1 00:00:04,839 --> 00:00:06,320 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:06,760 --> 00:00:10,380 Alors, nous nous étions arrêtés la fois précédente, 3 00:00:10,640 --> 00:00:15,040 on venait de terminer donc le chapitre premier du titre I, 4 00:00:15,280 --> 00:00:19,300 le titre I étant consacré à l'administration d'État. 5 00:00:19,600 --> 00:00:22,200 Donc, je vous dis dans mon langage à moi, 6 00:00:22,400 --> 00:00:24,500 l'administration d'État, c'est le bonhomme noir et 7 00:00:24,700 --> 00:00:27,700 on a parlé jusqu'à là de l'administration centrale, 8 00:00:27,900 --> 00:00:29,300 c'est-à-dire de la tête du bonhomme noir. 9 00:00:29,720 --> 00:00:33,700 On va donc aborder tout de suite le deuxième chapitre 10 00:00:33,900 --> 00:00:37,080 de ce titre I intitulé l'administration 11 00:00:37,280 --> 00:00:39,620 déconcentrée de l'État et j'aurai l'occasion d'y revenir, 12 00:00:39,820 --> 00:00:42,780 mais c'est ce que je schématise ici par les bras, 13 00:00:43,000 --> 00:00:45,500 les jambes, les pieds, les mains de ce bonhomme 14 00:00:45,700 --> 00:00:46,460 noir qui est l'État. 15 00:00:46,660 --> 00:00:48,680 Donc, on est toujours en train de parler de l'État 16 00:00:48,880 --> 00:00:50,920 et de l'administration de l'État. 17 00:00:51,120 --> 00:00:54,340 En haut, chapitre 1, administration centrale, 18 00:00:54,540 --> 00:00:57,540 la tête avec les organes décisionnels, président de 19 00:00:57,740 --> 00:00:59,540 la République, Premier ministre, les ministres et ministères, 20 00:00:59,740 --> 00:01:02,800 les organes consultatifs, les organes de contrôle et 21 00:01:03,000 --> 00:01:06,020 quelque part là-dedans les administrations indépendantes. 22 00:01:06,260 --> 00:01:08,880 Donc, on a parlé de ces administrations centrales 23 00:01:09,080 --> 00:01:11,740 qui se caractérisent par le fait que leur compétence 24 00:01:11,940 --> 00:01:14,800 est nationale et on va aborder maintenant dans ce 25 00:01:15,000 --> 00:01:17,040 chapitre 2 donc l'administration déconcentrée, 26 00:01:17,240 --> 00:01:19,820 c'est-à-dire ce qui se passe au-delà, enfin en 27 00:01:20,020 --> 00:01:22,000 dessous de la tête de ce fameux bonhomme noir. 28 00:01:22,500 --> 00:01:26,820 Donc, l'administration qu'on a évoquée jusqu'à là, 29 00:01:27,020 --> 00:01:30,760 on l'a qualifiée de centrale et la centralisation, 30 00:01:31,240 --> 00:01:32,920 je vous le rappelle, ça signifie que le pouvoir 31 00:01:33,120 --> 00:01:35,700 est exercé sur l'ensemble du territoire étatique, 32 00:01:35,900 --> 00:01:40,600 mais ça suppose pour être effectif de pouvoir toucher 33 00:01:40,800 --> 00:01:44,160 véritablement l'ensemble du territoire, l'ensemble de 34 00:01:44,360 --> 00:01:46,140 la population répartie sur ce territoire. 35 00:01:46,340 --> 00:01:49,860 Pour y parvenir, on a mis en place ce qu'on appelle 36 00:01:50,060 --> 00:01:52,020 des administrations déconcentrées qu'on peut 37 00:01:52,220 --> 00:01:55,780 schématiquement décrire comme les relais locaux de 38 00:01:55,980 --> 00:01:57,180 cette administration centrale. 39 00:01:57,440 --> 00:02:00,460 On peut aussi dire que ces relais locaux de 40 00:02:00,660 --> 00:02:03,620 l'administration centrale gèrent les affaires de l'État, 41 00:02:03,980 --> 00:02:08,740 donc le bonhomme noir, à l'échelon local alors que 42 00:02:08,940 --> 00:02:11,320 les ministres gèrent les affaires de l'État, 43 00:02:11,540 --> 00:02:12,940 toujours à l'échelon national. 44 00:02:14,360 --> 00:02:16,540 Dans ce chapitre, il y aura deux sections. 45 00:02:16,960 --> 00:02:19,860 La première section va être consacrée au principe même 46 00:02:20,060 --> 00:02:22,520 de la déconcentration, puis on décrira 47 00:02:22,720 --> 00:02:24,720 successivement les principaux services 48 00:02:24,920 --> 00:02:26,380 déconcentrés de l'État. 49 00:02:26,720 --> 00:02:29,460 Donc, section 1, la déconcentration. 50 00:02:31,040 --> 00:02:35,060 1. La définition de la notion. 51 00:02:35,380 --> 00:02:38,880 Le critère de la déconcentration est 52 00:02:39,079 --> 00:02:41,220 extrêmement simple, mais il faut bien le 53 00:02:41,420 --> 00:02:44,020 comprendre pour éviter de faire des confusions avec 54 00:02:44,220 --> 00:02:46,500 ce qu'on abordera dans le deuxième titre de ce cours 55 00:02:46,700 --> 00:02:48,100 qui s'appelle la décentralisation. 56 00:02:48,460 --> 00:02:51,520 Et c'est là l'un des enjeux fondamentaux de ce que vous 57 00:02:51,720 --> 00:02:53,720 avez à comprendre et à retenir de ce cours. 58 00:02:54,140 --> 00:02:56,560 Donc, je disais que le critère de la 59 00:02:56,760 --> 00:02:57,880 déconcentration est extrêmement simple, 60 00:02:58,079 --> 00:02:59,400 mais il faut bien le comprendre donc. 61 00:02:59,600 --> 00:03:02,920 La déconcentration, elle se définit, dit-on, 62 00:03:03,119 --> 00:03:05,880 par un transfert d'attributions au sein 63 00:03:06,079 --> 00:03:09,880 d'une même personne morale, une même personne juridique. 64 00:03:10,140 --> 00:03:12,980 C'est la raison pour laquelle j'ai personnifié 65 00:03:13,179 --> 00:03:15,440 cette administration d'État sous la forme d'un bonhomme. 66 00:03:15,740 --> 00:03:19,700 Donc, l'administration déconcentrée, elle bénéficie d'un 67 00:03:19,899 --> 00:03:22,580 transfert de compétences de l'administration centrale 68 00:03:22,780 --> 00:03:25,120 et ça se passe au sein d'une même personne morale, 69 00:03:25,440 --> 00:03:27,100 donc le bonhomme noir qu'on appelle État. 70 00:03:29,300 --> 00:03:32,500 Le plus souvent donc, on utilise cette notion de 71 00:03:32,700 --> 00:03:34,440 déconcentration pour désigner des transferts 72 00:03:34,640 --> 00:03:37,540 d'attributions qui ont lieu au sein de l'État, 73 00:03:37,739 --> 00:03:40,300 au sein donc d'une personne morale étatique. 74 00:03:40,500 --> 00:03:42,620 Autrement dit, on parle généralement de 75 00:03:42,820 --> 00:03:45,940 déconcentration pour désigner un transfert 76 00:03:46,140 --> 00:03:47,980 d'attributions des autorités administratives 77 00:03:48,179 --> 00:03:51,580 centrales vers les services compétents au niveau local 78 00:03:51,780 --> 00:03:55,560 dans ce qu'on appelle des circonscriptions administratives. 79 00:03:55,760 --> 00:03:59,540 C'est pourquoi on qualifie ces derniers de services 80 00:03:59,739 --> 00:04:02,100 déconcentrés. Typiquement, 81 00:04:02,299 --> 00:04:05,840 le ministre transfère des compétences au préfet, 82 00:04:06,040 --> 00:04:08,720 lequel apparaît comme le représentant de 83 00:04:08,920 --> 00:04:11,720 l'administration centrale de l'État dans le département. 84 00:04:13,040 --> 00:04:16,620 Remarque importante ici, on pourrait croire que la 85 00:04:16,820 --> 00:04:20,579 déconcentration affaiblit l'État central et en fait 86 00:04:20,779 --> 00:04:24,400 il n'en est rien, absolument pas, pourquoi ? Parce que la 87 00:04:24,599 --> 00:04:28,740 relation qui lie l'autorité administrative centrale et 88 00:04:28,940 --> 00:04:32,940 l'autorité déconcentrée est une relation hiérarchique 89 00:04:33,140 --> 00:04:36,000 et je vous renvoie à ce qu'on a dit de cette 90 00:04:36,200 --> 00:04:38,040 relation hiérarchique dans le chapitre 1. 91 00:04:38,240 --> 00:04:40,700 C'est une relation de contrôle extrêmement 92 00:04:40,900 --> 00:04:44,940 étroite et c'est aussi pour cette raison que je 93 00:04:45,140 --> 00:04:49,080 schématise dans mes dessins auxquels vous avez accès 94 00:04:49,280 --> 00:04:53,340 sur le site relatif au cours, je schématise ce contrôle 95 00:04:53,539 --> 00:04:55,400 hiérarchique sous la forme du sang. 96 00:04:55,720 --> 00:04:58,500 C'est le sang qui circule de la tête du bonhomme noir 97 00:04:58,700 --> 00:05:01,720 dans tout son corps et donc ce contrôle hiérarchique 98 00:05:01,920 --> 00:05:04,820 qui permet à la tête du bonhomme d'exercer un 99 00:05:05,020 --> 00:05:07,500 contrôle aussi étroit que celui que nous exerçons 100 00:05:07,700 --> 00:05:10,200 nous avec notre tête sur nos bras, nos jambes, nos pieds, 101 00:05:10,400 --> 00:05:11,159 nos mains. 102 00:05:11,359 --> 00:05:14,100 Donc, c'est un contrôle extrêmement fort et c'est 103 00:05:14,300 --> 00:05:17,340 ce qui me permet de dire que la déconcentration 104 00:05:17,539 --> 00:05:21,560 n’affaiblit en rien l'État central puisque tous ces individus, 105 00:05:21,760 --> 00:05:23,240 tous ces services qui se situent au niveau 106 00:05:23,440 --> 00:05:26,120 déconcentré sont sous le contrôle hiérarchique 107 00:05:26,320 --> 00:05:29,440 extrêmement étroit de l'administration centrale. 108 00:05:34,740 --> 00:05:38,420 Autrement dit, le ministre dispose d'une forte emprise 109 00:05:38,620 --> 00:05:40,480 sur le préfet, si on veut parler maintenant 110 00:05:40,680 --> 00:05:44,460 concrètement de comment ça se passe, emprise que traduit du 111 00:05:44,659 --> 00:05:47,940 reste le statut particulier du préfet. 112 00:05:48,140 --> 00:05:50,240 On pourrait même dire, sur lequel on reviendra 113 00:05:50,440 --> 00:05:53,060 tout à l'heure, on pourrait même dire à cet égard que 114 00:05:53,260 --> 00:05:56,940 la déconcentration est une modalité de la centralisation. 115 00:05:58,200 --> 00:06:02,680 C'est une condition d'effectivité de la centralisation. 116 00:06:03,000 --> 00:06:04,800 Pour le comprendre, il faut bien se souvenir 117 00:06:05,000 --> 00:06:08,440 donc que c'est la même personne morale qui agit 118 00:06:08,640 --> 00:06:13,220 par la voie de l'autorité centrale et par la voie de 119 00:06:13,420 --> 00:06:14,680 l'administration déconcentrée. 120 00:06:15,060 --> 00:06:18,160 Que ce soit le ministre ou le préfet de région ou le 121 00:06:18,360 --> 00:06:20,460 préfet de département ou le maire en tant que 122 00:06:20,659 --> 00:06:23,920 représentant de l'État dans la commune qui agit, 123 00:06:24,120 --> 00:06:27,740 c'est toujours l'État, le bonhomme noir, qui agit 124 00:06:27,940 --> 00:06:28,880 à travers ses autorités. 125 00:06:29,080 --> 00:06:31,080 C'est toujours la même personne morale de droit public. 126 00:06:31,540 --> 00:06:34,960 Tout l'intérêt de la déconcentration est en 127 00:06:35,159 --> 00:06:39,480 quelque sorte de rapprocher les administrés les plus 128 00:06:39,680 --> 00:06:42,480 éloignés de l'autorité centrale de la personne 129 00:06:42,680 --> 00:06:44,060 morale qui les administre. 130 00:06:44,540 --> 00:06:48,440 Comme l'a dit un célèbre président du conseil de la 131 00:06:48,640 --> 00:06:52,420 IIe République, Odilon Barrot, avec la déconcentration, 132 00:06:52,760 --> 00:06:54,600 dit-il, "c'est le même marteau qui frappe, 133 00:06:54,800 --> 00:06:56,740 mais on a raccourci le manche". 134 00:06:58,340 --> 00:07:01,720 Dans l'autre sens, les services locaux sont 135 00:07:01,920 --> 00:07:03,540 aussi une source d'information extrêmement 136 00:07:03,740 --> 00:07:05,900 importante pour le pouvoir central. 137 00:07:06,800 --> 00:07:08,820 Historiquement, ces autorités locales 138 00:07:09,020 --> 00:07:12,900 subordonnées ont été un puissant facteur de centralisation. 139 00:07:13,420 --> 00:07:17,260 C'est ce qui permet au pouvoir central d'exercer 140 00:07:17,460 --> 00:07:19,800 véritablement ses compétences et attributions, 141 00:07:20,000 --> 00:07:22,020 son pouvoir sur l'ensemble du territoire. 142 00:07:22,680 --> 00:07:26,800 Enfin, la déconcentration permet à l'autorité 143 00:07:27,000 --> 00:07:31,000 centrale de contrôler la cohérence et l'homogénéité 144 00:07:31,200 --> 00:07:32,900 de l'activité administrative sur 145 00:07:33,099 --> 00:07:33,859 l'ensemble du territoire. 146 00:07:34,059 --> 00:07:37,140 Elle permet aussi d'assurer aux administrés une 147 00:07:37,340 --> 00:07:38,520 certaine égalité de traitement. 148 00:07:39,940 --> 00:07:44,860 Enfin, il n'est pas possible ici ni sans doute 149 00:07:45,060 --> 00:07:47,620 nécessaire de retracer l'histoire du processus de 150 00:07:47,820 --> 00:07:49,460 déconcentration. Schématiquement, 151 00:07:49,700 --> 00:07:53,520 on peut toutefois noter que depuis la loi du 6 février 1992, 152 00:07:54,620 --> 00:07:57,700 les administrations centrales ne conservent les 153 00:07:57,900 --> 00:08:01,460 missions qui représentent un caractère national ou 154 00:08:01,659 --> 00:08:04,660 dont l'exécution ne peut pas être déléguée à un 155 00:08:04,860 --> 00:08:05,620 échelon local. 156 00:08:05,820 --> 00:08:08,900 On notera également que depuis la RGPP qui a été 157 00:08:09,099 --> 00:08:11,340 lancée en 2007 et qui a donné par la suite la 158 00:08:11,539 --> 00:08:13,640 modernisation de l'action publique à partir de 2012, 159 00:08:14,100 --> 00:08:17,120 depuis les années 2000, 160 00:08:17,800 --> 00:08:22,760 on assiste à un remaniement assez profond de 161 00:08:22,960 --> 00:08:25,260 l'organisation des services déconcentrés de l'État. 162 00:08:25,540 --> 00:08:30,060 L'un des objectifs de cette réorganisation étant de 163 00:08:30,260 --> 00:08:32,600 réaliser des économies d'échelle en fusionnant un 164 00:08:32,800 --> 00:08:36,640 certain nombre de services et l'un des objectifs étant 165 00:08:36,840 --> 00:08:40,000 de faire de la région plutôt que du département 166 00:08:40,200 --> 00:08:43,179 la circonscription administrative de droit 167 00:08:43,380 --> 00:08:46,300 commun pour l'intervention déconcentrée de l'État. 168 00:08:47,540 --> 00:08:52,180 Donc, après avoir vu, après avoir envisagé la 169 00:08:52,380 --> 00:08:55,020 définition de cette notion de déconcentration, 170 00:08:55,380 --> 00:08:57,840 un point maintenant, le deuxième point de cette 171 00:08:58,040 --> 00:08:59,680 première section sur ce qu'on appelle les 172 00:08:59,880 --> 00:09:01,160 circonscriptions administratives. 173 00:09:01,600 --> 00:09:04,760 J'attire votre attention sur ce point parce que 174 00:09:04,960 --> 00:09:07,980 c'est là que généralement les confusions se font dans 175 00:09:08,180 --> 00:09:10,720 vos têtes entre ces fameuses circonscriptions 176 00:09:10,920 --> 00:09:14,520 administratives et ce qu'on envisagera par la suite qui 177 00:09:14,720 --> 00:09:16,640 s'appelle les collectivités territoriales. Or, 178 00:09:16,840 --> 00:09:18,780 il se trouve que ces circonscriptions 179 00:09:18,980 --> 00:09:21,020 administratives et ces collectivités territoriales 180 00:09:21,220 --> 00:09:24,280 ont les mêmes noms et ça génère un tas de confusions 181 00:09:24,480 --> 00:09:25,240 dans vos têtes. 182 00:09:25,440 --> 00:09:26,500 Donc, je voudrais que vous soyez particulièrement 183 00:09:26,700 --> 00:09:28,940 attentifs à ce point en particulier. 184 00:09:29,560 --> 00:09:33,220 Donc, les circonscriptions administratives, ce sont 185 00:09:33,420 --> 00:09:34,820 des découpages territoriaux. 186 00:09:35,900 --> 00:09:38,560 Ce sont des dessins sur une carte. 187 00:09:38,980 --> 00:09:42,140 Là, vous pourrez trouver dans les documents annexés au cours, 188 00:09:42,560 --> 00:09:44,460 voilà la carte des régions françaises. Vous voyez, 189 00:09:44,660 --> 00:09:47,060 il y a la France et puis on a fait des dessins, 190 00:09:47,260 --> 00:09:50,080 on a découpé tout un tas de régions donc la Normandie, 191 00:09:50,320 --> 00:09:52,760 la Bretagne, le Pays de la Loire, les Hauts-de-France, 192 00:09:52,960 --> 00:09:53,720 le Grand Est, etc. 193 00:09:54,180 --> 00:09:56,720 Donc, ce sont des découpages, des dessins sur une carte. 194 00:09:57,760 --> 00:10:00,740 Et là, vous voyez également les départements qui sont dessinés. 195 00:10:00,940 --> 00:10:02,620 Moi, généralement, dans mes petits schémas que 196 00:10:02,820 --> 00:10:05,920 vous allez retrouver par la suite, je les dessine sous cette forme. 197 00:10:06,340 --> 00:10:09,760 Donc, l'Hexagone, la France, les gros ronds, les régions, 198 00:10:09,980 --> 00:10:12,280 à l'intérieur les ronds moyens, les départements et puis 199 00:10:12,480 --> 00:10:13,280 les petits ronds, les communes. 200 00:10:13,480 --> 00:10:15,680 Voilà, ce sont les circonscriptions administratives, 201 00:10:15,880 --> 00:10:18,780 ce sont des découpages territoriaux, ce sont des dessins sur une carte. 202 00:10:20,320 --> 00:10:23,600 Ces circonscriptions administratives, ce sont 203 00:10:23,800 --> 00:10:28,480 les échelons auxquels interviennent les fameux 204 00:10:28,680 --> 00:10:29,820 services déconcentrés de l'État. 205 00:10:30,640 --> 00:10:34,020 Il faut noter ici, comme je vous l'indiquais, 206 00:10:34,220 --> 00:10:35,820 mais on aura l'occasion d'y revenir par la suite, 207 00:10:36,160 --> 00:10:39,440 que ces circonscriptions administratives, elles sont 208 00:10:39,640 --> 00:10:44,400 aussi le cadre d'intervention des 209 00:10:44,600 --> 00:10:46,740 administrations décentralisées, cette fois-ci, autrement 210 00:10:46,940 --> 00:10:49,600 dit des collectivités territoriales qui sont 211 00:10:49,800 --> 00:10:52,840 d'autres personnes morales de droit public, des 212 00:10:53,040 --> 00:10:55,480 personnes morales de droit public distinct de l'État 213 00:10:55,680 --> 00:10:58,740 et qui interviennent aussi donc au niveau de ces 214 00:10:58,940 --> 00:11:01,060 circonscriptions administratives, régions, départements, 215 00:11:01,320 --> 00:11:04,920 communes. Voici donc le 216 00:11:05,120 --> 00:11:08,700 dessin où vous voyez la personne morale État, 217 00:11:08,900 --> 00:11:11,500 administration centrale, administration déconcentrée 218 00:11:11,700 --> 00:11:14,760 et puis à côté trois nouvelles personnes morales 219 00:11:14,960 --> 00:11:18,060 de droit public, la région comme collectivité territoriale, 220 00:11:18,260 --> 00:11:20,680 le département comme collectivité territoriale 221 00:11:20,880 --> 00:11:23,280 et la commune comme collectivité territoriale. 222 00:11:23,740 --> 00:11:26,660 Vous voyez que j'ai fait cette flèche rouge ici, 223 00:11:26,960 --> 00:11:30,500 c'est le contrôle hiérarchique, c'est du sang, or il ne 224 00:11:30,700 --> 00:11:32,660 peut y avoir du sang qu'à l'intérieur d'un même corps. 225 00:11:33,000 --> 00:11:36,220 Le sang ne circule pas entre un corps et un autre corps, 226 00:11:36,420 --> 00:11:38,380 faute de transfusion, mais là, on entre dans des 227 00:11:38,580 --> 00:11:40,680 trucs trop compliqués, ça n'existe pas en matière 228 00:11:40,880 --> 00:11:41,800 d'institution administrative. 229 00:11:42,799 --> 00:11:45,960 Ce bonhomme-personne morale de droit public État a du 230 00:11:46,160 --> 00:11:48,120 sang à l'intérieur de lui, c'est le contrôle hiérarchique, 231 00:11:48,320 --> 00:11:50,260 ça veut dire que l'administration centrale 232 00:11:50,460 --> 00:11:52,900 exerce un contrôle extrêmement étroit sur les 233 00:11:53,100 --> 00:11:54,960 services déconcentrés qui sont ses bras, ses jambes, 234 00:11:55,160 --> 00:11:55,920 ses mains, ses pieds. 235 00:11:56,120 --> 00:11:58,380 De l'autre côté, nous avons d'autres personnes morales 236 00:11:58,580 --> 00:12:00,260 de droit public qui interviennent aux mêmes 237 00:12:00,460 --> 00:12:02,800 échelons que les pieds, les bras, les mains, 238 00:12:03,020 --> 00:12:04,000 les jambes, etc., 239 00:12:04,200 --> 00:12:07,240 qui s'appellent la région comme collectivité territoriale, 240 00:12:07,440 --> 00:12:09,200 c'est une personne morale de droit public. 241 00:12:09,580 --> 00:12:12,080 Nous avons le département comme personne morale de 242 00:12:12,280 --> 00:12:14,040 droit public comme collectivité territoriale 243 00:12:14,240 --> 00:12:16,360 et la commune comme collectivité territoriale. 244 00:12:16,560 --> 00:12:19,080 Vous voyez qu'à l'intérieur de chacun de ces bonshommes, 245 00:12:19,580 --> 00:12:23,060 de ces personnes morales de droit public, il y a du sang aussi, 246 00:12:23,360 --> 00:12:25,780 ça veut dire qu'il y a du contrôle hiérarchique à 247 00:12:25,980 --> 00:12:28,620 l'intérieur de ces personnes morales de droit public. 248 00:12:28,820 --> 00:12:30,640 On aura l'occasion d'y revenir plus tard. 249 00:12:30,860 --> 00:12:33,420 Ce que je veux que vous reteniez là tout de suite, 250 00:12:34,099 --> 00:12:37,720 c'est que ce bonhomme-là n'exerce en aucun cas de 251 00:12:37,920 --> 00:12:41,260 contrôle hiérarchique sur ce bonhomme-là, ni sur celui-ci, 252 00:12:41,460 --> 00:12:43,760 ni sur celui-là, et qu'il n'y a pas non plus de 253 00:12:43,960 --> 00:12:46,860 contrôle hiérarchique entre la région comme 254 00:12:47,060 --> 00:12:49,700 collectivité territoriale, le département comme 255 00:12:49,900 --> 00:12:50,860 collectivité territoriale. 256 00:12:51,680 --> 00:12:54,380 Ça, c'est extrêmement important de le comprendre. 257 00:12:54,660 --> 00:12:57,420 C'est pour ça que j'ai imaginé un moment dans ma 258 00:12:57,620 --> 00:13:00,080 carrière de faire ces petits dessins, pour 259 00:13:00,280 --> 00:13:02,340 essayer de rendre ça un peu plus parlant et un peu plus clair. 260 00:13:02,540 --> 00:13:05,060 Ça parlera à certains d'entre vous, peut-être à d'autres ça ne 261 00:13:05,680 --> 00:13:08,900 fonctionnera pas, mais enfin bon, voilà, je vous suggère 262 00:13:09,100 --> 00:13:10,680 cette manière de se représenter les choses pour 263 00:13:10,880 --> 00:13:11,640 s'y retrouver. 264 00:13:11,840 --> 00:13:15,500 Bref, je reprends donc ce que j'étais en train de vous dire. 265 00:13:16,000 --> 00:13:18,220 La confusion peut venir du fait que ces 266 00:13:18,420 --> 00:13:20,020 circonscriptions administratives sont aussi 267 00:13:20,220 --> 00:13:24,780 le cadre d'intervention des administrations décentralisées, 268 00:13:24,980 --> 00:13:26,940 autrement dit des collectivités territoriales qui, 269 00:13:27,140 --> 00:13:29,060 je le disais, sont d'autres personnes morales de droit 270 00:13:29,260 --> 00:13:31,520 public qui sont distinctes de l'État. 271 00:13:31,900 --> 00:13:35,300 De la plus petite à la plus grande, on trouve la commune, 272 00:13:35,500 --> 00:13:39,560 plus petite circonscription administrative. Elle a été 273 00:13:39,760 --> 00:13:43,100 créée sous la Révolution française en prenant en 274 00:13:43,300 --> 00:13:44,420 compte les découpages existants. 275 00:13:44,660 --> 00:13:46,560 Là, je parle de la commune comme circonscription 276 00:13:46,760 --> 00:13:49,500 administrative, comme découpage territorial sur une carte. 277 00:13:49,920 --> 00:13:52,880 Les communes françaises sont extrêmement nombreuses. 278 00:13:53,080 --> 00:13:56,580 En 2008, on en dénombrait plus de 36 000 et leurs 279 00:13:56,780 --> 00:13:58,440 populations sont extrêmement inégales. 280 00:13:58,720 --> 00:14:01,780 On compte seulement par exemple 40 communes de plus 281 00:14:01,980 --> 00:14:05,060 de 100 000 habitants, ce qui suppose un nombre 282 00:14:05,260 --> 00:14:08,440 donc très élevé de petites et moyennes communes. 283 00:14:08,640 --> 00:14:12,320 Ensuite, l'échelon supérieur, c'est le département. 284 00:14:12,560 --> 00:14:15,620 Je reprends mes dessins, là, les communes, les petits ronds, 285 00:14:15,820 --> 00:14:18,740 les départements, les ronds moyens qui ont aussi été 286 00:14:18,940 --> 00:14:19,720 créés sous la Révolution. 287 00:14:20,060 --> 00:14:24,200 Aujourd'hui, il y a 96 départements en métropole, 288 00:14:24,480 --> 00:14:27,840 puis enfin, la dernière, la plus récente, c'est la région, 289 00:14:28,180 --> 00:14:30,040 le plus grand, le plus grand rond. 290 00:14:31,340 --> 00:14:33,600 La région est donc la circonscription 291 00:14:33,800 --> 00:14:35,280 administrative la plus récente. 292 00:14:36,100 --> 00:14:37,760 Elles ont été créées, ces régions, 293 00:14:37,960 --> 00:14:42,860 progressivement entre 1955 et 1964, date à laquelle elles 294 00:14:43,060 --> 00:14:43,820 prennent ce nom. 295 00:14:44,020 --> 00:14:46,100 C'est aussi la plus grande circonscription 296 00:14:46,300 --> 00:14:48,680 administrative d'un point de vue géographique. 297 00:14:49,520 --> 00:14:53,740 En métropole, chaque région englobe plusieurs départements, 298 00:14:53,940 --> 00:14:56,880 deux par exemple comme pour l'Alsace, ou quatre ou cinq 299 00:14:57,080 --> 00:14:59,480 généralement. Et au moment 300 00:14:59,680 --> 00:15:04,440 où elles ont été créées, la création de la région 301 00:15:04,720 --> 00:15:08,180 répondait grosso modo à deux besoins principaux. 302 00:15:08,400 --> 00:15:11,000 Il s'agissait de pouvoir conduire des politiques 303 00:15:11,200 --> 00:15:13,880 d'aménagement du territoire et de développement 304 00:15:14,080 --> 00:15:16,400 économique d'ampleur moyenne. 305 00:15:16,680 --> 00:15:20,160 Le département paraissant à cet égard trop étriqué. 306 00:15:20,740 --> 00:15:23,660 L'autre grande fonction de la région était alors, 307 00:15:23,880 --> 00:15:26,240 à l'origine, de coordonner l'activité administrative 308 00:15:26,440 --> 00:15:27,940 des départements. 309 00:15:28,660 --> 00:15:33,560 Ce rôle de programmation et de coordination et de 310 00:15:33,760 --> 00:15:37,100 coordination des politiques de l'État au niveau local a 311 00:15:37,300 --> 00:15:40,480 été confirmé et renforcé en fait par la RGPP. 312 00:15:41,640 --> 00:15:44,260 Rappelons que l'un des principaux objectifs de la 313 00:15:44,460 --> 00:15:46,620 RGPP est de faire, comme je vous l'indiquais 314 00:15:46,820 --> 00:15:50,100 tout à l'heure, de la région, plutôt que du département, 315 00:15:50,320 --> 00:15:53,000 la circonscription administrative de droit 316 00:15:53,200 --> 00:15:56,400 commun pour l'intervention déconcentrée de l'État. 317 00:15:57,140 --> 00:16:01,880 Depuis la loi du 16 janvier 2015, il existe 13 régions 318 00:16:02,080 --> 00:16:06,260 métropolitaines. Il me 319 00:16:06,460 --> 00:16:09,880 reste à préciser ici qu'il existe, à côté de ces 320 00:16:10,080 --> 00:16:12,260 circonscriptions administratives de droit 321 00:16:12,460 --> 00:16:14,380 commun que je viens d'évoquer, donc les communes, 322 00:16:14,580 --> 00:16:17,060 les départements, les régions, il existe d'autres 323 00:16:17,260 --> 00:16:20,040 découpages territoriaux, d'autres circonscriptions 324 00:16:20,240 --> 00:16:23,520 administratives particulières qui sont le 325 00:16:23,720 --> 00:16:27,400 cadre d'intervention, de la mise en œuvre de 326 00:16:27,600 --> 00:16:29,440 politiques publiques spécifiques. 327 00:16:29,740 --> 00:16:33,500 C'est typiquement le cas de ce qu'on appelle les académies. 328 00:16:33,940 --> 00:16:37,600 Il existe en France 30 académies qui sont 329 00:16:37,800 --> 00:16:41,980 l'échelon administratif au sein duquel est mise en 330 00:16:42,180 --> 00:16:45,100 œuvre la politique éducative définie par le 331 00:16:45,300 --> 00:16:47,200 gouvernement. Ces académies, 332 00:16:47,400 --> 00:16:50,440 elles ne correspondent pas systématiquement au 333 00:16:50,640 --> 00:16:53,540 découpage des régions et des départements. 334 00:16:53,800 --> 00:16:56,060 Il existe en effet, je vous disais, 30 335 00:16:56,260 --> 00:16:58,700 académies et 18 régions académiques. 336 00:17:00,720 --> 00:17:04,700 Ces régions académiques et ces académies, elles sont 337 00:17:04,900 --> 00:17:07,800 donc le cadre d'intervention de deux personnages, 338 00:17:08,140 --> 00:17:10,839 les recteurs d'académie et les recteurs de régions 339 00:17:11,040 --> 00:17:13,560 académiques qui sont placés sous l'autorité 340 00:17:14,040 --> 00:17:16,380 hiérarchique du ministre de l'Éducation nationale. 341 00:17:16,859 --> 00:17:18,339 Donc, pour ce qui est de l'Éducation nationale, 342 00:17:18,619 --> 00:17:21,720 en fait, on a une forme de déconcentration qui n'est 343 00:17:21,920 --> 00:17:23,839 pas de droit commun, donc qui ne respecte pas 344 00:17:24,040 --> 00:17:25,740 les circonscriptions administratives de droit 345 00:17:25,940 --> 00:17:29,420 commun et dont les services ne sont pas placés sous 346 00:17:29,620 --> 00:17:32,840 l'autorité des préfets de région et des préfets de 347 00:17:33,040 --> 00:17:33,800 département.