1 00:00:05,350 --> 00:00:11,200 Puisque ce modèle du loup solitaire est introuvable, on s'est intéressé 2 00:00:11,400 --> 00:00:13,540 à un rôle rempli par un autre dispositif. 3 00:00:13,740 --> 00:00:16,840 C'est la question des réseaux sociaux ou de l'usage d'Internet. 4 00:00:18,680 --> 00:00:22,180 On dispose d'un ensemble d'études de cas en France, à l'étranger aussi, 5 00:00:22,550 --> 00:00:24,110 et à nouveau de données statistiques. 6 00:00:25,370 --> 00:00:28,880 Premier constat à partir du cas français, l'Internet joue un rôle 7 00:00:29,080 --> 00:00:33,890 significatif dans le processus de radicalisation, donc l'Internet 8 00:00:34,850 --> 00:00:35,610 pèse. 9 00:00:35,960 --> 00:00:39,080 C'est d'abord un outil d'acquisition de connaissances sur la réalité 10 00:00:39,280 --> 00:00:42,890 du combat djihadiste, le combat défensif en terre d'islam, 11 00:00:43,400 --> 00:00:44,360 la guerre en Syrie. 12 00:00:44,660 --> 00:00:48,110 Pendant plusieurs années, l'actualité d'un califat, 13 00:00:48,800 --> 00:00:51,080 la répression, les lectures géopolitiques. 14 00:00:52,310 --> 00:00:56,690 C'est aussi une boîte à outils qui permet d'obtenir des informations 15 00:00:57,200 --> 00:01:00,520 sur le moyen d'action, comment on fabrique des explosifs, 16 00:01:01,070 --> 00:01:02,960 comment on peut obtenir des armes à feu. 17 00:01:04,940 --> 00:01:08,510 Le réseau est aussi un très fort vecteur d'inclusion dans ce que 18 00:01:08,710 --> 00:01:10,400 d'aucuns ont appelé une communauté émotionnelle. 19 00:01:11,510 --> 00:01:13,730 C'est l'idée d'une souffrance partagée. 20 00:01:14,630 --> 00:01:18,680 On voit la souffrance subie par des populations dans des territoires 21 00:01:19,820 --> 00:01:20,580 au Moyen-Orient. 22 00:01:22,970 --> 00:01:26,940 Et les réseaux sociaux permettent d'établir un contact pour encourager 23 00:01:27,140 --> 00:01:27,900 au passage à l'acte. 24 00:01:30,210 --> 00:01:33,570 Dans le cas français, sur un corpus d'un peu plus de 25 00:01:33,770 --> 00:01:37,230 100 auteurs d'attentats, ceux qui ont été déjoués ou effectifs, 26 00:01:38,520 --> 00:01:41,430 l'usage d'Internet est bien un des vecteurs de socialisation à 27 00:01:41,630 --> 00:01:42,750 la violence le plus partagé. 28 00:01:43,650 --> 00:01:47,700 On le retrouve, en majorité relative, dans le plus grand nombre de cas 29 00:01:48,660 --> 00:01:51,990 et on le voit très bien dans les travaux de la Fondation Jean-Jaurès 30 00:01:52,470 --> 00:01:54,420 Sciences Po Saint-Germain que j'ai déjà cités. 31 00:01:56,190 --> 00:01:59,370 Mais pour autant, c'est une seconde idée extrêmement importante, 32 00:02:00,030 --> 00:02:03,060 ce qui ressort des données récoltées, c'est ce que ce dispositif est 33 00:02:03,260 --> 00:02:07,680 rarement isolé, donc il est toujours couplé à d'autres processus du 34 00:02:07,880 --> 00:02:08,640 passage à l'acte. 35 00:02:09,840 --> 00:02:13,320 On dispose ainsi d'une revue de littérature sur des articles 36 00:02:13,520 --> 00:02:16,110 universitaires et de recherches qui traitent du terrorisme. 37 00:02:17,220 --> 00:02:20,250 Des collègues français et canadiens ont établi un corpus de plus de 38 00:02:20,450 --> 00:02:23,070 4 000 articles références sur le terrorisme. 39 00:02:23,760 --> 00:02:28,080 Parmi ces 4 000 articles, 600 traitent du lien entre Internet 40 00:02:28,280 --> 00:02:32,310 et radicalisation dans différents pays occidentaux. 41 00:02:32,510 --> 00:02:37,970 Or, ce qu'on constate, c'est que le résultat est très net. 42 00:02:38,570 --> 00:02:43,520 Il n'existe, nous disent ces auteurs, aucune preuve tangible que l'influence 43 00:02:43,720 --> 00:02:47,180 des médias sociaux puisse agir indépendamment d'autres facteurs 44 00:02:47,480 --> 00:02:49,250 qui seraient des facteurs hors ligne. 45 00:02:51,080 --> 00:02:53,870 On peut alors s'appuyer sur les travaux de la Fondation américaine 46 00:02:54,070 --> 00:02:57,920 de la RAND Corporation qui, dans sa branche du Royaume-Uni, 47 00:02:58,120 --> 00:02:59,840 relève ainsi trois processus classiques. 48 00:03:01,460 --> 00:03:05,180 L'information en ligne va d'abord conduire à la rencontre de membres 49 00:03:05,380 --> 00:03:06,140 radicalisés. 50 00:03:07,850 --> 00:03:11,270 On peut citer un cas au Royaume-Uni où un auteur d'attentats s'est 51 00:03:11,470 --> 00:03:13,280 d'abord déplacé à une conférence islamiste. 52 00:03:15,350 --> 00:03:20,300 Une radicalisation appuyée par Internet peut aussi être collective. 53 00:03:21,080 --> 00:03:24,410 C'est le cas qu'on a retrouvé dans le cas de radicalisés en couple. 54 00:03:24,610 --> 00:03:29,330 La dernière trajectoire notée par la fondation concerne les voyages 55 00:03:29,530 --> 00:03:32,210 à l'étranger, voyage en Bosnie et en Tchétchénie. 56 00:03:32,780 --> 00:03:35,660 Ce fut le cas des deux frères qui ont réalisé l'attentat de Boston. 57 00:03:37,490 --> 00:03:38,420 Que conclure ici ? 58 00:03:39,920 --> 00:03:45,080 Il ressort que l'autoradicalisation est essentiellement induite. 59 00:03:46,800 --> 00:03:51,360 On voit très bien comme le djihadisme est avant tout un phénomène collectif. 60 00:03:53,800 --> 00:03:58,360 Dernier facteur qu'il faut retenir, il tient à l'importance de la 61 00:03:58,560 --> 00:04:00,190 socialisation politique. 62 00:04:02,080 --> 00:04:07,510 On peut qualifier la socialisation politique comme un processus par 63 00:04:07,710 --> 00:04:10,870 lequel des individus acquièrent et intériorisent des valeurs, 64 00:04:11,070 --> 00:04:12,280 des normes politiques. 65 00:04:14,940 --> 00:04:18,120 On peut alors observer les processus de socialisation à la violence 66 00:04:18,320 --> 00:04:19,080 politique. 67 00:04:19,280 --> 00:04:24,630 Or, plusieurs processus apparaissent comme centraux. 68 00:04:26,760 --> 00:04:31,230 On citera le rôle de la famille, l'incarcération, autrement dit 69 00:04:31,430 --> 00:04:34,860 le passage en prison, et surtout le déplacement en zones 70 00:04:35,060 --> 00:04:38,550 de combat dans la période récente, qui a été un élément crucial. 71 00:04:39,670 --> 00:04:44,380 Les études évoquent une radicalisation par une expérience en zone de conflit. 72 00:04:45,550 --> 00:04:49,550 Selon les données fournies par l'enquête citée, près d'un auteur 73 00:04:49,750 --> 00:04:55,150 d'attentats sur deux sur le sol français a été en zone de conflit 74 00:04:55,350 --> 00:04:58,030 en Syrie ou en Irak, quasiment un sur deux.