1 00:00:04,760 --> 00:00:06,520 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,040 --> 00:00:11,060 Nous nous étions quittés la dernière fois après avoir 3 00:00:11,260 --> 00:00:12,400 évoqué le Premier ministre. 4 00:00:12,880 --> 00:00:16,440 Pour rappel, je suis en train de traiter le titre I 5 00:00:16,640 --> 00:00:19,760 de ce cours consacré à l'administration d'État. 6 00:00:20,200 --> 00:00:23,540 Dans le premier chapitre de ce titre I consacré à 7 00:00:23,740 --> 00:00:27,600 l'administration centrale, et je viens de terminer 8 00:00:27,800 --> 00:00:30,820 dans la vidéo précédente une partie de la section 1 9 00:00:31,020 --> 00:00:32,980 qui était consacrée au Premier ministre, et je 10 00:00:33,180 --> 00:00:35,020 vais aborder le président de la République. 11 00:00:35,380 --> 00:00:37,240 Donc pour rappel, je suis toujours en train de parler 12 00:00:37,440 --> 00:00:41,160 de l'administration d'État, et nous sommes en train de 13 00:00:41,360 --> 00:00:43,040 parler de ce qui se passe dans la tête du bonhomme 14 00:00:43,240 --> 00:00:45,420 noir que j'ai appelé l'État, c'est-à-dire dans 15 00:00:45,620 --> 00:00:47,420 l'administration centrale, et nous sommes en train 16 00:00:47,620 --> 00:00:49,180 d'évoquer les organes décisionnels. 17 00:00:49,460 --> 00:00:52,100 Au titre de ces organes décisionnels, on trouve le 18 00:00:52,300 --> 00:00:53,880 président de la République, le Premier ministre, 19 00:00:54,160 --> 00:00:55,640 les ministres et leur ministère. 20 00:00:56,420 --> 00:00:58,440 Nous avons donc parlé du Premier ministre. 21 00:00:58,800 --> 00:01:02,100 Deuxième point de cette section 1, le président de la République. 22 00:01:02,580 --> 00:01:05,160 Alors le président de la République n'est pas nommé, 23 00:01:05,360 --> 00:01:06,200 il est élu. 24 00:01:06,780 --> 00:01:10,920 Il est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. 25 00:01:11,120 --> 00:01:13,960 Les modalités de ce scrutin sont réglées par les 26 00:01:14,160 --> 00:01:15,580 articles 6 et 7 de la Constitution. 27 00:01:16,100 --> 00:01:19,880 Il s'agit d'un scrutin majoritaire uninominal à deux tours. 28 00:01:20,660 --> 00:01:23,260 Le président est certes une autorité politique 29 00:01:23,460 --> 00:01:26,820 extrêmement importante, mais c'est aussi une 30 00:01:27,020 --> 00:01:28,100 autorité administrative. 31 00:01:28,840 --> 00:01:31,660 Et quelles sont donc les compétences administratives 32 00:01:31,860 --> 00:01:33,716 du président de la République ? 33 00:01:33,916 --> 00:01:36,640 En premier lieu, le président de la République 34 00:01:36,840 --> 00:01:41,040 joue un rôle essentiel dans la nomination aux emplois 35 00:01:41,240 --> 00:01:42,540 de la haute fonction publique d'État. 36 00:01:43,040 --> 00:01:45,020 Vous vous souvenez, quand on a évoqué le 37 00:01:45,220 --> 00:01:47,180 Premier ministre, je vous ai dit qu'il nommait aux 38 00:01:47,380 --> 00:01:49,180 emplois publics qui ne sont pas pourvus par le 39 00:01:49,380 --> 00:01:50,140 président de la République. 40 00:01:50,720 --> 00:01:54,820 Et en effet, l'article 13 de la Constitution réserve 41 00:01:55,020 --> 00:01:57,980 un certain nombre de nominations au président de 42 00:01:58,180 --> 00:01:58,940 la République. 43 00:01:59,140 --> 00:02:01,600 À cet égard, il faut distinguer deux cas de figure. 44 00:02:02,120 --> 00:02:06,800 Pour certains hauts fonctionnaires, la compétence de nomination 45 00:02:07,000 --> 00:02:09,860 du président de la République est dite liée, 46 00:02:10,060 --> 00:02:11,520 c'est-à-dire qu'il a les mains liées. 47 00:02:11,720 --> 00:02:14,180 C'est-à-dire que le président de la République, 48 00:02:14,520 --> 00:02:18,380 dans ce cas, est tenu d'entériner une liste de 49 00:02:18,579 --> 00:02:21,700 personnalités dont l'accès à l'emploi en question est 50 00:02:21,899 --> 00:02:25,900 réglé par un concours ou par un système de promotion interne. 51 00:02:26,300 --> 00:02:28,620 Donc en fait, le président de la République n'a pas 52 00:02:28,820 --> 00:02:29,579 vraiment le choix ici. 53 00:02:29,880 --> 00:02:32,480 Il s'agit par exemple des conseillers maîtres à la 54 00:02:32,679 --> 00:02:34,360 Cour des comptes, des conseillers d'État, 55 00:02:34,640 --> 00:02:37,580 des magistrats judiciaires, des professeurs de 56 00:02:37,780 --> 00:02:38,540 l'enseignement supérieur. 57 00:02:39,300 --> 00:02:42,580 Suivant les cas, ces personnalités sont nommées 58 00:02:42,780 --> 00:02:44,260 par décret en Conseil des ministres. 59 00:02:47,740 --> 00:02:50,500 D'autres emplois sont pourvus de manière 60 00:02:50,700 --> 00:02:55,120 discrétionnaire cette fois et donc le président de la 61 00:02:55,320 --> 00:02:59,100 République a beaucoup plus le choix dans ce cas de figure-ci. 62 00:03:00,800 --> 00:03:02,900 Ces emplois sont donc pourvus de manière 63 00:03:03,100 --> 00:03:05,820 discrétionnaire sur une liste qui est fournie au 64 00:03:06,019 --> 00:03:08,040 président de la République par le gouvernement. 65 00:03:09,300 --> 00:03:11,840 Le président de la République n'est pas obligé, 66 00:03:12,040 --> 00:03:13,400 ceci étant, de suivre cette liste. 67 00:03:13,600 --> 00:03:17,940 Il s'agit par exemple ici des ambassadeurs, des préfets, 68 00:03:18,140 --> 00:03:18,899 des recteurs. 69 00:03:20,080 --> 00:03:22,540 Enfin, le président de la République nomme trois 70 00:03:22,739 --> 00:03:24,280 membres du Conseil constitutionnel et 71 00:03:24,480 --> 00:03:25,239 notamment son président. 72 00:03:25,920 --> 00:03:29,440 Donc le président de la République, il a un pouvoir de nomination, 73 00:03:29,640 --> 00:03:34,000 mais il a aussi en second lieu un pouvoir réglementaire. 74 00:03:34,240 --> 00:03:37,180 Il peut intervenir en effet dans l'exercice du pouvoir 75 00:03:37,380 --> 00:03:39,500 réglementaire, et ce bien 76 00:03:39,700 --> 00:03:43,140 que la Constitution prévoie 77 00:03:43,339 --> 00:03:47,760 que le Premier ministre est le titulaire de principe du 78 00:03:47,959 --> 00:03:48,719 pouvoir réglementaire. 79 00:03:49,480 --> 00:03:52,560 Quand bien même donc ce Premier ministre est le 80 00:03:52,760 --> 00:03:54,780 titulaire de principe du pouvoir réglementaire, 81 00:03:54,980 --> 00:03:56,700 le président de la République peut être 82 00:03:56,899 --> 00:04:01,180 l'auteur de mesures administratives exécutoires 83 00:04:01,380 --> 00:04:03,120 à portée générale et impersonnelle. 84 00:04:03,340 --> 00:04:05,620 Autrement dit donc il peut être l'auteur de règlement 85 00:04:05,820 --> 00:04:08,800 et il peut être l'auteur de règlement dans des 86 00:04:09,000 --> 00:04:10,760 hypothèses bien déterminées par la Constitution. 87 00:04:12,300 --> 00:04:17,200 En vertu de l'article 13 alinéa 1er, le président de la 88 00:04:17,399 --> 00:04:20,120 République signe les décrets délibérés en 89 00:04:20,320 --> 00:04:21,120 Conseil des ministres. 90 00:04:21,920 --> 00:04:24,960 Juridiquement donc, c'est le président de la 91 00:04:25,159 --> 00:04:27,400 République qui est l'auteur de ces décrets. 92 00:04:29,180 --> 00:04:32,460 Normalement, un décret est délibéré en Conseil des 93 00:04:32,659 --> 00:04:36,320 ministres lorsqu'un texte, la Constitution ou une loi 94 00:04:36,520 --> 00:04:37,980 le prévoit expressément. 95 00:04:39,240 --> 00:04:42,660 Toutefois, il arrive que des textes soient délibérés 96 00:04:42,860 --> 00:04:45,420 en Conseil des ministres sans qu'aucun texte ne l'ait prévu. 97 00:04:45,980 --> 00:04:49,100 Même dans ce cas, le président de la République 98 00:04:49,300 --> 00:04:52,480 est juridiquement l'auteur du texte et ce n'est pas 99 00:04:52,680 --> 00:04:55,920 sans importance, puisqu'un décret délibéré en Conseil 100 00:04:56,120 --> 00:05:00,020 des ministres ne peut être abrogé que par un autre 101 00:05:00,219 --> 00:05:04,740 décret pris en Conseil des ministres. Le président de 102 00:05:04,940 --> 00:05:07,080 la République, il signe aussi les ordonnances 103 00:05:07,280 --> 00:05:10,700 prévues aux articles 13 et 38 de la Constitution, 104 00:05:11,340 --> 00:05:14,020 lesquels sont délibérées en Conseil des ministres. 105 00:05:14,219 --> 00:05:18,200 Et enfin, en période exceptionnelle, au titre de l'article 16 de 106 00:05:18,400 --> 00:05:20,260 la Constitution, le président de la République 107 00:05:20,460 --> 00:05:23,300 peut prendre toutes les mesures exigées par les 108 00:05:23,500 --> 00:05:27,280 circonstances, y compris donc des actes réglementaires, 109 00:05:27,620 --> 00:05:30,720 autrement dit, des mesures administratives à portée 110 00:05:30,920 --> 00:05:31,780 générale et impersonnelle. 111 00:05:33,020 --> 00:05:35,860 Donc on le voit, le président de la République, 112 00:05:36,380 --> 00:05:38,320 élu pour cinq ans au suffrage universel direct, 113 00:05:38,720 --> 00:05:42,600 est doté de compétences administratives importantes 114 00:05:42,800 --> 00:05:47,560 et dans sa tâche, il est évidemment aidé, appuyé par 115 00:05:48,060 --> 00:05:48,920 un ensemble de services. 116 00:05:49,820 --> 00:05:52,600 Le président de la République, il dispose d'un personnel 117 00:05:52,800 --> 00:05:56,900 administratif nombreux pour le seconder, environ 800 118 00:05:57,099 --> 00:05:59,080 personnes travaillent à l'Élysée, mais vous voyez que c'est 119 00:05:59,280 --> 00:06:02,340 quand même beaucoup moins important que Matignon. 120 00:06:03,040 --> 00:06:05,740 Encore une fois, le Premier ministre est un nain 121 00:06:05,940 --> 00:06:07,260 politique et un géant administratif. 122 00:06:07,620 --> 00:06:11,040 À contrario, le président de la République est lui un 123 00:06:11,240 --> 00:06:13,940 géant politique et un nain, dit-on, administratif. 124 00:06:14,140 --> 00:06:16,020 Mais il y a quand même donc 800 personnes qui 125 00:06:16,219 --> 00:06:19,100 travaillent à l'Élysée et qui aident le président de 126 00:06:19,300 --> 00:06:20,120 la République dans sa tâche. 127 00:06:20,320 --> 00:06:23,820 Depuis 2019, ces personnels ont été regroupés au sein 128 00:06:24,020 --> 00:06:27,080 de quatre grandes directions, elles-mêmes placées sous 129 00:06:27,280 --> 00:06:29,220 l'autorité de ce qu'on appelle un directeur 130 00:06:29,420 --> 00:06:30,180 général des services. 131 00:06:30,380 --> 00:06:32,340 Ces directions sont les suivantes. 132 00:06:32,680 --> 00:06:36,500 On a d'abord la direction de la sécurité de la présidence, 133 00:06:36,860 --> 00:06:40,640 ça représente environ 300 agents qui assurent la 134 00:06:40,840 --> 00:06:43,940 sécurité du président en France et à l'étranger. 135 00:06:44,380 --> 00:06:48,320 On trouve ensuite la direction des opérations, 136 00:06:48,640 --> 00:06:53,240 environ 200 agents qui gèrent l'intendance et la 137 00:06:53,440 --> 00:06:55,760 planification et l'organisation des 138 00:06:55,960 --> 00:06:57,840 réceptions et des déplacements du président. 139 00:06:58,840 --> 00:07:01,920 On trouve ensuite la direction de la communication, 140 00:07:02,480 --> 00:07:04,640 une centaine d'agents qui est chargée, elle, 141 00:07:04,840 --> 00:07:07,360 du contact avec les citoyens, notamment via le service 142 00:07:07,560 --> 00:07:09,180 des correspondances. 143 00:07:09,460 --> 00:07:11,000 Et vous n'êtes peut-être pas sans savoir que le 144 00:07:11,200 --> 00:07:13,500 président de la République reçoit énormément de courrier. 145 00:07:14,300 --> 00:07:16,440 Mais cette direction de la communication, elle est 146 00:07:16,640 --> 00:07:18,540 aussi chargée, bien entendu, des relations avec la 147 00:07:18,740 --> 00:07:22,020 presse et de la communication numérique de 148 00:07:22,219 --> 00:07:22,979 la présidence. 149 00:07:23,179 --> 00:07:27,460 Enfin, on trouve une direction plus support, 150 00:07:28,280 --> 00:07:31,040 donc la direction des ressources et de la modernisation, 151 00:07:31,440 --> 00:07:33,820 qui regroupe une centaine d'agents qui est chargée, 152 00:07:34,020 --> 00:07:36,520 donc des fonctions support, comme par exemple les 153 00:07:38,140 --> 00:07:42,440 ressources humaines, les achats, le patrimoine, 154 00:07:42,640 --> 00:07:43,400 l'informatique, etc. 155 00:07:43,900 --> 00:07:47,080 À côté de ces quatre grandes directions, 156 00:07:47,280 --> 00:07:49,820 il faut ajouter deux structures importantes qui 157 00:07:50,020 --> 00:07:53,180 jouent un rôle essentiel aux côtés du président de 158 00:07:53,380 --> 00:07:54,140 la République. 159 00:07:54,340 --> 00:07:55,920 On trouve d'abord le cabinet. 160 00:07:56,480 --> 00:08:01,340 Depuis 2019, ce cabinet regroupe deux structures 161 00:08:01,539 --> 00:08:05,280 qui étaient auparavant distinctes, le cabinet de la présidence 162 00:08:05,479 --> 00:08:07,920 et le secrétariat général de la présidence. 163 00:08:08,260 --> 00:08:11,400 Cette équipe, qui est désormais qualifiée 164 00:08:11,599 --> 00:08:15,040 d'équipe du président, assume à la fois les 165 00:08:15,240 --> 00:08:18,180 missions d'animation politique qui sont propres 166 00:08:18,380 --> 00:08:21,720 à un cabinet, donc gestion des affaires sensibles, 167 00:08:22,060 --> 00:08:25,060 relations avec les partis politiques et avec la presse, 168 00:08:25,260 --> 00:08:27,280 organisation des activités du président, etc. 169 00:08:27,720 --> 00:08:31,620 Mais cette structure, donc cette équipe du président, 170 00:08:31,920 --> 00:08:35,159 le nouveau cabinet, assure aussi la 171 00:08:35,360 --> 00:08:39,299 coordination des décisions présidentielles avec les 172 00:08:39,500 --> 00:08:42,539 actions du gouvernement et de l'ensemble des administrations. 173 00:08:42,880 --> 00:08:46,840 Le personnage essentiel au sein de ce cabinet est 174 00:08:47,040 --> 00:08:49,820 désormais véritablement le secrétaire général de la 175 00:08:50,020 --> 00:08:53,820 présidence de la République, qui est véritablement le 176 00:08:54,020 --> 00:08:55,620 premier collaborateur du président. 177 00:08:56,620 --> 00:08:59,440 Jusque cette année, jusqu'à avril 2025, 178 00:08:59,920 --> 00:09:02,380 il me semble, c'était Alexis Kohler qui était 179 00:09:02,580 --> 00:09:06,380 qualifié de deuxième cerveau d'Emmanuel Macron, 180 00:09:06,720 --> 00:09:07,480 c'est vous dire. 181 00:09:08,080 --> 00:09:12,260 Depuis avril 2025, il s'agit d'Emmanuel Moulin. 182 00:09:13,780 --> 00:09:17,040 C'est celui qu'on voit par exemple, pour que ça vous rappelle 183 00:09:17,240 --> 00:09:19,000 quelque chose, c'est celui qu'on voit apparaître sur 184 00:09:19,200 --> 00:09:21,600 le perron de l'Élysée pour annoncer par exemple la 185 00:09:21,800 --> 00:09:26,520 composition d'un nouveau gouvernement. Donc à côté 186 00:09:26,720 --> 00:09:28,860 de ce cabinet nouvelle mouture, on trouve également, 187 00:09:29,320 --> 00:09:32,700 dans l'entourage du président, l'état-major particulier. 188 00:09:32,900 --> 00:09:36,300 Il est composé des plus hautes instances militaires 189 00:09:36,500 --> 00:09:40,280 des trois armes – Terre, Air et Mer – et il assiste 190 00:09:40,480 --> 00:09:42,300 et informe le président de la République qui, 191 00:09:42,520 --> 00:09:44,000 vous le savez, est le chef des armées. 192 00:09:44,560 --> 00:09:46,920 Il informe le président de la République au sujet des 193 00:09:47,120 --> 00:09:50,140 questions militaires et de sécurité extérieure et il 194 00:09:50,340 --> 00:09:53,180 prépare par exemple en coordination avec Matignon 195 00:09:53,380 --> 00:09:57,220 et le ministère de la Défense les réunions d'une 196 00:09:57,420 --> 00:09:59,920 instance qu'on appelle le Conseil de Défense et de 197 00:10:00,120 --> 00:10:03,460 Sécurité Nationale dont vous avez, pour beaucoup d'entre vous, 198 00:10:03,660 --> 00:10:06,320 entendu parler au moment notamment de la crise Covid. 199 00:10:08,220 --> 00:10:11,600 Enfin, en ce qui concerne le président de la République, 200 00:10:12,180 --> 00:10:17,140 il me reste à insister sur un dernier point, à savoir 201 00:10:17,480 --> 00:10:20,100 le fait que la pratique du pouvoir ne doit pas être 202 00:10:20,300 --> 00:10:23,260 perdue de vue quand on cherche à savoir qui est à 203 00:10:23,460 --> 00:10:24,360 l'origine d'une décision. 204 00:10:25,000 --> 00:10:28,140 Et à cet égard, il faut distinguer deux situations 205 00:10:28,340 --> 00:10:29,240 dans la pratique. 206 00:10:30,040 --> 00:10:33,940 Première situation, la majorité parlementaire 207 00:10:34,140 --> 00:10:36,460 est de la même couleur politique que le président 208 00:10:36,660 --> 00:10:37,420 de la République. 209 00:10:37,620 --> 00:10:40,600 Dans cette hypothèse, qui était jusque-là la plus 210 00:10:40,800 --> 00:10:44,020 fréquente sous la Ve République, le président de la 211 00:10:44,220 --> 00:10:46,680 République a une influence extrêmement importante sur 212 00:10:46,880 --> 00:10:47,640 le Premier ministre. 213 00:10:47,840 --> 00:10:51,460 Ça s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs, 214 00:10:51,720 --> 00:10:55,640 la légitimité électorale de la présidence, l'ascendant 215 00:10:55,840 --> 00:10:58,140 du président de la République sur le parti majoritaire, 216 00:10:58,580 --> 00:11:01,460 le choix par le président de la République d'un 217 00:11:01,660 --> 00:11:04,140 Premier ministre qui lui est potentiellement soumis. 218 00:11:04,420 --> 00:11:08,520 Dans ce cas donc, il arrive fréquemment qu'un décret 219 00:11:08,720 --> 00:11:12,300 imputé juridiquement au Premier ministre exprime en 220 00:11:12,500 --> 00:11:14,960 réalité la volonté politique du président de 221 00:11:15,160 --> 00:11:15,920 la République. 222 00:11:16,120 --> 00:11:18,440 Il n'en demeure pas moins que juridiquement, 223 00:11:18,660 --> 00:11:21,260 c'est toujours le Premier ministre qui reste l'auteur 224 00:11:21,460 --> 00:11:22,780 de ce décret. 225 00:11:24,840 --> 00:11:28,380 Deuxième cas de figure, plus rare jusqu'à 226 00:11:28,580 --> 00:11:32,040 aujourd'hui sous la Ve République, la majorité parlementaire 227 00:11:32,240 --> 00:11:34,560 est hostile au président de la République. 228 00:11:35,040 --> 00:11:38,280 Ce sont les cas qu'on a l'habitude de désigner sous 229 00:11:38,480 --> 00:11:39,320 le terme de cohabitation. 230 00:11:39,680 --> 00:11:42,440 Dans cette hypothèse, le président de la 231 00:11:42,640 --> 00:11:45,080 République n'a pas véritablement d'influence 232 00:11:45,280 --> 00:11:47,180 politique sur le Premier ministre. 233 00:11:47,500 --> 00:11:50,800 Et donc, on peut considérer à coup sûr que les décrets 234 00:11:51,000 --> 00:11:53,220 du Premier ministre sont bien l'expression de sa 235 00:11:53,420 --> 00:11:56,520 propre volonté politique ou de celle de sa majorité 236 00:11:56,720 --> 00:11:57,480 bien entendu. 237 00:11:57,680 --> 00:11:59,400 Donc voilà pour le président de la République. 238 00:12:00,900 --> 00:12:03,180 Au titre des organes décisionnels qui 239 00:12:03,380 --> 00:12:05,380 constituent cette administration centrale 240 00:12:05,580 --> 00:12:09,140 qu'on est en train de décrire, on trouve également à côté 241 00:12:09,340 --> 00:12:11,340 du président de la République et du Premier 242 00:12:11,540 --> 00:12:15,240 ministre qu'on a déjà évoqué, on trouve également les 243 00:12:15,440 --> 00:12:17,440 ministres et les départements ministériels 244 00:12:17,640 --> 00:12:20,440 et c'est ce qu'on va aborder maintenant dans le 245 00:12:20,640 --> 00:12:23,280 troisième point de cette première section. 246 00:12:23,760 --> 00:12:27,580 Ce troisième point donc que j'ai intitulé les ministères. 247 00:12:28,920 --> 00:12:33,460 L'ensemble des ministres forment ce qu'on appelle le 248 00:12:33,660 --> 00:12:36,760 gouvernement et ils sont placés à la tête d'une 249 00:12:36,960 --> 00:12:38,760 administration. Ils 250 00:12:38,960 --> 00:12:42,380 assurent donc la direction d'un département ministériel. 251 00:12:43,300 --> 00:12:46,640 Nous envisagerons successivement ici la 252 00:12:46,840 --> 00:12:49,840 composition du gouvernement puis le rôle du ministre en 253 00:12:50,040 --> 00:12:51,340 tant qu'autorité administrative. 254 00:12:52,320 --> 00:12:55,289 Qu'en est-il donc de la composition du gouvernement ? 255 00:12:55,489 --> 00:12:58,760 Le mode de composition du gouvernement est prévu par 256 00:12:58,960 --> 00:13:00,440 la Constitution dans son article 8. 257 00:13:00,880 --> 00:13:04,180 On procède en deux temps par la prise de deux 258 00:13:04,380 --> 00:13:05,440 décrets distincts. 259 00:13:06,140 --> 00:13:10,200 Premier temps, le président de la République nomme le 260 00:13:10,400 --> 00:13:11,880 Premier ministre par décret. 261 00:13:12,640 --> 00:13:16,600 Deuxième temps, le gouvernement est nommé par 262 00:13:16,800 --> 00:13:19,980 décret du président de la République sur proposition 263 00:13:20,180 --> 00:13:21,060 du Premier ministre. 264 00:13:21,400 --> 00:13:26,360 Le second décret est soumis au contreseing du Premier ministre. 265 00:13:27,840 --> 00:13:32,800 Dans la pratique, il faut encore une fois distinguer 266 00:13:33,300 --> 00:13:34,580 ici deux cas de figure. 267 00:13:36,900 --> 00:13:39,800 Premier cas de figure, le président dispose à 268 00:13:40,000 --> 00:13:42,440 l'Assemblée nationale d'une majorité qui lui est favorable. 269 00:13:43,260 --> 00:13:46,720 Dans cette hypothèse, il joue généralement un 270 00:13:46,920 --> 00:13:49,620 rôle essentiel dans la composition du gouvernement. 271 00:13:51,060 --> 00:13:54,020 En période de cohabitation, en revanche, le président 272 00:13:54,220 --> 00:13:56,880 de la République joue naturellement un rôle bien 273 00:13:57,080 --> 00:13:59,140 plus effacé dans la formation du gouvernement. 274 00:13:59,600 --> 00:14:03,560 En général, il se contente grosso modo d'entériner les 275 00:14:03,760 --> 00:14:04,880 choix du Premier ministre. 276 00:14:06,520 --> 00:14:10,320 Le gouvernement est donc composé de ministres et ces 277 00:14:10,520 --> 00:14:13,040 ministres sont à la tête d'un ministère. 278 00:14:13,420 --> 00:14:18,380 Ces ministres sont donc à 279 00:14:18,780 --> 00:14:21,840 la tête d'un ensemble de services qui correspondent 280 00:14:22,040 --> 00:14:24,820 à un secteur particulier de politique publique. 281 00:14:25,300 --> 00:14:28,860 Là, un ministère de la Justice, de l'Éducation nationale, 282 00:14:29,260 --> 00:14:34,140 de l'Agriculture, de la Défense, etc. Le nombre de ministères, 283 00:14:34,440 --> 00:14:37,560 le découpage de leurs attributions et leurs 284 00:14:37,760 --> 00:14:41,080 dénominations sont laissés à l'appréciation des 285 00:14:41,280 --> 00:14:42,200 autorités qui les nomment. 286 00:14:42,440 --> 00:14:44,440 Le président de la République et le Premier 287 00:14:44,640 --> 00:14:47,780 ministre sont donc libres de créer de nombreux 288 00:14:47,980 --> 00:14:50,740 ministères ou au contraire de regrouper plusieurs 289 00:14:50,940 --> 00:14:55,700 secteurs sous la houlette 290 00:14:55,920 --> 00:14:56,680 d'un seul ministre. 291 00:14:57,560 --> 00:15:01,140 Dans certains gouvernements, par exemple, on a pu 292 00:15:01,340 --> 00:15:04,600 trouver un ministère des Affaires étrangères et un 293 00:15:04,800 --> 00:15:06,920 ministère de l'Europe, par exemple, alors qu'au 294 00:15:07,120 --> 00:15:09,200 sein d'autres gouvernements, ces deux domaines ont pu 295 00:15:09,400 --> 00:15:12,160 être regroupés sous la tutelle d'un ministre des 296 00:15:12,360 --> 00:15:14,240 Affaires étrangères et européennes. 297 00:15:14,920 --> 00:15:17,600 Si cette liberté est juridiquement totale, 298 00:15:17,860 --> 00:15:22,000 certains ministères sont toujours formés dans la 299 00:15:22,200 --> 00:15:24,820 mesure où ils sont politiquement indispensables. 300 00:15:25,020 --> 00:15:28,220 Dans tous les gouvernements, on trouve un ministère des Finances, 301 00:15:28,800 --> 00:15:30,920 un ministère de la Justice, un ministère de l'Intérieur, 302 00:15:31,360 --> 00:15:33,880 un ministère de l'Éducation nationale, un ministère des 303 00:15:34,080 --> 00:15:36,200 Affaires étrangères, de la Défense, etc. 304 00:15:38,020 --> 00:15:41,940 Les membres du gouvernement portent des titres divers, 305 00:15:42,140 --> 00:15:45,900 ministre, ministre d'État, ministre délégué ou encore 306 00:15:46,100 --> 00:15:47,040 secrétaire d'État. 307 00:15:47,700 --> 00:15:50,460 Ces titres, ils rendent compte en général de la 308 00:15:50,660 --> 00:15:53,800 largeur de leurs attributions politiques et 309 00:15:54,000 --> 00:15:58,040 juridiquement, rien ne distingue les ministres 310 00:15:58,240 --> 00:16:00,940 d'État des ministres ou des ministres délégués. 311 00:16:01,140 --> 00:16:03,620 Ce sont des distinctions plus ou moins protocolaires. 312 00:16:04,200 --> 00:16:07,320 Seuls les secrétaires d'État ont un statut particulier. 313 00:16:08,060 --> 00:16:12,140 En effet, les secrétaires d'État n'ont pas rang de ministre. 314 00:16:12,980 --> 00:16:15,920 Ça veut dire qu'en gros, ils ne prennent pas part au 315 00:16:16,120 --> 00:16:18,740 Conseil des ministres ou en fait, ils ne prennent part au 316 00:16:18,940 --> 00:16:21,500 Conseil des ministres que lorsque l'ordre du jour 317 00:16:21,700 --> 00:16:24,460 mentionne des questions qui relèvent de la compétence 318 00:16:24,660 --> 00:16:25,420 de leur secrétariat. 319 00:16:27,480 --> 00:16:30,340 Voilà donc pour la composition du gouvernement. 320 00:16:30,540 --> 00:16:33,280 Qu'en est-il maintenant du ministre comme autorité 321 00:16:33,480 --> 00:16:35,900 administrative ? Comme le 322 00:16:36,100 --> 00:16:37,760 président de la République et le Premier ministre, 323 00:16:38,140 --> 00:16:41,280 le ministre n'est pas une autorité exclusivement 324 00:16:41,480 --> 00:16:42,240 administrative. Le 325 00:16:42,440 --> 00:16:44,960 gouvernement est bien entendu un organe avant 326 00:16:45,160 --> 00:16:45,920 tout politique. 327 00:16:46,560 --> 00:16:49,220 Mais les attributions administratives des 328 00:16:49,420 --> 00:16:52,040 ministres existent et sont de plusieurs ordres. 329 00:16:54,100 --> 00:16:57,960 Premier point, bien que cela ne figure pas dans la 330 00:16:58,160 --> 00:17:02,000 Constitution, les ministres peuvent disposer d'un 331 00:17:02,200 --> 00:17:05,020 pouvoir réglementaire dans un certain nombre d'hypothèses. 332 00:17:05,220 --> 00:17:07,079 Ici, on en retiendra deux. 333 00:17:07,619 --> 00:17:12,160 En premier lieu, ce pouvoir peut leur être délégué par 334 00:17:12,360 --> 00:17:14,579 le Premier ministre conformément à ce que 335 00:17:14,780 --> 00:17:17,359 prévoit l'article 21 alinéa 2 de la Constitution. 336 00:17:18,339 --> 00:17:22,760 En second lieu, un texte peut attribuer généralement 337 00:17:22,960 --> 00:17:26,260 de manière limitée le pouvoir réglementaire au ministre. 338 00:17:26,640 --> 00:17:29,260 Ainsi, par exemple, une loi ou un décret peut 339 00:17:29,460 --> 00:17:32,060 prévoir que certaines modalités d'application 340 00:17:32,260 --> 00:17:34,460 seront prises par arrêté 341 00:17:34,660 --> 00:17:38,060 ministériel. Donc, 342 00:17:38,260 --> 00:17:40,980 les ministres peuvent disposer d'un pouvoir réglementaire. 343 00:17:41,300 --> 00:17:44,480 Les ministres ont ensuite la qualité d'ordonnateurs 344 00:17:44,680 --> 00:17:46,640 principaux en matière budgétaire. 345 00:17:47,120 --> 00:17:50,380 Cela veut dire que c'est le ministre qui décide des 346 00:17:50,580 --> 00:17:53,640 dépenses qui relèvent de son ministère dans le cadre 347 00:17:53,840 --> 00:17:55,200 du budget voté par le Parlement. 348 00:17:56,660 --> 00:18:00,260 Ça veut dire que c'est le ministre qui autorise 349 00:18:00,460 --> 00:18:03,860 l'engagement d'une dépense et qui autorise également 350 00:18:04,060 --> 00:18:04,920 son paiement. 351 00:18:06,060 --> 00:18:09,200 Ceci étant, le ministre n'exécute pas 352 00:18:09,400 --> 00:18:10,620 matériellement cette dépense. 353 00:18:10,820 --> 00:18:12,480 Il ne manipule pas les fonds publics. 354 00:18:14,219 --> 00:18:18,780 Il ordonne au comptable public de payer une facture. 355 00:18:19,000 --> 00:18:21,080 C'est donc le comptable public qui manipule ces 356 00:18:21,280 --> 00:18:22,040 fonds publics. 357 00:18:22,300 --> 00:18:24,760 Et ce ministre est dit ordonnateur principal, 358 00:18:24,960 --> 00:18:28,160 car il existe des ordonnateurs secondaires. 359 00:18:28,400 --> 00:18:31,720 Ce sont par exemple les préfets ou les recteurs 360 00:18:31,920 --> 00:18:35,600 d'académie qui agissent par délégation de l'ordonnateur 361 00:18:35,800 --> 00:18:38,700 principal. Donc, les 362 00:18:38,900 --> 00:18:41,180 ministres peuvent disposer d'un pouvoir réglementaire. 363 00:18:41,420 --> 00:18:43,860 Ils sont les ordonnateurs principaux en matière budgétaire. 364 00:18:44,960 --> 00:18:47,460 Les ministres sont également représentants de 365 00:18:47,660 --> 00:18:49,820 l'État pour tout ce qui touche à leur département. 366 00:18:50,020 --> 00:18:54,100 Ça signifie notamment que les ministres peuvent 367 00:18:54,300 --> 00:18:58,280 signer des contrats conclus au nom de l'État et que les 368 00:18:58,480 --> 00:19:01,260 ministres peuvent agir en justice lorsque cette 369 00:19:01,460 --> 00:19:02,800 compétence n'a pas été déconcentrée. 370 00:19:04,380 --> 00:19:06,880 Les ministres disposent aussi d'un pouvoir de nomination. 371 00:19:07,500 --> 00:19:10,640 Ils nomment notamment les personnels des services de 372 00:19:10,840 --> 00:19:13,520 leur ministère qui sont leurs collaborateurs directs. 373 00:19:14,940 --> 00:19:18,420 Les ministres, enfin, sont investis et c'est 374 00:19:18,620 --> 00:19:20,460 extrêmement important, on aura l'occasion d'y 375 00:19:20,660 --> 00:19:22,500 revenir à plusieurs reprises dans ce cours et 376 00:19:22,700 --> 00:19:25,300 c'est vraiment un point sur lequel j'insiste ici. 377 00:19:25,580 --> 00:19:28,560 Ils sont investis d'un pouvoir hiérarchique sur 378 00:19:28,760 --> 00:19:29,520 leur administration. 379 00:19:30,140 --> 00:19:32,980 Ils peuvent à cet égard adresser des circulaires, 380 00:19:33,200 --> 00:19:35,960 des directives, des instructions individuelles 381 00:19:36,160 --> 00:19:38,820 et modifier les décisions de leurs subordonnés. 382 00:19:39,100 --> 00:19:41,620 Ou ils peuvent également prononcer des sanctions 383 00:19:41,820 --> 00:19:43,920 disciplinaires à l'égard de ces subordonnés. 384 00:19:44,780 --> 00:19:48,100 Ça, c'est extrêmement important, on y reviendra par la suite. 385 00:19:49,240 --> 00:19:51,440 Après avoir vu comment est composé le gouvernement, 386 00:19:51,920 --> 00:19:54,480 après avoir évoqué le ministre comme autorité 387 00:19:54,680 --> 00:19:57,320 administrative, qu'en est-il maintenant de 388 00:19:57,520 --> 00:19:59,048 l'organisation d'un ministère ? 389 00:19:59,248 --> 00:20:03,280 Les ministères sont les principales administrations d'État, 390 00:20:03,480 --> 00:20:07,360 ce qui signifie qu'ils ne disposent pas d'une 391 00:20:07,560 --> 00:20:11,320 personnalité juridique distincte de celle que l'État. 392 00:20:11,520 --> 00:20:15,920 Quand un ministre agit, il agit au nom de l'État, 393 00:20:16,120 --> 00:20:19,340 personne morale de droit public, c'est ce bonhomme qui agit 394 00:20:19,540 --> 00:20:20,480 quand un ministre agit. 395 00:20:23,540 --> 00:20:26,420 On les qualifie aussi ces ministères d'administration 396 00:20:26,620 --> 00:20:30,100 centrale, car leurs compétences s'exercent sur 397 00:20:30,300 --> 00:20:31,660 l'ensemble du territoire national. 398 00:20:32,720 --> 00:20:36,960 L'organisation interne des différents ministères varie 399 00:20:37,160 --> 00:20:39,540 d'un ministère à l'autre, mais elle répond le plus 400 00:20:39,740 --> 00:20:41,740 souvent à un même schéma général. 401 00:20:42,500 --> 00:20:45,400 Du haut en bas de la hiérarchie ministérielle, 402 00:20:45,600 --> 00:20:47,100 on trouve au sommet naturellement le ministre, 403 00:20:47,540 --> 00:20:49,300 qui est le chef de département ministériel. 404 00:20:50,000 --> 00:20:52,900 Ce ministre, 2e étage, dispose pour l'assister 405 00:20:53,100 --> 00:20:55,700 d'un cabinet ministériel, dont la vocation est 406 00:20:55,900 --> 00:20:57,180 essentiellement politique. 407 00:20:58,140 --> 00:21:00,880 Le cabinet est composé de manière discrétionnaire par 408 00:21:01,080 --> 00:21:01,840 le ministre. 409 00:21:02,040 --> 00:21:05,360 Il compte en général une vingtaine de collaborateurs. 410 00:21:07,040 --> 00:21:09,520 Ces collaborateurs sont placés sous l'autorité d'un 411 00:21:09,720 --> 00:21:12,160 directeur de cabinet, qui est bien souvent 412 00:21:12,360 --> 00:21:14,180 secondé par un chef de cabinet. 413 00:21:15,120 --> 00:21:18,160 Le directeur de cabinet, c'est véritablement le bras 414 00:21:18,360 --> 00:21:19,120 droit du ministre. 415 00:21:19,580 --> 00:21:22,000 Il peut recevoir notamment certaines délégations, 416 00:21:22,760 --> 00:21:24,600 mais on ne va pas rentrer ici dans le détail. 417 00:21:25,020 --> 00:21:28,500 Le rôle du cabinet est un rôle essentiellement politique. 418 00:21:29,000 --> 00:21:31,580 Il est là pour conseiller le ministre, il est là pour 419 00:21:31,780 --> 00:21:34,500 coordonner son travail avec celui des autres ministres, 420 00:21:34,700 --> 00:21:38,140 et il joue également un rôle important dans la 421 00:21:38,340 --> 00:21:42,220 définition des politiques qui sont mises en œuvre par 422 00:21:42,420 --> 00:21:43,180 le ministre. 423 00:21:43,420 --> 00:21:46,980 Naturellement, un remaniement gouvernemental, 424 00:21:47,180 --> 00:21:50,660 ministériel, un changement de ministre signifie le 425 00:21:50,860 --> 00:21:53,840 plus souvent un remaniement profond du cabinet. 426 00:21:54,580 --> 00:21:59,300 On trouve ensuite ce qu'on appelle les services ministériels, 427 00:21:59,500 --> 00:22:02,960 qui eux sont permanents et qui sont dirigés par des 428 00:22:03,160 --> 00:22:06,100 hauts fonctionnaires nommés en conseil des ministres. 429 00:22:06,760 --> 00:22:10,980 À l'exception de ces postes de direction les plus hauts, 430 00:22:11,180 --> 00:22:15,060 les services ministériels ne sont pas affectés en cas 431 00:22:15,260 --> 00:22:18,160 de changement de gouvernement, ce qui assure une certaine 432 00:22:18,360 --> 00:22:21,820 continuité de l'action administrative. Les 433 00:22:22,020 --> 00:22:25,040 services ministériels assistent donc le ministre 434 00:22:25,240 --> 00:22:26,900 dans ses fonctions administratives. 435 00:22:27,100 --> 00:22:29,980 Ils sont hiérarchisés, ces départements ministériels. 436 00:22:30,180 --> 00:22:33,760 On trouve à leur tête donc des directions qui sont 437 00:22:33,960 --> 00:22:38,460 divisées en sous-directions, elles-mêmes subdivisées en bureaux, 438 00:22:38,660 --> 00:22:42,120 ce qui donne à ces ministères une forme pyramidale. 439 00:22:44,860 --> 00:22:47,940 À chaque niveau que l'on descend dans cette hiérarchie, 440 00:22:48,140 --> 00:22:50,680 les attributions se spécialisent et le bureau 441 00:22:50,880 --> 00:22:55,200 est la cellule de base du département ministériel.