1 00:00:05,220 --> 00:00:07,800 Pour cette dernière vidéo du cours, je vous propose de nous 2 00:00:08,000 --> 00:00:10,220 pencher rapidement sur un dernier type de contentieux, 3 00:00:10,420 --> 00:00:13,300 à savoir le contentieux de la démolition des ouvrages publics, 4 00:00:13,500 --> 00:00:17,600 paragraphe 2, le contentieux de la démolition des ouvrages publics. 5 00:00:18,300 --> 00:00:20,440 Plus tôt dans le cours, je vous ai présenté un 6 00:00:20,640 --> 00:00:23,120 principe très protecteur des ouvrages publics, à savoir le 7 00:00:23,320 --> 00:00:25,480 principe d'intangibilité des ouvrages publics. 8 00:00:25,680 --> 00:00:27,320 Je vous avais résumé cette idée par une formule 9 00:00:27,520 --> 00:00:30,340 classique selon laquelle, je cite, "un ouvrage public 10 00:00:30,540 --> 00:00:32,659 mal planté ne se détruit pas". 11 00:00:33,200 --> 00:00:35,420 Je vous avais aussi dit que, pendant longtemps, ce 12 00:00:35,620 --> 00:00:37,980 principe a été absolu, c'est-à-dire qu'un ouvrage public, 13 00:00:38,240 --> 00:00:40,900 même irrégulier, ne pouvait jamais être détruit sans 14 00:00:41,100 --> 00:00:42,440 l'accord de son propriétaire. 15 00:00:42,640 --> 00:00:45,100 Cela dit, je vous ai aussi dit que les dernières 16 00:00:45,300 --> 00:00:48,200 décennies avaient apporté des tempéraments importants à ce principe, 17 00:00:48,580 --> 00:00:50,840 et je vous avais cité deux arrêts principaux, l'arrêt 18 00:00:51,040 --> 00:00:53,280 Binet contre EDF, qui a été rendu par le tribunal des 19 00:00:53,480 --> 00:00:56,580 conflits le 6 mai 2002, et l'arrêt Commune de Clans, 20 00:00:56,800 --> 00:00:59,860 qui a été rendu par le Conseil d'État le 29 janvier 2003. 21 00:01:00,300 --> 00:01:03,220 Avec ces jurisprudences, le juge administratif s'est 22 00:01:03,420 --> 00:01:06,560 reconnu compétent pour prononcer la destruction d'un 23 00:01:06,760 --> 00:01:09,040 ouvrage public mal planté, mais seulement dans certaines 24 00:01:09,240 --> 00:01:10,640 conditions que nous allons voir maintenant. 25 00:01:11,280 --> 00:01:13,420 A. La saisine du juge. 26 00:01:13,960 --> 00:01:16,280 D'abord, en ce qui concerne la compétence juridictionnelle, 27 00:01:16,480 --> 00:01:18,460 c'est le juge administratif qui est compétent pour 28 00:01:18,660 --> 00:01:21,480 prononcer la destruction d'un ouvrage public irrégulier. 29 00:01:21,680 --> 00:01:24,000 Le tribunal des conflits va même affirmer que cette 30 00:01:24,200 --> 00:01:27,120 compétence relève par nature du juge administratif. 31 00:01:27,800 --> 00:01:30,500 Ensuite, en ce qui concerne les conditions de saisine du 32 00:01:30,700 --> 00:01:32,340 juge administratif pour pouvoir obtenir la 33 00:01:32,540 --> 00:01:34,880 destruction d'un ouvrage public irrégulier, il faut 34 00:01:35,080 --> 00:01:37,820 d'abord que le requérant soit lésé de façon suffisamment 35 00:01:38,020 --> 00:01:40,680 grave et certaine par l'implantation irrégulière de 36 00:01:40,880 --> 00:01:42,800 l'ouvrage. Ensuite, il faut savoir que, 37 00:01:43,000 --> 00:01:44,700 contrairement au contentieux de la réparation que nous 38 00:01:44,900 --> 00:01:47,460 avons vu en paragraphe 1, la recevabilité du recours en 39 00:01:47,660 --> 00:01:50,980 démolition d'un ouvrage public n'est pas conditionnée 40 00:01:51,180 --> 00:01:52,600 par une décision préalable. 41 00:01:52,800 --> 00:01:55,600 Autrement dit, le requérant peut directement saisir le 42 00:01:55,800 --> 00:01:58,800 juge sans avoir à obtenir une décision préalable de 43 00:01:59,000 --> 00:02:00,700 l'administration. Enfin, 44 00:02:00,900 --> 00:02:02,600 il faut aussi savoir qu'il n'y a pas de prescription. 45 00:02:03,160 --> 00:02:05,240 Autrement dit, les requérants peuvent saisir le juge 46 00:02:05,440 --> 00:02:07,460 administratif même lorsque l'ouvrage a été construit 47 00:02:07,660 --> 00:02:09,660 depuis de nombreuses années, c'est ce qui ressort d'un 48 00:02:09,859 --> 00:02:12,480 arrêt Société Enedis qui a été rendu par le Conseil 49 00:02:12,679 --> 00:02:14,480 d'État le 27 septembre 2023. 50 00:02:16,120 --> 00:02:17,420 B. Les conditions de la 51 00:02:17,619 --> 00:02:18,720 destruction de l'ouvrage. 52 00:02:19,440 --> 00:02:22,340 L'arrêt Commune de Clans que je vous ai cité donne la 53 00:02:22,540 --> 00:02:24,720 méthode que doit suivre le juge administratif dans son 54 00:02:24,920 --> 00:02:27,960 contrôle pour éventuellement prononcer la destruction de 55 00:02:28,160 --> 00:02:29,440 l'ouvrage public mal planté. 56 00:02:29,800 --> 00:02:32,600 Tout d'abord, le juge doit vérifier si l'implantation de 57 00:02:32,799 --> 00:02:34,020 l'ouvrage public est régulière. 58 00:02:34,380 --> 00:02:37,120 Si cette implantation est régulière, il n'y a pas de problème. 59 00:02:37,440 --> 00:02:40,040 Mais si cette implantation est irrégulière, il faut 60 00:02:40,239 --> 00:02:41,980 passer à l'étape suivante, car une implantation 61 00:02:42,179 --> 00:02:45,020 irrégulière ne conduira pas forcément à la destruction de 62 00:02:45,220 --> 00:02:45,980 l'ouvrage public. 63 00:02:46,179 --> 00:02:48,520 On reste dans le cadre du principe d'intangibilité. 64 00:02:48,720 --> 00:02:51,340 Donc si l'implantation est irrégulière, le juge doit 65 00:02:51,540 --> 00:02:53,840 vérifier si une régularisation de l'ouvrage 66 00:02:54,040 --> 00:02:54,799 est possible. 67 00:02:54,999 --> 00:02:57,300 L'idée vraiment, c'est d'essayer de maintenir l'ouvrage. 68 00:02:57,620 --> 00:03:00,040 Si une régularisation de l'ouvrage est possible, 69 00:03:00,360 --> 00:03:02,980 le juge va enjoindre l'administration de procéder 70 00:03:03,179 --> 00:03:04,360 à cette régularisation. 71 00:03:04,680 --> 00:03:07,040 Mais si la régularisation de l'ouvrage n'est pas possible, 72 00:03:07,340 --> 00:03:09,860 il faut passer à l'étape suivante, car ce n'est pas parce que la 73 00:03:10,060 --> 00:03:12,480 régularisation de l'ouvrage irrégulier n'est pas possible 74 00:03:12,679 --> 00:03:15,380 que cela va forcément conduire à la destruction de 75 00:03:15,579 --> 00:03:17,200 l'ouvrage. Donc si la 76 00:03:17,399 --> 00:03:20,540 régularité de l'ouvrage n'est pas régularisable, le juge va 77 00:03:20,739 --> 00:03:23,200 vérifier que la destruction de l'ouvrage ne va pas à 78 00:03:23,399 --> 00:03:24,540 l'encontre de l'intérêt général. 79 00:03:24,960 --> 00:03:27,820 Si la destruction ne porte pas une atteinte trop grande 80 00:03:28,019 --> 00:03:29,720 à l'intérêt général, eh bien le juge va pouvoir 81 00:03:29,920 --> 00:03:32,180 prononcer la destruction de l'ouvrage. 82 00:03:32,480 --> 00:03:34,520 En revanche, si la destruction porte une 83 00:03:34,720 --> 00:03:37,180 atteinte trop grande à l'intérêt général, le juge ne 84 00:03:37,380 --> 00:03:39,920 prononcera pas de destruction et ne pourra prononcer que 85 00:03:40,119 --> 00:03:40,980 des indemnités. 86 00:03:41,400 --> 00:03:44,660 Pour déterminer s'il y a ou non atteinte à l'intérêt général, 87 00:03:45,000 --> 00:03:47,400 le juge va prendre en compte tout un ensemble de facteurs. 88 00:03:47,700 --> 00:03:49,780 Il va prendre en compte le niveau d'atteinte aux droits 89 00:03:49,980 --> 00:03:50,739 de propriété. 90 00:03:50,939 --> 00:03:52,780 Il va prendre en compte le degré d'atteinte au principe 91 00:03:52,980 --> 00:03:55,960 de légalité, c'est-à-dire la gravité de l'irrégularité de 92 00:03:56,160 --> 00:03:57,260 l'ouvrage. Il va prendre en 93 00:03:57,459 --> 00:03:59,760 compte les divers intérêts privés et publics en présence. 94 00:04:00,060 --> 00:04:02,480 Il va regarder si la destruction de l'ouvrage ne 95 00:04:02,679 --> 00:04:05,320 risque pas de porter atteinte à la continuité des services publics, 96 00:04:05,519 --> 00:04:08,080 etc. Il va effectuer un 97 00:04:08,280 --> 00:04:11,180 véritable contrôle du bilan pour déterminer si la 98 00:04:11,380 --> 00:04:13,320 destruction de l'ouvrage ne va pas à l'encontre de 99 00:04:13,519 --> 00:04:14,360 l'intérêt général. 100 00:04:14,780 --> 00:04:17,640 Et donc vous voyez que finalement, la démolition d'un ouvrage 101 00:04:17,839 --> 00:04:21,140 public mal planté, elle peut désormais être prononcée par le juge. 102 00:04:21,480 --> 00:04:24,660 Pour cela, il faut que cet ouvrage soit irrégulièrement implanté, 103 00:04:24,860 --> 00:04:28,000 que cette implantation soit non régularisable et que sa 104 00:04:28,200 --> 00:04:30,340 destruction n'aille pas à l'encontre de l'intérêt général. 105 00:04:30,539 --> 00:04:34,740 Autrement dit, le cumul de ces conditions signifie qu'un 106 00:04:35,220 --> 00:04:38,600 ouvrage public mal planté peut aussi être maintenu 107 00:04:38,800 --> 00:04:41,500 alors même qu'il est irrégulier, alors même qu'il n'est pas 108 00:04:41,700 --> 00:04:43,840 régularisable, tout simplement parce que sa 109 00:04:44,039 --> 00:04:46,560 destruction porterait une atteinte trop importante à 110 00:04:46,760 --> 00:04:49,960 l'intérêt général et que dans ce cas, on considère qu'il vaut mieux 111 00:04:50,159 --> 00:04:53,420 conserver un ouvrage public mal planté que porter une 112 00:04:53,620 --> 00:04:55,300 atteinte trop grande à l'intérêt général. 113 00:04:55,540 --> 00:04:57,160 C'est ce qui permet de dire que le principe 114 00:04:57,360 --> 00:05:01,580 d'intangibilité est maintenu même s'il a été fortement atténué. 115 00:05:02,000 --> 00:05:04,600 Alors, chers étudiants, ce cours de droit des biens 116 00:05:04,800 --> 00:05:05,560 publics est terminé. 117 00:05:05,760 --> 00:05:07,700 Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour l'attention 118 00:05:07,900 --> 00:05:09,520 que vous avez bien voulu porter à ce cours. 119 00:05:09,800 --> 00:05:12,120 Je vous souhaite une très bonne fin de semestre et bien 120 00:05:12,320 --> 00:05:13,760 évidemment réussite à vos examens. 121 00:05:13,980 --> 00:05:15,240 Merci beaucoup pour votre attention.