1 00:00:04,640 --> 00:00:08,940 Bonjour à toutes et à tous, reprenons donc le cours de 2 00:00:09,139 --> 00:00:11,660 cet exposé consacré aux institutions administratives. 3 00:00:11,900 --> 00:00:16,420 Nous commençons aujourd'hui donc le dernier titre de ce 4 00:00:16,620 --> 00:00:20,480 cours consacré à la dualité des ordres de juridiction 5 00:00:20,680 --> 00:00:23,580 et à l'autonomie du droit administratif. Donc titre III : 6 00:00:23,779 --> 00:00:27,640 la dualité des ordres de juridiction et l'autonomie 7 00:00:27,840 --> 00:00:28,600 du droit administratif. 8 00:00:28,840 --> 00:00:31,520 Comme je vous l'avais indiqué en introduction de ce cours, 9 00:00:31,720 --> 00:00:34,280 l'une des particularités du système juridique français 10 00:00:34,480 --> 00:00:38,320 est de faire cohabiter deux ordres juridiques, 11 00:00:38,520 --> 00:00:42,000 c'est-à-dire deux ensembles de règles de droit et deux 12 00:00:42,200 --> 00:00:45,580 ordres juridictionnels, à savoir deux ensembles, 13 00:00:45,820 --> 00:00:48,660 deux pyramides de juridiction. 14 00:00:49,240 --> 00:00:53,120 On trouve d'un côté l'ordre judiciaire dont la 15 00:00:53,320 --> 00:00:55,660 juridiction suprême est la Cour de cassation et dont 16 00:00:55,860 --> 00:00:58,900 les différents tribunaux appliquent les règles de 17 00:00:59,100 --> 00:01:01,980 droit civil, de droit commercial, de droit pénal aux 18 00:01:02,180 --> 00:01:04,640 relations entre personnes privées comme vous et moi, 19 00:01:04,840 --> 00:01:07,260 entre associations, entre entreprises, 20 00:01:07,560 --> 00:01:09,820 etc. De l'autre côté on 21 00:01:10,020 --> 00:01:13,460 trouve l'ordre administratif dont la 22 00:01:13,660 --> 00:01:16,240 juridiction suprême est le Conseil d'État et dont les 23 00:01:16,440 --> 00:01:19,560 juridictions appliquent un droit spécial, le droit 24 00:01:19,760 --> 00:01:22,520 administratif, et il l'applique aux relations 25 00:01:22,720 --> 00:01:24,940 entre des personnes publiques ou entre 26 00:01:25,140 --> 00:01:27,420 personnes publiques et personnes privées. 27 00:01:28,800 --> 00:01:32,340 Dans ce dernier titre donc, nous essaierons de 28 00:01:32,540 --> 00:01:36,060 comprendre comment s'explique cette dualité et 29 00:01:36,260 --> 00:01:38,780 ce qu'elle signifie pour le droit administratif et les 30 00:01:38,980 --> 00:01:40,220 juridictions administratives. 31 00:01:40,440 --> 00:01:44,520 Ce titre sera divisé en trois chapitres : le 32 00:01:44,720 --> 00:01:47,320 premier chapitre sera consacré à la naissance et 33 00:01:47,520 --> 00:01:51,060 au développement de l'ordre administratif, le second 34 00:01:51,260 --> 00:01:55,380 chapitre sera consacré au statut juridique actuel de 35 00:01:55,580 --> 00:01:58,260 ce dualisme et à sa garantie par le tribunal 36 00:01:58,460 --> 00:02:01,900 des conflits, enfin on évoquera dans un dernier 37 00:02:02,100 --> 00:02:05,460 chapitre les différentes juridictions de l'ordre 38 00:02:05,660 --> 00:02:08,979 administratif et comment s'organise la compétence au 39 00:02:09,179 --> 00:02:11,500 sein de cet ordre administratif. 40 00:02:12,080 --> 00:02:16,840 Je commence d'emblée donc le premier chapitre qui s'intitule : 41 00:02:17,040 --> 00:02:18,820 de l'apparition d'une juridiction administrative 42 00:02:19,019 --> 00:02:23,760 à la naissance d'un droit administratif. Il y aura 43 00:02:23,959 --> 00:02:26,100 deux sections dans ce chapitre et vous allez voir, 44 00:02:26,299 --> 00:02:27,100 il est assez court. 45 00:02:27,520 --> 00:02:29,980 Première section : l'affirmation de la 46 00:02:30,179 --> 00:02:33,280 séparation des autorités administratives et 47 00:02:33,480 --> 00:02:35,380 judiciaires à la Révolution. 48 00:02:36,020 --> 00:02:39,240 Alors, au moment de la Révolution française, 49 00:02:39,680 --> 00:02:42,800 l'idée de séparer les affaires publiques, 50 00:02:43,000 --> 00:02:44,660 c'est-à-dire les affaires qui relèvent de 51 00:02:44,859 --> 00:02:48,160 l'administration de l'État, des affaires judiciaires 52 00:02:48,359 --> 00:02:50,700 qui concernent donc les litiges entre des personnes privées, 53 00:02:50,899 --> 00:02:54,560 cette idée s'incarne dans une des idées phares de la 54 00:02:54,760 --> 00:02:57,160 Révolution à savoir la séparation des pouvoirs. 55 00:02:57,680 --> 00:03:01,800 L'idée ici est alors d'empêcher les organes 56 00:03:02,000 --> 00:03:05,820 juridictionnels de l'ordre judiciaire qui sont 57 00:03:06,019 --> 00:03:08,560 autonomes par rapport au pouvoir politique de 58 00:03:08,760 --> 00:03:13,000 s'immiscer dans l'exercice de la fonction législative. 59 00:03:13,740 --> 00:03:16,300 Pourquoi ? Parce que la loi 60 00:03:16,500 --> 00:03:18,260 est l'expression de la volonté générale. 61 00:03:18,459 --> 00:03:22,100 La loi est donc réputée exprimer la volonté de la 62 00:03:22,299 --> 00:03:25,020 nation qui est désormais souveraine et donc il est 63 00:03:25,220 --> 00:03:29,320 impensable que des juges non élus qui ne 64 00:03:29,519 --> 00:03:31,960 représentent donc pas la nation souveraine puissent 65 00:03:32,160 --> 00:03:35,880 entraver le pouvoir législatif, l'expression de cette 66 00:03:36,079 --> 00:03:39,400 volonté générale et donc par extension l'exécution de la loi. 67 00:03:39,620 --> 00:03:43,460 Puisqu’entraver l'exécution de la loi c'est empêcher 68 00:03:43,660 --> 00:03:47,720 cette volonté générale de s'affirmer, de produire des effets. 69 00:03:48,460 --> 00:03:53,280 Cette idée donc elle est exprimée dans la loi des 16 70 00:03:53,480 --> 00:03:58,200 et 24 août 1790 qui dispose : "Les 71 00:03:58,399 --> 00:04:02,840 fonctions judiciaires sont distinctes et demeureront 72 00:04:03,040 --> 00:04:05,920 toujours séparées des fonctions administratives. 73 00:04:06,240 --> 00:04:09,660 Les juges ne pourront à peine de forfaiture 74 00:04:09,859 --> 00:04:13,520 troubler de quelque manière que ce soit les opérations 75 00:04:13,720 --> 00:04:17,160 des corps administratifs ni citer devant eux les 76 00:04:17,360 --> 00:04:19,560 administrateurs pour raison de leurs fonctions." 77 00:04:19,760 --> 00:04:22,260 Les choses sont vraiment dites très clairement. 78 00:04:22,760 --> 00:04:26,340 Il est interdit aux juges judiciaires de connaître 79 00:04:26,539 --> 00:04:28,720 des affaires de l'administration. 80 00:04:30,140 --> 00:04:33,040 La loi est au-dessus de tout si vous voulez à cette époque. 81 00:04:33,240 --> 00:04:35,880 C'est le début de ce qu'on appelle le légicentrisme et 82 00:04:36,080 --> 00:04:37,860 tout est organisé autour d'elle en tant 83 00:04:38,060 --> 00:04:40,800 qu'expression de la volonté générale. L'Assemblée, 84 00:04:41,000 --> 00:04:45,620 le corps législatif fait la loi, l'administration et donc en 85 00:04:45,820 --> 00:04:49,680 fait le pouvoir exécutif exécute la loi ni plus ni 86 00:04:49,880 --> 00:04:54,340 moins et de l'autre côté le juge sanctionne les 87 00:04:54,539 --> 00:04:55,800 manquements à la loi. 88 00:04:56,000 --> 00:04:59,120 Il sanctionne le non-respect de la loi par 89 00:04:59,320 --> 00:05:03,100 les particuliers, par les citoyens et pas par 90 00:05:03,300 --> 00:05:05,060 l'administration. Personne 91 00:05:05,260 --> 00:05:07,680 n'est là donc pour vérifier si l'administration exécute 92 00:05:07,880 --> 00:05:09,180 correctement la loi. 93 00:05:09,380 --> 00:05:13,780 Donc à partir de 1790 interdiction est faite aux 94 00:05:13,979 --> 00:05:16,740 tribunaux de contrôler l'action du pouvoir 95 00:05:16,940 --> 00:05:18,840 exécutif et donc de l'administration. 96 00:05:20,340 --> 00:05:24,520 Interdiction est faite donc aux tribunaux, au pouvoir 97 00:05:24,719 --> 00:05:27,460 judiciaire de s'immiscer dans l'exécution de la loi 98 00:05:27,659 --> 00:05:31,380 et de faire potentiellement par ce biais obstacle à 99 00:05:31,580 --> 00:05:32,420 l'exécution de la loi. 100 00:05:32,700 --> 00:05:37,560 Mais, et c'est très important, à ce moment-là on ne crée 101 00:05:37,760 --> 00:05:40,220 pas pour autant des juridictions spécialisées 102 00:05:40,420 --> 00:05:42,440 qui pourraient connaître des litiges qui 103 00:05:42,640 --> 00:05:46,560 opposeraient éventuellement un administré à l'administration. 104 00:05:47,900 --> 00:05:51,680 Et donc, pendant la majeure partie du XIXe siècle, 105 00:05:52,060 --> 00:05:55,160 c'est l'administration qui se juge elle-même. 106 00:05:55,920 --> 00:05:58,120 Ce qu'on appelle le système du ministre-juge. 107 00:05:58,380 --> 00:06:02,000 C'est l'administration elle-même qui juge les 108 00:06:02,520 --> 00:06:03,620 affaires auxquelles elle est partie. 109 00:06:04,480 --> 00:06:08,140 C'est le ministre qui est à la fois chargé de diriger 110 00:06:08,340 --> 00:06:11,120 son administration et de trancher les litiges qui 111 00:06:11,320 --> 00:06:14,480 relèvent de cette même administration. Lorsqu'un 112 00:06:14,680 --> 00:06:17,560 administré soulève une réclamation contre l'administration, 113 00:06:17,920 --> 00:06:21,020 cet administré ne peut s'adresser qu'à 114 00:06:21,219 --> 00:06:24,080 l'administration elle-même, qui se trouve donc à la 115 00:06:24,280 --> 00:06:25,060 fois juge et partie. 116 00:06:25,440 --> 00:06:28,280 La réclamation remonte la hiérarchie administrative, 117 00:06:29,080 --> 00:06:31,260 la pyramide administrative jusqu'à son sommet, 118 00:06:31,460 --> 00:06:33,800 c'est-à-dire jusqu'au ministre qui agit sous 119 00:06:34,000 --> 00:06:36,880 réserve d'une éventuelle intervention du chef de l'État. 120 00:06:37,820 --> 00:06:40,680 Donc la séparation des autorités judiciaires et 121 00:06:40,880 --> 00:06:43,600 administratives a donc été affirmée par la Révolution 122 00:06:43,800 --> 00:06:46,220 française. Il reste à voir comment, 123 00:06:46,580 --> 00:06:49,760 à partir de là, a pu apparaître un ordre 124 00:06:49,960 --> 00:06:52,620 administratif en France, c'est-à-dire à la fois un 125 00:06:52,820 --> 00:06:55,920 ensemble de juridictions spécialisées dans le 126 00:06:56,120 --> 00:06:58,480 traitement du contentieux administratif, et un 127 00:06:58,680 --> 00:07:01,780 ensemble de normes qui s'appliquent spécialement 128 00:07:01,979 --> 00:07:03,780 aux activités de l'administration. 129 00:07:03,979 --> 00:07:08,440 Donc section 2 : brève histoire de la naissance de 130 00:07:08,640 --> 00:07:09,480 l'ordre administratif. 131 00:07:10,720 --> 00:07:14,240 L'ordre administratif, je le répète, se définit 132 00:07:14,440 --> 00:07:16,700 par deux éléments essentiels. 133 00:07:16,900 --> 00:07:21,380 D'un côté, l'apparition d'un juge spécialisé chargé 134 00:07:21,580 --> 00:07:24,620 des affaires administratives, à savoir les juridictions 135 00:07:24,820 --> 00:07:29,320 administratives, il s'agit ici donc d'un ordre juridictionnel, 136 00:07:29,520 --> 00:07:30,920 d'un empilement de juridictions. 137 00:07:31,300 --> 00:07:34,320 Et de l'autre côté, le développement d'un corps 138 00:07:34,520 --> 00:07:39,280 de règles spéciales que ces juridictions sont appelées 139 00:07:39,479 --> 00:07:42,900 à appliquer, à savoir le droit administratif. 140 00:07:43,140 --> 00:07:47,720 C'est donc un ordre juridique, un ensemble de normes. 141 00:07:49,120 --> 00:07:52,760 Ce processus, il a pris à peu près un siècle, 142 00:07:53,160 --> 00:07:55,840 puisqu'il est initié sous le Consulat, donc 143 00:07:56,039 --> 00:07:59,380 immédiatement après la Révolution, et il s'achève au tout 144 00:07:59,580 --> 00:08:02,660 début de la Troisième République, donc à peu près la fin du 145 00:08:02,860 --> 00:08:03,620 XIXe siècle. 146 00:08:03,840 --> 00:08:06,166 Que se passe-t-il d'abord sous le Consulat ? 147 00:08:06,366 --> 00:08:10,600 Sous le Consulat, on assiste à la création de ce 148 00:08:10,800 --> 00:08:13,300 qu'on peut considérer comme étant des embryons de 149 00:08:13,500 --> 00:08:16,840 juridictions spécialisées dans le traitement des 150 00:08:17,039 --> 00:08:19,880 litiges liés à l'activité de l'administration. 151 00:08:20,080 --> 00:08:23,660 Je veux parler ici de ce qu'on appelle les conseils 152 00:08:23,860 --> 00:08:24,620 de préfecture. 153 00:08:24,860 --> 00:08:28,420 Ces conseils de préfecture sont créés par la loi du 28 154 00:08:28,620 --> 00:08:32,900 pluviôse an VIII, donc le 17 février 1800. 155 00:08:34,059 --> 00:08:37,780 Ces organes sont de nature juridictionnelle et ils 156 00:08:37,980 --> 00:08:41,140 sont chargés de connaître des litiges qui concernent 157 00:08:41,340 --> 00:08:45,240 les marchés publics et les dommages causés par les 158 00:08:45,440 --> 00:08:46,260 travaux publics. 159 00:08:47,800 --> 00:08:50,820 Donc on se trouve face à les situations suivantes. 160 00:08:51,020 --> 00:08:52,940 On a un problème avec l'administration, on est un 161 00:08:53,140 --> 00:08:55,140 administré, on a un problème avec l'administration. 162 00:08:55,420 --> 00:09:00,080 Si notre problème concerne un marché public ou des 163 00:09:00,280 --> 00:09:02,380 dommages causés par des travaux publics, on va 164 00:09:02,580 --> 00:09:05,840 adresser notre requête au conseil de préfecture. 165 00:09:06,120 --> 00:09:08,340 Dans tous les autres domaines, c'est le ministre-juge. 166 00:09:09,140 --> 00:09:11,120 On s'adresse à l'administration elle-même 167 00:09:11,320 --> 00:09:15,220 et la requête, la demande, grimpe tous les échelons 168 00:09:15,420 --> 00:09:16,720 d'administration pour arriver jusqu'au ministre. 169 00:09:18,480 --> 00:09:22,540 Mais ces conseils de préfecture, ils sont présidés de droit 170 00:09:22,740 --> 00:09:23,540 par le préfet. 171 00:09:23,740 --> 00:09:26,620 L'administration est donc présente au sein de ces 172 00:09:26,820 --> 00:09:28,500 formations juridictionnelles. 173 00:09:28,700 --> 00:09:31,040 On ne peut pas parler de juridiction véritablement 174 00:09:31,240 --> 00:09:33,640 indépendante. Par ailleurs, 175 00:09:33,900 --> 00:09:37,080 vous pouvez noter ici qu'un appel de ces décisions, 176 00:09:37,280 --> 00:09:40,640 des décisions des conseils de préfecture, est possible 177 00:09:40,840 --> 00:09:42,680 devant une autre institution nouvelle, 178 00:09:43,100 --> 00:09:44,680 le Conseil d'État. 179 00:09:44,900 --> 00:09:47,540 On arrive ici donc à la deuxième grande innovation 180 00:09:47,740 --> 00:09:50,400 du Consulat, la création du Conseil d'État. 181 00:09:50,940 --> 00:09:54,600 Le Conseil d'État est créé par l'article 52 de la 182 00:09:54,800 --> 00:09:56,980 Constitution de l'an VIII, donc le Consulat. 183 00:09:57,560 --> 00:10:01,420 Et cet article prévoit que "sous la direction des consuls, 184 00:10:01,620 --> 00:10:05,800 un Conseil d'État est chargé de rédiger les 185 00:10:06,000 --> 00:10:08,180 projets de loi et les règlements d'administration 186 00:10:08,380 --> 00:10:11,120 publique et – et c'est ça qui nous intéresse ici –, 187 00:10:11,340 --> 00:10:14,960 de résoudre les difficultés qui s'élèvent en matière 188 00:10:15,160 --> 00:10:17,260 administrative. On retrouve 189 00:10:17,460 --> 00:10:21,240 donc ici dès l'origine du Conseil d'État les deux 190 00:10:21,440 --> 00:10:23,620 fonctions qui caractérisent encore aujourd'hui cette 191 00:10:23,820 --> 00:10:27,980 institution, à savoir une fonction de conseil du 192 00:10:28,180 --> 00:10:30,920 gouvernement dans la préparation de la loi et 193 00:10:31,120 --> 00:10:33,640 des règlements, et une fonction contentieuse, 194 00:10:33,840 --> 00:10:36,440 résoudre les difficultés qui s'élèvent en matière 195 00:10:36,640 --> 00:10:38,500 administrative. Mais le 196 00:10:38,700 --> 00:10:42,360 Conseil d'État, et c'est essentiel de bien le comprendre ici, 197 00:10:42,580 --> 00:10:45,480 ne peut rendre que des projets de décision qui 198 00:10:45,680 --> 00:10:49,800 pour devenir exécutoires doivent être acceptés par 199 00:10:50,000 --> 00:10:50,760 le chef de l'État. 200 00:10:50,960 --> 00:10:53,560 C'est ce qu'on appelle la justice retenue. 201 00:10:53,760 --> 00:10:57,200 En fait le pouvoir politique conserve le dernier mot. 202 00:10:58,240 --> 00:11:02,120 Je reprends donc mes histoires d'administrés qui 203 00:11:02,320 --> 00:11:04,220 ont des problèmes avec l'administration. Si on a 204 00:11:04,420 --> 00:11:06,840 un problème en matière de travaux publics, on va 205 00:11:07,040 --> 00:11:09,180 s'adresser à un conseil de préfecture. On dit : 206 00:11:09,380 --> 00:11:13,160 l'administration n'a pas correctement rempli son rôle, 207 00:11:13,420 --> 00:11:16,000 du coup je suis tombé dans un trou à l'occasion de 208 00:11:16,200 --> 00:11:19,460 travaux publics faits dans la rue, donc je demande réparation 209 00:11:19,660 --> 00:11:20,420 des dommages. 210 00:11:21,760 --> 00:11:23,940 Dans ce cas-là on peut aller s'adresser au conseil 211 00:11:24,140 --> 00:11:25,180 de préfecture qui, je vous le rappelle, 212 00:11:25,440 --> 00:11:26,420 est présidé par le préfet. 213 00:11:26,620 --> 00:11:28,360 Ce conseil de préfecture va rendre une décision. 214 00:11:28,560 --> 00:11:30,740 Si elle ne me convient pas comme administré, je peux 215 00:11:30,940 --> 00:11:32,800 faire appel de cette décision devant le Conseil 216 00:11:33,000 --> 00:11:36,220 d'État qui va faire un projet de décision qui sera 217 00:11:36,420 --> 00:11:39,560 lui-même avalisé par le chef de l'État. 218 00:11:40,280 --> 00:11:44,860 Si en revanche mon problème ne relève pas ni des 219 00:11:45,060 --> 00:11:47,460 marchés publics ni des travaux publics, je dois 220 00:11:47,660 --> 00:11:50,060 adresser ma requête à l'administration elle-même 221 00:11:50,260 --> 00:11:52,880 et cette requête va suivre chaque degré de 222 00:11:53,080 --> 00:11:54,660 l'administration pour arriver au ministre qui 223 00:11:54,860 --> 00:11:55,620 prendra une décision. 224 00:11:55,840 --> 00:11:58,740 Si cette décision ne me convient pas, je peux faire 225 00:11:58,940 --> 00:12:00,500 appel de cette décision devant le Conseil d'État 226 00:12:00,700 --> 00:12:03,320 qui rendra un projet de décision qui doit être 227 00:12:03,520 --> 00:12:04,980 approuvé par le chef de l'État. 228 00:12:05,180 --> 00:12:08,900 Quoi qu'il en soit, c'est le pouvoir exécutif 229 00:12:09,100 --> 00:12:10,220 qui conserve le dernier mot. 230 00:12:11,580 --> 00:12:15,040 Du coup, le Conseil d'État et les conseils de 231 00:12:15,240 --> 00:12:17,920 préfecture ne sont pas de vraies juridictions 232 00:12:18,120 --> 00:12:21,460 puisqu'ils ne jugent pas de manière indépendante. 233 00:12:21,680 --> 00:12:24,020 Ils leur manquent l'indépendance. 234 00:12:24,860 --> 00:12:28,700 Et de fait, c'est sous la Troisième République qu'il 235 00:12:28,900 --> 00:12:32,280 est mis fin au système de la justice retenue et on le 236 00:12:32,480 --> 00:12:33,960 verra également au système du ministre-juge. 237 00:12:35,680 --> 00:12:39,780 On va donc voir apparaître au début de la Troisième République, 238 00:12:40,160 --> 00:12:43,660 à la fin du XIXe siècle, d'authentiques juridictions 239 00:12:43,860 --> 00:12:46,940 administratives et donc un véritable ordre 240 00:12:47,140 --> 00:12:48,320 juridictionnel administratif. 241 00:12:49,200 --> 00:12:51,880 Et ces juridictions, elles vont être amenées à 242 00:12:52,080 --> 00:12:54,960 appliquer un droit spécial, distinct du droit commun, 243 00:12:55,260 --> 00:12:56,480 le droit administratif. 244 00:12:56,800 --> 00:13:00,680 On voit donc apparaître un ordre juridique administratif, 245 00:13:00,880 --> 00:13:04,380 c'est-à-dire un ensemble de normes, un ensemble de règles 246 00:13:05,200 --> 00:13:08,900 spécialement conçues pour régir les relations entre l'État, 247 00:13:09,120 --> 00:13:13,240 les personnes publiques et les administrés, mais aussi 248 00:13:13,440 --> 00:13:15,480 pour régir les relations entre les personnes 249 00:13:15,680 --> 00:13:16,500 publiques entre elles. 250 00:13:16,700 --> 00:13:21,180 Pour ce qui est de la justice retenue, c'est la 251 00:13:21,380 --> 00:13:25,420 loi du 24 mai 1872 qui vient y mettre fin. 252 00:13:25,620 --> 00:13:29,040 Cette loi dispose que "le Conseil d'État statue 253 00:13:29,240 --> 00:13:32,540 souverainement", et c'est le mot souverainement qui 254 00:13:32,740 --> 00:13:35,040 est essentiel ici, "le Conseil d'État statue 255 00:13:35,240 --> 00:13:37,700 souverainement sur les recours en matière 256 00:13:37,900 --> 00:13:39,200 contentieuse administrative". 257 00:13:40,520 --> 00:13:45,480 La justice est dite alors déléguée, car le Conseil d'État 258 00:13:45,800 --> 00:13:49,140 exerce une fonction juridictionnelle de manière 259 00:13:49,340 --> 00:13:52,480 souveraine, c'est-à-dire de manière indépendante et autonome. 260 00:13:53,120 --> 00:13:56,060 Ces décisions sont rendues au nom du peuple français 261 00:13:56,260 --> 00:13:59,580 et elles n'ont plus besoin d'être confirmées par le 262 00:13:59,780 --> 00:14:02,940 chef de l'État pour être exécutoires. Elles le sont 263 00:14:03,140 --> 00:14:05,800 de plein droit dès qu'elles ont été rendues. 264 00:14:06,940 --> 00:14:08,760 La situation à ce stade, 265 00:14:08,960 --> 00:14:13,500 donc on a véritablement, 266 00:14:13,700 --> 00:14:16,120 on reste dans la même situation que la situation 267 00:14:16,320 --> 00:14:17,640 précédente. Les litiges 268 00:14:17,840 --> 00:14:19,960 concernent les marchés publics ou les travaux publics, 269 00:14:20,160 --> 00:14:21,660 on va voir le Conseil de Préfecture qui est toujours 270 00:14:21,860 --> 00:14:23,500 présidé par le préfet. 271 00:14:23,860 --> 00:14:27,380 Si la décision rendue par le Conseil de Préfecture ne 272 00:14:27,580 --> 00:14:29,120 nous convient pas, on peut faire appel devant 273 00:14:29,320 --> 00:14:31,820 le Conseil d'État, mais cette fois-ci le 274 00:14:32,020 --> 00:14:35,560 Conseil d'État va rendre une décision en toute indépendance, 275 00:14:35,760 --> 00:14:38,020 une décision souveraine, et donc on a bien affaire à 276 00:14:38,220 --> 00:14:40,820 un juge in fine indépendant. 277 00:14:41,500 --> 00:14:45,000 Si en revanche notre affaire ne concerne pas ni 278 00:14:45,200 --> 00:14:47,940 les travaux publics ni les marchés publics, on est 279 00:14:48,140 --> 00:14:51,180 toujours dans le cadre du ministre-juge et notre 280 00:14:51,380 --> 00:14:53,520 affaire suit les échelons de l'administration jusqu'à 281 00:14:53,720 --> 00:14:55,320 arriver au ministre qui prend une décision donc 282 00:14:55,520 --> 00:14:58,240 l'administration est juge et partie, elle se juge elle-même, 283 00:14:58,440 --> 00:15:01,400 mais en tant qu'administré, si la décision prise par le 284 00:15:01,600 --> 00:15:04,400 ministre ne me convient pas, je peux faire appel devant 285 00:15:04,600 --> 00:15:07,880 le Conseil d'État qui est depuis la loi du 24 mai 286 00:15:08,080 --> 00:15:11,280 1872 une juridiction véritablement indépendante, 287 00:15:11,480 --> 00:15:15,560 souveraine. Pour ce qui est 288 00:15:15,760 --> 00:15:18,980 donc du ministre-juge, c'est l'arrêt Cadot du 13 289 00:15:19,180 --> 00:15:23,940 décembre 1889 qui va établir la possibilité pour 290 00:15:24,140 --> 00:15:28,300 les administrés de saisir directement le Conseil 291 00:15:28,500 --> 00:15:31,760 d'État des litiges qui les opposent à l'administration. 292 00:15:32,140 --> 00:15:35,640 Le Conseil d'État explique en effet dans l'arrêt Cadot 293 00:15:35,840 --> 00:15:38,680 qu'il dispose d'une compétence de droit commun 294 00:15:38,880 --> 00:15:42,980 en premier et dernier ressort pour connaître des 295 00:15:43,180 --> 00:15:47,160 litiges relatifs à un acte administratif et à la 296 00:15:47,360 --> 00:15:49,780 responsabilité des collectivités territoriales. 297 00:15:51,240 --> 00:15:55,640 À partir de 1889, il n'est donc plus nécessaire, 298 00:15:56,200 --> 00:15:59,140 même si cette possibilité existe toujours, on parle 299 00:15:59,340 --> 00:16:01,880 de recours hiérarchique, ça existe, mais il n'est 300 00:16:02,080 --> 00:16:03,880 plus nécessaire de saisir le ministre. 301 00:16:04,340 --> 00:16:07,120 C'est la fin de la théorie du ministre-juge. 302 00:16:07,320 --> 00:16:11,160 À ce stade, on est donc bien en présence d'un ordre 303 00:16:11,360 --> 00:16:14,000 juridictionnel administratif indépendant 304 00:16:14,200 --> 00:16:17,580 avec le Conseil d'État qui statue en premier et 305 00:16:17,780 --> 00:16:21,080 dernier ressort ou alors en matière de travaux publics 306 00:16:21,280 --> 00:16:24,320 et de marchés publics, le Conseil de préfecture en 307 00:16:24,520 --> 00:16:28,160 première instance et le Conseil d'État en appel. 308 00:16:36,560 --> 00:16:40,620 Voilà donc pour l'apparition de cet ordre 309 00:16:40,820 --> 00:16:43,860 juridictionnel administratif. 310 00:16:44,940 --> 00:16:47,400 Mais une question à ce stade reste ouverte. 311 00:16:48,200 --> 00:16:52,087 Quel droit doit être appliqué à l'administration ? 312 00:16:52,287 --> 00:16:55,320 Ces juridictions, conseils de préfecture, Conseil d'État, 313 00:16:55,580 --> 00:16:59,408 quel droit doivent-elles appliquer ? 314 00:16:59,608 --> 00:17:02,480 Est-ce le droit commun, le droit civil par exemple, 315 00:17:02,800 --> 00:17:05,280 ou est-ce un droit spécial, c'est-à-dire un droit 316 00:17:05,480 --> 00:17:09,280 exorbitant du droit commun, en raison des 317 00:17:09,480 --> 00:17:14,240 particularités de l'action administrative ? C'est 318 00:17:14,859 --> 00:17:18,579 cette seconde option qui va être privilégiée par le 319 00:17:18,780 --> 00:17:21,200 Conseil d'État et du reste le Tribunal des conflits 320 00:17:21,400 --> 00:17:22,540 que je vous présenterai dans un instant. 321 00:17:24,040 --> 00:17:27,480 Le droit applicable à l'administration n'est pas 322 00:17:27,680 --> 00:17:30,140 le droit commun, c'est un droit particulier, 323 00:17:30,620 --> 00:17:33,700 un droit exorbitant, le droit administratif. 324 00:17:34,220 --> 00:17:37,100 Cette idée apparaît très clairement dans un arrêt 325 00:17:37,300 --> 00:17:39,860 très célèbre du Tribunal des conflits sur lequel je 326 00:17:40,060 --> 00:17:42,520 reviendrai dans un instant, à savoir l'arrêt Blanco, 327 00:17:45,380 --> 00:17:47,860 rendu le 8 février 1873. 328 00:17:49,540 --> 00:17:53,480 En effet, suite à un accident survenu dans une 329 00:17:53,680 --> 00:17:56,660 manufacture de tabac gérée par l'État, la 330 00:17:56,860 --> 00:17:58,520 responsabilité de l'État est mise en cause. 331 00:17:59,060 --> 00:18:03,100 La question se pose de savoir alors si la 332 00:18:03,300 --> 00:18:06,360 responsabilité de l'État peut être régie par les 333 00:18:06,560 --> 00:18:07,560 dispositions du Code civil. 334 00:18:08,140 --> 00:18:11,140 La réponse du Tribunal des conflits est négative. 335 00:18:11,520 --> 00:18:14,420 Dans l'arrêt Blanco, le Tribunal des conflits 336 00:18:14,620 --> 00:18:17,820 affirme au contraire que la responsabilité de l'État, 337 00:18:18,080 --> 00:18:22,600 et là je cite cet arrêt, "ne peut être régie par les 338 00:18:22,800 --> 00:18:25,920 principes qui sont établis dans le Code civil pour les 339 00:18:26,120 --> 00:18:29,593 rapports de particuliers à particuliers". Pourquoi ? 340 00:18:29,793 --> 00:18:31,840 Et là je poursuis ce que dit le Tribunal des 341 00:18:32,040 --> 00:18:35,560 conflits "parce qu'elle n'est ni générale ni absolue. 342 00:18:35,820 --> 00:18:40,140 Elle a donc ses règles spéciales qui varient selon 343 00:18:40,340 --> 00:18:43,860 les besoins du service et la nécessité de concilier 344 00:18:44,060 --> 00:18:47,120 les droits de l'État avec les droits privés." 345 00:18:47,420 --> 00:18:52,380 Le Tribunal des conflits ajoute que, et je le cite encore, "dès 346 00:18:52,580 --> 00:18:55,900 lors l'autorité administrative est la seule 347 00:18:56,100 --> 00:18:57,720 compétente pour en connaître". 348 00:18:57,920 --> 00:18:59,560 L'idée donc ici est double. 349 00:19:00,340 --> 00:19:03,580 Premièrement, le droit qui régit les rapports des 350 00:19:03,780 --> 00:19:06,860 individus avec l'État est d'une autre nature que le 351 00:19:07,060 --> 00:19:10,120 droit privé étant donné que l'État est un sujet de 352 00:19:10,320 --> 00:19:11,860 droit tout à fait particulier puisqu'il est 353 00:19:12,060 --> 00:19:14,860 dépositaire de l'intérêt général et puisqu'il 354 00:19:15,060 --> 00:19:18,000 dispose comme le souligne Max Weber du monopole de la 355 00:19:18,200 --> 00:19:19,120 contrainte physique légitime. 356 00:19:20,160 --> 00:19:23,460 Deuxième idée, c'est à la juridiction administrative 357 00:19:23,660 --> 00:19:27,040 et à elle seule qu'il appartient de dire ce droit. 358 00:19:27,540 --> 00:19:31,960 Dès lors, par sa jurisprudence, au fil de ses décisions, 359 00:19:32,200 --> 00:19:34,560 la juridiction administrative et le 360 00:19:34,760 --> 00:19:37,840 Conseil d'État au premier chef va peu à peu établir 361 00:19:38,040 --> 00:19:41,960 les règles et principes qui gouvernent ce fameux droit 362 00:19:42,160 --> 00:19:46,080 administratif. Voilà donc 363 00:19:46,280 --> 00:19:49,660 pour ce premier chapitre consacré à l'apparition de 364 00:19:49,860 --> 00:19:51,240 cet ordre administratif. 365 00:19:51,660 --> 00:19:54,420 Nous abordons maintenant le deuxième chapitre de ce 366 00:19:54,620 --> 00:19:59,300 cours consacré lui à la garantie de ce dualisme et 367 00:19:59,500 --> 00:20:02,160 donc consacré au Tribunal des conflits. 368 00:20:02,360 --> 00:20:05,080 Donc chapitre 2, la garantie du dualisme : 369 00:20:05,940 --> 00:20:07,260 le Tribunal des conflits. 370 00:20:07,660 --> 00:20:11,420 Le Tribunal des conflits échappe dit-on au dualisme 371 00:20:11,620 --> 00:20:15,120 de juridiction pour cette raison évidente qu'il est 372 00:20:15,320 --> 00:20:17,920 là pour trancher les conflits de compétences qui 373 00:20:18,120 --> 00:20:21,860 pourraient naître entre les ordres judiciaire et administratif. 374 00:20:22,060 --> 00:20:24,360 On a donc le Conseil d'État, la Cour de cassation d'un côté, 375 00:20:24,660 --> 00:20:27,220 chacun avec leur petite pyramide de juridiction en dessous, 376 00:20:27,420 --> 00:20:29,760 et au milieu le Tribunal des conflits. 377 00:20:30,820 --> 00:20:35,200 Il arrive en effet que des doutes surgissent que l'on 378 00:20:35,400 --> 00:20:38,060 ignore si tel contentieux relève de la juridiction 379 00:20:38,260 --> 00:20:40,480 judiciaire ou de la juridiction administrative. 380 00:20:41,040 --> 00:20:45,820 Le Tribunal des conflits a été institué précisément 381 00:20:46,020 --> 00:20:49,940 par la loi du 24 mai 1872 pour répondre à ce type de question. 382 00:20:50,240 --> 00:20:54,620 En ce sens, on dit qu'il est à la fois le gardien et 383 00:20:54,820 --> 00:20:59,380 l'interprète du dualisme juridictionnel, le Tribunal 384 00:20:59,580 --> 00:21:03,220 des conflits protège par ses décisions ce dualisme 385 00:21:03,420 --> 00:21:08,180 et il le précise également à travers sa jurisprudence. 386 00:21:08,680 --> 00:21:13,340 Ce rôle explique donc la composition strictement 387 00:21:13,540 --> 00:21:15,820 paritaire de ce Tribunal des conflits. 388 00:21:16,020 --> 00:21:17,900 Donc premier point de ce premier chapitre : 389 00:21:18,100 --> 00:21:21,440 qu'en est-il donc de la composition du Tribunal des 390 00:21:21,640 --> 00:21:24,620 conflits ? Le principe 391 00:21:24,820 --> 00:21:28,320 retenu est en effet de faire siéger au sein du 392 00:21:28,520 --> 00:21:31,560 Tribunal des conflits autant de juges judiciaires 393 00:21:31,760 --> 00:21:34,080 que de membres de la juridiction administrative. 394 00:21:35,040 --> 00:21:38,620 Le Tribunal des conflits se compose donc de la façon suivante. 395 00:21:38,900 --> 00:21:40,840 On y trouve quatre conseillers à la Cour de 396 00:21:41,040 --> 00:21:44,100 cassation qui sont élus par leurs collègues, et quatre 397 00:21:44,300 --> 00:21:47,240 conseillers d'État de la même manière élus par leurs 398 00:21:47,440 --> 00:21:49,380 collègues. Ces membres en 399 00:21:49,580 --> 00:21:52,380 élisent deux supplémentaires ainsi que 400 00:21:52,580 --> 00:21:53,340 deux suppléants. 401 00:21:53,860 --> 00:21:56,820 On y trouve également deux rapporteurs publics 402 00:21:57,020 --> 00:22:00,000 également issus des deux ordres et deux commissaires 403 00:22:00,200 --> 00:22:02,520 adjoints tous nommés par décret. 404 00:22:02,720 --> 00:22:05,900 La composition et c'est ce qu'il faut retenir ici de 405 00:22:06,100 --> 00:22:08,200 façon essentielle est strictement paritaire. 406 00:22:08,400 --> 00:22:10,940 Tous les membres sont nommés pour une durée de 407 00:22:11,140 --> 00:22:13,440 trois ans et ils sont rééligibles deux fois. 408 00:22:14,300 --> 00:22:17,620 Ce Tribunal des conflits est présidé par un 409 00:22:17,820 --> 00:22:20,260 président qui est élu par les membres de la formation 410 00:22:20,460 --> 00:22:23,840 ordinaire tous les trois ans et il doit être issu 411 00:22:24,040 --> 00:22:28,800 alternativement de la Cour de cassation ou du Conseil d'État. 412 00:22:29,260 --> 00:22:31,340 Donc pendant trois ans c'est la Cour de cassation, 413 00:22:31,540 --> 00:22:34,280 pendant trois ans c'est le Conseil d'État et ainsi de suite. 414 00:22:35,160 --> 00:22:37,260 Quelles sont donc maintenant les compétences 415 00:22:37,460 --> 00:22:40,446 du Tribunal des conflits ? 416 00:22:40,646 --> 00:22:43,660 Donc point 2 : les conflits de compétences. 417 00:22:44,220 --> 00:22:48,780 La compétence du Tribunal des conflits est de nature 418 00:22:48,980 --> 00:22:51,220 juridictionnelle. Sa 419 00:22:51,420 --> 00:22:56,180 mission consiste en effet à dire le droit en matière de 420 00:22:56,800 --> 00:22:59,120 compétences. Le Tribunal 421 00:22:59,320 --> 00:23:02,680 des conflits rend des arrêts et les litiges qui 422 00:23:02,880 --> 00:23:06,700 lui sont soumis peuvent être groupés en deux 423 00:23:06,900 --> 00:23:09,060 grandes catégories plus une. 424 00:23:09,260 --> 00:23:12,140 Mais essentiellement deux grandes catégories. 425 00:23:12,340 --> 00:23:15,140 Première catégorie : ce sont ce qu'on appelle 426 00:23:15,340 --> 00:23:16,760 les conflits positifs. 427 00:23:17,120 --> 00:23:20,260 Ces conflits positifs constituent la majeure 428 00:23:20,460 --> 00:23:23,100 partie du contentieux du Tribunal des conflits. 429 00:23:23,300 --> 00:23:28,160 Le conflit positif apparaît quand chaque ordre de juridiction, 430 00:23:28,720 --> 00:23:33,180 l'ordre judiciaire et l'ordre administratif se 431 00:23:33,380 --> 00:23:36,820 reconnaît compétent pour régler le même litige. 432 00:23:37,060 --> 00:23:40,820 Or le même litige ne peut pas être tranché par les 433 00:23:41,020 --> 00:23:41,780 deux ordres. 434 00:23:41,980 --> 00:23:45,160 Ça serait contraire au principe de séparation des 435 00:23:45,360 --> 00:23:46,640 deux ordres juridictionnels. 436 00:23:47,180 --> 00:23:50,580 Pour résoudre le conflit de compétences positif, 437 00:23:50,780 --> 00:23:52,680 il faut donc que le Tribunal des conflits 438 00:23:52,880 --> 00:23:56,740 reconnaisse la compétence exclusive soit de l'ordre 439 00:23:56,940 --> 00:24:00,080 judiciaire soit de l'ordre administratif. Donc soit du 440 00:24:00,280 --> 00:24:02,780 juge judiciaire soit du juge administratif. 441 00:24:03,180 --> 00:24:07,720 Ce qu'il est important de comprendre ici c'est que le 442 00:24:07,920 --> 00:24:12,660 conflit positif est essentiellement conçu pour 443 00:24:12,860 --> 00:24:15,900 protéger le champ de compétences de la 444 00:24:16,100 --> 00:24:16,900 juridiction administrative. 445 00:24:17,980 --> 00:24:21,380 En raison en effet des critères de compétences du 446 00:24:21,580 --> 00:24:23,760 juge administratif sur lequel vous reviendrez en 447 00:24:23,960 --> 00:24:27,220 deuxième année, il est en effet rare que ce juge 448 00:24:27,420 --> 00:24:29,300 administratif puisse s'immiscer dans le 449 00:24:29,500 --> 00:24:32,300 contentieux judiciaire, dans le contentieux de droit privé. 450 00:24:32,500 --> 00:24:33,880 Mais l'inverse n'est pas vrai. 451 00:24:34,180 --> 00:24:38,100 C'est ce qui explique que dans ce cas seule 452 00:24:38,300 --> 00:24:42,680 l'administration peut provoquer l'intervention du 453 00:24:42,880 --> 00:24:43,960 Tribunal des conflits. 454 00:24:44,160 --> 00:24:46,280 On dit que seule l'administration peut 455 00:24:46,480 --> 00:24:50,160 élever le conflit devant le Tribunal des conflits. 456 00:24:50,680 --> 00:24:53,060 Schématiquement la procédure est la suivante. 457 00:24:53,260 --> 00:24:54,020 Qu'est ce qui se passe ? 458 00:24:54,220 --> 00:24:57,360 Un litige est porté à la connaissance d'une 459 00:24:57,560 --> 00:25:00,660 juridiction judiciaire et seulement d'une juridiction 460 00:25:00,860 --> 00:25:05,280 judiciaire. Le préfet de 461 00:25:05,480 --> 00:25:07,900 département sur le territoire duquel le 462 00:25:08,100 --> 00:25:11,840 tribunal judiciaire a son siège a connaissance du 463 00:25:12,040 --> 00:25:14,560 fait que tel litige a été porté devant le juge 464 00:25:14,760 --> 00:25:15,960 judiciaire sur son département. 465 00:25:17,260 --> 00:25:21,640 Ce préfet peut déclencher la procédure du conflit 466 00:25:21,840 --> 00:25:25,680 positif s'il estime que le litige en question devrait 467 00:25:25,880 --> 00:25:29,460 plutôt être soumis à une juridiction administrative. 468 00:25:30,820 --> 00:25:32,102 Qu'est-ce qu'il fait alors le préfet ? 469 00:25:32,302 --> 00:25:36,260 Il adresse au tribunal judiciaire ce qu'on appelle 470 00:25:36,460 --> 00:25:39,780 un déclinatoire de compétences, c'est-à-dire qu'il adresse 471 00:25:39,980 --> 00:25:44,740 une lettre, un mémoire, dans lequel il demande à la 472 00:25:44,940 --> 00:25:47,560 juridiction judiciaire de se dessaisir du litige et 473 00:25:47,760 --> 00:25:51,080 il explique les raisons pour lesquelles ce litige 474 00:25:51,280 --> 00:25:55,640 doit relever de la compétence du juge administratif. 475 00:25:55,840 --> 00:25:57,900 Là, il y a deux possibilités. 476 00:25:59,420 --> 00:26:03,980 Si le tribunal judiciaire estime que la compétence 477 00:26:04,180 --> 00:26:07,120 lui revient, s'il n'est pas convaincu par 478 00:26:07,320 --> 00:26:10,580 l'argumentaire du préfet, il rejette le déclinatoire 479 00:26:10,780 --> 00:26:13,880 de compétences et il refuse de se dessaisir. 480 00:26:14,320 --> 00:26:19,200 À ce moment-là, le préfet peut élever le litige 481 00:26:19,400 --> 00:26:23,660 dit-on devant le Tribunal des conflits en prenant ce 482 00:26:23,860 --> 00:26:26,540 qu'on appelle un arrêté de conflit. 483 00:26:27,040 --> 00:26:30,720 Bien entendu de l'autre côté, si le juge judiciaire est 484 00:26:30,920 --> 00:26:32,740 convaincu par l'argumentation du préfet, 485 00:26:32,940 --> 00:26:36,600 il se dessaisit et l'administré va porter son 486 00:26:36,800 --> 00:26:38,960 litige devant le juge administratif, fin de l'histoire. 487 00:26:39,180 --> 00:26:42,340 Mais donc là, on est dans le cas où le juge judiciaire dit : 488 00:26:42,540 --> 00:26:44,700 non, non, non, c'est bien de ma compétence, je ne 489 00:26:44,900 --> 00:26:46,460 suis pas d'accord avec cette argumentation du 490 00:26:46,660 --> 00:26:50,680 préfet et donc le préfet, s'il persiste, prend ce 491 00:26:50,880 --> 00:26:53,760 qu'on appelle un arrêt de conflit et c'est cet arrêt 492 00:26:53,960 --> 00:26:58,300 de conflit qui sera examiné par le Tribunal des conflits. 493 00:26:58,980 --> 00:27:01,940 Le Tribunal des conflits ayant la possibilité 494 00:27:02,140 --> 00:27:06,560 d'annuler cet arrêt de conflit, auquel cas il reconnaît la 495 00:27:06,760 --> 00:27:09,100 compétence du juge judiciaire et s'il le confirme, 496 00:27:09,300 --> 00:27:10,900 s'il n'annule pas cet arrêté de conflit, 497 00:27:11,100 --> 00:27:13,260 ça veut dire qu'il reconnaît la compétence du 498 00:27:13,460 --> 00:27:14,480 juge administratif. 499 00:27:14,900 --> 00:27:18,120 Voilà donc pour le premier ensemble de litiges qui 500 00:27:18,320 --> 00:27:21,020 constitue donc la majeure partie de l'activité du 501 00:27:21,220 --> 00:27:23,360 Tribunal des conflits, à savoir ces conflits positifs, 502 00:27:23,560 --> 00:27:27,000 mais il existe à côté la catégorie des conflits négatifs. 503 00:27:27,880 --> 00:27:32,040 Ces conflits négatifs relèvent d'une autre logique, 504 00:27:32,240 --> 00:27:33,880 mais ils sont également plus rares. 505 00:27:34,080 --> 00:27:36,040 Ils apparaissent, ces conflits négatifs, 506 00:27:36,240 --> 00:27:39,640 lorsque, vous l'aurez anticipé, les deux ordres de 507 00:27:39,840 --> 00:27:43,220 juridiction se sont déclarés incompétents pour 508 00:27:43,420 --> 00:27:44,380 résoudre un litige. 509 00:27:44,740 --> 00:27:47,480 Un administré va voir le juge administratif, 510 00:27:47,680 --> 00:27:49,460 il lui dit : voilà, j'ai un problème, etc. 511 00:27:49,660 --> 00:27:52,600 Le juge administratif prend une décision par laquelle il dit : 512 00:27:52,800 --> 00:27:53,560 je ne suis pas compétent. 513 00:27:54,000 --> 00:27:56,800 Il va porter son litige devant le juge judiciaire 514 00:27:57,000 --> 00:27:57,760 qui dit la même chose. 515 00:27:58,180 --> 00:28:00,540 Le but de cette procédure, ce n’est donc pas de 516 00:28:00,740 --> 00:28:02,700 protéger la compétence de la juridiction 517 00:28:02,900 --> 00:28:05,300 administrative cette fois, mais c'est de défendre 518 00:28:05,500 --> 00:28:08,660 véritablement les intérêts du justiciable. 519 00:28:08,860 --> 00:28:13,520 Il faut en effet que ce justiciable puisse trouver un juge, 520 00:28:13,720 --> 00:28:15,920 faute de quoi il y aurait déni de justice. 521 00:28:16,420 --> 00:28:20,480 Bref, donc un conflit négatif suppose que chaque 522 00:28:20,680 --> 00:28:23,540 ordre de juridiction se soit déclaré incompétent, 523 00:28:23,740 --> 00:28:25,780 et ce pour une même question. 524 00:28:26,080 --> 00:28:29,100 Le particulier qui s'est heurté à cette double 525 00:28:29,300 --> 00:28:32,140 déclaration d'incompétence peut alors saisir lui-même 526 00:28:32,340 --> 00:28:36,420 le Tribunal des conflits et le Tribunal des conflits ne 527 00:28:36,620 --> 00:28:39,860 peut résorber le conflit négatif que d'une seule manière : 528 00:28:40,060 --> 00:28:43,720 en annulant le jugement par 529 00:28:43,920 --> 00:28:47,880 lequel une des deux juridictions s'est déclarée 530 00:28:48,080 --> 00:28:50,420 incompétente. Il 531 00:28:50,620 --> 00:28:54,280 appartiendra donc à la juridiction dont le 532 00:28:54,480 --> 00:28:57,840 jugement d'incompétence a été annulé de se prononcer 533 00:28:58,040 --> 00:28:59,800 et de trancher l'affaire. 534 00:29:01,300 --> 00:29:05,000 Enfin, pour prévenir les conflits de compétence, 535 00:29:05,200 --> 00:29:07,080 la Cour de cassation et les Conseils d'État peuvent 536 00:29:07,280 --> 00:29:10,100 solliciter l'avis du Tribunal des conflits sur 537 00:29:10,300 --> 00:29:11,660 une question de compétence. 538 00:29:11,860 --> 00:29:13,900 Il s'agit alors d'une question préjudicielle. 539 00:29:15,380 --> 00:29:17,520 Traditionnellement, cette possibilité n'était ouverte 540 00:29:17,720 --> 00:29:19,220 qu'à la Cour de cassation et au Conseil d'État, 541 00:29:19,420 --> 00:29:23,320 mais depuis la loi du 16 février 2015, cette 542 00:29:23,520 --> 00:29:28,220 possibilité a été étendue à toutes les juridictions inférieures.