52,620 --> 00:02:56,700 mesures, pour obtenir un certain effet dans le futur. 48 00:02:56,900 --> 00:03:00,520 Providere, ça veut dire prévoir, la capacité de deviner, 49 00:03:00,720 --> 00:03:03,040 de calculer, puisque ce n'est pas de la devinette, ce n'est pas de 50 00:03:03,240 --> 00:03:06,280 la divination, de calculer ce qui peut arriver ; mais c'est aussi 51 00:03:06,480 --> 00:03:10,660 la capacité, la faculté de prendre des mesures pour atteindre un certain 52 00:03:10,860 --> 00:03:16,180 but, notamment lors de la conclusion, la formation d'une opération économique 53 00:03:16,380 --> 00:03:17,680 ou juridique un peu compliquée. 54 00:03:17,880 --> 00:03:20,470 Pourvoir à : prendre des mesures pour. 55 00:03:20,670 --> 00:03:24,030 Donc voilà le sens de providere qui a donné, évidemment, 56 00:03:24,230 --> 00:03:24,990 prudence. 57 00:03:25,390 --> 00:03:28,370 La prudence est à la fois le fait de savoir à l'avance et le fait 58 00:03:28,570 --> 00:03:32,620 de prendre des mesures, pour obtenir tel ou tel résultat. 59 00:03:33,040 --> 00:03:34,660 Voyons maintenant la chose, ça c'était le mot. 60 00:03:34,860 --> 00:03:36,460 Qu'est-ce que c'est que la jurisprudence ? 61 00:03:36,820 --> 00:03:41,170 On peut dire que la jurisprudence, ce sont les règles de droit que 62 00:03:41,370 --> 00:03:45,160 l'on trouve énoncées dans les écrits des Prudents. 63 00:03:50,080 --> 00:03:50,840 Mais attention ! 64 00:03:51,040 --> 00:03:55,240 Les écrits des Prudents, ces consultations ou d'autres types 65 00:03:55,440 --> 00:04:01,360 de livres, qui ont été écrits par les Prudents, ne sont que des opinions 66 00:04:01,560 --> 00:04:03,640 de telle ou tel Prudent, ça ne veut pas dire que tous les 67 00:04:03,840 --> 00:04:07,210 Prudents soient unanimes, on reviendra sur ce point dans 68 00:04:07,410 --> 00:04:08,170 un instant. 69 00:04:08,380 --> 00:04:12,910 Et quand on dit que la jurisprudence sont les règles de droit que l'on 70 00:04:13,110 --> 00:04:16,840 trouve énoncées dans les écrits des Prudents, on fait référence 71 00:04:17,040 --> 00:04:20,800 à une masse de documents, puisque les Prudents commencent 72 00:04:21,000 --> 00:04:24,910 à écrire à partir du moment où ce système du procès en deux phases 73 00:04:25,110 --> 00:04:29,500 atteint sa vitesse de croisière, à partir du 3e siècle avant notre ère. 74 00:04:29,700 --> 00:04:32,950 Et pour des raisons qu'on ne s'explique pas d'ailleurs très bien, 75 00:04:33,340 --> 00:04:37,510 l'activité des Prudents romains, l'activité des juristes romains 76 00:04:37,870 --> 00:04:40,930 diminue, elle ne disparaît pas complètement mais diminue, 77 00:04:41,130 --> 00:04:45,610 s'étiole, d'une certaine façon, à partir du 3e siècle de notre ère. 78 00:04:45,810 --> 00:04:50,830 Donc pendant plusieurs siècles, les juristes romains ont écrit, 79 00:04:51,100 --> 00:04:53,380 ils ont produit des ouvrages, donc encore une fois, 80 00:04:53,580 --> 00:04:56,730 comme je l'ai déjà dit, qui sont copiés, qui sont allégués 81 00:04:56,930 --> 00:05:01,300 en justice, allégués dans les affaires similaires, par-devant les juges. 82 00:05:01,600 --> 00:05:06,640 Et ces écrits des jurisconsultes ont une très grande autorité, 83 00:05:07,060 --> 00:05:11,440 une très grande autorité que j'ai envie de qualifier de sociale et 84 00:05:11,640 --> 00:05:12,940 non pas de légale. 85 00:05:13,140 --> 00:05:18,700 C'est-à-dire que quand des justiciables sont en procès sur une affaire 86 00:05:18,900 --> 00:05:24,790 qui a donné lieu, autrefois, à une consultation par un juriste 87 00:05:24,990 --> 00:05:28,030 célèbre, évidemment, les avocats des parties vont arriver 88 00:05:28,230 --> 00:05:30,550 devant le prêteur puis après, dans la deuxième phase du procès, 89 00:05:30,880 --> 00:05:34,150 devant le juge, en disant : "Je voudrais qu'on applique à mon 90 00:05:34,350 --> 00:05:37,870 client l'opinion de tel juriste, énoncée en telle année, 91 00:05:38,070 --> 00:05:44,350 sous tel empereur, etc., je me fonde sur cette opinion comme 92 00:05:44,550 --> 00:05:50,920 sur une règle de droit visant à trancher ce litige." Et évidemment, 93 00:05:51,250 --> 00:05:55,360 tous les Prudents ne sont pas d'accord, tous les Prudents ne sont pas unanimes 94 00:05:55,560 --> 00:05:58,000 entre eux, il peut y avoir des divergences, des conflits, 95 00:05:58,360 --> 00:06:01,750 des litiges entre les Prudents, des différences d'interprétation 96 00:06:01,950 --> 00:06:02,740 sur le même point de droit. 97 00:06:02,940 --> 00:06:06,100 Évidemment, les avocats de la partie adverse, eux, chercheront, 98 00:06:06,430 --> 00:06:10,600 dans les écrits des juristes, un document, une opinion, 99 00:06:10,800 --> 00:06:14,620 une sentence, comme on disait aussi, qui va dans leur sens. 100 00:06:14,820 --> 00:06:18,580 Donc les écrits des Prudents jouissent d'une très grande autorité, 101 00:06:18,880 --> 00:06:22,570 parce qu'on ne se prive pas de les alléguer en justice, 102 00:06:22,780 --> 00:06:27,370 pour aboutir à la résolution de litiges similaires à ceux qui ont 103 00:06:27,570 --> 00:06:33,220 donné lieu à la production de l'opinion alléguée, dans un procès ultérieur. 104 00:06:33,420 --> 00:06:37,000 Alors je dis qu'elle est sociale parce qu'évidemment, plus le juriste 105 00:06:37,200 --> 00:06:41,590 est connu, plus le juriste est prestigieux, plus son opinion a de sens. 106 00:06:41,920 --> 00:06:44,800 Mais elle n'est pas légale, c'est-à-dire que le juge, 107 00:06:45,000 --> 00:06:48,730 en dernière analyse, même le prêteur dans la phase ignorée, 108 00:06:49,030 --> 00:06:52,180 mais le juge certainement, dans la dernière phase du procès, 109 00:06:52,510 --> 00:06:57,490 le juge n'est pas légalement lié par les opinions des jurisconsultes. 110 00:06:57,700 --> 00:07:01,120 Du moins jusqu'à Justinien, il n'est pas lié légalement par 111 00:07:01,320 --> 00:07:02,080 l'opinion des jurisconsultes. 112 00:07:02,280 --> 00:07:06,220 Donc c'est une culture juridique assez ouverte, fondée sur la diversité, 113 00:07:06,640 --> 00:07:13,000 fondée sur le débat juridique entre juristes, qui ne sont pas toujours 114 00:07:13,200 --> 00:07:15,430 d'accord sur les mêmes points de droit. 115 00:07:16,840 --> 00:07:22,260 En tous les cas, dès la République et sous l'Empire, dans les deux 116 00:07:22,460 --> 00:07:24,760 premiers siècles de l'Empire, le premier et le deuxième siècle, 117 00:07:24,960 --> 00:07:27,310 encore une fois, ça diminue à partir du troisième siècle de notre ère, 118 00:07:28,120 --> 00:07:32,410 les Prudents jouissent d'un prestige considérable, dans la société romaine. 119 00:07:32,620 --> 00:07:36,010 Ils sont un peu les oracles du droit, à l'intérieur de la République. 120 00:07:36,210 --> 00:07:38,920 Tout le monde les consulte, même les magistrats peuvent les 121 00:07:39,120 --> 00:07:41,410 consulter, en tous les cas, les parties des justiciables les 122 00:07:41,610 --> 00:07:42,670 consultent couramment. 123 00:07:43,090 --> 00:07:51,490 Et un très grand juriste de l'Empire, à cheval entre le deuxième siècle 124 00:07:51,690 --> 00:07:54,370 de notre ère et le début du troisième siècle de notre ère, 125 00:07:54,570 --> 00:07:58,510 il est mort en l'année 223 après Jésus-Christ, c'est un juriste, 126 00:07:58,710 --> 00:08:01,270 voilà un nom qu'il faut peut-être retenir, parce que c'est un des 127 00:08:01,470 --> 00:08:05,860 juristes sur lesquels on est le mieux documentés, il s'appelait Ulpien. 128 00:08:10,930 --> 00:08:13,570 Il est facile de vous documenter sur la vie, les œuvres, 129 00:08:13,770 --> 00:08:14,590 l'apport d'Ulpien. 130 00:08:14,800 --> 00:08:17,500 Donc un très grand nom, parce que vous allez le voir, 131 00:08:17,830 --> 00:08:22,030 les œuvres d'Ulpien forment une très grande partie du Digeste de 132 00:08:22,230 --> 00:08:27,760 Justinien, document auquel on va finir par aboutir. 133 00:08:28,120 --> 00:08:32,630 Et Ulpien, donc à la fin du deuxième siècle et au début du troisième 134 00:08:32,830 --> 00:08:36,040 siècle de notre ère, a ainsi…alors ce n'est pas du tout 135 00:08:36,240 --> 00:08:42,010 modeste, le texte, mais on a conservé l'opinion qu'Ulpien se faisait 136 00:08:42,490 --> 00:08:45,250 de sa propre fonction, la fonction de juriste dans la 137 00:08:45,450 --> 00:08:48,970 société romaine, et c'était une fonction centrale et une discipline 138 00:08:49,170 --> 00:08:51,790 qui avait une autorité, un prestige considérable, 139 00:08:51,990 --> 00:08:52,990 dans la société romaine. 140 00:08:53,190 --> 00:08:58,120 On a pu dire que pour les Romains, le droit était ce que la philosophie 141 00:08:58,420 --> 00:09:01,390 avait été pour les Grecs, c'est-à-dire vraiment la discipline 142 00:09:01,660 --> 00:09:04,960 la plus prestigieuse, l'activité la plus prestigieuse, 143 00:09:05,160 --> 00:09:05,920 au sein de la société. 144 00:09:06,190 --> 00:09:09,700 Et c'est le document accessoire numéro un de votre recueil, 145 00:09:09,900 --> 00:09:14,200 donc dans la deuxième partie du recueil, page 163, si la numérotation 146 00:09:14,400 --> 00:09:16,300 est toujours la même, mais enfin, ce n'est important, 147 00:09:16,500 --> 00:09:18,790 document accessoire numéro un, voilà ce qu'il écrit : 148 00:09:18,990 --> 00:09:23,710 "En considération de quoi, on nous appellera", il parle des 149 00:09:23,910 --> 00:09:26,500 juristes, "nous les juristes, on nous appellera prêtres, 150 00:09:26,710 --> 00:09:30,280 sacerdotes, on nous appelle prêtres, nous sommes des vrais prêtres…" 151 00:09:31,130 --> 00:09:33,880 Nous sommes à une époque qui n'est pas encore l'époque chrétienne, 152 00:09:34,080 --> 00:09:36,490 à l'époque de Domitien, nous sommes à l'époque de ce qu'on 153 00:09:36,690 --> 00:09:39,790 appellera le paganisme, donc "on nous appellera prêtres." 154 00:09:39,990 --> 00:09:44,050 Après, il explique pourquoi les juristes sont considérés comme 155 00:09:44,250 --> 00:09:46,660 de véritables prêtres, dans la société romaine. 156 00:09:46,860 --> 00:09:51,220 "car nous cultivons la justice et nous professons la connaissance 157 00:09:51,490 --> 00:09:56,710 de ce qui est bon et de ce qui est équitable, en séparant l'équitable 158 00:09:56,910 --> 00:10:02,830 de l'inique, en discernant le licite de l'illicite, en désirant rendre 159 00:10:03,030 --> 00:10:08,650 les hommes bons, non seulement par la crainte des peines", 160 00:10:08,850 --> 00:10:11,290 non seulement négativement, par la menace, "mais aussi, 161 00:10:11,800 --> 00:10:17,590 en vérité, par une exhortation en récompense, en recherchant une 162 00:10:17,790 --> 00:10:21,660 philosophie véritable, si je ne me trompe, et non pas 163 00:10:22,120 --> 00:10:27,490 une simulée." Vous voyez, il décrit l'activité des juristes, 164 00:10:27,690 --> 00:10:30,310 qui va dans plusieurs directions au sein de la société romaine, 165 00:10:30,730 --> 00:10:36,940 et il qualifie cette activité des juristes de philosophie véritable. 166 00:10:37,240 --> 00:10:40,150 Et il a l'air de dire, implicitement, que la philosophie 167 00:10:40,350 --> 00:10:42,790 des philosophes, qui était très connue par ces juristes romains, 168 00:10:43,450 --> 00:10:47,260 on aura l'occasion de le voir, mais les juristes romains utilisent 169 00:10:47,460 --> 00:10:51,160 les méthodes de réflexion, les méthodes d'exposition apprises 170 00:10:51,360 --> 00:10:54,400 des Grecs, on verra des exemples avec Aristote, par exemple, 171 00:10:54,600 --> 00:10:56,020 donc ils connaissent très bien la philosophie romaine. 172 00:10:56,350 --> 00:11:00,430 Mais vous voyez à quel point ils sont sûrs d'eux, puisqu'un juriste 173 00:11:00,630 --> 00:11:03,160 comme Ulpien, qui était un très grand personnage de l'Empire à 174 00:11:03,360 --> 00:11:08,200 cette époque-là, Ulpien va jusqu'à prétendre que le droit, 175 00:11:08,400 --> 00:11:11,770 c'est de la vraie philosophie, c'est la philosophie par excellence, 176 00:11:12,070 --> 00:11:16,300 et que la philosophie des philosophes, au fond, c'est une philosophie simulée. 177 00:11:16,990 --> 00:11:19,990 La phrase d'Ulpien, là, répond à toutes sortes d'objections 178 00:11:20,190 --> 00:11:22,960 qui existaient dans la littérature romaine, depuis l'époque de la 179 00:11:23,160 --> 00:11:26,290 fin de la République, et notamment depuis Cicéron, donc c'est un passage 180 00:11:26,490 --> 00:11:31,450 où il y a beaucoup d'implicite, et cet implicite rapporte à un 181 00:11:31,650 --> 00:11:36,490 débat séculaire, au sein de la société romaine, donc la place du droit, 182 00:11:36,690 --> 00:11:37,660 par rapport à la philosophie. 183 00:11:37,860 --> 00:11:40,060 En tout les cas là, le passage que je viens de vous lire, 184 00:11:40,300 --> 00:11:42,610 qui a été retenu dans le Digeste, c'est un passage, évidemment, 185 00:11:43,060 --> 00:11:47,800 qui exalte considérablement la fonction du juriste dans la société. 186 00:11:48,000 --> 00:11:49,870 Alors maintenant il faut s'imaginer une société, vraiment, 187 00:11:50,070 --> 00:11:52,690 où le droit est une discipline centrale. 188 00:11:52,890 --> 00:11:55,570 Et c'est d'ailleurs un des principaux apports des Romains, 189 00:11:55,840 --> 00:11:56,980 jusqu'à l'époque d'aujourd'hui. 190 00:11:57,180 --> 00:11:59,260 Vous allez voir, vous allez certainement être surpris, 191 00:11:59,560 --> 00:12:04,960 de voir que le droit romain des obligations survit encore aujourd'hui, 192 00:12:05,200 --> 00:12:09,810 même dans des documents aussi récents que l'ordonnance de 2016 ou que 193 00:12:10,010 --> 00:12:14,530 le projet de réforme de la responsabilité civile de 2017. 194 00:12:15,010 --> 00:12:18,550 Donc on a gardé, comme ça, dans le Digeste de Justinien, 195 00:12:19,870 --> 00:12:24,330 on a gardé le nom d'une quarantaine, une petite quarantaine de 196 00:12:24,530 --> 00:12:29,950 jurisconsultes, qui s'échelonnent de la République romaine jusqu'au 197 00:12:30,150 --> 00:12:33,490 troisième siècle de notre ère, jusqu'au milieu du troisième siècle 198 00:12:33,690 --> 00:12:34,450 de notre ère. 199 00:12:34,650 --> 00:12:38,230 Alors il y a plusieurs siècles d'activité, de réflexion sur le droit, 200 00:12:38,430 --> 00:12:41,020 de conseils donnés sur le droit, ce n'est pas une réflexion abstraite, 201 00:12:41,290 --> 00:12:44,440 c'est une réflexion axée sur le procès, axée sur la pratique, 202 00:12:44,680 --> 00:12:46,600 donner des conseils aux justiciables. 203 00:12:46,870 --> 00:12:50,350 Je viens d'en citer un, Ulpien, j'en citerai peut-être un autre, 204 00:12:50,550 --> 00:12:52,780 un grand nom de juriste, parce qu'au fond il a été, 205 00:12:52,980 --> 00:12:55,210 pendant des siècles, un exemple de courage, 206 00:12:55,780 --> 00:12:58,830 politique notamment, le juriste Papinien, 207 00:13:03,310 --> 00:13:06,700 qui était à peu près contemporain d'Ulpien que je viens de citer, 208 00:13:06,900 --> 00:13:09,160 c'est-à-dire un juriste de la fin du deuxième siècle de notre ère 209 00:13:09,580 --> 00:13:12,760 et du début du troisième siècle, la fin des années 100 et le début 210 00:13:12,960 --> 00:13:14,080 des années 200. 211 00:13:14,280 --> 00:13:18,410 Papinien est resté connu parce qu'il était, comme Ulpien, 212 00:13:19,060 --> 00:13:22,000 une sorte d'apparatchik du régime impérial. 213 00:13:22,360 --> 00:13:25,390 Il avait non seulement son cabinet de juriste, il donnait des 214 00:13:25,590 --> 00:13:30,340 consultations, une activité privée, finalement, très très célèbre, 215 00:13:30,610 --> 00:13:36,160 mais en même temps, il était préfet du prétoire, c'est une fonction 216 00:13:36,360 --> 00:13:40,780 très importante dans le gouvernement de l'Empire romain, préfet du prétoire, 217 00:13:40,980 --> 00:13:41,920 il avait deux casquettes. 218 00:13:42,280 --> 00:13:44,710 C'est assez étrange : il était à la fois commandant de 219 00:13:44,910 --> 00:13:48,790 la garde impériale, de la garde rapprochée de l'empereur, 220 00:13:49,180 --> 00:13:53,020 et en même temps, c'est lui qui était chargé de superviser toute 221 00:13:53,220 --> 00:13:57,160 la correspondance juridique, que la bureaucratie centrale de 222 00:13:57,360 --> 00:14:00,430 l'Empire entretenait, avec les gouverneurs de province 223 00:14:00,630 --> 00:14:02,770 ou avec les justiciables, à l'intérieur des provinces. 224 00:14:02,970 --> 00:14:06,580 Donc il avait une double fonction : une fonction militaire et une fonction 225 00:14:06,780 --> 00:14:07,750 purement juridique. 226 00:14:07,950 --> 00:14:10,510 Ça n'existe plus dans les États modernes : les fonctions civiles 227 00:14:10,710 --> 00:14:13,120 sont très nettement séparées des fonctions militaires, 228 00:14:13,320 --> 00:14:14,080 mais il avait les deux. 229 00:14:14,280 --> 00:14:19,480 Et ce Papinien avait été nommé préfet du prétoire par l'empereur 230 00:14:20,290 --> 00:14:25,900 Septime Sévère, qui était arrivé 231 00:14:26,100 --> 00:14:28,930 au pouvoir en 193 et qui est mort en 211. 232 00:14:29,350 --> 00:14:35,620 Et quand l'empereur a senti sa fin approcher, il a organisé sa 233 00:14:35,820 --> 00:14:36,580 succession. 234 00:14:36,820 --> 00:14:41,500 Il avait désigné ses deux fils : l'un est surnommé, même si ce n'est 235 00:14:41,700 --> 00:14:47,260 pas un surnom officiel, Caracalla, et l'autre, 236 00:14:47,460 --> 00:14:50,310 le plus jeune, qui était appelé, ça c'est son nom, Geta, 237 00:14:51,520 --> 00:14:53,860 Caracalla et Geta, deux jeunes hommes. 238 00:14:54,100 --> 00:14:56,440 Caracalla devait avoir 18 ans, quelque chose comme ça, 239 00:14:56,770 --> 00:15:01,100 Geta était un adolescent, il avait 13 ou 14 ans, 240 00:15:01,400 --> 00:15:04,610 je n'ai pas vérifié, je cite de mémoire, donc avec une 241 00:15:04,880 --> 00:15:08,150 légère différence d'âge, entre les deux coempereurs, 242 00:15:08,350 --> 00:15:10,010 ils étaient censés régner ensemble. 243 00:15:10,430 --> 00:15:13,460 Et l'empereur Septime Sévère, organisant sa succession, 244 00:15:13,910 --> 00:15:19,490 avait placé les deux jeunes princes sous la surveillance du préfet 245 00:15:19,690 --> 00:15:24,740 du prétoire Papinien, dans lequel l'empereur avait une 246 00:15:24,940 --> 00:15:28,870 très grande confiance ; plus, sous la surveillance de 247 00:15:29,810 --> 00:15:34,940 l'impératrice Iulia Domna, 248 00:15:37,700 --> 00:15:39,530 donc la mère des deux jeunes princes. 249 00:15:39,730 --> 00:15:42,260 Il croyait avoir bien fait, il a tout bien organisé, 250 00:15:42,460 --> 00:15:46,550 pour assurer une transition sans heurt du pouvoir, entre lui et 251 00:15:46,750 --> 00:15:51,590 ses deux enfants, finalement, confiant la tutelle de ces deux 252 00:15:51,790 --> 00:15:54,920 princes, la tutelle politique, pas juridique, la tutelle politique 253 00:15:55,120 --> 00:15:56,960 de ces deux princes, au préfet du prétoire très 254 00:15:57,160 --> 00:16:00,860 prestigieux : Papinien, et à l'impératrice, une personnalité 255 00:16:01,060 --> 00:16:03,470 très intéressante, d'ailleurs, Iulia Domna. 256 00:16:03,890 --> 00:16:07,880 Très vite, le jeune Caracalla a rué dans les brancards, 257 00:16:08,080 --> 00:16:10,670 a détruit toute l'organisation paternelle, parce qu'il a voulu 258 00:16:10,870 --> 00:16:11,780 être seul empereur. 259 00:16:12,170 --> 00:16:15,950 Et il a fini, c'est quelque chose d'atroce, il a fini par tuer son 260 00:16:16,150 --> 00:16:21,140 jeune frère Geta de sa propre main, dit-on, alors que ce jeune frère 261 00:16:21,340 --> 00:16:24,470 s'était réfugié dans les bras de leur mère, Iulia Domna. 262 00:16:24,770 --> 00:16:28,910 Donc un drame terrible, un parricide, un fratricide, 263 00:16:29,180 --> 00:16:32,780 le frère aîné tue le jeune frère, alors que le jeune frère avait 264 00:16:32,980 --> 00:16:37,070 couru dans les couloirs de la résidence impériale, pour se réfugier auprès 265 00:16:37,270 --> 00:16:40,070 de la mère des deux princes, de leur mère commune. 266 00:16:40,550 --> 00:16:44,660 Et après ce coup sanglant, finalement, stupeur et terreur 267 00:16:44,860 --> 00:16:48,260 dans la ville de Rome, et le jeune empereur, 268 00:16:48,590 --> 00:16:56,120 sentant que ce crime pouvait fragiliser son pouvoir, a fait prétendre, 269 00:16:56,320 --> 00:16:59,990 par des gens qui lui étaient subordonnés ou qui avaient peur de lui, 270 00:17:00,190 --> 00:17:04,820 tout simplement, a fait prétendre que le jeune Geta avait ourdi contre 271 00:17:05,020 --> 00:17:10,100 lui une conspiration et que la mort de Geta n'était que la sanction 272 00:17:10,490 --> 00:17:14,950 de cette conspiration, menée contre le frère aîné. 273 00:17:15,380 --> 00:17:20,610 Et il a demandé à Papinien, préfet du prétoire, donc depuis 274 00:17:21,320 --> 00:17:24,020 Septime Sévère, depuis l'empereur précédent, depuis le père, 275 00:17:24,830 --> 00:17:27,320 de justifier cette thèse au Sénat. 276 00:17:27,740 --> 00:17:31,340 Et Papinien a refusé de le faire, en disant qu'il était plus facile 277 00:17:31,540 --> 00:17:34,940 de commettre un parricide, que de justifier un parricide. 278 00:17:35,140 --> 00:17:38,480 Donc il a refusé de se plier devant la volonté d'un tyran, 279 00:17:38,750 --> 00:17:42,380 après un acte sanglant comme ça, un acte criminel, par lequel il 280 00:17:42,580 --> 00:17:46,940 avait éliminé son concurrent, son collègue dans l'Empire. 281 00:17:47,140 --> 00:17:50,480 Alors évidemment, avec un prince pareil qui venait de tuer son frère, 282 00:17:51,620 --> 00:17:55,700 le sort de Papinien a été scellé, évidemment, l'empereur a donné 283 00:17:55,900 --> 00:17:57,030 l'ordre d'exécuter Papinien. 284 00:17:57,620 --> 00:18:00,950 Et il est mort, donc, pour avoir refusé de se soumettre 285 00:18:01,150 --> 00:18:01,910 à ce pouvoir tyrannique. 286 00:18:02,110 --> 00:18:06,800 Ça, c'est une petite parenthèse, rares sont quand même, 287 00:18:07,000 --> 00:18:09,770 dans l'Histoire, les juristes qui s'opposent au pouvoir en place. 288 00:18:10,040 --> 00:18:12,290 Les juristes sont des gens d'ordre et je dois dire que ce n'est pas 289 00:18:12,490 --> 00:18:16,090 ce qu'il y a de plus admirable dans notre corporation, 290 00:18:16,290 --> 00:18:19,430 dans la profession, c'est qu'on trouve plein d'exemples de juristes, 291 00:18:19,630 --> 00:18:22,640 même de très haut niveau, qui, au fond, obtempèrent au pouvoir, 292 00:18:22,840 --> 00:18:25,010 se plient au pouvoir, même quand il est complètement 293 00:18:25,210 --> 00:18:27,200 tyrannique, et ça se voit à toute époque, finalement. 294 00:18:27,530 --> 00:18:30,620 Et on trouve rarement des juristes qui ont le front de Papinien, 295 00:18:31,040 --> 00:18:35,180 de refuser le diktat d'un tyran. 296 00:18:35,540 --> 00:18:38,120 Et c'est pour ça que d'ailleurs, il était très considéré dans 297 00:18:38,320 --> 00:18:41,510 l'Antiquité, puisque là, nous sommes en 212, ça s'est passé 298 00:18:41,710 --> 00:18:45,380 fin 211, au tout début 212, cet horrible drame, au début du 299 00:18:45,580 --> 00:18:46,760 principat de Caracalla. 300 00:18:47,150 --> 00:18:50,450 Et encore à l'époque de Justinien, c'est-à-dire au sixième siècle, 301 00:18:50,650 --> 00:18:54,230 c'est-à-dire trois siècles plus tard, le nom de Papinien était tenu en 302 00:18:54,430 --> 00:18:59,690 très haute estime, Justinien en parle plusieurs fois avec des mots 303 00:18:59,890 --> 00:19:03,530 très louangeurs ; et surtout, les étudiants de troisième année, 304 00:19:03,730 --> 00:19:06,740 donc ceux que vous serez l'année prochaine, les étudiants de troisième 305 00:19:06,940 --> 00:19:10,160 année recevaient un titre, recevaient un nom, on les appelait 306 00:19:10,360 --> 00:19:14,390 les Papinianistes, en souvenir de ce grand martyr du droit ou 307 00:19:14,590 --> 00:19:17,510 ce héros du droit, on ne sait pas très bien comment le qualifier, 308 00:19:17,780 --> 00:19:19,190 à l'époque de Caracalla. 309 00:19:19,390 --> 00:19:23,600 Donc j'ai cité Ulpien et Papinien, ils sont tous les deux à peu près 310 00:19:23,800 --> 00:19:25,370 de la même époque, de la dynastie des Sévère : Papinien, 311 00:19:25,880 --> 00:19:28,820 c'est la génération d'avant, pourrait-on dire, par rapport à Ulpien, 312 00:19:29,020 --> 00:19:32,570 Ulpien semble avoir été le successeur, d'ailleurs, de Papinien, 313 00:19:32,770 --> 00:19:35,990 ou un des successeurs de Papinien, à la préfecture du prétoire. 314 00:19:36,410 --> 00:19:41,570 Et je termine, en passant très rapidement aux deux derniers points 315 00:19:41,770 --> 00:19:42,530 de cette section. 316 00:19:42,950 --> 00:19:46,610 D'abord les problèmes posés par la jurisprudence, dans l'Antiquité 317 00:19:46,810 --> 00:19:48,230 tardive, à l'époque de Justinien. 318 00:19:48,430 --> 00:19:54,530 Il y a surtout deux problèmes : un problème de nombre, 319 00:19:55,400 --> 00:19:59,450 Justinien le dit lui-même, dans une des préfaces du Digeste, 320 00:19:59,830 --> 00:20:02,920 il y avait, au moment où il a ordonné la confection du Digeste, 321 00:20:03,250 --> 00:20:08,380 2 000 livres de droit en circulation ; 322 00:20:08,860 --> 00:20:12,610 et deuxième problème : tous les juristes n'étaient pas 323 00:20:12,810 --> 00:20:13,570 d'accord. 324 00:20:13,770 --> 00:20:16,480 Donc il y avait une bibliothèque juridique telle, les avocats pouvaient 325 00:20:16,680 --> 00:20:19,780 toujours trouver des arguments et des contre-arguments à alléguer 326 00:20:19,980 --> 00:20:25,780 par-devant un juge et cela retardait considérablement les procès. 327 00:20:26,170 --> 00:20:30,610 Et c'est pour ça qu'à la fin de l'Antiquité, les empereurs ont 328 00:20:30,810 --> 00:20:36,220 cherché des moyens, pour dépasser, résoudre ces deux difficultés. 329 00:20:36,580 --> 00:20:38,860 Et ils ont eu recours à plusieurs méthodes. 330 00:20:39,460 --> 00:20:42,130 Première méthode, ça, ce n'est pas tellement les empereurs, 331 00:20:42,330 --> 00:20:46,660 mais certains empereurs ont facilité le mouvement : des résumés des 332 00:20:46,860 --> 00:20:50,350 anthologies, souvent privés, mais avec l'oreille du gouvernement, 333 00:20:50,650 --> 00:20:54,220 des anthologies faites par des juristes privés, qui ont décidé 334 00:20:54,420 --> 00:20:58,180 de choisir les meilleurs passages, dans cette gigantesque bibliothèque 335 00:20:58,510 --> 00:21:01,270 de livres de droit en circulation, des 2 000 livres de droit en 336 00:21:01,470 --> 00:21:06,960 circulation, ce qu'il y avait de mieux sur chaque point de droit. 337 00:21:07,530 --> 00:21:10,620 Deuxième méthode, là ce sont les empereurs : au cinquième siècle, 338 00:21:10,820 --> 00:21:14,060 donc une centaine d'années avant Justinien, donc dans les années 400, 339 00:21:14,340 --> 00:21:19,290 en 426 exactement, une Constitution impériale, une loi impériale est 340 00:21:19,490 --> 00:21:24,840 venue faciliter le travail des juges, en disant que "quand cinq juristes 341 00:21:25,040 --> 00:21:30,510 sélectionnés étaient unanimes sur la façon de résoudre un litige, 342 00:21:30,750 --> 00:21:35,280 le juge était lié par l'unanimité de ces cinq juristes". 343 00:21:35,490 --> 00:21:37,560 Il y a une quarantaine de juristes dont les écrits sont , 344 00:21:37,760 --> 00:21:41,310 2 000 livres au total, et en 426 de notre ère, 345 00:21:41,580 --> 00:21:46,530 les empereurs viennent dire : "Vous ne pouvez pas adopter une 346 00:21:46,730 --> 00:21:50,070 autre opinion que celle de ces cinq juristes, quand ces cinq juristes 347 00:21:50,270 --> 00:21:56,760 sont d'accord, il faut qu'ils soient unanimes." Et troisième méthode 348 00:21:57,270 --> 00:22:02,610 qu'on a pu utiliser, ça a été le référé à l'empereur : 349 00:22:02,880 --> 00:22:11,880 chaque fois qu'un point de droit peut être résolu par des opinions 350 00:22:12,240 --> 00:22:16,860 contradictoires, quand il n'y a pas d'unanimité, on invite les 351 00:22:17,060 --> 00:22:19,050 juges à en référer à l'empereur. 352 00:22:19,250 --> 00:22:23,430 Ça c'est le premier système de Justinien, mis en place dès 529 : 353 00:22:23,630 --> 00:22:26,400 chaque fois qu'il y a un doute sur la source de droit appliquée, 354 00:22:26,760 --> 00:22:27,660 on en réfère à l'empereur. 355 00:22:27,990 --> 00:22:34,410 Résultat : un engorgement des bureaux impériaux, chargés de milliers 356 00:22:34,610 --> 00:22:35,580 de demandes d'interprétation. 357 00:22:35,850 --> 00:22:39,060 Et du coup, on est arrivés à la quatrième méthode, qui est celle 358 00:22:39,260 --> 00:22:42,900 qui va nous occuper maintenant, qui est le Digeste de Justinien. 359 00:22:43,100 --> 00:22:51,180 C'est-à-dire une sélection radicale des quelques passages qui sont 360 00:22:51,380 --> 00:22:54,150 considérés, à l'époque de Justinien, comme étant les meilleurs. 361 00:22:54,350 --> 00:22:59,430 Donc dans l'ensemble de la bibliothèque juridique, sélectionner les textes qui, 362 00:22:59,630 --> 00:23:03,990 désormais, seront les seuls appliqués, les seuls qu'on pourra alléguer 363 00:23:04,190 --> 00:23:07,080 en justice, pour résoudre les litiges.