1 00:00:05,060 --> 00:00:07,940 Bonjour à toutes et à tous, comme vous avez pu le 2 00:00:08,140 --> 00:00:10,260 constater dans les vidéos précédentes, il n'a été 3 00:00:10,459 --> 00:00:13,320 question que d'une personne morale de droit public et 4 00:00:13,520 --> 00:00:16,500 de l'administration de cette personne morale de 5 00:00:16,700 --> 00:00:18,100 droit public, autrement dit de l'État. 6 00:00:18,560 --> 00:00:20,840 Donc c'est ce que j'ai toujours représenté sous la 7 00:00:21,040 --> 00:00:23,080 forme de ce bonhomme noir, avec dans le chapitre 1 8 00:00:23,279 --> 00:00:25,460 nous avons vu ce qui se passe dans la tête du bonhomme, 9 00:00:25,660 --> 00:00:27,500 à savoir l'administration centrale de l'État, 10 00:00:27,700 --> 00:00:29,380 puis nous avons envisagé dans les vidéos 11 00:00:29,580 --> 00:00:32,259 immédiatement précédentes ce qui se passe au niveau 12 00:00:32,460 --> 00:00:34,820 de son corps, c'est-à-dire les relais locaux de cette 13 00:00:35,020 --> 00:00:39,420 administration centrale, l'administration déconcentrée, 14 00:00:39,620 --> 00:00:41,020 les services déconcentrés de l'État. 15 00:00:41,860 --> 00:00:45,500 C'est toujours, il n'a été question jusque là que de 16 00:00:45,700 --> 00:00:48,120 ce bonhomme noir appelé État qui est une personne 17 00:00:48,320 --> 00:00:52,120 morale de droit public et donc nous avons expliqué 18 00:00:52,320 --> 00:00:55,860 que les relations qui liaient l'administration 19 00:00:56,060 --> 00:00:57,860 centrale et l'administration 20 00:00:58,060 --> 00:01:00,420 déconcentrée étaient des relations hiérarchiques, 21 00:01:00,620 --> 00:01:05,539 que je figure sous cet aspect de sang, puisque ce 22 00:01:06,220 --> 00:01:08,740 contrôle hiérarchique ne peut exister qu'à 23 00:01:08,940 --> 00:01:11,100 l'intérieur d'une même personne de droit public. 24 00:01:11,500 --> 00:01:14,060 Aujourd'hui nous allons aborder le deuxième titre 25 00:01:14,260 --> 00:01:17,800 de ce cours qui va être consacré aux collectivités 26 00:01:18,000 --> 00:01:20,160 territoriales, autrement dit nous abandonnons 27 00:01:20,360 --> 00:01:22,920 provisoirement cette personne morale de droit public, 28 00:01:23,120 --> 00:01:25,280 le bonhomme noir qui est appelé État, pour nous 29 00:01:25,480 --> 00:01:27,600 occuper d'autres personnes morales de droit public, 30 00:01:27,900 --> 00:01:31,420 d'autres administrations qui sont également actives 31 00:01:31,620 --> 00:01:35,060 sur le territoire national, à savoir les régions comme 32 00:01:35,260 --> 00:01:37,320 collectivités territoriales, les départements comme 33 00:01:37,520 --> 00:01:40,060 collectivités territoriales et les communes comme 34 00:01:40,260 --> 00:01:41,480 collectivités territoriales. 35 00:01:42,520 --> 00:01:46,840 Nous commençons donc sans plus attendre ce titre II 36 00:01:47,040 --> 00:01:49,940 intitulé les collectivités territoriales. Je vais 37 00:01:50,140 --> 00:01:51,880 répéter ce que je viens de vous dire, donc par 38 00:01:52,080 --> 00:01:54,820 l'administration telle qu'on l'a envisagée jusqu'à 39 00:01:55,020 --> 00:01:58,240 maintenant, il a toujours été question d'une personne 40 00:01:58,440 --> 00:02:02,260 morale de droit public, à savoir l'État. 41 00:02:03,000 --> 00:02:06,540 Ceci étant, comme je viens de l'indiquer, on ne peut 42 00:02:06,740 --> 00:02:10,080 pas résumer l'action administrative à celle de l'État, 43 00:02:10,340 --> 00:02:13,060 car il n'est pas la seule personne morale de droit 44 00:02:13,260 --> 00:02:15,600 public présente sur le territoire. 45 00:02:15,800 --> 00:02:18,300 Il faut aussi prendre en compte ce qu'on appelle 46 00:02:18,500 --> 00:02:22,020 donc les collectivités territoriales, ce qui 47 00:02:22,220 --> 00:02:25,480 suppose d'avoir au préalable compris leur 48 00:02:25,679 --> 00:02:28,080 statut et les relations 49 00:02:28,280 --> 00:02:33,040 qu'entretiennent ces collectivités territoriales, 50 00:02:33,500 --> 00:02:35,360 ces personnes morales de droit public avec cette 51 00:02:35,560 --> 00:02:37,700 autre personne morale de droit public qui est l'État 52 00:02:37,899 --> 00:02:39,660 dont il a été question jusqu'à présent. 53 00:02:42,480 --> 00:02:45,780 Chapitre premier donc, la décentralisation. 54 00:02:46,980 --> 00:02:50,180 Section 1, la notion de 55 00:02:50,380 --> 00:02:54,620 décentralisation et premier point, définition de la notion. 56 00:02:55,940 --> 00:02:59,380 Il faut bien distinguer cette notion de 57 00:02:59,579 --> 00:03:03,140 décentralisation de celle précédemment étudiée, 58 00:03:03,339 --> 00:03:04,620 à savoir la déconcentration. 59 00:03:05,660 --> 00:03:09,920 La décentralisation, c'est un processus plus ou 60 00:03:10,119 --> 00:03:13,720 moins poussé qui vise à transférer des attributions 61 00:03:13,920 --> 00:03:17,140 d'une personne morale de droit public, généralement l'État, 62 00:03:17,380 --> 00:03:19,240 à une autre personne morale. 63 00:03:19,680 --> 00:03:23,040 Cette autre personne morale, elle peut être une 64 00:03:23,239 --> 00:03:25,220 collectivité territoriale, et c'est ce qui va nous 65 00:03:25,420 --> 00:03:27,860 intéresser ici, région, département, commune, 66 00:03:28,060 --> 00:03:30,480 mais elle peut aussi être un établissement public, 67 00:03:30,820 --> 00:03:33,340 voire même une personne morale de droit privé. 68 00:03:34,120 --> 00:03:38,180 Le critère, c'est donc bien la présence de deux 69 00:03:38,380 --> 00:03:43,140 personnes morales distinctes, l'une qui transfère des compétences, 70 00:03:43,660 --> 00:03:47,240 l'autre qui bénéficie de ce transfert. C'est ce qui 71 00:03:47,440 --> 00:03:51,420 distingue la décentralisation et la 72 00:03:51,619 --> 00:03:53,480 déconcentration que nous avons envisagée précédemment. 73 00:03:53,720 --> 00:03:56,500 La déconcentration, ça se passe au sein de la 74 00:03:56,700 --> 00:03:59,200 même personne morale de droit public, à savoir l'État, 75 00:03:59,400 --> 00:04:02,420 entre l'administration centrale, la tête du bonhomme, 76 00:04:02,660 --> 00:04:04,460 et ses bras, ses jambes, ses pieds, ses mains, 77 00:04:04,660 --> 00:04:05,740 les services déconcentrés. 78 00:04:05,940 --> 00:04:08,160 Là c'est autre chose, c'est l'État, une personne 79 00:04:08,359 --> 00:04:10,680 morale de droit public, qui transfère des 80 00:04:10,880 --> 00:04:12,800 compétences à d'autres petits bonshommes, 81 00:04:13,000 --> 00:04:15,360 rouge, vert, bleu, région, département, 82 00:04:15,560 --> 00:04:17,940 commune, d'autres personnes morales de droit public. 83 00:04:20,440 --> 00:04:25,400 Cette définition relativement rapide appelle 84 00:04:25,599 --> 00:04:27,620 quelques remarques complémentaires. 85 00:04:29,000 --> 00:04:31,760 Première remarque, en disant que la 86 00:04:31,960 --> 00:04:35,060 décentralisation est un processus plus ou moins poussé, 87 00:04:35,300 --> 00:04:37,960 je veux dire qu'il y a des degrés dans la décentralisation. 88 00:04:38,300 --> 00:04:41,240 Ça signifie que les attributions décentralisées 89 00:04:41,440 --> 00:04:45,460 peuvent varier par leur nombre, mais aussi par leur nature 90 00:04:45,659 --> 00:04:46,620 et donc par leur importance. 91 00:04:48,020 --> 00:04:50,660 Deuxième remarque, cette décentralisation, 92 00:04:51,020 --> 00:04:52,820 celle dont il va être question dans ce cours ici, 93 00:04:53,020 --> 00:04:56,700 c'est une décentralisation territoriale. La 94 00:04:56,900 --> 00:04:59,320 décentralisation territoriale repose donc 95 00:04:59,520 --> 00:05:02,140 sur une logique géographique et politique. 96 00:05:03,380 --> 00:05:07,500 Cette décentralisation territoriale, elle implique un transfert 97 00:05:07,700 --> 00:05:12,460 des attributions de l'État, central, vers des personnes 98 00:05:12,659 --> 00:05:16,740 morales qui les exercent sur une portion limitée du 99 00:05:16,940 --> 00:05:19,280 territoire. En France, 100 00:05:19,860 --> 00:05:23,280 ces personnes morales qui reçoivent ces transferts de 101 00:05:23,479 --> 00:05:25,940 compétences s'appellent des collectivités territoriales. 102 00:05:26,460 --> 00:05:29,380 La région comme collectivité territoriale, 103 00:05:29,580 --> 00:05:31,780 le département comme collectivité territoriale, 104 00:05:31,980 --> 00:05:34,120 la commune comme collectivité territoriale. 105 00:05:34,340 --> 00:05:37,060 Il y a d'autres collectivités territoriales 106 00:05:37,260 --> 00:05:42,020 à statut particulier qui seront envisagées à la fin 107 00:05:42,280 --> 00:05:43,940 de ce titre. 108 00:05:45,140 --> 00:05:48,500 Ces collectivités territoriales, elles exercent donc des 109 00:05:48,700 --> 00:05:53,340 compétences qui leur sont attribuées dans les limites 110 00:05:53,539 --> 00:05:55,740 des circonscriptions administratives qui leur 111 00:05:55,940 --> 00:05:56,700 correspondent. 112 00:05:57,620 --> 00:06:01,460 Souvenez-vous de ce qu'on a dit au sujet de la déconcentration. 113 00:06:02,160 --> 00:06:06,000 Les services déconcentrés de l'État exercent leurs 114 00:06:06,200 --> 00:06:09,020 compétences dans le cadre de découpages territoriaux 115 00:06:09,219 --> 00:06:11,020 qu'on appelle des circonscriptions administratives. 116 00:06:11,280 --> 00:06:13,380 Et on avait dit qu'il y avait trois niveaux de 117 00:06:13,580 --> 00:06:15,340 circonscriptions administratives, le niveau communal, 118 00:06:15,840 --> 00:06:18,240 le niveau départemental et le niveau région. 119 00:06:18,520 --> 00:06:20,480 Donc il y a trois niveaux de circonscriptions 120 00:06:20,680 --> 00:06:22,860 administratives qu'on appelle région, département, 121 00:06:23,060 --> 00:06:25,020 commune. On peut les 122 00:06:25,219 --> 00:06:26,300 figurer comme ça, tout simplement. 123 00:06:26,500 --> 00:06:28,400 En regardant une carte de France, on voit des régions. 124 00:06:28,599 --> 00:06:30,080 Donc, ce sont des dessins sur une carte, des 125 00:06:30,280 --> 00:06:33,460 découpages à l'intérieur desquels on a décidé que le 126 00:06:33,659 --> 00:06:35,240 préfet de région interviendrait dans ce 127 00:06:35,440 --> 00:06:38,200 périmètre-là et le préfet de département à 128 00:06:38,400 --> 00:06:41,180 l'intérieur de ces petits découpages à l'intérieur 129 00:06:41,380 --> 00:06:42,180 même de la région. 130 00:06:42,380 --> 00:06:44,820 Et pour le reste, qui est du représentant de l'État 131 00:06:45,020 --> 00:06:46,780 au niveau de la commune, donc à l'intérieur des départements, 132 00:06:46,979 --> 00:06:48,580 au niveau des communes, on a des maires qui font 133 00:06:48,780 --> 00:06:51,440 l'objet d'un dédoublement fonctionnel. Donc, 134 00:06:51,640 --> 00:06:53,240 ce sont, dans le cadre de la déconcentration, 135 00:06:54,179 --> 00:06:56,860 ces découpages territoriaux s'appellent des 136 00:06:57,060 --> 00:06:58,540 circonscriptions administratives et ce sont 137 00:06:58,740 --> 00:07:01,480 les échelons d'intervention des représentants de l'État 138 00:07:01,680 --> 00:07:03,080 au niveau du territoire. 139 00:07:04,180 --> 00:07:07,740 Vous n'êtes pas sans remarquer que ces 140 00:07:07,940 --> 00:07:11,000 collectivités territoriales, qui sont d'autres personnes 141 00:07:11,200 --> 00:07:13,000 morales de droit public distinctes de l'État, 142 00:07:13,200 --> 00:07:14,840 ont les mêmes noms que ces circonscriptions 143 00:07:15,039 --> 00:07:18,000 administratives et c'est là que peut se situer la 144 00:07:18,200 --> 00:07:19,940 confusion pour beaucoup d'entre vous. 145 00:07:20,140 --> 00:07:22,200 Donc, j'attire véritablement votre attention : 146 00:07:22,400 --> 00:07:25,460 on ne parle pas de la même chose quand on parle de la 147 00:07:25,659 --> 00:07:27,400 région en tant que circonscription administrative, 148 00:07:27,599 --> 00:07:31,560 qui est un dessin sur une carte, c'est ça, et quand on parle 149 00:07:31,760 --> 00:07:34,460 de la région comme collectivité territoriale, 150 00:07:34,659 --> 00:07:37,420 là, c'est une personne morale de droit public qui 151 00:07:37,620 --> 00:07:41,420 bénéficie d'un certain transfert de compétences de 152 00:07:41,620 --> 00:07:43,520 la part de cette personne morale de droit public 153 00:07:43,720 --> 00:07:44,500 qu'on appelle l'État. 154 00:07:45,680 --> 00:07:48,400 Ça veut dire que sur le territoire d'une région, 155 00:07:48,599 --> 00:07:50,260 au sein d'une circonscription 156 00:07:50,460 --> 00:07:54,400 administrative appelée région, on va trouver à la fois un 157 00:07:54,599 --> 00:07:57,840 représentant de l'État, le préfet de région, 158 00:07:58,120 --> 00:07:59,920 autorité déconcentrée, 159 00:08:01,360 --> 00:08:06,320 et une collectivité territoriale, à savoir le conseil 160 00:08:06,620 --> 00:08:09,640 régional et l'exécutif du conseil régional, on y 161 00:08:09,840 --> 00:08:11,820 reviendra tout à l'heure, qui est une autre personne 162 00:08:12,020 --> 00:08:12,920 morale de droit public. 163 00:08:13,240 --> 00:08:17,160 Pour ce qui est, par exemple, de la région Normandie, 164 00:08:17,360 --> 00:08:19,800 donc voici une carte de la région Normandie avec les 165 00:08:20,000 --> 00:08:22,280 départements : donc, il y a le Calvados, 166 00:08:22,480 --> 00:08:25,320 la Manche, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime. 167 00:08:26,740 --> 00:08:30,360 Je vous ai dit dans l'une des séances précédentes que 168 00:08:30,560 --> 00:08:32,240 le chef-lieu de la région était Rouen. 169 00:08:32,440 --> 00:08:36,700 Donc, ça veut dire que le préfet de la région Normandie, 170 00:08:36,900 --> 00:08:39,020 le représentant de l'État dans la région Normandie, 171 00:08:39,220 --> 00:08:41,440 c'est le préfet de Seine-Maritime et il se 172 00:08:41,640 --> 00:08:44,059 trouve qu'il habite, en tout cas qu'il travaille 173 00:08:44,260 --> 00:08:45,260 à la préfecture. 174 00:08:45,460 --> 00:08:49,080 Donc, voici la préfecture de la région Normandie qui 175 00:08:49,280 --> 00:08:54,040 se trouve à Rouen, c'est là que se rend tous les jours, 176 00:08:54,240 --> 00:08:56,960 et que même habite sans doute, le préfet de Normandie. 177 00:08:57,160 --> 00:09:00,720 Pour ce qui est du conseil régional de Normandie, 178 00:09:00,920 --> 00:09:04,100 qui incarne donc, c'est un organe de cette 179 00:09:04,300 --> 00:09:08,100 collectivité territoriale Normandie, ce conseil régional, 180 00:09:08,300 --> 00:09:13,060 il se situe lui à Caen et voici magnifique bâtiment 181 00:09:13,580 --> 00:09:17,280 du conseil régional de la région Normandie, donc ça 182 00:09:17,480 --> 00:09:18,920 pour bien vous faire comprendre qu'il s'agit pas 183 00:09:19,120 --> 00:09:19,880 du tout de la même chose. 184 00:09:21,380 --> 00:09:26,340 Ok, je reprends le cours de 185 00:09:28,160 --> 00:09:29,640 mon exposé. 186 00:09:29,840 --> 00:09:34,600 Dans une même 187 00:09:36,280 --> 00:09:38,780 circonscription administrative, on trouvera donc, comme je 188 00:09:38,980 --> 00:09:40,440 viens de vous l'indiquer, à la fois des services 189 00:09:40,640 --> 00:09:43,480 déconcentrés et une collectivité territoriale. 190 00:09:43,680 --> 00:09:45,160 Ok. Mais il faut bien 191 00:09:45,360 --> 00:09:48,760 comprendre ici qu'en France ce système de 192 00:09:48,960 --> 00:09:52,680 décentralisation est limité par la nature des actes qui 193 00:09:52,880 --> 00:09:54,080 sont décentralisés. 194 00:09:54,400 --> 00:09:56,920 En France, il n'y a qu'une seule constitution, 195 00:09:57,120 --> 00:10:01,000 il n'y a qu'un seul type de loi : la constitution nationale 196 00:10:01,200 --> 00:10:02,180 et la loi nationale. 197 00:10:02,380 --> 00:10:05,660 Autrement dit, les collectivités territoriales 198 00:10:05,860 --> 00:10:10,060 peuvent produire uniquement des règlements administratifs, 199 00:10:10,260 --> 00:10:15,020 jamais des lois, jamais des constitutions. De manière générale, 200 00:10:15,220 --> 00:10:17,960 on définit la décentralisation comme 201 00:10:18,160 --> 00:10:19,440 étant de nature administrative. 202 00:10:19,640 --> 00:10:23,220 On entend par là que les collectivités territoriales 203 00:10:23,420 --> 00:10:26,020 n'ont pas la maîtrise de leur destinée politique, 204 00:10:26,220 --> 00:10:29,660 mais qu'elles s'administrent librement, 205 00:10:29,860 --> 00:10:31,760 c'est ce que nous dit l'article 72 de la 206 00:10:31,960 --> 00:10:34,500 Constitution et c'est précisément ce qui 207 00:10:34,700 --> 00:10:37,880 distingue l'État unitaire décentralisé à la française 208 00:10:38,080 --> 00:10:41,220 d'un système fédéral comme on le trouve par exemple 209 00:10:41,420 --> 00:10:43,960 aux États-Unis ou en Allemagne. 210 00:10:44,160 --> 00:10:47,560 Aux États-Unis et en Allemagne, il existe deux types de 211 00:10:47,760 --> 00:10:49,640 constitution : la constitution de l'État 212 00:10:49,840 --> 00:10:52,000 fédéral et les constitutions des États fédérés, 213 00:10:52,200 --> 00:10:54,480 les Länder en Allemagne. 214 00:10:54,680 --> 00:10:58,620 Il existe deux types de lois : les lois fédérales et les 215 00:10:58,820 --> 00:11:01,720 lois des États fédérés et les Länder en Allemagne. 216 00:11:01,920 --> 00:11:06,500 Dans un système fédéral, les États fédérés sont donc 217 00:11:06,700 --> 00:11:09,260 plus que de simples collectivités territoriales 218 00:11:09,460 --> 00:11:12,300 parce qu'ils peuvent prendre leurs propres lois, 219 00:11:12,500 --> 00:11:15,620 ils peuvent réviser leur propre constitution. 220 00:11:15,820 --> 00:11:19,880 De plus, le fédéralisme est 221 00:11:20,080 --> 00:11:24,080 une forme d'union d'États qui choisissent d'exercer 222 00:11:24,280 --> 00:11:27,060 ensemble certaines compétences, de mettre en commun 223 00:11:27,260 --> 00:11:29,860 l'exercice de certaines compétences et qui crée 224 00:11:30,060 --> 00:11:34,820 pour cela un échelon fédéral. 225 00:11:35,620 --> 00:11:38,880 Dans le modèle unitaire décentralisé, le mouvement 226 00:11:39,080 --> 00:11:43,160 est inverse : ça part de l'État unitaire qui délègue 227 00:11:43,360 --> 00:11:45,660 et qui transfère des compétences à des 228 00:11:45,860 --> 00:11:50,260 collectivités territoriales, mais c'est l'État qui reste 229 00:11:50,460 --> 00:11:53,320 maître de ce processus, alors que selon la logique 230 00:11:53,520 --> 00:11:56,940 fédéraliste, ce sont plutôt les États fédérés qui sont 231 00:11:57,140 --> 00:11:58,380 maîtres du processus. 232 00:12:00,880 --> 00:12:03,400 Voilà pour la définition de la notion. 233 00:12:04,100 --> 00:12:07,760 2, maintenant, qu'en est-il des grandes étapes de la 234 00:12:07,960 --> 00:12:10,180 politique de décentralisation 235 00:12:10,380 --> 00:12:11,140 territoriale en France ? 236 00:12:11,340 --> 00:12:15,040 Ici, il ne va s'agir que de donner quelques repères 237 00:12:15,240 --> 00:12:17,900 historiques et non bien évidemment de retracer 238 00:12:18,100 --> 00:12:19,780 toute l'histoire d'un processus extrêmement 239 00:12:19,980 --> 00:12:24,740 complexe et qui s'étend sur plusieurs dizaines d'années. 240 00:12:24,940 --> 00:12:29,760 On dit que l'acte 1 de la décentralisation est 241 00:12:30,140 --> 00:12:35,040 introduit par la loi du 2 mars 1982, au lendemain de l'élection 242 00:12:35,240 --> 00:12:36,260 de François Mitterrand. 243 00:12:36,460 --> 00:12:40,380 Ceci étant, les bases de la décision de la 244 00:12:40,580 --> 00:12:43,520 décentralisation moderne, elles ont été posées bien avant, 245 00:12:43,720 --> 00:12:46,220 sous la Troisième République et de fait, 246 00:12:46,420 --> 00:12:49,840 à la fin du XIXe siècle, les règles d'organisation 247 00:12:50,040 --> 00:12:52,140 et de fonctionnement de l'administration locale 248 00:12:52,340 --> 00:12:55,140 dans les communes et les départements sont mises en 249 00:12:55,340 --> 00:12:58,860 place et ne connaîtront que peu de modifications jusqu'en 1982. 250 00:12:59,060 --> 00:13:02,660 Il existe alors des communes administrées par 251 00:13:02,860 --> 00:13:05,220 des assemblées élues et dont l'autorité exécutive 252 00:13:05,420 --> 00:13:06,180 est le maire. 253 00:13:06,380 --> 00:13:09,420 Il existe également des départements administrés 254 00:13:09,620 --> 00:13:12,180 par ce qu'on a longtemps appelé des conseils 255 00:13:12,380 --> 00:13:16,300 généraux et dont l'autorité exécutive est alors le préfet. 256 00:13:16,500 --> 00:13:19,400 Dans ce contexte, la loi de 257 00:13:19,600 --> 00:13:23,780 1982 crée les collectivités territoriales régionales. 258 00:13:23,980 --> 00:13:27,260 Donc, un échelon supérieur est ajouté : les régions 259 00:13:27,460 --> 00:13:31,140 existaient comme circonscription administrative, 260 00:13:31,340 --> 00:13:34,220 mais ces régions deviennent donc des collectivités 261 00:13:34,420 --> 00:13:36,840 territoriales en 1982, alors qu'elles n'étaient 262 00:13:37,040 --> 00:13:39,220 jusque-là que des établissements publics. 263 00:13:39,420 --> 00:13:43,040 Cette loi de 1982, elle élargit les 264 00:13:43,240 --> 00:13:45,540 compétences des collectivités territoriales 265 00:13:45,740 --> 00:13:50,500 et surtout elle allège le contrôle que l'État exerce 266 00:13:51,220 --> 00:13:51,980 sur elles. 267 00:13:52,180 --> 00:13:56,660 Elle a aussi, cette loi de 82, généralisé le principe de 268 00:13:56,860 --> 00:13:59,780 l'élection des organes exécutifs qui dirigent les 269 00:13:59,980 --> 00:14:01,140 collectivités territoriales. 270 00:14:01,340 --> 00:14:03,540 Je vous le rappelle : jusque-là, les départements 271 00:14:03,740 --> 00:14:06,360 avaient à leur tête le préfet qui est le 272 00:14:06,560 --> 00:14:08,480 représentant de l'État dans le département, donc qui 273 00:14:08,680 --> 00:14:11,000 n'était pas élu, qui n'était pas issu de 274 00:14:11,200 --> 00:14:13,420 l'assemblée délibérante, autrement dit du conseil 275 00:14:13,620 --> 00:14:15,220 général à l'époque. 276 00:14:15,420 --> 00:14:18,380 Ainsi, les autorités exécutives des 277 00:14:18,580 --> 00:14:21,600 collectivités territoriales sont toutes élues par des 278 00:14:21,800 --> 00:14:23,900 assemblées délibérantes elles-mêmes désignées par 279 00:14:24,100 --> 00:14:24,860 les électeurs. 280 00:14:25,060 --> 00:14:27,780 Voilà pour le premier acte de la décentralisation. 281 00:14:27,980 --> 00:14:32,260 Le deuxième acte correspond lui à la révision 282 00:14:32,460 --> 00:14:36,260 constitutionnelle de mars 2003 et à plusieurs lois 283 00:14:36,460 --> 00:14:39,120 qui ont été prises immédiatement après. 284 00:14:39,320 --> 00:14:42,520 Globalement, à ce moment-là, l'ambition du constituant 285 00:14:42,720 --> 00:14:46,860 et du législateur est alors de consolider la démocratie locale. 286 00:14:47,060 --> 00:14:50,680 Ce qui passe par exemple par la nouvelle possibilité 287 00:14:50,880 --> 00:14:53,320 introduite pour les collectivités territoriales 288 00:14:53,520 --> 00:14:57,560 d'organiser des référendums décisionnels locaux. 289 00:14:57,760 --> 00:15:02,000 Ça passe également par le renforcement de l'autonomie 290 00:15:02,200 --> 00:15:04,100 financière des collectivités territoriales 291 00:15:04,300 --> 00:15:07,260 et c'est passé également en 292 00:15:07,460 --> 00:15:11,020 2003 par une meilleure prise en compte des 293 00:15:11,220 --> 00:15:13,640 spécificités des collectivités territoriales 294 00:15:13,840 --> 00:15:14,780 d'outre-mer. Enfin, 295 00:15:14,980 --> 00:15:19,560 on peut parler, certains parlent de troisième acte 296 00:15:19,760 --> 00:15:22,420 de la décentralisation pour qualifier les réformes 297 00:15:22,620 --> 00:15:27,340 entreprises entre 2012 et 2017 sous la présidence de 298 00:15:27,540 --> 00:15:30,020 François Hollande et qui ont été pour partie 299 00:15:30,220 --> 00:15:33,280 amorcées au cours du quinquennat précédent de 300 00:15:33,480 --> 00:15:34,240 Nicolas Sarkozy. 301 00:15:34,440 --> 00:15:38,120 Il s'agit alors pour la majorité de l'époque de 302 00:15:38,320 --> 00:15:41,580 procéder d'abord au renforcement de la parité 303 00:15:41,780 --> 00:15:44,180 homme-femme au sein du personnel politique local. 304 00:15:44,380 --> 00:15:47,600 Vous verrez qu'on introduit 305 00:15:47,800 --> 00:15:52,560 alors le procédé du binôme pour l'élection au conseil 306 00:15:53,160 --> 00:15:54,840 départemental, j'y reviendrai tout à l'heure. 307 00:15:55,040 --> 00:15:59,760 L'idée était également de développer l'intercommunalité, 308 00:15:59,960 --> 00:16:03,880 c'est notamment ce que fait la loi MAPTAM de 2014 qui 309 00:16:04,080 --> 00:16:07,440 crée du reste les métropoles dont certaines 310 00:16:07,640 --> 00:16:09,640 ont des statuts particuliers comme le Grand 311 00:16:09,840 --> 00:16:10,600 Paris par exemple. 312 00:16:10,800 --> 00:16:15,340 Bref, on y viendra plus tard. 313 00:16:15,540 --> 00:16:18,960 Il s'agit également de créer de grandes régions 314 00:16:19,160 --> 00:16:22,660 plus adaptées à la mise en œuvre des compétences 315 00:16:22,860 --> 00:16:27,620 essentiellement économiques qui sont les leurs et qui 316 00:16:27,820 --> 00:16:31,880 seront également renforcées à l'occasion de ces réformes. 317 00:16:32,080 --> 00:16:35,000 Donc, le nombre des régions à ce moment-là passe de 22 318 00:16:35,200 --> 00:16:36,600 à 13 en métropole. 319 00:16:36,800 --> 00:16:41,560 Il s'agit également de réorganiser la répartition 320 00:16:42,080 --> 00:16:45,340 des compétences entre les collectivités territoriales 321 00:16:45,540 --> 00:16:47,520 et c'est ce que fait notamment la loi NOTRe en 2015, 322 00:16:47,720 --> 00:16:51,680 loi portant nouvelle organisation territoriale 323 00:16:51,880 --> 00:16:52,680 de la République. 324 00:16:52,880 --> 00:16:56,380 L'essentiel de cette réforme vise à renforcer 325 00:16:56,580 --> 00:16:57,740 les compétences des régions 326 00:16:57,940 --> 00:17:02,700 en leur transférant un 327 00:17:09,099 --> 00:17:10,680 certain nombre de compétences qui 328 00:17:10,880 --> 00:17:11,920 appartenaient jusqu'alors aux départements. 329 00:17:12,120 --> 00:17:16,180 La région devient alors 330 00:17:16,380 --> 00:17:19,180 progressivement la circonscription 331 00:17:19,380 --> 00:17:23,700 administrative privilégiée pour accueillir également à 332 00:17:23,900 --> 00:17:25,520 ce moment-là les services déconcentrés de l'État. 333 00:17:25,720 --> 00:17:28,079 Vous vous souvenez de ce qu'on a dit sur la mise en 334 00:17:28,280 --> 00:17:30,140 avant de la région par rapport au département dans 335 00:17:30,340 --> 00:17:32,300 les réformes récentes au niveau de la déconcentration, 336 00:17:32,500 --> 00:17:35,700 mais elle devient la région également la collectivité 337 00:17:35,900 --> 00:17:37,340 territoriale la plus importante. 338 00:17:37,540 --> 00:17:42,300 Donc, voilà pour ce panorama extrêmement rapide 339 00:17:42,520 --> 00:17:44,520 et à gros traits des différentes étapes de la 340 00:17:44,720 --> 00:17:46,640 décentralisation. Qu'en 341 00:17:46,840 --> 00:17:48,280 est-il maintenant, troisième point, des 342 00:17:48,480 --> 00:17:50,560 compétences des collectivités territoriales ? 343 00:17:50,760 --> 00:17:53,200 Alors, de la même manière, 344 00:17:53,400 --> 00:17:57,560 le dispositif qui règle les compétences des 345 00:17:57,760 --> 00:18:00,040 collectivités territoriales est un peu complexe, 346 00:18:00,240 --> 00:18:02,880 mais il est nécessaire d'en donner une vue même très 347 00:18:03,080 --> 00:18:04,220 schématique, ici. 348 00:18:04,420 --> 00:18:08,180 Il existe une répartition des compétences entre 349 00:18:08,380 --> 00:18:10,640 collectivités territoriales par grand domaine. 350 00:18:10,840 --> 00:18:14,280 Aujourd'hui, on considère de manière générale que les 351 00:18:14,480 --> 00:18:18,060 communes bénéficient de la clause générale de compétences, 352 00:18:18,260 --> 00:18:21,960 alors que les départements et les régions sont dotés 353 00:18:22,160 --> 00:18:23,560 de compétences exclusives. 354 00:18:23,760 --> 00:18:26,720 Ça veut dire que ces collectivités territoriales, 355 00:18:26,920 --> 00:18:28,840 région, département, sont compétentes dans des 356 00:18:29,040 --> 00:18:32,480 secteurs où les autres collectivités territoriales 357 00:18:32,680 --> 00:18:35,280 ne sont pas censées intervenir. 358 00:18:35,480 --> 00:18:38,380 Il existe bien entendu des compétences partagées, 359 00:18:38,580 --> 00:18:40,360 mais elles sont censées être plus rares. 360 00:18:40,560 --> 00:18:45,320 Voilà, vous pouvez retenir à titre d'exemple que le 361 00:18:45,520 --> 00:18:48,240 département, par exemple, est essentiellement 362 00:18:48,440 --> 00:18:50,900 compétent en matière d'action sociale, alors que 363 00:18:51,100 --> 00:18:53,560 la région s'occupe plus de développement et de 364 00:18:53,760 --> 00:18:54,520 programmation économique. 365 00:18:54,720 --> 00:18:58,580 Dans ce cas, ça ne veut pas dire que les autres 366 00:18:58,780 --> 00:19:01,360 collectivités territoriales n'interviennent pas du tout 367 00:19:01,560 --> 00:19:03,760 dans le domaine de compétence en question, 368 00:19:03,960 --> 00:19:07,540 mais ça veut dire que leur intervention est complémentaire, 369 00:19:07,740 --> 00:19:11,280 que leur intervention est conditionnée par l'intervention, 370 00:19:11,480 --> 00:19:13,980 par exemple, de la région en matière économique. 371 00:19:14,180 --> 00:19:17,000 On dit qu'il existe donc des collectivités 372 00:19:17,200 --> 00:19:20,300 territoriales chef de fil dans certains domaines de 373 00:19:20,500 --> 00:19:22,380 compétences. Pour sa part, 374 00:19:22,580 --> 00:19:23,840 comme je vous l'indiquais il y a un instant, 375 00:19:24,040 --> 00:19:27,600 la commune, on dit d'elle qu'elle bénéficie de la 376 00:19:27,800 --> 00:19:30,260 fameuse clause générale de compétences ou clause de 377 00:19:30,460 --> 00:19:31,360 compétences générales. 378 00:19:31,560 --> 00:19:34,400 Ça veut dire grosso modo que la commune est 379 00:19:34,600 --> 00:19:36,960 compétente pour tout ce qui a trait aux affaires locales. 380 00:19:37,160 --> 00:19:41,380 Jusqu'en 2010, les départements et les régions 381 00:19:41,580 --> 00:19:44,980 aussi bénéficiaient de cette clause générale de 382 00:19:45,180 --> 00:19:47,240 compétences. De fait, 383 00:19:47,440 --> 00:19:49,620 au départ, les collectivités territoriales 384 00:19:49,820 --> 00:19:53,800 sont des administrations à vocation générale, 385 00:19:54,000 --> 00:19:56,500 dit-on, c'est-à-dire que contrairement aux 386 00:19:56,700 --> 00:19:59,480 établissements publics, elles n'ont pas une mission 387 00:19:59,680 --> 00:20:02,500 spécifique. C'est ce 388 00:20:02,700 --> 00:20:05,240 qu'exprimait donc cette fameuse clause générale de 389 00:20:05,440 --> 00:20:06,660 compétences. Ce sont des 390 00:20:06,860 --> 00:20:10,280 petites démocraties locales, si vous voulez, à ceci près 391 00:20:10,480 --> 00:20:13,120 qu'elles ne prennent que des actes réglementaires, 392 00:20:13,320 --> 00:20:16,680 pas de lois ni de constitutions, mais l'idée c'était bien ça : 393 00:20:16,880 --> 00:20:19,160 c'est des petites démocraties locales qui 394 00:20:19,360 --> 00:20:21,500 peuvent intervenir dans tous les domaines qui 395 00:20:21,700 --> 00:20:23,780 concernent les habitants de leur circonscription. 396 00:20:23,980 --> 00:20:27,980 On disait : les communes, les départements, les 397 00:20:28,180 --> 00:20:30,620 régions règlent par leur délibération les affaires 398 00:20:30,820 --> 00:20:31,580 de leurs compétences. 399 00:20:31,780 --> 00:20:34,820 Cette compétence, elle s'étendait donc jusqu'aux 400 00:20:35,020 --> 00:20:36,540 limites de la circonscription administrative. 401 00:20:36,740 --> 00:20:41,340 La possibilité d'action de 402 00:20:41,540 --> 00:20:44,380 chaque collectivité territoriale n'était donc 403 00:20:44,580 --> 00:20:49,320 bornée que par l'existence d'un intérêt public local. 404 00:20:49,520 --> 00:20:53,520 Pour vous donner un exemple, je vais prendre un exemple 405 00:20:53,720 --> 00:20:57,980 à contrario : le Conseil d'État, par exemple, n'a pas 406 00:20:58,180 --> 00:21:02,660 autorisé le conseil général, à l'époque, du département 407 00:21:02,860 --> 00:21:06,080 de l'Oise à financer, il n'a pas autorisé à 408 00:21:06,280 --> 00:21:10,480 financer des travaux pour la restauration du village 409 00:21:10,680 --> 00:21:14,700 de Colombey les Deux Églises, parce que ce village se 410 00:21:14,900 --> 00:21:17,420 situe dans un autre département, qui est celui de la Haute-Marne, 411 00:21:17,740 --> 00:21:21,320 et du coup le Conseil d'État dit que ces travaux 412 00:21:21,520 --> 00:21:23,860 ne présentent pas un intérêt public local. 413 00:21:24,060 --> 00:21:27,120 On comprend bien la démarche du conseil général 414 00:21:27,320 --> 00:21:30,240 du Val-d'Oise, qui devait être dans une majorité 415 00:21:30,440 --> 00:21:33,400 plutôt de droite, puisque le village de Colombey les 416 00:21:33,600 --> 00:21:35,560 Deux Églises est le village du général de Gaulle et que 417 00:21:35,760 --> 00:21:40,520 ce conseil général ambitionnait donc par un 418 00:21:40,720 --> 00:21:43,560 intérêt politique, etc., de financer la 419 00:21:43,760 --> 00:21:46,600 rénovation de Colombey les Deux Églises. 420 00:21:46,800 --> 00:21:49,680 Le Conseil d'État s'y est opposé en décidant qu'il 421 00:21:49,880 --> 00:21:52,600 n'y avait pas d'intérêt local suffisant. 422 00:21:52,800 --> 00:21:56,500 En résumé, donc, cette clause générale de compétence, 423 00:21:56,700 --> 00:21:58,820 elle permettait aux collectivités territoriales 424 00:21:59,020 --> 00:22:02,000 d'agir au-delà des limites que leur assigner les 425 00:22:02,200 --> 00:22:06,540 textes par lesquels l'État transfèrait des compétences 426 00:22:06,740 --> 00:22:07,500 à ces collectivités. 427 00:22:07,700 --> 00:22:11,200 Elle pouvait donc, cette clause de compétence générale, 428 00:22:11,400 --> 00:22:13,460 elle pouvait donc constituer une menace pour 429 00:22:13,660 --> 00:22:16,520 la cohérence de la répartition des compétences 430 00:22:16,720 --> 00:22:21,480 prévue par la loi et c'est pour cette raison que cette 431 00:22:21,720 --> 00:22:24,680 clause de compétence générale a été supprimée 432 00:22:24,880 --> 00:22:27,100 pour les départements et les régions précisément par 433 00:22:27,300 --> 00:22:28,980 la loi du 16 décembre 2010. 434 00:22:29,180 --> 00:22:33,740 Le principe général qui a été retenu consiste donc à 435 00:22:33,940 --> 00:22:37,460 opérer une spécialisation des compétences dévolues 436 00:22:37,660 --> 00:22:40,340 aux collectivités territoriales régionales et 437 00:22:40,540 --> 00:22:44,240 départementales et bien sûr à ne maintenir cette clause 438 00:22:44,440 --> 00:22:47,720 de compétences générales que pour les communes.