1 00:00:04,620 --> 00:00:07,460 Bonjour à toutes et à tous, nous allons clore 2 00:00:07,660 --> 00:00:11,880 aujourd'hui le dernier chapitre, 3 00:00:12,080 --> 00:00:13,700 enfin le chapitre 2 du titre II. 4 00:00:14,360 --> 00:00:18,460 Le titre II était consacré aux collectivités territoriales. 5 00:00:18,660 --> 00:00:19,980 On avait vu dans le premier chapitre la 6 00:00:20,180 --> 00:00:22,660 décentralisation et le deuxième chapitre était 7 00:00:22,860 --> 00:00:26,520 consacré à l'organisation territoriale. Donc on est 8 00:00:26,720 --> 00:00:29,220 en train de parler de ce qui se joue ici. 9 00:00:29,700 --> 00:00:33,900 Le premier titre était consacré à l'administration d'État, 10 00:00:34,100 --> 00:00:37,220 administration centrale et administration déconcentrée. 11 00:00:37,500 --> 00:00:41,060 Le titre 2 était consacré à l'administration territoriale, 12 00:00:41,260 --> 00:00:44,320 aux collectivités territoriales, à la décentralisation donc 13 00:00:44,520 --> 00:00:46,860 aux régions ,départements, communes que nous avons 14 00:00:47,060 --> 00:00:50,660 successivement envisagées dans la vidéo précédente et 15 00:00:50,860 --> 00:00:53,620 qui constituait la plus grosse partie du chapitre 2. 16 00:00:53,820 --> 00:00:56,620 Je poursuis donc ce deuxième chapitre et je le 17 00:00:56,820 --> 00:00:59,560 termine dans cette vidéo par une dernière section 18 00:00:59,760 --> 00:01:03,340 donc section 5 consacrée aux collectivités 19 00:01:03,540 --> 00:01:05,660 territoriales à statut dérogatoire. 20 00:01:06,160 --> 00:01:09,440 Alors l'article 72 de la constitution énumère les 21 00:01:09,640 --> 00:01:11,940 catégories de collectivités territoriales de la République. 22 00:01:12,320 --> 00:01:14,920 Au sein de ces catégories il faut distinguer les 23 00:01:15,120 --> 00:01:17,060 collectivités de droit commun qu'on vient 24 00:01:17,260 --> 00:01:19,440 d'aborder ensemble, communes, départements, 25 00:01:19,640 --> 00:01:21,820 régions et des collectivités à statut 26 00:01:22,020 --> 00:01:26,160 particulier et des collectivités d'outre-mer. 27 00:01:26,380 --> 00:01:30,040 On envisagera donc ici successivement avant de 28 00:01:30,240 --> 00:01:32,980 refermer ce chapitre 2 et le titre II du cours ces 29 00:01:33,180 --> 00:01:37,480 collectivités territoriales particulières. Donc premier 30 00:01:37,680 --> 00:01:41,600 point dans cette section 5, les collectivités 31 00:01:41,800 --> 00:01:45,960 métropolitaines à statut particulier. Ici on dira 32 00:01:46,160 --> 00:01:50,919 donc quelques mots rapides de Paris, de la métropole de Lyon et 33 00:01:51,120 --> 00:01:51,880 de la Corse. 34 00:01:52,780 --> 00:01:55,470 A donc qu'en est-il de la ville de Paris ? 35 00:01:55,670 --> 00:01:58,940 Son statut particulier résulte de causes 36 00:01:59,140 --> 00:02:00,280 historiques et politiques. 37 00:02:00,780 --> 00:02:03,040 Paris a longtemps été considéré comme ayant des 38 00:02:03,240 --> 00:02:05,080 tendances "insurrectionnelles". 39 00:02:05,280 --> 00:02:07,540 Il suffit de penser à la fronde qui a marqué 40 00:02:07,740 --> 00:02:11,540 durablement Louis XIV qui le poussa d'ailleurs à 41 00:02:11,739 --> 00:02:15,300 installer le siège de son pouvoir royal à Versailles. 42 00:02:15,500 --> 00:02:18,020 On peut penser aussi à la Révolution française aux 43 00:02:18,220 --> 00:02:20,600 journées de 1830 avec le célèbre tableau de 44 00:02:20,799 --> 00:02:22,980 Delacroix "La Liberté guidant le peuple" ou 45 00:02:23,179 --> 00:02:24,640 encore on peut penser à la commune de Paris. 46 00:02:24,920 --> 00:02:29,040 Bref dès lors la ville de Paris est longtemps restée 47 00:02:29,239 --> 00:02:31,320 sous le contrôle administratif et politique 48 00:02:31,519 --> 00:02:32,420 de l'État. 49 00:02:32,619 --> 00:02:36,640 Par exemple depuis 1882 toutes les communes élisent 50 00:02:36,839 --> 00:02:37,599 leur maire. 51 00:02:37,799 --> 00:02:40,060 Pour Paris il n'en est rien, ce n'est que depuis 1977 52 00:02:40,260 --> 00:02:43,540 que le maire de Paris est élu. 53 00:02:44,080 --> 00:02:47,100 Jusque-là l'exécutif municipal était confié au 54 00:02:47,299 --> 00:02:48,100 préfet de la Seine. 55 00:02:48,299 --> 00:02:52,500 La Seine c'est le nom du département jusqu'en 1968 56 00:02:52,700 --> 00:02:57,200 donc exécutif municipal confié au préfet de la 57 00:02:57,399 --> 00:03:00,600 Seine et au préfet de police, mais il existait un conseil 58 00:03:00,799 --> 00:03:01,680 municipal élu. 59 00:03:02,200 --> 00:03:06,100 La loi du 31 décembre 1975 60 00:03:06,299 --> 00:03:10,980 vient réformer cette situation, le maire de Paris est 61 00:03:11,179 --> 00:03:12,840 désormais élu par le conseil municipal, 62 00:03:13,040 --> 00:03:17,800 mais à Paris le préfet de police conserve certaines 63 00:03:18,000 --> 00:03:21,680 fonctions exécutives et administratives sur 64 00:03:21,880 --> 00:03:24,660 lesquelles je ne m'appesantirai pas ici. 65 00:03:25,000 --> 00:03:28,620 Donc ça, c'est pour la première originalité de la 66 00:03:28,820 --> 00:03:29,579 ville de Paris. 67 00:03:29,779 --> 00:03:33,020 Deuxième originalité Paris est à la fois et ça c'est 68 00:03:33,220 --> 00:03:36,560 important vraiment une commune et un département. 69 00:03:36,760 --> 00:03:40,500 Donc le conseil de Paris qui est son assemblée 70 00:03:40,700 --> 00:03:44,240 délibérante délibère selon l'affaire discutée soit en 71 00:03:44,440 --> 00:03:47,760 tant que conseil municipal soit comme conseil départemental. 72 00:03:47,959 --> 00:03:51,280 Il vote ce conseil de Paris par exemple deux budgets distincts. 73 00:03:52,300 --> 00:03:56,260 Autre originalité de Paris cette fois partagée avec la 74 00:03:56,459 --> 00:03:58,820 municipalité de Lyon et de Marseille c'est le 75 00:03:59,019 --> 00:03:59,860 découpage en arrondissements. 76 00:04:00,100 --> 00:04:02,720 Il y a 20 arrondissements pour Paris,9 pour Lyon, 77 00:04:02,920 --> 00:04:03,680 16 pour Marseille. 78 00:04:04,340 --> 00:04:06,840 Ces arrondissements il s'agit d'entités 79 00:04:07,040 --> 00:04:09,080 administratives qui n'ont pas la personnalité 80 00:04:09,280 --> 00:04:13,160 juridique qui exercent certaines compétences de proximité. 81 00:04:13,500 --> 00:04:17,060 Il me reste enfin à vous préciser que le mode de 82 00:04:17,260 --> 00:04:22,019 désignation du ou de la maire de Paris a changé 83 00:04:22,560 --> 00:04:25,220 très récemment en 2025 jusqu'à présent les 84 00:04:25,420 --> 00:04:28,000 électrices et les électeurs de Paris élisaient leurs 85 00:04:28,200 --> 00:04:30,880 conseillers d'arrondissement et les 86 00:04:31,080 --> 00:04:32,060 conseillers de Paris. 87 00:04:35,580 --> 00:04:36,720 Je reprends. 88 00:04:36,920 --> 00:04:39,780 Jusqu'à présent les électrices et les électeurs 89 00:04:39,979 --> 00:04:42,840 de Paris élisaient leurs conseillers 90 00:04:43,039 --> 00:04:45,180 d'arrondissement et leurs conseillers de Paris puis 91 00:04:45,380 --> 00:04:50,060 il revenait aux conseillers de Paris, il leur revenait 92 00:04:50,260 --> 00:04:52,660 d'élire le maire de Paris ou la maire de Paris. 93 00:04:52,900 --> 00:04:55,160 Le maire de Paris n'était donc pas élu directement 94 00:04:55,360 --> 00:04:57,620 par les électeurs et les électrices parisiens. 95 00:04:58,100 --> 00:05:01,540 Lors des prochaines élections municipales en 2026, 96 00:05:01,740 --> 00:05:06,180 le maire de Paris comme du reste celui de Lyon et de 97 00:05:06,380 --> 00:05:08,780 Marseille sera élu directement par les électeurs. 98 00:05:09,040 --> 00:05:12,780 Du coup le jour du scrutin les électeurs auront deux 99 00:05:12,979 --> 00:05:15,440 bulletins de vote un pour élire leurs conseillers 100 00:05:15,640 --> 00:05:17,800 d'arrondissement et un autre pour élire les 101 00:05:18,000 --> 00:05:21,280 conseillers de Paris et par extension le ou la maire de 102 00:05:21,479 --> 00:05:24,880 Paris qui sera la tête de liste de ces différentes 103 00:05:25,080 --> 00:05:28,200 listes en compétition. 104 00:05:29,120 --> 00:05:30,160 Voilà pour Paris. 105 00:05:30,600 --> 00:05:31,860 B. Qu'en est-il de la 106 00:05:32,060 --> 00:05:32,932 métropole de Lyon ? 107 00:05:33,132 --> 00:05:36,400 Alors la métropole de Lyon a été instituée par la loi 108 00:05:36,599 --> 00:05:38,680 du 27 janvier 2014. 109 00:05:39,400 --> 00:05:42,140 Elle constitue une collectivité à statut 110 00:05:42,340 --> 00:05:46,140 particulier qui exerce sur le territoire métropolitain 111 00:05:46,340 --> 00:05:50,560 les compétences de la communauté urbaine de Lyon 112 00:05:50,760 --> 00:05:52,400 et du département du Rhône. 113 00:05:52,660 --> 00:05:56,560 C'est-à-dire que sur ce territoire la métropole de 114 00:05:56,760 --> 00:06:00,040 Lyon exerce les compétences de la communauté urbaine de 115 00:06:00,240 --> 00:06:03,080 Lyon et l'ensemble des compétences départementales 116 00:06:03,280 --> 00:06:05,000 sur ce territoire du département du Rhône. 117 00:06:05,880 --> 00:06:08,520 Pas seulement certaines compétences comme c'est le 118 00:06:08,719 --> 00:06:12,440 cas pour les métropoles qui sont des EPCI et qu'on a 119 00:06:12,640 --> 00:06:15,060 envisagées quand il a été question de l'intercommunalité. 120 00:06:15,260 --> 00:06:17,620 C'est pour ça que la métropole de Lyon est une 121 00:06:17,820 --> 00:06:19,640 collectivité à statut particulier. 122 00:06:20,300 --> 00:06:24,620 La métropole de Lyon n'est pas un EPCI à l'image par 123 00:06:24,820 --> 00:06:27,500 exemple de la métropole de Lille, de la métropole de Bordeaux, 124 00:06:27,700 --> 00:06:30,340 etc. Du reste les 125 00:06:30,539 --> 00:06:33,460 conseillers de la métropole de Lyon qui constituent 126 00:06:33,659 --> 00:06:36,200 donc son assemblée délibérante, ils sont élus au suffrage 127 00:06:36,400 --> 00:06:40,160 universel direct alors que ce n'est pas le cas des 128 00:06:40,360 --> 00:06:42,840 conseillers des métropoles qui sont elles des EPCI. 129 00:06:43,100 --> 00:06:48,020 Le département du Rhône du coup du fait de l'existence 130 00:06:48,219 --> 00:06:51,260 de cette métropole de Lyon, il n'exerce ses compétences 131 00:06:51,460 --> 00:06:55,900 que sur la partie rurale du territoire de ce département. 132 00:06:57,400 --> 00:07:02,359 Enfin dernière collectivité à statut particulier qu'il 133 00:07:02,559 --> 00:07:04,440 nous faut ici envisager : la Corse. 134 00:07:04,980 --> 00:07:09,940 La Corse a été rattachée à la France en 1769 et elle 135 00:07:10,540 --> 00:07:13,920 est dotée d'un statut particulier depuis les lois 136 00:07:14,120 --> 00:07:16,560 de décentralisation de 1982 137 00:07:16,760 --> 00:07:21,520 en raison de son histoire particulière, de son 138 00:07:21,719 --> 00:07:26,460 insularité et bien sûr de son identité locale très forte. 139 00:07:26,780 --> 00:07:30,300 En l'état actuel du droit français et depuis le 1er 140 00:07:30,500 --> 00:07:33,720 janvier 2018, la collectivité de Corse est 141 00:07:33,920 --> 00:07:37,320 une collectivité à statut particulier instituée en 142 00:07:37,520 --> 00:07:40,860 lieu et place de la collectivité territoriale 143 00:07:41,060 --> 00:07:44,040 de Corse qui exerçait des compétences régionales et 144 00:07:44,240 --> 00:07:47,860 des départements de Corse du Sud et de Haute-Corse 145 00:07:48,060 --> 00:07:50,780 qui exerçaient des compétences départementales. 146 00:07:51,400 --> 00:07:54,720 Du coup en fait la collectivité régionale et 147 00:07:54,920 --> 00:07:56,580 les collectivités départementales ont été 148 00:07:56,780 --> 00:07:59,480 rassemblées en une collectivité unique à 149 00:07:59,680 --> 00:08:02,820 statut particulier qui exerce donc à la fois les 150 00:08:03,380 --> 00:08:06,600 attributions dévolues aux régions et aux départements 151 00:08:06,800 --> 00:08:09,080 et elle comprend trois organes. 152 00:08:09,280 --> 00:08:11,540 L'Assemblée de Corse qui est élue au suffrage 153 00:08:11,740 --> 00:08:14,380 universel direct au moment des élections régionales. 154 00:08:15,160 --> 00:08:18,280 Cette assemblée est consultée sur les projets 155 00:08:18,479 --> 00:08:21,560 ou propositions de loi et sur les projets de décrets 156 00:08:21,760 --> 00:08:25,300 qui comportent des dispositions spécifiques à la Corse. 157 00:08:26,260 --> 00:08:29,600 Autre organe, le conseil exécutif qui est composé 158 00:08:29,800 --> 00:08:32,679 d'un président et de dix conseillers exécutifs élus 159 00:08:32,880 --> 00:08:34,039 au sein de l'Assemblée de Corse. 160 00:08:34,559 --> 00:08:39,159 Enfin le conseil économique, social, environnemental et 161 00:08:39,360 --> 00:08:43,340 culturel Corse qui exerce un rôle consultatif auprès 162 00:08:43,540 --> 00:08:44,960 de l'assemblée de Corse. 163 00:08:45,220 --> 00:08:49,260 Donc voilà pour ce que j'avais à vous dire de 164 00:08:49,460 --> 00:08:52,100 cette première catégorie de collectivités 165 00:08:52,300 --> 00:08:55,780 métropolitaines à statut particulier. Qu'en est-il 166 00:08:55,980 --> 00:08:57,380 maintenant des collectivités qui sont 167 00:08:57,580 --> 00:08:58,844 situées outre-mer ? 168 00:08:59,044 --> 00:09:01,900 Elles ne pourront pas véritablement être traitées 169 00:09:02,100 --> 00:09:02,860 ici faute de temps. 170 00:09:03,260 --> 00:09:06,500 On se contentera de remarquer que leur statut 171 00:09:06,700 --> 00:09:10,460 dérogatoire il résulte d'une nécessité 172 00:09:10,660 --> 00:09:15,420 particulière spécifique à la fois qui est trouver un 173 00:09:15,780 --> 00:09:19,640 compromis en gros entre assimilations dans le cadre 174 00:09:19,840 --> 00:09:23,420 d'une République dite une et indivisible et une 175 00:09:23,620 --> 00:09:26,320 adaptation à des populations et des 176 00:09:26,520 --> 00:09:28,720 territoires qui sont très éloignés de la métropole. 177 00:09:29,100 --> 00:09:32,400 Ici il faut distinguer la situation de ce qu'on 178 00:09:32,600 --> 00:09:34,960 appelle des départements des régions et des 179 00:09:35,160 --> 00:09:38,060 collectivités territoriales uniques d'outre-mer de 180 00:09:38,260 --> 00:09:41,780 celles des collectivités d'outre-mer. Alors en 181 00:09:41,980 --> 00:09:45,540 Guadeloupe et à la Réunion on trouve comme en 182 00:09:45,740 --> 00:09:49,220 métropole un département et une région avec leurs 183 00:09:49,420 --> 00:09:50,800 organes et leurs services propres. 184 00:09:51,060 --> 00:09:55,980 En Martinique, en Guyane, à Mayotte on trouve une 185 00:09:56,180 --> 00:09:59,000 collectivité territoriale unique un peu comme en 186 00:09:59,200 --> 00:10:02,500 Corse qui exerce donc les compétences à la fois d'un 187 00:10:02,700 --> 00:10:03,840 département et d'une région. 188 00:10:04,880 --> 00:10:08,340 Pour ce qui est maintenant des fameuses collectivités 189 00:10:08,540 --> 00:10:12,200 d'outre-mer, leur autonomie est bien plus importante et 190 00:10:12,400 --> 00:10:15,000 leur situation est très disparate juridiquement. 191 00:10:15,400 --> 00:10:20,180 Par exemple les lois et les règlements nationaux s'y 192 00:10:20,380 --> 00:10:22,700 appliquent selon les domaines soit 193 00:10:22,900 --> 00:10:24,640 automatiquement soit sur mention expresse. 194 00:10:25,460 --> 00:10:27,900 Certaines collectivités ont même la possibilité 195 00:10:28,100 --> 00:10:30,680 d'adopter ce qu'on appelle des lois de pays, c'est le 196 00:10:30,880 --> 00:10:31,800 cas de la Polynésie française. 197 00:10:32,940 --> 00:10:36,240 Relèvent de cette catégorie juridique des collectivités 198 00:10:36,440 --> 00:10:39,280 d'outre-mer Saint-Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, 199 00:10:40,060 --> 00:10:43,880 la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. 200 00:10:44,680 --> 00:10:48,100 Enfin il me reste ici à mentionner l'existence vous 201 00:10:48,300 --> 00:10:49,940 le savez de la Nouvelle-Calédonie qui 202 00:10:50,140 --> 00:10:52,640 n'entre pas dans cette catégorie et dont le statut 203 00:10:52,840 --> 00:10:56,420 est proche de l'indépendance et aussi il 204 00:10:56,620 --> 00:10:59,340 me reste à vous signaler l'existence des terres 205 00:10:59,540 --> 00:11:02,080 australes antarctiques françaises et de Clipperton 206 00:11:02,280 --> 00:11:04,660 qui ont pour caractéristiques de ne pas 207 00:11:04,860 --> 00:11:07,740 avoir de population permanente et d'être donc 208 00:11:07,940 --> 00:11:10,520 gérée par un préfet. 209 00:11:11,780 --> 00:11:16,100 Voilà donc ce que j'avais à vous dire pour ce titre 2 210 00:11:16,300 --> 00:11:19,840 consacré aux collectivités territoriales. On a vu donc 211 00:11:20,040 --> 00:11:23,640 dans le premier chapitre la décentralisation puis dans 212 00:11:23,840 --> 00:11:26,600 le deuxième chapitre l'organisation territoriale. 213 00:11:26,980 --> 00:11:30,820 On a donc pu envisager d'un côté les collectivités 214 00:11:31,020 --> 00:11:34,660 territoriales de droit commun donc les régions, 215 00:11:34,860 --> 00:11:37,180 les départements, les communes et puis dans cette 216 00:11:37,380 --> 00:11:39,560 dernière section de cette dernière vidéo les 217 00:11:39,760 --> 00:11:42,000 collectivités territoriales à statut dérogatoire. 218 00:11:42,620 --> 00:11:46,940 Nous en avons donc fini avec ces personnes morales 219 00:11:47,140 --> 00:11:49,580 de droit public qui situent ici qui ne sont pas 220 00:11:49,780 --> 00:11:52,000 soumises à l'autorité hiérarchique de 221 00:11:52,200 --> 00:11:54,640 l'administration centrale qui font l'objet plutôt 222 00:11:54,840 --> 00:11:57,700 d'un contrôle sur lequel je me suis expliqué, mais 223 00:11:57,900 --> 00:11:59,380 qu'on appelle un contrôle de tutelle, qu'on peut 224 00:11:59,580 --> 00:12:02,560 persister à appeler un contrôle de tutelle. 225 00:12:02,780 --> 00:12:04,800 Voilà je vous remercie pour votre attention.