1 00:00:05,060 --> 00:00:07,340 Donc, bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:08,700 --> 00:00:11,360 Troisième vidéo de ce cours. 3 00:00:11,860 --> 00:00:14,620 Nous sommes en train d'évoquer ensemble 4 00:00:15,180 --> 00:00:19,340 l'administration de l'État, l'administration d'État, 5 00:00:19,580 --> 00:00:23,240 qui est elle-même composée d'administrations centrales 6 00:00:23,439 --> 00:00:24,680 et d'administrations déconcentrées. 7 00:00:24,880 --> 00:00:28,260 Nous sommes dans le premier chapitre consacré à 8 00:00:28,460 --> 00:00:30,260 l'administration centrale. 9 00:00:30,700 --> 00:00:32,600 Et nous avons déjà... 10 00:00:32,800 --> 00:00:35,220 Nous avons vu dans les vidéos précédentes que 11 00:00:35,420 --> 00:00:37,360 cette administration centrale est d'abord 12 00:00:37,560 --> 00:00:39,400 composée des organes décisionnels. 13 00:00:39,620 --> 00:00:41,840 C'est ce qui a fait l'objet de la première section du 14 00:00:42,040 --> 00:00:44,880 chapitre où il a été question du président de la 15 00:00:45,080 --> 00:00:46,920 République, du Premier ministre et des ministres 16 00:00:47,120 --> 00:00:48,420 comme autorités administratives. 17 00:00:49,460 --> 00:00:53,700 Nous allons maintenant commencer une troisième 18 00:00:53,900 --> 00:00:57,940 vidéo où il va être question d'autres types 19 00:00:58,140 --> 00:01:02,180 d'administrations qui ont leur place au sein de cette 20 00:01:02,380 --> 00:01:04,500 administration centrale, qui se trouve donc à côté 21 00:01:04,700 --> 00:01:07,680 de ces organes décisionnels qu'on qualifie généralement 22 00:01:07,880 --> 00:01:12,640 d'administrations actives et qui ont pour 23 00:01:12,840 --> 00:01:17,340 caractéristique de ne pas décider, mais qui ont été mises en 24 00:01:17,540 --> 00:01:20,520 place pour aider l'administration active à 25 00:01:20,720 --> 00:01:22,060 prendre des décisions. 26 00:01:22,760 --> 00:01:24,840 Celles que nous allons envisager tout de suite, 27 00:01:25,500 --> 00:01:28,820 ce sont ce qu'on appelle les organes consultatifs. 28 00:01:29,060 --> 00:01:33,160 Ce sont donc des organes d'expertise dont l'activité 29 00:01:33,360 --> 00:01:36,520 principale se déploie en amont de la décision. 30 00:01:37,440 --> 00:01:40,620 On peut ici retenir deux grandes modalités d'action 31 00:01:40,820 --> 00:01:43,740 de ces organes consultatifs qui sont là pour aider 32 00:01:43,940 --> 00:01:46,420 l'administration active à prendre des décisions et 33 00:01:46,620 --> 00:01:49,240 qui font partie de cette administration centrale. 34 00:01:49,440 --> 00:01:50,800 Je vous le rappelle, on est toujours en train de 35 00:01:51,000 --> 00:01:53,460 parler de ça, de la tête du bonhomme noir, qui est 36 00:01:53,660 --> 00:01:55,280 l'administration centrale de l'État. 37 00:01:57,360 --> 00:02:00,300 Elles agissent donc selon deux grandes modalités, 38 00:02:00,540 --> 00:02:02,380 des avis et des propositions. 39 00:02:02,960 --> 00:02:06,940 Pour ce qui est des avis, ces avis consistent en une 40 00:02:07,140 --> 00:02:10,960 expertise qui est rendue, généralement sur un projet 41 00:02:11,160 --> 00:02:14,720 de loi ou de décret par exemple, au stade de sa préparation. 42 00:02:15,380 --> 00:02:18,120 Pour clarifier les choses, il faut que vous sachiez 43 00:02:18,320 --> 00:02:21,820 d'ores et déjà qu'il existe trois types d'avis distincts. 44 00:02:22,080 --> 00:02:24,800 On trouve d'abord ce qu'on appelle l'avis simple. 45 00:02:25,620 --> 00:02:27,920 Dans ce cadre, l'administration active 46 00:02:28,119 --> 00:02:32,880 n'est pas tenue de le solliciter ni une fois l'avis rendu, 47 00:02:33,180 --> 00:02:36,460 si elle a sollicité un avis, elle n'est pas tenue de s'y 48 00:02:36,660 --> 00:02:38,000 conformer. On trouve 49 00:02:38,200 --> 00:02:40,340 ensuite une deuxième catégorie d'avis qu'on 50 00:02:40,540 --> 00:02:41,500 appelle l'avis obligatoire. 51 00:02:42,000 --> 00:02:45,000 Dans ce cas, il existe certaines hypothèses où 52 00:02:45,200 --> 00:02:49,360 l'administration active est tenue de solliciter l'avis 53 00:02:49,560 --> 00:02:52,560 de tel ou tel organe avant de prendre une décision, 54 00:02:52,840 --> 00:02:55,980 mais elle n'est pas tenue une fois l'avis rendu de 55 00:02:56,179 --> 00:02:56,939 s'y conformer. 56 00:02:57,420 --> 00:03:01,740 Il existe enfin ce qu'on appelle l'avis conforme et 57 00:03:01,940 --> 00:03:04,340 dans un certain nombre d'hypothèses plus rares, 58 00:03:04,540 --> 00:03:08,000 l'administration est tenue de solliciter et de suivre 59 00:03:08,200 --> 00:03:12,960 l'avis de tel ou tel organe consultatif. Voilà pour les avis. 60 00:03:13,480 --> 00:03:16,220 Les propositions fonctionnent d'une manière 61 00:03:16,420 --> 00:03:18,320 différente. Dans cette hypothèse, 62 00:03:18,519 --> 00:03:21,220 c'est l'organe consultatif qui est à l'origine 63 00:03:21,420 --> 00:03:22,600 lui-même de la consultation. 64 00:03:25,290 --> 00:03:28,660 Les propositions peuvent prendre des formes diverses. 65 00:03:28,859 --> 00:03:33,260 Elles peuvent notamment consister en la remise d'un 66 00:03:33,459 --> 00:03:35,120 rapport sur tel ou tel thème. 67 00:03:36,590 --> 00:03:38,920 Les autorités administratives ne sont 68 00:03:39,119 --> 00:03:42,180 normalement pas tenues par ces propositions, mais il 69 00:03:42,380 --> 00:03:45,180 arrive fréquemment qu'elles en tiennent compte, 70 00:03:45,520 --> 00:03:47,880 soit parce qu'elles les jugent pertinentes, 71 00:03:48,140 --> 00:03:51,520 soit sous la pression réelle ou supposée de 72 00:03:51,720 --> 00:03:54,460 l'opinion publique dans la mesure où nombre de ces 73 00:03:54,660 --> 00:03:58,200 rapports font l'objet d'une publication et sont bien 74 00:03:58,399 --> 00:04:01,660 souvent très largement relayés et commentés dans 75 00:04:01,859 --> 00:04:02,619 les médias. 76 00:04:03,960 --> 00:04:06,340 Donc, les organes consultatifs sont nombreux 77 00:04:06,540 --> 00:04:07,299 et variés. 78 00:04:07,499 --> 00:04:12,240 Les deux principaux sont le Conseil d'État et le 79 00:04:12,520 --> 00:04:15,400 Conseil Économique Social et Environnemental, 80 00:04:16,250 --> 00:04:17,839 à savoir le CESE. 81 00:04:20,340 --> 00:04:22,102 Qu'en est-il du Conseil d'État ? 82 00:04:22,302 --> 00:04:24,100 Premier point, le Conseil d'État. 83 00:04:24,300 --> 00:04:27,500 L'une des particularités du Conseil d'État est que son 84 00:04:27,700 --> 00:04:28,460 rôle est double. 85 00:04:31,330 --> 00:04:34,820 Le Conseil d'État est, comme je le disais, 86 00:04:35,900 --> 00:04:40,820 il y a quelques temps, la juridiction suprême de 87 00:04:41,020 --> 00:04:41,800 l'ordre administratif. 88 00:04:42,780 --> 00:04:47,240 Ceci étant, sa première mission, historiquement, avant de 89 00:04:47,440 --> 00:04:51,260 devenir cette juridiction suprême de l'ordre administratif, 90 00:04:51,460 --> 00:04:53,280 on reviendra sur l'histoire du Conseil d'État, 91 00:04:53,479 --> 00:04:55,580 de ce point de vue-là, sa première mission, 92 00:04:55,920 --> 00:04:58,320 historiquement, est de conseiller le gouvernement. 93 00:04:58,840 --> 00:05:01,320 Il a d'abord été pensé, ce Conseil d'État, 94 00:05:01,520 --> 00:05:04,140 comme un organe consultatif, d'où du reste son nom. 95 00:05:04,340 --> 00:05:07,500 Et il a conservé ce rôle, quand bien même il est 96 00:05:07,700 --> 00:05:10,800 devenu la juridiction suprême de l'ordre administratif. 97 00:05:11,080 --> 00:05:13,800 Et ce double rôle, il se retrouve, il se 98 00:05:14,000 --> 00:05:16,580 traduit au niveau de l'organisation du Conseil d'État, 99 00:05:16,780 --> 00:05:19,020 puisque le Conseil d'État est divisé en sept sections. 100 00:05:19,860 --> 00:05:23,620 Il y a une section du contentieux, qui incarne donc ce rôle de 101 00:05:23,820 --> 00:05:26,220 juridiction suprême, mais on trouve à côté six 102 00:05:26,420 --> 00:05:27,740 autres sections, qu'on appelle les sections 103 00:05:27,940 --> 00:05:30,800 administratives, sections de l'intérieur, sections 104 00:05:31,000 --> 00:05:34,080 des finances, sections des travaux publics, sections sociales, 105 00:05:34,540 --> 00:05:37,240 sections de l'administration, et enfin, sections du 106 00:05:37,440 --> 00:05:38,200 rapport et des études. 107 00:05:38,400 --> 00:05:40,780 Et ce sont ces six sections administratives qui 108 00:05:40,979 --> 00:05:44,260 incarnent ce rôle consultatif du Conseil d'État. 109 00:05:45,539 --> 00:05:49,500 La principale attribution consultative du Conseil 110 00:05:49,700 --> 00:05:53,740 d'État consiste à rendre des avis sur les projets de 111 00:05:53,940 --> 00:05:55,660 loi et sur les projets de décret. 112 00:05:56,480 --> 00:05:59,940 Par ces avis, le Conseil d'État joue un rôle 113 00:06:00,140 --> 00:06:03,200 d'expertise juridique auprès du gouvernement. 114 00:06:04,540 --> 00:06:07,340 À travers ses avis, il lui indique comment 115 00:06:07,539 --> 00:06:12,299 améliorer la rédaction du texte envisagé, il lui 116 00:06:12,520 --> 00:06:16,440 indique par quels moyens le rendre plus clair ou plus cohérent, 117 00:06:16,820 --> 00:06:21,580 ou à améliorer son insertion dans l'écheveau 118 00:06:22,120 --> 00:06:24,660 des textes déjà en vigueur. 119 00:06:26,659 --> 00:06:28,900 Il lui indique aussi, le Conseil d'État, 120 00:06:29,099 --> 00:06:32,620 les risques éventuels d'inconstitutionnalité ou 121 00:06:32,820 --> 00:06:35,520 d'illégalité qu'il peut déceler dans le texte qui 122 00:06:35,719 --> 00:06:36,479 lui est soumis. 123 00:06:36,780 --> 00:06:40,900 Un avis de ce type, rendu par le Conseil d'État, 124 00:06:41,099 --> 00:06:43,600 prend la forme de ce qu'on appelle un contre-projet 125 00:06:43,800 --> 00:06:44,860 entièrement rédigé. 126 00:06:45,100 --> 00:06:48,620 Il s'agit en quelque sorte d'une deuxième mouture du 127 00:06:48,820 --> 00:06:52,800 texte envisagé par le gouvernement, dont il appartient au 128 00:06:53,000 --> 00:06:56,260 gouvernement de tenir compte ou non, à moins, bien sûr, 129 00:06:56,720 --> 00:07:00,400 que l'avis conforme ne soit exigé, mais ces hypothèses sont 130 00:07:00,599 --> 00:07:01,680 relativement rares. 131 00:07:03,680 --> 00:07:08,420 En gros, lorsque l'avis du Conseil d'État est requis 132 00:07:08,620 --> 00:07:11,040 ou lorsque le gouvernement souhaite solliciter l'avis 133 00:07:11,240 --> 00:07:14,980 du Conseil d'État sur un texte, il lui envoie son projet de texte, 134 00:07:15,180 --> 00:07:18,140 le Conseil d'État reçoit le projet de texte, le réécrit 135 00:07:18,340 --> 00:07:21,300 intégralement et lui renvoie son projet de texte à lui, 136 00:07:21,500 --> 00:07:22,440 le projet du Conseil d'État. 137 00:07:22,640 --> 00:07:24,920 À ce stade, le gouvernement a deux possibilités. 138 00:07:25,120 --> 00:07:28,260 Soit il maintient son texte dans sa rédaction initiale, 139 00:07:28,800 --> 00:07:32,400 soit il propose ou il décide d'adopter la 140 00:07:32,599 --> 00:07:34,700 nouvelle rédaction proposée par le Conseil d'État. 141 00:07:34,900 --> 00:07:36,480 En aucun cas, le gouvernement ne peut faire 142 00:07:36,680 --> 00:07:37,760 un mix des deux. 143 00:07:42,160 --> 00:07:45,580 Au sujet des avis rendus par le Conseil d'État, 144 00:07:46,120 --> 00:07:49,840 vous pouvez retenir ici que le Conseil d'État rend des 145 00:07:50,039 --> 00:07:53,080 avis obligatoires sur les projets de loi. 146 00:07:54,420 --> 00:07:56,980 Ça concerne tous les types de projets de loi. 147 00:07:57,180 --> 00:07:59,080 Projet de loi ordinaire, projet de loi organique, 148 00:07:59,360 --> 00:08:01,260 projet de loi de révision constitutionnelle, etc. 149 00:08:02,020 --> 00:08:04,420 Il rend également des avis obligatoires sur les 150 00:08:04,620 --> 00:08:05,920 ordonnances de l'article 38. 151 00:08:08,340 --> 00:08:13,299 À cet égard, petit rappel, la loi, dans le régime de 152 00:08:13,660 --> 00:08:16,260 la Ve République, elle peut trouver son origine ou son 153 00:08:16,460 --> 00:08:19,900 initiative dans le gouvernement ou dans les 154 00:08:20,099 --> 00:08:21,000 deux assemblées. 155 00:08:21,200 --> 00:08:22,520 L'Assemblée nationale et le Sénat. 156 00:08:23,080 --> 00:08:26,180 Quand la loi est d'initiative parlementaire, 157 00:08:26,480 --> 00:08:28,040 on parle de proposition de loi. 158 00:08:28,280 --> 00:08:30,980 Et quand la loi est d'initiative et d'origine 159 00:08:31,180 --> 00:08:33,080 gouvernementale, on parle de projet de loi. 160 00:08:33,280 --> 00:08:35,539 Quand le gouvernement souhaite proposer à 161 00:08:35,740 --> 00:08:38,380 l'Assemblée d'adopter telle ou telle loi, on parle de 162 00:08:38,580 --> 00:08:39,340 projet de loi. 163 00:08:39,540 --> 00:08:41,820 Et ces projets de loi doivent obligatoirement 164 00:08:42,599 --> 00:08:45,100 faire l'objet d'un avis du Conseil d'État. 165 00:08:47,580 --> 00:08:50,360 Vous pouvez également retenir que le Conseil 166 00:08:50,560 --> 00:08:53,400 d'État rend des avis sur les projets de décret. 167 00:08:53,600 --> 00:08:57,580 Pour ce type d'actes, la consultation du Conseil 168 00:08:57,780 --> 00:09:00,700 d'État n'est pas toujours obligatoire. Lorsque la 169 00:09:00,900 --> 00:09:04,160 consultation du Conseil d'État est facultative, 170 00:09:04,480 --> 00:09:06,040 on parle de décret simple. 171 00:09:06,900 --> 00:09:10,420 Lorsque la consultation du Conseil d'État est obligatoire, 172 00:09:10,680 --> 00:09:12,680 on parle de décret en Conseil d'État. 173 00:09:13,520 --> 00:09:17,540 Le décret porte alors la mention le Conseil d'État entendu. 174 00:09:18,100 --> 00:09:22,500 Dans ce cas, si le Conseil d'État n'est pas consulté, 175 00:09:22,700 --> 00:09:27,520 l'acte est entaché d'incompétence, il est donc illégal et il 176 00:09:27,720 --> 00:09:29,020 peut donc être annulé par le juge. 177 00:09:30,100 --> 00:09:33,320 À côté de ces avis que le Conseil d'État rend sur les 178 00:09:33,520 --> 00:09:36,380 projets de loi et de décret, le Conseil d'État peut 179 00:09:36,580 --> 00:09:38,860 aussi rendre des avis d'une autre nature, un petit peu 180 00:09:39,060 --> 00:09:42,620 différente, qui s'apparentent à des 181 00:09:42,820 --> 00:09:43,580 consultations juridiques. 182 00:09:43,780 --> 00:09:46,720 Il peut le faire en matière administrative, à la 183 00:09:46,920 --> 00:09:49,860 demande du gouvernement, lorsque ce dernier souhaite 184 00:09:50,060 --> 00:09:53,460 avoir sur telle ou telle question une expertise juridique. 185 00:09:53,660 --> 00:09:56,740 L'un des avis les plus célèbres du Conseil d'État 186 00:09:56,940 --> 00:10:00,460 est sans doute celui qu'il a rendu en 1989 sur la 187 00:10:00,660 --> 00:10:03,180 question du port du foulard dans les écoles. 188 00:10:03,560 --> 00:10:06,520 Il s'agit souvent de savoir comment une disposition 189 00:10:06,720 --> 00:10:09,620 juridique qui n'a pas encore été interprétée par 190 00:10:09,820 --> 00:10:11,400 une juridiction pourrait l'être. 191 00:10:13,360 --> 00:10:16,200 Enfin, le Conseil d'État produit également des 192 00:10:16,400 --> 00:10:19,240 études et des rapports qui ne sont pas, à proprement parler, 193 00:10:19,540 --> 00:10:20,300 des avis. 194 00:10:20,740 --> 00:10:23,100 Les études du Conseil d'État peuvent être 195 00:10:23,300 --> 00:10:26,700 sollicitées par le gouvernement ou provenir de 196 00:10:26,900 --> 00:10:29,780 l'initiative du Conseil d'État lui-même et elles 197 00:10:29,980 --> 00:10:33,100 peuvent porter sur des questions juridiques assez 198 00:10:33,300 --> 00:10:35,080 techniques. Il y a beaucoup 199 00:10:35,280 --> 00:10:37,660 de rapports du Conseil d'État qui ont, par exemple, 200 00:10:37,880 --> 00:10:40,420 porté sur la manière de concilier le droit national 201 00:10:40,620 --> 00:10:44,360 et le droit communautaire, etc. Le Conseil d'État 202 00:10:44,560 --> 00:10:48,240 rédige également un rapport annuel qui est remis aux 203 00:10:48,440 --> 00:10:50,840 plus hautes autorités de l'État et qui est publié. 204 00:10:51,460 --> 00:10:54,200 Dans ce rapport, le Conseil d'État fait le bilan de son 205 00:10:54,400 --> 00:10:56,760 activité annuelle et c'est l'occasion pour lui, 206 00:10:57,020 --> 00:10:59,280 parfois ou souvent, de diagnostiquer certains 207 00:10:59,480 --> 00:11:02,260 problèmes et le cas échéant, d'indiquer quelques 208 00:11:02,460 --> 00:11:04,640 réformes qui pourraient être envisagées. 209 00:11:05,780 --> 00:11:09,700 Voilà pour le Conseil d'État, qui est la première grande 210 00:11:09,900 --> 00:11:14,280 administration consultative que je souhaitais évoquer. 211 00:11:14,500 --> 00:11:17,720 Deuxième point de cette section consacrée aux 212 00:11:17,920 --> 00:11:20,580 organes consultatifs, le Conseil Économique 213 00:11:21,280 --> 00:11:23,280 Social et Environnemental. 214 00:11:24,060 --> 00:11:28,600 Autre grand organe consultatif, donc, le CESE, dont 215 00:11:28,800 --> 00:11:31,400 l'existence est prévue par le titre 11 de la Constitution. 216 00:11:32,640 --> 00:11:37,500 Le CESE est composé de 233 membres maximum, dont les 217 00:11:37,700 --> 00:11:40,960 deux tiers sont désignés pour cinq ans par ce qu'on 218 00:11:41,160 --> 00:11:44,100 appelle les organisations socioprofessionnelles, à 219 00:11:44,300 --> 00:11:47,240 savoir les syndicats, les associations professionnelles. 220 00:11:48,200 --> 00:11:51,920 Et dont le tiers restant, donc deux tiers désignés 221 00:11:52,120 --> 00:11:55,200 par les organisations socioprofessionnelles et un 222 00:11:55,400 --> 00:11:56,940 tiers désigné par le gouvernement. 223 00:11:57,860 --> 00:12:02,020 On trouve donc au sein du CESE, surtout des représentants 224 00:12:02,220 --> 00:12:05,540 des différentes catégories socioprofessionnelles, artisans, 225 00:12:05,740 --> 00:12:08,520 salariés, entrepreneurs, agriculteurs, professions libérales, 226 00:12:08,720 --> 00:12:11,920 etc. Le but poursuivi au 227 00:12:12,120 --> 00:12:15,100 moment de la mise en place du CESE était de créer une 228 00:12:15,300 --> 00:12:19,100 représentation des intérêts sociaux organisés, 229 00:12:19,300 --> 00:12:22,320 qui serait donc distincte de la représentation 230 00:12:22,520 --> 00:12:26,980 partisane telle qu'elle est représentée à l'Assemblée 231 00:12:27,180 --> 00:12:27,940 nationale et au Sénat. 232 00:12:28,140 --> 00:12:32,360 L'idée était d'associer cette représentation des 233 00:12:32,560 --> 00:12:36,080 intérêts sociaux organisés de manière consultative à 234 00:12:36,280 --> 00:12:37,220 la décision politique. 235 00:12:39,200 --> 00:12:41,000 Schématiquement et très rapidement, 236 00:12:41,400 --> 00:12:46,360 le CESE rend des avis facultatifs, 237 00:12:48,340 --> 00:12:50,900 mais qui peuvent aussi être obligatoires selon le 238 00:12:51,100 --> 00:12:51,860 domaine concerné. 239 00:12:52,060 --> 00:12:55,300 On notera ici que les avis du CESE sont obligatoires 240 00:12:55,500 --> 00:12:59,020 au sujet des projets de loi de programmation à 241 00:12:59,220 --> 00:13:02,560 caractère économique, social ou environnemental.