1 00:00:04,740 --> 00:00:07,340 Comme je vous l'ai indiqué dans la vidéo précédente, 2 00:00:07,600 --> 00:00:10,660 la décentralisation vise à reconnaître une forme 3 00:00:10,860 --> 00:00:12,280 d'autonomie au territoire. 4 00:00:13,000 --> 00:00:16,880 Ceci étant, il ne faut pas oublier que la France demeure, 5 00:00:17,180 --> 00:00:19,720 encore une fois, un État unitaire. 6 00:00:20,160 --> 00:00:24,080 Et donc, cette autonomie territoriale n'empêche pas, 7 00:00:24,279 --> 00:00:25,820 loin s'en faut comme on va le voir maintenant, 8 00:00:26,020 --> 00:00:28,980 que l'État exerce un contrôle sur ses 9 00:00:29,180 --> 00:00:30,340 collectivités territoriales. 10 00:00:30,820 --> 00:00:32,800 C'est ce que nous allons voir maintenant dans la 11 00:00:33,000 --> 00:00:35,020 deuxième section de ce premier chapitre. 12 00:00:35,440 --> 00:00:38,120 Donc, je vous rappelle le titre du chapitre 1. 13 00:00:38,360 --> 00:00:41,520 Le chapitre 1 s'intitule "La décentralisation". 14 00:00:41,720 --> 00:00:45,600 La première section s'intitulait "La notion de 15 00:00:45,800 --> 00:00:46,840 décentralisation". Et là, 16 00:00:47,040 --> 00:00:50,660 je passe à la seconde section, intitulée "Le contrôle de 17 00:00:50,860 --> 00:00:53,180 l'État sur les collectivités territoriales". 18 00:00:56,260 --> 00:00:59,980 Je vous l'ai indiqué, les services déconcentrés 19 00:01:00,180 --> 00:01:04,000 de l'État sont soumis au pouvoir hiérarchique des 20 00:01:04,200 --> 00:01:05,760 administrations centrales. 21 00:01:06,780 --> 00:01:08,580 C'est ce qu'on avait expliqué ici. 22 00:01:09,000 --> 00:01:11,240 Donc, l'administration centrale exerce un contrôle 23 00:01:11,440 --> 00:01:13,260 hiérarchique sur ce qui se passe au niveau des 24 00:01:13,460 --> 00:01:15,040 services déconcentrés, donc des bras, des mains, 25 00:01:15,240 --> 00:01:18,060 des pieds, des jambes. Les 26 00:01:18,260 --> 00:01:21,020 collectivités territoriales, elles disposent d'une marge 27 00:01:21,220 --> 00:01:22,900 de manœuvre bien plus grande. 28 00:01:23,120 --> 00:01:26,820 Et de fait, ce sont des personnes morales de droit 29 00:01:27,020 --> 00:01:29,460 public distinctes, d'un côté l'État, de 30 00:01:29,660 --> 00:01:32,280 l'autre côté des régions, ensuite des départements et 31 00:01:32,480 --> 00:01:33,240 des communes. 32 00:01:33,580 --> 00:01:38,539 De fait, le principe de 33 00:01:38,740 --> 00:01:41,720 libre administration des collectivités territoriales, 34 00:01:41,960 --> 00:01:45,680 qui fera l'objet d'un premier point, implique une forme de 35 00:01:45,880 --> 00:01:49,620 contrôle différente de la part de l'État central sur 36 00:01:49,820 --> 00:01:51,480 ses collectivités territoriales. 37 00:01:51,680 --> 00:01:53,160 Et cela fera l'objet d'un deuxième point. 38 00:01:54,320 --> 00:01:58,200 Premier point, le principe de libre administration des 39 00:01:58,400 --> 00:01:59,520 collectivités territoriales. 40 00:01:59,720 --> 00:02:02,440 Ce principe de libre administration est garanti 41 00:02:02,640 --> 00:02:03,400 par la Constitution. 42 00:02:03,620 --> 00:02:07,740 En effet, son article 72, alinéa 3, dispose que "les 43 00:02:07,940 --> 00:02:11,800 collectivités territoriales s'administrent librement 44 00:02:12,000 --> 00:02:13,420 par les conseils élus". 45 00:02:13,680 --> 00:02:17,660 Le principe de libre administration suppose 46 00:02:17,859 --> 00:02:19,640 essentiellement deux éléments. 47 00:02:20,800 --> 00:02:25,760 Premier élément, il suppose une forme de démocratie locale. 48 00:02:26,840 --> 00:02:30,320 Cette démocratie locale passe par l'élection au 49 00:02:30,519 --> 00:02:33,420 suffrage universel des conseils délibérants qui 50 00:02:33,619 --> 00:02:36,880 dirigent les collectivités territoriales. Pour la commune, 51 00:02:37,079 --> 00:02:39,540 les conseils municipaux ; pour les départements, 52 00:02:39,820 --> 00:02:42,220 les conseils départementaux ; et pour les régions, 53 00:02:42,420 --> 00:02:43,540 les conseils régionaux. 54 00:02:44,280 --> 00:02:48,340 En ce sens, le mouvement de décentralisation territoriale, 55 00:02:48,560 --> 00:02:53,520 amorcé véritablement en 1982, a fortement contribué au 56 00:02:53,820 --> 00:02:56,560 développement de ce qu'on appelle la démocratisation 57 00:02:56,760 --> 00:02:57,980 de la vie locale. 58 00:02:58,700 --> 00:03:02,320 Il a fortement contribué à la démocratisation de la 59 00:03:02,519 --> 00:03:03,520 vie politique locale. 60 00:03:04,320 --> 00:03:08,180 Ce phénomène a été accentué par ailleurs par la 61 00:03:08,380 --> 00:03:10,580 possibilité pour les collectivités territoriales 62 00:03:10,780 --> 00:03:13,600 d'organiser des référendums locaux. 63 00:03:13,980 --> 00:03:16,700 Ces référendums n'étant pas, comme je vous l'indiquais 64 00:03:16,899 --> 00:03:19,480 tout à l'heure dans la vidéo précédente, seulement 65 00:03:19,679 --> 00:03:22,820 consultatifs. Ils peuvent 66 00:03:23,019 --> 00:03:25,640 avoir un caractère décisionnel. 67 00:03:28,400 --> 00:03:33,360 La libre administration des 68 00:03:35,500 --> 00:03:39,080 collectivités territoriales suppose ensuite un certain 69 00:03:39,280 --> 00:03:41,700 degré d'autonomie matériel. 70 00:03:42,140 --> 00:03:45,820 Le maintien de cette autonomie est lié à 71 00:03:46,019 --> 00:03:49,900 l'existence effective de certains moyens dont 72 00:03:50,100 --> 00:03:52,540 disposent les collectivités territoriales. Ces moyens 73 00:03:52,739 --> 00:03:55,000 sont de plusieurs ordres. 74 00:03:55,200 --> 00:03:59,100 Il s'agit d'abord de moyens juridiques. D'après 75 00:03:59,299 --> 00:04:01,720 l'article 72 alinéa 3 de la Constitution, les 76 00:04:01,920 --> 00:04:04,440 collectivités territoriales peuvent prendre des actes 77 00:04:04,640 --> 00:04:08,960 administratifs unilatéraux de nature individuelle ou 78 00:04:09,160 --> 00:04:11,480 réglementaire. Réglementaire, 79 00:04:11,679 --> 00:04:12,720 je vous le rappelle, cela veut dire qu'il s'agit 80 00:04:12,920 --> 00:04:14,640 d'actes généraux et impersonnels. 81 00:04:15,500 --> 00:04:18,260 Le pouvoir réglementaire des collectivités 82 00:04:18,459 --> 00:04:20,600 territoriales n'est pas autonome. 83 00:04:20,920 --> 00:04:23,620 Il est toujours soumis à la loi. 84 00:04:24,040 --> 00:04:28,140 C'est bien l'exécution de la loi qui est décentralisée. 85 00:04:28,380 --> 00:04:31,780 Ce n'est pas le pouvoir législatif qui est décentralisé. 86 00:04:32,000 --> 00:04:34,020 C'est l'exécution de la loi. 87 00:04:34,720 --> 00:04:37,860 Cela veut dire que les collectivités territoriales 88 00:04:38,060 --> 00:04:42,200 ne peuvent exercer ce pouvoir réglementaire que 89 00:04:42,400 --> 00:04:44,760 lorsqu'une loi prévoit explicitement que les 90 00:04:44,960 --> 00:04:47,300 règlements d'application seront pris par les 91 00:04:47,500 --> 00:04:49,480 collectivités territoriales et non par l'autorité 92 00:04:49,680 --> 00:04:50,440 réglementaire nationale. 93 00:04:52,100 --> 00:04:55,100 Outre cette capacité à émettre des actes 94 00:04:55,300 --> 00:04:57,780 administratifs unilatéraux, les collectivités 95 00:04:57,979 --> 00:05:02,739 territoriales peuvent aussi contracter. Donc voici pour 96 00:05:02,939 --> 00:05:03,700 les moyens juridiques. 97 00:05:03,940 --> 00:05:06,340 Ces collectivités territoriales disposent par 98 00:05:06,539 --> 00:05:08,040 ailleurs de moyens financiers. 99 00:05:08,960 --> 00:05:13,400 Et en effet, l'article 72-2 alinéa 1 de la Constitution 100 00:05:13,599 --> 00:05:16,380 dispose que "les collectivités territoriales 101 00:05:16,580 --> 00:05:18,760 disposent de ressources dont elles peuvent 102 00:05:18,960 --> 00:05:23,020 librement disposer dans les conditions fixées par la loi". 103 00:05:23,560 --> 00:05:26,240 Il est notamment prévu que les collectivités 104 00:05:26,440 --> 00:05:30,280 territoriales puissent bénéficier du produit des 105 00:05:30,479 --> 00:05:31,520 impôts locaux. 106 00:05:32,380 --> 00:05:35,120 Elles jouissent ainsi de ressources propres qui 107 00:05:35,320 --> 00:05:38,960 doivent constituer une part déterminante de l'ensemble 108 00:05:39,159 --> 00:05:39,980 de leurs ressources. 109 00:05:40,760 --> 00:05:44,080 En outre, il faut avoir à l'esprit que normalement, 110 00:05:44,280 --> 00:05:46,440 quand l'État transfère des compétences vers les 111 00:05:46,640 --> 00:05:49,780 collectivités territoriales, compétences qui peuvent 112 00:05:49,979 --> 00:05:51,940 avoir pour effet d'augmenter leurs dépenses, 113 00:05:52,280 --> 00:05:54,900 c'est par exemple le transfert de la gestion 114 00:05:55,099 --> 00:05:58,200 d'équipement public, l'État doit accompagner ce 115 00:05:58,400 --> 00:06:01,520 transfert par l'attribution de ressources équivalentes 116 00:06:01,719 --> 00:06:03,960 dont le montant est fixé par la loi. 117 00:06:04,900 --> 00:06:08,080 Ceci étant, malgré ces mécanismes constitutionnels 118 00:06:08,280 --> 00:06:11,200 qui visent à garantir aux collectivités territoriales 119 00:06:11,400 --> 00:06:15,420 les moyens financiers de cette fameuse libre administration, 120 00:06:16,840 --> 00:06:20,460 des contestations émergent sans cesse: les 121 00:06:20,659 --> 00:06:22,990 responsables des collectivités territoriales 122 00:06:23,520 --> 00:06:26,800 estimant que l'État ne garantit pas suffisamment 123 00:06:27,000 --> 00:06:28,780 leur indépendance financière ou qu'il se 124 00:06:28,979 --> 00:06:31,700 défausse sur elles d'un certain nombre de charges 125 00:06:31,900 --> 00:06:35,080 sans en compenser véritablement le coût. 126 00:06:36,220 --> 00:06:39,880 Enfin, ce principe de libre administration des 127 00:06:40,080 --> 00:06:43,760 collectivités territoriales suppose des moyens humains. 128 00:06:44,300 --> 00:06:48,720 À cet égard, on remarquera qu'il existe à côté de la 129 00:06:48,920 --> 00:06:53,300 fonction publique d'État une fonction publique territoriale, 130 00:06:53,500 --> 00:06:57,060 des fonctionnaires territoriaux qui peuplent 131 00:06:57,260 --> 00:07:02,020 les organes de ces personnes morales de droit 132 00:07:02,300 --> 00:07:03,840 public distinctes de l'État. 133 00:07:09,120 --> 00:07:12,320 Qu'en est-il maintenant du contrôle de l'État, 134 00:07:12,520 --> 00:07:15,300 du contrôle qu'exerce l'État sur les 135 00:07:15,500 --> 00:07:16,260 collectivités territoriales ? 136 00:07:16,460 --> 00:07:21,219 C'est le deuxième point de cette deuxième section. 137 00:07:23,140 --> 00:07:26,500 Le principe de libre administration des 138 00:07:26,700 --> 00:07:29,260 collectivités territoriales que je viens de vous exposer, 139 00:07:29,580 --> 00:07:33,960 l'existence de ce principe ne signifie pas que l'État 140 00:07:34,159 --> 00:07:38,120 n'exercerait aucun contrôle sur ses collectivités territoriales. 141 00:07:38,360 --> 00:07:40,460 Ce contrôle existe bel et bien. 142 00:07:40,820 --> 00:07:43,900 Ce qu'il est important de comprendre ici, c'est qu'il 143 00:07:44,099 --> 00:07:48,700 s'agit d'un contrôle plus souple, moins étroit que celui qui 144 00:07:48,900 --> 00:07:53,320 est exercé par les administrations centrales 145 00:07:53,520 --> 00:07:57,140 sur les administrations déconcentrées à l'intérieur 146 00:07:57,340 --> 00:08:00,000 même de la personne morale de droit public État. 147 00:08:01,200 --> 00:08:05,960 En un mot, l'État central n'exerce pas de contrôle 148 00:08:06,540 --> 00:08:10,280 hiérarchique, n'exerce pas un pouvoir hiérarchique sur 149 00:08:10,479 --> 00:08:12,020 les collectivités territoriales. 150 00:08:12,380 --> 00:08:16,000 Et de fait, comme je ne cesse de le répéter, 151 00:08:16,280 --> 00:08:19,640 le contrôle hiérarchique ne peut s'exercer qu'à 152 00:08:19,840 --> 00:08:21,400 l'intérieur d'une même personne morale. 153 00:08:21,980 --> 00:08:25,220 Or, ici, dans le cadre de la décentralisation, 154 00:08:25,600 --> 00:08:29,320 on est en présence de personnes morales distinctes. 155 00:08:29,580 --> 00:08:33,140 L'État, d'un côté, les régions, de l'autre, 156 00:08:33,360 --> 00:08:36,679 à côté les départements et enfin les communes. 157 00:08:36,880 --> 00:08:40,299 Il n'y a pas de sang qui circule, c'est ma métaphore à moi 158 00:08:40,500 --> 00:08:42,799 pour que vous compreniez, il n'y a pas de sang qui 159 00:08:43,000 --> 00:08:45,680 circule entre ce bonhomme et celui-ci, ni entre 160 00:08:45,880 --> 00:08:46,980 celui-ci et celui-là. 161 00:08:47,180 --> 00:08:49,980 Le contrôle hiérarchique n'existe qu'à l'intérieur 162 00:08:50,180 --> 00:08:53,080 d'une personne morale de droit public, en l'occurrence. 163 00:08:58,180 --> 00:09:01,640 La relation qui lie l'État 164 00:09:01,840 --> 00:09:06,600 et les collectivités 165 00:09:08,100 --> 00:09:10,040 territoriales est donc d'un autre type. 166 00:09:11,320 --> 00:09:16,280 Il s'agit d'une relation de tutelle, même si on peut la qualifier, 167 00:09:16,860 --> 00:09:19,360 depuis 1982, de tutelle allégée. 168 00:09:19,560 --> 00:09:23,080 D'autres auteurs, enfin ici 169 00:09:23,280 --> 00:09:26,420 je suis en accord avec un certain nombre d'auteurs, 170 00:09:26,620 --> 00:09:27,820 mais pas d'autres qui préfèrent parler de 171 00:09:28,020 --> 00:09:28,780 contrôle administratif. 172 00:09:28,980 --> 00:09:33,900 En effet, le contrôle de tutelle est exercé par une 173 00:09:34,420 --> 00:09:37,400 personne morale sur une autre personne morale. 174 00:09:37,740 --> 00:09:41,240 À la différence du contrôle hiérarchique, la tutelle, 175 00:09:41,440 --> 00:09:43,380 par ailleurs, ne se présume pas. 176 00:09:43,580 --> 00:09:48,040 Elle doit être prévue par un texte qui en précise 177 00:09:48,240 --> 00:09:50,400 dans le même mouvement l'étendue et les limites. 178 00:09:51,200 --> 00:09:56,160 De plus, normalement, la tutelle s'exerce pour 179 00:09:56,360 --> 00:09:57,780 des motifs de légalité. 180 00:09:59,400 --> 00:10:01,420 Ici il est nécessaire que je fasse quelques 181 00:10:01,620 --> 00:10:04,200 précisions terminologiques. 182 00:10:04,400 --> 00:10:09,000 Avant 1982, on parlait de tutelle de l'État sur les 183 00:10:09,200 --> 00:10:10,300 collectivités territoriales. 184 00:10:10,500 --> 00:10:15,080 Depuis 1982, c'est un peu plus compliqué terminologiquement. 185 00:10:15,360 --> 00:10:20,320 En effet, la loi du 2 mars 1982 procède, selon ses 186 00:10:20,560 --> 00:10:22,640 propres termes, selon le terme du législateur, 187 00:10:23,060 --> 00:10:25,320 à la suppression de la tutelle. 188 00:10:25,560 --> 00:10:30,500 C'est vrai, depuis 1982, le préfet ne dispose plus 189 00:10:30,700 --> 00:10:34,800 d'un pouvoir d'approbation et d'annulation des actes 190 00:10:35,000 --> 00:10:36,460 des collectivités territoriales. 191 00:10:36,660 --> 00:10:40,560 Il peut seulement les déférer, on y reviendra, au tribunal 192 00:10:41,440 --> 00:10:44,020 administratif, à charge pour le tribunal 193 00:10:44,220 --> 00:10:48,320 administratif d'annuler ou pas les actes en question. 194 00:10:49,400 --> 00:10:52,580 Il existe donc deux manières de représenter les choses. 195 00:10:52,880 --> 00:10:54,720 Selon la première, il n'y a plus de tutelle 196 00:10:54,920 --> 00:10:57,120 puisque la loi l'a supprimée. 197 00:10:57,800 --> 00:10:59,680 Certains auteurs parlent alors de contrôle 198 00:10:59,880 --> 00:11:03,140 administratif de l'État sur les collectivités territoriales. 199 00:11:03,760 --> 00:11:07,220 Selon la seconde façon de se représenter les choses, 200 00:11:07,780 --> 00:11:12,500 dès lors qu'un contrôle subsiste, il demeure une tutelle 201 00:11:12,700 --> 00:11:15,500 puisque la tutelle est définie comme un contrôle 202 00:11:15,700 --> 00:11:17,460 d'une personne morale sur une autre. 203 00:11:17,660 --> 00:11:21,820 Mais cette tutelle se réduit désormais au 204 00:11:22,020 --> 00:11:26,180 contrôle de légalité, étant précisé qu'il n'y a 205 00:11:26,380 --> 00:11:29,500 pas de tutelle sans texte et que la tutelle se réduit 206 00:11:29,700 --> 00:11:32,800 donc toujours exclusivement à ce que la loi prévoit. 207 00:11:34,320 --> 00:11:37,400 Personnellement, pour le moment, je reste favorable à la 208 00:11:37,600 --> 00:11:40,600 seconde présentation et ce d'autant plus que les 209 00:11:40,800 --> 00:11:43,680 préfets ont conservé la possibilité de se 210 00:11:43,880 --> 00:11:45,940 substituer aux collectivités territoriales 211 00:11:46,140 --> 00:11:49,380 en cas de carence et qu'en pratique, les préfets ont conservé le 212 00:11:49,580 --> 00:11:52,500 pouvoir de s'opposer à une décision d'une collectivité 213 00:11:52,700 --> 00:11:56,620 territoriale. Et qu'il 214 00:11:56,820 --> 00:11:59,000 existe toujours une tutelle sur les organes des 215 00:11:59,200 --> 00:12:00,240 collectivités territoriales. 216 00:12:00,560 --> 00:12:03,160 Il serait trop long ici d'entrer dans les détails, 217 00:12:03,360 --> 00:12:05,180 mais pour ceux que cela intéresse, je mettrai à votre 218 00:12:05,380 --> 00:12:09,820 disposition sur l'espace numérique réservé au cours 219 00:12:10,020 --> 00:12:13,400 un article de Lætitia Janicot sur lequel je 220 00:12:13,600 --> 00:12:14,760 m'appuie en partie ici. 221 00:12:19,020 --> 00:12:23,980 Donc voilà, je vous mettrai en ligne cet article pour 222 00:12:24,700 --> 00:12:28,160 que vous puissiez vous faire votre opinion. 223 00:12:28,600 --> 00:12:31,500 Qu'en est-il maintenant concrètement du contrôle 224 00:12:31,700 --> 00:12:36,460 exercé par l'État sur les collectivités territoriales ? 225 00:12:36,840 --> 00:12:40,500 En quoi consiste ce contrôle au sujet duquel il 226 00:12:40,700 --> 00:12:43,920 y a des discussions terminologiques ? Doit-on 227 00:12:44,120 --> 00:12:44,880 parler de tutelle ? 228 00:12:45,080 --> 00:12:46,120 Certains continuent à parler de tutelle, 229 00:12:46,320 --> 00:12:47,080 d'autres pas. 230 00:12:47,280 --> 00:12:48,460 En quoi consiste-t-il concrètement ? 231 00:12:48,660 --> 00:12:52,320 Premièrement, l'État exerce un contrôle, et cela n'est 232 00:12:52,520 --> 00:12:55,680 pas discuté, de tutelle sur les organes des 233 00:12:55,880 --> 00:12:57,000 collectivités territoriales. 234 00:12:57,200 --> 00:13:00,380 On parle aussi de tutelle sur les personnes. 235 00:13:01,040 --> 00:13:03,760 On parle de tutelle sur les organes quand ce sont les 236 00:13:03,960 --> 00:13:06,780 organes qui administrent la personne morale placée sous 237 00:13:06,980 --> 00:13:08,580 tutelle qui sont contrôlés. 238 00:13:09,200 --> 00:13:13,260 Dans notre hypothèse, tutelle de l'État sur les 239 00:13:13,460 --> 00:13:17,140 collectivités territoriales, cela signifie surtout que 240 00:13:17,340 --> 00:13:19,860 l'autorité de tutelle peut prononcer la suspension 241 00:13:20,060 --> 00:13:22,880 provisoire ou la révocation 242 00:13:23,080 --> 00:13:27,340 définitive des élus locaux, voire qu'elle peut procéder 243 00:13:27,540 --> 00:13:29,700 à la dissolution d'un conseil élu. 244 00:13:30,160 --> 00:13:33,400 De telles mesures restent évidemment assez 245 00:13:33,600 --> 00:13:36,640 exceptionnelles et elles sont bien sûr strictement 246 00:13:36,840 --> 00:13:39,500 encadrées par la loi. 247 00:13:39,700 --> 00:13:41,940 Il est important de comprendre qu'elles doivent 248 00:13:42,140 --> 00:13:45,800 être justifiées par des motifs juridiques et non 249 00:13:46,000 --> 00:13:48,400 par des considérations d'ordre politique. 250 00:13:49,620 --> 00:13:51,940 Elles ne peuvent pas être prises pour des raisons 251 00:13:52,140 --> 00:13:53,940 d'opportunité. Il faut donc 252 00:13:54,140 --> 00:13:57,840 quelque part qu'une faute ait été commise ou que ces 253 00:13:58,040 --> 00:14:00,580 collectivités ne puissent plus fonctionner normalement. 254 00:14:01,220 --> 00:14:04,660 On peut prendre ici un certain nombre d'exemples. 255 00:14:08,060 --> 00:14:12,580 Les maires et les adjoints peuvent être suspendus par 256 00:14:12,780 --> 00:14:15,080 exemple par un arrêté du ministre de l'Intérieur ou 257 00:14:15,280 --> 00:14:18,100 révoqués par décret en conseil des ministres. 258 00:14:19,280 --> 00:14:22,940 Une telle suspension a déjà eu lieu. 259 00:14:23,260 --> 00:14:26,960 Le cas s'est produit pour le maire de Bègles qui 260 00:14:27,160 --> 00:14:30,120 était à l'époque Noël Mamère et qui avant la loi 261 00:14:30,320 --> 00:14:34,200 sur le mariage pour tous avait procédé au mariage de 262 00:14:34,400 --> 00:14:38,280 deux personnes de même sexe et qui donc avait été 263 00:14:38,480 --> 00:14:42,480 sanctionné puisque la loi ne l'autorisait alors. 264 00:14:43,640 --> 00:14:46,320 Donc le maire de Bègles a fait l'objet d'une 265 00:14:46,520 --> 00:14:47,880 suspension par le préfet. 266 00:14:49,960 --> 00:14:54,320 Le préfet peut provoquer la démission d'office des 267 00:14:54,520 --> 00:14:57,120 conseillers départementaux ou régionaux quand ils ont 268 00:14:57,320 --> 00:14:58,560 été jugés inéligibles. 269 00:15:00,620 --> 00:15:05,280 Les conseils municipaux, départementaux ou régionaux 270 00:15:05,480 --> 00:15:08,080 peuvent également être dissous par décret quand 271 00:15:08,280 --> 00:15:11,900 leur fonctionnement s'avère impossible. Le cas s'est 272 00:15:12,100 --> 00:15:13,740 produit il me semble en Corse. 273 00:15:13,960 --> 00:15:17,020 Là encore une dissolution ne peut être prononcée que 274 00:15:17,220 --> 00:15:20,380 pour des raisons juridiques 275 00:15:22,780 --> 00:15:26,000 et quoi qu'il en soit une fois la dissolution 276 00:15:26,200 --> 00:15:29,380 prononcée la seule issue est de procéder à de 277 00:15:29,580 --> 00:15:30,440 nouvelles élections. 278 00:15:33,060 --> 00:15:36,920 Voilà le premier démembrement, la première forme que prend 279 00:15:37,120 --> 00:15:39,300 le contrôle exercé par l'État sur les 280 00:15:39,500 --> 00:15:42,380 collectivités territoriales et c'est donc cette tutelle 281 00:15:42,580 --> 00:15:43,340 sur les organes. 282 00:15:44,240 --> 00:15:47,680 Outre cette tutelle sur les organes, l'État exerce également un 283 00:15:47,880 --> 00:15:50,660 contrôle sur les actes administratifs pris par les 284 00:15:50,860 --> 00:15:52,160 collectivités territoriales. 285 00:15:52,680 --> 00:15:57,640 Dans ce cadre, le préfet, le représentant de l'État, 286 00:15:57,840 --> 00:16:02,680 donc ici celui qui agit pour le compte du bonhomme noir, 287 00:16:03,420 --> 00:16:08,060 peut déférer dit-on au juge administratif tout acte 288 00:16:08,260 --> 00:16:11,000 d'une collectivité territoriale qu'il jugerait illégal. 289 00:16:11,500 --> 00:16:15,280 Il ne peut pas l'annuler lui-même, mais il peut soumettre ces 290 00:16:15,480 --> 00:16:18,420 actes au contrôle de légalité opéré par le juge 291 00:16:18,620 --> 00:16:20,640 administratif. On aura 292 00:16:20,840 --> 00:16:24,640 reconnu là le fameux déféré préfectoral par lequel le 293 00:16:24,840 --> 00:16:27,700 préfet de département donc soumet un règlement ou un 294 00:16:27,900 --> 00:16:31,940 acte individuel du conseil départemental par exemple à 295 00:16:32,140 --> 00:16:35,140 la juridiction administrative ou par 296 00:16:35,340 --> 00:16:38,720 lequel le préfet de région soumet au même juge 297 00:16:38,920 --> 00:16:42,980 administratif un acte de la collectivité territoriale régionale. 298 00:16:44,400 --> 00:16:48,120 Le préfet dispose également d'un pouvoir de 299 00:16:48,320 --> 00:16:49,400 substitution d'actions. 300 00:16:49,860 --> 00:16:54,500 Il lui permet, ce pouvoir de substitution d'actions 301 00:16:54,700 --> 00:16:58,340 lui permet d'agir au nom de l'État à la place d'une 302 00:16:58,540 --> 00:17:01,460 collectivité territoriale en cas de carence de cette dernière. 303 00:17:02,740 --> 00:17:06,260 Et donc dans certaines hypothèses, le préfet peut se 304 00:17:06,460 --> 00:17:09,300 substituer aux autorités administratives des 305 00:17:09,500 --> 00:17:12,460 collectivités territoriales quand elles ne satisfont 306 00:17:12,660 --> 00:17:13,640 pas leurs obligations. 307 00:17:16,380 --> 00:17:19,800 C'est le cas par exemple lorsque le maire ou le 308 00:17:20,000 --> 00:17:21,859 président du conseil général ne parviennent pas 309 00:17:22,060 --> 00:17:22,819 à assurer l'ordre public. 310 00:17:23,200 --> 00:17:25,980 Le préfet peut se substituer à eux après les 311 00:17:26,180 --> 00:17:26,960 avoir mis en demeure. 312 00:17:28,099 --> 00:17:32,280 Le préfet peut également régler et exécuter le 313 00:17:32,480 --> 00:17:34,680 budget des collectivités territoriales lorsque 314 00:17:34,880 --> 00:17:38,280 celles-ci ne respectent pas les obligations qui pèsent 315 00:17:38,480 --> 00:17:39,240 sur elles. 316 00:17:39,540 --> 00:17:41,840 Et bien sûr ce n'est possible qu'après l'avis 317 00:17:42,040 --> 00:17:43,820 public de la chambre régionale des comptes. 318 00:17:45,500 --> 00:17:48,620 Ensuite, l'État exerce également un contrôle 319 00:17:48,820 --> 00:17:51,500 budgétaire sur les collectivités territoriales 320 00:17:51,700 --> 00:17:54,760 et de fait le budget des collectivités doit être en 321 00:17:54,960 --> 00:17:57,460 effet établi conformément à certaines dispositions 322 00:17:57,660 --> 00:18:01,840 législatives qui leur imposent notamment l'équilibre. 323 00:18:02,040 --> 00:18:04,280 Quand ces dispositions ne sont pas respectées, 324 00:18:04,480 --> 00:18:08,040 le préfet peut saisir la cour régionale des comptes 325 00:18:08,240 --> 00:18:11,100 laquelle formule des propositions ou adresse des 326 00:18:11,300 --> 00:18:12,060 mises en demeure. 327 00:18:12,280 --> 00:18:16,020 Si les collectivités ignorent ces mises en 328 00:18:16,220 --> 00:18:18,720 demeure et ces propositions, le préfet peut alors se 329 00:18:18,920 --> 00:18:21,720 substituer à elles et exécuter le budget. 330 00:18:22,420 --> 00:18:25,340 Enfin, les chambres régionales des comptes, 331 00:18:25,540 --> 00:18:27,580 à l'image de la Cour des comptes au niveau national, 332 00:18:27,780 --> 00:18:31,960 exercent également un contrôle de gestion sur les 333 00:18:32,160 --> 00:18:33,360 collectivités territoriales. 334 00:18:33,620 --> 00:18:37,480 En d'autres termes, ces chambres régionales des 335 00:18:37,680 --> 00:18:40,960 comptes s'assurent de l'emploi régulier des fonds 336 00:18:41,160 --> 00:18:43,400 publics par les collectivités territoriales. 337 00:18:45,180 --> 00:18:48,680 Et comme on l'a vu précédemment, elles peuvent engager des 338 00:18:48,880 --> 00:18:51,960 poursuites judiciaires si elles constatent des anomalies. 339 00:18:52,760 --> 00:18:57,600 Avant de clore ce premier chapitre, je voudrais revenir une 340 00:18:57,800 --> 00:19:00,480 dernière fois sur les différences qui existent 341 00:19:00,680 --> 00:19:04,740 entre la relation qui unit l'État aux collectivités 342 00:19:04,940 --> 00:19:07,320 territoriales et cette relation qu'on peut 343 00:19:07,520 --> 00:19:10,980 qualifier de tutélaire qui unit l'État, dans les 344 00:19:11,180 --> 00:19:13,360 limites que j'ai indiquées tout à l'heure, qui unit 345 00:19:13,560 --> 00:19:16,140 l'État aux collectivités territoriales et la 346 00:19:16,340 --> 00:19:19,560 relation hiérarchique qui caractérise en revanche les 347 00:19:19,760 --> 00:19:22,340 relations de l'administration centrale 348 00:19:22,540 --> 00:19:24,240 et des services déconcentrés de l'État. 349 00:19:29,000 --> 00:19:32,240 Voilà, je vous reprends donc c'est le contrôle 350 00:19:32,440 --> 00:19:34,880 hiérarchique qui existe à l'intérieur de chacune des 351 00:19:35,080 --> 00:19:38,760 personnes morales ici – l'État, la région, le département, 352 00:19:38,980 --> 00:19:39,740 la commune. 353 00:19:39,940 --> 00:19:43,020 Il n'y a pas de contrôle hiérarchique entre l'État 354 00:19:43,220 --> 00:19:46,140 et la région, de l'État sur la région, ni de contrôle 355 00:19:46,340 --> 00:19:48,560 hiérarchique de la région sur le département, 356 00:19:48,760 --> 00:19:50,520 ni encore du département sur la commune. 357 00:19:51,140 --> 00:19:56,100 C'est un autre type de relation qui unit l'État et 358 00:19:56,300 --> 00:19:57,720 les collectivités territoriales. 359 00:19:57,920 --> 00:20:02,720 Et ici je continue à parler de tutelle ou de tutelle allégée. 360 00:20:05,760 --> 00:20:09,184 Qu'est-ce qui diffère dans ces deux types de relations ? 361 00:20:09,384 --> 00:20:11,540 Premièrement, c'est le critère. 362 00:20:12,260 --> 00:20:16,060 La relation hiérarchique existe au sein d'une même 363 00:20:16,260 --> 00:20:17,480 personne morale de droit public. 364 00:20:17,680 --> 00:20:20,960 La relation tutélaire s'établit entre deux 365 00:20:21,160 --> 00:20:23,020 personnes morales distinctes. 366 00:20:23,780 --> 00:20:27,220 Au niveau du régime juridique, on observe également des 367 00:20:27,420 --> 00:20:28,240 différences. Le pouvoir 368 00:20:28,440 --> 00:20:32,240 hiérarchique s'exerce de plein droit sans qu'il y 369 00:20:32,440 --> 00:20:35,380 ait besoin d'un texte qui dise le directeur du 370 00:20:35,580 --> 00:20:38,800 service exerce un pouvoir hiérarchique sur le 371 00:20:39,000 --> 00:20:40,880 sous-directeur et sur le chef de bureau, etc. 372 00:20:41,220 --> 00:20:43,520 Il n'y a pas besoin de texte qui organise cette 373 00:20:43,720 --> 00:20:46,700 relation hiérarchique, elle existe de droit. 374 00:20:46,900 --> 00:20:51,660 Elle s'exerce de plein droit à la différence de la 375 00:20:51,860 --> 00:20:55,420 tutelle qui, nous dit-on, ne se présume pas. 376 00:20:55,620 --> 00:20:59,520 Pour qu'il existe une relation de tutelle, 377 00:20:59,720 --> 00:21:02,500 elle doit être définie par un texte qui en pose 378 00:21:02,700 --> 00:21:05,200 également les limites. 379 00:21:06,560 --> 00:21:10,360 Autre niveau de différence entre ces deux types de relations, 380 00:21:10,720 --> 00:21:12,340 le régime juridictionnel. 381 00:21:12,840 --> 00:21:16,420 Les mesures prises par l'autorité hiérarchique ne 382 00:21:16,620 --> 00:21:20,180 peuvent normalement pas être portées devant le juge 383 00:21:20,380 --> 00:21:21,260 par le subordonné. 384 00:21:21,960 --> 00:21:26,460 Ces mesures ne peuvent pas être portées par le 385 00:21:26,660 --> 00:21:28,980 subordonné devant le juge lorsque le supérieur 386 00:21:29,180 --> 00:21:32,900 hiérarchique reste dans le cadre de l'exercice normal 387 00:21:33,100 --> 00:21:34,420 du pouvoir hiérarchique. 388 00:21:35,280 --> 00:21:39,600 C'est différent quand il outrepasse et qu'il affecte 389 00:21:39,800 --> 00:21:42,880 le statut du subordonné, etc. Mais là on passe dans 390 00:21:43,080 --> 00:21:43,840 un autre domaine. 391 00:21:44,040 --> 00:21:47,860 Quand dans la relation hiérarchique normale les 392 00:21:48,060 --> 00:21:50,100 mesures prises par le supérieur hiérarchique ne 393 00:21:50,300 --> 00:21:52,540 peuvent pas faire l'objet d'un recours devant le juge 394 00:21:52,740 --> 00:21:54,640 administratif. Alors que 395 00:21:54,840 --> 00:21:58,100 les actes pris par l'autorité de tutelle dans 396 00:21:58,300 --> 00:22:01,640 l'exercice de son contrôle peuvent être contestés 397 00:22:01,840 --> 00:22:03,680 devant le juge administratif. 398 00:22:05,040 --> 00:22:10,000 Ensuite, il existe encore 399 00:22:10,380 --> 00:22:12,640 un autre niveau de différence au niveau de ce 400 00:22:12,840 --> 00:22:14,520 qu'on pourrait appeler la finalité de la relation. 401 00:22:14,720 --> 00:22:17,980 Le pouvoir hiérarchique peut s'exercer aussi bien 402 00:22:18,180 --> 00:22:20,840 pour des raisons de légalité que pour des 403 00:22:21,040 --> 00:22:24,300 raisons d'opportunité et d'opportunité politique par exemple. 404 00:22:24,640 --> 00:22:28,440 Alors que le contrôle de l'autorité de tutelle doit 405 00:22:28,640 --> 00:22:32,180 normalement n'être motivé que par des raisons de 406 00:22:32,380 --> 00:22:34,220 légalité et non pas d'opportunité. 407 00:22:35,140 --> 00:22:37,420 Finalement, ici en fait on pourrait dire que tout 408 00:22:37,620 --> 00:22:41,180 dépend de ce que le texte qui institue la tutelle prévoit. 409 00:22:41,380 --> 00:22:45,120 De fait, le pouvoir d'approbation s'il est 410 00:22:45,320 --> 00:22:48,980 prévu dans la loi qui organise le texte, 411 00:22:49,180 --> 00:22:51,720 dans le texte qui organise la tutelle peut souvent 412 00:22:51,920 --> 00:22:55,360 être exercé sur des bases qui ne sont pas 413 00:22:55,560 --> 00:22:58,240 complètement réductibles à des considérations de légalité. 414 00:22:58,460 --> 00:22:59,220 Mais bon. 415 00:22:59,420 --> 00:23:03,640 Enfin, dernier niveau de distinction, l'étendue du pouvoir. 416 00:23:05,260 --> 00:23:09,320 La tutelle exclut les pouvoirs d'instruction et 417 00:23:09,520 --> 00:23:13,120 de réformation qui sont, on le sait, on l'a vu, 418 00:23:13,320 --> 00:23:16,780 des composantes importantes de la relation hiérarchique. 419 00:23:17,100 --> 00:23:21,360 Ainsi, les administrations décentralisées disposent 420 00:23:21,560 --> 00:23:24,020 d'une bien plus grande autonomie que les services 421 00:23:24,220 --> 00:23:28,980 déconcentrés par rapport à l'administration centrale.