1 00:00:04,860 --> 00:00:08,020 Bonjour et bienvenue dans ce cours d'institutions 2 00:00:08,219 --> 00:00:09,720 administratives. Dans cette 3 00:00:09,920 --> 00:00:13,340 série de vidéos, il va être question des institutions 4 00:00:13,540 --> 00:00:17,400 administratives et donc en gros de l'Administration. 5 00:00:17,900 --> 00:00:20,333 Mais de quoi s'agit-il au juste ? 6 00:00:20,533 --> 00:00:23,700 De quoi parle-t-on quand on parle d'institutions 7 00:00:23,900 --> 00:00:25,260 administratives ? Alors 8 00:00:25,460 --> 00:00:27,880 pour faire simple, dans le cadre d'un cours 9 00:00:28,080 --> 00:00:30,260 d'institutions administratives, on considère que 10 00:00:30,460 --> 00:00:33,540 l'administration renvoie grosso modo au pouvoir 11 00:00:33,740 --> 00:00:38,500 exécutif et donc à l'exécution, à la mise en œuvre de la loi. 12 00:00:38,920 --> 00:00:41,900 De fait, dans le langage courant, même en droit 13 00:00:42,100 --> 00:00:44,680 constitutionnel ou en droit international, quand on 14 00:00:44,880 --> 00:00:47,560 parle de l'État, de l'État français pour ce qui nous 15 00:00:47,760 --> 00:00:50,920 occupe ici, on désigne une personne morale de droit 16 00:00:51,120 --> 00:00:53,320 public qui exerce sa souveraineté sur un 17 00:00:53,520 --> 00:00:55,120 territoire et sur une population. 18 00:00:56,740 --> 00:01:00,540 En ce sens, l'État au sens large, si vous voulez, comprend 19 00:01:00,740 --> 00:01:04,160 donc l'ensemble des pouvoirs publics, donc le 20 00:01:04,360 --> 00:01:07,460 législatif avec le Parlement lui-même composé 21 00:01:07,660 --> 00:01:10,080 de l'Assemblée nationale et du Sénat, le pouvoir 22 00:01:10,280 --> 00:01:12,980 exécutif incarné par le président de la République, 23 00:01:13,480 --> 00:01:15,840 le Premier ministre, son gouvernement, mais 24 00:01:16,040 --> 00:01:18,360 également l'ensemble des services et des agents qui 25 00:01:18,560 --> 00:01:22,720 sont chargés sous son 26 00:01:22,920 --> 00:01:25,340 autorité d'exécuter les lois et les règlements et 27 00:01:25,540 --> 00:01:26,360 qu'on appelle l'Administration. 28 00:01:26,880 --> 00:01:28,760 Et il concerne bien évidemment le pouvoir 29 00:01:28,960 --> 00:01:31,140 judiciaire incarné par un ensemble de juridictions. 30 00:01:31,600 --> 00:01:35,300 Par conséquent, dans ce cours, il va être question du 31 00:01:35,500 --> 00:01:37,700 pouvoir exécutif et donc de l'ensemble des institutions 32 00:01:37,900 --> 00:01:41,880 qui constituent ce pouvoir exécutif et qu'on appelle 33 00:01:42,080 --> 00:01:43,540 l'Administration. Alors, 34 00:01:43,820 --> 00:01:47,300 le terme administration désigne donc, on peut dire, 35 00:01:47,560 --> 00:01:51,080 l'ensemble des agents et des services de l'État et 36 00:01:51,280 --> 00:01:53,240 des collectivités territoriales qui sont 37 00:01:53,440 --> 00:01:55,520 chargés sous l'autorité et le contrôle du gouvernement 38 00:01:55,720 --> 00:01:59,200 de mettre en œuvre les lois et les règlements dans le 39 00:01:59,400 --> 00:02:01,200 respect du droit et de l'intérêt général. 40 00:02:02,320 --> 00:02:04,440 Cette définition que je viens de vous donner de 41 00:02:04,640 --> 00:02:06,700 l'administration, elle a donc trois dimensions. 42 00:02:07,180 --> 00:02:10,380 Une dimension organique d'abord, puisqu'on parle 43 00:02:10,579 --> 00:02:14,000 d'Administration avec un A majuscule quand on fait 44 00:02:14,200 --> 00:02:17,180 référence à l'ensemble des services et des agents de 45 00:02:17,380 --> 00:02:18,920 l'exécutif. Elle a aussi 46 00:02:19,119 --> 00:02:21,780 une dimension fonctionnelle ensuite, puisque l'administration, 47 00:02:22,100 --> 00:02:25,700 cette fois avec un a, elle renvoie à la fonction 48 00:02:25,899 --> 00:02:28,760 d'administrer, c'est-à-dire ici à l'exécution des lois 49 00:02:28,959 --> 00:02:29,719 et des règlements. 50 00:02:29,919 --> 00:02:32,220 Et enfin, elle a une dimension finaliste dans la 51 00:02:32,420 --> 00:02:35,100 mesure où le terme administration désigne des 52 00:02:35,299 --> 00:02:39,060 agents qui remplissent une mission tout à fait particulière, 53 00:02:39,260 --> 00:02:41,760 à savoir une mission d'intérêt général. 54 00:02:42,380 --> 00:02:45,200 De leur côté, évidemment, les personnes privées, 55 00:02:45,399 --> 00:02:47,740 elles poursuivent le plus souvent, à contrario, la 56 00:02:47,940 --> 00:02:49,620 satisfaction d'intérêt particulier. 57 00:02:50,500 --> 00:02:53,340 Et ce dernier point, cette histoire d'intérêt général, 58 00:02:53,760 --> 00:02:56,080 il est extrêmement important puisqu'au sein de 59 00:02:56,280 --> 00:02:58,920 notre société démocratique, ce n'est que parce que 60 00:02:59,119 --> 00:03:01,860 l'administration poursuit une mission d'intérêt 61 00:03:02,060 --> 00:03:05,400 général que le monopole étatique de la contrainte, 62 00:03:05,600 --> 00:03:08,240 pour reprendre ici une formule wébérienne, 63 00:03:08,560 --> 00:03:12,300 que ce monopole étatique de la contrainte est légitime, 64 00:03:12,620 --> 00:03:13,400 qu'il est acceptable. 65 00:03:14,220 --> 00:03:18,180 Et donc, en France, il existe un juge, 66 00:03:18,380 --> 00:03:22,060 un juge spécial, le juge administratif, qui est 67 00:03:22,260 --> 00:03:25,440 spécifiquement chargé de garantir le respect par 68 00:03:25,640 --> 00:03:27,680 l'administration de cette finalité. 69 00:03:27,980 --> 00:03:30,360 Autrement dit, le juge administratif garantit le 70 00:03:30,560 --> 00:03:32,740 respect par l'administration du droit 71 00:03:32,940 --> 00:03:33,880 et de l'intérêt général. 72 00:03:34,720 --> 00:03:38,820 Alors, je vous ai fait, vous trouverez dans le 73 00:03:39,019 --> 00:03:42,760 petit dossier relatif à ces différentes vidéos, 74 00:03:43,160 --> 00:03:45,500 un ensemble de petits dessins qui vous permettent 75 00:03:45,700 --> 00:03:46,459 de suivre. 76 00:03:46,659 --> 00:03:48,380 Donc, je ne sais pas si vous le voyez là, mais donc voilà, 77 00:03:48,680 --> 00:03:51,400 ici, vous trouvez ce que je vous expliquais, la 78 00:03:51,600 --> 00:03:53,780 définition de l'État au sens du droit 79 00:03:53,980 --> 00:03:56,080 constitutionnel du droit international avec 80 00:03:56,280 --> 00:03:57,580 l'ensemble des pouvoirs publics. 81 00:03:57,780 --> 00:03:59,720 Et ce qui va nous occuper, donc nous, c'est le pouvoir 82 00:03:59,920 --> 00:04:00,800 exécutif qui est là. 83 00:04:01,020 --> 00:04:03,640 Vous avez ici la constitution, le peuple souverain, 84 00:04:03,839 --> 00:04:06,240 le pouvoir législatif, pouvoir exécutif et le judiciaire. 85 00:04:06,720 --> 00:04:09,000 Je reviendrai dans un instant à ce dessin. 86 00:04:11,100 --> 00:04:13,880 Avant de vous exposer les différentes parties qui 87 00:04:14,079 --> 00:04:16,459 vont composer ce cours, donc, il me reste à attirer 88 00:04:16,659 --> 00:04:19,640 votre attention sur le fait qu'en droit administratif, 89 00:04:19,920 --> 00:04:21,779 et donc à fortiori dans ce cours d'institutions 90 00:04:21,979 --> 00:04:26,320 administratives, le terme État n'a pas le même sens 91 00:04:26,520 --> 00:04:28,720 que celui qu'il a, donc, en droit 92 00:04:28,920 --> 00:04:31,400 international ou en droit constitutionnel, par exemple, 93 00:04:31,700 --> 00:04:33,340 et qu'on a évoqué il y a une seconde. 94 00:04:34,440 --> 00:04:38,580 De fait, en droit administratif, 95 00:04:38,840 --> 00:04:43,080 le terme État renvoie uniquement à l'appareil 96 00:04:43,280 --> 00:04:45,760 administratif central et à ses relais locaux, 97 00:04:45,960 --> 00:04:48,460 par opposition à ce qu'on appelle les collectivités 98 00:04:48,659 --> 00:04:50,160 territoriales. Il ne 99 00:04:50,360 --> 00:04:54,260 désigne donc ce terme État qu'une partie de ce qu'on 100 00:04:54,460 --> 00:04:55,860 appelle l'administration dans ce cours 101 00:04:56,060 --> 00:04:56,860 d'institutions administratives. 102 00:04:57,540 --> 00:05:00,480 Et c'est précisément à cette administration 103 00:05:00,680 --> 00:05:04,200 centrale et déconcentrée de l'État que la première 104 00:05:04,400 --> 00:05:08,260 grande partie du cours sera consacrée. La seconde 105 00:05:08,460 --> 00:05:11,220 grande partie du cours sera elle consacrée à 106 00:05:11,420 --> 00:05:13,260 l'organisation administrative de ces 107 00:05:13,460 --> 00:05:15,160 fameuses collectivités territoriales que 108 00:05:15,360 --> 00:05:17,600 j'évoquais il y a un instant, et donc à la décentralisation. 109 00:05:18,220 --> 00:05:20,840 Et enfin, dans une troisième grande partie, 110 00:05:21,039 --> 00:05:23,880 je reviendrai sur l'existence de ce fameux 111 00:05:24,080 --> 00:05:25,040 juge administratif. 112 00:05:25,360 --> 00:05:27,800 Je reviendrai donc sur l'existence d'une 113 00:05:28,000 --> 00:05:32,760 juridiction administrative qui, comme je viens de vous l'annoncer, 114 00:05:33,040 --> 00:05:36,640 est chargée de s'assurer du respect de la loi et de 115 00:05:36,840 --> 00:05:39,800 l'intérêt général par l'administration. On aura 116 00:05:40,000 --> 00:05:42,580 donc l'occasion, dans cette troisième grande partie, 117 00:05:42,940 --> 00:05:46,900 d'observer qu'il existe en France ce qu'on appelle une 118 00:05:47,099 --> 00:05:48,700 dualité de juridiction. 119 00:05:49,420 --> 00:05:53,020 Et de fait, l'une des particularités du système 120 00:05:53,219 --> 00:05:56,020 juridique français, qui est reproduite du reste 121 00:05:56,219 --> 00:05:58,300 dans d'autres pays, c'est de faire cohabiter 122 00:05:58,500 --> 00:06:02,400 deux ordres juridiques au sens de deux ensembles de 123 00:06:02,599 --> 00:06:06,040 règles de droit et deux ordres juridictionnels au 124 00:06:06,240 --> 00:06:08,920 sens de deux ensembles de juridiction. C'est ce que 125 00:06:09,120 --> 00:06:11,720 je vous ai dessiné sur ce tableau ici, l'ordre 126 00:06:11,920 --> 00:06:13,900 administratif et l'ordre judiciaire. 127 00:06:14,460 --> 00:06:17,900 L'ordre judiciaire, dont la juridiction suprême 128 00:06:18,099 --> 00:06:19,700 est la Cour de cassation, et que vous connaissez 129 00:06:19,900 --> 00:06:22,620 puisque vous avez suivi les vidéos précédentes 130 00:06:22,820 --> 00:06:27,580 consacrées aux institutions judiciaires, donc l'ordre 131 00:06:27,780 --> 00:06:29,780 judiciaire dans la juridiction suprême et la 132 00:06:29,979 --> 00:06:31,680 Cour de cassation, et dont les différents 133 00:06:31,880 --> 00:06:34,740 tribunaux appliquent les règles de droit civil, 134 00:06:35,200 --> 00:06:37,060 de droit commercial, de droit pénal, bref, 135 00:06:37,260 --> 00:06:39,480 et qui appliquent donc ces règles de droit aux 136 00:06:39,680 --> 00:06:41,560 relations entre personnes privées comme vous et moi, 137 00:06:41,780 --> 00:06:44,260 mais aussi comme des associations ou des entreprises, 138 00:06:44,660 --> 00:06:48,200 d'un côté donc cet ordre judiciaire, et de l'autre côté l'ordre 139 00:06:48,400 --> 00:06:51,260 administratif, dont la juridiction suprême est le 140 00:06:51,460 --> 00:06:54,600 Conseil d'État, et dont les juridictions, tribunaux 141 00:06:54,800 --> 00:06:56,540 administratifs, Cour administrative d'appel, 142 00:06:56,740 --> 00:06:59,260 appliquent le droit administratif cette fois 143 00:06:59,460 --> 00:07:01,520 aux relations entre personnes publiques, 144 00:07:01,719 --> 00:07:04,740 ou aux relations entre personnes publiques et 145 00:07:04,940 --> 00:07:05,980 personnes privées. 146 00:07:07,180 --> 00:07:12,020 Alors, avant d'aborder le premier grand titre de ce cours, 147 00:07:12,460 --> 00:07:17,080 je vous renvoie au deuxième dessin que vous disposez 148 00:07:17,280 --> 00:07:21,480 sur le site Agorassas du cours, qui renvoie à ce qu'on 149 00:07:21,680 --> 00:07:22,820 appelle la hiérarchie des normes. 150 00:07:23,020 --> 00:07:25,040 Donc je me permets juste de vous faire un petit rappel, 151 00:07:25,240 --> 00:07:27,340 donc la hiérarchie des normes est la suivante, 152 00:07:27,539 --> 00:07:29,520 au sommet de notre ordre juridique on trouve la constitution, 153 00:07:30,240 --> 00:07:34,400 dont l'auteur est le peuple, juste immédiatement en 154 00:07:34,599 --> 00:07:39,359 dessous les lois, qui sont faites donc par le pouvoir 155 00:07:39,559 --> 00:07:41,440 législatif, l'Assemblée nationale et le Sénat, 156 00:07:41,640 --> 00:07:45,180 et enfin, sous ces fameuses lois, les règlements dont il va 157 00:07:45,380 --> 00:07:47,240 être beaucoup question, le pouvoir réglementaire, 158 00:07:47,540 --> 00:07:49,580 qui sont des normes qui émanent de l'exécutif. 159 00:07:50,160 --> 00:07:53,600 On a donc les décrets du président de la République 160 00:07:53,800 --> 00:07:55,620 ou du Premier ministre, et des arrêtés de 161 00:07:55,820 --> 00:07:57,840 différentes autorités ministérielles, préfectorales, 162 00:07:58,040 --> 00:08:00,480 etc., des maires, et donc 163 00:08:00,680 --> 00:08:04,480 ces normes-là, les règlements, elles émanent du pouvoir exécutif, 164 00:08:04,680 --> 00:08:06,580 des administrations centrales et déconcentrées, 165 00:08:06,780 --> 00:08:09,340 mais aussi des administrations décentralisées. 166 00:08:09,539 --> 00:08:12,160 Donc je vous invite à avoir avec vous ces différents 167 00:08:12,360 --> 00:08:16,020 documents pour suivre les vidéos, ce qui rendra la 168 00:08:16,219 --> 00:08:19,020 compréhension plus facile. 169 00:08:19,380 --> 00:08:22,940 Donc premier grand titre, titre I, l'administration 170 00:08:23,140 --> 00:08:25,640 centrale et l'administration déconcentrée. 171 00:08:26,740 --> 00:08:31,380 Comme l'indique l'article 2 du décret du 7 mai 2015 172 00:08:31,580 --> 00:08:34,980 portant charte de la déconcentration, placée 173 00:08:35,180 --> 00:08:37,960 sous l'autorité du ministre et de chacun des ministres, 174 00:08:38,299 --> 00:08:41,380 les administrations civiles de l'État se composent 175 00:08:41,580 --> 00:08:43,780 d'une part d'administrations centrales 176 00:08:43,980 --> 00:08:46,240 et de services à compétences nationales, 177 00:08:46,440 --> 00:08:50,920 et d'autre part de services déconcentrés. L'État 178 00:08:51,120 --> 00:08:53,980 dispose donc d'une administration centrale et 179 00:08:54,180 --> 00:08:56,080 d'une administration déconcentrée. 180 00:08:56,280 --> 00:09:00,880 Toutes deux appartiennent à la personne morale de droit public, 181 00:09:01,300 --> 00:09:03,300 État. Autrement dit, 182 00:09:03,520 --> 00:09:07,820 c'est la même personne morale, l'État, qui agit à travers 183 00:09:08,020 --> 00:09:10,320 l'administration centrale et à travers 184 00:09:10,520 --> 00:09:12,140 l'administration déconcentrée. 185 00:09:12,360 --> 00:09:15,540 Ce qui distingue l'administration centrale 186 00:09:15,740 --> 00:09:19,560 de l'administration déconcentrée, c'est la délimitation du 187 00:09:19,760 --> 00:09:23,860 territoire sur lequel chacune d'elles exerce ses 188 00:09:24,060 --> 00:09:26,140 compétences. Pour rendre ça 189 00:09:26,340 --> 00:09:28,420 plus parlant, vous pouvez vous référer au troisième 190 00:09:28,620 --> 00:09:29,760 dessin que je vous ai fait. 191 00:09:29,960 --> 00:09:32,560 Je figure donc ces fameuses administrations sous forme 192 00:09:32,760 --> 00:09:34,880 de bonshommes parce qu'on parle de personnes morales 193 00:09:35,080 --> 00:09:38,280 et donc je trouve plus facile de les représenter 194 00:09:38,480 --> 00:09:39,560 par des petits bonshommes. 195 00:09:39,760 --> 00:09:43,380 Donc ça c'est le bonhomme État, donc c'est l'administration 196 00:09:43,580 --> 00:09:47,680 centrale et déconcentrée de l'État, une personne morale de droit public, 197 00:09:47,940 --> 00:09:49,600 l'administration centrale c'est la tête et 198 00:09:49,800 --> 00:09:51,200 l'administration déconcentrée le corps. 199 00:09:51,880 --> 00:09:54,620 Voyez ici qu'il y a à côté ces fameuses collectivités 200 00:09:54,820 --> 00:09:57,980 territoriales qui sont en fait, j'anticipe un peu sur la suite, 201 00:09:58,320 --> 00:10:00,300 d'autres personnes morales de droit public. 202 00:10:00,500 --> 00:10:03,100 Mais pour l'instant nous on s'occupe donc de ce qu'on 203 00:10:03,300 --> 00:10:05,020 appelle l'État, c'est-à-dire d'une personne 204 00:10:05,220 --> 00:10:07,180 morale de droit public composée d'administrations 205 00:10:07,380 --> 00:10:09,400 de l'administration centrale et des 206 00:10:09,600 --> 00:10:10,360 administrations déconcentrées. 207 00:10:11,880 --> 00:10:16,300 Le premier chapitre de ce titre I logiquement sera 208 00:10:16,500 --> 00:10:19,840 consacré à l'administration centrale qui joue un rôle 209 00:10:20,040 --> 00:10:23,000 fondamental d'impulsion de l'activité administrative 210 00:10:23,200 --> 00:10:25,940 et dans le deuxième grand chapitre de ce titre 211 00:10:26,140 --> 00:10:29,420 consacré à l'administration d'État on examinera, 212 00:10:29,620 --> 00:10:31,360 on se penchera sur les administrations 213 00:10:31,560 --> 00:10:35,240 déconcentrées qui sont en fait au plan local sur 214 00:10:35,440 --> 00:10:37,760 l'ensemble du territoire, la courroie de transmission 215 00:10:37,960 --> 00:10:41,480 de cette activité qui est impulsée par 216 00:10:41,680 --> 00:10:42,780 l'administration centrale. 217 00:10:43,440 --> 00:10:45,940 Donc on commence tout de suite le premier chapitre 218 00:10:46,140 --> 00:10:48,800 consacré à l'administration centrale de l'État. 219 00:10:49,620 --> 00:10:54,420 Alors les administrations centrales, elles exercent leurs 220 00:10:54,620 --> 00:10:57,780 attributions sur l'ensemble du territoire de l'État. 221 00:10:58,440 --> 00:11:02,600 L'adjectif central ici, il signifie donc que le 222 00:11:02,800 --> 00:11:05,420 pouvoir est exercé sur l'ensemble du territoire étatique, 223 00:11:05,620 --> 00:11:09,560 peu importe où se situe le siège de l'administration 224 00:11:09,760 --> 00:11:12,260 concernée même si en France c'est souvent Paris, 225 00:11:12,500 --> 00:11:13,260 mais ça pourrait être ailleurs. 226 00:11:13,900 --> 00:11:17,120 Ces administrations centrales, elles se composent 227 00:11:17,320 --> 00:11:18,760 essentiellement du président de la République, 228 00:11:19,280 --> 00:11:22,620 du Premier ministre, des ministres et de leurs 229 00:11:22,820 --> 00:11:24,760 services respectifs qu'on peut regrouper sous le 230 00:11:24,960 --> 00:11:26,900 terme d'organes décisionnels. 231 00:11:27,300 --> 00:11:32,260 Il s'agit donc en somme des organes exécutifs et des 232 00:11:32,460 --> 00:11:33,660 services qui leur sont rattachés. 233 00:11:33,880 --> 00:11:36,800 Ces organes décisionnels, ils feront donc l'objet de 234 00:11:37,000 --> 00:11:40,680 la première section de ce premier chapitre, mais il 235 00:11:40,880 --> 00:11:43,640 faut aussi compter au nombre des administrations 236 00:11:43,840 --> 00:11:46,480 centrales de l'État d'autres entités qui n'ont 237 00:11:46,680 --> 00:11:49,280 pas de fonction d'impulsion, mais plutôt des fonctions 238 00:11:49,480 --> 00:11:52,690 de conseil et de contrôle et c'est ce qu'on verra par 239 00:11:52,890 --> 00:11:56,190 la suite dans les sections suivantes. Donc la première 240 00:11:56,390 --> 00:11:59,990 section de ce premier chapitre consacré à 241 00:12:00,190 --> 00:12:04,210 l'administration centrale de l'État porte sur donc 242 00:12:04,410 --> 00:12:06,050 les organes décisionnels. 243 00:12:06,890 --> 00:12:10,990 Section 1 : les organes décisionnels. Les organes 244 00:12:11,190 --> 00:12:13,690 décisionnels, président de la République, Premier ministre, 245 00:12:14,090 --> 00:12:15,270 ministres, etc., 246 00:12:15,690 --> 00:12:19,830 sont à la fois des organes politiques et des autorités 247 00:12:20,030 --> 00:12:22,010 administratives. Ils 248 00:12:22,210 --> 00:12:24,650 trouvent notamment leur ancrage juridique dans la 249 00:12:24,850 --> 00:12:27,510 Constitution, bien que la lecture de cette 250 00:12:27,710 --> 00:12:30,890 Constitution ne suffise pas à rendre compte de leurs pratiques, 251 00:12:31,110 --> 00:12:33,070 bien entendu, tant politiques qu'administratives. 252 00:12:33,930 --> 00:12:37,250 Et ce sont ces autorités-là que nous allons examiner 253 00:12:37,450 --> 00:12:38,990 successivement. Dans la 254 00:12:39,190 --> 00:12:42,610 mesure où c'est au Premier ministre que la 255 00:12:42,810 --> 00:12:45,770 Constitution attribue l'exécution de la loi, 256 00:12:45,970 --> 00:12:48,830 on dit de lui du reste qu'il est un nain politique 257 00:12:49,030 --> 00:12:51,790 et un géant administratif, c'est par lui que je commencerai. 258 00:12:51,990 --> 00:12:56,150 Donc premier point de cette section 1, le Premier ministre. 259 00:12:57,150 --> 00:13:00,370 Le Premier ministre est nommé de manière 260 00:13:00,570 --> 00:13:02,830 discrétionnaire par le président de la République. 261 00:13:03,270 --> 00:13:05,070 C'est ce que prévoit l'article 8 de la 262 00:13:05,270 --> 00:13:07,090 Constitution à son alinéa premier. 263 00:13:08,030 --> 00:13:11,370 Ceci étant, le président de la République doit tenir 264 00:13:11,570 --> 00:13:14,230 compte de la composition politique de l'Assemblée 265 00:13:14,430 --> 00:13:18,730 nationale pour effectuer ce choix, dans la mesure où un 266 00:13:18,930 --> 00:13:21,650 Premier ministre qui ne bénéficierait pas de la 267 00:13:21,850 --> 00:13:24,370 confiance de l'Assemblée nationale ne pourrait pas 268 00:13:24,570 --> 00:13:25,330 se maintenir. 269 00:13:26,570 --> 00:13:30,190 C'est le principe de responsabilité du 270 00:13:30,390 --> 00:13:32,490 gouvernement devant le Parlement, car, quoi qu'on en dise, 271 00:13:32,910 --> 00:13:36,890 la Cinquième République reste un régime parlementaire. 272 00:13:37,230 --> 00:13:39,850 Le président de la République doit donc 273 00:13:40,050 --> 00:13:43,890 choisir une personnalité qui sera soutenue par le 274 00:13:44,090 --> 00:13:47,850 parti ou la coalition majoritaire à l'Assemblée nationale. 275 00:13:48,630 --> 00:13:52,610 Voilà pour la nomination du Premier ministre. 276 00:13:52,810 --> 00:13:55,170 Quelles sont donc maintenant ses compétences 277 00:13:55,370 --> 00:13:56,190 administratives ? Les 278 00:13:56,390 --> 00:13:58,730 compétences administratives du Premier ministre, 279 00:13:58,990 --> 00:14:03,950 elles sont de deux ordres essentiellement. Le Premier 280 00:14:04,550 --> 00:14:08,230 ministre est l'autorité réglementaire de principe 281 00:14:08,430 --> 00:14:09,710 sur le plan national. 282 00:14:10,830 --> 00:14:14,790 En effet, l'article 21 de la Constitution attribue au 283 00:14:14,990 --> 00:14:17,650 Premier ministre l'exécution des lois ainsi 284 00:14:18,060 --> 00:14:20,430 que le pouvoir réglementaire sous réserve 285 00:14:20,630 --> 00:14:22,310 des dispositions de l'article 13. 286 00:14:22,830 --> 00:14:26,470 Cet article 13, vous le verrez, il concerne le président de 287 00:14:26,670 --> 00:14:28,770 la République et donc on l'abordera immédiatement 288 00:14:28,970 --> 00:14:30,890 après avoir parlé de ce Premier ministre. 289 00:14:31,510 --> 00:14:34,970 Au niveau national, le Premier ministre est 290 00:14:35,170 --> 00:14:38,310 donc le titulaire normal, le titulaire par défaut du 291 00:14:38,510 --> 00:14:39,750 pouvoir réglementaire. 292 00:14:40,210 --> 00:14:44,330 En d'autres termes, c'est à lui seul qu'il 293 00:14:44,530 --> 00:14:49,070 appartient de signer les décrets, sauf si un texte prévoit 294 00:14:49,270 --> 00:14:52,770 qu'un décret sera pris, dit-on, en conseil des ministres. 295 00:14:53,070 --> 00:14:56,390 C'est tout le sens de ce qui passe dans l'article 13 296 00:14:56,590 --> 00:14:57,810 et qu'on observera tout à l'heure. 297 00:14:58,950 --> 00:15:01,830 Comme nous le verrons, lorsqu'on prend un décret 298 00:15:02,030 --> 00:15:04,430 en conseil des ministres, la signature du président 299 00:15:04,630 --> 00:15:05,910 de la République est requise. 300 00:15:07,890 --> 00:15:11,310 Toutefois, statistiquement, la plupart des décrets, 301 00:15:11,550 --> 00:15:15,970 90% environ, sont des décrets dits ordinaires et 302 00:15:16,170 --> 00:15:18,750 ils ne sont donc pas délibérés en conseil des ministres, 303 00:15:18,950 --> 00:15:22,510 ils émanent donc du seul Premier ministre. 304 00:15:23,430 --> 00:15:27,770 Ensuite, ce Premier ministre dirige l'action du 305 00:15:27,970 --> 00:15:30,270 gouvernement. C'est vrai, 306 00:15:30,490 --> 00:15:32,930 on dit de lui qu'il est le chef du gouvernement. 307 00:15:33,430 --> 00:15:37,510 Pour autant, le Premier ministre n'est pas, 308 00:15:37,710 --> 00:15:39,610 dans la perspective qui nous intéresse, qui est une 309 00:15:39,810 --> 00:15:41,930 perspective d'institution administrative, le Premier 310 00:15:42,130 --> 00:15:45,690 ministre n'est pas le supérieur hiérarchique des 311 00:15:45,890 --> 00:15:46,830 membres du gouvernement. 312 00:15:48,110 --> 00:15:51,370 On ne peut donc pas faire de recours hiérarchique 313 00:15:51,570 --> 00:15:54,150 devant le Premier ministre pour des décisions qui sont 314 00:15:54,350 --> 00:15:55,110 prises par un ministre. 315 00:15:56,030 --> 00:15:59,530 Ceci étant, le Premier ministre peut adresser des 316 00:15:59,730 --> 00:16:01,970 circulaires au ministre, il peut donner des 317 00:16:02,170 --> 00:16:04,710 instructions au ministre, il peut leur prescrire 318 00:16:04,910 --> 00:16:08,050 d'agir dans un sens déterminé ou leur demander 319 00:16:08,250 --> 00:16:10,950 d'adopter telle interprétation des lois et 320 00:16:11,150 --> 00:16:11,910 des règlements en vigueur. 321 00:16:12,930 --> 00:16:16,350 Enfin, comme nous le verrons dans un instant, 322 00:16:16,570 --> 00:16:19,530 la Constitution réserve les nominations les plus 323 00:16:19,730 --> 00:16:24,470 importantes au président de la République, mais le 324 00:16:24,670 --> 00:16:29,430 Premier ministre conserve un pouvoir de nomination important, 325 00:16:30,070 --> 00:16:33,510 il ne nomme en fait qu'aux emplois civils et 326 00:16:33,710 --> 00:16:36,910 militaires qui ne sont pas pourvus par le président de 327 00:16:37,110 --> 00:16:37,870 la République. 328 00:16:39,430 --> 00:16:42,250 Nous avons vu comment le Premier ministre est nommé, 329 00:16:42,490 --> 00:16:46,510 nous avons envisagé ses compétences administratives, 330 00:16:46,870 --> 00:16:50,230 maintenant qu'en est-il des services qui entourent le 331 00:16:50,430 --> 00:16:52,190 Premier ministre et qui sont là pour l'assister 332 00:16:52,390 --> 00:16:53,150 dans sa tâche ? 333 00:16:53,350 --> 00:16:55,870 Les services du Premier ministre sont 334 00:16:56,070 --> 00:16:58,530 particulièrement étoffés, je vous rappelle qu'on 335 00:16:58,730 --> 00:17:00,930 parle de lui comme étant un nain politique et un géant 336 00:17:01,130 --> 00:17:02,710 administratif. En effet, 337 00:17:02,910 --> 00:17:05,630 plus de 5000 personnes dépendent de Matignon. 338 00:17:06,030 --> 00:17:08,470 Les structures les plus importantes sont les suivantes. 339 00:17:08,770 --> 00:17:11,010 On trouve d'abord le cabinet du Premier ministre, 340 00:17:11,349 --> 00:17:13,349 c'est une structure essentiellement politique 341 00:17:13,550 --> 00:17:16,310 qui est dirigée par un directeur de cabinet, 342 00:17:16,770 --> 00:17:20,210 il comprend des conseillers techniques et des chargés 343 00:17:20,410 --> 00:17:23,450 de mission qui sont en lien permanent avec les membres 344 00:17:23,650 --> 00:17:25,609 du gouvernement, c'est environ 50 personnes. 345 00:17:26,670 --> 00:17:30,250 Ces personnes qui composent ce cabinet sont pour la 346 00:17:30,450 --> 00:17:32,890 plupart issues des grands corps de l'État et pour 347 00:17:33,090 --> 00:17:35,350 beaucoup d'entre elles, elles sont passées par l'INSP, 348 00:17:35,610 --> 00:17:38,370 le nouvel ENA. 349 00:17:38,630 --> 00:17:41,990 Son rôle à ce cabinet du Premier ministre est de 350 00:17:42,190 --> 00:17:43,910 coordonner le travail politique du gouvernement. 351 00:17:44,470 --> 00:17:47,850 Il est chargé, ce cabinet, de transmettre les 352 00:17:48,050 --> 00:17:50,370 instructions du Premier ministre aux équipes 353 00:17:50,570 --> 00:17:53,670 ministérielles et ce cabinet est éventuellement 354 00:17:53,870 --> 00:17:56,050 chargé de proposer au Premier ministre des 355 00:17:56,250 --> 00:17:57,030 arbitrages politiques. 356 00:17:57,690 --> 00:18:01,510 On trouve ensuite à côté de ce cabinet, qui est une 357 00:18:01,710 --> 00:18:04,690 instance politique, on trouve une autre 358 00:18:04,890 --> 00:18:07,310 structure qui s'appelle le secrétariat général du 359 00:18:07,510 --> 00:18:10,510 gouvernement qui est une équipe d'une centaine de personnes, 360 00:18:10,930 --> 00:18:15,230 pour la plupart il s'agit de juristes et cette équipe 361 00:18:15,430 --> 00:18:17,870 est dirigée par un secrétaire général, 362 00:18:18,070 --> 00:18:21,730 généralement issu du Conseil d'État, actuellement il s'agit de 363 00:18:21,930 --> 00:18:25,550 Claire Landais, qui a sous 364 00:18:25,750 --> 00:18:28,910 sa responsabilité un ensemble de chargés de 365 00:18:29,110 --> 00:18:31,330 mission qui sont spécialisés par grands 366 00:18:31,530 --> 00:18:34,050 secteurs d'activités, spécialisés dans la défense, 367 00:18:34,250 --> 00:18:37,790 l'éducation, l'économie, etc. Ce secrétariat général 368 00:18:37,990 --> 00:18:41,290 du gouvernement, à la différence du cabinet qui 369 00:18:41,490 --> 00:18:46,250 est une instance politique, ce secrétariat général du 370 00:18:46,610 --> 00:18:49,330 gouvernement a une vocation essentiellement 371 00:18:49,530 --> 00:18:52,490 administrative et technique, il s'agit en quelque sorte 372 00:18:52,690 --> 00:18:54,930 du service juridique du gouvernement si vous voulez. 373 00:18:55,210 --> 00:18:57,770 Et ses tâches principales sont les suivantes : 374 00:18:58,070 --> 00:19:02,170 il est chargé de préparer, de coordonner, d'organiser 375 00:19:02,370 --> 00:19:07,050 le travail gouvernemental ; il prépare des projets de 376 00:19:07,250 --> 00:19:10,670 décret du Premier ministre ; prépare les réunions du 377 00:19:10,870 --> 00:19:11,950 Conseil des ministres. 378 00:19:12,150 --> 00:19:16,070 Bref, ce faisant le secrétariat général du 379 00:19:16,270 --> 00:19:19,970 gouvernement conseille donc le gouvernement sur le plan 380 00:19:20,170 --> 00:19:23,190 juridique et veille au respect de la procédure 381 00:19:23,390 --> 00:19:24,990 législative et réglementaire. 382 00:19:25,810 --> 00:19:30,670 Son autre rôle essentiel c'est celui de diffuser les 383 00:19:30,870 --> 00:19:35,070 décisions gouvernementales au sein de l'administration 384 00:19:35,270 --> 00:19:37,710 afin d'en faciliter l'exécution. 385 00:19:39,530 --> 00:19:42,430 On a vu donc le cabinet du Premier ministre qui est un 386 00:19:42,630 --> 00:19:45,130 organe politique, ensuite le secrétariat général du 387 00:19:45,330 --> 00:19:47,310 gouvernement qui est un organe plus technique et 388 00:19:47,510 --> 00:19:52,270 juridique et enfin on trouve à côté autour pour 389 00:19:52,470 --> 00:19:54,550 assister le Premier ministre le secrétariat 390 00:19:54,750 --> 00:19:57,330 général de la défense nationale qui est là comme 391 00:19:57,530 --> 00:19:59,090 son nom l'indique pour assister le Premier 392 00:19:59,290 --> 00:20:01,790 ministre dans l'exercice cette fois de ses 393 00:20:01,990 --> 00:20:05,590 responsabilités en matière de défense et de sécurité 394 00:20:05,790 --> 00:20:07,830 extérieure. À ces services 395 00:20:08,030 --> 00:20:11,290 qu'on qualifie généralement d'intégrés, il faut ajouter 396 00:20:11,490 --> 00:20:13,430 un ensemble de services rattachés. 397 00:20:13,650 --> 00:20:16,390 Il s'agit généralement de services qui suivent des 398 00:20:16,590 --> 00:20:19,610 politiques publiques qui sont conjointement mises en 399 00:20:19,810 --> 00:20:22,970 œuvre par plusieurs ministères lesquels donc en 400 00:20:23,170 --> 00:20:24,370 référent au Premier ministre directement. 401 00:20:24,830 --> 00:20:27,530 On qualifie parfois ces services d'administrations 402 00:20:27,730 --> 00:20:30,750 de mission, car elles sont structurées selon une 403 00:20:30,950 --> 00:20:32,770 logique spécialisée. 404 00:20:33,090 --> 00:20:37,370 Elles sont généralement chargées de tâches de prospective, 405 00:20:38,050 --> 00:20:41,570 il s'agit d'évaluer les besoins, d'impulsion donc de 406 00:20:41,770 --> 00:20:44,330 proposer des moyens propres à satisfaire ses besoins et 407 00:20:44,530 --> 00:20:47,190 d'expertise puisqu'elles sont souvent chargées 408 00:20:47,390 --> 00:20:51,070 d'évaluer les politiques menées et leurs résultats. 409 00:20:51,270 --> 00:20:54,970 On peut notamment ici citer au titre de ces services 410 00:20:55,170 --> 00:20:59,050 rattachés le commissariat général à la stratégie et à 411 00:20:59,250 --> 00:21:03,930 la prospective ou encore le secrétariat général des 412 00:21:04,130 --> 00:21:05,070 affaires européennes.