1 00:00:05,400 --> 00:00:08,780 Donc, maintenant que nous avons examiné les rapports 2 00:00:08,979 --> 00:00:11,900 qui lient l'état central aux collectivités territoriales, 3 00:00:12,120 --> 00:00:15,720 il est temps de se pencher sur l'organisation de ces 4 00:00:15,920 --> 00:00:18,300 fameuses collectivités territoriales. C'est ce 5 00:00:18,500 --> 00:00:20,540 qu'on va faire dans le deuxième chapitre de ce 6 00:00:20,740 --> 00:00:23,680 titre II consacré aux collectivités territoriales. 7 00:00:23,880 --> 00:00:25,840 Je vous rappelle le titre du premier chapitre, 8 00:00:26,040 --> 00:00:26,980 la décentralisation. 9 00:00:27,779 --> 00:00:29,800 Chapitre 2 : l'organisation 10 00:00:30,000 --> 00:00:34,580 territoriale. Après avoir 11 00:00:34,780 --> 00:00:37,640 mis en évidence les éléments qui sont communs à 12 00:00:37,840 --> 00:00:39,960 l'ensemble des collectivités territoriales 13 00:00:40,160 --> 00:00:42,220 de droit commun, ce qui fera l'objet de la première section, 14 00:00:42,620 --> 00:00:47,160 nous les examinerons successivement, ces fameuses collectivités 15 00:00:47,360 --> 00:00:49,580 territoriales de droit commun, à savoir la commune, 16 00:00:49,780 --> 00:00:52,840 section 2, le département, section 3, la région, 17 00:00:53,120 --> 00:00:57,720 section 4, avant donc de conclure ce chapitre par un 18 00:00:57,920 --> 00:01:00,700 tour d'horizon relativement rapide de ce qu'on peut 19 00:01:00,900 --> 00:01:04,099 appeler les collectivités à statut dérogatoire ou particulier, 20 00:01:04,599 --> 00:01:07,620 et ça fera l'objet d'une cinquième section, 21 00:01:08,120 --> 00:01:08,880 il me semble. 22 00:01:09,700 --> 00:01:13,100 Donc, première section, principe d'organisation 23 00:01:13,300 --> 00:01:16,940 commun aux collectivités territoriales de droit commun. 24 00:01:17,800 --> 00:01:20,080 Les collectivités territoriales de droit 25 00:01:20,280 --> 00:01:23,360 commun sont donc les communes, à l'exception de Paris, 26 00:01:23,760 --> 00:01:27,160 de Lyon et de Marseille, les départements métropolitains, 27 00:01:27,400 --> 00:01:29,600 à l'exception du département de Paris, 28 00:01:29,940 --> 00:01:32,100 et les régions métropolitaines. 29 00:01:32,960 --> 00:01:37,280 Avant donc de les aborder une à une, je vais ici m'intéresser 30 00:01:37,480 --> 00:01:40,280 aux éléments qui sont communs à ces trois types 31 00:01:40,480 --> 00:01:41,840 de collectivités territoriales. 32 00:01:42,100 --> 00:01:44,780 D'une manière générale, ces collectivités sont 33 00:01:44,980 --> 00:01:46,480 dirigées par deux organes. 34 00:01:46,680 --> 00:01:49,940 Il s'agit d'abord d'une assemblée délibérante 35 00:01:50,140 --> 00:01:54,860 appelée conseil, on a donc le conseil municipal pour 36 00:01:55,060 --> 00:01:57,700 la commune, le conseil départemental pour le département, 37 00:01:57,940 --> 00:01:59,880 le conseil régional pour la région. 38 00:02:00,340 --> 00:02:04,460 Ce conseil, cette assemblée délibérante, est élu au 39 00:02:04,660 --> 00:02:07,880 suffrage universel direct par les électeurs qui sont 40 00:02:08,079 --> 00:02:11,620 domiciliés sur le territoire de la 41 00:02:11,820 --> 00:02:12,579 collectivité en question. 42 00:02:13,040 --> 00:02:15,860 Ensuite, on trouve dans chaque collectivité 43 00:02:16,060 --> 00:02:20,820 territoriale une autorité exécutive, c'est le maire pour la commune, 44 00:02:21,100 --> 00:02:23,440 c'est le président du conseil départemental pour 45 00:02:23,640 --> 00:02:27,300 le département assisté, on verra, et le président 46 00:02:27,500 --> 00:02:32,260 du conseil régional pour la région, autorité exécutive qui est 47 00:02:32,460 --> 00:02:34,220 issue de l'assemblée délibérante. 48 00:02:36,200 --> 00:02:40,100 Le principe général de fonctionnement de ces 49 00:02:40,299 --> 00:02:41,900 institutions est le suivant. 50 00:02:43,339 --> 00:02:48,299 Premier point, par leur délibération, les conseils 51 00:02:48,540 --> 00:02:53,280 règlent les affaires de la collectivité territoriale. 52 00:02:53,480 --> 00:02:56,400 Ça veut dire que le conseil municipal règle les 53 00:02:56,600 --> 00:02:59,820 affaires de la commune, le conseil départemental, 54 00:03:00,060 --> 00:03:02,000 celle du département, le conseil régional, 55 00:03:02,320 --> 00:03:03,100 celle de la région. 56 00:03:03,840 --> 00:03:06,220 Ces délibérations, elles sont publiques, 57 00:03:06,420 --> 00:03:07,900 elles doivent se tenir régulièrement et elles 58 00:03:08,100 --> 00:03:11,380 aboutissent souvent à des votes qui permettent 59 00:03:11,579 --> 00:03:14,860 effectivement de régler les affaires locales. 60 00:03:15,060 --> 00:03:18,100 Ça signifie notamment que chaque conseil vote le 61 00:03:18,299 --> 00:03:20,440 budget de la collectivité territoriale, c'est-à-dire 62 00:03:20,640 --> 00:03:23,680 un acte qui prévoit les dépenses et les recettes 63 00:03:23,880 --> 00:03:25,220 annuelles de la collectivité. 64 00:03:27,260 --> 00:03:31,040 Ça signifie également que le conseil décide de la 65 00:03:31,239 --> 00:03:33,660 manière dont seront mises en œuvre les moyens dont 66 00:03:33,859 --> 00:03:37,080 dispose la collectivité territoriale. Il s'agit par 67 00:03:37,280 --> 00:03:39,880 exemple d'attribuer des subventions ; de créer ou 68 00:03:40,079 --> 00:03:42,960 de supprimer des emplois publics ; d'entamer une action en justice ; 69 00:03:43,420 --> 00:03:45,020 d'engager des travaux pour la construction 70 00:03:45,220 --> 00:03:47,740 d'équipements publics ; d'acquérir des biens 71 00:03:47,940 --> 00:03:51,520 immobiliers ou encore de créer un service public qui 72 00:03:51,720 --> 00:03:55,180 vise la satisfaction d'un intérêt public local. 73 00:03:56,040 --> 00:03:58,360 Par exemple en créant un établissement public. 74 00:04:00,920 --> 00:04:05,260 Bref, voilà pour ce que font globalement ces 75 00:04:05,459 --> 00:04:06,500 assemblées délibérantes. 76 00:04:06,860 --> 00:04:09,420 Pour leur part, les autorités exécutives, 77 00:04:09,640 --> 00:04:12,620 elles assument trois grands rôles. 78 00:04:13,020 --> 00:04:15,940 D'abord, elles exécutent les décisions de 79 00:04:16,140 --> 00:04:19,440 l'assemblée délibérante et elles exécutent ces 80 00:04:19,640 --> 00:04:21,180 décisions sous son contrôle. 81 00:04:21,600 --> 00:04:24,980 Elles exécutent le budget en prenant les mesures 82 00:04:25,180 --> 00:04:27,920 propres à assurer effectivement le 83 00:04:28,120 --> 00:04:30,560 recouvrement des recettes et l'accomplissement des dépenses. 84 00:04:31,600 --> 00:04:35,400 Si le conseil délibérant a décidé de passer un contrat, 85 00:04:35,820 --> 00:04:39,180 c'est le maire ou le président du conseil 86 00:04:39,380 --> 00:04:42,720 départemental ou régional qui met en œuvre la 87 00:04:42,920 --> 00:04:43,760 procédure contractuelle. 88 00:04:45,700 --> 00:04:49,220 Ici, en ce qui concerne cette fonction d'exécution, 89 00:04:49,440 --> 00:04:52,800 on parle bien d'autorité exécutive, il faut remarquer que ce 90 00:04:53,000 --> 00:04:56,660 rôle d'exécution n'exclut pas bien souvent un rôle en 91 00:04:56,860 --> 00:04:57,700 fait d'impulsion. 92 00:04:58,660 --> 00:05:02,220 Généralement, les décisions qui sont prises par le 93 00:05:02,420 --> 00:05:06,120 conseil ont été préparées en amont par l'autorité 94 00:05:06,320 --> 00:05:08,500 exécutive de la collectivité territoriale. 95 00:05:08,900 --> 00:05:11,700 En réalité, ça se passe un peu comme à l'échelon 96 00:05:11,900 --> 00:05:15,360 national où les autorités exécutives jouent donc un 97 00:05:15,560 --> 00:05:18,140 grand rôle dans la conception et l'orientation 98 00:05:18,340 --> 00:05:20,760 générale des politiques publiques puisque généralement, 99 00:05:20,960 --> 00:05:25,260 la majorité au sein de l'organe délibérant 100 00:05:25,460 --> 00:05:30,219 correspond évidemment, enfin pour ce qui concerne 101 00:05:30,640 --> 00:05:34,180 les collectivités territoriales, c'est le cas, correspond à 102 00:05:34,380 --> 00:05:36,760 l'identité politique de l'autorité exécutive. 103 00:05:36,960 --> 00:05:39,720 L'autorité exécutive étant généralement le chef de 104 00:05:39,920 --> 00:05:40,740 cette majorité. 105 00:05:42,360 --> 00:05:45,260 Ça c'est pour le premier rôle de ces autorités exécutives. 106 00:05:45,460 --> 00:05:49,400 Second rôle, ces autorités, elles assument en outre les 107 00:05:49,599 --> 00:05:54,100 compétences que les assemblées leur ont déléguées, 108 00:05:54,300 --> 00:05:58,520 dont les assemblées leur ont délégué l'exercice. 109 00:06:00,059 --> 00:06:02,460 Cette possibilité de déléguer ainsi des 110 00:06:02,659 --> 00:06:05,060 compétences à l'autorité exécutive est plus ou moins 111 00:06:05,260 --> 00:06:10,020 encadrée par la loi et du reste, à cet égard, l'autorité 112 00:06:10,219 --> 00:06:13,560 exécutive doit rendre des comptes au conseil dont elle émane. 113 00:06:14,400 --> 00:06:18,160 Enfin et surtout, les autorités exécutives 114 00:06:18,360 --> 00:06:22,020 possèdent des compétences propres, c'est-à-dire qu'elles 115 00:06:22,219 --> 00:06:24,500 possèdent des compétences qu'elles exercent sans que 116 00:06:24,700 --> 00:06:27,180 l'assemblée délibérante n'ait à se prononcer. 117 00:06:27,560 --> 00:06:31,480 C'est notamment le cas de la gestion de la fonction 118 00:06:31,680 --> 00:06:32,660 publique locale. 119 00:06:32,940 --> 00:06:36,540 Les maires, les présidents des conseils départementaux 120 00:06:36,740 --> 00:06:39,560 ou des conseils régionaux sont les supérieurs 121 00:06:39,760 --> 00:06:43,660 hiérarchiques des services de leur collectivité 122 00:06:43,860 --> 00:06:46,840 territoriale respective, avec tout ce que ça implique, 123 00:06:47,039 --> 00:06:50,100 avec tout ce qu'implique cette relation hiérarchique. 124 00:06:50,620 --> 00:06:54,420 C'est d'eux dont dépend le recrutement, l'avancement, 125 00:06:54,620 --> 00:06:57,360 la révocation des agents territoriaux de leur 126 00:06:57,560 --> 00:06:58,820 collectivité territoriale. 127 00:06:59,020 --> 00:07:00,920 C'est ce qui est figuré ici. 128 00:07:01,800 --> 00:07:05,360 Donc, il existe du contrôle hiérarchique au sein de 129 00:07:05,560 --> 00:07:07,700 chacune de ces personnes morales de droit public que 130 00:07:07,900 --> 00:07:08,659 sont les collectivités 131 00:07:08,859 --> 00:07:13,460 territoriales. Je disais 132 00:07:13,659 --> 00:07:16,500 donc que ces autorités exécutives possèdent des 133 00:07:16,700 --> 00:07:18,960 compétences propres qu'elles exercent sans que 134 00:07:19,159 --> 00:07:21,060 l'assemblée délibérante n'ait à se prononcer. 135 00:07:21,280 --> 00:07:23,540 C'est donc le cas de la gestion de la fonction 136 00:07:23,740 --> 00:07:24,520 publique locale. 137 00:07:24,960 --> 00:07:28,720 Et par ailleurs, les maires, 138 00:07:28,980 --> 00:07:32,020 les présidents de conseils départementaux et régionaux, 139 00:07:32,219 --> 00:07:34,580 ils disposent également de pouvoirs de police sur 140 00:07:34,780 --> 00:07:37,300 certains objets particuliers qu'ils 141 00:07:37,500 --> 00:07:40,520 exercent en dehors du regard du conseil délibérant. 142 00:07:40,719 --> 00:07:43,260 Le maire, par exemple, exerce la police de la 143 00:07:43,460 --> 00:07:46,460 circulation sur les voies de circulation de la commune. 144 00:07:47,480 --> 00:07:50,840 Ces principes généraux qu'on vient d'exposer à 145 00:07:51,039 --> 00:07:53,880 gros traits ici, ils valent pour toutes les 146 00:07:54,080 --> 00:07:56,060 collectivités territoriales de droit commun. 147 00:07:56,980 --> 00:07:59,660 Nous allons donc maintenant pouvoir envisager 148 00:07:59,860 --> 00:08:02,740 successivement la manière dont sont formés chacun de 149 00:08:02,940 --> 00:08:06,600 ces organes dans le cadre de chaque échelon de 150 00:08:06,800 --> 00:08:08,160 collectivités territoriales de droit commun. 151 00:08:08,780 --> 00:08:11,260 Et on en profitera pour dire quelques mots des 152 00:08:11,460 --> 00:08:13,440 différents domaines d'intervention de ces 153 00:08:13,640 --> 00:08:14,780 collectivités territoriales. 154 00:08:16,860 --> 00:08:20,220 Section 2, donc la commune. 155 00:08:21,680 --> 00:08:25,420 Premier point, composition des principaux organes. 156 00:08:25,620 --> 00:08:30,380 Le conseil municipal, les membres du conseil 157 00:08:30,620 --> 00:08:34,740 municipal sont élus pour un mandat de 6 ans par les 158 00:08:34,940 --> 00:08:35,840 électeurs de la commune. 159 00:08:36,120 --> 00:08:39,760 L'effectif du conseil municipal varie selon la 160 00:08:39,960 --> 00:08:41,000 population de la commune. 161 00:08:41,200 --> 00:08:43,400 Il va de 9 conseillers municipaux pour les 162 00:08:43,600 --> 00:08:47,900 communes de moins de 100 habitants à 69 pour les 163 00:08:48,100 --> 00:08:51,940 communes de plus de 300 000 habitants. Le mode de 164 00:08:52,140 --> 00:08:55,300 scrutin utilisé pour élire les conseillers municipaux 165 00:08:55,500 --> 00:08:58,200 varie également en fonction de la population communale, 166 00:08:58,400 --> 00:09:00,980 mais on ne retrouvera pas ici dans les détails. 167 00:09:01,940 --> 00:09:04,186 Qu'en est-il du maire et de ses adjoints ? 168 00:09:04,386 --> 00:09:07,340 Le maire est normalement élu à l'occasion de la 169 00:09:07,540 --> 00:09:10,000 première réunion du conseil municipal, celle qui suit 170 00:09:10,200 --> 00:09:11,440 immédiatement les élections. 171 00:09:12,080 --> 00:09:15,400 Seuls sont éligibles les membres du conseil municipal. 172 00:09:16,199 --> 00:09:21,080 Ces derniers désignent le maire au scrutin secret et 173 00:09:21,280 --> 00:09:22,580 lui confient un mandat de 6 ans. 174 00:09:23,760 --> 00:09:26,980 Généralement, mais ce n'est pas juridiquement nécessaire, 175 00:09:27,480 --> 00:09:30,180 le maire élu était aussi la 176 00:09:30,380 --> 00:09:35,140 tête de la liste qui a gagné ces élections municipales. 177 00:09:36,520 --> 00:09:41,200 Sauf exception, bien souvent, les électeurs savent qui 178 00:09:41,400 --> 00:09:46,160 sera maire au moment de l'élection du conseil municipal. 179 00:09:50,460 --> 00:09:54,260 Autour du maire, les adjoints du maire forment 180 00:09:54,460 --> 00:09:55,960 une équipe resserrée. 181 00:09:56,180 --> 00:09:59,160 Ces adjoints, c'est le petit gouvernement de la commune. 182 00:10:00,580 --> 00:10:03,020 Les adjoints sont généralement chargés de 183 00:10:03,220 --> 00:10:06,540 superviser un secteur particulier de politique publique. 184 00:10:06,740 --> 00:10:09,840 On a un adjoint à l'éducation, un adjoint à l'urbanisme, 185 00:10:10,260 --> 00:10:12,540 un adjoint à la culture, un adjoint à la petite enfance, 186 00:10:12,860 --> 00:10:15,700 etc. Ils peuvent bénéficier 187 00:10:15,900 --> 00:10:17,380 de délégations de la part du maire. 188 00:10:17,640 --> 00:10:21,840 Leur nombre est fixé par le conseil municipal, 189 00:10:22,840 --> 00:10:27,140 sachant qu'il ne peut dépasser 30% de l'effectif 190 00:10:27,340 --> 00:10:29,520 total du conseil. 191 00:10:35,420 --> 00:10:38,520 Dans la très grande majorité des cas, les 192 00:10:38,720 --> 00:10:41,480 adjoints au maire appartiennent à la majorité 193 00:10:41,680 --> 00:10:44,700 municipale. Qu'en est-il 194 00:10:44,900 --> 00:10:46,727 maintenant des compétences de la commune ? 195 00:10:46,927 --> 00:10:49,160 C'est le deuxième point de cette deuxième section. 196 00:10:49,360 --> 00:10:51,900 Le premier était la composition des principaux organes, 197 00:10:52,100 --> 00:10:53,680 le deuxième les compétences de la commune. 198 00:10:53,880 --> 00:10:56,840 Le code général des collectivités territoriales 199 00:10:57,040 --> 00:11:00,420 prévoit que le conseil municipal règle par ses 200 00:11:00,620 --> 00:11:02,520 délibérations les affaires de la commune. 201 00:11:02,940 --> 00:11:06,560 Les affaires communales sont définies par des textes, 202 00:11:06,760 --> 00:11:11,560 mais également par ce que l'on appelle la clause 203 00:11:12,020 --> 00:11:15,760 générale de compétence ou la clause de compétence générale. 204 00:11:15,960 --> 00:11:19,060 De ce fait, du fait de l'existence de cette fameuse clause, 205 00:11:19,540 --> 00:11:22,600 la commune peut agir chaque fois qu'il en va de 206 00:11:22,800 --> 00:11:24,120 l'intérêt de ses administrés. 207 00:11:24,320 --> 00:11:29,000 On parle d'affaires communales, et bien entendu, dans le 208 00:11:29,200 --> 00:11:29,960 respect de la loi. 209 00:11:30,680 --> 00:11:34,380 Il est donc très difficile de cerner avec une grande 210 00:11:34,580 --> 00:11:37,300 précision l'étendue des compétences de la commune. 211 00:11:37,660 --> 00:11:41,120 Pour ce faire, il faut se référer à la jurisprudence 212 00:11:41,320 --> 00:11:44,260 administrative en la matière, l'idée étant donc de cerner 213 00:11:44,460 --> 00:11:48,040 les limites de ce qui peut ou non relever d'un intérêt 214 00:11:48,240 --> 00:11:49,000 public communal. 215 00:11:50,260 --> 00:11:55,040 Ceci étant, de manière générale, vous pouvez retenir que la 216 00:11:55,240 --> 00:11:57,520 commune peut se définir par l'idée de proximité. 217 00:11:58,060 --> 00:12:02,180 Ses compétences sont proches des territoires et 218 00:12:02,380 --> 00:12:03,140 des administrés. 219 00:12:03,700 --> 00:12:07,560 Elle est donc compétente dans toute une série de domaines, 220 00:12:07,760 --> 00:12:11,620 mais dans le cadre d'enjeux de proximité. 221 00:12:12,420 --> 00:12:15,800 Par exemple, la commune est compétente en matière de 222 00:12:16,000 --> 00:12:19,960 culture et de patrimoine et d'éducation. Elle gère les 223 00:12:20,160 --> 00:12:23,000 bibliothèques municipales, les bâtiments des écoles 224 00:12:23,200 --> 00:12:25,520 maternelles et primaires, la restauration scolaire 225 00:12:25,720 --> 00:12:27,860 dans ces écoles maternelles et primaires, les centres 226 00:12:28,060 --> 00:12:30,440 de loisirs, les conservatoires de musique 227 00:12:30,640 --> 00:12:33,340 ou de danse, les musées municipaux. 228 00:12:34,980 --> 00:12:38,880 En matière d'énergie, la commune n'est pas 229 00:12:39,080 --> 00:12:41,140 responsable du développement des centrales 230 00:12:41,340 --> 00:12:43,360 nucléaires, mais elle a des compétences en matière 231 00:12:43,560 --> 00:12:47,320 d'énergie puisque les communes sont en charge de 232 00:12:47,520 --> 00:12:49,860 la création d'infrastructures de charge 233 00:12:50,060 --> 00:12:53,320 qui sont nécessaires à l'usage des véhicules électriques. 234 00:12:53,520 --> 00:12:56,800 Donc c'est des déclinaisons de proximité de tout un tas 235 00:12:57,000 --> 00:12:59,080 de compétences qui existent à des échelles tout à fait 236 00:12:59,280 --> 00:13:01,000 supérieures. En matière 237 00:13:01,200 --> 00:13:03,520 d'environnement et de développement durable, 238 00:13:03,980 --> 00:13:07,020 la commune s'occupe de la collecte des ordures ménagères, 239 00:13:07,260 --> 00:13:09,980 de l'eau potable, de l'assainissement, etc. 240 00:13:10,720 --> 00:13:14,660 En matière de transport, elle a entre autres en 241 00:13:14,860 --> 00:13:18,460 charge la voirie communale et le transport scolaire. 242 00:13:18,660 --> 00:13:22,880 Bref, l'idée ici, le maître mot, comme vous le voyez, 243 00:13:23,200 --> 00:13:24,880 c'est celui de proximité. 244 00:13:28,859 --> 00:13:32,660 Avant d'envisager le département, qui est l'échelon 245 00:13:32,860 --> 00:13:34,920 immédiatement supérieur, il me reste à vous dire 246 00:13:35,120 --> 00:13:38,340 quelques mots de l'intercommunalité, qui est un échelon, 247 00:13:38,540 --> 00:13:40,160 en fait, qui est venu, en quelque sorte, 248 00:13:40,560 --> 00:13:43,000 s'intercaler entre la commune et le département. 249 00:13:43,420 --> 00:13:45,720 C'est ce qui fera l'objet d'un troisième point de 250 00:13:45,920 --> 00:13:48,580 cette deuxième section, intitulé "le développement 251 00:13:48,780 --> 00:13:51,180 de la coopération intercommunale". 252 00:13:52,660 --> 00:13:56,040 Comme on l'a mentionné dans une vidéo précédente, 253 00:13:56,260 --> 00:13:58,960 les communes françaises sont très nombreuses. 254 00:13:59,160 --> 00:14:01,860 On dit qu'il y a en France environ 36 000 communes. 255 00:14:02,680 --> 00:14:05,860 Pour compenser un peu cet éparpillement, plusieurs 256 00:14:06,060 --> 00:14:09,060 modalités ont été prévues. 257 00:14:10,020 --> 00:14:12,860 La première, ça a d'abord été la fusion de communes, 258 00:14:13,060 --> 00:14:15,700 qui permet à plusieurs communes de n'en former 259 00:14:15,900 --> 00:14:16,900 qu'une seule plus grande. 260 00:14:17,100 --> 00:14:21,180 Ce système, malgré des réformes en 2010 qui 261 00:14:21,380 --> 00:14:26,140 avaient pour ambition de développer ce procédé, 262 00:14:26,800 --> 00:14:29,040 ce système reste peu utilisé. 263 00:14:29,360 --> 00:14:31,040 Deuxième manière de faire, 264 00:14:31,520 --> 00:14:36,480 c'est la coopération entre communes, 265 00:14:38,440 --> 00:14:39,680 donc l'intercommunalité. 266 00:14:39,960 --> 00:14:43,040 L'intercommunalité, elle vise à permettre aux 267 00:14:43,240 --> 00:14:46,200 communes de réaliser des économies d'échelle, 268 00:14:46,400 --> 00:14:48,520 en mutualisant certains services. 269 00:14:49,740 --> 00:14:54,700 La technique qui est alors employée, elle consiste à créer un 270 00:14:54,900 --> 00:14:58,200 établissement public de coopération intercommunale, 271 00:14:58,940 --> 00:15:03,800 autrement dit un EPCI, qui va justement pouvoir 272 00:15:04,000 --> 00:15:05,400 prendre en charge cette mise en commun. 273 00:15:05,760 --> 00:15:08,660 On distingue plusieurs types d'EPCI, 274 00:15:08,940 --> 00:15:13,900 ce sont tout d'abord les syndicats de communes. 275 00:15:16,099 --> 00:15:19,320 Les syndicats de communes, ils sont créés par arrêté 276 00:15:19,520 --> 00:15:22,740 préfectoral avec accord des conseils municipaux concernés. 277 00:15:24,680 --> 00:15:27,800 On délègue, on a la possibilité de déléguer aux 278 00:15:28,000 --> 00:15:30,080 syndicats de communes, une ou plusieurs missions. 279 00:15:30,480 --> 00:15:33,720 Par exemple, ça peut être l'enlèvement des ordures ménagères, 280 00:15:34,000 --> 00:15:36,780 ça peut être la gestion d'un ou plusieurs 281 00:15:36,980 --> 00:15:39,040 équipements sportifs, ça peut être la gestion des 282 00:15:39,240 --> 00:15:40,840 transports sur plusieurs communes. 283 00:15:41,040 --> 00:15:44,000 Généralement, ce sont des petites communes qui 284 00:15:44,200 --> 00:15:45,260 choisissent cette formule. 285 00:15:46,060 --> 00:15:49,760 On trouve à côté d'autres formules possibles, 286 00:15:49,960 --> 00:15:54,360 qu'on appelle donc les établissements publics de 287 00:15:54,560 --> 00:15:57,440 coopération intercommunale à fiscalité propre, 288 00:15:57,800 --> 00:16:00,400 les EPCI à fiscalité propre. 289 00:16:01,120 --> 00:16:05,420 Cette catégorie recouvre plusieurs formes 290 00:16:05,620 --> 00:16:09,040 d'associations distinctes, la communauté urbaine qui 291 00:16:09,240 --> 00:16:11,200 est la plus grande, la communauté 292 00:16:11,400 --> 00:16:14,540 d'agglomération ou encore la communauté de communes. 293 00:16:15,060 --> 00:16:18,840 Ces EPCI ont des statuts distincts, mais ils ont un point commun, 294 00:16:19,140 --> 00:16:21,220 c'est qu'ils ont une fiscalité propre, 295 00:16:21,580 --> 00:16:24,480 c'est-à-dire qu'une partie du produit des impôts 296 00:16:24,680 --> 00:16:29,440 locaux leur est directement attribuée. Le développement 297 00:16:29,640 --> 00:16:33,640 de l'intercommunalité en France a été spectaculaire, 298 00:16:33,840 --> 00:16:36,340 on peut même dire qu'il est aujourd'hui achevé 299 00:16:36,540 --> 00:16:39,920 puisqu'il me semble qu'à l'exception de quelques communes, 300 00:16:40,120 --> 00:16:42,980 toutes les communes font partie d'un groupement de 301 00:16:43,180 --> 00:16:47,940 coopération. Il me reste 302 00:16:48,140 --> 00:16:52,900 ici à préciser qu'il existe depuis la réforme de 2010, 303 00:16:53,340 --> 00:16:56,960 depuis la loi du 16 décembre 2010, il existe une nouvelle 304 00:16:57,160 --> 00:17:00,360 catégorie d'EPCI, nouvelle catégorie d'EPCI à vu le jour, 305 00:17:00,620 --> 00:17:01,960 à savoir les métropoles. 306 00:17:02,160 --> 00:17:06,079 Il s'agit d'un EPCI qui a été pensé en fait pour les 307 00:17:06,280 --> 00:17:09,900 grandes agglomérations urbaines, les grandes agglomérations 308 00:17:10,100 --> 00:17:11,440 de plus de 500 000 habitants. 309 00:17:12,360 --> 00:17:14,780 Il existe une métropole pour le Grand Paris, 310 00:17:15,180 --> 00:17:18,440 pour la métropole lilloise, la métropole autour de la 311 00:17:18,640 --> 00:17:19,400 ville de Lyon, etc. 312 00:17:20,140 --> 00:17:23,579 La particularité de ces métropoles en tant qu'EPCI, 313 00:17:24,240 --> 00:17:26,420 c'est qu'elles ne bénéficient pas seulement 314 00:17:26,620 --> 00:17:30,000 de compétences transférées par les communes qui s'associent, 315 00:17:30,200 --> 00:17:33,860 mais aussi par le département ou la région. 316 00:17:36,620 --> 00:17:40,880 Voilà pour ce que j'avais à vous dire au sujet de 317 00:17:41,080 --> 00:17:42,700 l'intercommunalité. Nous 318 00:17:42,900 --> 00:17:46,140 pouvons maintenant envisager le département. 319 00:17:46,380 --> 00:17:48,700 Donc section 3, le département. 320 00:17:48,900 --> 00:17:52,940 Premier point, composition des différents organes. 321 00:17:53,140 --> 00:17:57,860 Le département est découpé, je l'avais évoqué quand on 322 00:17:58,060 --> 00:17:59,920 avait parlé des circonscriptions administratives, 323 00:18:00,240 --> 00:18:02,300 le département est découpé en cantons. 324 00:18:03,140 --> 00:18:06,360 Ce sont les circonscriptions 325 00:18:06,560 --> 00:18:09,980 électorales dans lesquelles sont élus les élus du département, 326 00:18:10,300 --> 00:18:11,800 les conseillers départementaux. 327 00:18:12,000 --> 00:18:15,340 D'où le nom, on parle généralement d'élections cantonales. 328 00:18:16,200 --> 00:18:21,060 Chaque canton élit un binôme homme-femme pour un 329 00:18:21,260 --> 00:18:22,020 mandat de 6 ans. 330 00:18:22,220 --> 00:18:26,320 Le nombre de cantons et donc le nombre de 331 00:18:26,520 --> 00:18:28,980 conseillers départementaux varient en fonction du 332 00:18:29,180 --> 00:18:32,000 découpage des circonscriptions, lequel est plus ou moins 333 00:18:32,200 --> 00:18:36,340 indexé sur la population du département. On dit donc 334 00:18:36,540 --> 00:18:39,980 que le scrutin qui permet d'élire les conseillers 335 00:18:40,180 --> 00:18:42,360 départementaux est un scrutin binominal 336 00:18:42,560 --> 00:18:46,320 majoritaire qui peut compter jusqu'à deux tours. 337 00:18:47,300 --> 00:18:50,980 Une fois que ce conseil départemental est élu, 338 00:18:51,240 --> 00:18:56,200 l'autorité exécutive, qui est le président du 339 00:18:56,400 --> 00:18:59,220 conseil départemental, est élu par le conseil 340 00:18:59,420 --> 00:19:02,940 départemental après chaque élection du conseil départemental. 341 00:19:03,140 --> 00:19:07,080 Son mandat est de 6 ans, il doit faire partie du 342 00:19:07,280 --> 00:19:10,920 conseil départemental et son mode de désignation est 343 00:19:11,120 --> 00:19:12,020 semblable à celui du maire. 344 00:19:13,020 --> 00:19:17,820 En même temps que le président, sont élus également les 345 00:19:18,020 --> 00:19:21,100 vice-présidents, un peu comme les adjoints du maire. 346 00:19:21,340 --> 00:19:25,920 Il en existe entre 4 et 10 qui composent avec le 347 00:19:26,120 --> 00:19:28,180 président la commission 348 00:19:28,380 --> 00:19:32,360 départementale. C'est 349 00:19:32,560 --> 00:19:37,320 l'organe exécutif du département comme 350 00:19:37,520 --> 00:19:38,820 collectivité territoriale. 351 00:19:40,000 --> 00:19:42,440 Qu'en est-il maintenant des compétences de la 352 00:19:42,640 --> 00:19:46,440 collectivité territoriale départementale ? Depuis 2015, 353 00:19:46,900 --> 00:19:50,300 les départements, comme je l'ai indiqué dans la vidéo 354 00:19:50,500 --> 00:19:53,780 précédente, ne disposent plus de ce qu'on appelle la 355 00:19:53,980 --> 00:19:55,480 clause de compétence générale. 356 00:20:00,940 --> 00:20:04,460 Ceci étant, les compétences d'attribution du 357 00:20:04,660 --> 00:20:06,800 département demeurent nombreuses. 358 00:20:07,460 --> 00:20:11,680 De manière générale, on a vu que c'est le terme 359 00:20:11,880 --> 00:20:14,700 de proximité qui permettait de caractériser le plus 360 00:20:14,900 --> 00:20:17,180 fidèlement les compétences de la commune. 361 00:20:17,520 --> 00:20:21,600 Ici, le terme qui définit le mieux les compétences du 362 00:20:21,800 --> 00:20:23,800 département est sans doute celui de solidarité. 363 00:20:25,880 --> 00:20:28,680 Solidarité entre les êtres humains d'abord, au travers 364 00:20:28,880 --> 00:20:30,960 des responsabilités importantes qui sont 365 00:20:31,160 --> 00:20:32,360 confiées au département en 366 00:20:32,560 --> 00:20:37,320 matière sociale ou encore à travers sa contribution 367 00:20:37,660 --> 00:20:39,960 essentielle au fonctionnement des services 368 00:20:40,160 --> 00:20:41,620 d'incendie et de secours. 369 00:20:41,980 --> 00:20:44,020 Pour revenir sur ces compétences sociales, 370 00:20:44,500 --> 00:20:47,800 ce sont les départements qui gèrent les PMI, 371 00:20:48,000 --> 00:20:50,100 donc les protections maternelles et infantiles. 372 00:20:50,340 --> 00:20:53,900 Ce sont les départements qui gèrent l'aide sociale à 373 00:20:54,100 --> 00:20:58,280 l'enfance, le revenu de 374 00:20:58,480 --> 00:21:00,140 solidarité active, le RSA. 375 00:21:00,340 --> 00:21:02,800 Ce sont les départements qui gèrent les aides aux 376 00:21:03,000 --> 00:21:05,180 personnes handicapées, les aides aux personnes âgées. 377 00:21:05,380 --> 00:21:06,580 Ce sont également les 378 00:21:06,780 --> 00:21:11,540 départements qui organisent 379 00:21:11,740 --> 00:21:14,960 l'offre de soins, qui permettent de donner des 380 00:21:15,160 --> 00:21:17,820 aides à l'installation ou au maintien des personnels 381 00:21:18,020 --> 00:21:20,300 de santé dans les déserts médicaux par exemple. 382 00:21:22,060 --> 00:21:24,040 Solidarité d'abord entre les êtres humains, 383 00:21:24,240 --> 00:21:26,880 puis solidarité également entre les territoires, 384 00:21:27,080 --> 00:21:30,120 puisque le département a un rôle structurant à travers 385 00:21:30,320 --> 00:21:34,180 ses compétences en matière de voirie et de transport collectif, 386 00:21:34,380 --> 00:21:35,980 mais aussi en matière de développement des 387 00:21:36,180 --> 00:21:37,580 territoires ruraux. 388 00:21:38,580 --> 00:21:41,260 Ces domaines, bien sûr, que je viens d'évoquer très 389 00:21:41,460 --> 00:21:43,300 rapidement, ils n'épuisent pas bien entendu les 390 00:21:43,500 --> 00:21:47,220 compétences départementales et on peut ici noter que le 391 00:21:47,420 --> 00:21:50,740 département est compétent en matière d'enseignement 392 00:21:50,940 --> 00:21:51,700 et de culture. 393 00:21:51,980 --> 00:21:54,200 C'est par exemple cette collectivité qui est 394 00:21:54,400 --> 00:21:55,640 chargée de gérer les collèges. 395 00:21:56,320 --> 00:21:59,180 On peut noter aussi que le département intervient dans 396 00:21:59,380 --> 00:22:02,180 le domaine économique, notamment par le biais d'un 397 00:22:02,380 --> 00:22:04,060 certain nombre d'aides qu'il peut accorder aux entreprises. 398 00:22:04,580 --> 00:22:07,980 Bref, mais l'idée est vraiment de retenir 399 00:22:08,180 --> 00:22:11,300 proximité pour la commune, solidarité pour le département. 400 00:22:12,760 --> 00:22:15,020 Quatrième section, la région. 401 00:22:16,280 --> 00:22:20,560 Comment sont donc composées les différents organes de 402 00:22:20,760 --> 00:22:22,229 cette collectivité territoriale ? 403 00:22:22,429 --> 00:22:24,980 Premièrement, composition des différents organes. 404 00:22:25,800 --> 00:22:28,940 Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de 405 00:22:29,140 --> 00:22:31,360 6 ans lors des élections régionales. 406 00:22:31,740 --> 00:22:34,840 Le nombre de conseillers régionaux varie en fonction 407 00:22:35,040 --> 00:22:36,740 de la population de la région. 408 00:22:37,000 --> 00:22:38,680 Ça va d'une trentaine à plus de 200. 409 00:22:46,660 --> 00:22:50,140 L'autorité exécutive, pour sa part, de la 410 00:22:50,340 --> 00:22:52,600 collectivité territoriale régionale est composée du 411 00:22:52,800 --> 00:22:54,080 président du conseil régional. 412 00:22:54,340 --> 00:22:59,300 Celui-ci est élu à la suite de l'élection du conseil régional. 413 00:23:00,000 --> 00:23:02,600 Il doit appartenir au conseil régional. 414 00:23:03,520 --> 00:23:07,840 Et il est assisté, ce président du conseil 415 00:23:08,040 --> 00:23:10,060 régional ou cette présidente du conseil régional, 416 00:23:10,260 --> 00:23:12,360 de ce qu'on appelle une commission permanente qui 417 00:23:12,560 --> 00:23:15,720 est le petit gouvernement de la région qui est 418 00:23:15,920 --> 00:23:20,680 composé lui-même de 4 à 15 vice-présidents. Enfin, 419 00:23:21,660 --> 00:23:26,180 rapidement, quelles sont les compétences de la 420 00:23:26,380 --> 00:23:31,060 collectivité territoriale régionale ? Les compétences 421 00:23:31,260 --> 00:23:34,260 d'attribution de la région sont nombreuses, même si 422 00:23:34,460 --> 00:23:37,380 ses moyens financiers sont souvent assez réduits. 423 00:23:37,580 --> 00:23:41,000 Eh bien, ça s'explique par le fait que la région a 424 00:23:41,200 --> 00:23:44,400 avant tout été pensée comme une collectivité de 425 00:23:44,600 --> 00:23:47,180 coordination et de réflexion stratégique. 426 00:23:48,050 --> 00:23:51,400 Et du coup, le terme qui permet de qualifier le 427 00:23:51,600 --> 00:23:53,240 mieux sans doute les compétences de la région, 428 00:23:53,700 --> 00:23:56,840 c'est donc celui de stratégie ou encore de 429 00:23:57,040 --> 00:24:01,800 coordination à grande échelle avec, derrière, une dimension 430 00:24:02,280 --> 00:24:04,100 économique prépondérante. 431 00:24:04,560 --> 00:24:08,740 En effet, la région est l'échelon de la planification, 432 00:24:09,360 --> 00:24:13,220 de la vision d'ensemble et de la mise en cohérence des 433 00:24:13,420 --> 00:24:14,600 grandes politiques publiques. 434 00:24:14,800 --> 00:24:17,920 C'est donc la région qui prend en charge les 435 00:24:18,120 --> 00:24:21,660 compétences qui nécessitent d'abord une vision de long terme. 436 00:24:21,980 --> 00:24:24,440 C'est typiquement la région qui élabore ce qu'on 437 00:24:24,640 --> 00:24:27,700 appelle le schéma régional d'aménagement, de 438 00:24:27,900 --> 00:24:30,040 développement durable et d'égalité des territoires. 439 00:24:30,300 --> 00:24:32,880 Schéma qui fixe les grandes orientations pour 440 00:24:33,080 --> 00:24:36,120 l'équilibre des territoires, l'environnement, la gestion 441 00:24:36,320 --> 00:24:39,900 des déchets, la biodiversité, les mobilités, le climat, 442 00:24:40,140 --> 00:24:41,260 l'énergie, etc. 443 00:24:42,260 --> 00:24:45,100 C'est aussi la région qui prend en charge les 444 00:24:45,300 --> 00:24:47,700 compétences qui nécessitent des investissements massifs. 445 00:24:48,000 --> 00:24:51,060 C'est par exemple la construction, la rénovation, l'entretien 446 00:24:51,260 --> 00:24:52,020 des lycées. 447 00:24:52,660 --> 00:24:55,520 C'est la gestion des transports comme les TER. 448 00:24:56,780 --> 00:24:58,920 C'est aussi la région qui prend en charge les 449 00:24:59,120 --> 00:25:00,540 compétences qui nécessitent une coordination 450 00:25:00,740 --> 00:25:05,500 interterritoriale entre département, métropole, intercommunalité, 451 00:25:05,760 --> 00:25:08,360 comme par exemple la gestion de ce qu'on appelle 452 00:25:08,560 --> 00:25:12,200 l'intermodalité en matière de transport, les liens 453 00:25:12,400 --> 00:25:14,720 entre les trains, les bus, les vélos, l'organisation 454 00:25:14,920 --> 00:25:15,920 des parkings, etc. 455 00:25:16,920 --> 00:25:20,080 C'est aussi la région qui prend en charge les 456 00:25:20,280 --> 00:25:23,760 compétences qui nécessitent une programmation économique. 457 00:25:24,400 --> 00:25:27,420 Donc la région est compétente en matière de 458 00:25:27,620 --> 00:25:31,320 développement économique, d'innovation. En matière 459 00:25:31,520 --> 00:25:34,340 d'éducation par exemple, c'est à la région que 460 00:25:34,540 --> 00:25:36,960 revient la définition de la carte des formations 461 00:25:37,160 --> 00:25:38,800 technologiques et professionnelles. 462 00:25:39,000 --> 00:25:42,120 Et on voit donc bien ici que c'est au niveau régional, 463 00:25:42,440 --> 00:25:45,240 donc c'est une compétence on pourrait dire éducative, 464 00:25:45,600 --> 00:25:49,100 mais qui s'articule très fort à la politique économique, 465 00:25:49,480 --> 00:25:52,420 puisque à travers ces compétences, 466 00:25:52,640 --> 00:25:57,260 la région articule éducation, économie et emploi. 467 00:25:58,180 --> 00:26:01,980 Bref, l'idée clé ici, c'est que la région est là 468 00:26:02,180 --> 00:26:04,440 pour penser l'avenir du 469 00:26:04,640 --> 00:26:08,940 territoire dans sa globalité.