1 00:00:05,632 --> 00:00:09,552 La troisième catégorie de constitution impériale dont il faut parler ici 2 00:00:09,860 --> 00:00:11,408 est celle des rescrits. 3 00:00:11,750 --> 00:00:17,312 Comme leur nom l’indique, rescrit, c’est quelque chose qui a été réécrit. 4 00:00:17,960 --> 00:00:21,152 On appelle rescrit, c’est le terme technique que les Romains employaient, 5 00:00:21,440 --> 00:00:26,208 on appelle rescrit une réponse écrite donnée par l’empereur 6 00:00:26,288 --> 00:00:33,216 à une requête émanant ou bien d’un particulier, ou bien d’un juge de rang inférieur. 7 00:00:33,680 --> 00:00:36,860 Ça peut être à la fois un organe judiciaire, un juge, 8 00:00:36,912 --> 00:00:40,720 notamment le juge dans la hiérarchie administrative impériale, 9 00:00:40,820 --> 00:00:45,088 mais cela peut être aussi un particulier ou plus exactement les avocats d’un particulier. 10 00:00:45,440 --> 00:00:49,940 Dans cette activité-là, dans ces constitutions à la demande,  11 00:00:50,840 --> 00:00:54,624 émanant de l’empereur sous la requête d’un justiciable, 12 00:00:55,904 --> 00:00:58,768 l’empereur n’est pas dans une situation très différente 13 00:00:58,832 --> 00:01:01,968 de celle d’un Prudent ou d’un jurisconsulte. 14 00:01:02,300 --> 00:01:06,544 On se tourne vers l’empereur quand il y a une difficulté juridique qui s’élève, 15 00:01:06,864 --> 00:01:11,856 notamment quand les parties ou les juges ne sont pas certains 16 00:01:11,968 --> 00:01:15,050 de la règle de droit à appliquer à un litige. 17 00:01:15,410 --> 00:01:19,744 On se tourne dans ce cas-là vers le pouvoir central, à cause du prestige des empereurs, 18 00:01:19,984 --> 00:01:24,064 pour demander que l’empereur non pas juge au fond, comme en cas d’un décret, 19 00:01:24,880 --> 00:01:28,384 mais se contente de délimiter le cadre juridique 20 00:01:28,464 --> 00:01:32,192 dans lequel l’affaire, le procès doit être tranché. 21 00:01:32,300 --> 00:01:36,096 Vous avez dans votre recueil, dans les documents accessoires, 22 00:01:36,144 --> 00:01:38,240 deux exemples de rescrits. 23 00:01:38,304 --> 00:01:41,712 Ce sont les documents numéro 10 et numéro 11. 24 00:01:42,050 --> 00:01:48,544 Le document numéro 10 est un rescrit de l’empereur appelé Antonin le Pieux, 25 00:01:48,608 --> 00:01:54,688 Antonin le Pieux, qui a été empereur de 138 à 161 de notre ère, 26 00:01:54,830 --> 00:01:58,896 138 à 161 de notre ère, au milieu du 2e siècle. 27 00:01:59,240 --> 00:02:05,952 Le document numéro 11, c’est un rescrit de l’empereur Marc Aurèle dont on vient de parler, 28 00:02:06,000 --> 00:02:10,160 Marc Aurèle qui devient empereur en 161 et qui meurt en 181, 29 00:02:10,448 --> 00:02:20,368 mais qui a associé à l’Empire son fils Commode comme le mot français, son fils Commode en 177. 30 00:02:20,464 --> 00:02:24,768 Là, on a affaire à un rescrit émanant des deux co-coempereurs 31 00:02:24,816 --> 00:02:26,784 puisque techniquement, ils sont co-empereurs, 32 00:02:26,816 --> 00:02:29,712 les deux co-empereurs Marc Aurèle et Commode. 33 00:02:30,000 --> 00:02:37,680 La période chronologique est assez étroite puisqu’on est entre 177 et 180 de notre ère. 34 00:02:38,150 --> 00:02:41,660 Le document numéro 10, le rescrit d’Antonin le Pieux, 35 00:02:41,712 --> 00:02:45,760 est un rescrit envoyé au gouverneur de la province de Bétique 36 00:02:45,820 --> 00:02:52,656 dont on a déjà mentionné le nom, dans le sud de l’Espagne, l’Andalousie actuelle, 37 00:02:53,100 --> 00:02:55,216 même si le mot Andalousie n’existe pas dans l’Antiquité. 38 00:02:56,680 --> 00:03:02,416 C’est un rescrit envoyé par l’empereur à la demande du gouverneur de province, 39 00:03:02,464 --> 00:03:04,032 du proconsul de la province, 40 00:03:04,128 --> 00:03:07,440 qui était très embarrassé parce qu’il ne savait pas quelle attitude choisir, 41 00:03:07,504 --> 00:03:09,008 quelles règles de droit appliquer 42 00:03:09,296 --> 00:03:13,776 lorsque des esclaves maltraités avaient fui la maison de leur maître 43 00:03:13,904 --> 00:03:17,536 et s’étaient réfugiés au pied de la statue de l’empereur, 44 00:03:17,600 --> 00:03:21,904 la statue de l’empereur étant censée être sacro-sainte, 45 00:03:22,032 --> 00:03:25,600 et toute personne qui se réfugiait au pied de la statue de l’empereur 46 00:03:25,648 --> 00:03:29,840 jouissait d’une certaine protection juridique au moins temporaire. 47 00:03:29,888 --> 00:03:33,180 Or des esclaves s’étaient enfuis d’une maison où ils étaient maltraités, 48 00:03:33,216 --> 00:03:35,664 la maison d’un grand personnage probablement de la province, 49 00:03:35,930 --> 00:03:37,568 où ces esclaves étaient maltraités. 50 00:03:39,344 --> 00:03:41,152 Le gouverneur s’était tourné vers l’empereur, 51 00:03:41,184 --> 00:03:45,910 le proconsul s’était tourné vers l’empereur pour savoir quelle attitude adopter. 52 00:03:45,952 --> 00:03:50,448 Il n’y avait pas de règle de droit très claire à appliquer. 53 00:03:50,512 --> 00:03:55,168 L’empereur répond par un rescrit en accordant une sorte, 54 00:03:56,010 --> 00:04:00,048 on dirait aujourd’hui, c’est très anachronique, 55 00:04:00,096 --> 00:04:05,040 on dirait une sorte "d’accès au droit", entre guillemets, "accès au droit" aux esclaves, 56 00:04:05,088 --> 00:04:09,568 permettant aux esclaves de requérir, 57 00:04:09,904 --> 00:04:13,984 de demander la protection des organes judiciaires impériaux 58 00:04:14,096 --> 00:04:18,592 lorsque quelque chose de grave leur arrivait, donc contre leur maître. 59 00:04:19,952 --> 00:04:25,008 Voilà un cas de rescrit, demande de la part d’un gouverneur embarrassé 60 00:04:25,184 --> 00:04:28,944 et réponse de l’empereur qui dit la règle de droit à appliquer, 61 00:04:28,992 --> 00:04:31,568 qui précise la règle de droit à appliquer. 62 00:04:31,910 --> 00:04:37,680 L’autre rescrit qui est dans votre recueil, le document numéro 11, est encore plus important, 63 00:04:37,728 --> 00:04:42,208 même si cela ne concerne pas directement le droit privé. 64 00:04:42,260 --> 00:04:46,064 Il s’agit du rescrit qui a fondé en droit romain, 65 00:04:46,128 --> 00:04:48,512 le droit romain qu’on va redécouvrir au Moyen-Âge, 66 00:04:48,640 --> 00:04:55,344 qui a fondé le régime qu’on appelle aujourd’hui de l’irresponsabilité pénale des fous, 67 00:04:56,576 --> 00:05:00,272 l’irresponsabilité pénale des furieux comme disaient les Romains, 68 00:05:00,304 --> 00:05:03,616 le mot fou est un mot d’origine médiévale qui n’est plus d’usage, 69 00:05:03,648 --> 00:05:05,568 qui n’a plus cours aujourd’hui d’ailleurs, 70 00:05:05,600 --> 00:05:09,536 mais c’est un rescrit par lequel les deux empereurs Marc Aurèle et Commode, 71 00:05:09,776 --> 00:05:13,808 saisis par un gouverneur provenant de la province de Dalmatie 72 00:05:14,288 --> 00:05:17,424 d’une affaire qui avait dû faire beaucoup de bruit, 73 00:05:17,696 --> 00:05:22,000 un fait divers sanglant dans lequel un jeune homme avait tué sa mère. 74 00:05:23,580 --> 00:05:25,840 Cela constituait un parricide à première vue, 75 00:05:26,120 --> 00:05:31,712 mais le problème, c’est que ce jeune homme souffrait de troubles mentaux 76 00:05:31,792 --> 00:05:36,560 et la question qui se posait : est-ce qu’on peut punir quelqu’un pour un parricide, 77 00:05:36,608 --> 00:05:41,232 pour avoir tué sa mère lorsqu’il a agi dans le cadre d’une crise de folie 78 00:05:41,328 --> 00:05:44,320 ou dans le cadre d’une folie permanente ? 79 00:05:44,400 --> 00:05:47,520 Le rescrit impose bien la règle, 80 00:05:47,568 --> 00:05:50,416 c’est un rescrit très complexe et très soigneusement rédigé, 81 00:05:50,992 --> 00:05:52,240 mais entre autres choses, 82 00:05:52,290 --> 00:05:58,576 le rescrit pose la règle selon laquelle la personne qui commet un acte terrible qui, 83 00:05:58,624 --> 00:06:03,104 chez une personne ne souffrant pas de troubles mentaux serait un crime incontestablement, 84 00:06:04,000 --> 00:06:09,600 quand cette personne a commis cet acte sans avoir tous ses moyens en possession, 85 00:06:09,648 --> 00:06:14,130 tous ses moyens mentaux, il échappe à la punition. 86 00:06:14,176 --> 00:06:18,430 Il échappe à la sanction pénale autrement dit, la règle est posée à ce moment-là. 87 00:06:18,480 --> 00:06:23,056 Mais le rescrit dit aussi que s’il est dangereux pour lui ou pour les autres, 88 00:06:23,088 --> 00:06:27,568 il peut être enfermé, donc retiré de la circulation en quelque sorte, 89 00:06:27,680 --> 00:06:32,208 il peut être privé de sa liberté, mais c’est une privation de liberté qui n’est pas pénale, 90 00:06:32,368 --> 00:06:36,784 c’est une privation de sûreté pour l’empêcher de se faire du mal à lui ou aux autres. 91 00:06:36,864 --> 00:06:39,152 Tout cela est contenu dans ce très célèbre rescrit 92 00:06:39,200 --> 00:06:43,936 qui est à l’origine très lointain des règles du droit pénal d’aujourd’hui. 93 00:06:44,352 --> 00:06:45,696 Donc voilà un exemple de rescrit. 94 00:06:46,500 --> 00:06:50,144 Toutes ces constitutions, surtout les décrets et les rescrits, 95 00:06:52,208 --> 00:06:57,392 avaient une autorité considérable parce que c’était l’empereur qui les avait publiées. 96 00:06:59,264 --> 00:07:02,080 On les observait comme des précédents. 97 00:07:02,240 --> 00:07:04,980 Une fois que l’empereur avait décidé pour un cas particulier, 98 00:07:05,024 --> 00:07:08,592 par exemple le rescrit sur le jeune homme qui a tué sa mère 99 00:07:09,312 --> 00:07:11,584 et sur lequel on se demande s’il faut le punir pour cela, 100 00:07:12,032 --> 00:07:15,344 le jeune homme avait des troubles mentaux qui a tué sa mère, 101 00:07:16,288 --> 00:07:18,592 l’empereur a décidé dans ce cas très particulier 102 00:07:18,656 --> 00:07:20,608 concernant la province de Dalmatie, 103 00:07:20,704 --> 00:07:27,616 mais une fois que ça a été publié, le rescrit va inspirer les décisions d’autres gouverneurs 104 00:07:27,664 --> 00:07:31,264 dans d’autres provinces confrontées à des situations du même genre. 105 00:07:31,616 --> 00:07:35,968 C’est lentement la règle du précédent qui se met en place. 106 00:07:38,610 --> 00:07:43,232 Du coup, l’empereur ici est dans la même situation qu’un Prudent, 107 00:07:43,296 --> 00:07:46,000 un jurisconsulte qui a donné une opinion. 108 00:07:46,110 --> 00:07:47,936 Quand cette opinion rencontre, 109 00:07:48,464 --> 00:07:52,288 répond aux attentes du public ou de l’establishment juridique, 110 00:07:52,720 --> 00:07:55,968 cette décision tend à devenir une véritable règle de droit. 111 00:07:56,190 --> 00:08:00,720 Il en va de même pour les constitutions impériales, notamment les rescrits. 112 00:08:01,328 --> 00:08:09,344 C’est au fond, dans cette activité en tant qu’auteur de ces constitutions impériales 113 00:08:09,408 --> 00:08:11,264 rendues à l’occasion des procès, 114 00:08:11,520 --> 00:08:15,392 que l’empereur a construit petit à petit ce qu’on appelle quelquefois, 115 00:08:15,440 --> 00:08:19,104 mais l’expression est à prendre avec précaution, 116 00:08:19,280 --> 00:08:22,730 ce qu’on appelle quelquefois le pouvoir "législatif" de l’empereur. 117 00:08:22,784 --> 00:08:24,592 Il faut mettre vraiment des guillemets à législatif, 118 00:08:24,640 --> 00:08:27,216 le pouvoir "législatif "de l’empereur, 119 00:08:27,312 --> 00:08:31,890 parce que ces rescrits et décrets étaient tellement importants 120 00:08:31,950 --> 00:08:36,544 dans le quotidien des Romains, aux 2e et 3e siècles, et plus tard même, 121 00:08:36,912 --> 00:08:39,904 qu’au fond, on les observait comme si c’étaient des lois, 122 00:08:40,032 --> 00:08:44,144 mais cela ne veut pas dire que l’empereur a eu officiellement le pouvoir législatif. 123 00:08:44,192 --> 00:08:49,104 Donc les actes de l’empereur étaient observés comme on observe les articles des lois, 124 00:08:49,152 --> 00:08:51,984 mais les lois à l’époque où nous sommes, au 2e siècle de notre ère, 125 00:08:52,080 --> 00:08:55,216 ça fait très longtemps que le peuple romain n’en vote plus. 126 00:08:55,800 --> 00:08:59,712 Le peuple romain a cessé de voter des lois en se réunissant en assemblée du peuple 127 00:08:59,840 --> 00:09:01,680 dès la fin du 1er siècle de notre ère. 128 00:09:02,730 --> 00:09:09,376 Le législateur, au fond, a disparu et le pouvoir législatif du peuple est tombé en désuétude. 129 00:09:09,740 --> 00:09:15,856 On prend l’habitude d’observer les constitutions impériales 130 00:09:15,888 --> 00:09:18,180 à l’instar des lois, à l’égard des lois. 131 00:09:19,020 --> 00:09:23,872 Je vous ai mis deux autres textes dans votre recueil, 132 00:09:24,160 --> 00:09:25,920 le document accessoire numéro 12 133 00:09:25,984 --> 00:09:29,344 qui est extrait d’un jurisconsulte de la fin du 2e siècle, 134 00:09:29,520 --> 00:09:34,512 dans lequel le jurisconsulte dit que les constitutions impériales sont des lois, 135 00:09:34,560 --> 00:09:36,240 ont la même valeur que les lois. 136 00:09:36,660 --> 00:09:41,472 Ce qui a plu aux princes a la force des lois et on doit les observer en tant que tel. 137 00:09:41,536 --> 00:09:48,784 Mais attention, ça a souvent été très mal interprété ou interprété de manière exagérée. 138 00:09:48,900 --> 00:09:53,104 Ça ne voulait pas dire que l’empereur, à ce moment-là, au 2e siècle, 139 00:09:53,160 --> 00:09:55,872 était devenu le législateur de l’Empire. 140 00:09:55,950 --> 00:09:59,456 Ça voulait simplement dire que lorsqu’il n’y avait pas d’autres sources du droit, 141 00:10:00,080 --> 00:10:05,856 on se tournait vers l’empereur pour combler le silence du législateur. 142 00:10:06,770 --> 00:10:11,568 Il ne faut pas croire non plus que les Romains, c’est affirmé mais c’est faux, c’est à tort, 143 00:10:11,600 --> 00:10:15,888 il ne faut pas croire non plus que les Romains aient accordé à leur empereur 144 00:10:16,096 --> 00:10:19,200 le droit de faire la loi comme bon lui semblait. 145 00:10:19,220 --> 00:10:23,104 Regardez le document accessoire numéro 13 qui est beaucoup plus tard, 146 00:10:23,280 --> 00:10:26,928 qui date du 5e siècle de l’année 429. 147 00:10:27,210 --> 00:10:35,520 C’est ce qu’on appelle la loi entre guillemets, la constitution digna vox, 148 00:10:35,600 --> 00:10:37,104 qui veut dire digne voix, 149 00:10:37,136 --> 00:10:41,200 mais la parole digne, c’est une parole digne de la majesté, de celui qui règne. 150 00:10:41,632 --> 00:10:45,520 On désigne souvent les constitutions par les premiers mots de leurs textes. 151 00:10:45,710 --> 00:10:50,528 Cette constitution dite digna vox est une constitution 152 00:10:50,560 --> 00:10:55,168 qui rappelle que le pouvoir de l’empereur dépend du droit. 153 00:10:55,392 --> 00:10:58,880 C’est une constitution, jetez-y un coup d’œil elle est assez importante, 154 00:10:59,280 --> 00:11:03,392 qui est à l’origine, une origine lointaine mais certaine quand même, 155 00:11:03,536 --> 00:11:08,256 de la règle, du principe de légalité, comme on dirait aujourd’hui, 156 00:11:08,384 --> 00:11:13,744 le principe de légalité qui fait que tout pouvoir ne s’exerce que si une loi, 157 00:11:13,776 --> 00:11:17,792 donc une norme supérieure, si une loi l’a autorisé. 158 00:11:19,370 --> 00:11:23,616 Voilà pour les constitutions impériales, plusieurs types de constitutions, 159 00:11:23,664 --> 00:11:27,520 mais la puissance de l’empereur, le prestige de l’empereur font 160 00:11:27,584 --> 00:11:30,672 que ces constitutions sont observées comme autant de précédents 161 00:11:30,736 --> 00:11:32,720 et que finalement, dès le 2e siècle, 162 00:11:32,768 --> 00:11:36,380 on tend à dire que les constitutions impériales sont des lois. 163 00:11:36,432 --> 00:11:40,176 On pourrait presque dire un succédané de lois puisqu’il n’y a plus de législateurs. 164 00:11:40,224 --> 00:11:42,800 Au fond, l’empereur recueille, prend le relais, 165 00:11:42,848 --> 00:11:48,416 l’empereur construit progressivement un pouvoir quasi-législatif pourrait-on dire, 166 00:11:48,464 --> 00:11:50,656 mais il ne faut pas affirmer de manière trop tranchée 167 00:11:50,752 --> 00:11:55,792 que l’empereur devient ou détient le pouvoir législatif. 168 00:11:57,320 --> 00:12:00,080 Voilà pour ce que sont les constitutions impériales. 169 00:12:00,144 --> 00:12:01,860 Retenez surtout les décrets et les rescrits. 170 00:12:02,048 --> 00:12:05,450 Les rescrits qui ont été vraiment les plus importants. 171 00:12:05,500 --> 00:12:12,960 Vous remarquerez que l’empereur contribue, comme les prêteurs l’avaient fait autrefois, 172 00:12:13,008 --> 00:12:14,688 comme les Prudents l’avaient fait autrefois, 173 00:12:14,930 --> 00:12:18,192 contribue à la mise à jour permanente du droit romain, 174 00:12:18,256 --> 00:12:20,624 du droit applicable dans l’Empire en tous les cas, 175 00:12:20,704 --> 00:12:22,560 puisqu’à chaque fois qu’une difficulté se soulève, 176 00:12:22,608 --> 00:12:26,432 on se tourne vers le pouvoir central pour avoir la réponse. 177 00:12:26,480 --> 00:12:27,792 Deuxième point à voir ici, 178 00:12:27,840 --> 00:12:31,904 si les constitutions impériales posaient des problèmes à l’époque de Justinien, 179 00:12:32,160 --> 00:12:33,872 puisqu’il y en avait beaucoup, 180 00:12:34,240 --> 00:12:39,584 l’empereur était très souvent sollicité de donner son avis, de fixer la règle de droit. 181 00:12:39,760 --> 00:12:43,312 Quelquefois, l’empereur était sollicité pour donner un passe-droit, 182 00:12:44,300 --> 00:12:46,560 accorder une faveur à tel ou tel particulier, 183 00:12:46,624 --> 00:12:50,144 faveur qui quelquefois était parfaitement fondée au nom de l’équité, 184 00:12:50,208 --> 00:12:52,112 mais aussi quelquefois une faveur tout simplement 185 00:12:52,176 --> 00:12:54,576 parce qu’un justiciable était bien en cour, 186 00:12:54,608 --> 00:12:57,792 était bien accrédité et obtenait des passe-droits comme ça, 187 00:12:57,830 --> 00:12:59,152 des sortes de privilèges. 188 00:12:59,232 --> 00:13:05,456 Donc, il y avait, dans l’Empire, un très grand nombre de constitutions et les plaideurs, 189 00:13:05,488 --> 00:13:08,512 les avocats n’hésitaient pas à les invoquer devant le juge 190 00:13:08,560 --> 00:13:11,936 pour demander l’application de la règle qu’elle contenait. 191 00:13:12,080 --> 00:13:15,200 Donc les mêmes problèmes pour les écrits et les Prudents. 192 00:13:15,410 --> 00:13:19,632 Beaucoup de constitutions et on n’est pas très sûr de ces constitutions. 193 00:13:19,664 --> 00:13:23,232 Certaines sont des constitutions de faveurs, d’autres sont des faux. 194 00:13:23,280 --> 00:13:27,056 Il peut y avoir des ateliers de faussaires qui fabriquent des fausses constitutions 195 00:13:27,200 --> 00:13:29,264 pour arranger tel ou tel justiciable. 196 00:13:29,330 --> 00:13:32,000 Ou même dans les copies, ce ne sont pas toujours des faux, 197 00:13:32,128 --> 00:13:35,780 quand des constitutions sont copiées, ensuite montrées aux juges, 198 00:13:35,840 --> 00:13:39,456 alléguées devant les juges, la copie peut être fautive. 199 00:13:39,488 --> 00:13:41,230 Il peut y avoir des erreurs de copie. 200 00:13:42,150 --> 00:13:46,688 Autrement dit, tout cela introduisait un certain flou juridique. 201 00:13:46,880 --> 00:13:50,270 C’est pour cela qu’on a recouru très vite à la codification, 202 00:13:50,320 --> 00:13:55,168 troisième point qu’il faut mentionner ici, la codification des constitutions impériales. 203 00:13:55,700 --> 00:14:01,952 Pour pallier l’inconvénient de cette abondance 204 00:14:01,980 --> 00:14:05,264 et de cette incertitude des constitutions impériales, 205 00:14:05,330 --> 00:14:08,256 les empereurs, au 5e siècle et au 6e siècle, 206 00:14:08,288 --> 00:14:11,776 ça a commencé avant Justinien, un siècle avant Justinien, 207 00:14:12,112 --> 00:14:17,232 les empereurs ont pris sur eux de faire une sélection des constitutions impériales 208 00:14:17,344 --> 00:14:21,296 en rassemblant, dans un recueil qu’on a appelé un code, 209 00:14:21,408 --> 00:14:26,304 les seules constitutions impériales qui avaient été jugées dignes 210 00:14:26,368 --> 00:14:30,752 d’être alléguées en justice et les autres qui circulaient comme ça dans l’empire, 211 00:14:30,860 --> 00:14:32,352 dans les bibliothèques des avocats, 212 00:14:32,464 --> 00:14:36,890 les autres ont été en quelque sorte réprouvées, ont été écartées. 213 00:14:36,944 --> 00:14:40,080 On n’a plus eu le droit de les alléguer en justice. 214 00:14:40,736 --> 00:14:44,544 L’Empire romain, dans l’Antiquité tardive a connu deux grands codes : 215 00:14:44,750 --> 00:14:51,728 le premier en 438 et le deuxième, le Code Justinien, en 529 et en 534. 216 00:14:51,860 --> 00:14:56,752 Le premier code de 438 est appelé le Code Théodosien, 217 00:14:56,800 --> 00:15:06,304 le Code Théodosien, du nom de l’empereur Théodose II 218 00:15:06,352 --> 00:15:11,680 qui régnait à ce moment-là sur une partie de l’empire, le Code Théodosien de 438. 219 00:15:11,860 --> 00:15:13,660 Et enfin, le Code Justinien. 220 00:15:14,080 --> 00:15:16,870 Le Code Justinien a connu deux éditions successives. 221 00:15:17,230 --> 00:15:22,528 Première édition successive le 7 avril 529, on a perdu ce texte-là, 222 00:15:22,930 --> 00:15:25,584 7 avril 529 de notre ère, évidemment. 223 00:15:25,930 --> 00:15:31,720 Deuxième édition, c’est celle qu’on a conservée, du 16 novembre 534, 224 00:15:33,232 --> 00:15:36,512 deuxième édition du code, 16 novembre 534. 225 00:15:36,592 --> 00:15:41,248 C’est le dernier des grands recueils publiés pour achever, 226 00:15:41,280 --> 00:15:45,120 c’est la fin de la réforme du droit commencée en 528, 227 00:15:45,280 --> 00:15:50,448 achevée en 534 par la publication de la deuxième édition du code. 228 00:15:50,860 --> 00:15:54,336 Le Code Justinien rassemble les seules constitutions 229 00:15:54,384 --> 00:15:56,432 qui sont jugées dignes d’être maintenues, 230 00:15:56,656 --> 00:15:59,248 donne à ces constitutions une pleine valeur légale 231 00:15:59,280 --> 00:16:02,592 et interdit d’alléguer en justice des constitutions 232 00:16:02,624 --> 00:16:05,008 qui ne se trouvent pas dans le Code Justinien. 233 00:16:05,590 --> 00:16:12,928 Le Code Justinien est divisé en douze livres, de 1 à 12, sans nom, sans étiquette, de 1 à 12. 234 00:16:13,380 --> 00:16:16,560 Il le dit lui-même, l’Empereur le dit lui-même dans la préface du Code, 235 00:16:16,672 --> 00:16:21,280 c’est en hommage à la Loi des Douze Tables qui datait de mille ans auparavant, 236 00:16:21,328 --> 00:16:23,520 la Loi des Douze Tables de mille années auparavant, 237 00:16:23,584 --> 00:16:27,424 vous voyez la longévité du droit romain. 238 00:16:28,030 --> 00:16:30,512 Dans chacun des douze livres du Code Justinien, 239 00:16:30,576 --> 00:16:35,920 on retrouve des titres spécialisés, des titres par matière différente du droit. 240 00:16:36,730 --> 00:16:39,408 Beaucoup de ces titres reprennent, sont les reflets, 241 00:16:39,440 --> 00:16:43,984 les échos de titres qu’on trouve dans le Digeste Justinien. 242 00:16:44,032 --> 00:16:45,940 Par exemple, il y a, dans le Code Justinien, 243 00:16:46,016 --> 00:16:50,144 un titre sur la loi Aquilia concernant leur responsabilité extracontractuelle, 244 00:16:50,208 --> 00:16:54,368 comme un titre sur la loi Aquilia dans le Digeste Justinien. 245 00:16:54,448 --> 00:16:56,512 Pour comprendre vraiment le droit romain, 246 00:16:56,608 --> 00:17:02,800 il faut lire les fragments des jurisconsultes conservés dans le titre ad hoc au Digeste 247 00:17:02,896 --> 00:17:08,128 et lire les constitutions impériales qui ont été sauvegardées dans le Code Justinien 248 00:17:08,176 --> 00:17:11,200 sous le même titre sur la loi Aquilia. 249 00:17:13,648 --> 00:17:18,224 Dans chacun des titres, les constitutions sont classées par ordre chronologique, 250 00:17:18,256 --> 00:17:20,864 des plus anciennes aux plus récentes. 251 00:17:21,130 --> 00:17:22,510 Voilà pour le Code Justinien. 252 00:17:22,544 --> 00:17:24,560 C’est donc une anthologie, 253 00:17:24,672 --> 00:17:29,664 mais obligatoire des seules constitutions impériales jugées dignes de survivre, 254 00:17:29,696 --> 00:17:31,030 finalement de surnager. 255 00:17:31,168 --> 00:17:35,136 Les autres perdent toute importance juridique, toute valeur juridique. 256 00:17:35,590 --> 00:17:38,192 Enfin, pour terminer sur le Code Justinien, 257 00:17:38,272 --> 00:17:41,030 il faut dire un mot de ce qu’on appelle les novelles. 258 00:17:41,080 --> 00:17:47,168 Attention, ce ne sont pas les nouvelles, ce sont des novelles avec un o seulement, novelles. 259 00:17:47,312 --> 00:17:49,490 C’est un terme à peine traduit du latin. 260 00:17:49,552 --> 00:17:59,552 Les novelles constitutions, on appelle ainsi, selon les recueils, le nombre varie un peu, 261 00:17:59,600 --> 00:18:06,944 entre 150 et 160 constitutions promulguées par Justinien, mais après 534. 262 00:18:07,070 --> 00:18:09,520 La deuxième édition du Code, c’est 534, 263 00:18:09,584 --> 00:18:13,720 l’empereur a régné encore jusqu’en 565, encore 30 ans. 264 00:18:13,760 --> 00:18:16,128 C’est un très long règne, le règne de Justinien. 265 00:18:16,780 --> 00:18:22,416 Entre 534 et 565, il ne s’est pas gêné pour légiférer. 266 00:18:22,860 --> 00:18:26,368 Il n’a jamais ordonné une troisième édition du code, 267 00:18:26,464 --> 00:18:30,144 donc on a le Code Justinien, dernière édition, 534, 268 00:18:30,208 --> 00:18:34,480 et on a plusieurs collections concurrentes de Novelles de Justinien, 269 00:18:34,544 --> 00:18:40,576 c’est-à-dire des constitutions postérieures au code, une trentaine d’années après le code. 270 00:18:41,600 --> 00:18:43,984 Au Moyen-Âge, dont on va bientôt reparler, 271 00:18:44,080 --> 00:18:47,568 au Moyen-Âge, on a redécouvert les Novelles de Justinien 272 00:18:47,664 --> 00:18:55,680 au même titre que les autres compilations ou les autres recueils de Justinien.