1 00:00:05,160 --> 00:00:08,340 Après avoir vu l'entrée dans le domaine privé et la 2 00:00:08,540 --> 00:00:10,300 protection du domaine privé, je vous propose de nous 3 00:00:10,500 --> 00:00:13,160 pencher sur la manière dont le domaine privé peut être utilisé, 4 00:00:13,360 --> 00:00:16,540 sous-section 3, l'utilisation du domaine privé. 5 00:00:16,740 --> 00:00:19,420 En ce qui concerne l'utilisation du domaine privé, 6 00:00:19,620 --> 00:00:21,480 nous allons nous pencher sur trois questions, à savoir 7 00:00:21,680 --> 00:00:24,840 celle de sa gestion, celle de sa location et celle 8 00:00:25,040 --> 00:00:26,100 de son aliénation. 9 00:00:26,360 --> 00:00:28,920 Paragraphe 1 : la gestion du domaine privé. 10 00:00:29,420 --> 00:00:31,920 A. Le titulaire du pouvoir de gestion. 11 00:00:32,120 --> 00:00:34,720 En principe, le domaine privé doit être géré directement 12 00:00:34,920 --> 00:00:37,400 par son propriétaire, mais nous allons voir qu'il 13 00:00:37,600 --> 00:00:40,260 est possible pour lui de conclure des conventions de gestion. 14 00:00:40,720 --> 00:00:42,120 1. La gestion directe. 15 00:00:42,420 --> 00:00:45,400 En principe, le domaine privé doit être géré directement 16 00:00:45,600 --> 00:00:47,620 par son propriétaire, c'est-à-dire que c'est au 17 00:00:47,820 --> 00:00:51,040 propriétaire d'exploiter le domaine privé et de prendre 18 00:00:51,240 --> 00:00:54,160 les décisions relatives à son utilisation, comme les 19 00:00:54,360 --> 00:00:58,960 autorisations d'occupation, etc. En ce sens, le 20 00:00:59,160 --> 00:01:01,640 propriétaire public du domaine privé n'a pas le 21 00:01:01,840 --> 00:01:04,920 droit de déléguer la gestion de l'intégralité de son 22 00:01:05,120 --> 00:01:06,180 domaine privé à une autre personne. 23 00:01:06,380 --> 00:01:08,440 Par exemple, une commune ne peut pas décider qu'elle va 24 00:01:08,640 --> 00:01:11,860 faire gérer l'ensemble de son domaine privé par une entreprise. 25 00:01:12,120 --> 00:01:13,900 Cela dit, il est quand même possible pour une personne 26 00:01:14,100 --> 00:01:16,280 publique de déléguer la gestion d'un bien ou de 27 00:01:16,480 --> 00:01:18,320 quelques biens qui relèvent du domaine privé, et cela 28 00:01:18,520 --> 00:01:20,120 passe généralement par ce qu'on appelle une convention 29 00:01:20,320 --> 00:01:21,380 de gestion. 30 00:01:22,220 --> 00:01:23,940 2. Les conventions de gestion. 31 00:01:24,140 --> 00:01:26,680 Nous en avions déjà parlé de ce type de convention 32 00:01:26,880 --> 00:01:29,380 lorsqu'on a évoqué la gestion du domaine public, je vous 33 00:01:29,580 --> 00:01:30,340 avais cité l'article L. 34 00:01:30,540 --> 00:01:34,140 2123-2 du CG3P, eh bien les choses sont assez similaires 35 00:01:34,340 --> 00:01:35,720 pour le domaine privé puisque l'article L. 36 00:01:35,920 --> 00:01:39,980 2222-10 du CG3P reprend les mêmes termes que l'article L. 37 00:01:40,180 --> 00:01:43,620 2123-2 en les appliquant au domaine privé. 38 00:01:43,820 --> 00:01:45,600 Je vous renvoie donc à ce qu'on avait dit des 39 00:01:45,800 --> 00:01:48,220 conventions de gestion passées sur le domaine public 40 00:01:48,420 --> 00:01:50,660 pour voir comment cela peut se passer sur le domaine privé. 41 00:01:51,640 --> 00:01:53,440 B. Les actes de gestion. 42 00:01:53,760 --> 00:01:56,360 Les actes de gestion du domaine privé peuvent avoir 43 00:01:56,560 --> 00:01:59,360 des natures assez diverses en raison de l'existence de deux 44 00:01:59,560 --> 00:02:01,080 variables. Il peut s'agir 45 00:02:01,280 --> 00:02:03,320 d'actes unilatéraux ou d'actes contractuels, 46 00:02:03,520 --> 00:02:06,100 c'est la première variable, mais ces actes, qu'ils soient 47 00:02:06,300 --> 00:02:08,699 unilatéraux ou contractuels, ils peuvent aussi bien être 48 00:02:08,899 --> 00:02:11,520 de droit privé que de droit administratif, ou du moins, 49 00:02:11,720 --> 00:02:15,180 ils peuvent relever du juge judiciaire ou du juge administratif, 50 00:02:15,380 --> 00:02:16,440 c'est la seconde variable. 51 00:02:16,880 --> 00:02:19,840 Et là, vous voyez qu'à nouveau, et notamment en matière de gestion, 52 00:02:20,040 --> 00:02:22,740 le domaine privé est soumis à un régime mixte. 53 00:02:22,940 --> 00:02:23,980 C'est ce que nous allons préciser maintenant, 54 00:02:24,340 --> 00:02:25,880 en commençant par les contrats. 55 00:02:26,180 --> 00:02:29,700 1. Les contrats relatifs au 56 00:02:29,899 --> 00:02:30,659 domaine privé. 57 00:02:30,859 --> 00:02:34,180 Comme je viens de l'esquisser en ce qui concerne le domaine privé, 58 00:02:34,380 --> 00:02:37,660 les contrats qui se donnent le domaine privé pour objet peuvent, 59 00:02:38,020 --> 00:02:40,500 selon les situations, être de droit privé ou de 60 00:02:40,700 --> 00:02:41,660 droit administratif. 61 00:02:41,859 --> 00:02:43,420 Nous allons commencer par les contrats de droit privé. 62 00:02:43,620 --> 00:02:46,200 a. Les contrats de droit privé. 63 00:02:46,540 --> 00:02:49,000 Les contrats qui ont pour objet la gestion du domaine 64 00:02:49,200 --> 00:02:52,020 privé sont en principe des contrats de droit privé. 65 00:02:52,220 --> 00:02:56,000 Pour aller à l'essentiel, on peut considérer que cela a 66 00:02:56,200 --> 00:02:58,960 un grand avantage et un grand inconvénient du point de vue 67 00:02:59,160 --> 00:02:59,920 de l'administration. 68 00:03:00,119 --> 00:03:02,380 L'avantage, c'est que le domaine privé offre plus de 69 00:03:02,579 --> 00:03:04,840 souplesse que le domaine public, puisqu'il permet de conclure 70 00:03:05,040 --> 00:03:07,040 des contrats qui sont en principe interdits sur le 71 00:03:07,239 --> 00:03:07,999 domaine public. 72 00:03:08,199 --> 00:03:09,140 Je pense aux promesses de vente ou de location, 73 00:03:09,500 --> 00:03:12,440 je pense aux baux commerciaux, je pense aux contrats de crédit-bail, 74 00:03:12,840 --> 00:03:15,720 etc. L'inconvénient pour 75 00:03:15,920 --> 00:03:18,000 l'administration, c'est que le contrat de droit privé lui 76 00:03:18,200 --> 00:03:20,520 offre moins de pouvoir que le contrat administratif. 77 00:03:20,840 --> 00:03:23,080 Par exemple, dans le cadre des contrats privés, 78 00:03:23,280 --> 00:03:25,640 l'administration ne peut pas modifier ou résilier 79 00:03:25,839 --> 00:03:28,200 unilatéralement le contrat, contrairement à ce qu'elle 80 00:03:28,399 --> 00:03:29,800 peut faire pour tous les contrats administratifs. 81 00:03:30,000 --> 00:03:32,100 Autrement dit, les contrats privés qui portent sur le 82 00:03:32,299 --> 00:03:35,360 domaine privé ne sont pas précaires, contrairement aux contrats 83 00:03:35,560 --> 00:03:36,360 qui portent sur le domaine public. 84 00:03:36,560 --> 00:03:40,260 Et donc le domaine privé est moins protégé que le domaine public, 85 00:03:40,540 --> 00:03:42,880 puisque l'administration ne pourra pas mettre fin au 86 00:03:43,079 --> 00:03:46,180 contrat d'occupation sans l'accord de son cocontractant. 87 00:03:46,380 --> 00:03:48,980 Pour régler ce problème, la jurisprudence et la loi 88 00:03:49,179 --> 00:03:51,580 ont quand même fini par admettre qu'un contrat privé 89 00:03:51,780 --> 00:03:54,000 d'occupation du domaine privé puisse être marqué par une 90 00:03:54,200 --> 00:03:55,060 certaine précarité. 91 00:03:55,300 --> 00:03:57,220 C'est-à-dire qu'il a été admis qu'un contrat puisse 92 00:03:57,420 --> 00:04:00,380 prévoir un pouvoir de résiliation unilatérale au 93 00:04:00,579 --> 00:04:02,940 profit de l'administration, alors que normalement ces 94 00:04:03,140 --> 00:04:05,960 clauses de résiliation unilatérale sont exclues dans 95 00:04:06,160 --> 00:04:06,960 les contrats de droit privé. 96 00:04:07,160 --> 00:04:09,660 Mais pour qu'une telle clause puisse être insérée dans un 97 00:04:09,859 --> 00:04:11,860 contrat d'occupation du domaine privé, il faut que cela soit 98 00:04:12,060 --> 00:04:14,420 justifié par une raison d'intérêt général. 99 00:04:14,760 --> 00:04:17,000 On ne peut pas le faire pour tous les contrats. 100 00:04:18,240 --> 00:04:19,339 b. Les contrats de droit 101 00:04:19,539 --> 00:04:21,899 administratif. Si en principe 102 00:04:22,099 --> 00:04:24,340 les contrats qui portent sur le domaine privé sont des 103 00:04:24,539 --> 00:04:26,860 contrats privés, il y a des exceptions. C'est-à-dire 104 00:04:27,060 --> 00:04:29,240 qu'il y a des contrats qui portent sur le domaine privé, 105 00:04:29,440 --> 00:04:31,080 mais qui sont pourtant administratifs. 106 00:04:31,280 --> 00:04:33,160 Et en tant qu'ils sont des contrats administratifs, 107 00:04:33,360 --> 00:04:35,900 ils sont soumis aux grandes règles des contrats administratifs. 108 00:04:36,099 --> 00:04:38,440 C'est-à-dire qu'ils peuvent être modifiés ou résiliés 109 00:04:38,640 --> 00:04:39,840 unilatéralement par l'administration. 110 00:04:40,060 --> 00:04:42,360 Ils relèvent de la compétence du juge administratif, 111 00:04:42,560 --> 00:04:44,800 etc. Nous allons donc voir 112 00:04:45,000 --> 00:04:47,640 les quatre hypothèses dans lesquelles un contrat portant 113 00:04:47,840 --> 00:04:50,320 sur le domaine privé peut être un contrat administratif. 114 00:04:50,520 --> 00:04:53,240 Premier i, les contrats administratifs par 115 00:04:53,440 --> 00:04:54,400 qualification de la loi. 116 00:04:55,000 --> 00:04:56,980 Cette première hypothèse est la plus simple. 117 00:04:57,480 --> 00:04:59,740 Lorsque le législateur qualifie un contrat de 118 00:04:59,940 --> 00:05:02,000 contrat administratif, ce contrat est un contrat 119 00:05:02,200 --> 00:05:04,620 administratif même s'il a pour objet le domaine privé. 120 00:05:04,820 --> 00:05:07,320 Je vous donne les deux illustrations principales. 121 00:05:07,540 --> 00:05:10,740 La première, ce sont les baux emphytéotiques administratifs. 122 00:05:10,940 --> 00:05:13,440 Je vous l'ai dit, ces contrats peuvent être conclus 123 00:05:13,640 --> 00:05:16,020 sur le domaine public, mais aussi sur le domaine privé. 124 00:05:16,219 --> 00:05:18,220 Mais dans tous les cas, il s'agit toujours de 125 00:05:18,420 --> 00:05:20,760 contrats administratifs même lorsqu'ils sont conclus sur 126 00:05:20,960 --> 00:05:21,719 le domaine privé. 127 00:05:21,919 --> 00:05:23,140 C'est ce qui découle de l'article L. 128 00:05:23,340 --> 00:05:25,900 2331-1 du CG3P. 129 00:05:26,240 --> 00:05:29,060 L'autre grand exemple, ce sont les contrats de 130 00:05:29,260 --> 00:05:31,580 cession et d'échange des immeubles de l'État. 131 00:05:32,040 --> 00:05:34,980 Quand bien même s'agit-il de vendre ou d'échanger des 132 00:05:35,180 --> 00:05:38,100 biens qui relèvent du domaine privé de l'État, et cela ne 133 00:05:38,300 --> 00:05:40,420 vaut que pour l'État et que pour ses immeubles, eh bien 134 00:05:40,620 --> 00:05:42,820 ces types de contrats sont des contrats administratifs. 135 00:05:43,020 --> 00:05:44,460 C'est ce qui résulte de l'article L. 136 00:05:44,659 --> 00:05:47,500 3231-1 du CG3P. 137 00:05:48,700 --> 00:05:51,360 Deuxième i, les contrats administratifs par 138 00:05:51,560 --> 00:05:52,780 qualification jurisprudentielle. 139 00:05:53,300 --> 00:05:56,060 La deuxième grande manière classique pour qu'un contrat 140 00:05:56,260 --> 00:05:58,660 qui porte sur le domaine privé soit administratif, 141 00:05:58,860 --> 00:06:01,140 c'est qu'ils répondent aux critères jurisprudentiels des 142 00:06:01,340 --> 00:06:02,300 contrats administratifs. 143 00:06:02,620 --> 00:06:04,920 Quels sont ces critères pour qu'il y ait des contrats 144 00:06:05,120 --> 00:06:06,280 administratifs ? D'abord il y 145 00:06:06,479 --> 00:06:08,620 a un critère organique, c'est-à-dire que l'une des 146 00:06:08,820 --> 00:06:10,960 parties au contrat doit être une personne publique. 147 00:06:11,159 --> 00:06:13,740 Et une fois qu'on a constaté que ce critère organique 148 00:06:13,940 --> 00:06:16,680 était bien rempli, il faut s'assurer d'un second critère, 149 00:06:16,960 --> 00:06:19,240 à savoir ce qu'on appelle le critère matériel. 150 00:06:19,440 --> 00:06:22,280 Le critère matériel peut être rempli de quatre manières différentes. 151 00:06:22,720 --> 00:06:25,300 Soit que le contrat a pour objet un service public, 152 00:06:25,620 --> 00:06:28,140 soit que le contrat a pour objet des travaux publics, 153 00:06:28,340 --> 00:06:30,820 soit que le contrat comporte une clause exorbitante, 154 00:06:31,080 --> 00:06:33,980 soit que le contrat soit soumis à un régime exorbitant 155 00:06:34,180 --> 00:06:34,940 du droit commun. 156 00:06:35,140 --> 00:06:38,160 Si ces deux critères sont remplis, critères organiques et 157 00:06:38,360 --> 00:06:41,300 critères matériels, alors le contrat est un contrat administratif. 158 00:06:41,640 --> 00:06:43,960 Or, il est tout à fait possible qu'un contrat 159 00:06:44,159 --> 00:06:46,620 d'occupation du domaine privé ait aussi pour objet, 160 00:06:46,820 --> 00:06:49,320 par exemple, un service public ou qu'il comporte des 161 00:06:49,520 --> 00:06:50,280 clauses exorbitantes. 162 00:06:50,479 --> 00:06:54,460 Il répond aux critères du contrat administratif et sera 163 00:06:54,659 --> 00:06:57,160 donc qualifié de contrat administratif, alors même 164 00:06:57,360 --> 00:06:59,340 qu'il portera sur le domaine privé. 165 00:07:00,860 --> 00:07:04,560 Troisième i, les contrats administratifs par 166 00:07:04,760 --> 00:07:08,200 application des règles de qualification. La grande 167 00:07:08,400 --> 00:07:11,520 règle de qualification des contrats, c'est que la nature privée ou 168 00:07:11,719 --> 00:07:14,440 administrative d'un contrat s'apprécie au jour de sa conclusion. 169 00:07:14,940 --> 00:07:17,820 Donc si un contrat est conclu comme un contrat administratif, 170 00:07:18,020 --> 00:07:19,800 il reste un contrat administratif pendant toute 171 00:07:20,000 --> 00:07:20,760 son exécution. 172 00:07:20,960 --> 00:07:23,660 Et si un contrat est conclu comme contrat privé, 173 00:07:23,860 --> 00:07:26,600 il reste un contrat privé pendant toute sa durée. 174 00:07:26,940 --> 00:07:29,000 En raison de cette règle, on peut avoir une situation 175 00:07:29,200 --> 00:07:29,960 un peu particulière. 176 00:07:30,159 --> 00:07:31,100 Pourquoi ? Parce qu'on peut 177 00:07:31,300 --> 00:07:33,100 avoir un contrat qui est conclu sur le domaine public. 178 00:07:33,500 --> 00:07:35,960 Il s'agira donc d'un contrat administratif au jour de sa 179 00:07:36,159 --> 00:07:37,700 conclusion puisqu'il est conclu sur le domaine public. 180 00:07:38,100 --> 00:07:42,420 Mais la nature de domaine peut évoluer, puisque ce bien peut être déclassé, 181 00:07:42,620 --> 00:07:44,640 c'est-à-dire qu'il peut passer dans le domaine privé. 182 00:07:44,840 --> 00:07:47,580 Eh bien le passage dans le domaine privé, non seulement 183 00:07:47,780 --> 00:07:50,600 ne remet pas en cause le contrat, qui sera toujours valide, 184 00:07:50,800 --> 00:07:53,140 mais ce passage dans le domaine privé ne remet pas 185 00:07:53,340 --> 00:07:55,500 non plus en cause la nature administrative du contrat. 186 00:07:55,820 --> 00:07:58,420 Ce qui fait qu'on peut avoir un contrat administratif qui 187 00:07:58,620 --> 00:08:00,640 se maintient sur le domaine privé. 188 00:08:01,940 --> 00:08:05,200 Quatrième i, les contrats administratifs par anticipation. 189 00:08:06,300 --> 00:08:09,320 Avec ce que je viens de dire, il y a deux grandes règles 190 00:08:09,520 --> 00:08:11,780 qui ressortent et qui peuvent être problématiques. 191 00:08:12,120 --> 00:08:14,760 C'est la règle selon laquelle un contrat passé sur le 192 00:08:14,960 --> 00:08:17,280 domaine privé est en principe un contrat de droit privé, 193 00:08:17,479 --> 00:08:19,340 et la règle selon laquelle la nature d'un contrat 194 00:08:19,539 --> 00:08:21,100 s'apprécie au jour de sa conclusion. 195 00:08:21,480 --> 00:08:24,480 Or, un contrat peut être conclu sur le domaine privé, 196 00:08:24,680 --> 00:08:27,580 il s'agira donc d'un contrat de droit privé, mais si ce 197 00:08:27,780 --> 00:08:31,140 domaine privé est transformé en domaine public, on se 198 00:08:31,340 --> 00:08:33,500 trouvera dans la situation où on aura un contrat de droit 199 00:08:33,700 --> 00:08:36,820 privé qui devrait se maintenir sur le domaine public. 200 00:08:37,260 --> 00:08:39,860 Mais ça, ça n'est pas possible, on ne peut pas maintenir un 201 00:08:40,060 --> 00:08:41,580 contrat privé sur le domaine public. 202 00:08:41,980 --> 00:08:45,220 Eh bien la loi a trouvé une solution, c'est ce qu'on appelle le 203 00:08:45,420 --> 00:08:48,780 contrat administratif par anticipation. Cette exception, 204 00:08:49,120 --> 00:08:50,360 elle est prévue à l'article L. 205 00:08:50,560 --> 00:08:54,500 2122-1 du CG3P, et vous allez voir qu'on a là quelque chose 206 00:08:54,700 --> 00:08:57,860 qui ressemble à la logique du domaine public virtuel qu'on 207 00:08:58,060 --> 00:08:59,140 avait déjà présenté. 208 00:08:59,340 --> 00:09:02,720 En gros, cette disposition permet d'adopter un contrat 209 00:09:02,920 --> 00:09:05,860 d'occupation du domaine privé, mais de faire de ce contrat 210 00:09:06,060 --> 00:09:09,380 un contrat administratif, pour la simple raison que ce 211 00:09:09,580 --> 00:09:12,840 bien du domaine privé est appelé à entrer dans le domaine public. 212 00:09:13,240 --> 00:09:16,660 Donc plutôt que de conclure un contrat de droit privé qui 213 00:09:16,860 --> 00:09:19,220 sera supprimé par l'incorporation au domaine public, 214 00:09:19,540 --> 00:09:22,820 la loi autorise à conclure un contrat administratif alors 215 00:09:23,020 --> 00:09:24,900 même que le bien n'est pas encore dans le domaine public. 216 00:09:25,300 --> 00:09:28,380 Et ça, ça permettra de maintenir le contrat lorsque 217 00:09:28,580 --> 00:09:31,440 le bien sera finalement incorporé au domaine public, 218 00:09:31,640 --> 00:09:33,720 puisque le contrat d'occupation sera déjà un 219 00:09:33,920 --> 00:09:35,000 contrat administratif. 220 00:09:35,380 --> 00:09:37,660 Mais là vous voyez qu'avec cette hypothèse, tant que le 221 00:09:37,860 --> 00:09:39,860 bien n'est pas entré dans le domaine public, il s'agit 222 00:09:40,060 --> 00:09:42,560 d'un contrat qui est bien administratif, mais qui est 223 00:09:42,760 --> 00:09:44,240 passé sur le domaine privé. 224 00:09:44,440 --> 00:09:47,260 D'où l'idée de contrat administratif par anticipation, 225 00:09:47,780 --> 00:09:51,420 c'est-à-dire par anticipation de son incorporation au domaine public. 226 00:09:52,120 --> 00:09:54,000 Or bien évidemment on ne peut pas passer ce type de contrat 227 00:09:54,200 --> 00:09:56,800 n'importe comment, il faut que cela soit justifié. 228 00:09:57,000 --> 00:09:58,510 Quelles sont donc les conditions ? 229 00:09:58,710 --> 00:10:00,500 D'abord il faut qu'il y ait un véritable projet 230 00:10:00,700 --> 00:10:02,260 d'incorporation au domaine public. 231 00:10:02,760 --> 00:10:05,020 Ensuite il faut que le contrat indique le délai 232 00:10:05,220 --> 00:10:07,400 d'incorporation, sachant que ce délai ne doit pas être 233 00:10:07,600 --> 00:10:08,660 supérieur à six mois. 234 00:10:08,900 --> 00:10:11,240 Par ailleurs il faut que le contrat soit compatible avec 235 00:10:11,440 --> 00:10:13,320 l'affectation future du domaine public. 236 00:10:14,460 --> 00:10:17,380 Il faut que le contrat prévoie les conséquences au 237 00:10:17,580 --> 00:10:20,640 cas où le bien ne serait finalement pas incorporé au 238 00:10:20,840 --> 00:10:21,600 domaine public. 239 00:10:21,800 --> 00:10:23,940 Par exemple il peut prévoir sa caducité, il peut prévoir 240 00:10:24,140 --> 00:10:25,120 des indemnités, etc. 241 00:10:26,420 --> 00:10:28,780 2. Les actes unilatéraux 242 00:10:28,980 --> 00:10:30,300 relatifs au domaine privé. 243 00:10:31,400 --> 00:10:34,380 Avec les actes unilatéraux qui sont relatifs au domaine privé, 244 00:10:34,580 --> 00:10:37,180 on est face à quelque chose de plus complexe que pour les 245 00:10:37,380 --> 00:10:38,140 contrats. Pourquoi ? 246 00:10:38,340 --> 00:10:40,640 Parce qu'on est confronté à deux principes qui peuvent 247 00:10:40,840 --> 00:10:41,840 apparaître contradictoires. 248 00:10:42,180 --> 00:10:45,340 D'un côté on a le principe selon lequel les actes 249 00:10:45,540 --> 00:10:48,740 adoptés sur le domaine privé sont en principe des actes de 250 00:10:48,940 --> 00:10:51,380 droit privé, qui doivent donc relever la compétence du juge 251 00:10:51,580 --> 00:10:53,300 judiciaire. Mais de l'autre côté, 252 00:10:53,500 --> 00:10:56,600 on a aussi un principe selon lequel les actes unilatéraux 253 00:10:56,800 --> 00:10:58,740 qui sont adoptés par les personnes publiques sont des 254 00:10:58,940 --> 00:11:01,300 actes administratifs qui doivent en principe relever 255 00:11:01,500 --> 00:11:03,680 de la compétence du juge administratif. Et donc il a 256 00:11:03,880 --> 00:11:05,640 fallu concilier ces deux principes. 257 00:11:05,840 --> 00:11:09,100 Or cette conciliation elle a été faite sur une base qui 258 00:11:09,300 --> 00:11:11,660 est relativement complexe, je vous en donne simplement 259 00:11:11,860 --> 00:11:12,740 les grandes lignes. 260 00:11:12,980 --> 00:11:15,440 D'abord ce que vous pouvez retenir concernant les actes 261 00:11:15,640 --> 00:11:18,540 unilatéraux relatifs au domaine privé, c'est qu'on peut les répartir 262 00:11:18,740 --> 00:11:21,040 en deux grands types selon qu'il relève de la compétence 263 00:11:21,240 --> 00:11:24,380 du juge judiciaire ou de la compétence du juge administratif. 264 00:11:24,620 --> 00:11:27,280 Autrement dit la question qui m'intéresse ici est celle de 265 00:11:27,480 --> 00:11:29,540 la compétence juridictionnelle lorsqu'il 266 00:11:29,740 --> 00:11:32,640 est question d'attaquer un acte unilatéral qui porte sur 267 00:11:32,840 --> 00:11:35,060 le domaine privé, car il ne faut pas se tromper de juge. 268 00:11:35,860 --> 00:11:38,820 En ce point de vue, lorsque vous êtes confronté à un acte 269 00:11:39,020 --> 00:11:42,040 unilatéral relatif au domaine privé, la première question que vous 270 00:11:42,240 --> 00:11:44,020 pouvez vous poser, parce que c'est la plus simple, 271 00:11:44,220 --> 00:11:47,080 c'est de savoir s'il s'agit d'un acte réglementaire ou 272 00:11:47,280 --> 00:11:48,920 d'un acte pas réglementaire. 273 00:11:49,120 --> 00:11:50,120 Pourquoi ? Tout simplement 274 00:11:50,320 --> 00:11:53,000 parce que les actes réglementaires relèvent 275 00:11:53,200 --> 00:11:55,700 toujours de la compétence du juge administratif même 276 00:11:55,900 --> 00:11:57,700 lorsqu'ils portent sur le domaine privé. 277 00:11:57,900 --> 00:12:00,780 C'est ce qu'a notamment jugé le Conseil d'État dans un 278 00:12:00,980 --> 00:12:05,740 arrêt sieurs Sussel et Bille qui a été rendu le 30 mai 1947. 279 00:12:07,280 --> 00:12:10,180 Autrement dit, lorsque vous vous posez la question de la 280 00:12:10,380 --> 00:12:13,280 compétence juridictionnelle et que l'acte en cause est un 281 00:12:13,480 --> 00:12:16,080 acte réglementaire, la réponse est toute trouvée. 282 00:12:16,280 --> 00:12:18,920 Il s'agit forcément d'un acte qui relève de la compétence 283 00:12:19,120 --> 00:12:20,200 du juge administratif. 284 00:12:20,740 --> 00:12:23,980 En revanche, c'est à partir du moment où on est confronté 285 00:12:24,180 --> 00:12:27,600 à un acte non réglementaire, comme par exemple un acte individuel, 286 00:12:27,800 --> 00:12:30,360 que se pose la question de la compétence juridictionnelle, 287 00:12:30,560 --> 00:12:33,340 puisque cet acte unilatéral non réglementaire pourra, 288 00:12:33,620 --> 00:12:37,040 selon la situation, relever soit de la compétence du juge 289 00:12:37,240 --> 00:12:39,240 judiciaire, soit de la compétence du juge 290 00:12:39,440 --> 00:12:41,560 administratif dès lors qu'il porte sur le domaine privé. 291 00:12:41,760 --> 00:12:43,040 C'est ce qu'on va préciser maintenant. 292 00:12:44,320 --> 00:12:46,020 a. Les actes unilatéraux 293 00:12:46,220 --> 00:12:48,240 relevant du juge judiciaire. 294 00:12:49,120 --> 00:12:52,740 En principe, vous l'avez compris, les actes unilatéraux adoptés 295 00:12:52,940 --> 00:12:54,860 par les personnes publiques relèvent de la compétence du 296 00:12:55,060 --> 00:12:57,760 juge administratif, mais on a ici une particularité, 297 00:12:57,960 --> 00:13:01,200 parce qu'il a été admis qu'en matière de gestion du domaine privé, 298 00:13:01,400 --> 00:13:03,880 certains actes unilatéraux relevaient de la compétence 299 00:13:04,080 --> 00:13:04,880 du juge judiciaire. 300 00:13:05,380 --> 00:13:07,800 Tout simplement parce qu'il s'agit d'actes qui ne sont 301 00:13:08,000 --> 00:13:10,200 pas censés exprimer la puissance publique de la 302 00:13:10,400 --> 00:13:11,160 personne publique. 303 00:13:11,360 --> 00:13:14,220 Bref, on considère que ce sont de simples actes de 304 00:13:14,420 --> 00:13:16,580 gestion qui ne mettent en cause que des rapports de 305 00:13:16,780 --> 00:13:19,740 droits privés, d'où la compétence octroyée au juge 306 00:13:19,940 --> 00:13:21,640 judiciaire. Pour identifier 307 00:13:21,840 --> 00:13:24,780 les actes qui relèvent de la compétence du juge judiciaire, 308 00:13:24,980 --> 00:13:27,700 il faut se référer à ce qu'a jugé le Tribunal des conflits 309 00:13:27,900 --> 00:13:30,740 dans son arrêt Société Brasserie du Théâtre qui a 310 00:13:30,940 --> 00:13:32,260 été rendu le 22 novembre 2010. 311 00:13:32,840 --> 00:13:35,280 Quelles sont les grandes lignes de cet arrêt ? 312 00:13:35,480 --> 00:13:38,060 Alors d'abord, c'est implicite dans l'arrêt, 313 00:13:38,260 --> 00:13:41,100 on le précisera tout à l'heure, mais il faut préciser qu'en l'espèce, 314 00:13:41,300 --> 00:13:43,360 le Tribunal des conflits s'est prononcé sur un 315 00:13:43,560 --> 00:13:46,580 contentieux qui opposait le propriétaire du domaine privé 316 00:13:46,780 --> 00:13:49,720 et celui qui bénéficiait de l'acte unilatéral. 317 00:13:50,220 --> 00:13:53,400 Autrement dit, en l'espèce, ce n'est pas un tiers qui a 318 00:13:53,600 --> 00:13:56,000 attaqué l'acte, c'est l'occupant du domaine privé 319 00:13:56,200 --> 00:13:59,840 qui avait attaqué l'acte, et on verra que ça a son 320 00:14:00,040 --> 00:14:01,740 importance dans la répartition contentieuse. 321 00:14:01,940 --> 00:14:04,600 Bref, la première question que vous devez vous poser est 322 00:14:04,800 --> 00:14:08,400 de savoir si celui qui attaque l'acte est l'occupant 323 00:14:08,600 --> 00:14:11,140 du domaine privé ou s'il s'agit d'un tiers, car 324 00:14:11,340 --> 00:14:13,800 l'arrêt Société Brasserie du Théâtre ne s'applique que 325 00:14:14,000 --> 00:14:17,580 pour les litiges qui opposent l'occupant au propriétaire du 326 00:14:17,780 --> 00:14:18,540 domaine privé. 327 00:14:18,900 --> 00:14:21,540 Ensuite, pour qu'un tel contentieux relève de la 328 00:14:21,740 --> 00:14:24,240 compétence du juge judiciaire, il faut, comme je viens de le dire, 329 00:14:24,440 --> 00:14:26,700 que le requérant ne soit pas un tiers, c'est quelque chose, 330 00:14:26,980 --> 00:14:29,040 je viens de le dire, qui ressort implicitement de 331 00:14:29,240 --> 00:14:32,360 l'arrêt Société Brasserie du Théâtre, il faut ensuite que cet acte 332 00:14:32,560 --> 00:14:34,180 porte sur le domaine privé, vous l'avez compris. 333 00:14:34,600 --> 00:14:37,280 Par ailleurs, il faut que cet acte ait un objet particulier, 334 00:14:37,820 --> 00:14:40,680 et là on a deux types d'objets qui sont cités par l'arrêt, 335 00:14:40,900 --> 00:14:44,060 soit que l'acte initie, conduise ou termine une 336 00:14:44,260 --> 00:14:47,040 relation contractuelle sur le domaine privé, soit que 337 00:14:47,240 --> 00:14:49,680 l'acte s'inscrive dans un rapport de voisinage. 338 00:14:50,620 --> 00:14:53,640 Enfin, pour relever de la compétence du juge judiciaire, 339 00:14:53,840 --> 00:14:57,160 cet acte ne doit pas avoir pour effet de modifier le 340 00:14:57,360 --> 00:14:59,400 périmètre ou la consistance du domaine privé. 341 00:14:59,600 --> 00:15:03,520 Si un acte a un effet de ce type, eh bien il relèvera de la 342 00:15:03,720 --> 00:15:07,760 compétence du juge administratif, ce qui me permet de passer au b. 343 00:15:08,280 --> 00:15:09,800 b. Les actes unilatéraux 344 00:15:10,000 --> 00:15:11,500 relevant du juge administratif. 345 00:15:12,320 --> 00:15:15,020 Alors d'abord on l'a dit, tous les actes réglementaires 346 00:15:15,220 --> 00:15:17,620 qui portent sur le domaine privé relèvent de la 347 00:15:17,820 --> 00:15:20,080 compétence du juge administratif, je ne reviens pas dessus. 348 00:15:20,560 --> 00:15:22,760 Ensuite, en ce qui concerne les actes non réglementaires, 349 00:15:23,020 --> 00:15:25,160 le juge administratif est compétent pour se prononcer 350 00:15:25,360 --> 00:15:28,000 sur les actes unilatéraux qui ne répondent pas aux 351 00:15:28,200 --> 00:15:30,300 conditions de l'arrêt Société Brasserie du Théâtre. 352 00:15:30,720 --> 00:15:33,540 Donc là, on peut reprendre les conditions qu'on vient de voir, 353 00:15:33,760 --> 00:15:35,940 mais en négatif, ce qui va nous permettre de donner 354 00:15:36,140 --> 00:15:36,900 quelques précisions. 355 00:15:37,340 --> 00:15:41,320 D'abord, lorsque l'acte unilatéral est attaqué non 356 00:15:41,520 --> 00:15:45,360 pas par le partenaire du propriétaire, mais par un tiers, eh bien 357 00:15:45,560 --> 00:15:46,860 c'est le juge administratif qui est compétent. 358 00:15:47,200 --> 00:15:49,140 Alors comme je vous l'ai dit, ce point n'était pas 359 00:15:49,340 --> 00:15:51,860 clairement affirmé par l'arrêt Société Brasserie du Théâtre, 360 00:15:52,060 --> 00:15:55,340 mais il a été précisé par un autre arrêt du Tribunal des conflits, 361 00:15:55,540 --> 00:15:58,940 à savoir l'arrêt ONF contre l'association intercommunale 362 00:15:59,140 --> 00:16:01,960 de chasse agréée de Fosse-Vira qui a été rendu le 363 00:16:02,160 --> 00:16:03,380 4 décembre 2023. 364 00:16:03,880 --> 00:16:07,180 Autrement dit, lorsque c'est un tiers qui attaque un acte 365 00:16:07,380 --> 00:16:09,640 unilatéral qui porte sur le domaine privé, eh bien la 366 00:16:09,840 --> 00:16:11,920 compétence juridictionnelle relève du juge administratif. 367 00:16:12,780 --> 00:16:15,760 Ensuite, du point de vue de l'objet, si l'acte fait autre chose 368 00:16:15,960 --> 00:16:18,880 que d'initier, de conduire ou de terminer une relation 369 00:16:19,080 --> 00:16:21,060 contractuelle ou de s'inscrire dans un rapport de 370 00:16:21,260 --> 00:16:25,720 voisinage, eh bien cet acte relèvera de la compétence du 371 00:16:25,920 --> 00:16:26,700 juge administratif. 372 00:16:27,280 --> 00:16:29,200 Or de ce point de vue, les juges ont parfois 373 00:16:29,400 --> 00:16:31,300 développé une jurisprudence un peu subtile. 374 00:16:31,500 --> 00:16:33,620 Par exemple, ils ont considéré que l'acte 375 00:16:33,820 --> 00:16:36,620 unilatéral qui refuse d'initier une relation 376 00:16:36,820 --> 00:16:39,660 contractuelle sur le domaine privé, relevait de la compétence du 377 00:16:39,860 --> 00:16:40,620 juge administratif. 378 00:16:40,820 --> 00:16:41,760 Pourquoi ? Parce que l'arrêt 379 00:16:41,960 --> 00:16:44,720 Société Brasserie du Théâtre parle des actes qui initient 380 00:16:44,920 --> 00:16:46,120 une relation contractuelle. 381 00:16:46,740 --> 00:16:50,140 Il n'inclut pas les actes qui refusent d'initier une 382 00:16:50,340 --> 00:16:51,560 relation contractuelle. 383 00:16:51,760 --> 00:16:54,800 Par conséquent, ces actes qui refusent d'initier une 384 00:16:55,000 --> 00:16:57,840 relation contractuelle relèvent de la compétence du 385 00:16:58,040 --> 00:16:58,800 juge administratif. 386 00:16:59,000 --> 00:17:01,900 C'est à nouveau ce qui ressort de l'arrêt ONF contre 387 00:17:02,100 --> 00:17:04,740 association intercommunale de chasse agréée de Fosse-Vira. 388 00:17:05,720 --> 00:17:08,540 Par ailleurs, pour relever de la compétence du juge judiciaire, 389 00:17:08,740 --> 00:17:13,660 l'acte unilatéral ne doit pas avoir pour effet de modifier 390 00:17:13,860 --> 00:17:15,180 le domaine privé. 391 00:17:15,380 --> 00:17:17,339 C'est-à-dire qu'il ne doit pas porter sur sa consistance 392 00:17:17,540 --> 00:17:18,560 ou sur son périmètre. 393 00:17:18,760 --> 00:17:21,920 Car si c'est le cas, l'acte ne sera pas appréhendé 394 00:17:22,120 --> 00:17:25,140 comme un simple acte de gestion, il sera appréhendé comme un 395 00:17:25,340 --> 00:17:26,100 acte de disposition. 396 00:17:26,740 --> 00:17:30,040 Or, les actes de disposition du domaine privé sont des 397 00:17:30,240 --> 00:17:32,680 actes qui relèvent de la compétence du juge administratif. 398 00:17:32,900 --> 00:17:35,260 C'est par exemple le cas lorsque la personne publique 399 00:17:35,460 --> 00:17:38,600 adopte un acte unilatéral qui décide de céder, d'abandonner 400 00:17:38,800 --> 00:17:40,840 ou d'acheter un bien du domaine privé. 401 00:17:41,220 --> 00:17:44,160 À titre d'illustration, je vous renvoie à l'arrêt 402 00:17:44,360 --> 00:17:47,300 SARL Boucherie-Cannoise qui a été rendu par le tribunal des 403 00:17:47,500 --> 00:17:48,480 conflits le 13 mars 2023. 404 00:17:48,680 --> 00:17:52,580 En l'espèce, le contentieux portait sur l'inexécution par 405 00:17:52,780 --> 00:17:55,600 une personne publique d'une délibération qui modifiait la 406 00:17:55,800 --> 00:17:58,360 consistance et le périmètre du domaine privé, raison pour 407 00:17:58,560 --> 00:18:00,440 laquelle le tribunal des conflits a octroyé la 408 00:18:00,640 --> 00:18:02,440 compétence au juge administratif. 409 00:18:03,220 --> 00:18:05,960 Enfin, il existe une dernière hypothèse où l'acte 410 00:18:06,160 --> 00:18:08,440 unilatéral portant sur le domaine privé relève de la 411 00:18:08,640 --> 00:18:09,540 compétence du juge administratif. 412 00:18:09,740 --> 00:18:12,260 C'est l'hypothèse de l'acte administratif par anticipation. 413 00:18:12,940 --> 00:18:15,600 On retrouve ici exactement la même chose qu'on avait vue 414 00:18:15,800 --> 00:18:18,020 pour le contrat administratif par anticipation. 415 00:18:18,540 --> 00:18:21,420 À savoir que lorsqu'un bien du domaine privé est appelé à 416 00:18:21,620 --> 00:18:24,640 entrer dans le domaine public, eh bien les actes unilatéraux 417 00:18:24,840 --> 00:18:27,820 qui autorisent son occupation sont des actes administratifs 418 00:18:28,020 --> 00:18:31,200 par anticipation de l'incorporation du bien au 419 00:18:31,400 --> 00:18:33,500 domaine public alors même que le bien n'est pas encore 420 00:18:33,700 --> 00:18:34,620 entré dans le domaine public. 421 00:18:34,820 --> 00:18:36,620 Je vous renvoie à l'article L. 422 00:18:36,820 --> 00:18:40,480 2122-1 du CG3P et aux conditions que je vous avais 423 00:18:40,680 --> 00:18:42,420 indiquées lorsque j'ai présenté le contrat 424 00:18:42,620 --> 00:18:43,900 administratif par anticipation. 425 00:18:45,100 --> 00:18:48,320 Voilà ce qu'on pouvait dire des actes de gestion du domaine privé. 426 00:18:48,520 --> 00:18:50,440 Dans la prochaine vidéo, nous nous pencherons sur la 427 00:18:50,640 --> 00:18:53,640 question de la location et de la vente des biens du domaine privé.