1 00:00:05,100 --> 00:00:10,260 Section 3 : les principes de base de répartition du pouvoir entre 2 00:00:10,460 --> 00:00:11,220 institutions. 3 00:00:15,280 --> 00:00:18,440 Il résulte de l'article premier de la Constitution que la France 4 00:00:18,640 --> 00:00:22,860 est une république indivisible, dont l'organisation est décentralisée. 5 00:00:23,760 --> 00:00:27,040 À l'indivisibilité de la République s'ajoute le respect du principe 6 00:00:27,240 --> 00:00:31,300 d'égalité rappelé directement par la Constitution, notamment avec 7 00:00:31,500 --> 00:00:35,800 l'article premier et l'article 2 qui fixent l'égalité parmi la 8 00:00:36,000 --> 00:00:36,920 devise de la France. 9 00:00:37,680 --> 00:00:41,020 Et surtout, on a l'article 6, très important, de la DDHC, 10 00:00:41,220 --> 00:00:43,400 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, 11 00:00:44,420 --> 00:00:48,440 qui énonce, je cite parce que ce texte est vraiment important à 12 00:00:48,640 --> 00:00:51,880 avoir en tête, en mémoire, la loi est l'expression de la volonté 13 00:00:52,080 --> 00:00:56,240 générale, tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement 14 00:00:56,440 --> 00:00:58,880 ou par leurs représentants à sa formation. 15 00:00:59,080 --> 00:01:02,900 Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, 16 00:01:03,320 --> 00:01:04,720 soit qu'elle punisse. 17 00:01:04,960 --> 00:01:09,080 Tous les citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles 18 00:01:09,280 --> 00:01:12,440 à toute dignité, place et emploi public selon leur capacité, 19 00:01:13,020 --> 00:01:16,100 et sans autre distinction que celle de leur vertu et de leur talent. 20 00:01:17,360 --> 00:01:21,600 Il s'agit de concilier ces principes d'indivisibilité et d'égalité avec 21 00:01:21,800 --> 00:01:23,700 les justes aspirations locales. 22 00:01:23,900 --> 00:01:26,700 À cet égard, il y a lieu de citer une très intéressante décision 23 00:01:26,900 --> 00:01:28,020 du Conseil constitutionnel. 24 00:01:28,300 --> 00:01:34,580 C'est la décision du 9 mai 1991, loi portant statut de la collectivité 25 00:01:34,780 --> 00:01:35,780 territoriale de Corse. 26 00:01:35,980 --> 00:01:39,020 Elle fait d'ailleurs hurler aujourd'hui encore bon nombre de Corses. 27 00:01:39,280 --> 00:01:43,580 Cette décision pose les limites de la décentralisation et ouvre 28 00:01:43,780 --> 00:01:44,540 des perspectives. 29 00:01:45,260 --> 00:01:47,680 Du point de vue des limites, et c'est là le sujet conflictuel, 30 00:01:47,880 --> 00:01:51,020 il s'agit de ne pas permettre, de ne pas autoriser une forme de 31 00:01:51,220 --> 00:01:55,460 séparatisme ou de régionalisme trop excessif qui mettrait en péril 32 00:01:55,660 --> 00:01:56,820 l'unité du peuple français. 33 00:01:58,480 --> 00:02:03,380 Et ainsi, pour le Conseil constitutionnel, celui-ci rappelle 34 00:02:03,580 --> 00:02:08,300 les principes d'indivisibilité et d'égalité prévus, 35 00:02:08,500 --> 00:02:10,260 garantis par la Constitution. 36 00:02:10,460 --> 00:02:14,100 Dans cette loi de 1991, sur le statut de la Corse, 37 00:02:14,320 --> 00:02:17,720 il avait notamment à examiner la mention prévue par le législateur 38 00:02:17,920 --> 00:02:23,040 de l'existence d'un peuple corse composant du peuple français. 39 00:02:24,300 --> 00:02:28,840 Et pour le Conseil constitutionnel, cette mention du peuple corse comme 40 00:02:29,040 --> 00:02:33,420 composante du peuple français est contraire à la Constitution, 41 00:02:33,620 --> 00:02:38,200 laquelle ne connaît que le peuple français composé de tous les citoyens 42 00:02:38,400 --> 00:02:40,960 français sans distinction d'origine, de race ou de religion. 43 00:02:41,160 --> 00:02:45,360 Voilà ce que nous disait le Conseil constitutionnel, et qui pose des 44 00:02:45,560 --> 00:02:49,160 limites jusqu'où on peut aller en termes de décentralisation. 45 00:02:49,360 --> 00:02:53,620 Mais le Conseil constitutionnel admet cependant une forme de 46 00:02:53,820 --> 00:02:57,100 différenciation et d'adaptation des catégories juridiques à un 47 00:02:57,300 --> 00:02:58,200 territoire donné. 48 00:02:58,400 --> 00:03:04,020 Au sujet, en l'espèce de la Corse, 49 00:03:04,300 --> 00:03:11,200 le Conseil constitutionnel reconnaît la possibilité pour le législateur, 50 00:03:13,520 --> 00:03:17,160 agissant sur le fondement notamment des articles 34 et 72 de la 51 00:03:17,360 --> 00:03:24,140 Constitution, de créer une nouvelle catégorie de collectivité territoriale 52 00:03:24,340 --> 00:03:28,300 même si cette nouvelle catégorie ne comprend qu'une seule unité 53 00:03:28,500 --> 00:03:29,920 dotée d'un statut spécifique. 54 00:03:30,380 --> 00:03:33,080 Donc le Conseil constitutionnel admet quand même des éléments de 55 00:03:33,280 --> 00:03:37,120 diversité en admettant l'existence de catégories uniques faites pour 56 00:03:37,320 --> 00:03:41,680 un territoire déterminé, ici la Corse. 57 00:03:44,380 --> 00:03:49,220 Juridiquement, cette tension entre l'État central et les collectivités 58 00:03:49,420 --> 00:03:55,420 territoriales est articulée autour de deux grands concepts qu'il convient 59 00:03:55,620 --> 00:04:01,580 de comprendre et de maîtriser parfaitement, la déconcentration 60 00:04:01,780 --> 00:04:04,080 et la décentralisation. 61 00:04:05,620 --> 00:04:06,380 I. 62 00:04:06,780 --> 00:04:07,900 La déconcentration. 63 00:04:10,140 --> 00:04:13,240 La centralisation comprend plusieurs ingrédients pour pouvoir bien 64 00:04:13,440 --> 00:04:17,200 fonctionner, avec notamment l'idée d'unité et de concentration du 65 00:04:17,400 --> 00:04:20,200 pouvoir de décision, de structure hiérarchique et de 66 00:04:20,400 --> 00:04:22,760 principe d'obéissance à un niveau central. 67 00:04:24,080 --> 00:04:28,760 La décision du centre doit s'appliquer de manière uniforme sur un ensemble 68 00:04:28,960 --> 00:04:29,720 territorial. 69 00:04:29,920 --> 00:04:34,060 Et dans un système centralisé, toutes les impulsions et toutes 70 00:04:34,260 --> 00:04:35,640 les décisions proviennent du centre. 71 00:04:35,840 --> 00:04:40,220 L'État central est reconnu comme le seul apte à prendre les décisions 72 00:04:40,420 --> 00:04:41,360 fondamentales. 73 00:04:41,680 --> 00:04:45,020 Lorsque des fonctionnaires sont répartis sur le territoire pour 74 00:04:45,220 --> 00:04:49,560 y exercer une autorité administrative, ils restent soumis hiérarchiquement 75 00:04:49,760 --> 00:04:54,180 au pouvoir central et reçoivent des directives qu'ils sont chargés 76 00:04:54,380 --> 00:04:55,880 d'appliquer. 77 00:04:56,380 --> 00:04:59,460 La capacité d'initiative du fonctionnaire local dans un cadre 78 00:04:59,660 --> 00:05:02,120 centralisé est très limitée. 79 00:05:02,320 --> 00:05:05,060 Les décisions importantes se prennent à l'échelon central. 80 00:05:06,620 --> 00:05:10,040 L'histoire administrative de la France a permis la construction 81 00:05:10,240 --> 00:05:11,820 d'un État centralisé. 82 00:05:13,380 --> 00:05:19,040 La centralisation administrative a été longtemps considérée comme 83 00:05:19,240 --> 00:05:22,400 le complément indispensable du fait que la politique elle-même, 84 00:05:22,600 --> 00:05:25,120 les institutions politiques, sont centralisées. 85 00:05:26,060 --> 00:05:28,880 L'emploi de ce système a donc profondément marqué notre pays 86 00:05:29,080 --> 00:05:30,660 au-delà de la seule organisation administrative. 87 00:05:30,860 --> 00:05:35,680 La centralisation est évidemment une des clés de compréhension de 88 00:05:35,880 --> 00:05:37,060 la société française. 89 00:05:38,840 --> 00:05:43,040 On peut facilement le constater au travers le poids de la capitale 90 00:05:43,240 --> 00:05:46,420 et de la région parisienne dans notre pays par rapport à la province. 91 00:05:47,340 --> 00:05:51,760 Paris est le siège non seulement politique du gouvernement, 92 00:05:51,960 --> 00:05:55,100 du Parlement, mais aussi des grandes administrations, des grandes 93 00:05:55,300 --> 00:05:58,000 administrations centrales, mais aussi des grandes entreprises, 94 00:05:58,480 --> 00:06:01,800 des grandes centrales syndicales, des principales chaînes de télévision 95 00:06:02,000 --> 00:06:03,420 et radios, etc. 96 00:06:04,680 --> 00:06:08,740 Donc tout ça est le résultat d'une organisation administrative qui 97 00:06:08,940 --> 00:06:10,780 a été très fortement centralisée. 98 00:06:11,700 --> 00:06:15,260 Cela explique aussi la nécessité de procéder en France plus qu'ailleurs 99 00:06:15,460 --> 00:06:19,840 à une forme de politique d'aménagement du territoire en vue de rechercher 100 00:06:20,040 --> 00:06:23,560 à équilibrer finalement la province, le reste du territoire français 101 00:06:23,760 --> 00:06:25,100 par rapport à la capitale. 102 00:06:27,440 --> 00:06:28,780 A. 103 00:06:29,500 --> 00:06:32,660 La notion de déconcentration. 104 00:06:33,680 --> 00:06:38,760 Un système trop strictement centralisé est quasiment impraticable dans 105 00:06:38,960 --> 00:06:42,980 un État moderne, car il entraîne nécessairement un engorgement du 106 00:06:43,180 --> 00:06:48,400 centre par embouteillage de problèmes plus ou moins anodins puisque toute 107 00:06:48,600 --> 00:06:52,300 décision sur le territoire supposerait alors l'intervention des autorités 108 00:06:52,500 --> 00:06:53,260 centrales. 109 00:06:53,460 --> 00:06:56,040 Et il appelle des corrections, ce système trop centralisé. 110 00:06:56,240 --> 00:06:59,480 La déconcentration fait partie des corrections face à un système 111 00:06:59,680 --> 00:07:00,460 trop centralisé. 112 00:07:01,520 --> 00:07:05,900 La déconcentration est un système d'administration, si on cherche 113 00:07:06,100 --> 00:07:13,120 à le définir plus précisément, consistant à confier des pouvoirs 114 00:07:13,320 --> 00:07:18,920 de décision à des autorités administratives réparties sur le 115 00:07:19,120 --> 00:07:24,040 territoire et placées à la tête de circonscriptions administratives. 116 00:07:25,040 --> 00:07:26,640 Ces autorités restent soumises, évidemment, ces autorités 117 00:07:26,840 --> 00:07:30,280 administratives placées sur le territoire restent soumises au 118 00:07:30,480 --> 00:07:32,100 pouvoir hiérarchique des autorités centrales. 119 00:07:33,460 --> 00:07:38,210 La déconcentration correspond ainsi, ça, c'est vraiment un point à retenir, 120 00:07:38,410 --> 00:07:43,960 à un transfert de compétences internes à une même personne publique d'une 121 00:07:44,160 --> 00:07:49,100 autorité administrative centrale à une autorité administrative 122 00:07:49,300 --> 00:07:51,340 territorialisée ou périphérique. 123 00:07:51,540 --> 00:07:54,560 C'est très important de se souvenir de cette définition. 124 00:07:54,820 --> 00:07:57,760 Deux idées gouvernent la notion de déconcentration, deux formules, 125 00:07:57,960 --> 00:07:58,720 si vous voulez. 126 00:07:58,920 --> 00:08:02,580 Première formule, on peut gouverner de loin, mais on n'administre bien 127 00:08:02,780 --> 00:08:03,540 que de près. 128 00:08:03,740 --> 00:08:07,300 Et seconde formule très frappante, et c’est justement toujours le 129 00:08:07,500 --> 00:08:10,200 même marteau qui frappe, seulement on a raccourci le manche. 130 00:08:10,960 --> 00:08:15,500 Le même marteau, c'est-à-dire l'État, mais au lieu de frapper depuis Paris, 131 00:08:15,800 --> 00:08:17,720 ils vont frapper depuis la préfecture départementale. 132 00:08:19,600 --> 00:08:23,040 Le pouvoir de décision détenu par les autorités supérieures, 133 00:08:23,240 --> 00:08:27,240 par exemple par le ministre, est avec la déconcentration transféré 134 00:08:27,440 --> 00:08:31,200 à des autorités subordonnées, comme les préfets, les recteurs, 135 00:08:32,080 --> 00:08:35,240 afin d'assurer la transmission intégrale des instructions et veiller 136 00:08:35,440 --> 00:08:36,500 à leur application concrète. 137 00:08:36,700 --> 00:08:39,320 On a une transmission uniforme des instructions qui est faite 138 00:08:39,520 --> 00:08:40,540 au niveau national vers le local. 139 00:08:41,520 --> 00:08:44,680 Mais en tout état de cause, c'est toujours la même institution 140 00:08:44,880 --> 00:08:45,640 qui décide. 141 00:08:45,840 --> 00:08:47,640 Dans le cadre de la déconcentration, que soit le ministre, 142 00:08:47,840 --> 00:08:50,380 que soit le préfet qui décide, on est toujours dans le cadre de 143 00:08:50,580 --> 00:08:51,340 l'État. 144 00:08:52,520 --> 00:08:56,900 La déconcentration opère une simple redistribution du pouvoir de décision 145 00:08:57,100 --> 00:09:01,100 au sein d'une même personne publique, c'est-à-dire au sein de l'État, 146 00:09:01,540 --> 00:09:06,700 dont l'autorité est intégralement préservée, on le voit, 147 00:09:07,160 --> 00:09:12,560 la déconcentration n’affecte en rien le caractère centralisé de l'État. 148 00:09:12,760 --> 00:09:17,290 Elle n'est pas autre chose qu'une modalité de la centralisation. 149 00:09:17,490 --> 00:09:20,620 Alors parmi les textes importants qui encadrent la déconcentration, 150 00:09:21,360 --> 00:09:26,560 on a un décret du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration qui 151 00:09:26,760 --> 00:09:30,250 reprend et adapte cette définition de la déconcentration. 152 00:09:30,450 --> 00:09:35,520 Alors il existe quatre grands niveaux 153 00:09:35,720 --> 00:09:39,480 de déconcentration ; la commune, l'arrondissement, 154 00:09:39,680 --> 00:09:40,700 le département et la région. 155 00:09:42,040 --> 00:09:46,200 La commune est à la fois une collectivité territoriale disposant 156 00:09:46,400 --> 00:09:49,880 d'une personnalité juridique propre, mais tout en disposant d'une 157 00:09:50,080 --> 00:09:52,360 personnalité juridique propre, c'est aussi une circonscription 158 00:09:52,560 --> 00:09:53,520 administrative de l'État. 159 00:09:53,960 --> 00:09:56,880 Si bien que, c'est un point un peu complexe, le maire dispose 160 00:09:57,080 --> 00:09:58,420 d'une double casquette. 161 00:09:58,700 --> 00:10:03,280 En effet, le maire n'est pas seulement un élu local, c'est aussi le 162 00:10:03,480 --> 00:10:05,780 représentant de l'État dans sa circonscription. 163 00:10:06,880 --> 00:10:10,860 Au niveau intermédiaire, il existe une autre circonscription 164 00:10:11,060 --> 00:10:13,160 administrative qu'on appelle l'arrondissement. 165 00:10:14,220 --> 00:10:17,180 L'arrondissement, c'est une circonscription interne au département 166 00:10:17,380 --> 00:10:19,520 et elle est dirigée par un sous-préfet. 167 00:10:20,280 --> 00:10:23,500 L'échelon vraiment de base et le plus important de la déconcentration, 168 00:10:23,700 --> 00:10:26,440 c'est le département, département qui est dirigé par 169 00:10:26,640 --> 00:10:27,420 un préfet. 170 00:10:27,880 --> 00:10:32,760 Il existe aussi un préfet de région qui est également le préfet du 171 00:10:32,960 --> 00:10:38,180 département du chef-lieu où est 172 00:10:38,380 --> 00:10:40,620 implanté le Conseil régional. 173 00:10:40,820 --> 00:10:45,380 Et donc en gros, le préfet de région exerce les compétences du préfet 174 00:10:45,580 --> 00:10:48,420 de département plus des compétences supplémentaires en sa qualité de 175 00:10:48,620 --> 00:10:49,380 préfet de région. 176 00:10:50,860 --> 00:10:53,220 Il faut savoir aussi que les préfectures ne sont pas les seuls 177 00:10:53,420 --> 00:10:55,500 organes de déconcentration sur le territoire. 178 00:10:55,880 --> 00:11:00,480 On a aussi par exemple les rectorats qui sont des émanations déconcentrées 179 00:11:00,680 --> 00:11:06,400 du ministère de l'Éducation nationale et encore les ARS en matière de santé. 180 00:11:07,180 --> 00:11:07,940 B. 181 00:11:08,400 --> 00:11:10,440 Le pouvoir hiérarchique. 182 00:11:11,380 --> 00:11:14,740 Au cœur de la déconcentration, il y a une notion qui est très 183 00:11:14,940 --> 00:11:18,620 importante et qui mérite qu'on s'y arrête, c'est celle du pouvoir 184 00:11:18,820 --> 00:11:20,160 hiérarchique. 185 00:11:21,900 --> 00:11:26,020 C'est particulièrement le cas, ce pouvoir hiérarchique, 186 00:11:26,220 --> 00:11:28,760 dans le cadre de l'État, que son exercice est le plus 187 00:11:28,960 --> 00:11:30,240 remarquable. 188 00:11:31,300 --> 00:11:34,900 Les rapports entre les membres du gouvernement et les préfets, 189 00:11:35,100 --> 00:11:40,320 ou encore entre le préfet et le maire, agents de l'État, sont vraiment 190 00:11:40,520 --> 00:11:44,360 structurés par cette idée de pouvoir hiérarchique. 191 00:11:45,040 --> 00:11:47,360 Le représentant de l'État dans le département peut exercer son 192 00:11:47,560 --> 00:11:52,220 pouvoir hiérarchique sur les actes du maire lorsque celui-ci agit 193 00:11:52,420 --> 00:11:54,200 comme agent de l'État dans la commune. 194 00:11:54,400 --> 00:11:56,720 C'est ce que prévoit explicitement le Code général des collectivités 195 00:11:56,920 --> 00:11:57,680 territoriales. 196 00:12:01,990 --> 00:12:08,210 Le pouvoir hiérarchique se déploie effectivement au sein d'une même 197 00:12:08,410 --> 00:12:09,170 personne de droit public. 198 00:12:09,370 --> 00:12:12,370 C'est un point important, le pouvoir hiérarchique s'exerce 199 00:12:12,570 --> 00:12:13,990 au sein de la même personne de droit public. 200 00:12:14,330 --> 00:12:18,390 Il équivaut alors à l'ensemble des pouvoirs appartenant à une 201 00:12:18,590 --> 00:12:22,390 autorité administrative supérieure vis-à-vis des compétences et 202 00:12:22,590 --> 00:12:26,130 attributions des autorités ou agents qui lui sont subordonnés. 203 00:12:26,970 --> 00:12:31,230 Les composantes du pouvoir hiérarchique sont à distinguer de ces modalités 204 00:12:31,430 --> 00:12:32,590 d'exercice. 205 00:12:32,790 --> 00:12:36,170 Petit point sur – 1 – les composantes du pouvoir hiérarchique. 206 00:12:37,210 --> 00:12:40,130 Les composantes du pouvoir hiérarchique relèvent de l'idée que l'institution 207 00:12:40,330 --> 00:12:42,930 hiérarchique est indispensable à toute forme d'organisation 208 00:12:43,130 --> 00:12:43,890 administrative. 209 00:12:44,230 --> 00:12:48,290 Elle est nécessaire pour assurer finalement pour que l'autorité 210 00:12:48,490 --> 00:12:52,030 supérieure puisse adresser des instructions à ses subordonnés, 211 00:12:52,430 --> 00:12:54,610 annuler leurs décisions ou aux besoins les réformer. 212 00:12:54,810 --> 00:12:58,930 Le pouvoir d'instruction permet au chef du service de prendre à 213 00:12:59,130 --> 00:13:02,750 destination des autorités et des agents subordonnés des notes et 214 00:13:02,950 --> 00:13:03,710 des circulaires. 215 00:13:04,590 --> 00:13:08,030 Les circulaires désignent l'ensemble des instructions qui sont adressées 216 00:13:08,230 --> 00:13:10,250 par les chefs du service, les ministres, etc. 217 00:13:10,630 --> 00:13:13,410 aux agents de l'administration et aux subordonnés et qui viennent 218 00:13:13,610 --> 00:13:16,850 expliquer finalement la façon dont il convient de conduire et de mettre 219 00:13:17,050 --> 00:13:18,650 en œuvre l'action publique. 220 00:13:18,890 --> 00:13:22,330 Cette question des circulaires est très débattue en droit 221 00:13:22,530 --> 00:13:23,310 administratif. 222 00:13:23,510 --> 00:13:25,770 Point intéressant aussi, le pouvoir hiérarchique s'accompagne 223 00:13:25,970 --> 00:13:27,550 du pouvoir d'annulation. 224 00:13:27,810 --> 00:13:30,230 Le pouvoir d'annulation qui permet au supérieur hiérarchique de faire 225 00:13:30,430 --> 00:13:34,350 disparaître de l'ordonnancement juridique les décisions de ses 226 00:13:34,550 --> 00:13:35,310 subordonnés. 227 00:13:36,370 --> 00:13:40,150 L'annulation a un effet rétroactif et dans ces cas-là, ces décisions 228 00:13:40,350 --> 00:13:42,310 sont réputées n'être jamais intervenues. 229 00:13:43,630 --> 00:13:47,230 Autre pouvoir, troisième pouvoir dont dispose l'autorité hiérarchique 230 00:13:47,430 --> 00:13:49,410 supérieure, c'est le pouvoir de réformation. 231 00:13:50,230 --> 00:13:53,670 Le supérieur hiérarchique a la possibilité de remplacer les décisions 232 00:13:54,050 --> 00:13:58,150 prises par son subordonné par tout simplement une autre décision qui 233 00:13:58,350 --> 00:14:03,090 revient sur la décision initiale qui réforme la décision initialement 234 00:14:03,290 --> 00:14:05,610 prise, qui la remplace pour l'avenir. 235 00:14:05,950 --> 00:14:06,710 2. 236 00:14:07,330 --> 00:14:12,420 Les modalités d'exercice du pouvoir hiérarchique. 237 00:14:12,620 --> 00:14:14,470 Alors ces modalités sont au nombre de trois. 238 00:14:15,270 --> 00:14:17,850 Tout d'abord, le pouvoir hiérarchique s'exerce de plein droit. 239 00:14:18,470 --> 00:14:21,270 L'autorité supérieure en investit même sans texte, il n'y a pas besoin 240 00:14:21,470 --> 00:14:25,990 d'un texte qui va prévoir l'existence d'un pouvoir hiérarchique pour 241 00:14:26,190 --> 00:14:27,870 telle autorité supérieure. 242 00:14:28,110 --> 00:14:31,710 En second lieu, le pouvoir hiérarchique peut s'exercer sans cause déterminée. 243 00:14:31,910 --> 00:14:32,670 Ça veut dire quoi ? 244 00:14:32,870 --> 00:14:35,550 Ça veut dire que l'autorité hiérarchique supérieure peut aussi 245 00:14:35,750 --> 00:14:39,790 bien agir pour des raisons de pure opportunité en estimant que, 246 00:14:39,990 --> 00:14:41,190 finalement, du point de vue de la politique administrative, 247 00:14:41,390 --> 00:14:42,690 telle décision est préférable à telle autre. 248 00:14:43,930 --> 00:14:47,270 Mais l'autorité hiérarchique peut aussi agir pour des raisons de 249 00:14:47,470 --> 00:14:51,890 légalité en estimant que des décisions illégales ont été prises. 250 00:14:55,420 --> 00:14:58,620 En dernier lieu, le pouvoir hiérarchique peut aussi être exercé 251 00:14:58,820 --> 00:15:03,820 par le supérieur, soit de façon spontanée, soit par recours d'un 252 00:15:04,020 --> 00:15:04,780 administré. 253 00:15:04,980 --> 00:15:07,280 Ça, c'est un principe important qui est prévu d'ailleurs par le 254 00:15:07,480 --> 00:15:09,840 Code des relations entre le public et l'administration, c'est l'article L. 255 00:15:10,040 --> 00:15:10,920 410-1 de ce code. 256 00:15:12,560 --> 00:15:17,920 Les administrés ont la possibilité de s'adresser à l'autorité supérieure 257 00:15:18,120 --> 00:15:21,100 à celle qui a pris une décision en lui demandant de bien vouloir 258 00:15:21,300 --> 00:15:22,060 la réformer. 259 00:15:22,260 --> 00:15:23,320 C'est ce qu'on appelle le recours hiérarchique. 260 00:15:23,520 --> 00:15:26,600 Recours hiérarchique qui permet de faire valoir des éléments de droit, 261 00:15:26,800 --> 00:15:28,880 mais aussi parfois des éléments d'opportunité. 262 00:15:29,300 --> 00:15:37,220 Ce recours est ouvert même sans texte et proroge le délai de recours 263 00:15:37,420 --> 00:15:38,180 contentieux. 264 00:15:38,380 --> 00:15:42,260 C'est un outil, notamment pour les administrés, extrêmement 265 00:15:42,460 --> 00:15:43,220 intéressant. 266 00:15:43,420 --> 00:15:46,900 Ils ont toujours la possibilité de contester les décisions prises 267 00:15:47,100 --> 00:15:51,060 par une autorité administrative, de les contester devant l'autorité 268 00:15:51,260 --> 00:15:53,440 administrative supérieure, à condition qu'il existe évidemment 269 00:15:53,640 --> 00:15:55,080 une autorité administrative supérieure. 270 00:15:56,160 --> 00:15:56,920 2. 271 00:15:57,680 --> 00:15:58,920 La décentralisation. 272 00:16:01,280 --> 00:16:03,740 C'est l'autre grand concept à côté de la déconcentration qu'il faut 273 00:16:03,940 --> 00:16:05,240 bien maîtriser. 274 00:16:05,500 --> 00:16:08,980 La France n'est pas une république seulement centralisée, 275 00:16:09,180 --> 00:16:13,420 c'est aussi une république décentralisée qui compte à côté 276 00:16:13,620 --> 00:16:17,360 de l'État de nombreux autres organismes publics. 277 00:16:17,560 --> 00:16:18,320 A. 278 00:16:21,260 --> 00:16:23,120 La notion de décentralisation. 279 00:16:25,260 --> 00:16:29,660 La décentralisation désigne le transfert de compétences et de 280 00:16:29,860 --> 00:16:33,940 pouvoir de l'État à une autre personne publique distincte de l'État. 281 00:16:34,720 --> 00:16:37,760 Il existe deux formes de décentralisation, soit fonctionnelle 282 00:16:37,960 --> 00:16:41,500 ou horizontale, c'est-à-dire que c'est un transfert de compétences 283 00:16:41,700 --> 00:16:45,200 de l'État vers un organisme public destiné à exercer un service public 284 00:16:45,400 --> 00:16:47,900 ou une activité publique donnée, mais au niveau national – 285 00:16:48,480 --> 00:16:52,740 décentralisation c'est au niveau national – soit territoriale ou 286 00:16:52,940 --> 00:16:55,060 verticale, et dans ces cas-là, la décentralisation, 287 00:16:55,400 --> 00:16:58,180 et c'est l’acception la plus importante, désigne un transfert 288 00:16:58,380 --> 00:17:02,540 de compétences de l'État vers une collectivité territoriale 289 00:17:02,740 --> 00:17:03,500 infra-étatique. 290 00:17:03,980 --> 00:17:07,540 Avec la décentralisation, la décision n'est plus prise au 291 00:17:07,740 --> 00:17:09,660 nom et pour le compte de l'État par un de ses agents, 292 00:17:10,160 --> 00:17:15,360 mais au nom et pour le compte d'une institution publique représentant 293 00:17:15,560 --> 00:17:18,100 une communauté d'intérêts, c'est-à-dire une collectivité 294 00:17:18,300 --> 00:17:20,240 territoriale ou un établissement public. 295 00:17:22,060 --> 00:17:25,380 Et c'est là évidemment une différence essentielle avec la technique de 296 00:17:25,580 --> 00:17:26,340 la déconcentration. 297 00:17:26,840 --> 00:17:41,060 En cela, la décentralisation est 298 00:17:41,260 --> 00:17:45,580 une modalité d'exercice de l'autorité à l'intérieur du système administratif 299 00:17:45,780 --> 00:17:49,000 français beaucoup plus radical et politique que la déconcentration. 300 00:17:49,600 --> 00:17:50,360 Pourquoi ? 301 00:17:50,560 --> 00:17:54,020 Parce que la décentralisation donne, dans une certaine mesure, 302 00:17:54,680 --> 00:17:57,060 plus de liberté politique aux citoyens. 303 00:17:57,800 --> 00:18:02,480 L'acte 2 de la décentralisation, déjà évoqué, qui constitutionnalise 304 00:18:02,680 --> 00:18:07,340 la décentralisation et renforce le pouvoir des collectivités 305 00:18:07,540 --> 00:18:13,920 territoriales, justement témoigne de cet aspect politique de la 306 00:18:14,120 --> 00:18:16,500 décentralisation et de la place accordée aux citoyens, 307 00:18:17,120 --> 00:18:19,790 notamment avec le fait de garantir l'existence de conseils élus. 308 00:18:19,990 --> 00:18:23,560 Alors la décentralisation, si on veut approfondir sa définition, 309 00:18:24,020 --> 00:18:26,180 est composée de trois éléments constitutifs. 310 00:18:27,300 --> 00:18:32,840 Tout d'abord, l'institution décentralisée doit se voir reconnaître 311 00:18:33,040 --> 00:18:37,620 la personnalité juridique et posséder ainsi un patrimoine propre distinct 312 00:18:37,820 --> 00:18:38,580 de celui de l'État. 313 00:18:38,920 --> 00:18:42,900 Elle est donc l'institution décentralisée, sujet de droits 314 00:18:43,100 --> 00:18:45,960 et d'obligations et bénéficie d'une autonomie financière. 315 00:18:46,640 --> 00:18:52,220 De plus, elle doit pouvoir gérer ses affaires, ses affaires propres, 316 00:18:52,420 --> 00:18:54,800 distinctes des affaires qui sont prises en charge par l'État. 317 00:18:56,420 --> 00:19:01,160 De ce point de vue, le fait que la décentralisation entraîne une 318 00:19:01,360 --> 00:19:05,220 forme d'autonomie dans la gestion des affaires, la décentralisation 319 00:19:05,420 --> 00:19:09,600 est louée pour sa vertu civique en tant qu'instrument d'éducation 320 00:19:09,800 --> 00:19:14,960 politique des citoyens puisqu'elle permettrait de rapprocher le citoyen 321 00:19:15,160 --> 00:19:16,630 de la prise de décision. 322 00:19:19,560 --> 00:19:23,480 Alors, évidemment, les collectivités territoriales ne disposent comme 323 00:19:23,680 --> 00:19:26,020 affaires propres que celles que veut bien leur attribuer l'État. 324 00:19:26,260 --> 00:19:29,320 Souvenez-vous, dans notre cadre qui demeure unitaire, 325 00:19:29,520 --> 00:19:36,320 c'est toujours l'État qui détermine les compétences qu'il alloue aux 326 00:19:36,520 --> 00:19:38,600 collectivités territoriales. 327 00:19:38,800 --> 00:19:43,560 Donc c'est toujours l'État qui conserve la maîtrise du processus 328 00:19:43,760 --> 00:19:44,880 de transfert de ces fameuses compétences. 329 00:19:45,100 --> 00:19:48,560 Dans le cadre de la décentralisation, la maîtrise du processus de transfert 330 00:19:48,760 --> 00:19:51,340 des compétences et donc des affaires qui vont être traitées par les 331 00:19:51,540 --> 00:19:53,900 autorités décentralisées, c'est entre les mains de l'État. 332 00:19:54,640 --> 00:19:57,920 Deuxième caractéristique de la décentralisation, elle doit disposer 333 00:19:58,120 --> 00:20:00,720 d'une indépendance personnelle vis-à-vis de l'État. 334 00:20:00,920 --> 00:20:03,960 Elle doit disposer d'une forte indépendance vis-à-vis de l'État. 335 00:20:04,900 --> 00:20:08,320 À ce titre, finalement, l'idée d'élection n'est pas 336 00:20:08,520 --> 00:20:12,860 nécessairement indispensable à la décentralisation, mais elle 337 00:20:13,060 --> 00:20:15,000 permet d'assurer d'éviter toute subordination. 338 00:20:15,640 --> 00:20:17,980 Et ce principe de l'élection est mis en œuvre de manière très large 339 00:20:18,180 --> 00:20:20,680 au niveau des collectivités territoriales dans le cadre de 340 00:20:20,880 --> 00:20:25,460 la décentralisation territoriale ou verticale, moins, 341 00:20:25,660 --> 00:20:27,840 voire pas du tout dans le cadre de la décentralisation fonctionnelle 342 00:20:28,040 --> 00:20:29,100 où il y a d'autres garanties d'indépendance. 343 00:20:29,300 --> 00:20:32,160 Mais dans le cadre de la décentralisation territoriale, 344 00:20:32,380 --> 00:20:35,100 l'élection des organes est vraiment gage d'indépendance. 345 00:20:37,360 --> 00:20:41,460 Et c'est ce qui permet de bien distinguer de l'État. 346 00:20:42,560 --> 00:20:46,100 Dans le cadre de la décentralisation fonctionnelle, on a des garanties 347 00:20:46,300 --> 00:20:52,020 d'indépendance autres qui permettent d'assurer l'autonomie de la personne 348 00:20:52,220 --> 00:20:52,980 en question. 349 00:20:58,030 --> 00:21:02,190 Enfin, troisième caractéristique de la décentralisation, les 350 00:21:02,390 --> 00:21:05,230 institutions décentralisées doivent pouvoir disposer de moyens propres, 351 00:21:05,430 --> 00:21:08,430 de ressources suffisantes, de moyens humains, techniques et 352 00:21:08,630 --> 00:21:12,730 financiers suffisants pour mettre en œuvre leurs compétences. 353 00:21:12,970 --> 00:21:16,410 En pratique, malgré tout, l'autonomie financière des 354 00:21:16,610 --> 00:21:18,330 collectivités territoriales, qui est pourtant reconnue par la 355 00:21:18,530 --> 00:21:20,950 constitution, est souvent relative. 356 00:21:21,910 --> 00:21:24,190 Souvent relative, collectivités territoriales et établissements 357 00:21:24,390 --> 00:21:27,110 publics devant faire appel à des concours financiers de l'État, 358 00:21:27,310 --> 00:21:29,970 souvent pour pouvoir mettre en œuvre leur mission. 359 00:21:30,170 --> 00:21:35,670 Mais sur le principe, la décentralisation doit s'accompagner 360 00:21:35,870 --> 00:21:37,010 du transfert de ressources suffisantes. 361 00:21:39,250 --> 00:21:40,010 B. 362 00:21:40,370 --> 00:21:44,250 La question de la tutelle et du contrôle administratif. 363 00:21:47,950 --> 00:21:51,810 La décentralisation n'implique pas l'absence de tout contrôle 364 00:21:52,010 --> 00:21:54,770 de l'État sur les collectivités décentralisées. 365 00:21:55,590 --> 00:21:58,670 À cet égard, il existe plusieurs niveaux de contrôle. 366 00:21:59,650 --> 00:22:05,770 La tutelle est souvent vue comme un type de contrôle exercé par 367 00:22:05,970 --> 00:22:11,330 le pouvoir central, au nom du pouvoir central, sur les personnes morales 368 00:22:11,530 --> 00:22:16,670 autres que l'État, et notamment sur les collectivités territoriales. 369 00:22:19,010 --> 00:22:23,430 Contrôle exercé notamment pour faire respecter la légalité et 370 00:22:23,630 --> 00:22:28,470 préserver l'intérêt national au-dessus des intérêts locaux. 371 00:22:29,570 --> 00:22:34,330 Le terme tutelle est un terme extrêmement lourd de sens et très 372 00:22:34,530 --> 00:22:35,290 chargé. 373 00:22:35,690 --> 00:22:39,290 Aussi, désormais, on ne parle plus de tutelle, mais on parle de contrôle 374 00:22:39,490 --> 00:22:40,250 administratif. 375 00:22:40,450 --> 00:22:41,210 Pourquoi ? 376 00:22:41,410 --> 00:22:44,010 Parce que le mot tutelle a été supprimé, sans pour autant que 377 00:22:44,210 --> 00:22:46,850 le législateur ait complètement rogné sur cette idée. 378 00:22:48,530 --> 00:22:49,890 Le pouvoir de tutelle, traditionnellement, 379 00:22:50,090 --> 00:22:52,970 c'est celui qui était confié au préfet pour veiller à ce que les 380 00:22:53,170 --> 00:22:58,010 autorités décentralisées, notamment dans le département, 381 00:22:58,210 --> 00:23:00,070 exercent correctement leurs compétences. 382 00:23:01,070 --> 00:23:07,770 Et dans l'histoire de la tutelle, le préfet pouvait directement annuler 383 00:23:07,970 --> 00:23:11,850 des actes pris par les collectivités territoriales de lui-même. 384 00:23:12,910 --> 00:23:15,530 Avec l'acte 1, notamment dans le cadre de l'acte 1 de la 385 00:23:15,730 --> 00:23:19,650 décentralisation, cette tutelle a été supprimée, ce qui fait que 386 00:23:19,850 --> 00:23:22,890 le préfet ne peut aujourd'hui plus directement annuler un acte d'une 387 00:23:23,090 --> 00:23:23,890 collectivité territoriale. 388 00:23:24,510 --> 00:23:28,250 Mais cette tutelle a été remplacée par un contrôle administratif, 389 00:23:28,450 --> 00:23:30,270 d'ailleurs, le législateur ne pouvait pas complètement la supprimer. 390 00:23:30,930 --> 00:23:31,690 Pourquoi ? 391 00:23:31,890 --> 00:23:34,650 Parce que ce contrôle administratif est directement prévu par l'article 392 00:23:34,850 --> 00:23:37,490 72 de la Constitution, qui dispose que le représentant 393 00:23:37,690 --> 00:23:41,150 de l'État dans le département a la charge des intérêts nationaux 394 00:23:41,350 --> 00:23:42,410 et du contrôle administratif. 395 00:23:42,690 --> 00:23:46,290 Donc l'idée d'un contrôle administratif assuré par le préfet est directement 396 00:23:46,490 --> 00:23:47,690 prévue par la Constitution. 397 00:23:47,890 --> 00:23:52,450 Ce contrôle administratif marque désormais plus de liberté à l'égard 398 00:23:52,650 --> 00:23:56,750 et de responsabilité des collectivités territoriales, puisque finalement, 399 00:23:57,950 --> 00:24:01,450 l'ensemble des actes des collectivités territoriales doivent être envoyés 400 00:24:01,650 --> 00:24:04,590 au préfet, à la préfecture, pour pouvoir entrer en vigueur, 401 00:24:04,790 --> 00:24:08,070 mais le seul envoi de ces actes pour information à la préfecture 402 00:24:08,270 --> 00:24:10,210 suffit à ce qu'ils entrent en vigueur. 403 00:24:10,670 --> 00:24:13,390 Le préfet qui reçoit ces actes exerce ce qu'on appelle un contrôle 404 00:24:13,590 --> 00:24:17,250 de légalité et peut déférer devant le tribunal administratif un acte 405 00:24:17,450 --> 00:24:18,350 qu'il estime illégal. 406 00:24:18,550 --> 00:24:20,190 Déférer devant le tribunal administratif, ça veut dire quoi ? 407 00:24:20,510 --> 00:24:23,030 Ça veut dire exercer un recours devant le tribunal administratif, 408 00:24:23,230 --> 00:24:24,150 tout simplement. 409 00:24:24,370 --> 00:24:27,270 Donc le seul pouvoir du préfet aujourd'hui, en tout cas s'agissant 410 00:24:27,470 --> 00:24:29,810 des actes des collectivités, je ne parle pas du pouvoir financier, 411 00:24:30,010 --> 00:24:31,890 mais s'agissant des actes, c'est d'aller dans le juge 412 00:24:32,090 --> 00:24:34,130 administratif pour contester éventuellement les actes pris. 413 00:24:34,390 --> 00:24:38,270 Mais le préfet n'a plus le pouvoir de réformation directe ou d'annulation 414 00:24:38,470 --> 00:24:41,510 des actes pris par les collectivités territoriales. 415 00:24:41,730 --> 00:24:44,550 Donc décentralisation et déconcentration sont des grandes 416 00:24:44,750 --> 00:24:47,430 notions des institutions administratives et il faut vraiment 417 00:24:47,630 --> 00:24:50,350 être à l'aise avec ces deux grandes notions de décentralisation et 418 00:24:50,550 --> 00:24:51,710 déconcentration et ne pas les confondre. 419 00:24:51,910 --> 00:24:52,670 Je vous remercie.