1 00:00:05,780 --> 00:00:09,104 La deuxième définition célèbre de l'obligation se trouve 2 00:00:09,136 --> 00:00:11,184 dans le Digeste de Justinien. 3 00:00:12,170 --> 00:00:14,064 Elle est attribuée au juriste Paul, 4 00:00:14,096 --> 00:00:19,580 dont je rappelais à l'instant qu'il était mort au tout début du 3e siècle de notre ère, 5 00:00:19,648 --> 00:00:23,552 donc les années 200 après Jésus-Christ, en plein Empire romain. 6 00:00:26,080 --> 00:00:30,176 Ce juriste a beaucoup écrit, il y a beaucoup de fragments de Paul dans le Digeste de Justinien. 7 00:00:33,150 --> 00:00:38,080 Le paragraphe qui nous intéresse ici est tiré d'un manuel d'enseignement qu'il a écrit. 8 00:00:38,144 --> 00:00:41,610 Vous le voyez, Paul fait partie de ces juristes qui, bien avant Justinien, 9 00:00:41,744 --> 00:00:45,472 300 ans avant Justinien, avaient déjà écrit des manuels d'enseignement, 10 00:00:45,504 --> 00:00:49,376 une sorte de panorama général et simplifié du droit. 11 00:00:51,230 --> 00:00:56,420 Ce fragment est inséré vers la fin du Digeste, au livre 44 du Digeste, 12 00:00:56,480 --> 00:00:59,760 rappelez-vous, il y a 50 livres dans le Digeste, au titre sept. 13 00:00:59,960 --> 00:01:07,360 Et le titre sept, je vous ai mis l'intitulé de ce titre, s'appelle Des obligations et actions. 14 00:01:08,990 --> 00:01:14,208 Inutile de vous dire que depuis le Moyen-Âge, ce titre-là a été un des titres fondamentaux 15 00:01:14,256 --> 00:01:19,360 pour la construction de toute notre théorie des obligations jusqu'à aujourd'hui. 16 00:01:19,568 --> 00:01:22,768 Des obligations et actions, nous sommes dans le fragment trois, 17 00:01:22,960 --> 00:01:27,088 le troisième fragment inséré dans ce titre par les compilateurs de Justinien 18 00:01:27,328 --> 00:01:33,232 et nous sommes au tout début du fragment, ces petites lettres cabalistiques, pr., 19 00:01:33,344 --> 00:01:39,824 tout ça en italique, c'est l'abréviation de principium qui a donné principe, 20 00:01:39,950 --> 00:01:42,770 qui veut dire le début et c'est le paragraphe zéro. 21 00:01:42,832 --> 00:01:45,010 On compte zéro, un, deux, trois, quatre. 22 00:01:45,568 --> 00:01:46,752 Au Moyen-Âge, rappelez-vous, 23 00:01:46,800 --> 00:01:49,680 les docteurs de Bologne ont distingué dans les fragments des paragraphes. 24 00:01:49,728 --> 00:01:50,570 Là, on en a un exemple. 25 00:01:50,608 --> 00:01:53,888 Ils ont dit : "Il y a un paragraphe de commencement et un paragraphe un." 26 00:01:53,920 --> 00:01:56,672 Ils ne comptent pas un, deux, trois, ils comptent zéro, un, deux, trois. 27 00:01:56,780 --> 00:02:00,768 Et ce paragraphe zéro, c'est ce qu'ils ont appelé au Moyen-Âge le principium. 28 00:02:01,160 --> 00:02:04,490 Voilà ce que nous dit Paul : "La substance des obligations", 29 00:02:04,960 --> 00:02:11,952 des mots lourds de sens, le mot substancia, ce qui est posé sous quelque chose d'autre, 30 00:02:12,000 --> 00:02:16,352 c'est un mot qui relève surtout de la philosophie, c'est un mot difficile à manier. 31 00:02:16,550 --> 00:02:20,608 "La substance des obligations ne consiste pas en ceci 32 00:02:20,656 --> 00:02:23,504 qu'elle rend nôtre quelque chose corporel, 33 00:02:23,552 --> 00:02:26,864 une chose quelconque, corporelle ou une servitude, 34 00:02:27,152 --> 00:02:33,872 mais, cette substance consiste en ceci qu'elle astreint quelqu'un d'autre à ius, 35 00:02:33,936 --> 00:02:41,296 autrui envers nous, à donner, à faire ou à fournir la prestation de quelque chose." 36 00:02:41,420 --> 00:02:47,600 Là aussi, je vous propose d'observer, de gloser un certain nombre des expressions. 37 00:02:47,856 --> 00:02:50,304 Mais avant d'entrer dans le détail, 38 00:02:50,912 --> 00:02:57,328 vous remarquez que Paul oppose deux grands domaines du droit ici, 39 00:02:57,584 --> 00:03:02,848 le domaine du droit de la propriété, du droit des biens 40 00:03:03,056 --> 00:03:05,456 et le domaine du droit des obligations. 41 00:03:05,480 --> 00:03:12,000 Si vous regardez bien le texte, il distingue d'une part les opérations juridiques 42 00:03:12,080 --> 00:03:16,960 qui aboutissent à faire établir la propriété de quelqu'un sur une chose, 43 00:03:17,008 --> 00:03:19,040 qu'elle soit corporelle ou incorporelle. 44 00:03:19,120 --> 00:03:22,944 Corporelle, comme par exemple un fonds de terre, un esclave, 45 00:03:23,060 --> 00:03:28,080 un animal, ou incorporelle, l'exemple qu'il donne ici, c'est une servitude. 46 00:03:28,128 --> 00:03:31,168 Une servitude, le droit de passage, par exemple, sur le terrain d'autrui, 47 00:03:31,216 --> 00:03:34,960 c'est une chose considérée comme incorporelle, elle est intangible, 48 00:03:35,090 --> 00:03:37,104 on ne peut pas la toucher par les sens. 49 00:03:37,930 --> 00:03:42,016 Donc, il y a d'une part des opérations juridiques, des institutions juridiques 50 00:03:42,080 --> 00:03:46,624 qui visent à faire établir la propriété d'une personne sur une chose. 51 00:03:46,700 --> 00:03:51,152 Et puis, l'autre grand domaine, puisque Paul réfléchit a contrario, 52 00:03:52,560 --> 00:03:57,008 le domaine des obligations, c'est un rapport entre deux personnes. 53 00:03:57,616 --> 00:03:59,744 Elle astreint quelqu'un d'autre, 54 00:03:59,808 --> 00:04:03,560 elle astreint une autre personne envers nous, donc c'est bilatéral. 55 00:04:03,800 --> 00:04:05,632 Il y a un rapport entre deux personnes. 56 00:04:05,728 --> 00:04:07,900 Ce n'est plus tellement un rapport entre une personne et une chose, 57 00:04:07,936 --> 00:04:11,776 c'est un rapport entre deux personnes, à donner, faire, etc. 58 00:04:12,720 --> 00:04:14,720 Et derrière cette distinction, 59 00:04:14,768 --> 00:04:20,848 qui vous est déjà probablement familière, se profile une summa division, 60 00:04:20,880 --> 00:04:24,416 une division suprême que les Romains affectionnaient 61 00:04:24,592 --> 00:04:29,392 qui était la division d'ailleurs découlant de leurs pratiques procédurales, 62 00:04:29,424 --> 00:04:32,704 c'est encore du droit du procès, du droit institutionnel, 63 00:04:32,880 --> 00:04:34,800 dans la distinction qu'ils faisaient très couramment 64 00:04:34,832 --> 00:04:36,816 et qu'ils ont fait pendant des siècles et des siècles 65 00:04:36,864 --> 00:04:41,392 entre, d'une part, ce qu'ils appelaient les actions réelles 66 00:04:41,552 --> 00:04:44,928 et d'autre part, les actions personnelles. 67 00:04:47,300 --> 00:04:51,360 Ça doit être un peu familier pour vous parce que vous savez qu'aujourd'hui, 68 00:04:51,408 --> 00:04:55,616 on distingue encore les droits réels et les droits personnels. 69 00:04:58,370 --> 00:04:59,936 La distinction que l'on fait aujourd'hui 70 00:04:59,968 --> 00:05:03,888 entre droits réels et droits personnels vient de Rome, 71 00:05:04,320 --> 00:05:07,568 mais les Romains ne parlaient pas de droits réels et de droits personnels, 72 00:05:07,648 --> 00:05:10,560 ils parlaient d'actions, ils avaient une approche procédurale, 73 00:05:10,672 --> 00:05:12,560 actions personnelles, actions réelles. 74 00:05:12,760 --> 00:05:15,312 Pour comprendre ce que veut dire Paul ici, 75 00:05:15,808 --> 00:05:19,808 je vous ai mis deux exemples de formules d'actions en justice, 76 00:05:21,360 --> 00:05:22,672 mais je vous préviens tout de suite, 77 00:05:22,720 --> 00:05:26,784 cela ne fait absolument pas partie de votre programme de révision. 78 00:05:26,832 --> 00:05:30,170 C'est juste pour votre information, pour vous ouvrir une petite lucarne, 79 00:05:30,224 --> 00:05:34,560 une petite fenêtre vers ce droit de la procédure romaine. 80 00:05:35,024 --> 00:05:38,544 Ces formules d'actions, on les connaît assez bien, 81 00:05:38,660 --> 00:05:40,530 mais depuis pas si longtemps que ça. 82 00:05:40,592 --> 00:05:45,590 Les gens du Moyen-Âge jusqu'à l'époque moderne ne le connaissaient pas 83 00:05:45,680 --> 00:05:51,504 puisque les formules d'actions en justice ont été redécouvertes seulement 84 00:05:51,690 --> 00:05:58,288 dans le manuscrit des Institutes de Justinien, que le jeune savant prussien dont je parlais, 85 00:05:58,432 --> 00:06:02,060 a découvert à Vérone, dans l'Italie du Nord, en 1816. 86 00:06:02,500 --> 00:06:06,816 Dans le manuscrit des Instituts de Gaïus, redécouvert à ce moment-là, 87 00:06:07,610 --> 00:06:11,888 Gaïus énumérait ou citait, recopiait, ce n'est même pas énuméré, 88 00:06:12,464 --> 00:06:14,300 copiait un certain nombre de formules. 89 00:06:14,336 --> 00:06:16,880 Donc, c'est comme ça qu'on les a connues, 90 00:06:16,960 --> 00:06:19,392 mais encore une fois, ce n'était pas connu au Moyen-Âge. 91 00:06:20,016 --> 00:06:24,896 Et c'est Gaïus qui nous permet de voir très sensiblement 92 00:06:24,960 --> 00:06:27,728 la différence entre actions réelles et actions personnelles.  93 00:06:27,808 --> 00:06:31,360 Si vous voulez, commençons par la deuxième formule d'action 94 00:06:31,472 --> 00:06:33,460 qu'on appelle la revendication. 95 00:06:33,520 --> 00:06:37,056 Il y a des dizaines de formules différentes, mais là, je n'en ai retenu que deux. 96 00:06:37,280 --> 00:06:41,344 La revendication, la vindicatio, c'était le terme technique 97 00:06:41,440 --> 00:06:46,384 pour désigner une action qui permettait à une personne, 98 00:06:46,432 --> 00:06:51,664 à un demandeur de faire établir sa propriété, son droit exclusif sur une chose. 99 00:06:52,010 --> 00:06:56,672 Cette formule d'action est divisée en trois branches, trois éléments. 100 00:06:56,930 --> 00:07:00,640 Il y a d'abord la nomination que Titius soit juge. 101 00:07:00,770 --> 00:07:04,544 N'oubliez pas que c'est le prêteur qui parle, le prêteur a imperium, donc il commande. 102 00:07:04,608 --> 00:07:09,152 Il dit : "Titius, c'est un nom de convention pris sur l'album des juges, 103 00:07:09,280 --> 00:07:11,140 c'est lui qui sera le juge dans cette affaire." 104 00:07:11,200 --> 00:07:14,240 Rappelez-vous que le prêteur n'intervient qu'au stade préliminaire. 105 00:07:14,992 --> 00:07:19,940 Le prêteur, le magistrat fait facilement le tri entre les demandes 106 00:07:20,000 --> 00:07:23,300 qui méritent la protection du droit et celles que l'on peut écarter. 107 00:07:24,624 --> 00:07:27,920 Ensuite, vous avez l'intention et la condamnation. 108 00:07:30,080 --> 00:07:34,192 Ces trois éléments, nomination, intention, condamnation, 109 00:07:34,240 --> 00:07:38,848 c'est le noyau dur de toute action en justice à Rome. 110 00:07:38,880 --> 00:07:39,950 Il y a toujours ces trois éléments. 111 00:07:40,032 --> 00:07:41,104 Il peut y en avoir quelquefois quatre, 112 00:07:41,152 --> 00:07:44,240 mais en tout cas, partout, vous trouverez ces trois éléments. 113 00:07:44,464 --> 00:07:55,616 L'intention, intentio, le verbe intendere veut dire regarder vers, se tourner vers. 114 00:07:56,660 --> 00:08:01,392 L'intention décrit, très brièvement vous allez voir, 115 00:08:01,520 --> 00:08:08,912 la demande du demandeur, décrit l'intension, le but final du demandeur. 116 00:08:09,020 --> 00:08:14,384 Et généralement, dans ce but final, le demandeur fait état de ce qu'il veut, 117 00:08:14,464 --> 00:08:17,424 de ce qu'il demande au juge d'obtenir. 118 00:08:18,140 --> 00:08:20,752 Regardez ici, entrons dans le vif du sujet : 119 00:08:20,880 --> 00:08:25,056 "S'il apparaît", s'il est vrai, s'il est établi, donc il va falloir le prouver 120 00:08:25,104 --> 00:08:27,440 et c'est le travail du juge que d'examiner les preuves, 121 00:08:28,224 --> 00:08:33,376 "s'il est prouvé ou s'il apparaît  que l'esclave Sticus dont il s'agit"  122 00:08:33,712 --> 00:08:36,576 on sait tout de suite que c'est un procès qui porte sur un esclave, 123 00:08:36,624 --> 00:08:42,624 la propriété sur un esclave "est à Aulus Aggerius en vertu du droit des Quirites". 124 00:08:42,740 --> 00:08:47,008 Laissons de côté le droit des Quirites, c'est une vieille formule pour dire le droit romain. 125 00:08:47,120 --> 00:08:51,616 Mais ce qui est important, c'est Aulus Aggerius, c'est un nom de convention. 126 00:08:51,710 --> 00:08:57,600 Mais vous remarquez que les deux noms commencent par la même lettre A 127 00:08:57,900 --> 00:09:03,408 et cette lettre A, c'est aussi l'initiale du verbe agere qui veut dire agir, 128 00:09:03,472 --> 00:09:07,152 agir en justice, actio, c'est la même racine. 129 00:09:07,216 --> 00:09:08,336 C'est l'action en justice. 130 00:09:08,440 --> 00:09:11,990 C'est l'acteur, celui qui a engagé le procès, c'est donc le demandeur. 131 00:09:12,032 --> 00:09:17,344 C'est lui qui se plaint au prêteur, puis au juge, d'être lésé dans ses intérêts. 132 00:09:18,320 --> 00:09:22,976 S'il est prouvé que l'esclave est vraiment la propriété du demandeur 133 00:09:23,210 --> 00:09:25,470 et que cette chose n'est pas restituée à l'arbitrage du juge, 134 00:09:25,530 --> 00:09:30,896 je laisse ça de côté, c'est la clause arbitrale, mais peu importe, on passe à la condamnation. 135 00:09:31,024 --> 00:09:34,688 Condamnation à autant d'argent que cette affaire le voudra, 136 00:09:34,720 --> 00:09:37,984 c'est-à-dire qu'il y a une sorte de conversion en argent de la demande. 137 00:09:38,270 --> 00:09:42,208 Si Aulus Aggerius, le demandeur, gagne son procès, 138 00:09:42,320 --> 00:09:48,384 il ne va pas nécessairement récupérer l'esclave Sticus, c'est le nom de l'esclave, 139 00:09:48,470 --> 00:09:51,856 mais il va récupérer la valeur de l'esclave Sticus. 140 00:09:52,480 --> 00:09:53,616 Ça, c'est une chose importante, 141 00:09:54,240 --> 00:09:59,152 les Romains pratiquaient déjà la conversion en argent des condamnations judiciaires. 142 00:09:59,200 --> 00:10:03,296 C'est pour ça que ce que l'ordonnance de 2016 vient de rétablir, 143 00:10:03,344 --> 00:10:08,784 l'exécution en nature, par exemple, a causé tant de discussions. 144 00:10:09,070 --> 00:10:11,088 "A autant d'argent que cette affaire le voudra, 145 00:10:11,136 --> 00:10:15,568 juge condamne" arrive tout à coup une deuxième personne 146 00:10:15,696 --> 00:10:17,712 dont les deux noms commencent par un N, 147 00:10:17,808 --> 00:10:24,480 "Numerius Negidius envers Aulus Aggerius, s'il n'appare pas, si ce n'est pas prouvé, 148 00:10:24,544 --> 00:10:26,704 tu absoudras complètement le défendeur." 149 00:10:26,736 --> 00:10:31,088 Numerius Negidius, c'est le nom de code, pour dire le défendeur. 150 00:10:31,120 --> 00:10:34,300 Et ça commence par un N parce que c'est l'idée de négation, 151 00:10:34,352 --> 00:10:38,096 celui qui dit non, celui qui nie qu'il est débiteur. 152 00:10:38,160 --> 00:10:42,336 Vous voyez, on a donc un procès entre Aulus Aggerius 153 00:10:42,384 --> 00:10:46,368 qui se dit propriétaire de l'esclave Sticus et Numerius Negidius, 154 00:10:46,400 --> 00:10:52,768 le défendeur qui veut repousser la demande d'Aulus Aggerius. 155 00:10:52,840 --> 00:10:57,456 Le travail du juge qui consistera à examiner les preuves 156 00:10:57,488 --> 00:11:03,312 et finalement condamner celui qui a tort ou bien débouter Aulus Aggerius 157 00:11:03,472 --> 00:11:05,408 s'il n'arrive pas à prouver sa propriété, 158 00:11:05,456 --> 00:11:09,536 ou alors condamner Numerius Negidius s'il n'arrive pas, lui de son coté, 159 00:11:09,808 --> 00:11:11,664 à prouver qu'il est propriétaire. 160 00:11:11,744 --> 00:11:17,152 Vous remarquez que dans cette action, dans cette formule d'action, 161 00:11:17,800 --> 00:11:25,328 le nom du défendeur Numerius Negidius apparaît seulement au stade de la condamnation, 162 00:11:25,456 --> 00:11:28,992 en dernière position, dans la dernière partie de la formule. 163 00:11:29,320 --> 00:11:32,560 Retenez ça dans un coin de votre mémoire parce que nous allons voir qu'il en va différemment 164 00:11:32,832 --> 00:11:35,920 dans ce que les Romains appellent une action personnelle. 165 00:11:36,040 --> 00:11:44,368 Et pour les Romains, le fait que dans la revendication, dans l'intention, 166 00:11:44,510 --> 00:11:47,776 on ne voyait que l'identité du demandeur 167 00:11:48,016 --> 00:11:52,000 et l'identité de la chose dont ils réclamaient la propriété, 168 00:11:52,120 --> 00:11:56,420 c'était pour eux le critère de ce qu'ils appelaient l'action réelle. 169 00:11:56,680 --> 00:11:59,520 L'action est réelle parce que dans l'intention, 170 00:11:59,664 --> 00:12:03,248 on n'a pas l'indication du défendeur. 171 00:12:03,328 --> 00:12:09,888 On a simplement l'identité de la chose revendiquée, la chose demandée en justice. 172 00:12:10,840 --> 00:12:14,496 Remontons d'un cran, passons maintenant à l'action personnelle. 173 00:12:15,840 --> 00:12:21,072 Ce sont des mots romains, l'action in personam, vers une personne, contre une personne. 174 00:12:21,120 --> 00:12:22,096 Il y en a beaucoup. 175 00:12:22,180 --> 00:12:26,560 Je vous ai donné une action dont on parlera souvent la condiction, 176 00:12:26,700 --> 00:12:28,144 essayer de retenir ce mot-là,  177 00:12:28,224 --> 00:12:32,432 la condiction avec un C, ce n'est pas condition, c'est condiction. 178 00:12:32,656 --> 00:12:35,296 C'est un terme technique dans le droit romain, 179 00:12:35,328 --> 00:12:40,176 on le verra parce que c'était un peu une action à tout faire en matière d'obligations. 180 00:12:40,360 --> 00:12:45,456 La condiction pour une créance d'argent certaine, c'est la formule de la condiction, 181 00:12:45,552 --> 00:12:49,136 pour sanctionner un contrat classique de prêt. 182 00:12:49,216 --> 00:12:52,944 Quelqu'un a prêté de l'argent à un autre, un contrat réel de prêt. 183 00:12:53,850 --> 00:13:00,144 L'emprunteur, le débiteur ne rembourse pas, le prêteur peut le condice, comme on disait, 184 00:13:00,176 --> 00:13:03,344 c'est-à-dire agir contre lui par la condiction. 185 00:13:03,730 --> 00:13:05,776 Regardons la formule de cette condiction. 186 00:13:06,310 --> 00:13:08,912 Nomination, ça ne change pas, que Titus sois juge. 187 00:13:09,210 --> 00:13:12,272 Intention, et regardez bien la différence entre l'intention 188 00:13:12,480 --> 00:13:16,880 dans cette action personnelle et l'intention dans l'action réelle. 189 00:13:17,056 --> 00:13:21,790 "Si l'appaire qu'il faut que Numerius Negidius " donc le défendeur, 190 00:13:21,840 --> 00:13:25,376 celui qui est attaqué en justice, celui qui, dans ce contexte-là, 191 00:13:25,750 --> 00:13:27,440 a emprunté une somme d'argent. 192 00:13:27,664 --> 00:13:32,384 "Si l'appaire qu'il faut que le défendeur donne à Aulus Aggerius 193 00:13:32,430 --> 00:13:34,976 — le demandeur — 10 000 sesterces." 194 00:13:35,104 --> 00:13:36,368 Là s'arrête l'intention. 195 00:13:36,410 --> 00:13:41,136 Vous voyez, on a la prétention du demandeur "Il me doit 10 000 sesterces" 196 00:13:41,216 --> 00:13:46,780 et il va s'agir de prouver la vérité de cette créance. 197 00:13:47,890 --> 00:13:52,030 On passe à la condamnation : "Juge condamne le défendeur, 198 00:13:52,064 --> 00:13:56,000 donc Numerius Negidius a 10 000 sesterces envers Aulus Aggerius." 199 00:13:56,032 --> 00:13:57,472 La condamnation ne fait pas problème, 200 00:13:57,696 --> 00:14:02,880 mais vous voyez que dans l'intention, vous avez l'identité des deux parties. 201 00:14:03,000 --> 00:14:05,088 Dans l'intention de l'action personnelle, 202 00:14:05,200 --> 00:14:09,312 vous avez l'identité des deux parties Numerius Negidius et Aulus Aggerius, 203 00:14:09,580 --> 00:14:16,240 alors que dans l'intention de la revendication vous n'aviez que l'indication du demandeur. 204 00:14:16,304 --> 00:14:18,848 Il n'y avait que le demandeur, Aulus Aggerius, qui était mentionné. 205 00:14:18,980 --> 00:14:20,064 Et pour les Romains, 206 00:14:20,288 --> 00:14:26,560 le fait que les deux noms des deux parties soient mentionnés dès l'intension, 207 00:14:27,888 --> 00:14:31,616 c'était un critère tout à fait procédural, ce n'est pas un critère de fond, 208 00:14:34,464 --> 00:14:36,784 qui permettait de faire entrer cette action 209 00:14:36,832 --> 00:14:40,368 dans la grande catégorie des actions dites personnelles. 210 00:14:42,320 --> 00:14:47,600 Dans le texte de Paul, on retrouve en filigrane, dmais pour les Romains, c'était très clair, 211 00:14:47,680 --> 00:14:51,264 la grande distinction sur laquelle ils ont vécu pendant des siècles et des siècles, 212 00:14:51,296 --> 00:14:53,936 entre action personnelle et action réelle. 213 00:14:54,080 --> 00:14:55,424 Alors, vous me direz maintenant : 214 00:14:56,272 --> 00:15:00,016 "En quoi cette distinction entre action réelle et action personnelle 215 00:15:00,112 --> 00:15:03,056 explique où se trouve à l'origine de notre distinction 216 00:15:03,216 --> 00:15:05,232 entre droit réel et droit personnel ?" 217 00:15:07,400 --> 00:15:11,536 Par ailleurs en droit romain, dans les Institutes, dans le Digeste de Justinien, 218 00:15:11,616 --> 00:15:18,288 on sait que la revendication était employée dans un nombre relativement limité de cas 219 00:15:18,496 --> 00:15:21,520 très importants économiquement, très importants socialement, 220 00:15:21,600 --> 00:15:23,024 mais quand même assez limités. 221 00:15:23,280 --> 00:15:31,600 On pouvait agir par revendication pour établir sa propriété sur un bien foncier, 222 00:15:31,664 --> 00:15:34,608 sur un domaine, sur un terrain, sur une maison, 223 00:15:34,730 --> 00:15:41,360 pour établir sa propriété sur un bien meuble, par exemple, un animal ou un esclave. 224 00:15:41,720 --> 00:15:49,152 On pouvait aussi utiliser la revendication pour faire établir son droit exclusif, 225 00:15:49,184 --> 00:15:54,928 j'ose à peine dire propriété ici, sur une chose incorporelle. 226 00:15:54,960 --> 00:15:57,504 Par exemple, une servitude dont je parlais à l'instant. 227 00:15:57,650 --> 00:16:01,872 Si vous avez un terrain isolé de la route, loin de la route, 228 00:16:01,970 --> 00:16:06,320 mais que vous avez une servitude qui vous permet de passer à travers le terrain d'autrui 229 00:16:06,448 --> 00:16:09,744 pour arriver à la route ou à la rivière, par exemple, puiser de l'eau, 230 00:16:11,824 --> 00:16:16,416 si vous n'êtes pas propriétaire du chemin qui passe à travers le terrain du voisin, 231 00:16:16,496 --> 00:16:18,816 cette servitude est donc incorporelle. 232 00:16:19,130 --> 00:16:22,960 Il n'empêche qu'elle est quand même liée au droit des biens, au droit de la propriété. 233 00:16:23,008 --> 00:16:28,304 C'est essentiel pour la valeur de votre domaine que vous ayez cette servitude. 234 00:16:29,040 --> 00:16:32,448 Ce n'est pas très loin du droit des biens, donc on employait la revendication. 235 00:16:34,592 --> 00:16:36,160 Si votre voisin construit une barrière 236 00:16:36,208 --> 00:16:40,528 et vous empêche d'utiliser votre droit de passage à travers son terrain, 237 00:16:40,656 --> 00:16:42,800 vous agissez par la revendication. 238 00:16:42,848 --> 00:16:47,552 Et on dira : "S'il est vrai qu'Untel a une servitude à travers ce terrain, 239 00:16:47,584 --> 00:16:51,770 juge condamne le propriétaire du terrain voisin à autant d'argent, 240 00:16:52,130 --> 00:16:56,600 une indemnité ou alors une exécution en vertu de la clause arbitraire, 241 00:16:56,784 --> 00:17:00,704 si cette chose n'est pas restituée, s'il persiste dans son opposition." 242 00:17:02,900 --> 00:17:05,632 On employait ça pour des choses incorporelles. 243 00:17:06,144 --> 00:17:11,088 Ensuite, autre chose incorporelle pour laquelle on employait une action réelle, 244 00:17:11,120 --> 00:17:18,656 c'était l'usufruit qui grève un bien immobilier la plupart du temps. 245 00:17:20,210 --> 00:17:24,048 Si jamais l'usufruitier était privé de son usufruit, 246 00:17:24,208 --> 00:17:28,592 il pouvait agir par une action réelle, par une revendication. 247 00:17:29,360 --> 00:17:33,664 Si vous additionnez tous les cas où on utilisait des actions réelles, 248 00:17:33,770 --> 00:17:36,944 on arrive au catalogue assez limité des droits réels. 249 00:17:37,000 --> 00:17:40,032 Le droit de propriété et ce qu'on appelle aujourd'hui, ce n'est pas romain, 250 00:17:40,110 --> 00:17:44,272 ce sont plutôt les catégories du 17e siècle, 251 00:17:44,400 --> 00:17:47,360 ce qu'on appelle les démembrements de la propriété, 252 00:17:49,392 --> 00:17:52,224 les servitudes et l'usufruit, par exemple. 253 00:17:52,704 --> 00:17:56,080 Les actions réelles étaient employées 254 00:17:56,144 --> 00:18:00,848 dans un petit nombre de cas importants dans la vie quotidienne, 255 00:18:00,880 --> 00:18:02,960 mais quand même un petit nombre de cas. 256 00:18:03,140 --> 00:18:09,600 Et ce sont des cas qu'on analyse aujourd'hui à la lumière du droit des biens, 257 00:18:09,664 --> 00:18:13,360 du droit de la propriété, et non plus tellement à la lumière du droit des obligations. 258 00:18:13,408 --> 00:18:19,040 C'est pour ça qu'on est passés de la notion d'action réelle à la notion de droit réel. 259 00:18:19,984 --> 00:18:23,232 Ça a été ça, le cheminement historique de la chose, 260 00:18:23,552 --> 00:18:25,840 alors qu'en matière d'action personnelle, 261 00:18:26,032 --> 00:18:28,520 pratiquement tout ce qui est rapport contractuel, 262 00:18:28,656 --> 00:18:33,504 tout ce qui est rapport délictuel entre deux justiciables est vidé, est tranché, 263 00:18:33,584 --> 00:18:37,120 est sanctionné par des actions personnelles. 264 00:18:37,424 --> 00:18:43,616 Voilà ce qu'il y avait à dire pour expliquer cette distinction de Paul. 265 00:18:44,736 --> 00:18:46,576 Les obligations, ce qu'il veut dire ici, 266 00:18:46,656 --> 00:18:50,690 c'est que les obligations sont sanctionnées par des actions personnelles. 267 00:18:53,312 --> 00:18:56,576 Donc, on est dans le domaine des rapports de personne à personne, 268 00:18:56,608 --> 00:18:59,408 des rapports pécuniaires de personne à personne 269 00:18:59,488 --> 00:19:03,264 et on n'est pas dans le domaine des rapports directs entre une personne et une chose. 270 00:19:03,312 --> 00:19:05,630 Ce qui est plutôt le droit de la propriété. 271 00:19:05,712 --> 00:19:07,952 C'était ça, le propos de Paul. 272 00:19:09,500 --> 00:19:14,144 Vers la fin de la définition pour terminer là-dessus, il dit : 273 00:19:14,190 --> 00:19:15,776 "Elle astreint quelqu'un d'autre à donner, 274 00:19:17,072 --> 00:19:19,984 à faire ou à fournir la prestation de quelque chose." 275 00:19:20,096 --> 00:19:25,248 Là, on pourrait reprocher à Paul de n'être pas très cohérent parce que ce dont il parle là, 276 00:19:25,280 --> 00:19:29,568 c'est très intéressant pour nous, parce que ce sont des notions importantes, 277 00:19:29,632 --> 00:19:34,064 mais c'est plutôt l'objet de l'obligation dont il parle. 278 00:19:34,112 --> 00:19:38,000 Ce n'est pas tellement la substance de l'obligation, c'est l'objet de l'obligation. 279 00:19:38,256 --> 00:19:43,216 Donc, ça aboutit à pouvoir forcer quelqu'un, rappelez-vous, astreindre, lier quelqu'un, 280 00:19:43,312 --> 00:19:47,776 nécessairement, à donner, donc l'obligation de donner, 281 00:19:48,128 --> 00:19:50,320 l'obligation de faire ou de ne pas faire. 282 00:19:50,384 --> 00:19:53,152 Ça, il ne le mentionne pas expressément. 283 00:19:53,420 --> 00:19:57,744 Ou alors, une chose assez générale, fournir la prestation, je l'ai traduit comme ça. 284 00:19:59,424 --> 00:20:02,208 Le verbe qui a disparu du français, malheureusement, 285 00:20:02,320 --> 00:20:05,056 le verbe qui est très souvent employé par les juristes romains, 286 00:20:05,200 --> 00:20:11,184 le verbe praestare qui veut dire mot à mot : mettre à la disposition de, fournir. 287 00:20:13,888 --> 00:20:16,570 Ils employaient le verbe praestare dans plusieurs cas de figure. 288 00:20:16,990 --> 00:20:20,960 Par exemple, lorsque le vendeur délivre la chose qu'il a vendue, 289 00:20:21,856 --> 00:20:25,600 il praestat, il fournit la prestation de la chose. 290 00:20:26,016 --> 00:20:29,360 Première hypothèse où on emploie ce mot-là, 291 00:20:29,472 --> 00:20:32,512 une hypothèse très concrète de remise d'une chose, tradition. 292 00:20:32,890 --> 00:20:38,688 Mais on l'employait aussi dans des sens plus rares et plus synthétiques finalement. 293 00:20:39,070 --> 00:20:44,290 On pouvait employer praestare pour dire garantir l'obligation d'autrui, 294 00:20:44,352 --> 00:20:48,016 la caution garantit l'obligation d'autrui. 295 00:20:48,250 --> 00:20:53,104 Si jamais le débiteur principal défaille, ne paye pas sa dette, 296 00:20:53,170 --> 00:20:59,712 la caution peut être obligée à praestare, c'est-à-dire rembourser, 297 00:21:01,060 --> 00:21:07,472 dédommager le créancier parce que le premier débiteur a été insolvable, a été défaillant. 298 00:21:07,620 --> 00:21:13,344 Enfin, praestare est employé aussi pour désigner la réparation. 299 00:21:13,480 --> 00:21:18,096 Quand vous avez causé un dommage, vous êtes condamné à praestare le dommage, 300 00:21:18,144 --> 00:21:24,576 c'est-à-dire indemniser la victime du dommage de la perte de patrimoine 301 00:21:24,608 --> 00:21:28,864 que vous lui avez infligée en détériorant une chose qui lui appartient. 302 00:21:28,992 --> 00:21:32,640 Le mot praestare, c'est un mot polysémique. 303 00:21:32,770 --> 00:21:33,990 C'est un mot très commode. 304 00:21:34,064 --> 00:21:37,328 C'est un mot un peu à tout faire dans la langue des juristes romains. 305 00:21:37,840 --> 00:21:44,768 Le problème, c'est que le verbe praestare n'a pas donné de descendant en français. 306 00:21:44,860 --> 00:21:48,912 On a bien le verbe prêter dans le contrat de prêt, 307 00:21:49,088 --> 00:21:52,368 mais finalement, c'est une acception très réduite 308 00:21:52,416 --> 00:21:58,256 par rapport au praestare qu'on trouve dans les Institutes ou dans le Digeste de Justinien. 309 00:21:58,360 --> 00:22:01,824 C'est d'ailleurs assez dommage qu'il n'y ait pas dans la langue française 310 00:22:01,920 --> 00:22:07,120 un verbe qu'on distinguerait du verbe prêter, qui est trop lié au contrat de prêt, 311 00:22:07,376 --> 00:22:10,128 un verbe prester, ça serait assez utile. 312 00:22:11,080 --> 00:22:14,880 Je suis condamné à prester ceci, une partie pourra prester telle ou telle chose. 313 00:22:14,944 --> 00:22:18,304 Mais évidemment, l'usage est souverain en matière de langue 314 00:22:18,368 --> 00:22:20,064 et le mot a disparu du français. 315 00:22:20,112 --> 00:22:23,760 Donc c'est absurde de le regretter. 316 00:22:23,830 --> 00:22:27,152 En allemand d'ailleurs, il y a un verbe qui ressemble beaucoup à praestare 317 00:22:27,216 --> 00:22:31,760 et que les juristes allemands ont mis à flot au 19e siècle 318 00:22:32,030 --> 00:22:40,720 en voulant traduire praestare justement, c'est le verbe leisten. 319 00:22:40,730 --> 00:22:45,600 Le substantif leistung, c'est la prestation, c'est l'exécution de l'obligation. 320 00:22:46,600 --> 00:22:53,648 Les Allemands ont un verbe qui se rapproche davantage du verbe latin de praestare.