1 00:00:05,550 --> 00:00:08,920 Le deuxième champ de recours à la violence politique que je voudrais 2 00:00:09,120 --> 00:00:11,410 évoquer avec vous concerne, comme je l’ai indiqué, 3 00:00:11,610 --> 00:00:12,940 le cas de la violence terroriste. 4 00:00:15,250 --> 00:00:19,570 On définira ici très simplement le terrorisme à partir des éléments 5 00:00:19,770 --> 00:00:21,340 fournis par le droit international. 6 00:00:22,510 --> 00:00:26,590 Dès les années 30, dès 1937, la Société des Nations propose 7 00:00:26,790 --> 00:00:30,430 une définition et depuis lors, de nombreuses conventions 8 00:00:30,630 --> 00:00:34,390 internationales dans le cadre de l’ONU ont essayé de donner des 9 00:00:34,590 --> 00:00:35,350 éléments objectifs. 10 00:00:36,820 --> 00:00:40,750 Si on synthétise, on peut dire que le terrorisme renvoie à des 11 00:00:40,950 --> 00:00:45,820 actes qui visent à blesser ou tuer des civils ou des populations non 12 00:00:46,020 --> 00:00:52,390 combattantes afin d’intimider une population, et ce, pour contraindre 13 00:00:52,590 --> 00:00:58,120 un gouvernement ou une organisation internationale afin d’agir ou de 14 00:00:58,320 --> 00:00:59,080 ne pas agir. 15 00:00:59,280 --> 00:01:05,410 À travers cette définition générique, on retrouve les éléments clés de 16 00:01:05,610 --> 00:01:06,610 cette forme de violence. 17 00:01:07,240 --> 00:01:12,100 Elle a une finalité politique, elle s’appuie sur la peur et il 18 00:01:12,300 --> 00:01:13,780 s’agit d’une pression indirecte. 19 00:01:14,620 --> 00:01:18,580 On dit et on évoque le fait que la cible et la victime sont séparées. 20 00:01:21,150 --> 00:01:25,230 Le terrorisme appartient à la catégorie des violences politiques instrumentales 21 00:01:25,430 --> 00:01:27,390 par essence, que j’ai citées plus avant. 22 00:01:27,590 --> 00:01:32,550 Historiquement, ce terrorisme a pris différentes formes. 23 00:01:33,780 --> 00:01:39,150 Je ne ferai pas un catalogue et un relevé historique dans le cadre 24 00:01:39,350 --> 00:01:40,410 de cette leçon de première année. 25 00:01:40,920 --> 00:01:44,490 Mais parmi les types de terrorisme contemporain, on s’intéressera 26 00:01:44,690 --> 00:01:48,930 ici à une forme spécifique du terrorisme, le djihadisme, 27 00:01:49,590 --> 00:01:53,430 du fait de son importance en Europe occidentale dans la période récente. 28 00:01:55,920 --> 00:01:59,460 Ce terrorisme djihadiste appartient lui-même à l’une des catégories 29 00:01:59,660 --> 00:02:03,600 génériques du terrorisme, ce qu’on peut appeler le terrorisme 30 00:02:03,800 --> 00:02:04,650 fondamentaliste. 31 00:02:06,090 --> 00:02:09,000 On parle de terrorisme, fondamentalisme ou de terrorisme 32 00:02:09,200 --> 00:02:10,380 d’inspiration religieuse. 33 00:02:13,060 --> 00:02:16,480 Ce type de terrorisme prend de l’ampleur dès les années 1980, 34 00:02:17,470 --> 00:02:18,400 il y a une quarantaine d’années. 35 00:02:19,780 --> 00:02:21,460 Ce qu’il faut noter, c’est qu’il n’est pas propre à 36 00:02:21,660 --> 00:02:22,600 l’islam radical. 37 00:02:23,740 --> 00:02:27,820 Il recouvre des groupements, des catégories et des objectifs variés. 38 00:02:28,930 --> 00:02:33,760 On peut ainsi citer l’activité de la secte Aum au Japon qui a 39 00:02:33,960 --> 00:02:36,460 été particulièrement meurtrière. 40 00:02:37,870 --> 00:02:44,940 Dès les années 1980, le terrorisme religieux fondamentaliste 41 00:02:45,140 --> 00:02:50,320 dans le monde correspond alors à peu près à 8 % des attentats, 42 00:02:50,680 --> 00:02:52,930 mais à 30 % des victimes. 43 00:02:53,130 --> 00:02:57,970 C’est une de ses spécificités et cela tient au fait qu’il s’agit 44 00:02:58,170 --> 00:03:00,310 d’un terrorisme non transactionnel. 45 00:03:01,360 --> 00:03:04,540 On peut dire que le terrorisme fondamentaliste ne cherche pas 46 00:03:04,740 --> 00:03:08,860 la négociation avec les États ou à simplement peser sur les politiques 47 00:03:09,060 --> 00:03:11,890 publiques, cette violence protestataire ou de négociation. 48 00:03:13,210 --> 00:03:16,270 Il porte, par essence, un projet absolutiste. 49 00:03:17,380 --> 00:03:21,220 On peut dire que la violence remplit en elle-même une sorte de fonction 50 00:03:21,420 --> 00:03:22,180 rédemptrice. 51 00:03:24,790 --> 00:03:28,060 Trois questions significatives ont alors été posées s’agissant 52 00:03:28,260 --> 00:03:29,020 du djihadisme. 53 00:03:29,920 --> 00:03:30,680 Qui agit ? 54 00:03:31,120 --> 00:03:32,590 Quel est le profil des djihadistes ? 55 00:03:33,190 --> 00:03:35,860 Quelles sont les conditions à nouveau du passage à l’acte ? 56 00:03:36,550 --> 00:03:39,130 Et bien sûr, quels sont les processus d’actions ? 57 00:03:39,610 --> 00:03:44,500 Autant d’interrogations que vous avez dû sans doute entendre dans 58 00:03:44,700 --> 00:03:47,470 le cadre des différentes considérations médiatiques. 59 00:03:47,950 --> 00:03:51,160 Voyons alors ce que les sciences sociales ont apporté comme type 60 00:03:51,360 --> 00:03:52,120 de réponse. 61 00:03:52,320 --> 00:03:57,580 D’abord, on doit noter que le djihadisme est un phénomène polymorphe, 62 00:03:58,090 --> 00:04:00,280 phénomène polymorphe ou multiple. 63 00:04:02,800 --> 00:04:05,950 Au préalable, factuellement, je rappellerais très simplement 64 00:04:06,580 --> 00:04:10,960 que la mise en visibilité du djihadisme anti-occidental intervient avec 65 00:04:11,160 --> 00:04:13,600 les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain. 66 00:04:13,800 --> 00:04:19,690 L’organisation Al-Qaïda, qui veut dire la base en arabe, 67 00:04:19,890 --> 00:04:24,190 naît sur le sol afghan au milieu des années 80, autour de 1986. 68 00:04:24,390 --> 00:04:28,660 L’organisation se développe pour s’opposer à l’agression de l’armée 69 00:04:28,860 --> 00:04:29,620 soviétique. 70 00:04:31,420 --> 00:04:36,880 Oussama ben Laden, au début des années 90, va réorienter l’organisation 71 00:04:37,080 --> 00:04:41,260 contre les intérêts occidentaux et les régimes alliés qui sont 72 00:04:41,460 --> 00:04:43,180 vus comme en soutien aux croisés. 73 00:04:45,580 --> 00:04:50,710 Le premier attentat anti-occidental a lieu en 93 et c’est déjà au World 74 00:04:50,910 --> 00:04:51,910 Trade Center, à New York. 75 00:04:54,280 --> 00:04:58,960 En Europe, ce djihadisme international conduit à deux séries d’attentats 76 00:04:59,160 --> 00:05:00,970 parmi les plus meurtriers depuis l’après-guerre. 77 00:05:01,170 --> 00:05:03,550 C’était le cas lorsqu’ils sont intervenus. 78 00:05:04,330 --> 00:05:08,740 Les attentats à la bombe de Madrid, en mars 2004, qui ont conduit à 79 00:05:08,940 --> 00:05:12,940 plus de 190 décès et les attentats de Londres, toujours à la bombe, 80 00:05:13,140 --> 00:05:16,750 en juillet 2005, qui font plus de 50 morts, et dans les deux cas, 81 00:05:17,110 --> 00:05:18,220 des centaines de blessés. 82 00:05:20,020 --> 00:05:23,440 Le second terreau, vous le connaissez aussi, pour rappel, est l’établissement 83 00:05:23,640 --> 00:05:29,410 d’un État islamique en Irak et au Levant, Daesh, après 2013, 84 00:05:29,610 --> 00:05:30,370 en 2014. 85 00:05:32,290 --> 00:05:36,850 Le conflit armé s’accompagne alors de vague d’attentats commandités 86 00:05:37,510 --> 00:05:39,490 ou revendiqués dans les États occidentaux. 87 00:05:40,960 --> 00:05:43,630 On peut citer les attentats de Paris de novembre 2015. 88 00:05:45,880 --> 00:05:49,600 Suite à ces nombreux attentats, on s’est interrogé sur le profil 89 00:05:49,800 --> 00:05:51,370 des terroristes en régime démocratique. 90 00:05:52,450 --> 00:05:55,810 Ils relèvent alors de ce qu’on qualifie de djihadisme offensif 91 00:05:56,650 --> 00:06:00,940 par rapport au djihadisme défensif qui s’opère en terre d’islam, 92 00:06:01,140 --> 00:06:02,470 que je ne traiterais pas. 93 00:06:05,120 --> 00:06:08,270 De nombreuses bases de données ont été établies par des chercheurs, 94 00:06:08,990 --> 00:06:11,030 les services de renseignement, la presse. 95 00:06:13,640 --> 00:06:15,470 Ces bases de données ont utilisé différentes méthodes. 96 00:06:16,040 --> 00:06:20,030 On a eu recours à des entretiens de djihadistes détenus en prison. 97 00:06:20,510 --> 00:06:22,700 On a construit des statistiques biographiques. 98 00:06:22,900 --> 00:06:26,690 À partir de là, quelques résultats concordants apparaissent aujourd’hui. 99 00:06:28,790 --> 00:06:33,080 Principale caractéristique qui ressort est la nature extrêmement 100 00:06:33,280 --> 00:06:36,140 variée des profils djihadistes. 101 00:06:37,220 --> 00:06:39,260 Ce djihadisme est bien polymorphe. 102 00:06:41,480 --> 00:06:44,630 Parmi différentes bases de données, je citerai une étude de la Fondation 103 00:06:44,830 --> 00:06:46,880 Jean-Jaurès et de Sciences Po Saint-Germain. 104 00:06:47,450 --> 00:06:49,700 Elle est sans doute parmi les plus complètes pour le cas français. 105 00:06:50,510 --> 00:06:54,350 Elle porte sur 163 acteurs impliqués dans des affaires terroristes. 106 00:06:54,890 --> 00:06:59,690 Ils y ont participé ou ils ont voulu participer à ces actions 107 00:07:00,020 --> 00:07:04,130 d’un islam radical autour de quatre années, de 2014 à 2018. 108 00:07:05,510 --> 00:07:07,970 Il ressort alors plusieurs caractéristiques. 109 00:07:08,170 --> 00:07:11,900 D’abord, la très forte domination des hommes, à plus de 85 %. 110 00:07:13,160 --> 00:07:16,490 On voit que la figure médiatique de la femme djihadiste vaut donc 111 00:07:16,690 --> 00:07:20,030 pour des femmes parties en Syrie notamment, mais pas pour les auteurs 112 00:07:20,230 --> 00:07:21,290 d’attentats en Occident. 113 00:07:23,060 --> 00:07:25,550 On peut relever également la relative jeunesse des djihadistes. 114 00:07:26,420 --> 00:07:31,490 Seules moins de 15 % des personnes impliquées ont plus de 35 ans ou 36 ans, 115 00:07:32,300 --> 00:07:36,610 mais on voit que l’âge demeure varié, notamment les plus de 25 ans sont 116 00:07:36,810 --> 00:07:37,570 aussi nombreux. 117 00:07:38,650 --> 00:07:43,030 Autre élément à retenir, c’est que le profil dominant est 118 00:07:43,230 --> 00:07:46,840 bien celui de nationaux, ce que les Anglo-Saxons et 119 00:07:47,040 --> 00:07:49,330 anglo-américains ont appelé le Homegrown Terrorism, 120 00:07:51,280 --> 00:07:53,530 le terroriste maison. 121 00:07:54,280 --> 00:07:58,840 Près de 80 % dans la base de données sont des citoyens français. 122 00:07:59,500 --> 00:08:02,470 On a donc parlé de terroristes de l’intérieur. 123 00:08:04,960 --> 00:08:09,280 Ce chiffre de 80 % se retrouve dans le cadre de personnes issues 124 00:08:09,640 --> 00:08:10,780 de familles musulmanes. 125 00:08:10,980 --> 00:08:15,310 À nouveau, on constate alors que le nombre important de convertis 126 00:08:15,850 --> 00:08:18,820 vaut pour celles et ceux qui sont partis en terre d’islam, 127 00:08:19,150 --> 00:08:20,740 ce djihadisme défensif. 128 00:08:20,940 --> 00:08:24,130 Sinon, leur nombre est relativement faible. 129 00:08:25,780 --> 00:08:29,650 On retiendra également le niveau de diplôme également très varié. 130 00:08:30,430 --> 00:08:33,340 On a, selon les périodes, des non-diplômés issus des cités, 131 00:08:34,720 --> 00:08:38,290 mais aussi des informaticiens, des titulaires de bac +2, 132 00:08:38,710 --> 00:08:41,140 notamment dans le cadre des attentats du 11 septembre. 133 00:08:42,160 --> 00:08:46,180 Dernier élément à relever dans ce panorama du profil djihadiste, 134 00:08:46,600 --> 00:08:48,190 on constate une géographie éclatée. 135 00:08:48,390 --> 00:08:51,580 Certes, les jihadistes sont issus des zones périurbaines, 136 00:08:52,210 --> 00:08:55,180 on pense aux cités, mais aussi de certaines zones rurales, 137 00:08:55,510 --> 00:08:57,400 comme le Gers en France ou l’Hérault. 138 00:09:01,500 --> 00:09:05,520 Après ce panorama, on a essayé de théoriser les conditions de 139 00:09:05,720 --> 00:09:07,200 l’avènement du phénomène djihadiste. 140 00:09:08,610 --> 00:09:13,110 Pourquoi ce moment et quels sont les fondements de ce type d’acteurs ? 141 00:09:15,870 --> 00:09:21,540 Examinons ce qui me semble être les trois principales thèses qui 142 00:09:21,740 --> 00:09:24,600 ont été développées sur l’avènement du phénomène djihadiste. 143 00:09:28,080 --> 00:09:32,700 La première thèse accorde une place centrale à la question doctrinale 144 00:09:32,900 --> 00:09:33,750 et religieuse. 145 00:09:35,520 --> 00:09:39,780 Le djihadisme est le fruit d’une doctrine fondamentaliste à fondement 146 00:09:39,980 --> 00:09:44,150 religieux, donc la violence politique naît d’une doctrine. 147 00:09:46,370 --> 00:09:50,810 On incrimine une relecture guerrière des préceptes du Coran. 148 00:09:53,000 --> 00:09:56,540 On voit alors que le terrorisme fondamentaliste, lorsqu’il est 149 00:09:56,740 --> 00:09:59,870 islamiste, a été porté par deux principales matrices. 150 00:10:00,860 --> 00:10:05,150 Une origine ou une matrice égyptienne doctrinalement assez ancienne, 151 00:10:06,170 --> 00:10:09,920 portée par Sayyid Qutb, un médecin qui fut pendu sous le 152 00:10:10,120 --> 00:10:13,040 régime de Nasser et qui a servi de socle doctrinal. 153 00:10:14,300 --> 00:10:18,770 On peut citer aussi une matrice afghane, d’où a prévenu le réseau 154 00:10:18,970 --> 00:10:21,050 Al-Qaïda que vous connaissez et que j’ai cité. 155 00:10:23,210 --> 00:10:27,890 Un spécialiste français de l’islam politique, Gilles Kepel a synthétisé 156 00:10:28,340 --> 00:10:33,500 cette lecture, ce modèle explicatif par une formule : "Le djihadisme 157 00:10:33,770 --> 00:10:36,650 correspond à une radicalisation de l’islam". 158 00:10:40,000 --> 00:10:44,830 Avec cette interprétation, la radicalisation idéologique est 159 00:10:45,030 --> 00:10:46,090 corrélée au terrorisme. 160 00:10:48,370 --> 00:10:53,020 En simplifiant, on pourrait qualifier ainsi ce modèle : C’est la doctrine 161 00:10:53,220 --> 00:10:56,110 radicale qui fabrique le terrorisme religieux. 162 00:10:57,760 --> 00:11:00,760 La doctrine radicale fabrique le terrorisme religieux. 163 00:11:00,960 --> 00:11:07,530 Néanmoins, une deuxième interprétation peut être considérée comme quasiment 164 00:11:07,730 --> 00:11:09,480 à l’opposé même de cette lecture. 165 00:11:09,680 --> 00:11:13,680 Celle-ci, on peut la qualifier de thèse que j’appellerais de 166 00:11:13,880 --> 00:11:15,000 l’identité radicale. 167 00:11:19,500 --> 00:11:22,230 Elle est portée en France par le chercheur Olivier Roy, 168 00:11:22,980 --> 00:11:25,830 chercheur qui a séjourné en Afghanistan. 169 00:11:26,030 --> 00:11:31,440 Roy répertorie les participants et auteurs d’attentats sur le sol 170 00:11:31,640 --> 00:11:33,660 occidental, notamment français. 171 00:11:35,070 --> 00:11:37,380 Il a lui-même établi sa propre base de données. 172 00:11:38,790 --> 00:11:45,000 Sa thèse relativise l’importance de la doctrine donc même de la 173 00:11:45,200 --> 00:11:46,920 religion dans le djihadisme. 174 00:11:47,120 --> 00:11:52,290 À l’appui de la lecture de Roy, on peut dire que plusieurs aspects 175 00:11:52,490 --> 00:11:53,250 peuvent l’étayer. 176 00:11:53,450 --> 00:11:54,210 J’en relèverais quelques-uns. 177 00:11:54,410 --> 00:12:00,990 D’abord, de nombreux courants rigoristes orthodoxes peuvent porter 178 00:12:01,190 --> 00:12:05,520 une doctrine radicale qui concerne avant tout le principe de vie. 179 00:12:07,110 --> 00:12:10,260 Mais pour le reste, cette doctrine opère une distinction entre le 180 00:12:10,460 --> 00:12:13,470 pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. 181 00:12:15,120 --> 00:12:18,120 On peut dire que c’est le cas d’une partie du courant salafiste. 182 00:12:18,320 --> 00:12:24,540 Il est doté d’une radicalité en valeur, mais elle n’est pas transcrite 183 00:12:24,740 --> 00:12:25,950 en acte politique. 184 00:12:28,720 --> 00:12:31,300 Certains observateurs vont même plus loin et considèrent que la 185 00:12:31,500 --> 00:12:36,220 religion ultraorthodoxe radicale protégerait même contre le passage 186 00:12:36,420 --> 00:12:37,180 à l’acte. 187 00:12:39,050 --> 00:12:43,220 Autre élément qui montre cette dissociation entre violence et 188 00:12:43,420 --> 00:12:48,380 conceptions doctrinales ultra-orthodoxes, c’est le fait 189 00:12:48,580 --> 00:12:50,480 qu’il existe des courants politiques ultra-conservateurs. 190 00:12:52,070 --> 00:12:56,060 Cette fois-ci, ce sont des courants qui prônent un islam politique radical, 191 00:12:56,330 --> 00:12:57,350 mais sans lutte armée. 192 00:12:58,370 --> 00:13:01,400 On le voit très bien avec le cas de certains partis politiques nationaux 193 00:13:01,820 --> 00:13:02,580 islamo-conservateurs. 194 00:13:04,100 --> 00:13:07,010 Ils veulent bien agir dans la sphère politique avec des conceptions 195 00:13:07,210 --> 00:13:09,350 extrêmement rigoristes, mais pas par la violence. 196 00:13:11,730 --> 00:13:17,100 Mais Olivier Roy insiste sur un autre aspect, c’est la faible 197 00:13:17,300 --> 00:13:21,120 connaissance religieuse des jeunes djihadistes auteurs d’attentats. 198 00:13:22,770 --> 00:13:26,280 Ils considèrent que ces jeunes embrassent avant tout une gestuelle 199 00:13:26,480 --> 00:13:27,240 violente. 200 00:13:27,870 --> 00:13:31,980 Ce sont, pour partie, des jeunes désœuvrés qui cherchent 201 00:13:32,430 --> 00:13:37,740 une cause radicale pour échapper à leur vécu, donc le discours 202 00:13:38,280 --> 00:13:40,410 politico-religieux est artificiel. 203 00:13:42,360 --> 00:13:44,610 Ils connaissent parfois très mal le Coran. 204 00:13:45,480 --> 00:13:49,200 Les jeunes djihadistes apparaissent alors comme ce qu’on pourrait appeler 205 00:13:49,400 --> 00:13:53,640 des substituts fonctionnels aux jeunes terroristes d’extrême gauche, 206 00:13:53,840 --> 00:13:57,960 lors des années de plomb en Italie ou en Allemagne, qu’on avait retrouvé 207 00:13:58,160 --> 00:14:00,480 dans des mobilisations dans les années 70 et 80. 208 00:14:00,680 --> 00:14:02,970 C’est la lecture qu’en fait Olivier Roy. 209 00:14:04,980 --> 00:14:08,400 Olivier Roy a synthétisé sa thèse par une formule. 210 00:14:09,030 --> 00:14:15,030 On a assisté bien plus à une islamisation de la radicalité. 211 00:14:17,610 --> 00:14:22,170 Cette interprétation pose quant à elle la quête d’identité par 212 00:14:22,370 --> 00:14:23,130 le radicalisme. 213 00:14:23,430 --> 00:14:25,710 La question religieuse est adjacente. 214 00:14:25,910 --> 00:14:31,050 La troisième lecture proposée s’appuie 215 00:14:31,250 --> 00:14:34,840 sur la lecture du terrorisme comme un acte purement rationnel. 216 00:14:38,070 --> 00:14:40,890 Cette fois-ci, le djihadisme a été posé comme une politique 217 00:14:41,090 --> 00:14:42,240 essentiellement réactive. 218 00:14:43,920 --> 00:14:47,100 Le djihadisme serait avant tout une réponse à la perception de 219 00:14:47,300 --> 00:14:51,330 l’impérialisme occidental dont il prolonge les luttes 220 00:14:51,530 --> 00:14:52,650 anticolonialistes. 221 00:14:54,000 --> 00:14:57,600 Il résulte d’une opposition à l’intervention occidentale dans 222 00:14:57,800 --> 00:15:03,660 le monde moyen-oriental, intervention militaire parfois, économique et 223 00:15:03,860 --> 00:15:04,620 politique. 224 00:15:05,820 --> 00:15:09,480 Cette lecture est moins développée, mais elle a été portée par différents 225 00:15:09,680 --> 00:15:15,930 chercheurs, des spécialistes des mondes moyen-orientaux ou des 226 00:15:16,130 --> 00:15:17,100 spécialistes de politique publique. 227 00:15:19,260 --> 00:15:24,840 On insiste sur les conditions de la politique étrangère dans l’avènement 228 00:15:25,040 --> 00:15:26,580 de ce terrorisme fondamentaliste. 229 00:15:26,780 --> 00:15:30,300 D’aucuns relèvent que l’attentat de Paris intervient après la 230 00:15:30,500 --> 00:15:33,570 participation de la France à la coalition qui a produit des frappes 231 00:15:33,770 --> 00:15:35,700 aériennes en Irak contre Daesh. 232 00:15:35,900 --> 00:15:42,390 Néanmoins, on notera que cet argument sert aussi d’argument justificatif 233 00:15:42,590 --> 00:15:43,350 aux terroristes. 234 00:15:43,550 --> 00:15:50,320 Au-delà de ces interprétations génériques, les analystes se sont 235 00:15:50,520 --> 00:15:54,160 penchés sur les conditions du passage à l’acte. 236 00:15:54,360 --> 00:15:58,280 Qu’est-ce qui conduit à l’usage de la violence ? 237 00:15:59,780 --> 00:16:04,730 Il s’agit, pour terminer cette leçon, de s’intéresser au processus d’entrée 238 00:16:04,930 --> 00:16:05,960 en djihadisme. 239 00:16:06,160 --> 00:16:11,850 D’abord, on doit interroger la 240 00:16:12,050 --> 00:16:14,280 question de ce qu’on a appelé le terrorisme solitaire. 241 00:16:15,570 --> 00:16:18,600 Le terme de loup solitaire est rendu visible une première fois en 2011. 242 00:16:19,590 --> 00:16:23,580 Il est cité par le président américain Barack Obama dans un discours public, 243 00:16:23,780 --> 00:16:24,570 à l’été 2011. 244 00:16:26,880 --> 00:16:29,880 Les renseignements intérieurs en France vont l’utiliser lors des 245 00:16:30,080 --> 00:16:34,140 attentats de Mohamed Merah, en 2012 à Toulouse, pour spécifier 246 00:16:34,340 --> 00:16:37,710 la difficulté à repérer les attaques et la menace. 247 00:16:40,220 --> 00:16:43,910 La notion renvoie à une action terroriste portée par des individus 248 00:16:44,110 --> 00:16:47,930 isolés qui agiraient en dehors de toute structure de lutte organisée. 249 00:16:49,400 --> 00:16:51,410 En fait, la notion n’est pas nouvelle. 250 00:16:52,070 --> 00:16:54,050 Elle ne naît absolument pas avec le djihadisme. 251 00:16:54,800 --> 00:16:58,130 Le modèle dit du loup solitaire est historiquement ancien. 252 00:16:59,660 --> 00:17:02,900 Elle naît dans le cadre des mouvements suprémacistes aux États-Unis. 253 00:17:03,980 --> 00:17:07,490 Elle est construite dans les années 60 et est surtout reprise et développée 254 00:17:07,690 --> 00:17:08,540 dans les années 90. 255 00:17:10,220 --> 00:17:14,540 Le modèle d’action correspond à celui de la résistance sans leader. 256 00:17:16,790 --> 00:17:21,380 Il s’agit d’une tactique prônée par l’ultra-droite, agir dans l’ombre 257 00:17:21,580 --> 00:17:24,530 afin de ne pas être repéré par les forces de sécurité de police. 258 00:17:25,850 --> 00:17:28,820 Le courant s’oppose aux institutions fédérales. 259 00:17:29,270 --> 00:17:31,640 Il s’oppose à la mixité sociale et il s’oppose au communisme. 260 00:17:33,260 --> 00:17:35,420 Plusieurs figures ont alors incarné cette pratique. 261 00:17:36,110 --> 00:17:41,390 Aux États-Unis, on peut citer l’attentat d’Oklahoma City en 1995, 262 00:17:41,590 --> 00:17:44,840 mené contre le bureau du FBI avec un camion piégé. 263 00:17:45,620 --> 00:17:50,120 En Europe, c’est l’attentat d’Oslo de 2011 par le terroriste d’extrême 264 00:17:50,320 --> 00:17:53,690 droite Andreï Breivik qui conduit à faire plus de 70 victimes et 265 00:17:53,890 --> 00:17:54,890 qui correspond à ce modèle. 266 00:17:56,700 --> 00:18:01,080 La multiplicité d’attentats djihadistes menés par un attaquant isolé a 267 00:18:01,320 --> 00:18:02,700 médiatisé l’expression. 268 00:18:03,300 --> 00:18:08,310 Et là, on peut citer l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 perpétué 269 00:18:08,510 --> 00:18:12,120 par un djihadiste d’origine tunisienne qui agit avec un camion seul. 270 00:18:12,320 --> 00:18:18,510 Pourtant, on constate que cette figure demeure l’exception dans 271 00:18:18,710 --> 00:18:21,600 la pratique et s’avère en réalité un concept flou. 272 00:18:23,220 --> 00:18:25,650 De nombreux travaux sont venus renseigner les formes d’attaques. 273 00:18:26,940 --> 00:18:28,080 On peut faire plusieurs constats. 274 00:18:28,680 --> 00:18:32,970 Premier constat : ce phénomène médiatisé a bien augmenté dans 275 00:18:33,170 --> 00:18:38,580 le temps et dans la dernière période, mais il demeure ultra-minoritaire. 276 00:18:39,300 --> 00:18:41,580 On le retrouve à travers les études chiffrées. 277 00:18:42,300 --> 00:18:45,270 Ces études varient selon les différentes enquêtes, 278 00:18:45,540 --> 00:18:48,660 mais ces chiffres sont tout à fait notables. 279 00:18:49,020 --> 00:18:51,990 Ils ne dépassent jamais les 1 à 2 % des attaques. 280 00:18:53,250 --> 00:18:57,720 Une enquête considère qu’il y aurait 40 cas au terme strict qui sont 281 00:18:57,920 --> 00:19:00,000 retenus de 1940 à 2010. 282 00:19:01,500 --> 00:19:06,330 Deuxième constat plus significatif, la notion surévalue la nature solitaire 283 00:19:06,530 --> 00:19:07,470 de la violence politique. 284 00:19:09,820 --> 00:19:12,490 Les enquêtes montrent que l’acte de violence est individuel, 285 00:19:13,960 --> 00:19:16,930 mais l’attentat s’inscrit dans une action collective. 286 00:19:19,840 --> 00:19:23,290 Les terroristes solitaires peuvent agir dans un cadre familial radicalisé. 287 00:19:23,490 --> 00:19:26,110 C’est le cas d’ailleurs de l’auteur de l’attentat de Nice. 288 00:19:27,310 --> 00:19:28,860 Ils peuvent être incités par des groupes. 289 00:19:29,060 --> 00:19:30,280 Ils sont aidés par la logistique. 290 00:19:30,480 --> 00:19:34,720 L’effet de logistique montre qu’on s’inscrit dans un collectif. 291 00:19:35,770 --> 00:19:39,880 Sur le corpus des djihadistes français, les deux tiers des acteurs impliqués 292 00:19:40,080 --> 00:19:42,730 dans des attentats ou des projets d’attentats l’ont été par le truchement 293 00:19:42,930 --> 00:19:44,680 d’un groupe, contacts amicaux, associatifs, carcéraux. 294 00:19:46,930 --> 00:19:47,920 Que conclure alors ? 295 00:19:48,880 --> 00:19:53,500 Le loup solitaire s’apparente bien à une pratique exceptionnelle.