1 00:00:04,840 --> 00:00:09,600 Nous allons reprendre notre parcours à l'intérieur de 2 00:00:09,799 --> 00:00:10,860 l'administration centrale d'État. 3 00:00:11,059 --> 00:00:12,540 Donc, pour rappel, on est toujours en train de 4 00:00:12,739 --> 00:00:14,280 parler de cette personne morale de droit public 5 00:00:14,479 --> 00:00:16,400 qu'on appelle l'État, qui est composée 6 00:00:16,599 --> 00:00:19,460 d'administration centrale et d'administration déconcentrée. 7 00:00:19,680 --> 00:00:21,500 Pour l'instant, nous sommes en train de nous occuper de 8 00:00:21,700 --> 00:00:23,840 ce qui se passe dans la tête du bonhomme, donc au 9 00:00:24,040 --> 00:00:25,340 niveau de l'administration centrale. 10 00:00:25,540 --> 00:00:26,720 Dans la section 1 de ce chapitre, 11 00:00:26,940 --> 00:00:31,900 on a abordé la question des 12 00:00:32,400 --> 00:00:35,720 organes décisionnels et nous sommes en train de 13 00:00:35,920 --> 00:00:39,140 traiter de la deuxième catégorie d'administration 14 00:00:39,340 --> 00:00:41,460 qu'on trouve au sein de ces administrations centrales, 15 00:00:41,660 --> 00:00:43,760 à savoir les administrations consultatives. 16 00:00:44,420 --> 00:00:48,180 On a évoqué dans la vidéo précédente le Conseil 17 00:00:48,380 --> 00:00:50,180 d'État et le Conseil Économique Social et 18 00:00:50,380 --> 00:00:51,520 Environnemental. Il me 19 00:00:51,720 --> 00:00:55,040 reste à vous indiquer dans un troisième point qu'il 20 00:00:55,240 --> 00:00:57,620 existe également des administrations 21 00:00:57,820 --> 00:00:58,860 consultatives spécialisées. 22 00:00:59,800 --> 00:01:04,040 Il s'agit de nombreux organismes qui sont spécialisés, 23 00:01:04,319 --> 00:01:06,500 qui ont des noms variés, conseils, comités, 24 00:01:06,700 --> 00:01:07,460 commissions, etc. 25 00:01:07,960 --> 00:01:10,980 Ces organismes sont généralement composés de 26 00:01:11,180 --> 00:01:13,720 personnalités qualifiées ou de représentants des 27 00:01:13,920 --> 00:01:15,480 organisations socioprofessionnelles. 28 00:01:15,680 --> 00:01:20,440 Ils rendent des consultations, des avis, des propositions 29 00:01:21,080 --> 00:01:23,760 relativement à un secteur 30 00:01:23,960 --> 00:01:27,880 déterminé de l'activité publique, de politique publique. 31 00:01:28,100 --> 00:01:31,980 Ils sont souvent rattachés à un ministère, parfois à plusieurs. 32 00:01:32,800 --> 00:01:34,840 Je peux vous donner ici deux exemples. 33 00:01:35,040 --> 00:01:36,940 Il existe par exemple un Comité consultatif national 34 00:01:37,140 --> 00:01:39,300 d'éthique dont vous avez sans doute entendu parler, 35 00:01:39,620 --> 00:01:41,460 qui est chargé de rendre des avis sur les questions 36 00:01:41,660 --> 00:01:44,880 de bioéthique, comme par exemple la question qui 37 00:01:45,080 --> 00:01:47,400 occupe beaucoup en ce moment de la fin de vie, 38 00:01:47,600 --> 00:01:51,140 ou la question de la légalisation de 39 00:01:51,340 --> 00:01:52,100 l'euthanasie par exemple. 40 00:01:52,300 --> 00:01:55,400 Il existe aussi, au titre de ces administrations 41 00:01:55,600 --> 00:01:57,960 consultatives spécialisées, par exemple le Conseil 42 00:01:58,160 --> 00:02:01,320 supérieur de l'éducation qui est rattaché au 43 00:02:01,520 --> 00:02:04,560 ministère de l'Éducation nationale et qui rend des 44 00:02:04,760 --> 00:02:07,980 avis obligatoires sur les programmes scolaires ou 45 00:02:08,180 --> 00:02:11,440 encore sur l'organisation du système éducatif. 46 00:02:11,640 --> 00:02:16,400 On peut noter enfin que la multiplication de ces 47 00:02:16,600 --> 00:02:20,040 structures consultatives est parfois critiquée en 48 00:02:20,239 --> 00:02:25,000 raison de leur nombre très élevé et du poids 49 00:02:25,600 --> 00:02:27,320 budgétaire qu'elle représente. 50 00:02:28,240 --> 00:02:31,540 Voilà pour ces administrations 51 00:02:31,739 --> 00:02:33,240 consultatives qui appartiennent donc au même 52 00:02:33,440 --> 00:02:35,820 titre que les organes décisionnels à cette 53 00:02:36,019 --> 00:02:39,440 fameuse administration centrale, donc à la tête du bonhomme 54 00:02:39,640 --> 00:02:42,540 noir que j'ai dessiné et que j'appelle l'État et 55 00:02:42,739 --> 00:02:44,640 qu'on est en train d'explorer. 56 00:02:44,880 --> 00:02:47,400 Au sein de cette administration centrale, 57 00:02:47,600 --> 00:02:50,060 il existe une autre grande catégorie d'administrations 58 00:02:50,260 --> 00:02:55,020 qui ont également pour 59 00:02:55,960 --> 00:02:59,200 fonction d'améliorer le fonctionnement de l'administration. 60 00:02:59,480 --> 00:03:01,760 Il s'agit cette fois des organes de contrôle et 61 00:03:01,959 --> 00:03:04,660 c'est ce qui va faire l'objet d'une troisième section, 62 00:03:04,859 --> 00:03:08,440 donc section 3 de ce chapitre 1 consacré à 63 00:03:08,640 --> 00:03:10,780 l'organisation de l'administration centrale, 64 00:03:11,000 --> 00:03:13,000 les organes de contrôle. 65 00:03:13,860 --> 00:03:18,000 Comme les administrations consultatives, les organes 66 00:03:18,200 --> 00:03:20,800 de contrôle ont pour fonction d'améliorer le 67 00:03:21,000 --> 00:03:24,180 fonctionnement de l'administration, mais ils ne le font pas en 68 00:03:24,380 --> 00:03:26,400 mettant à sa disposition leur expertise. 69 00:03:27,880 --> 00:03:32,840 Leur rôle est plutôt de signaler et de réparer des 70 00:03:33,280 --> 00:03:35,720 manquements. Avant de 71 00:03:35,920 --> 00:03:39,100 passer en revue ces organes de contrôle, je vais 72 00:03:39,299 --> 00:03:41,660 revenir un instant sur le terme de contrôle lui-même, 73 00:03:41,859 --> 00:03:45,580 car il recouvre plusieurs significations différentes 74 00:03:45,780 --> 00:03:48,560 qu'il convient véritablement de distinguer ici. 75 00:03:49,020 --> 00:03:53,720 Le contrôle, il peut avoir une visée essentiellement juridique. 76 00:03:54,080 --> 00:03:57,660 Il tend alors à régler des litiges entre 77 00:03:57,859 --> 00:03:59,640 l'administration et les administrés. 78 00:04:00,040 --> 00:04:03,240 Ce contrôle juridictionnel de l'administration, 79 00:04:03,520 --> 00:04:07,420 il est essentiellement pratiqué par la juridiction 80 00:04:07,619 --> 00:04:11,120 administrative, Conseil d'État, cour administrative d'appel, 81 00:04:11,360 --> 00:04:14,440 tribunaux administratifs et on aura l'occasion d'en 82 00:04:14,640 --> 00:04:16,279 reparler plus en détail par la suite. 83 00:04:16,760 --> 00:04:21,719 Pour le moment, nous allons ici surtout nous concentrer 84 00:04:21,919 --> 00:04:26,280 sur une autre forme de contrôle, à savoir le contrôle administratif. 85 00:04:26,680 --> 00:04:30,800 Le contrôle administratif, il a lui pour objectif de 86 00:04:31,000 --> 00:04:33,440 provoquer des changements administratifs dans le 87 00:04:33,640 --> 00:04:36,420 fonctionnement de l'administration ou il a 88 00:04:36,620 --> 00:04:39,360 pour objectif de sanctionner des agents 89 00:04:39,560 --> 00:04:41,260 publics n'ayant pas bien rempli leurs fonctions. 90 00:04:42,040 --> 00:04:44,780 Ces changements ou ces sanctions, 91 00:04:45,200 --> 00:04:49,420 eh bien ils tendent à améliorer le fonctionnement 92 00:04:49,620 --> 00:04:51,500 de l'appareil administratif dans son ensemble. 93 00:04:52,500 --> 00:04:56,500 Ce contrôle administratif, il est pratiqué d'au moins 94 00:04:56,700 --> 00:05:00,640 deux manières et la première forme de contrôle 95 00:05:00,840 --> 00:05:05,380 est celle qu'exerce le supérieur hiérarchique sur 96 00:05:05,580 --> 00:05:06,840 ses subordonnés. 97 00:05:07,160 --> 00:05:10,780 C'est ça qui fera l'objet du premier point de cette 98 00:05:10,979 --> 00:05:14,040 troisième section, le contrôle hiérarchique, 99 00:05:14,240 --> 00:05:16,200 donc premièrement, premier point, le contrôle 100 00:05:16,400 --> 00:05:20,780 hiérarchique. En effet, 101 00:05:21,080 --> 00:05:24,120 l'administration est structurée par des 102 00:05:24,320 --> 00:05:25,640 relations hiérarchisées. 103 00:05:25,840 --> 00:05:27,520 Elle a cette forme pyramidale. 104 00:05:28,940 --> 00:05:33,900 Et c'est cette relation qui permet aux ministres de se 105 00:05:34,600 --> 00:05:36,160 faire obéir de leurs services. 106 00:05:37,320 --> 00:05:40,160 Les ministres exercent, je vous le rappelle, 107 00:05:40,540 --> 00:05:44,160 un pouvoir hiérarchique sur les services et les agents 108 00:05:44,360 --> 00:05:45,120 de leur ministère. 109 00:05:45,720 --> 00:05:48,760 Pour définir ce pouvoir hiérarchique, on dit en 110 00:05:48,960 --> 00:05:53,719 droit qu'il s'agit d'une relation de commandement instituée. 111 00:05:54,760 --> 00:05:59,260 Autrement dit, il s'agit d'un cadre juridique qui 112 00:05:59,460 --> 00:06:04,219 permet à un agent A d'exiger en droit qu'un 113 00:06:04,640 --> 00:06:06,220 agent B fasse quelque chose. 114 00:06:06,960 --> 00:06:11,580 Le supérieur hiérarchique peut notamment recourir à 115 00:06:11,780 --> 00:06:14,060 un pouvoir d'instruction, c'est-à-dire qu'il peut 116 00:06:14,260 --> 00:06:17,980 donner des instructions écrites ou orales à son subordonné, 117 00:06:18,180 --> 00:06:23,099 subordonné qui doit accomplir ses instructions, 118 00:06:23,720 --> 00:06:26,580 qui doit s'y conformer sous peine de sanctions disciplinaires. 119 00:06:27,240 --> 00:06:29,820 Le supérieur hiérarchique a également un pouvoir 120 00:06:30,020 --> 00:06:33,400 d'annulation qui permet donc à ce supérieur 121 00:06:33,599 --> 00:06:38,040 hiérarchique de faire disparaître rétroactivement 122 00:06:38,240 --> 00:06:41,420 une décision de son subordonné. 123 00:06:42,300 --> 00:06:45,420 Ce supérieur hiérarchique a également un pouvoir de 124 00:06:45,620 --> 00:06:50,200 réformation qui permet au supérieur de remplacer ou 125 00:06:50,400 --> 00:06:53,840 de modifier pour l'avenir une décision d'un de ses 126 00:06:54,039 --> 00:06:56,880 subordonnés. Ce qui est 127 00:06:57,080 --> 00:06:59,420 important de voir ici, c'est que le contrôle 128 00:06:59,620 --> 00:07:03,080 exercé par le supérieur hiérarchique sur ses 129 00:07:03,280 --> 00:07:07,440 subordonnés est extrêmement étroit, il est extrêmement fort et 130 00:07:07,640 --> 00:07:11,420 ce pouvoir, dit-on, il s'exerce de plein droit 131 00:07:11,620 --> 00:07:14,780 et il s'exerce, et c'est sans doute l'essentiel ici, 132 00:07:15,100 --> 00:07:18,660 pour des raisons de légalité, aussi bien que pour des 133 00:07:18,860 --> 00:07:20,120 raisons d'opportunité. 134 00:07:21,640 --> 00:07:24,780 Je vais revenir un instant sur cette histoire de 135 00:07:24,979 --> 00:07:27,080 légalité et d'opportunité pour que ce soit plus clair 136 00:07:27,280 --> 00:07:30,500 pour vous, mais avant toute chose, je veux vraiment que vous 137 00:07:30,700 --> 00:07:34,160 preniez conscience ici de l'étroitesse du contrôle 138 00:07:34,360 --> 00:07:38,240 qui est exercé du coup par le supérieur hiérarchique 139 00:07:38,440 --> 00:07:39,580 sur ses subordonnés. 140 00:07:39,780 --> 00:07:41,860 Je disais donc que ce contrôle hiérarchique, 141 00:07:42,080 --> 00:07:44,860 il s'exerce aussi bien pour des questions de légalité 142 00:07:45,060 --> 00:07:48,820 que pour des questions d'opportunité. Pour que 143 00:07:49,020 --> 00:07:53,280 vous compreniez un peu mieux de quoi il s'agit et 144 00:07:53,479 --> 00:07:55,840 la différence qu'il existe entre la légalité et l'opportunité, 145 00:07:56,039 --> 00:07:58,720 je vais prendre ici un exemple absolument idiot et 146 00:07:58,920 --> 00:08:00,720 complètement fictif. 147 00:08:01,340 --> 00:08:06,299 Imaginons qu'une loi prévoit qu'il doit y avoir 148 00:08:06,540 --> 00:08:10,740 une piscine par département et imaginons que cette loi 149 00:08:10,940 --> 00:08:14,420 confie au ministre des Sports sa mise en œuvre, 150 00:08:14,620 --> 00:08:15,380 sa mise en application. 151 00:08:15,720 --> 00:08:17,960 Ce sont donc des arrêtés ministériels qui vont 152 00:08:18,159 --> 00:08:22,140 définir département par département la ville où va 153 00:08:22,340 --> 00:08:23,620 se situer cette fameuse piscine. 154 00:08:23,840 --> 00:08:26,420 Ce sont donc les services du ministre des Sports, 155 00:08:26,660 --> 00:08:30,000 du ministère des Sports qui vont préparer pour le 156 00:08:30,200 --> 00:08:33,000 compte du ministre ces fameux arrêtés ministériels. 157 00:08:33,640 --> 00:08:37,480 Pour le département de l'Orne, les services du ministre 158 00:08:37,680 --> 00:08:41,659 décident qu'il y aura une piscine à Alençon et une 159 00:08:41,860 --> 00:08:44,600 piscine à Argentan et ce, vous vous souvenez alors 160 00:08:44,800 --> 00:08:46,840 même que la loi précise bien qu'il y aura une 161 00:08:47,040 --> 00:08:49,900 piscine et une seule piscine par département. 162 00:08:50,280 --> 00:08:53,880 Donc ici le règlement, l'arrêté ministériel, 163 00:08:54,080 --> 00:08:56,640 il est illégal, il n'est pas conforme à la loi qui 164 00:08:56,840 --> 00:08:58,800 dit il faut une piscine par département puisque lui il 165 00:08:59,000 --> 00:08:59,760 en prévoit deux. 166 00:08:59,960 --> 00:09:03,260 Dans ce cas le ministre, il peut donc demander à ses 167 00:09:03,460 --> 00:09:06,320 services de modifier le projet d'arrêté pour des 168 00:09:06,520 --> 00:09:07,460 raisons de légalité. 169 00:09:08,700 --> 00:09:12,000 Voilà la décision, le projet d'arrêté n'est 170 00:09:12,200 --> 00:09:14,100 pas légal puisqu'il prévoit deux piscines alors que la 171 00:09:14,300 --> 00:09:17,460 loi dit une piscine par département, ça c'est la légalité. 172 00:09:17,800 --> 00:09:21,300 De l'autre côté, imaginons maintenant que les services 173 00:09:21,500 --> 00:09:24,320 prévoient bien cette fois une seule piscine et qu'ils 174 00:09:24,520 --> 00:09:27,400 décident que cette piscine sera à l'Aigle qui est une 175 00:09:27,600 --> 00:09:28,400 autre ville de l'Orne. 176 00:09:28,600 --> 00:09:33,360 L'arrêté respecte donc bien la loi, il faut une piscine par département, 177 00:09:33,880 --> 00:09:37,600 pour le département de l'Orne, une piscine à l'Aigle. 178 00:09:38,620 --> 00:09:41,960 Or, il se trouve que le ministre des Sports est 179 00:09:42,160 --> 00:09:44,080 l'ancien maire d'une autre ville de ce même 180 00:09:44,280 --> 00:09:46,340 département de l'Orne, il est l'ancien maire d'une 181 00:09:46,540 --> 00:09:47,300 ville qui s'appelle Flers. 182 00:09:47,700 --> 00:09:51,080 Ok, c'est là qu'il a la base de ses soutiens politiques, 183 00:09:51,700 --> 00:09:53,640 etc. Et ce ministre, 184 00:09:54,180 --> 00:09:57,780 du coup, il a parfaitement la possibilité d'ordonner à 185 00:09:57,980 --> 00:09:59,460 ses services, cette fois pour des raisons 186 00:09:59,660 --> 00:10:03,200 d'opportunité et de pure opportunité politique ici, 187 00:10:03,460 --> 00:10:06,020 il a donc tout à fait la possibilité d'ordonner à 188 00:10:06,220 --> 00:10:09,640 ses services de modifier le projet d'arrêté et de 189 00:10:09,840 --> 00:10:12,420 placer cette fameuse piscine à Flers, histoire 190 00:10:12,620 --> 00:10:16,220 d'entretenir ses soutiens politiques en choyant ses 191 00:10:16,420 --> 00:10:19,160 administrés, bref, ses anciens administrés. 192 00:10:19,980 --> 00:10:24,940 Donc voilà pour cette différence entre la 193 00:10:25,140 --> 00:10:28,440 légalité et l'opportunité et j'espère que c'est clair 194 00:10:28,640 --> 00:10:31,460 pour vous parce que c'est extrêmement important dans 195 00:10:31,660 --> 00:10:34,540 ce cours de faire la différence entre la 196 00:10:34,740 --> 00:10:36,880 légalité et l'opportunité et de bien maîtriser ce 197 00:10:37,080 --> 00:10:37,840 qu'est ce fameux contrôle 198 00:10:38,040 --> 00:10:42,700 hiérarchique. Dernier point 199 00:10:43,060 --> 00:10:45,000 à indiquer au sujet du contrôle hiérarchique, 200 00:10:45,240 --> 00:10:49,180 le supérieur hiérarchique peut user de ses pouvoirs à 201 00:10:49,380 --> 00:10:52,340 sa propre initiative, mais il doit aussi parfois 202 00:10:52,540 --> 00:10:56,100 en faire usage lorsqu'il est saisi d'un recours 203 00:10:56,300 --> 00:10:57,400 hiérarchique fondé. 204 00:10:57,640 --> 00:11:01,300 Autrement dit, quand un administré s'estime lésé 205 00:11:01,500 --> 00:11:05,780 par une décision administrative, il peut saisir le supérieur 206 00:11:05,980 --> 00:11:08,480 hiérarchique afin qu'il règle sa situation. 207 00:11:12,660 --> 00:11:16,240 À cet égard, on peut donc concevoir le principe 208 00:11:16,440 --> 00:11:19,940 hiérarchique comme une technique de contrôle de 209 00:11:20,140 --> 00:11:21,360 l'administration par elle-même. 210 00:11:22,380 --> 00:11:26,520 Ok, mais il existe un autre 211 00:11:26,720 --> 00:11:28,700 système de contrôle administratif. 212 00:11:29,640 --> 00:11:33,220 Le contrôle est alors opéré par un corps administratif 213 00:11:33,420 --> 00:11:36,260 spécial dont c'est la fonction même et on appelle 214 00:11:36,460 --> 00:11:40,100 ces corps des inspections générales ou inspections 215 00:11:40,300 --> 00:11:42,820 ministérielles parce qu'elles sont placées sous 216 00:11:43,020 --> 00:11:43,880 l'autorité d'un ministre. 217 00:11:44,780 --> 00:11:48,600 C'est ce qui fera l'objet du deuxième point de cette 218 00:11:48,800 --> 00:11:50,840 section consacrée aux organes de contrôle. 219 00:11:51,040 --> 00:11:53,660 Les inspections générales 220 00:11:53,860 --> 00:11:58,620 sont généralement spécialisées, ce qui signifie qu'elles se 221 00:11:59,000 --> 00:12:02,020 consacrent au contrôle des services centraux et 222 00:12:02,220 --> 00:12:05,480 déconcentrés du ministère dont elles dépendent. 223 00:12:06,040 --> 00:12:10,740 Il en existait une cinquantaine jusque très récemment, 224 00:12:10,940 --> 00:12:15,700 mais depuis 2022 et la RGPP, l'idée est plutôt de 225 00:12:16,180 --> 00:12:18,380 réduire leur nombre en les regroupant, etc. 226 00:12:18,860 --> 00:12:20,900 On peut en citer quelques-unes. 227 00:12:22,380 --> 00:12:25,780 Vous connaissez sans doute tous l'inspection générale 228 00:12:25,980 --> 00:12:27,940 de la police nationale qui contrôle les services de 229 00:12:28,140 --> 00:12:30,260 police et qui dépend du ministère de l'Intérieur. 230 00:12:31,300 --> 00:12:35,060 On peut citer encore ici l'inspection générale des 231 00:12:35,260 --> 00:12:37,420 affaires étrangères qui dépend, elle, du ministère des 232 00:12:37,620 --> 00:12:40,260 Affaires étrangères ou l'inspection générale des 233 00:12:40,460 --> 00:12:45,080 affaires sociales qui dépend du ministère du Travail, 234 00:12:45,280 --> 00:12:47,640 mais qui a un périmètre d'action un peu plus large. 235 00:12:47,840 --> 00:12:49,220 Mais on ne va pas rentrer ici dans les détails, 236 00:12:49,420 --> 00:12:50,440 ce n'est pas l'objet de ce cours. 237 00:12:52,520 --> 00:12:54,460 Ceci étant, on peut remarquer ici que 238 00:12:54,660 --> 00:12:56,900 l'organisation de ces inspections générales n'est 239 00:12:57,100 --> 00:13:00,040 pas toujours strictement ministérielle. Il arrive 240 00:13:00,240 --> 00:13:02,900 qu'un même ministère dispose de plusieurs inspections. 241 00:13:03,440 --> 00:13:05,980 C'était le cas de l'éducation nationale 242 00:13:06,180 --> 00:13:09,800 jusque très récemment, mais qui disposait de deux 243 00:13:10,000 --> 00:13:11,100 inspections générales. 244 00:13:11,300 --> 00:13:14,040 L'inspection générale de l'éducation nationale d'un 245 00:13:14,240 --> 00:13:16,440 côté et l'inspection générale de 246 00:13:16,640 --> 00:13:19,180 l'administration de l'éducation nationale et de 247 00:13:19,380 --> 00:13:22,180 la recherche de l'autre, mais aujourd'hui ces deux 248 00:13:22,380 --> 00:13:25,420 inspections ont fusionné pour constituer aujourd'hui 249 00:13:25,620 --> 00:13:27,800 l'inspection générale de l'éducation, du sport et de 250 00:13:28,000 --> 00:13:28,760 la recherche. 251 00:13:28,960 --> 00:13:31,540 Mais au sein du ministère de l'Intérieur, on trouve 252 00:13:31,740 --> 00:13:35,160 toujours l'IGPN et l'IGGN, donc l'inspection générale 253 00:13:35,360 --> 00:13:36,280 de la gendarmerie nationale. 254 00:13:37,760 --> 00:13:41,400 Parfois, il arrive qu'un ministère dispose de 255 00:13:41,600 --> 00:13:44,780 plusieurs inspections générales et, de l'autre côté, certaines 256 00:13:44,980 --> 00:13:47,400 inspections générales ont une vocation 257 00:13:47,600 --> 00:13:50,860 interministérielle et contrôlent donc les 258 00:13:51,060 --> 00:13:53,020 services de plusieurs ministères. 259 00:13:53,600 --> 00:13:57,160 La plus célèbre et la plus prestigieuse d'entre elles, 260 00:13:57,360 --> 00:14:00,520 c'est sans doute l'inspection générale des 261 00:14:00,720 --> 00:14:04,420 finances qui est chargée de vérifier le bon emploi des 262 00:14:04,620 --> 00:14:06,940 fonds publics et qui peut contrôler une grande partie 263 00:14:07,140 --> 00:14:11,040 des organismes publics ainsi que de sécurité sociale. 264 00:14:12,260 --> 00:14:15,500 Ces inspections générales contrôlent donc 265 00:14:15,700 --> 00:14:17,300 généralement le bon fonctionnement de 266 00:14:17,500 --> 00:14:20,780 l'administration a posteriori, c'est-à-dire une fois que 267 00:14:20,980 --> 00:14:24,260 l'administration a agi, et elles contrôlent le 268 00:14:24,460 --> 00:14:26,640 fonctionnement de cette administration sur le 269 00:14:26,840 --> 00:14:29,860 fondement d'enquêtes qu'on dit sur pièces et sur place. 270 00:14:30,600 --> 00:14:32,660 Enquêtes qui débouchent sur des rapports. 271 00:14:32,860 --> 00:14:35,600 Lorsque des dysfonctionnements sont constatés, 272 00:14:35,800 --> 00:14:39,860 à l'occasion de ces enquêtes, le rapport en fait état et, 273 00:14:40,060 --> 00:14:44,820 généralement, le constat de 274 00:14:46,120 --> 00:14:50,100 ces dysfonctionnements est accompagné de recommandations. 275 00:14:50,300 --> 00:14:52,520 Il appartient alors à l'autorité supérieure, 276 00:14:52,720 --> 00:14:55,280 au ministre, de prendre les mesures qu'elle juge 277 00:14:55,480 --> 00:14:57,840 opportunes pour y remédier. 278 00:14:58,980 --> 00:15:03,940 Voilà pour ces inspections générales. Il nous reste à aborder, 279 00:15:04,540 --> 00:15:07,600 au titre de ces organes de contrôle, un autre organe de contrôle 280 00:15:07,800 --> 00:15:10,360 extrêmement important, à savoir la Cour des comptes, 281 00:15:10,560 --> 00:15:12,360 et c'est ce qui fera l'objet d'un troisième 282 00:15:12,560 --> 00:15:13,800 point de cette section. 283 00:15:15,520 --> 00:15:18,720 On se contentera ici d'évoquer donc le rôle de 284 00:15:18,920 --> 00:15:20,640 la Cour des comptes relativement rapidement. 285 00:15:20,840 --> 00:15:25,600 Cette juridiction doit son prestige à son indépendance 286 00:15:26,260 --> 00:15:27,240 et à son ancienneté. 287 00:15:27,440 --> 00:15:31,220 On peut se souvenir qu'elle trouve son origine lointaine, 288 00:15:31,420 --> 00:15:34,840 comme le Conseil d'État d'ailleurs, dans la Curia Regis sous 289 00:15:35,040 --> 00:15:38,040 Philippe le Bel, mais bon, bref, dans sa forme moderne, 290 00:15:38,240 --> 00:15:41,700 son origine remonte à l'Empire et à la loi du 16 291 00:15:41,900 --> 00:15:43,100 septembre 1807. 292 00:15:43,300 --> 00:15:46,200 La Cour des comptes est formée de magistrats 293 00:15:46,400 --> 00:15:50,180 indépendants et inamovibles qui sont recrutés par la 294 00:15:50,380 --> 00:15:53,820 voie du concours et au tour extérieur, nommés par le 295 00:15:54,020 --> 00:15:56,380 gouvernement. La fonction 296 00:15:56,580 --> 00:16:00,080 de la Cour des comptes est de contrôler les comptes 297 00:16:00,280 --> 00:16:02,860 des comptables publics et il faut remarquer ici 298 00:16:03,060 --> 00:16:05,240 qu'elle peut agir selon deux grandes modalités. 299 00:16:05,440 --> 00:16:08,420 Elle est d'abord une juridiction administrative 300 00:16:09,020 --> 00:16:11,240 spécialisée. Dans cette fonction, 301 00:16:11,440 --> 00:16:15,420 elle juge les comptes des comptables publics selon 302 00:16:15,620 --> 00:16:20,180 une procédure écrite, inquisitoriale et contradictoire. 303 00:16:20,380 --> 00:16:24,540 Dans ce cas, le contrôle débouche sur un arrêt qui 304 00:16:24,740 --> 00:16:26,860 peut faire l'objet d'un recours en cassation devant 305 00:16:27,060 --> 00:16:27,820 le Conseil d'État. 306 00:16:28,020 --> 00:16:30,320 Mais la Cour des comptes est en même temps une 307 00:16:30,520 --> 00:16:33,080 administration d'inspection et de contrôle. 308 00:16:33,280 --> 00:16:37,040 Dans l'exercice de cette attribution, elle vérifie 309 00:16:37,240 --> 00:16:41,540 sur pièces et sur place la régularité des recettes et 310 00:16:41,740 --> 00:16:43,620 des dépenses telles qu'elles sont consignées 311 00:16:43,820 --> 00:16:45,520 dans la comptabilité publique. 312 00:16:45,720 --> 00:16:49,160 Bref, elle s'assure du bon emploi des deniers publics, 313 00:16:49,360 --> 00:16:51,600 mais pas pour le compte du ministre de l'Économie et 314 00:16:51,800 --> 00:16:52,560 des Finances. 315 00:16:52,760 --> 00:16:55,320 Elle agit en toute indépendance, généralement sur la demande 316 00:16:55,520 --> 00:16:56,800 du Parlement ou du Premier ministre. 317 00:16:57,000 --> 00:17:00,860 Si des irrégularités sont commises, elle formule des 318 00:17:01,060 --> 00:17:04,200 observations qui peuvent avoir, le cas échéant, des 319 00:17:04,400 --> 00:17:05,520 répercussions judiciaires. 320 00:17:05,720 --> 00:17:07,800 Ça peut déboucher sur la saisine de la Cour de 321 00:17:08,000 --> 00:17:12,000 discipline budgétaire et financière, voire des tribunaux répressifs. 322 00:17:12,200 --> 00:17:15,540 Notons enfin que, depuis la 323 00:17:15,740 --> 00:17:18,420 révision de 2008 de la Constitution, 324 00:17:18,620 --> 00:17:22,099 la Cour des comptes a pour mission également, 325 00:17:22,300 --> 00:17:26,180 et c'est très important et ça a très largement modifié 326 00:17:26,380 --> 00:17:29,740 en fait sa place dans l'espace public, on va dire, 327 00:17:29,940 --> 00:17:33,900 ou dans bref, en tant que contre-pouvoir, cette Cour 328 00:17:34,100 --> 00:17:35,520 des comptes, elle a pour mission également de 329 00:17:35,720 --> 00:17:38,080 contribuer à l'information des citoyens par la 330 00:17:38,280 --> 00:17:39,640 publication de son rapport annuel. 331 00:17:39,840 --> 00:17:42,600 Ce rapport, il est généralement très attendu 332 00:17:42,800 --> 00:17:45,340 parce qu'il permet en un coup d'œil de repérer les 333 00:17:45,540 --> 00:17:47,120 principaux dysfonctionnements de 334 00:17:47,320 --> 00:17:50,280 l'administration et, de ce fait, il est de plus 335 00:17:50,480 --> 00:17:54,000 en plus relayé dans les médias nationaux et donc il 336 00:17:54,200 --> 00:17:57,660 pèse d'un poids tout à fait certain sur l'opinion publique. 337 00:17:57,860 --> 00:17:59,900 Et il n'est donc pas rare que les acteurs politiques 338 00:18:00,100 --> 00:18:02,200 en tiennent véritablement compte. 339 00:18:02,400 --> 00:18:07,160 Au niveau local en l'occurrence, au niveau de la région – on 340 00:18:07,360 --> 00:18:09,860 y reviendra par la suite — la Cour des comptes est 341 00:18:10,060 --> 00:18:13,240 relayée par les chambres régionales des comptes et 342 00:18:13,440 --> 00:18:15,960 ces dernières effectuent un contrôle de gestion 343 00:18:16,160 --> 00:18:18,960 comparable à celui de la Cour des comptes, mais 344 00:18:19,160 --> 00:18:22,160 appliqué aux collectivités territoriales, à leurs 345 00:18:22,360 --> 00:18:24,400 établissements publics ainsi qu'aux sociétés 346 00:18:24,600 --> 00:18:27,500 d'économie mixte qui dépendent éventuellement d'elle. 347 00:18:27,700 --> 00:18:30,220 Avant de clore maintenant 348 00:18:30,420 --> 00:18:35,180 ce chapitre consacré aux administrations centrales, 349 00:18:35,380 --> 00:18:38,360 il me reste à vous signaler l'existence d'un ensemble 350 00:18:38,560 --> 00:18:41,300 d'administrations au statut un peu particulier qu'on 351 00:18:41,500 --> 00:18:44,840 peut schématiquement décrire comme des autorités 352 00:18:45,040 --> 00:18:49,800 administratives soustraites au pouvoir hiérarchique du 353 00:18:50,000 --> 00:18:51,880 gouvernement. Elles font 354 00:18:52,080 --> 00:18:54,680 l'objet donc d'une quatrième section intitulée 355 00:18:54,880 --> 00:18:59,260 les administrations indépendantes, donc section 4, les 356 00:18:59,460 --> 00:19:01,340 administrations indépendantes. 357 00:19:01,540 --> 00:19:06,300 Comme leur nom l'indique, leur principale caractéristique, 358 00:19:06,500 --> 00:19:08,260 c'est l'indépendance. 359 00:19:08,460 --> 00:19:12,220 Ça signifie qu'elles ne sont pas soumises au 360 00:19:12,560 --> 00:19:15,000 pouvoir hiérarchique et qu'elles sont donc 361 00:19:15,200 --> 00:19:19,960 indépendantes des organes exécutifs, des organes exécutifs qui, 362 00:19:20,160 --> 00:19:21,880 je vous le rappelle, sont à la fois des 363 00:19:22,080 --> 00:19:25,020 autorités administratives et des autorités politiques, 364 00:19:25,220 --> 00:19:26,600 et des organes politiques. 365 00:19:26,800 --> 00:19:31,220 En effet, ces administrations indépendantes, 366 00:19:31,420 --> 00:19:33,740 elles ont été créées précisément pour réguler 367 00:19:33,940 --> 00:19:36,940 des secteurs de l'activité administrative que l'on 368 00:19:37,140 --> 00:19:40,080 juge particulièrement sensibles politiquement. 369 00:19:40,280 --> 00:19:44,260 La création de ces administrations indépendantes, 370 00:19:44,460 --> 00:19:48,260 elle témoigne donc de préoccupations 371 00:19:48,460 --> 00:19:49,240 essentiellement libérales. 372 00:19:49,440 --> 00:19:51,900 Étant donné que le sommet de la hiérarchie 373 00:19:52,100 --> 00:19:55,220 administrative est composé d'organes qui sont à la 374 00:19:55,420 --> 00:19:57,620 fois des autorités administratives et des 375 00:19:57,820 --> 00:20:00,620 autorités politiques, on pouvait craindre que ces 376 00:20:00,820 --> 00:20:03,460 autorités utilisent les informations et les 377 00:20:03,660 --> 00:20:07,180 instruments administratifs dont elles disposent à des 378 00:20:07,380 --> 00:20:08,140 fins politiques. 379 00:20:08,340 --> 00:20:11,260 On pouvait craindre par exemple que des dirigeants 380 00:20:11,460 --> 00:20:16,220 politiques utilisent la radio et la télévision d'État, 381 00:20:16,420 --> 00:20:18,920 par exemple, à des fins de propagande électorale, 382 00:20:19,120 --> 00:20:21,740 ce qui aurait faussé la compétition politique. 383 00:20:21,940 --> 00:20:25,820 D'où l'idée de créer, surtout à partir de la fin 384 00:20:26,020 --> 00:20:28,500 des années 70, des autorités de régulation 385 00:20:28,700 --> 00:20:30,980 indépendantes. Depuis lors, 386 00:20:31,180 --> 00:20:33,980 ces autorités se sont multipliées. 387 00:20:34,180 --> 00:20:38,640 On en compte une quarantaine environ et les 388 00:20:38,840 --> 00:20:41,020 administrations indépendantes sont spécialisées. 389 00:20:41,220 --> 00:20:43,620 Elles interviennent typiquement, à titre d'exemple, 390 00:20:43,820 --> 00:20:46,900 dans les secteurs suivants : donc précisément comme je 391 00:20:47,100 --> 00:20:49,580 l'évoquais, l'information, la communication, la 392 00:20:49,780 --> 00:20:51,160 protection des libertés publiques. 393 00:20:51,360 --> 00:20:53,720 C'est le cas de l'Arcom, par exemple, qui est 394 00:20:53,920 --> 00:20:56,360 chargée de réguler la communication audiovisuelle 395 00:20:56,560 --> 00:20:57,320 et numérique. 396 00:20:57,520 --> 00:21:01,800 C'est aussi le cas de la CNIL, la Commission nationale de 397 00:21:02,500 --> 00:21:06,240 l'informatique et des libertés, qui est chargée de la 398 00:21:06,440 --> 00:21:08,340 protection des données personnelles et de la vie 399 00:21:08,540 --> 00:21:10,860 privée et qui est donc chargée du respect des lois 400 00:21:11,060 --> 00:21:12,580 en la matière et du RGPD. 401 00:21:12,780 --> 00:21:16,740 On trouve également ce type d'administration 402 00:21:16,940 --> 00:21:19,260 indépendante dans le domaine de l'économie et 403 00:21:19,460 --> 00:21:20,220 des finances. 404 00:21:20,420 --> 00:21:23,400 L'Autorité de la concurrence est là pour 405 00:21:23,600 --> 00:21:25,460 réguler la concurrence. 406 00:21:25,660 --> 00:21:29,700 L'Autorité des marchés financiers régule les 407 00:21:29,900 --> 00:21:31,560 marchés financiers, comme son nom l'indique. 408 00:21:31,760 --> 00:21:35,920 On trouve également ce type d'administration dans les deux, 409 00:21:36,120 --> 00:21:39,140 dans le cadre des relations entre administration et administrés. 410 00:21:39,340 --> 00:21:43,220 C'est le cas par exemple du Défenseur des droits ou 411 00:21:43,420 --> 00:21:46,520 encore de la CADA, donc la Commission d'accès 412 00:21:46,720 --> 00:21:47,740 aux documents administratifs. 413 00:21:47,940 --> 00:21:51,980 Au sujet de ces administrations indépendantes, 414 00:21:52,180 --> 00:21:56,760 il est important de retenir que les membres d'une 415 00:21:56,960 --> 00:21:58,760 administration indépendante sont généralement nommés 416 00:21:58,960 --> 00:22:00,500 sur des critères de compétences et qu'ils 417 00:22:00,700 --> 00:22:03,460 bénéficient d'un statut qui est censé garantir 418 00:22:03,660 --> 00:22:04,960 véritablement leur indépendance. 419 00:22:05,160 --> 00:22:08,780 Ces administrations indépendantes ont des 420 00:22:09,440 --> 00:22:14,400 dénominations diverses et des statuts juridiques variés. 421 00:22:14,600 --> 00:22:18,040 De manière schématique, on peut distinguer deux grands cas : 422 00:22:18,240 --> 00:22:21,800 celles qui n'ont pas de personnalité juridique propre, 423 00:22:22,000 --> 00:22:25,340 les autorités administratives indépendantes. 424 00:22:25,540 --> 00:22:29,340 C'est historiquement sous cette formule-là qu'elles 425 00:22:29,540 --> 00:22:30,820 ont été créées dans les années 70. 426 00:22:31,020 --> 00:22:34,560 Quand ces administrations, ces autorités 427 00:22:34,760 --> 00:22:36,600 administratives indépendantes agissent, 428 00:22:36,800 --> 00:22:40,020 elles agissent donc pour le compte de l'État, c'est 429 00:22:40,220 --> 00:22:42,860 l'État qui agit par l'entremise de ces 430 00:22:43,060 --> 00:22:45,240 autorités administratives indépendantes puisqu'elles 431 00:22:45,440 --> 00:22:48,740 ne sont pas dotées de la personnalité juridique. 432 00:22:48,940 --> 00:22:53,120 Mais plus récemment, d'autres types 433 00:22:53,320 --> 00:22:55,600 d'administrations indépendantes ont vu le jour, 434 00:22:55,800 --> 00:22:58,340 celles qu'on appelle les autorités publiques 435 00:22:58,540 --> 00:23:03,300 indépendantes et qui sont, elles, dotées de la 436 00:23:03,500 --> 00:23:05,480 personnalité juridique et qui donc ont une 437 00:23:05,680 --> 00:23:07,280 personnalité juridique propre. 438 00:23:07,480 --> 00:23:10,500 Donc, pour nous résumer, 439 00:23:10,700 --> 00:23:14,740 nous avons donc terminé là 440 00:23:14,940 --> 00:23:19,520 aujourd'hui, dans cette quatrième vidéo, le premier 441 00:23:19,720 --> 00:23:23,180 chapitre du titre I consacré à l'administration d'État. 442 00:23:23,380 --> 00:23:25,140 Donc, nous sommes en ce moment en train de parler 443 00:23:25,340 --> 00:23:28,660 du bonhomme noir qu'on appelle État, qui est composé 444 00:23:28,860 --> 00:23:30,760 d'administration centrale, c'est ce qu'on vient 445 00:23:30,960 --> 00:23:34,180 d'évoquer dans ce chapitre, à savoir des organes décisionnels, 446 00:23:34,380 --> 00:23:37,300 des organes consultatifs, des organes de contrôle et 447 00:23:37,500 --> 00:23:39,740 ces fameuses administrations indépendantes. 448 00:23:39,940 --> 00:23:44,360 Et dans les vidéos suivantes, 449 00:23:44,560 --> 00:23:49,300 nous commencerons à explorer donc le corps de 450 00:23:49,500 --> 00:23:53,880 ce bonhomme, à savoir donc les administrations déconcentrées. 451 00:23:54,080 --> 00:23:55,580 Voilà.