1 00:00:05,770 --> 00:00:09,550 On peut faire deux constats sur la transformation du champ politique. 2 00:00:11,410 --> 00:00:15,250 On a assisté d’abord à une autonomisation de ce champ. 3 00:00:17,020 --> 00:00:22,090 Autrement dit, on assiste durablement à un non-renouvellement des élus. 4 00:00:22,290 --> 00:00:28,090 C’est une tendance à une monopolisation de la représentation par ce qui 5 00:00:28,290 --> 00:00:31,840 est devenu un véritable groupe clos de professionnels de la politique. 6 00:00:34,020 --> 00:00:40,170 Deuxième constat significatif, cette clôture politique s’est 7 00:00:40,370 --> 00:00:42,630 accompagnée d’une fermeture sociologique. 8 00:00:43,890 --> 00:00:47,790 Cette fois-ci, il s’agit de relever que la composition sociale du groupe 9 00:00:47,990 --> 00:00:52,440 des professionnels de la politique est peu représentative de la population 10 00:00:52,640 --> 00:00:53,400 active. 11 00:00:55,320 --> 00:00:58,830 Deux interprétations de la représentation politique sont alors 12 00:00:59,030 --> 00:00:59,790 possibles. 13 00:01:00,660 --> 00:01:04,350 Elles furent clairement théorisées par Hanna Pitkin, théoricienne 14 00:01:04,550 --> 00:01:06,570 politique dans les années 60 aux États-Unis. 15 00:01:07,830 --> 00:01:11,040 Première conception possible, la représentation est dite 16 00:01:11,240 --> 00:01:12,030 substantielle. 17 00:01:13,200 --> 00:01:16,290 Elle indique que dans le cas d’une représentation substantielle, 18 00:01:16,860 --> 00:01:21,570 les élus représentants doivent simplement prendre en charge les 19 00:01:21,770 --> 00:01:26,850 revendications des représentés, mandataires de leurs mandants. 20 00:01:28,290 --> 00:01:33,300 Une seconde conception postule au contraire que ces représentants 21 00:01:33,500 --> 00:01:37,500 doivent avoir les mêmes caractéristiques sociologiques 22 00:01:37,920 --> 00:01:39,630 que les populations représentées. 23 00:01:40,770 --> 00:01:46,530 On parle alors d’une représentation miroir ou une représentation 24 00:01:46,730 --> 00:01:47,490 descriptive. 25 00:01:49,500 --> 00:01:53,010 Dans ce cadre, on peut voir que deux justifications ont pu être 26 00:01:53,210 --> 00:01:57,180 avancées pour justifier cette logique. 27 00:01:58,560 --> 00:02:02,760 La représentation descriptive permettrait de renforcer le lien 28 00:02:02,960 --> 00:02:04,230 de confiance avec les élus. 29 00:02:05,070 --> 00:02:09,210 Elle serait source d’une plus grande légitimité démocratique puisqu’on 30 00:02:11,340 --> 00:02:14,340 considère que les élus ont les mêmes préoccupations que soi et 31 00:02:14,540 --> 00:02:15,300 nous représentent. 32 00:02:15,500 --> 00:02:21,600 D’aucuns avancent aussi une seconde idée, que cette diversité amène 33 00:02:21,800 --> 00:02:23,460 une intelligence collective. 34 00:02:24,120 --> 00:02:27,060 Elle va à l’encontre d’une pensée unique, celle de l’entre-soi. 35 00:02:27,260 --> 00:02:34,440 À l’encontre tout de même de cette lecture, un politiste a proposé 36 00:02:34,640 --> 00:02:38,700 une formule relativement cinglante, assez familière je vous l’accorde, 37 00:02:39,000 --> 00:02:41,070 pour critiquer cette lecture. 38 00:02:42,150 --> 00:02:45,060 Il interroge cette conception. 39 00:02:45,260 --> 00:02:49,110 S’agit-il d’affirmer, selon lui, que les cons devraient-ils 40 00:02:49,350 --> 00:02:52,050 alors être représentés par des cons ? 41 00:02:54,900 --> 00:03:01,530 Afin de mesurer ces modalités de la représentation, examinons d’abord 42 00:03:01,730 --> 00:03:05,400 les conditions de cette première clôture, qui est la clôture politique. 43 00:03:08,900 --> 00:03:11,630 On a assisté à une autonomisation du champ politique. 44 00:03:15,080 --> 00:03:17,870 Toute construction d’une profession, comme je l’ai dit pour commencer 45 00:03:18,070 --> 00:03:22,340 cette leçon, entraîne l’existence de règles de la profession, 46 00:03:22,540 --> 00:03:25,040 donc des règles de sélection et de contrôle à l’entrée de la 47 00:03:25,240 --> 00:03:26,000 profession. 48 00:03:26,360 --> 00:03:28,730 Elles peuvent être implicites en réalité. 49 00:03:29,750 --> 00:03:32,990 Cette profession politique n’échappe pas à cette tendance. 50 00:03:33,190 --> 00:03:39,290 Il existe en France plusieurs filières d’entrée dans la vie politique. 51 00:03:40,760 --> 00:03:45,680 On peut examiner deux ou trois filières qui ont été importantes 52 00:03:45,880 --> 00:03:46,640 en France. 53 00:03:49,900 --> 00:03:53,950 Tout d’abord, la filière locale ou ascendante. 54 00:03:54,150 --> 00:03:58,810 L’homme politique s’investit dans la conquête d’un mandat local. 55 00:03:59,590 --> 00:04:02,590 Ça peut être au niveau municipal, puis un niveau supérieur, 56 00:04:02,790 --> 00:04:03,820 au niveau départemental, régional. 57 00:04:04,900 --> 00:04:06,130 Vous avez compris la logique. 58 00:04:06,700 --> 00:04:08,650 On va franchir progressivement des étapes. 59 00:04:09,580 --> 00:04:12,940 On va renforcer son savoir-faire et aussi ses appuis. 60 00:04:13,810 --> 00:04:20,080 On aura un élargissement de son milieu social, de sa légitimité. 61 00:04:22,180 --> 00:04:25,690 Dans ce type de logique, la progression de carrière politique 62 00:04:25,890 --> 00:04:30,460 s’appuie sur ce qu’on pourrait dire un ancrage social et territorial. 63 00:04:32,230 --> 00:04:36,070 La position locale permet d’accéder à un mandat national. 64 00:04:36,550 --> 00:04:41,440 Ça peut être celui de député, de s’investir dans l’organisation 65 00:04:43,270 --> 00:04:46,600 politique qui peut permettre d’entrer au gouvernement. 66 00:04:46,800 --> 00:04:53,260 Avec cet apprentissage local, cette filière ascendante, 67 00:04:53,460 --> 00:04:57,550 une sorte de cursus honorum, l’élection est prépondérant dans 68 00:04:57,750 --> 00:04:58,540 la carrière politique. 69 00:04:59,830 --> 00:05:05,710 On a parlé de cursus honorum par analogie avec la voie progressive 70 00:05:05,910 --> 00:05:07,690 de carrière sous l’antiquité romaine. 71 00:05:09,100 --> 00:05:12,340 Ce mode classique est dominant sous la IIIe République en France 72 00:05:12,540 --> 00:05:17,380 puisqu’à peu près les deux tiers des députés, des années 1900 à 1930, 73 00:05:18,550 --> 00:05:21,880 détiennent un mandat politique avant leur élection. 74 00:05:22,810 --> 00:05:27,490 Ce sont des sièges dans les conseils municipaux, dans différentes élections 75 00:05:27,690 --> 00:05:28,450 locales. 76 00:05:29,500 --> 00:05:32,650 Cette filière a persisté sous la Ve République. 77 00:05:33,190 --> 00:05:39,610 Je citerais, à titre illustratif, le cas de Jean-Pierre Raffarin, 78 00:05:39,810 --> 00:05:41,080 Premier ministre sous Jacques Chirac. 79 00:05:41,860 --> 00:05:44,740 Je le cite parce qu’il caractérise parfaitement cette trajectoire 80 00:05:44,940 --> 00:05:45,910 sous la Ve République. 81 00:05:47,350 --> 00:05:51,640 Jean-Pierre Raffarin est élu conseiller municipal d’opposition à Poitiers 82 00:05:52,150 --> 00:05:52,910 en région. 83 00:05:53,110 --> 00:05:57,040 Il devient conseiller régional dans les années 80, puis il accède 84 00:05:57,240 --> 00:05:59,410 à la présidence de la région Poitou-Charentes. 85 00:06:00,550 --> 00:06:02,740 Il entre alors au gouvernement. 86 00:06:03,280 --> 00:06:07,930 Il va être ministre sous le gouvernement d’Alain Juppé et il 87 00:06:08,130 --> 00:06:11,020 va devenir Premier ministre sous le quinquennat de Jacques Chirac. 88 00:06:13,290 --> 00:06:16,890 La deuxième filière est ce qu’on pourrait appeler une filière militante 89 00:06:17,090 --> 00:06:17,850 ou partisane. 90 00:06:18,810 --> 00:06:21,570 Elle a parfois été vue comme une simple variante de cette première 91 00:06:21,770 --> 00:06:25,320 filière locale puisqu’ici, l’ascension du niveau local au 92 00:06:25,520 --> 00:06:30,600 niveau national se fait au sein du parti politique plutôt que par 93 00:06:30,800 --> 00:06:32,100 la succession de mandats électoraux. 94 00:06:33,450 --> 00:06:37,740 La spécificité réside dans le fait que le passage à un poste de député 95 00:06:37,940 --> 00:06:41,160 ou de ministre est lié à cette ascension au sein de l’appareil 96 00:06:41,360 --> 00:06:42,120 du parti. 97 00:06:43,620 --> 00:06:47,820 On évoque parfois la figure de l’homme d’appareil qui caractérise 98 00:06:48,020 --> 00:06:50,070 assez bien cette progression. 99 00:06:51,330 --> 00:06:55,740 Ce type de parcours a longtemps correspondu à des partis plutôt 100 00:06:56,640 --> 00:07:01,260 ouvriers, sociodémocrates ou à gauche, puisque le militantisme est valorisé. 101 00:07:01,460 --> 00:07:07,500 L’idéal type de cette filière renvoie à un militantisme précoce de 102 00:07:07,700 --> 00:07:11,010 personnalités qui se sont engagées notamment dans des mouvements de 103 00:07:11,210 --> 00:07:11,970 jeunesse. 104 00:07:12,170 --> 00:07:16,710 À nouveau, je citerai une figure au niveau historique, 105 00:07:17,520 --> 00:07:20,820 le parcours de Pierre Bérégovoy qui a pu être présenté comme un 106 00:07:21,020 --> 00:07:22,320 cas particulièrement illustratif. 107 00:07:22,980 --> 00:07:26,720 Il est ouvrier tourneur fraiseur, mais il va faire des cours du soir, 108 00:07:26,920 --> 00:07:30,870 donc se spécialiser et se professionnaliser ce qui va lui 109 00:07:31,070 --> 00:07:34,380 permettre progressivement d’avoir des compétences de gestion, 110 00:07:34,580 --> 00:07:35,340 d’économie. 111 00:07:35,550 --> 00:07:38,400 Il va finir par devenir ministre de l’Économie et des Finances, 112 00:07:38,970 --> 00:07:42,150 puis Premier ministre sous le mandat de François Mitterrand. 113 00:07:43,860 --> 00:07:47,610 Sa carrière est montée à travers le Parti socialiste. 114 00:07:47,810 --> 00:07:54,720 Souvent, cette filière d’ascension est liée à des personnalités moins 115 00:07:54,920 --> 00:07:58,140 dotées en ressources, en capital économique ou culturel, 116 00:07:58,950 --> 00:08:03,510 avec un niveau de diplôme sans doute moins élevé que d’autres 117 00:08:03,710 --> 00:08:04,470 parcours. 118 00:08:05,010 --> 00:08:08,670 On peut citer des personnalités qui ont gravi les échelons grâce 119 00:08:08,870 --> 00:08:12,720 au mouvement étudiant ou à la direction de mouvements de jeunesse de partis, 120 00:08:12,920 --> 00:08:14,370 les jeunesses socialistes notamment. 121 00:08:15,180 --> 00:08:18,630 On peut occuper ensuite des postes de permanents au sein du parti, 122 00:08:18,830 --> 00:08:22,620 des chargés de mission qui sont des postes d’attente avant d’accéder 123 00:08:22,820 --> 00:08:25,470 à des postes de député ou de cabinets ministériels. 124 00:08:27,970 --> 00:08:32,860 La spécificité de cette filière a été discutée du fait de la domination 125 00:08:33,060 --> 00:08:36,460 du label partisan pour se lancer en politique dans les dernières 126 00:08:36,660 --> 00:08:37,420 décennies. 127 00:08:37,620 --> 00:08:40,900 On peut dire que ça correspond à peu près à toutes les évolutions. 128 00:08:41,100 --> 00:08:46,120 Pourtant, cette filière dite militante est bien un mode autonome. 129 00:08:46,750 --> 00:08:53,290 On le voit très bien dans le parcours de certains professionnels de la 130 00:08:53,490 --> 00:08:54,880 politique dans les pays voisins. 131 00:08:55,080 --> 00:09:01,510 Ça a été le cas en Italie où la carrière interne au parti a longtemps 132 00:09:01,710 --> 00:09:03,280 ouvert la voie aux mandats politiques. 133 00:09:03,480 --> 00:09:08,290 Jusqu’à un tiers des parlementaires italiens pouvaient être considérés 134 00:09:08,490 --> 00:09:11,650 pendant des décennies comme de purs produits de l’appareil. 135 00:09:12,370 --> 00:09:14,110 On a évoqué la partitocratie. 136 00:09:15,010 --> 00:09:18,880 Dans une moindre mesure, les assistants parlementaires en 137 00:09:19,080 --> 00:09:24,460 Allemagne ont été un vivier important pour devenir des élus au Bundestag. 138 00:09:26,590 --> 00:09:29,500 Il y a encore une dizaine d’années, ils composaient un peu moins de 139 00:09:29,700 --> 00:09:33,760 20 % à ce moment-là du Bundestag, qui avaient été d’anciens 140 00:09:34,240 --> 00:09:35,470 collaborateurs politiques. 141 00:09:37,450 --> 00:09:41,200 Voie du cursus honorum, voie militante, dernière voie d’entrée 142 00:09:41,530 --> 00:09:44,620 en politique, c’est la filière correspondant à ce qu’on peut appeler 143 00:09:44,820 --> 00:09:46,150 la filière technocratique. 144 00:09:47,440 --> 00:09:52,120 On évoque parfois une sorte de cursus honorum inversé ou de filière 145 00:09:52,320 --> 00:09:53,080 descendante. 146 00:09:55,270 --> 00:09:57,760 Vous l’aurez compris, cette fois-ci, on peut dire que 147 00:09:57,960 --> 00:10:00,640 la carrière débute par l’exercice d’une fonction politique au niveau 148 00:10:00,840 --> 00:10:01,890 national ou central. 149 00:10:02,090 --> 00:10:06,460 Ça peut être en cabinet ministériel ou directement au gouvernement. 150 00:10:06,660 --> 00:10:13,390 Lorsqu’un parti est dans l’opposition, cette voie centrale passe par l’accès 151 00:10:13,590 --> 00:10:15,970 à des postes de direction au sein de l’équipe dirigeante. 152 00:10:16,170 --> 00:10:22,660 Ensuite, l’évolution de la carrière, c’est de trouver un mandat ou une 153 00:10:22,860 --> 00:10:26,860 implantation locale pour se construire une sorte de fief politique. 154 00:10:29,650 --> 00:10:33,340 Par contraste avec d’autres trajectoires, l’élection n’est 155 00:10:34,210 --> 00:10:37,810 qu’un acte de confirmation dans la carrière. 156 00:10:38,710 --> 00:10:42,940 A contrario du cursus honorum, ce n’est pas l’acte fondateur de 157 00:10:43,140 --> 00:10:44,350 l’entrée en carrière en politique. 158 00:10:45,820 --> 00:10:50,260 On peut évoquer naturellement l’expression bien connue de 159 00:10:50,460 --> 00:10:51,340 parachutage. 160 00:10:52,660 --> 00:10:56,890 En France, ce cursus apparaît surtout dans les années 60-70. 161 00:10:59,950 --> 00:11:03,250 C'est un moment où le parti gaulliste va chercher de nouvelles implantations 162 00:11:03,450 --> 00:11:04,210 territoriales. 163 00:11:06,430 --> 00:11:10,240 Cette trajectoire sous la Ve République est d’abord empruntée à droite. 164 00:11:11,530 --> 00:11:14,920 On le voit très bien avec la figure de Jacques Chirac qui va réussir 165 00:11:15,120 --> 00:11:17,560 une implantation en Corrèze, en Auvergne. 166 00:11:18,580 --> 00:11:22,090 Ça fait suite d’abord à des postes en cabinets ministériels au 167 00:11:22,290 --> 00:11:25,630 gouvernement dans les années 60, puis il va essayer de s’implanter 168 00:11:25,830 --> 00:11:26,590 électoralement. 169 00:11:28,210 --> 00:11:31,140 Les décennies suivantes, dans les années 80-90, 170 00:11:31,340 --> 00:11:35,470 ces logiques sont celles qui ont été suivies par les courants 171 00:11:35,670 --> 00:11:39,890 socialistes, des énarques qui ont cherché à s’implanter localement. 172 00:11:40,090 --> 00:11:43,090 Ce fut le cas de Ségolène Royal en Poitou-Charentes. 173 00:11:46,030 --> 00:11:49,360 Cette filière caractérise assez bien la Ve République. 174 00:11:50,770 --> 00:11:53,860 Elle est alors utilisée, cette trajectoire, par des 175 00:11:54,060 --> 00:11:59,050 personnalités dotées d’un fort capital culturel à haut niveau 176 00:11:59,250 --> 00:12:00,010 de diplôme. 177 00:12:00,210 --> 00:12:07,830 Néanmoins, une étude de sociologie des députés a montré une domination 178 00:12:08,030 --> 00:12:11,460 des élus nés dans le département de leur circonscription. 179 00:12:13,740 --> 00:12:16,350 Si vous réfléchissez, cela signifie que le parachutage 180 00:12:16,550 --> 00:12:17,400 ne se fait pas au hasard. 181 00:12:18,540 --> 00:12:22,740 Quand il y a une implantation locale, elle se réalise en créant un lien 182 00:12:22,940 --> 00:12:27,030 ou en recréant ce lien qui avait été effacé avec un territoire. 183 00:12:27,230 --> 00:12:32,190 C’est une circonscription dans laquelle on avait une tradition 184 00:12:32,390 --> 00:12:35,610 familiale, où on a pu naître mais ne pas résider. 185 00:12:36,510 --> 00:12:40,200 La figure de Laurent Wauquiez dans son implantation en Haute-Loire 186 00:12:40,440 --> 00:12:44,550 et dans la région Auvergne Rhône-Alpes correspond assez bien à cette évolution 187 00:12:44,750 --> 00:12:45,870 de trajectoire politique. 188 00:12:47,070 --> 00:12:52,560 Je citerais enfin, dernier point illustratif, la figure d’Emmanuel 189 00:12:52,760 --> 00:12:54,930 Macron, le président, qui illustre parfaitement cette 190 00:12:55,130 --> 00:12:57,810 trajectoire d’un cursus honorum inversé. 191 00:12:58,350 --> 00:13:01,500 Il est énarque, inspecteur des finances, il adhère au Parti 192 00:13:01,700 --> 00:13:02,460 socialiste. 193 00:13:02,940 --> 00:13:07,560 Il aura des postes de direction puisqu’il est secrétaire général 194 00:13:07,760 --> 00:13:09,180 adjoint de l’Élysée en 2012. 195 00:13:10,020 --> 00:13:13,620 Il va ensuite aller dans des postes dans le privé, dans la finance, 196 00:13:13,820 --> 00:13:16,170 la banque, puis il devient ministre de l’Économie. 197 00:13:16,370 --> 00:13:23,070 Il n’est détenteur d’aucun mandat avant d’être élu président de la 198 00:13:23,270 --> 00:13:24,030 République. 199 00:13:27,090 --> 00:13:30,210 La professionnalisation s’est manifestée par différentes voies 200 00:13:30,410 --> 00:13:31,410 d’entrée dans la carrière. 201 00:13:32,820 --> 00:13:37,590 Ces conditions d’accès ont alors conduit progressivement à une 202 00:13:37,790 --> 00:13:42,120 monopolisation de la représentation par ces professionnels de la politique. 203 00:13:44,980 --> 00:13:48,430 Cela signifie, compte tenu de ces règles d’accès que je viens de citer, 204 00:13:48,630 --> 00:13:54,940 que la politique est devenue une véritable carrière caractérisée 205 00:13:55,140 --> 00:14:00,340 avant tout par une exclusion du jeu politique des non-professionnels, 206 00:14:01,600 --> 00:14:06,520 la faiblesse d’un renouvellement de ces personnalités en politique. 207 00:14:09,900 --> 00:14:15,090 Le système tend dès lors à se refermer dans une logique de l’entre-soi. 208 00:14:15,290 --> 00:14:19,560 L’accès à cette profession est clôturé. 209 00:14:21,960 --> 00:14:28,500 On constate un processus d’allongement et de fermeture des carrières 210 00:14:28,700 --> 00:14:29,460 politiques. 211 00:14:29,660 --> 00:14:36,440 Le premier indicateur de la fermeture tient à la faiblesse du taux de 212 00:14:36,640 --> 00:14:38,750 renouvellement du personnel politique. 213 00:14:41,940 --> 00:14:45,120 Les élections qui conduisent à un renouvellement en profondeur 214 00:14:45,320 --> 00:14:48,240 de la Chambre des députés ou l’Assemblée nationale au 20ᵉ siècle 215 00:14:48,570 --> 00:14:50,250 sont en France relativement exceptionnelles. 216 00:14:53,130 --> 00:14:57,210 Le renouvellement sous la IIIe République, des années 1875, 217 00:14:57,540 --> 00:15:03,420 de l’élection législative de 76 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, 218 00:15:05,280 --> 00:15:10,290 on a à peu près un renouvellement de 40 % de la Chambre sur cette 219 00:15:10,490 --> 00:15:11,250 période. 220 00:15:11,760 --> 00:15:18,270 Cette monopolisation tend à s’accentuer, à se renforcer après 1945. 221 00:15:18,470 --> 00:15:23,850 L’Assemblée nationale se renouvelle 222 00:15:24,050 --> 00:15:25,530 rarement à plus d’un tiers. 223 00:15:25,730 --> 00:15:30,540 Ça signifie que les deux tiers des députés sont reconduits, 224 00:15:30,740 --> 00:15:32,550 qu’on appelle les députés sortants. 225 00:15:34,170 --> 00:15:36,150 Il existe tout de même quelques exceptions. 226 00:15:36,810 --> 00:15:40,950 Le changement de régime avec le passage de la IVe à la Ve République 227 00:15:41,150 --> 00:15:44,040 qui fait figure d’exception notable, c’est un bouleversement. 228 00:15:44,760 --> 00:15:49,170 Et dans une moindre mesure jusqu’en 2017, c’est le cas lorsqu’il y 229 00:15:49,370 --> 00:15:51,200 a des alternances importantes. 230 00:15:51,400 --> 00:15:58,650 Ça a été le cas en 1988 et en 1993, alternance politique avec un 231 00:15:58,850 --> 00:16:00,480 renouvellement un peu plus significatif. 232 00:16:02,460 --> 00:16:08,670 Cette clôture du milieu politique se mesure avec la faiblesse des 233 00:16:08,870 --> 00:16:14,670 novices en politique lors des accès aux postes d’élus à l’Assemblée 234 00:16:14,870 --> 00:16:15,630 nationale. 235 00:16:16,410 --> 00:16:19,410 Absence ou faiblesse de ces novices en politique. 236 00:16:21,180 --> 00:16:23,340 Il s’agit de relever, à travers cette notion, 237 00:16:23,880 --> 00:16:28,110 que les candidats à la représentation nationale ont déjà une longue carrière 238 00:16:28,310 --> 00:16:33,330 en politique, soit comme détenteurs d’un mandat local, ce sont déjà 239 00:16:33,530 --> 00:16:36,540 des élus, le cursus honorum que j’ai cité tout à l’heure, 240 00:16:37,140 --> 00:16:39,150 soit comme auxiliaires politiques. 241 00:16:39,840 --> 00:16:42,810 Ils ne sont pas élus, mais en réalité, ils sont salariés 242 00:16:43,010 --> 00:16:43,770 en politique. 243 00:16:44,790 --> 00:16:48,930 Ceux qui n’ont jamais occupé aucune fonction en politique, 244 00:16:49,130 --> 00:16:52,740 cette idée de novice, fait véritablement l’exception. 245 00:16:52,940 --> 00:16:55,890 C’était déjà le cas dans les années 60. 246 00:16:56,370 --> 00:17:01,170 Si on donne quelques chiffres, sur 20 ans, de 1997 à 2017, 247 00:17:01,980 --> 00:17:06,960 le taux des novices en politique est toujours inférieur à 5 %. 248 00:17:07,530 --> 00:17:09,420 C’est véritablement l’exception. 249 00:17:10,500 --> 00:17:15,840 La quasi intégralité de ceux qui deviennent des députés sont déjà 250 00:17:16,350 --> 00:17:18,510 des professionnels de la politique. 251 00:17:22,210 --> 00:17:27,610 Cette réalité de cette fermeture s’est accompagnée d’une autre loi 252 00:17:27,810 --> 00:17:30,070 tendancielle, d’une autre tendance lourde. 253 00:17:30,270 --> 00:17:34,300 C’est l’allongement du temps passé en politique avant d’accéder à 254 00:17:34,500 --> 00:17:36,790 un poste de député dans les dernières décennies. 255 00:17:40,330 --> 00:17:45,550 Les députés des années 2000 ont passé plus de temps en politique 256 00:17:45,750 --> 00:17:47,950 que leurs homologues des années 70. 257 00:17:49,060 --> 00:17:54,220 Cela signifie qu’il existe ce qu’un collègue a appelé un sas d’attente. 258 00:17:56,230 --> 00:18:00,040 Les députés, en moyenne, ont passé plus de 10 ans dans un 259 00:18:00,240 --> 00:18:04,090 mandat local avant d’accéder à un mandat national. 260 00:18:07,360 --> 00:18:11,500 Premier élément de cette radioscopie de notre milieu politique, 261 00:18:11,700 --> 00:18:16,510 c’est un milieu relativement clos de l’entre-soi de personnels politiques 262 00:18:18,010 --> 00:18:21,460 qui ont une professionnalisation relativement ancienne. 263 00:18:22,930 --> 00:18:27,490 Pour prolonger cette radioscopie, on peut porter un second regard 264 00:18:28,060 --> 00:18:29,620 sur la sociologie de ces élus. 265 00:18:30,310 --> 00:18:35,500 On va s’intéresser aux propriétés sociales des professionnels de 266 00:18:35,700 --> 00:18:36,460 la politique.