1 00:00:05,180 --> 00:00:08,860 Donc, nous nous étions arrêtés dans la dernière 2 00:00:09,059 --> 00:00:12,100 vidéo à la fin de la première section de ce 3 00:00:12,299 --> 00:00:15,060 deuxième chapitre consacré à l'administration déconcentrée. 4 00:00:15,260 --> 00:00:17,200 On est toujours dans le titre I de ce cours 5 00:00:17,400 --> 00:00:19,640 consacré à l'administration d'État. 6 00:00:19,840 --> 00:00:22,360 On a vu dans le chapitre premier l'administration centrale, 7 00:00:22,560 --> 00:00:23,380 la tête du bonhomme noir. 8 00:00:23,580 --> 00:00:25,860 On est dans le chapitre 2 consacré à l'administration 9 00:00:26,060 --> 00:00:28,200 déconcentrée, donc les bras, les jambes, les pieds, 10 00:00:28,400 --> 00:00:30,380 les mains, de ce fameux bonhomme noir. 11 00:00:30,700 --> 00:00:35,560 Dans la première section de ce chapitre 2, on avait 12 00:00:35,760 --> 00:00:40,340 envisagé la déconcentration en tant que concept et nous 13 00:00:40,540 --> 00:00:43,060 allons maintenant aborder la description des 14 00:00:43,260 --> 00:00:45,100 différents services déconcentrés. 15 00:00:45,300 --> 00:00:48,240 Donc, on entre un peu dans le vif du sujet, section 2, 16 00:00:48,480 --> 00:00:50,620 les services déconcentrés. 17 00:00:51,620 --> 00:00:54,320 Pour présenter les services déconcentrés de l'État, 18 00:00:54,580 --> 00:00:57,620 en bonne logique, on devrait commencer par la région. 19 00:00:58,080 --> 00:01:00,600 Cependant, pour des raisons à la fois historiques et 20 00:01:00,800 --> 00:01:03,780 pédagogiques, on va commencer par le 21 00:01:03,980 --> 00:01:05,840 département qui était jusqu'à très récemment, 22 00:01:06,040 --> 00:01:07,360 je vous le répète, jusqu'à la RéATE , 23 00:01:07,640 --> 00:01:10,780 grosso modo, de 2009, qui était en gros la 24 00:01:10,980 --> 00:01:12,720 circonscription administrative de droit 25 00:01:12,920 --> 00:01:14,880 commun pour l'administration 26 00:01:15,080 --> 00:01:15,840 déconcentrée de l'État. 27 00:01:16,040 --> 00:01:18,260 Qu'en est-il donc premier point de cette deuxième 28 00:01:18,460 --> 00:01:21,040 section des services départementaux ? A. 29 00:01:22,480 --> 00:01:25,300 Le préfet du département. 30 00:01:25,500 --> 00:01:29,200 Donc, le préfet est une institution ancienne qui 31 00:01:29,400 --> 00:01:32,140 remonte à la Constitution de l'an VIII, donc celle de 32 00:01:32,340 --> 00:01:36,500 1799 qui établit le Consulat et il a été 33 00:01:36,700 --> 00:01:39,040 maintenu dans tous les régimes ultérieurs. 34 00:01:39,280 --> 00:01:42,880 En un mot, le préfet, c'est l'homme ou la femme 35 00:01:43,080 --> 00:01:45,780 du gouvernement dans le département. 36 00:01:46,240 --> 00:01:50,100 Et c'est ce qui explique à la fois la particularité de 37 00:01:50,300 --> 00:01:53,100 son statut et les attributions dont ce 38 00:01:53,300 --> 00:01:54,380 personnage dispose. 39 00:01:55,060 --> 00:01:58,251 Qu'en est-il donc premier point du statut du préfet ? 40 00:01:59,080 --> 00:02:02,300 Les préfets sont nommés par le président de la 41 00:02:02,500 --> 00:02:05,480 République par un décret en Conseil des ministres sur 42 00:02:05,680 --> 00:02:08,400 proposition du Premier ministre et du ministre de 43 00:02:08,600 --> 00:02:10,699 l'Intérieur. Ces autorités 44 00:02:10,899 --> 00:02:15,460 disposent d'une très grande liberté de choix des préfets. 45 00:02:16,440 --> 00:02:19,440 Naturellement donc, les préfets qui sont choisis, 46 00:02:19,680 --> 00:02:22,420 ils bénéficient normalement de la confiance des 47 00:02:22,619 --> 00:02:23,600 autorités qui les nomment. 48 00:02:26,600 --> 00:02:30,680 Parce qu'ils doivent donc représenter fidèlement le 49 00:02:30,880 --> 00:02:34,940 gouvernement à l'échelon départemental, les préfets 50 00:02:35,140 --> 00:02:37,400 sont soumis à un statut tout à fait particulier 51 00:02:37,600 --> 00:02:41,240 qu'on dit dérogatoire du statut général de la 52 00:02:41,440 --> 00:02:42,200 fonction publique. 53 00:02:42,399 --> 00:02:45,040 Ça veut dire qu'ils n'ont pas le même statut que les 54 00:02:45,239 --> 00:02:47,840 autres fonctionnaires de la fonction publique d'État. 55 00:02:48,240 --> 00:02:50,980 Quelles sont ces dérogations par rapport au 56 00:02:51,179 --> 00:02:52,793 statut général de la fonction publique ? 57 00:02:52,993 --> 00:02:55,320 Ces dérogations, elles concernent tout d'abord les 58 00:02:55,519 --> 00:02:58,380 opinions politiques, philosophiques et 59 00:02:58,579 --> 00:02:59,600 religieuses des préfets. 60 00:02:59,799 --> 00:03:02,740 Ces opinions politiques, philosophiques et religieuses, 61 00:03:02,940 --> 00:03:06,940 elles peuvent figurer dans le dossier administratif du préfet, 62 00:03:07,140 --> 00:03:09,960 contrairement à ce qui se fait pour les autres agents 63 00:03:10,160 --> 00:03:10,980 de la fonction publique. 64 00:03:11,880 --> 00:03:14,860 Deuxièmement, les préfets ne bénéficient ni du droit 65 00:03:15,060 --> 00:03:17,400 de grève ni de la liberté syndicale. 66 00:03:18,580 --> 00:03:21,280 Troisièmement, le déroulement de la carrière 67 00:03:21,480 --> 00:03:24,040 d'un préfet dépend très largement du gouvernement. 68 00:03:24,500 --> 00:03:27,700 Le gouvernement peut en effet procéder à la mutation, 69 00:03:28,300 --> 00:03:31,580 à l'avancement, voire à la révocation des préfets de 70 00:03:31,780 --> 00:03:33,460 manière discrétionnaire. 71 00:03:33,660 --> 00:03:37,400 Du reste, les mouvements préfectoraux, c'est-à-dire 72 00:03:37,600 --> 00:03:40,320 les déplacements des préfets, on prend ce préfet de 73 00:03:40,519 --> 00:03:43,720 l'Orne et on va le mettre, je ne sais pas moi, 74 00:03:43,920 --> 00:03:46,320 dans le département du Bas-Rhin, etc. En bref, les 75 00:03:46,519 --> 00:03:49,380 mouvements préfectoraux sont fréquents, ce qui 76 00:03:49,579 --> 00:03:52,860 permet en fait d'éviter que des systèmes de connivence 77 00:03:53,060 --> 00:03:56,860 avec les notables locaux se mettent en place et fassent 78 00:03:57,060 --> 00:04:01,520 écran en fait au pouvoir hiérarchique exercé par 79 00:04:01,720 --> 00:04:03,900 l'administration centrale sur ces fameux préfets. 80 00:04:05,480 --> 00:04:09,560 Donc, on peut le dire, non seulement les préfets 81 00:04:09,760 --> 00:04:14,200 sont soumis au pouvoir hiérarchique, mais leur statut est conçu 82 00:04:14,399 --> 00:04:17,420 de manière à offrir au gouvernement un contrôle 83 00:04:18,239 --> 00:04:21,079 particulièrement étroit sur les préfets. 84 00:04:22,640 --> 00:04:25,520 Quelles sont donc maintenant les attributions 85 00:04:25,719 --> 00:04:26,577 du préfet ? 86 00:04:26,777 --> 00:04:30,700 Les attributions du préfet sont définies de manière 87 00:04:30,900 --> 00:04:34,060 assez générale, à l'article 72 alinéa 6 de la Constitution. 88 00:04:35,340 --> 00:04:38,020 Cet article dispose que le représentant de l'État, 89 00:04:38,280 --> 00:04:42,000 donc le préfet, est le représentant de chacun des 90 00:04:42,200 --> 00:04:45,940 membres du gouvernement et il poursuit en disant qu'il 91 00:04:46,140 --> 00:04:49,580 a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif 92 00:04:49,780 --> 00:04:51,080 et du respect des lois. 93 00:04:52,540 --> 00:04:55,480 Les attributions du préfet, elles sont donc très 94 00:04:55,680 --> 00:04:57,900 nombreuses et de nature tout à fait diverses. 95 00:04:58,099 --> 00:05:00,760 Pour faciliter la présentation, on peut les regrouper en 96 00:05:00,960 --> 00:05:03,240 grandes catégories, en grandes fonctions. 97 00:05:03,820 --> 00:05:07,820 Tout d'abord, le préfet est donc le représentant 98 00:05:08,020 --> 00:05:10,860 politique du gouvernement dans la circonscription 99 00:05:11,060 --> 00:05:12,900 départementale. Qu'est-ce 100 00:05:13,099 --> 00:05:15,622 que ça veut dire d'un point de vue politique ? 101 00:05:15,822 --> 00:05:19,720 Ça signifie surtout que le préfet est là pour informer 102 00:05:19,920 --> 00:05:21,680 le gouvernement de la situation sociale, 103 00:05:22,140 --> 00:05:25,140 économique et politique qu'il constate dans son département. 104 00:05:26,060 --> 00:05:30,980 Inversement, il est là pour relayer et pour défendre, 105 00:05:31,180 --> 00:05:34,580 le mot est fort, pour défendre la politique du 106 00:05:34,780 --> 00:05:36,940 gouvernement. Il n'a pas le 107 00:05:37,140 --> 00:05:40,600 droit de critiquer ouvertement le gouvernement. 108 00:05:40,800 --> 00:05:44,840 Il représente également le gouvernement au niveau 109 00:05:45,039 --> 00:05:47,300 départemental d'un point de vue protocolaire, les 110 00:05:47,500 --> 00:05:49,600 cérémonies officielles, l'accueil de dignitaires, 111 00:05:49,960 --> 00:05:51,920 etc. Ça, c'est un premier 112 00:05:52,120 --> 00:05:53,460 bloc de compétences. 113 00:05:53,659 --> 00:05:56,280 Ensuite, le préfet est aussi donc une autorité 114 00:05:56,479 --> 00:06:00,280 administrative agissant au nom de l'État, donc au nom 115 00:06:00,479 --> 00:06:04,080 du bonhomme noir, là selon notre petit schéma. 116 00:06:04,960 --> 00:06:08,740 Le préfet est situé ici et il représente donc l'État 117 00:06:08,940 --> 00:06:10,540 au niveau du département. 118 00:06:11,060 --> 00:06:16,020 À cet égard, il prend donc des actes réglementaires ou 119 00:06:16,280 --> 00:06:19,380 individuels qui sont applicables dans son département. 120 00:06:19,660 --> 00:06:23,440 On parle alors d'arrêtés préfectoraux. C'est par 121 00:06:23,640 --> 00:06:26,200 exemple la délivrance d'un passeport, d'un titre de séjour, 122 00:06:26,520 --> 00:06:29,120 etc. Il peut conclure 123 00:06:29,320 --> 00:06:33,120 également des contrats au nom de l'État, par exemple 124 00:06:33,320 --> 00:06:37,680 avec la collectivité départementale ou une 125 00:06:37,880 --> 00:06:40,840 collectivité territoriale communale de son département. 126 00:06:41,580 --> 00:06:44,340 Enfin, il peut aussi représenter l'État en 127 00:06:44,539 --> 00:06:47,200 justice quand le litige est lié, par exemple, à l'activité 128 00:06:47,400 --> 00:06:48,640 des services déconcentrés de l'État. 129 00:06:49,400 --> 00:06:51,740 Comme on le voit donc, le préfet est bien une 130 00:06:51,940 --> 00:06:55,860 autorité administrative qui agit au nom de la personne 131 00:06:56,060 --> 00:06:58,660 morale étatique au sein de sa circonscription, 132 00:06:58,860 --> 00:06:59,620 le département. 133 00:07:01,080 --> 00:07:04,360 Sous l'autorité du Premier ministre et du ministre de 134 00:07:04,560 --> 00:07:08,480 l'Intérieur, le préfet dirige également les 135 00:07:08,680 --> 00:07:12,080 services déconcentrés de l'État dans le département. 136 00:07:12,880 --> 00:07:15,980 Ces services, comme on aura l'occasion d'y revenir dans 137 00:07:16,180 --> 00:07:18,400 un instant, consistent en un certain nombre de 138 00:07:18,599 --> 00:07:22,000 directions qui sont là pour prolonger dans le 139 00:07:22,200 --> 00:07:24,940 département l'action de l'administration centrale. 140 00:07:25,140 --> 00:07:30,080 Et c'est en dirigeant ces services que le préfet peut 141 00:07:30,280 --> 00:07:33,340 donc veiller à la bonne exécution des lois, 142 00:07:33,539 --> 00:07:34,980 des règlements et des décisions du gouvernement. 143 00:07:36,240 --> 00:07:40,460 Quand on affirme que le préfet coordonne l'action 144 00:07:40,659 --> 00:07:43,680 de ces services, ça veut surtout dire trois choses. 145 00:07:44,540 --> 00:07:48,880 D'une part, le préfet joue un rôle d'intermédiaire 146 00:07:49,080 --> 00:07:52,660 entre l'administration centrale, le gouvernement, et les 147 00:07:52,860 --> 00:07:55,240 services déconcentrés, les fameuses directions 148 00:07:55,440 --> 00:07:57,500 départementales interministérielles sur 149 00:07:57,700 --> 00:07:59,000 lesquelles on reviendra tout à l'heure. 150 00:07:59,200 --> 00:08:01,980 Les correspondances entre cette administration 151 00:08:02,180 --> 00:08:04,980 centrale et ses services départementaux, elles 152 00:08:05,180 --> 00:08:08,960 passent forcément par le préfet, ce qui lui permet de 153 00:08:09,159 --> 00:08:11,560 contrôler la bonne réalisation par 154 00:08:11,760 --> 00:08:13,200 l'administration déconcentrée des politiques 155 00:08:13,400 --> 00:08:16,400 qui sont décidées par l'administration centrale. 156 00:08:16,840 --> 00:08:21,060 Ensuite, le préfet dirige les services déconcentrés 157 00:08:21,260 --> 00:08:25,440 de l'État en exerçant sur les directeurs de ces 158 00:08:25,640 --> 00:08:27,640 services une autorité hiérarchique. 159 00:08:27,920 --> 00:08:31,900 Et de fait, ce fameux contrôle hiérarchique qui 160 00:08:32,100 --> 00:08:35,299 énerve de haut en bas l'administration d'État, 161 00:08:35,539 --> 00:08:39,799 il concerne aussi ce qui se passe à partir du préfet, 162 00:08:40,000 --> 00:08:41,500 mettons qu'il est là, et en dessous de lui il y a 163 00:08:41,700 --> 00:08:43,360 tout un tas de services avec des directeurs 164 00:08:43,560 --> 00:08:46,400 d'administration, des bureaux, des chefs de bureaux, 165 00:08:46,600 --> 00:08:48,140 etc. Ce préfet, il existe, 166 00:08:48,480 --> 00:08:52,260 il exerce un contrôle hiérarchique, pardon, sur l'ensemble de 167 00:08:52,460 --> 00:08:54,440 ces services et de ces personnages. 168 00:08:59,440 --> 00:09:02,300 À cet égard, il faut quand même remarquer que 169 00:09:02,500 --> 00:09:04,660 certaines administrations déconcentrées du 170 00:09:04,860 --> 00:09:07,920 département échappent à l'autorité du préfet. 171 00:09:08,220 --> 00:09:10,600 C'est notamment les services qui relèvent du 172 00:09:10,800 --> 00:09:13,160 ministère de la Justice, donc les juridictions, 173 00:09:13,420 --> 00:09:17,120 ce sont les services qui relèvent du ministère de la Défense, 174 00:09:17,540 --> 00:09:20,640 ce sont également les services du ministère de 175 00:09:20,840 --> 00:09:22,440 l'Éducation nationale, vous vous rappelez, 176 00:09:22,640 --> 00:09:24,720 on a parlé à cet égard des différentes 177 00:09:24,920 --> 00:09:27,400 circonscriptions administratives au sein 178 00:09:27,600 --> 00:09:29,820 desquelles les recteurs de régions académiques et les 179 00:09:30,020 --> 00:09:32,460 recteurs d'académie exercent leurs compétences. 180 00:09:32,660 --> 00:09:34,560 Ils sont sous l'autorité directe du ministre de 181 00:09:34,760 --> 00:09:36,720 l'Éducation nationale et donc ils sont placés en 182 00:09:36,920 --> 00:09:39,640 dehors du contrôle du préfet et du contrôle 183 00:09:39,840 --> 00:09:41,420 hiérarchique du préfet. 184 00:09:42,240 --> 00:09:45,440 Ce sont également certains services à caractère 185 00:09:45,640 --> 00:09:48,080 financier qui sont classés sous l'autorité du 186 00:09:48,280 --> 00:09:49,320 trésorier-payeur général. 187 00:09:49,820 --> 00:09:53,020 Enfin, en matière financière, 188 00:09:53,300 --> 00:09:57,320 on dit du préfet qu'il est l'unique ordonnateur 189 00:09:57,520 --> 00:10:00,500 secondaire des services déconcentrés des 190 00:10:00,700 --> 00:10:02,300 administrations civiles de l'État. 191 00:10:02,500 --> 00:10:06,520 Ça veut dire que le préfet décide au niveau 192 00:10:06,720 --> 00:10:11,340 départemental des dépenses et des recettes, les 193 00:10:11,540 --> 00:10:14,720 opérations comptables étant elles-mêmes effectuées par 194 00:10:14,920 --> 00:10:15,680 un comptable. 195 00:10:15,880 --> 00:10:17,460 Il ne manipule pas les fonds. 196 00:10:19,400 --> 00:10:22,640 Ensuite, dans le cadre de la circonscription départementale, 197 00:10:23,020 --> 00:10:27,640 le préfet est dit-on chargé d'assurer l'ordre public 198 00:10:27,840 --> 00:10:32,600 ainsi que la sécurité des populations. Ça suppose 199 00:10:32,800 --> 00:10:36,140 donc de larges attributions de police administrative, 200 00:10:36,700 --> 00:10:38,520 tant générale que spécialisée. 201 00:10:38,720 --> 00:10:41,840 Par exemple, le préfet peut décider d'interdire une 202 00:10:42,040 --> 00:10:44,160 manifestation s'il considère qu'elle est 203 00:10:44,360 --> 00:10:46,460 susceptible de troubler gravement l'ordre public. 204 00:10:47,020 --> 00:10:50,060 C'est aussi lui, par exemple, qui coordonne et qui met en 205 00:10:50,260 --> 00:10:52,820 œuvre les plans d'intervention d'urgence en 206 00:10:53,020 --> 00:10:54,080 cas de catastrophe naturelle. 207 00:10:54,280 --> 00:10:56,780 Par exemple, c'est le cas du plan Orsec dont certains 208 00:10:56,980 --> 00:10:58,360 d'entre vous ont sans doute entendu parler. 209 00:10:59,500 --> 00:11:04,420 Enfin, le texte constitutionnel charge le 210 00:11:04,620 --> 00:11:06,480 préfet de faire respecter les lois. 211 00:11:06,680 --> 00:11:11,300 Pour accomplir cette mission, le préfet participe au 212 00:11:11,500 --> 00:11:16,060 contrôle des actes pris par les collectivités territoriales. 213 00:11:16,320 --> 00:11:20,280 Donc, ici, je vous montre un autre schéma. 214 00:11:21,240 --> 00:11:22,760 Voici ce schéma en noir. 215 00:11:23,260 --> 00:11:26,880 Ce sont les circonscriptions administratives. 216 00:11:27,180 --> 00:11:28,460 Vous vous rappelez, il y a le territoire national, 217 00:11:28,940 --> 00:11:31,920 puis des dessins sur la carte qui découpent des régions, 218 00:11:32,120 --> 00:11:32,880 ce sont les gros ronds. 219 00:11:33,080 --> 00:11:35,320 Puis à l'intérieur de ces régions, on a fait des départements 220 00:11:35,520 --> 00:11:38,400 et à l'intérieur des départements, on a découpé des communes. 221 00:11:39,040 --> 00:11:41,980 Ces circonscriptions administratives, ce sont 222 00:11:42,180 --> 00:11:45,740 les échelons auxquels interviennent les autorités 223 00:11:45,940 --> 00:11:46,700 déconcentrées de l'État. 224 00:11:47,120 --> 00:11:50,580 Mais à l'intérieur de ces circonscriptions administratives, 225 00:11:50,800 --> 00:11:53,060 on trouve aussi, je vous l'ai dit tout à l'heure, 226 00:11:53,260 --> 00:11:54,780 des collectivités territoriales. 227 00:11:54,980 --> 00:11:58,320 Dans la circonscription administrative, non on va 228 00:11:58,520 --> 00:12:00,140 prendre plutôt le département, dans la circonscription 229 00:12:00,340 --> 00:12:04,040 administrative départementale, on trouve un préfet de 230 00:12:04,240 --> 00:12:09,000 département qui est les bras, les jambes, les pieds, 231 00:12:09,200 --> 00:12:12,720 les mains du bonhomme noir État, donc qui représente l'État 232 00:12:12,920 --> 00:12:14,500 à l'échelon de ce département. 233 00:12:14,740 --> 00:12:17,080 Mais sur cette circonscription 234 00:12:17,280 --> 00:12:20,380 administrative départementale-ci, on trouve également une 235 00:12:20,580 --> 00:12:22,960 autre personne morale de droit public qu'on appelle 236 00:12:23,160 --> 00:12:25,660 la collectivité territoriale départementale 237 00:12:25,860 --> 00:12:28,740 et on trouve également des collectivités territoriales 238 00:12:28,940 --> 00:12:29,700 appelées communes. 239 00:12:29,900 --> 00:12:34,520 Quand on parle de contrôle des actes pris par les 240 00:12:34,860 --> 00:12:38,000 collectivités territoriales par le préfet, ça veut dire 241 00:12:38,200 --> 00:12:42,960 que le préfet peut déférer, donc je reviendrai sur ce terme, 242 00:12:43,160 --> 00:12:45,740 le préfet peut déférer devant la juridiction 243 00:12:45,940 --> 00:12:50,380 administrative les actes pris par les communes de 244 00:12:50,580 --> 00:12:53,380 son département en tant que collectivité territoriale 245 00:12:53,580 --> 00:12:56,640 et par le département collectivité territoriale 246 00:12:56,840 --> 00:12:59,560 qui agit sur la même circonscription 247 00:12:59,760 --> 00:13:00,520 administrative que lui. 248 00:13:01,140 --> 00:13:04,780 Et il peut le faire uniquement quand il estime 249 00:13:04,980 --> 00:13:07,560 que ces actes sont illégaux. 250 00:13:07,780 --> 00:13:09,500 Vous vous souvenez de ce qu'on avait dit du contrôle 251 00:13:09,700 --> 00:13:10,980 hiérarchique ? Le contrôle 252 00:13:11,180 --> 00:13:13,860 hiérarchique, il s'exerce tant pour des raisons de 253 00:13:14,060 --> 00:13:15,620 légalité que d'opportunité. 254 00:13:15,820 --> 00:13:20,340 Ici il ne peut pas s'agir d'opportunité. Le préfet ne 255 00:13:20,540 --> 00:13:23,640 peut déférer ces actes des collectivités territoriales 256 00:13:23,840 --> 00:13:25,800 à la juridiction administrative que s'il 257 00:13:26,000 --> 00:13:28,520 estime que les actes pris par ces collectivités 258 00:13:28,720 --> 00:13:30,920 territoriales sont illégaux. 259 00:13:32,080 --> 00:13:34,660 C'est ce qu'on appelle le déféré préfectoral, 260 00:13:34,860 --> 00:13:37,700 ça veut dire qu'il prend l'acte en question et il le 261 00:13:37,900 --> 00:13:41,340 donne au juge administratif en disant s'il vous plaît 262 00:13:41,540 --> 00:13:44,400 annuler cet acte, car il est illégal et il fait un 263 00:13:44,600 --> 00:13:46,880 recours administratif en argumentant sa demande, 264 00:13:47,080 --> 00:13:49,940 à charge pour le juge administratif de dire si 265 00:13:50,140 --> 00:13:53,660 oui ou non l'acte est illégal et s'il est illégal 266 00:13:53,860 --> 00:13:55,880 à charge pour ce juge administratif de l'annuler. 267 00:14:00,040 --> 00:14:04,640 Notons enfin que le préfet, dans sa tâche, est assisté 268 00:14:04,840 --> 00:14:08,480 par un cabinet et également par les services de la préfecture, 269 00:14:08,840 --> 00:14:13,140 contribuant à l'exécution des tâches qui sont 270 00:14:13,340 --> 00:14:15,320 confiées aux préfets en matière d'état civil, 271 00:14:15,660 --> 00:14:17,760 de relations avec les collectivités territoriales, 272 00:14:17,960 --> 00:14:19,600 de relations interministérielles, 273 00:14:19,800 --> 00:14:24,200 etc. Voilà donc pour le 274 00:14:24,400 --> 00:14:29,140 rôle du préfet qui est véritablement un personnage 275 00:14:29,340 --> 00:14:33,340 central en matière d'administration 276 00:14:33,540 --> 00:14:34,880 déconcentrée au niveau du département. Qu'en est-il 277 00:14:35,080 --> 00:14:38,238 maintenant des services dans l'État, dans le département ? 278 00:14:38,438 --> 00:14:43,260 C'est le B de ce 1 consacré 279 00:14:44,100 --> 00:14:45,900 aux services départementaux. 280 00:14:47,160 --> 00:14:50,940 Les services déconcentrés de l'État dans le département sont, 281 00:14:51,300 --> 00:14:53,600 comme on l'a dit, le prolongement des 282 00:14:53,800 --> 00:14:56,780 administrations centrales au niveau du département. 283 00:14:57,120 --> 00:14:59,740 Ils sont placés, ces services, sous l'autorité 284 00:14:59,940 --> 00:15:01,460 hiérarchique du préfet. 285 00:15:02,439 --> 00:15:07,400 Depuis un décret du 3 décembre 2009, les services déconcentrés 286 00:15:07,720 --> 00:15:11,080 de l'État dans le département sont 287 00:15:11,280 --> 00:15:14,060 appelés "Direction départementale 288 00:15:14,260 --> 00:15:16,380 interministérielle" et ils sont rattachés, ces 289 00:15:16,580 --> 00:15:19,460 services départementaux, au Premier ministre et non 290 00:15:19,660 --> 00:15:21,860 plus aux différents ministères comme c'était le 291 00:15:22,060 --> 00:15:22,820 cas avant. 292 00:15:23,020 --> 00:15:26,340 Dans chaque département, on trouve donc deux directions. 293 00:15:27,120 --> 00:15:30,980 Une direction des territoires et une 294 00:15:31,180 --> 00:15:34,040 direction de la cohésion sociale et de la protection 295 00:15:34,240 --> 00:15:35,000 des populations. 296 00:15:36,400 --> 00:15:40,600 Ceci étant, dans les départements de plus de 400 297 00:15:40,800 --> 00:15:45,020 000 habitants, la direction de la cohésion sociale et 298 00:15:45,220 --> 00:15:46,860 de la protection des populations peut être 299 00:15:47,060 --> 00:15:50,780 scindée en deux, ce qui aboutit à un schéma à trois 300 00:15:50,980 --> 00:15:52,500 directions. On aura donc 301 00:15:52,700 --> 00:15:55,480 d'un côté la direction des territoires et ensuite une 302 00:15:55,680 --> 00:15:58,380 direction de la cohésion sociale et enfin une 303 00:15:58,580 --> 00:15:59,920 direction de la protection des populations. 304 00:16:01,400 --> 00:16:03,720 Il ne faut pas oublier, encore une fois ici, 305 00:16:04,020 --> 00:16:06,920 que certains services déconcentrés échappent à 306 00:16:07,120 --> 00:16:10,080 l'autorité des préfets et donc on trouve également 307 00:16:10,280 --> 00:16:15,040 aussi dans le département et notamment une direction 308 00:16:15,240 --> 00:16:19,740 départementale des finances publiques ou une DSDEN, 309 00:16:20,040 --> 00:16:22,540 c'est-à-dire une direction départementale des services 310 00:16:22,740 --> 00:16:24,080 de l'éducation nationale. 311 00:16:25,820 --> 00:16:29,569 Qu'en est-il maintenant, grand C, de cette section 2 ? 312 00:16:30,020 --> 00:16:33,540 Qu'en est-il de l'échelon 313 00:16:34,600 --> 00:16:36,660 infradépartemental ? Faute de temps, 314 00:16:36,960 --> 00:16:41,080 on n'insistera pas ici sur ces échelons infradépartementaux, 315 00:16:41,280 --> 00:16:45,380 on va surtout noter qu'outre l'arrondissement 316 00:16:45,580 --> 00:16:49,260 qui est la circonscription au sein de laquelle agit le 317 00:16:49,460 --> 00:16:54,060 sous-préfet, donc si vous voulez, si je reprends mon schéma 318 00:16:54,260 --> 00:16:57,000 avec les trois circonscriptions 319 00:16:57,200 --> 00:16:58,260 administratives de droit commun essentielles, 320 00:16:58,460 --> 00:17:01,380 la région, les départements, les communes, en fait à 321 00:17:01,580 --> 00:17:05,140 l'intérieur du département qui englobe plusieurs communes, 322 00:17:05,340 --> 00:17:06,400 on trouve des arrondissements. 323 00:17:06,720 --> 00:17:10,960 On y reviendra quand on parlera de la décentralisation. 324 00:17:11,599 --> 00:17:15,400 Mais bref, donc, outre l'arrondissement qui est la 325 00:17:15,600 --> 00:17:18,000 circonscription au sein de laquelle agit donc le sous-préfet, 326 00:17:18,200 --> 00:17:20,079 le dernier niveau de déconcentration, c'est 327 00:17:20,280 --> 00:17:21,040 celui de la commune. 328 00:17:21,740 --> 00:17:25,420 La présence des services déconcentrés de l'État y 329 00:17:25,620 --> 00:17:26,380 est très limitée. 330 00:17:26,880 --> 00:17:29,880 Ces services sont placés sous l'autorité du maire. 331 00:17:31,060 --> 00:17:33,560 Et ici, j'attire votre attention sur un point 332 00:17:33,760 --> 00:17:34,520 extrêmement important. 333 00:17:36,260 --> 00:17:40,520 Ces services sont donc placés sous l'autorité du maire, 334 00:17:40,760 --> 00:17:43,520 dont il faut bien comprendre ici la double fonction. 335 00:17:44,360 --> 00:17:47,980 On parle au sujet du maire de dédoublement fonctionnel. 336 00:17:48,200 --> 00:17:50,280 Si vous voulez, le maire est schizophrène, il est 337 00:17:50,480 --> 00:17:51,240 coupé en deux. 338 00:17:51,440 --> 00:17:54,620 D'un côté, il est le représentant de l'État à 339 00:17:54,820 --> 00:17:57,340 l'échelon de la circonscription 340 00:17:57,540 --> 00:18:00,020 administrative commune, et à cet égard, il est 341 00:18:00,220 --> 00:18:02,060 placé sous l'autorité hiérarchique du préfet. 342 00:18:02,280 --> 00:18:06,800 Mais l'autre côté de lui, c'est le chef, c'est 343 00:18:07,000 --> 00:18:11,080 l'exécutif de la collectivité territoriale commune. 344 00:18:11,280 --> 00:18:16,180 Il est donc à la fois petit bonhomme bleu ici, 345 00:18:16,920 --> 00:18:20,840 et il appartient aussi au bonhomme noir, l'État. 346 00:18:21,340 --> 00:18:23,820 On parle donc de dédoublement fonctionnel, 347 00:18:24,020 --> 00:18:26,720 puisque le maire, qui est l'organe exécutif d'une 348 00:18:26,920 --> 00:18:30,620 collectivité territoriale, est aussi l'agent de l'État 349 00:18:30,820 --> 00:18:31,820 au niveau de la commune. 350 00:18:32,640 --> 00:18:36,100 À ce titre, au titre d'agent de l'État au niveau 351 00:18:36,300 --> 00:18:40,080 de la commune, il exerce des compétences diverses. 352 00:18:40,380 --> 00:18:42,620 Il est chargé de la publication et de 353 00:18:42,820 --> 00:18:45,480 l'exécution des lois et des règlements. Il est chargé 354 00:18:45,680 --> 00:18:48,340 de l'état civil, délivrance d'actes de naissance, 355 00:18:48,580 --> 00:18:50,520 célébration des mariages, actes de décès, etc. 356 00:18:51,000 --> 00:18:54,740 Il organise les élections, c'est la tenue des bureaux de vote, 357 00:18:55,020 --> 00:18:55,780 par exemple. 358 00:18:55,980 --> 00:18:57,660 Il est aussi chargé, par exemple, de la 359 00:18:57,860 --> 00:19:02,420 certification d'une copie de documents. 360 00:19:03,040 --> 00:19:06,260 Quand vous avez besoin de faire certifier conforme un diplôme, 361 00:19:06,460 --> 00:19:10,700 vous allez en mairie et vous avez affaire à cet 362 00:19:10,900 --> 00:19:12,080 égard à un agent de l'État. 363 00:19:12,580 --> 00:19:15,020 Il est aussi officier de police judiciaire, 364 00:19:15,220 --> 00:19:18,740 et dans l'exercice de ses compétences et bien qu'il 365 00:19:18,940 --> 00:19:22,920 soit élu et non pas nommé, le maire est placé sous 366 00:19:23,120 --> 00:19:26,760 l'autorité hiérarchique, soit du préfet, soit du 367 00:19:26,960 --> 00:19:27,720 procureur de la République. 368 00:19:29,340 --> 00:19:33,500 Donc, c'est très important de comprendre que le maire, 369 00:19:33,700 --> 00:19:37,180 c'est l'équivalent du préfet, si vous voulez, au niveau 370 00:19:37,380 --> 00:19:38,940 de la commune comme circonscription administrative, 371 00:19:39,500 --> 00:19:43,140 mais qu'il est en même temps le chef de l'exécutif 372 00:19:43,340 --> 00:19:45,460 de la collectivité territoriale communale, 373 00:19:45,660 --> 00:19:48,440 qui appartient, elle, à la décentralisation. 374 00:19:49,700 --> 00:19:52,632 Qu'en est-il maintenant des services régionaux ? 375 00:19:52,832 --> 00:19:57,160 Donc, je passe au deuxième point de cette section 2 376 00:19:57,360 --> 00:20:00,000 consacrée aux services déconcentrés. 377 00:20:00,640 --> 00:20:03,260 Il faut accorder une attention particulière ici 378 00:20:03,460 --> 00:20:06,400 aux services déconcentrés de la circonscription régionale, 379 00:20:06,600 --> 00:20:09,760 dans la mesure où, je le répète, les dernières 380 00:20:09,960 --> 00:20:14,180 réformes en la matière avaient, entre autres, pour objectif 381 00:20:14,380 --> 00:20:16,620 de faire de la région la circonscription 382 00:20:16,820 --> 00:20:19,700 administrative de droit commun pour l'intervention 383 00:20:19,900 --> 00:20:20,960 déconcentrée de l'État. 384 00:20:21,800 --> 00:20:24,960 Ça se traduit donc, notamment, par un 385 00:20:25,160 --> 00:20:28,820 accroissement important des attributions du préfet de région, 386 00:20:29,100 --> 00:20:31,500 et par une refonte, on le verra à la fin, 387 00:20:31,780 --> 00:20:34,100 des services déconcentrés régionaux. 388 00:20:34,640 --> 00:20:37,697 Donc, A, qu'en est-il donc du préfet de région ? 389 00:20:37,897 --> 00:20:42,720 Les régions, vous vous en souvenez, je vous le répète depuis un moment, 390 00:20:43,200 --> 00:20:46,440 les régions sont formées d'un nombre variable de 391 00:20:46,640 --> 00:20:48,860 départements. L'un de ces 392 00:20:49,060 --> 00:20:52,800 départements contient une commune qui est appelée le 393 00:20:53,000 --> 00:20:53,940 chef-lieu de la région. 394 00:20:54,140 --> 00:20:55,760 En gros, c'est la capitale de la région. 395 00:20:55,960 --> 00:20:59,660 Chaque région a une ville capitale, et chaque département a 396 00:20:59,860 --> 00:21:01,360 aussi une ville capitale qu'on appelle le chef-lieu 397 00:21:01,580 --> 00:21:02,340 de département. 398 00:21:02,540 --> 00:21:06,140 Mais donc, dans chaque région, il y a un chef-lieu de région. 399 00:21:06,480 --> 00:21:10,680 Eh bien, le préfet de région, c'est tout simplement le 400 00:21:10,880 --> 00:21:15,640 préfet du département où se trouve le chef-lieu de la région. 401 00:21:16,620 --> 00:21:18,840 Je vous ai fait, vous trouverez dans vos 402 00:21:19,040 --> 00:21:21,720 documents annexés au cours, un petit schéma en ce qui 403 00:21:21,920 --> 00:21:23,100 concerne la région Normandie. 404 00:21:23,360 --> 00:21:25,980 La région Normandie, c'est ce rond-là, et vous 405 00:21:26,180 --> 00:21:27,920 voyez que la Normandie, elle est composée de cinq 406 00:21:28,120 --> 00:21:29,600 départements. Le Calvados, 407 00:21:29,960 --> 00:21:32,520 l'Orne, la Manche, la Seine-Maritime et l'Eure. 408 00:21:33,860 --> 00:21:35,560 Chacun de ces départements a un chef-lieu. 409 00:21:36,000 --> 00:21:37,000 Pour le Calvados, c'est Caen. 410 00:21:37,240 --> 00:21:38,780 Pour l'Eure, c'est Évreux. 411 00:21:38,980 --> 00:21:40,000 Pour l'Orne, c'est Alençon. 412 00:21:40,240 --> 00:21:41,200 Pour la Manche, c'est Saint-Lô. 413 00:21:41,760 --> 00:21:43,460 Pour la Seine-Maritime, c'est Rouen. 414 00:21:43,660 --> 00:21:46,480 Or, il se trouve que la capitale de la région Normandie, 415 00:21:46,680 --> 00:21:47,520 c'est Rouen. 416 00:21:47,960 --> 00:21:49,960 Donc, par conséquent, 417 00:21:50,160 --> 00:21:55,100 le préfet de la région Normandie, eh bien, c'est le préfet de 418 00:21:55,300 --> 00:21:58,780 Seine-Maritime, puisqu'il habite dans la capitale de 419 00:21:58,980 --> 00:22:00,320 la région qu'on appelle Rouen. 420 00:22:03,960 --> 00:22:07,860 La conséquence de tout ça, c'est que le préfet de région, 421 00:22:08,160 --> 00:22:13,120 c'est toujours à la fois un préfet de département et un 422 00:22:13,380 --> 00:22:14,140 préfet de région. 423 00:22:14,340 --> 00:22:18,620 Le préfet de la région Normandie, c'est aussi le préfet de 424 00:22:18,820 --> 00:22:23,040 Seine-Maritime. Le préfet 425 00:22:23,240 --> 00:22:24,560 de Seine-Maritime, pour le dire autrement, 426 00:22:24,760 --> 00:22:27,700 est donc à la fois un préfet de département pour 427 00:22:27,900 --> 00:22:30,440 la Seine-Maritime et le préfet de la région Normandie. 428 00:22:31,380 --> 00:22:35,620 À ce titre, comme le préfet dans le département, 429 00:22:35,860 --> 00:22:38,880 le préfet de région, à l'échelon de la 430 00:22:39,080 --> 00:22:40,460 circonscription administrative région, 431 00:22:40,860 --> 00:22:43,740 représente le gouvernement dans la région. 432 00:22:43,940 --> 00:22:47,480 Son statut est le même que celui des préfets de 433 00:22:47,680 --> 00:22:51,000 département classique, ceci étant, en tant que 434 00:22:51,200 --> 00:22:53,180 préfet de région, il dispose, on va le voir, 435 00:22:53,520 --> 00:22:55,180 d'attributions spécifiques. 436 00:22:56,480 --> 00:22:59,580 Depuis le décret du 16 février 2010, 437 00:23:00,000 --> 00:23:04,580 ces attributions se sont du reste considérablement accrues. 438 00:23:05,280 --> 00:23:10,140 Tant et si bien que désormais, le préfet de région est garant, 439 00:23:10,640 --> 00:23:13,880 dit-on, de l'action de l'État dans la région, 440 00:23:14,100 --> 00:23:19,060 ce qui suppose une autorité nouvelle. Avant cette date, 441 00:23:19,580 --> 00:23:22,420 le préfet de région était surtout une instance de 442 00:23:22,620 --> 00:23:25,200 coordination des préfectures départementales. 443 00:23:25,460 --> 00:23:27,680 Il était un préfet parmi les autres. 444 00:23:28,420 --> 00:23:30,760 Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. 445 00:23:31,100 --> 00:23:35,180 Désormais, le préfet de région a autorité sur les 446 00:23:35,380 --> 00:23:36,140 préfets de département. 447 00:23:36,340 --> 00:23:39,840 Cette autorité n'est pas tout à fait une autorité 448 00:23:40,040 --> 00:23:42,320 hiérarchique classique, mais par certains aspects 449 00:23:42,520 --> 00:23:43,280 elle s'en rapproche. 450 00:23:44,400 --> 00:23:48,800 Quoi qu'il en soit, c'est une autorité assez étroite. 451 00:23:49,000 --> 00:23:51,120 Schématiquement ça se traduit de trois manières. 452 00:23:51,320 --> 00:23:56,080 Premier point, le préfet de région, qui joue un rôle 453 00:23:56,280 --> 00:24:00,520 d'impulsion et de conception, dispose, dit-on, d'un 454 00:24:00,720 --> 00:24:04,100 pouvoir d'instruction à l'égard des préfets de département. 455 00:24:04,560 --> 00:24:07,960 Le préfet de région, en effet, il détermine les 456 00:24:08,160 --> 00:24:11,520 orientations nécessaires à la mise en œuvre dans la 457 00:24:11,720 --> 00:24:14,700 région des politiques nationales et 458 00:24:14,900 --> 00:24:15,660 communautaires de sa compétence. 459 00:24:15,860 --> 00:24:17,000 Communautaire, c'est européen. 460 00:24:18,060 --> 00:24:22,400 Ce préfet de région les notifie aux préfets de département, 461 00:24:22,620 --> 00:24:25,420 qui s'y conforment dans leur décision. 462 00:24:25,680 --> 00:24:28,620 Ça suppose donc que le préfet de région donne des 463 00:24:28,820 --> 00:24:33,400 instructions aux préfets de département. Il a la 464 00:24:33,600 --> 00:24:36,960 capacité donc de formuler des commandements auxquels 465 00:24:37,160 --> 00:24:38,680 les préfets des départements de sa région 466 00:24:38,880 --> 00:24:40,480 doivent se soumettre. 467 00:24:40,800 --> 00:24:42,900 Le texte est explicite à cet égard. 468 00:24:43,320 --> 00:24:46,300 Les préfets de département prennent leurs décisions 469 00:24:46,500 --> 00:24:49,840 conformément aux instructions du préfet de région. 470 00:24:51,220 --> 00:24:55,980 Ensuite, outre son pouvoir d'instruction, le préfet de 471 00:24:56,180 --> 00:24:58,440 région dispose, dit-on, d'un pouvoir, le terme est 472 00:24:58,640 --> 00:25:00,900 un peu barbare pour vous sans doute en première année, 473 00:25:01,100 --> 00:25:03,900 mais il dispose d'un pouvoir d'évocation des 474 00:25:04,100 --> 00:25:07,240 compétences des préfets de département. Ça veut dire 475 00:25:07,440 --> 00:25:10,400 que par un arrêté et pour une durée limitée, 476 00:25:10,600 --> 00:25:14,900 le préfet de région peut exercer lui-même toute ou 477 00:25:15,100 --> 00:25:18,460 partie des attributions qui sont normalement dévolues 478 00:25:18,660 --> 00:25:20,640 aux préfets des départements de sa région. 479 00:25:21,840 --> 00:25:25,380 Sous cet aspect, l'autorité du préfet de région sur le 480 00:25:25,580 --> 00:25:28,440 préfet de département semble même excéder la 481 00:25:28,640 --> 00:25:31,260 définition traditionnelle du pouvoir hiérarchique. 482 00:25:32,000 --> 00:25:34,600 Donc, le préfet de région peut se substituer au 483 00:25:34,800 --> 00:25:36,400 préfet de département, ceci étant, il y a trois 484 00:25:36,600 --> 00:25:38,800 domaines dans lesquels il ne peut pas le faire. 485 00:25:39,720 --> 00:25:43,600 Il s'agit du maintien de l'ordre public, de l'entrée 486 00:25:43,800 --> 00:25:46,740 et du séjour des étrangers et du contrôle de légalité 487 00:25:46,940 --> 00:25:48,780 opéré dans le département. 488 00:25:49,020 --> 00:25:53,040 Ça veut dire que le déféré préfectoral au niveau du 489 00:25:53,240 --> 00:25:58,000 département, il ne peut pas être exercé pour la 490 00:25:58,580 --> 00:26:01,600 collectivité territoriale, départementale et communale 491 00:26:01,800 --> 00:26:02,860 par le préfet de région. 492 00:26:03,160 --> 00:26:05,700 Ça reste une compétence toujours exercée par le 493 00:26:05,900 --> 00:26:06,660 préfet de département. 494 00:26:07,380 --> 00:26:11,100 Cette autorité s'exprime indirectement également à 495 00:26:11,300 --> 00:26:13,220 l'égard des services déconcentrés du département 496 00:26:13,420 --> 00:26:15,740 et en effet le préfet de région dispose maintenant 497 00:26:15,940 --> 00:26:19,300 d'un droit de regard sur l'organisation de ses 498 00:26:19,500 --> 00:26:21,420 services départementaux. 499 00:26:21,900 --> 00:26:26,180 Enfin le préfet de région est désormais compétent 500 00:26:26,380 --> 00:26:30,280 pour fixer la répartition des moyens financiers et 501 00:26:30,480 --> 00:26:33,840 matériels entre les différentes DDI, entre les différentes 502 00:26:34,040 --> 00:26:35,940 directions départementales 503 00:26:36,140 --> 00:26:39,660 interministérielles. Outre 504 00:26:39,860 --> 00:26:42,720 donc cette autorité nouvellement acquise sur 505 00:26:42,920 --> 00:26:44,400 l'administration déconcentrée départementale, 506 00:26:45,140 --> 00:26:48,980 le préfet de région joue dans la circonscription 507 00:26:49,180 --> 00:26:52,380 régionale un rôle assez analogue à celui que joue 508 00:26:52,580 --> 00:26:56,580 le préfet département dans le département. 509 00:26:57,080 --> 00:27:00,340 Il représente le gouvernement et chacun des 510 00:27:00,540 --> 00:27:03,100 ministres dans la région, il est une autorité 511 00:27:03,300 --> 00:27:06,140 administrative agissant au nom de l'État dans la 512 00:27:06,340 --> 00:27:08,320 région avec tout ce que cela implique : prise 513 00:27:08,520 --> 00:27:11,160 d'arrêtés préfectoraux régionaux ; conclusion de contrats avec 514 00:27:11,360 --> 00:27:14,560 la région collectivité territoriale ; il dirige 515 00:27:14,760 --> 00:27:16,580 les services déconcentrés de l'État dans la région ; 516 00:27:16,900 --> 00:27:21,760 il assure enfin le contrôle des actes administratifs de 517 00:27:21,960 --> 00:27:24,240 la collectivité territoriale régionale 518 00:27:24,440 --> 00:27:28,400 correspondante à sa circonscription 519 00:27:28,600 --> 00:27:29,420 administrative régionale. 520 00:27:31,740 --> 00:27:34,060 Toutefois, c'est là que s'arrête l'analogie avec le 521 00:27:34,260 --> 00:27:36,060 préfet de département puisque le préfet de région 522 00:27:36,260 --> 00:27:38,920 n'a pas la qualité d'autorité de police 523 00:27:39,120 --> 00:27:42,360 administrative pour la région, le maintien de l'ordre 524 00:27:42,560 --> 00:27:46,620 public reste donc assuré à l'échelon départemental par 525 00:27:46,820 --> 00:27:47,820 le préfet de département. 526 00:27:48,420 --> 00:27:51,260 Enfin, le préfet de région dispose d'attributions 527 00:27:51,460 --> 00:27:55,000 spécifiques et importantes qui tiennent à l'histoire 528 00:27:55,200 --> 00:27:58,240 de la circonscription qu'il administre, cette 529 00:27:58,440 --> 00:28:01,300 circonscription régionale ayant surtout été créée à 530 00:28:01,500 --> 00:28:03,300 des fins de développement économique et d'aménagement 531 00:28:03,500 --> 00:28:06,120 du territoire, le préfet de région dispose 532 00:28:06,320 --> 00:28:10,780 d'attributions correspondantes à savoir, 533 00:28:10,980 --> 00:28:13,500 c'est lui qui arrête ce qu'on appelle le projet 534 00:28:13,700 --> 00:28:15,600 d'action stratégique de l'État dans la région. 535 00:28:15,960 --> 00:28:18,800 Ce projet d'action stratégique concerne au 536 00:28:19,000 --> 00:28:21,260 premier chef les domaines de l'aménagement du 537 00:28:21,460 --> 00:28:23,020 territoire et du développement économique, 538 00:28:23,680 --> 00:28:27,700 il s'efforce de concilier également la réalisation de 539 00:28:27,900 --> 00:28:30,720 la politique nationale et communautaire avec le 540 00:28:30,920 --> 00:28:33,120 développement économique et social de la région qu'il 541 00:28:33,320 --> 00:28:34,860 administre. Pour ce faire, 542 00:28:35,060 --> 00:28:38,700 on dit qu'il négocie un contrat de projet avec la 543 00:28:38,900 --> 00:28:42,580 collectivité territoriale régionale, contrat que lui signe au 544 00:28:42,780 --> 00:28:43,800 nom de l'État. 545 00:28:45,780 --> 00:28:48,920 Outre les directeurs des administrations 546 00:28:49,120 --> 00:28:51,640 déconcentrées à compétences régionales qui sont placés 547 00:28:51,840 --> 00:28:55,500 sous son autorité, le préfet est assisté par 548 00:28:55,700 --> 00:28:57,560 un ensemble de collaborateurs et parmi eux 549 00:28:57,760 --> 00:29:01,340 on remarquera notamment un personnage important qui 550 00:29:01,540 --> 00:29:05,120 s'appelle le SGAR pour secrétaire général des 551 00:29:05,320 --> 00:29:08,280 affaires régionales, il s'agit le plus souvent 552 00:29:08,480 --> 00:29:11,020 d'un sous-préfet qui assiste le préfet de région 553 00:29:11,220 --> 00:29:15,580 dans la plupart de ses tâches et le rôle du SGAR a 554 00:29:15,780 --> 00:29:18,540 été également bien revalorisé par la RGPP 555 00:29:18,740 --> 00:29:21,420 puisqu'il est désormais en charge de la communication 556 00:29:21,620 --> 00:29:25,120 relative à la politique de l'État dans la région et il 557 00:29:25,320 --> 00:29:27,820 est également responsable de la gestion du personnel 558 00:29:28,020 --> 00:29:29,140 à l'échelon régional. 559 00:29:30,080 --> 00:29:32,960 Le préfet de région enfin est également assisté par 560 00:29:33,160 --> 00:29:36,300 ce qu'on appelle le comité de l'administration régionale, 561 00:29:36,500 --> 00:29:39,040 ce comité de l'administration régionale, 562 00:29:39,240 --> 00:29:41,940 il est présidé par le préfet de région, c'est un 563 00:29:42,140 --> 00:29:45,840 organe collégial qui est composé essentiellement par 564 00:29:46,040 --> 00:29:48,360 les préfets des départements de la région, 565 00:29:48,640 --> 00:29:52,220 les directeurs des services régionaux et le SGAR. 566 00:29:53,000 --> 00:29:56,680 Ce comité est avant tout un organe de prospective, 567 00:29:57,220 --> 00:30:01,000 de consultation et d'évaluation et il est 568 00:30:01,200 --> 00:30:03,360 surtout consulté pour des questions relevant de 569 00:30:03,560 --> 00:30:05,520 l'aménagement du territoire, du développement économique, 570 00:30:06,060 --> 00:30:11,020 des investissements publics, etc. Enfin dernier point 571 00:30:11,220 --> 00:30:14,440 très très rapide au sujet des services déconcentrés 572 00:30:14,640 --> 00:30:17,280 de l'État dans la région donc c'est le B de ce 573 00:30:17,480 --> 00:30:19,260 deuxième point de la section 2. 574 00:30:19,540 --> 00:30:22,240 Le préfet de région, je disais, dirige l'action 575 00:30:22,440 --> 00:30:26,080 des services déconcentrés régionaux. 576 00:30:26,280 --> 00:30:29,060 Ces services, ils ont fait l'objet d'une 577 00:30:29,260 --> 00:30:32,960 réorganisation d'ampleur avec la réforme de 578 00:30:33,160 --> 00:30:35,960 l'administration territoriale de l'État en 2009, 579 00:30:36,400 --> 00:30:37,420 ce qu'on appelle la RéATE. 580 00:30:38,200 --> 00:30:41,620 Et la structure actuelle des services déconcentrés 581 00:30:41,820 --> 00:30:42,840 régionaux est la suivante. 582 00:30:43,140 --> 00:30:47,160 Il y a quatre directions régionales qui relèvent de 583 00:30:47,360 --> 00:30:50,280 l'administration territoriale de l'État et 584 00:30:50,480 --> 00:30:52,560 qui sont placées sous l'autorité hiérarchique du 585 00:30:52,760 --> 00:30:53,520 préfet de région. 586 00:30:53,720 --> 00:30:57,280 C'est la DREETS donc direction régionale de l'économie, 587 00:30:57,480 --> 00:31:00,240 de l'emploi, du travail et des solidarités. 588 00:31:00,860 --> 00:31:04,920 La DRAAF, la direction régionale de l'alimentation, 589 00:31:05,120 --> 00:31:06,440 de l'agriculture et des forêts. 590 00:31:07,160 --> 00:31:10,920 La DREAL, la direction régionale de l'environnement, 591 00:31:11,120 --> 00:31:12,460 de l'aménagement et du logement. 592 00:31:12,820 --> 00:31:15,500 Et la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles. 593 00:31:16,060 --> 00:31:19,600 À ces quatre directions placées sous l'autorité 594 00:31:19,800 --> 00:31:22,660 hiérarchique du préfet de région, il faut ajouter d'autres 595 00:31:22,860 --> 00:31:25,880 services régionaux de l'État qui ne relèvent pas 596 00:31:26,080 --> 00:31:28,940 de l'autorité du préfet de région, mais qui participent 597 00:31:29,140 --> 00:31:31,960 toutefois au comité de l'administration régionale 598 00:31:32,160 --> 00:31:33,240 que j'ai mentionné il y a un instant. 599 00:31:33,680 --> 00:31:37,780 Et ces services sont les suivants : la direction régionale 600 00:31:37,980 --> 00:31:40,300 académique à la jeunesse, 601 00:31:41,660 --> 00:31:46,620 à l'engagement et au sport, 602 00:31:48,040 --> 00:31:50,840 la DRAJES, la direction régionale des finances 603 00:31:51,040 --> 00:31:55,000 publiques et enfin le rectorat de région académique. 604 00:31:55,580 --> 00:32:00,180 Et on trouve également l'agence régionale de santé 605 00:32:00,380 --> 00:32:02,400 qui a un statut un peu particulier puisqu'il 606 00:32:02,600 --> 00:32:05,300 s'agit d'un établissement public de l'État à 607 00:32:05,500 --> 00:32:06,500 caractère administratif. 608 00:32:06,780 --> 00:32:11,740 Mais les directeurs de ces cinq pôles, DRAJES, 609 00:32:12,180 --> 00:32:13,740 direction régionale des finances publiques, 610 00:32:13,940 --> 00:32:16,700 rectorat de région académique et ARS sont 611 00:32:16,900 --> 00:32:20,740 conviés à participer au comité de l'administration 612 00:32:20,940 --> 00:32:21,700 régionale.