1 00:00:05,240 --> 00:00:07,820 Après avoir étudié les grandes lignes du régime 2 00:00:08,020 --> 00:00:09,940 général des autorisations d'occupation du domaine public, 3 00:00:10,260 --> 00:00:12,760 je vous propose de voir quelques régimes particuliers. 4 00:00:12,959 --> 00:00:17,100 2 : les régimes particuliers d'autorisation. En ce qui 5 00:00:17,300 --> 00:00:18,860 concerne les régimes particuliers d'autorisation 6 00:00:19,060 --> 00:00:21,680 d'occupation du domaine public, il faut savoir qu'ils sont 7 00:00:21,880 --> 00:00:24,320 pour l'essentiel soumis aux règles du régime général 8 00:00:24,520 --> 00:00:26,620 qu'on a vu dans le 1, mais qu'ils connaissent 9 00:00:26,820 --> 00:00:29,240 certaines particularités qui tiennent à une grande 10 00:00:29,439 --> 00:00:31,520 dérogation par rapport au régime général. 11 00:00:31,860 --> 00:00:35,160 En effet, les régimes qu'on va voir sont particuliers 12 00:00:35,360 --> 00:00:37,060 parce qu'ils permettent quelque chose que ne permet 13 00:00:37,260 --> 00:00:40,180 pas le régime général, à savoir la possibilité de 14 00:00:40,380 --> 00:00:42,500 constituer des droits réels sur le domaine public. 15 00:00:42,860 --> 00:00:45,960 Je vous l'ai dit, le principe d'inaliénabilité interdit de 16 00:00:46,160 --> 00:00:48,680 démembrer le droit de propriété sur un bien du 17 00:00:48,880 --> 00:00:49,640 domaine public. 18 00:00:49,840 --> 00:00:51,900 Autrement dit, ce principe interdit d'accorder à 19 00:00:52,100 --> 00:00:54,400 l'occupant du domaine public ce qu'on appelle des droits réels. 20 00:00:54,600 --> 00:00:56,100 C'est notamment ce qui ressortait de l'arrêt 21 00:00:56,300 --> 00:00:58,340 Association Eurolat de 1985. 22 00:00:59,260 --> 00:01:01,700 Le problème, c'est que cette interdiction a pu être 23 00:01:01,900 --> 00:01:03,800 sclérosante pour l'occupant du domaine public. 24 00:01:04,060 --> 00:01:04,980 Pourquoi ? Tout simplement 25 00:01:05,180 --> 00:01:08,560 parce que l'occupant du domaine public, s'il souhaite occuper le 26 00:01:08,760 --> 00:01:10,880 domaine public, c'est pour mener certaines opérations. 27 00:01:11,120 --> 00:01:14,000 Et souvent, il peut avoir la volonté de bâtir des 28 00:01:14,200 --> 00:01:15,720 constructions sur le domaine public. 29 00:01:15,920 --> 00:01:18,400 Mais pour ce faire, il va avoir besoin d'argent, 30 00:01:18,600 --> 00:01:20,940 car il s'agit souvent de constructions assez importantes. 31 00:01:21,420 --> 00:01:24,580 Or, pour obtenir de l'argent, il est souvent nécessaire de 32 00:01:24,780 --> 00:01:26,600 faire un emprunt auprès d'une banque. 33 00:01:26,800 --> 00:01:29,700 Et généralement, la banque exige des garanties pour 34 00:01:29,900 --> 00:01:32,380 prêter de l'argent afin d'être sûre qu'elle sera remboursée. 35 00:01:32,600 --> 00:01:34,960 Alors en matière immobilière, l'une des grandes garanties 36 00:01:35,160 --> 00:01:35,920 c'est l'hypothèque. 37 00:01:36,120 --> 00:01:38,360 L'hypothèque, ça consiste pour la banque à avoir le 38 00:01:38,560 --> 00:01:41,500 droit de saisir l'immeuble qui est construit par l'emprunteur, 39 00:01:41,700 --> 00:01:44,000 si l'emprunteur ne rembourse pas son emprunt. 40 00:01:44,200 --> 00:01:47,400 Et là, on a l'exemple typique d'un droit réel qui porte sur 41 00:01:47,600 --> 00:01:48,360 un immeuble. 42 00:01:48,560 --> 00:01:51,540 Or, c'est justement ce type de droit réel qu'il est 43 00:01:51,740 --> 00:01:54,660 interdit de constituer sur le domaine public pour la simple 44 00:01:54,860 --> 00:01:56,660 et bonne raison que l'administration ne serait 45 00:01:56,860 --> 00:01:59,500 pas totalement maître de ce qui se passerait sur son 46 00:01:59,700 --> 00:02:02,540 domaine s'il était possible de constituer des droits réels. 47 00:02:02,780 --> 00:02:06,000 Le problème, c'est que si l'occupant n'est pas capable 48 00:02:06,200 --> 00:02:09,460 d'offrir des garanties aux banques, il risque de ne pas pouvoir emprunter, 49 00:02:09,660 --> 00:02:12,280 et donc il risque de ne pas pouvoir bâtir sa construction. 50 00:02:12,620 --> 00:02:15,520 Et ça, ça réduit considérablement l'intérêt 51 00:02:15,720 --> 00:02:17,500 qu'il y a à occuper le domaine public. 52 00:02:18,100 --> 00:02:20,640 C'est la raison pour laquelle ont été créés, à partir de la 53 00:02:20,839 --> 00:02:23,680 fin des années 1980, des régimes particuliers qui 54 00:02:23,880 --> 00:02:27,020 permettent de constituer certains droits réels sur le 55 00:02:27,220 --> 00:02:29,240 domaine public afin d'assouplir les conditions 56 00:02:29,440 --> 00:02:31,720 d'occupation, et ce, notamment dans une 57 00:02:31,920 --> 00:02:33,880 perspective de valorisation du domaine public. 58 00:02:34,720 --> 00:02:37,220 Alors avant de vous présenter les régimes particuliers principaux, 59 00:02:37,440 --> 00:02:39,940 il faut avoir en tête les deux grands points communs de 60 00:02:40,140 --> 00:02:40,960 l'ensemble de ces régimes. 61 00:02:41,200 --> 00:02:44,440 D'abord, ce sont des régimes qui n'existent qu'en vertu de la loi. 62 00:02:44,640 --> 00:02:47,040 C'est-à-dire qu'il n'est pas possible de constituer de 63 00:02:47,239 --> 00:02:49,820 droits réels sur le domaine public si la loi ne le permet pas. 64 00:02:50,040 --> 00:02:52,960 Et on verra en ce sens qu'il existe un certain nombre de 65 00:02:53,160 --> 00:02:55,480 titres domaniaux qui permettent de constituer des 66 00:02:55,679 --> 00:02:58,240 droits réels sur le domaine public en vertu de la loi. 67 00:02:59,300 --> 00:03:01,500 Ensuite, les deux grands types de droits réels sur 68 00:03:01,700 --> 00:03:03,320 lesquels je vais insister pour illustrer les choses, 69 00:03:03,640 --> 00:03:06,740 ce sont l'hypothèque et le crédit-bail qui sont très 70 00:03:06,940 --> 00:03:08,320 utiles en matière immobilière. 71 00:03:08,560 --> 00:03:10,440 Je vous ai déjà dit quelques mots sur l'hypothèque, 72 00:03:10,640 --> 00:03:13,460 mais on peut préciser les choses, car en matière de domanialité 73 00:03:13,660 --> 00:03:16,180 publique, les hypothèques sont encadrées assez 74 00:03:16,380 --> 00:03:18,260 strictement par le législateur. 75 00:03:18,620 --> 00:03:21,960 D'abord, l'hypothèque ne peut pas durer plus longtemps que 76 00:03:22,160 --> 00:03:23,660 l'autorisation d'occupation du domaine public. 77 00:03:24,020 --> 00:03:27,600 Ensuite, en ce qui concerne le domaine public, les 78 00:03:27,799 --> 00:03:29,220 hypothèques sont finalisées. 79 00:03:29,420 --> 00:03:31,320 C'est-à-dire qu'elles ne peuvent être constituées que 80 00:03:31,519 --> 00:03:34,340 pour financer la réalisation des ouvrages qui sont 81 00:03:34,540 --> 00:03:37,260 construits sur le domaine public qui est concerné par 82 00:03:37,459 --> 00:03:38,740 l'hypothèque. Autrement dit, 83 00:03:38,940 --> 00:03:41,260 il n'est pas possible d'hypothéquer un bien qui se 84 00:03:41,459 --> 00:03:43,460 trouve sur le domaine public pour financer d'autres 85 00:03:43,660 --> 00:03:46,060 activités qui ne se situeraient pas sur le 86 00:03:46,260 --> 00:03:47,160 domaine public concerné. 87 00:03:47,840 --> 00:03:50,560 Enfin, si l'occupant ne rembourse pas ses dettes, 88 00:03:50,760 --> 00:03:53,200 la banque peut saisir les biens qui ont été hypothéqués, 89 00:03:53,399 --> 00:03:55,720 mais elle ne peut le faire qu'après en avoir averti 90 00:03:55,920 --> 00:03:58,300 l'administration qui est propriétaire du domaine public. 91 00:03:59,160 --> 00:04:02,140 En ce qui concerne le crédit-bail, il s'agit aussi d'un 92 00:04:02,339 --> 00:04:04,880 mécanisme qui a pour objet d'octroyer un droit réel. 93 00:04:05,079 --> 00:04:06,140 Comment ça fonctionne ? 94 00:04:06,339 --> 00:04:09,060 L'occupant du domaine public va pouvoir construire un 95 00:04:09,260 --> 00:04:11,420 ouvrage sur le domaine public qu'il occupe. 96 00:04:11,619 --> 00:04:14,280 Pour ce faire, il va avoir besoin de financement. 97 00:04:14,480 --> 00:04:17,220 Il va donc contracter un emprunt auprès d'une banque. 98 00:04:17,500 --> 00:04:19,899 L'occupant du domaine public va ensuite construire 99 00:04:20,099 --> 00:04:21,060 l'ouvrage sur le domaine public. 100 00:04:21,399 --> 00:04:24,300 Mais cet ouvrage ne va pas lui appartenir, contrairement 101 00:04:24,500 --> 00:04:25,680 à ce qu'on a vu avec le régime général. 102 00:04:26,060 --> 00:04:29,060 Cet ouvrage que l'occupant va construire, il va appartenir 103 00:04:29,260 --> 00:04:31,760 à la banque, c'est-à-dire qu'il va appartenir à ce 104 00:04:31,960 --> 00:04:34,260 qu'on appelle le crédit-bailleur, qui est la banque. 105 00:04:34,860 --> 00:04:37,660 Cette banque, qui est donc crédit-bailleur, elle va 106 00:04:37,860 --> 00:04:41,100 ensuite louer cet ouvrage à l'occupant du domaine public, 107 00:04:41,400 --> 00:04:43,820 c'est-à-dire que la banque va louer l'ouvrage à celui qui a 108 00:04:44,020 --> 00:04:46,360 construit l'ouvrage et qu'on appelle le crédit-preneur. 109 00:04:47,420 --> 00:04:49,890 Alors comment la banque va-t-elle être remboursée ? 110 00:04:50,090 --> 00:04:52,860 Tout simplement par les loyers qui lui seront versés 111 00:04:53,060 --> 00:04:55,540 par l'occupant, qui sera devenu le locataire de 112 00:04:55,740 --> 00:04:56,780 l'ouvrage qu'il aura construit. 113 00:04:57,560 --> 00:05:00,180 Et ce n'est qu'à partir du moment où le locataire aura 114 00:05:00,380 --> 00:05:02,920 remboursé tout son emprunt qu'il deviendra le 115 00:05:03,120 --> 00:05:04,260 propriétaire de l'ouvrage. 116 00:05:04,540 --> 00:05:07,460 Vous avez là, grosso modo, le système du crédit-bail. 117 00:05:08,180 --> 00:05:11,060 Alors voilà quelques éléments généraux qu'on retrouve dans 118 00:05:11,260 --> 00:05:13,200 tous les régimes particuliers des autorisations 119 00:05:13,400 --> 00:05:14,240 d'occupation du domaine public. 120 00:05:14,540 --> 00:05:17,520 Mais à côté de ça, ces régimes varient selon le 121 00:05:17,719 --> 00:05:18,940 titre domanial qui est accordé. 122 00:05:19,140 --> 00:05:21,620 Et ici, je me concentre sur les deux principaux, 123 00:05:21,820 --> 00:05:24,620 que sont les autorisations d'occupation temporaire 124 00:05:24,820 --> 00:05:27,780 constitutives de droits réels et les baux emphytéotiques 125 00:05:27,979 --> 00:05:31,340 administratifs qu'on va voir dans un a et dans un b. 126 00:05:31,539 --> 00:05:33,820 Mais avant ça, il faut faire une dernière remarque 127 00:05:34,020 --> 00:05:36,040 préalable qui est un peu subtile. 128 00:05:36,860 --> 00:05:40,220 Je vous ai rappelé qu'en principe, en matière de domanialité publique, 129 00:05:40,420 --> 00:05:42,780 il n'est pas possible d'accorder des droits réels 130 00:05:42,979 --> 00:05:43,739 sur le domaine public. 131 00:05:43,939 --> 00:05:46,180 C'est ce qui relève de ce que j'ai appelé le régime général 132 00:05:46,380 --> 00:05:48,540 des autorisations d'occupation du domaine public. 133 00:05:48,840 --> 00:05:50,980 Et je vous avais dit que ça, c'était le principe, 134 00:05:51,360 --> 00:05:54,520 l'interdiction de constituer des droits réels sur le domaine public. 135 00:05:54,840 --> 00:05:58,280 Mais les choses sont en réalité un peu plus complexes. 136 00:05:58,960 --> 00:06:01,690 Parce que pour un type de domaine public particulier, 137 00:06:02,320 --> 00:06:07,280 à savoir le domaine public de l'État, le principe semble avoir été renversé. 138 00:06:07,740 --> 00:06:11,860 En effet, lorsqu'on lit le CG3P, on a l'impression que le 139 00:06:12,060 --> 00:06:15,460 principe n'est plus l'interdiction, mais la possibilité de 140 00:06:15,659 --> 00:06:18,160 constituer des droits réels sur le domaine public de l'État. 141 00:06:18,360 --> 00:06:21,320 Et donc, on a l'impression que l'interdiction ou la 142 00:06:21,520 --> 00:06:24,340 limitation des droits réels n'est que l'exception en ce 143 00:06:24,539 --> 00:06:25,940 qui concerne le domaine public de l'État. 144 00:06:26,260 --> 00:06:27,780 Pour le voir, je vous cite l'article L. 145 00:06:27,979 --> 00:06:30,240 2122-6 du CG3P. 146 00:06:30,910 --> 00:06:31,670 Que dit-il ? 147 00:06:31,870 --> 00:06:33,920 Il dit, je le cite : "Le titulaire d'une 148 00:06:34,120 --> 00:06:36,040 autorisation d'occupation temporaire du domaine public 149 00:06:36,240 --> 00:06:40,520 de l'État a, sauf prescription contraire de son titre, 150 00:06:40,820 --> 00:06:43,520 un droit réel sur les ouvrages, constructions et 151 00:06:43,719 --> 00:06:46,460 installations de caractère immobilier qu'il réalise pour 152 00:06:46,659 --> 00:06:48,900 l'exercice d'une activité autorisée par ce titre." 153 00:06:49,510 --> 00:06:52,020 Donc, voyez qu'en ce qui concerne le domaine public de l'État, 154 00:06:52,219 --> 00:06:55,400 le principe est l'octroi de droits réels, sauf 155 00:06:55,599 --> 00:06:57,880 prescription contraire prévue par l'autorisation. 156 00:06:58,080 --> 00:07:00,860 En bref, et en ce qui concerne le seul domaine 157 00:07:01,060 --> 00:07:04,060 public étatique, le régime général de l'autorisation 158 00:07:04,260 --> 00:07:07,480 repose désormais sur une autorisation de principe pour 159 00:07:07,680 --> 00:07:10,540 constituer des droits réels sur le domaine public de l'État. 160 00:07:10,740 --> 00:07:12,780 Le principe pour le domaine public de l'État n'est pas 161 00:07:12,979 --> 00:07:15,580 l'interdiction, c'est l'autorisation de constituer 162 00:07:15,780 --> 00:07:18,720 des droits réels, sauf prescription contraire du titre. 163 00:07:19,600 --> 00:07:22,860 Donc, pour résumer, on peut dire que de manière générale, 164 00:07:23,060 --> 00:07:25,900 je parle de l'ensemble des domaines publics, le principe 165 00:07:26,099 --> 00:07:28,860 reste l'interdiction d'autoriser des droits réels 166 00:07:29,060 --> 00:07:29,820 sur le domaine public. 167 00:07:30,020 --> 00:07:34,140 Ça, c'est vraiment le régime général, c'est le principe, mais c'est 168 00:07:34,340 --> 00:07:36,580 le principe qui s'applique en réalité pour les domaines 169 00:07:36,780 --> 00:07:38,500 publics des personnes publiques non étatiques. 170 00:07:39,020 --> 00:07:41,120 Et en ce qui concerne le domaine public de l'État, 171 00:07:41,320 --> 00:07:44,540 le principe a été comme inversé, puisque l'article L. 172 00:07:44,740 --> 00:07:48,620 2122-6 que je viens de vous citer, autorise par principe la 173 00:07:48,820 --> 00:07:51,960 constitution de droits réels sur le domaine public de l'État. 174 00:07:52,159 --> 00:07:55,940 Et donc, vous voyez que désormais, pour l'État, l'autorisation 175 00:07:56,140 --> 00:07:58,920 d'octroyer des droits réels ne relève pas vraiment de 176 00:07:59,120 --> 00:08:01,200 régime particulier, contrairement à ce que 177 00:08:01,400 --> 00:08:04,980 j'annonce avec le titre de mon 2, car en réalité, ça relève 178 00:08:05,180 --> 00:08:07,180 plutôt d'un régime général qui est celui du domaine 179 00:08:07,380 --> 00:08:08,140 public de l'État. 180 00:08:08,340 --> 00:08:11,360 Mais ça, ça ne vaut que pour le domaine public de l'État, 181 00:08:11,560 --> 00:08:13,120 ça ne vaut pas pour les domaines publics des autres 182 00:08:13,320 --> 00:08:16,060 personnes publiques pour lesquelles le principe reste 183 00:08:16,260 --> 00:08:19,880 l'interdiction de constituer des droits réels. 184 00:08:20,080 --> 00:08:23,280 Mais, pour simplifier les choses, je vous parle de tout cela 185 00:08:23,479 --> 00:08:26,480 dans ce 2 qui est consacré à ce que j'ai appelé les 186 00:08:26,680 --> 00:08:29,200 régimes particuliers, parce que ça me permet de 187 00:08:29,400 --> 00:08:32,039 rappeler de manière générale que le domaine public et les 188 00:08:32,240 --> 00:08:34,539 principes du domaine public interdisent l'octroi de 189 00:08:34,740 --> 00:08:36,240 droits réels sur le domaine public. 190 00:08:37,539 --> 00:08:38,740 a. Les autorisations 191 00:08:38,940 --> 00:08:41,740 d'occupation temporaire constitutive de droits réels. 192 00:08:42,220 --> 00:08:46,060 Alors, comme leur nom l'indique, ces titres, les autorisations 193 00:08:46,260 --> 00:08:48,500 d'occupation temporaire constitutive de droits réels, 194 00:08:48,700 --> 00:08:52,400 qu'on peut appeler aussi les AOTDR, elles ont pour objet 195 00:08:52,600 --> 00:08:55,100 d'autoriser à occuper le domaine public tout en 196 00:08:55,300 --> 00:08:57,820 octroyant des droits réels à l'occupant. Je vais donc vous 197 00:08:58,020 --> 00:08:59,800 présenter les grandes lignes de leur régime. 198 00:09:00,220 --> 00:09:02,580 Alors, en ce qui concerne les personnes publiques qui 199 00:09:02,780 --> 00:09:04,660 peuvent accorder ce type d'autorisation, il s'agit 200 00:09:04,860 --> 00:09:06,780 bien évidemment de l'État, comme on vient de le voir, 201 00:09:07,060 --> 00:09:09,540 mais il s'agit aussi des collectivités territoriales 202 00:09:09,740 --> 00:09:12,080 ainsi que de leurs établissements publics respectifs. 203 00:09:12,280 --> 00:09:15,380 L'État, il a obtenu la possibilité d'accorder de 204 00:09:15,580 --> 00:09:18,580 telles autorisations par une loi du 25 juillet 1994, 205 00:09:19,260 --> 00:09:22,060 alors que les collectivités territoriales ne peuvent le 206 00:09:22,260 --> 00:09:26,580 faire que depuis l'ordonnance du 21 avril 2006 qui a créé le CG3P. 207 00:09:27,080 --> 00:09:29,440 En ce qui concerne les dispositions de référence, 208 00:09:30,560 --> 00:09:31,319 ce sont les articles L. 209 00:09:31,520 --> 00:09:34,800 2122-6 et suivants du CG3P qui régissent les 210 00:09:35,000 --> 00:09:37,700 autorisations étatiques, je viens de vous citer l'article L. 211 00:09:37,900 --> 00:09:41,180 2122-6, alors que pour les collectivités territoriales, 212 00:09:41,380 --> 00:09:42,140 c'est l'article L. 213 00:09:42,340 --> 00:09:45,360 2122-20 qui renvoie lui-même aux articles L. 214 00:09:45,560 --> 00:09:49,940 1311-5 et suivants du Code général des collectivités 215 00:09:50,140 --> 00:09:52,620 territoriales. À noter simplement que, 216 00:09:52,820 --> 00:09:56,320 pour les collectivités territoriales, la possibilité d'adopter des 217 00:09:56,520 --> 00:09:58,800 autorisations constitutives de droits réels, elle est 218 00:09:59,000 --> 00:10:01,300 plus restreinte que pour l'État, notamment parce que je vous 219 00:10:01,500 --> 00:10:03,360 ai dit que désormais pour l'État, les autorisations 220 00:10:03,560 --> 00:10:06,800 d'occupation étaient par principe constitutif de droits réels, 221 00:10:07,020 --> 00:10:09,400 d'où l'importance de bien identifier quelle personne 222 00:10:09,600 --> 00:10:12,080 publique est à l'origine de l'autorisation, car pour l'État, 223 00:10:12,280 --> 00:10:14,480 le principe est l'autorisation de constituer 224 00:10:14,680 --> 00:10:19,440 des droits réels sauf exception prévue par les titres, 225 00:10:19,640 --> 00:10:21,560 alors que pour les collectivités territoriales, 226 00:10:21,760 --> 00:10:24,380 le principe reste l'interdiction sauf exception 227 00:10:24,580 --> 00:10:27,600 qui sont conditionnées par la loi et par les dispositions 228 00:10:27,800 --> 00:10:28,840 que je viens de vous citer. 229 00:10:29,320 --> 00:10:31,500 En ce qui concerne les types de domaines publics pour 230 00:10:31,700 --> 00:10:33,640 lesquels il est possible d'adopter une AOTDR, 231 00:10:34,220 --> 00:10:37,700 il s'agit uniquement des domaines publics immobiliers 232 00:10:37,900 --> 00:10:38,760 et artificiels. 233 00:10:38,960 --> 00:10:41,060 Par conséquent, ça signifie qu'il n'est pas possible 234 00:10:41,260 --> 00:10:44,820 d'octroyer une AOTDR pour l'utilisation du domaine 235 00:10:45,020 --> 00:10:48,080 public mobilier et surtout pour l'occupation des 236 00:10:48,280 --> 00:10:49,460 domaines publics naturels. 237 00:10:49,660 --> 00:10:52,280 Et donc pour compléter ce que je vous ai dit du domaine 238 00:10:52,480 --> 00:10:55,220 public de l'État, si le principe est désormais la 239 00:10:55,420 --> 00:10:57,500 constitution de droits réels en vertu de l'article L. 240 00:10:57,700 --> 00:11:01,500 2122-6 que je vous ai cité, eh bien il faut savoir que l'article L. 241 00:11:01,700 --> 00:11:06,460 2122-5 prévoit une exception puisque cet article interdit 242 00:11:06,660 --> 00:11:08,760 de constituer des droits réels sur le domaine public 243 00:11:08,960 --> 00:11:10,120 naturel de l'État. 244 00:11:11,060 --> 00:11:13,780 En ce qui concerne l'objet de ce type d'autorisation, 245 00:11:14,140 --> 00:11:17,100 vous l'avez compris, les AOTDR ont pour objet 246 00:11:17,300 --> 00:11:19,420 d'accorder un droit réel à l'occupant du domaine public. 247 00:11:19,800 --> 00:11:22,700 Alors pour être plus précis, il s'agit d'un droit réel qui 248 00:11:22,900 --> 00:11:25,900 porte sur les ouvrages et sur les constructions qui sont 249 00:11:26,100 --> 00:11:29,420 réalisées par l'occupant afin de mettre en œuvre l'activité 250 00:11:29,620 --> 00:11:31,300 qui est prévue par l'autorisation domaniale. 251 00:11:31,800 --> 00:11:36,020 Autrement dit, l'occupant va être autorisé à occuper le 252 00:11:36,220 --> 00:11:38,360 domaine public pour mettre en œuvre une certaine activité. 253 00:11:38,800 --> 00:11:42,120 Pour pouvoir mettre en œuvre cette activité, il va parfois 254 00:11:42,320 --> 00:11:44,920 devoir construire des ouvrages et c'est sur ces 255 00:11:45,120 --> 00:11:48,900 ouvrages qu'il va construire qu'il va pouvoir obtenir des 256 00:11:49,100 --> 00:11:52,240 droits réels tels que des hypothèques ou des crédits-bails, 257 00:11:52,640 --> 00:11:54,680 comme je vous les ai présentés il y a quelques minutes. 258 00:11:55,620 --> 00:11:57,840 Alors c'est à ce niveau qu'existe une des grandes 259 00:11:58,040 --> 00:12:01,340 différences entre le régime des AOTDR étatiques et le 260 00:12:01,540 --> 00:12:02,980 régime des AOTDR locales. 261 00:12:03,720 --> 00:12:06,220 Parce qu'en matière d'autorisation étatique, 262 00:12:06,500 --> 00:12:09,620 les droits réels sont accordés sur les ouvrages qui 263 00:12:09,820 --> 00:12:12,600 participent à n'importe quel type d'activité, comme par 264 00:12:12,800 --> 00:12:14,960 exemple des activités d'intérêt général, mais aussi 265 00:12:15,160 --> 00:12:17,680 des activités commerciales, des activités d'intérêt privé, 266 00:12:17,880 --> 00:12:20,200 etc. Bref, avec les 267 00:12:20,400 --> 00:12:23,520 autorisations sur le domaine public de l'État, on retrouve 268 00:12:23,720 --> 00:12:26,720 ce principe selon lequel l'autorisation vaut octroi de 269 00:12:26,920 --> 00:12:27,680 droits réels. 270 00:12:27,880 --> 00:12:29,680 Alors que pour les collectivités territoriales, 271 00:12:29,880 --> 00:12:32,280 les droits réels peuvent uniquement être accordés sur 272 00:12:32,480 --> 00:12:35,020 les ouvrages qui participent à une activité d'intérêt général. 273 00:12:37,040 --> 00:12:38,720 On voit donc que le régime des collectivités 274 00:12:38,920 --> 00:12:41,280 territoriales est beaucoup plus restreint et beaucoup 275 00:12:41,480 --> 00:12:44,300 plus conditionné que celui des autorisations étatiques, 276 00:12:44,580 --> 00:12:46,900 puisque les collectivités territoriales ne pourront pas 277 00:12:47,100 --> 00:12:49,420 accorder de droits réels sur les ouvrages qui ne feront 278 00:12:49,620 --> 00:12:53,160 que participer à une activité d'intérêt privé pour l'occupant. 279 00:12:54,480 --> 00:12:56,600 Alors en ce qui concerne la durée de l'autorisation 280 00:12:56,800 --> 00:13:00,140 constitutive de droits réels, elle ne peut pas durer plus de 70 ans. 281 00:13:00,480 --> 00:13:03,080 Alors attention, ça ne veut pas dire qu'elle doit durer 70 ans, 282 00:13:03,280 --> 00:13:05,020 c'est simplement une durée maximale. 283 00:13:05,220 --> 00:13:07,920 Or, très souvent, eh bien ce type d'autorisation dure 284 00:13:08,120 --> 00:13:08,880 moins longtemps. 285 00:13:09,100 --> 00:13:12,000 Parce que la durée doit être adaptée à la nature de 286 00:13:12,200 --> 00:13:13,420 l'activité et des ouvrages. 287 00:13:13,620 --> 00:13:15,620 C'est-à-dire qu'elle doit permettre à l'occupant 288 00:13:15,820 --> 00:13:19,380 d'amortir et de rentabiliser les investissements qu'il 289 00:13:19,580 --> 00:13:20,340 aura pu réaliser. 290 00:13:20,540 --> 00:13:25,120 Retenez donc simplement que cette durée est au maximum de 291 00:13:25,320 --> 00:13:28,040 70 ans et qu'elle doit apparaître expressément dans 292 00:13:28,240 --> 00:13:29,000 l'acte d'autorisation. 293 00:13:29,980 --> 00:13:33,620 Pour le reste, eh bien les règles des AOTDR sont grosso 294 00:13:33,820 --> 00:13:35,300 modo les mêmes que pour le régime général. 295 00:13:35,640 --> 00:13:37,760 C'est-à-dire que ce type d'autorisation doit être 296 00:13:37,960 --> 00:13:39,460 conforme à l'affectation du domaine public. 297 00:13:39,780 --> 00:13:42,380 Elle doit faire l'objet d'une redevance. Elle doit suivre 298 00:13:42,580 --> 00:13:44,420 les procédures de mise en concurrence du Code de la 299 00:13:44,620 --> 00:13:46,240 commande publique si l'autorisation recouvre en 300 00:13:46,440 --> 00:13:48,380 réalité un marché public ou une concession. 301 00:13:48,860 --> 00:13:51,540 Elle doit suivre les règles de sélection des candidats si 302 00:13:51,740 --> 00:13:54,960 l'autorisation est accordée en vue d'une exploitation économique. 303 00:13:56,000 --> 00:13:57,660 En matière d'exécution, il s'agit aussi 304 00:13:57,860 --> 00:14:00,220 d'autorisations qui sont précaires et qui peuvent donc 305 00:14:00,420 --> 00:14:04,040 être supprimées en raison de leur illégalité pour un motif 306 00:14:04,240 --> 00:14:06,160 d'intérêt général ou encore en raison d'une faute grave 307 00:14:06,360 --> 00:14:07,760 de l'occupant, etc., 308 00:14:07,960 --> 00:14:09,160 etc. Je vous renvoie à tout 309 00:14:09,360 --> 00:14:11,520 ce qu'on a dit lorsqu'on a présenté le régime général. 310 00:14:13,920 --> 00:14:15,480 b. Les baux emphytéotiques 311 00:14:15,680 --> 00:14:17,940 administratifs. Les baux 312 00:14:18,140 --> 00:14:21,800 emphytéotiques administratifs, les BEA, ce sont des contrats 313 00:14:22,000 --> 00:14:24,800 domaniaux qui, grosso modo, ont pour intérêt de permettre 314 00:14:25,000 --> 00:14:27,760 aux propriétaires de faire améliorer son bien par une 315 00:14:27,960 --> 00:14:30,440 autre personne, car cette autre personne va réaliser 316 00:14:30,640 --> 00:14:33,400 des constructions qui vont, en fin de contrat, être 317 00:14:33,600 --> 00:14:35,420 récupérées par le propriétaire. 318 00:14:35,620 --> 00:14:40,580 Or, pour ce faire, les BEA vont aussi avoir pour effet 319 00:14:40,780 --> 00:14:44,440 d'octroyer des droits réels à l'occupant, car cet octroi de 320 00:14:44,640 --> 00:14:47,520 droits réels va permettre de réaliser les constructions 321 00:14:47,720 --> 00:14:48,620 qui sont voulues. 322 00:14:49,140 --> 00:14:51,960 Alors, notez simplement que ce type de contrat a été créé 323 00:14:52,160 --> 00:14:54,340 avant les autorisations d'occupation temporaire 324 00:14:54,540 --> 00:14:56,560 constitutives de droits réels, puisque ces contrats 325 00:14:56,820 --> 00:14:59,860 résultent d'abord d'une loi du 5 janvier 1988. 326 00:15:00,520 --> 00:15:04,100 Au départ, c'est-à-dire en 1988, il faut savoir que les baux 327 00:15:04,300 --> 00:15:06,680 emphytéotiques administratifs ont été créés au profit des 328 00:15:06,880 --> 00:15:08,260 seules collectivités territoriales. 329 00:15:08,500 --> 00:15:11,680 En 2003, le législateur a ensuite créé le bail 330 00:15:11,880 --> 00:15:14,660 emphytéotique hospitalier, qui pouvait être conclu par 331 00:15:14,860 --> 00:15:17,300 les établissements publics hospitaliers, même s'il faut 332 00:15:17,500 --> 00:15:19,680 noter que ce type de BEA a disparu en 2015. 333 00:15:20,000 --> 00:15:23,060 Puis, à partir de 2009, deux types de BEA ont été 334 00:15:23,260 --> 00:15:25,800 créés au profit de l'État, à savoir ce qu'on appelle le 335 00:15:26,000 --> 00:15:28,200 BEA logements sociaux, qui a été créé en 2009, 336 00:15:28,540 --> 00:15:31,560 et le BEA valorisation, qui a été créé en 2010. 337 00:15:32,620 --> 00:15:34,920 De manière générale, le bail emphytéotique 338 00:15:35,120 --> 00:15:37,980 administratif a plusieurs caractéristiques. D'abord, 339 00:15:38,200 --> 00:15:40,780 on utilise une terminologie un peu particulière, 340 00:15:40,980 --> 00:15:43,760 puisque la personne publique propriétaire du domaine sera 341 00:15:43,960 --> 00:15:46,840 appelée bailleur, alors que l'occupant du domaine sera 342 00:15:47,040 --> 00:15:48,000 appelé emphytéote. 343 00:15:48,620 --> 00:15:51,160 Ensuite, il faut savoir que le BEA est toujours un contrat, 344 00:15:51,480 --> 00:15:54,120 il s'agit en particulier d'un contrat administratif, 345 00:15:54,320 --> 00:15:56,200 raison pour laquelle on l'appelle bail emphytéotique 346 00:15:56,400 --> 00:15:58,800 administratif. Par ailleurs, 347 00:15:59,080 --> 00:16:01,420 il faut savoir que c'est un contrat qui autorise 348 00:16:01,620 --> 00:16:03,680 l'occupation des domaines qui appartiennent aux 349 00:16:03,880 --> 00:16:07,020 collectivités territoriales et à l'État, mais il faut ici 350 00:16:07,220 --> 00:16:08,680 faire une précision qui est très importante. 351 00:16:09,320 --> 00:16:12,580 Parce que ce type de contrat peut être conclu aussi bien 352 00:16:12,780 --> 00:16:15,760 sur le domaine public que sur le domaine privé de ces 353 00:16:15,960 --> 00:16:16,720 personnes publiques. 354 00:16:16,920 --> 00:16:19,240 Autrement dit, les BEA ne sont pas forcément conclus 355 00:16:19,440 --> 00:16:21,880 uniquement sur le domaine public, ils peuvent très bien être 356 00:16:22,080 --> 00:16:24,320 conclus sur le domaine privé. 357 00:16:24,720 --> 00:16:27,640 De ce point de vue, le juge compétent pour régler les 358 00:16:27,840 --> 00:16:31,180 litiges qui sont relatifs au BEA, c'est le juge administratif. 359 00:16:31,600 --> 00:16:34,660 En effet, je vous l'ai dit, le BEA, c'est toujours un 360 00:16:34,860 --> 00:16:36,880 contrat administratif qui relève donc de la compétence 361 00:16:37,080 --> 00:16:39,220 du juge administratif, même lorsqu'il est conclu sur 362 00:16:39,420 --> 00:16:40,520 le domaine privé. 363 00:16:41,660 --> 00:16:43,920 Autre caractéristique, je vous l'ai dit, il s'agit 364 00:16:44,120 --> 00:16:46,560 d'un contrat qui a notamment pour objet d'octroyer des droits réels. 365 00:16:46,760 --> 00:16:48,880 Or, il faut bien retenir qu'il s'agit là d'un 366 00:16:49,080 --> 00:16:50,320 véritable critère du BEA. 367 00:16:50,520 --> 00:16:53,440 C'est-à-dire que si un contrat n'octroie pas de droits réels, 368 00:16:53,640 --> 00:16:55,940 il ne pourra pas être qualifié de bail 369 00:16:56,140 --> 00:16:56,940 emphytéotique administratif. 370 00:16:57,840 --> 00:17:01,400 En ce qui concerne sa durée, le BEA ne peut être conclu 371 00:17:01,600 --> 00:17:04,760 pour une durée qui serait inférieure à 18 ans et il ne 372 00:17:04,960 --> 00:17:07,859 peut pas être conclu pour une durée qui serait supérieure à 99 ans. 373 00:17:08,060 --> 00:17:11,640 Autrement dit, il doit être conclu entre 18 et 99 ans. 374 00:17:11,840 --> 00:17:13,819 Enfin, il faut bien comprendre qu'à l'issue du contrat, 375 00:17:14,140 --> 00:17:17,000 les biens qui auront été construits par l'emphytéote, 376 00:17:17,200 --> 00:17:18,560 ils vont revenir au bailleur. 377 00:17:18,800 --> 00:17:21,380 C'est-à-dire qu'ils vont revenir au propriétaire du domaine, 378 00:17:21,580 --> 00:17:23,180 qui a fait l'objet d'un BEA. 379 00:17:23,380 --> 00:17:26,800 Bref, pour résumer, le BEA, c'est un outil contractuel de 380 00:17:27,000 --> 00:17:29,980 longue durée qui permet au bailleur de faire améliorer 381 00:17:30,180 --> 00:17:33,080 son bien par un emphytéote, d'où l'octroi de droits réels. 382 00:17:33,280 --> 00:17:36,280 Je vais donc vous donner quelques précisions sur les BEA locaux, 383 00:17:36,480 --> 00:17:37,880 puis sur les BEA étatiques. 384 00:17:38,700 --> 00:17:41,460 Premier petit i : les BEA locaux. 385 00:17:42,300 --> 00:17:44,480 Alors les baux emphytéotiques administratifs locaux, 386 00:17:44,680 --> 00:17:46,060 ils sont régis par les articles L. 387 00:17:46,260 --> 00:17:50,400 1311-2 et suivants du Code général des collectivités 388 00:17:50,600 --> 00:17:52,500 territoriales. Alors tout d'abord, 389 00:17:52,700 --> 00:17:55,080 en ce qui concerne les bailleurs, il s'agit de contrats qui 390 00:17:55,280 --> 00:17:58,460 peuvent être conclus par les collectivités territoriales, 391 00:17:58,660 --> 00:18:00,680 mais aussi par leurs établissements ou encore par 392 00:18:00,880 --> 00:18:02,820 les groupements de collectivités territoriales. 393 00:18:03,400 --> 00:18:07,780 Ensuite, s'agissant des domaines concernés, je vous l'ai dit, 394 00:18:08,000 --> 00:18:10,420 il s'agit de contrats qui permettent d'occuper les 395 00:18:10,620 --> 00:18:13,460 immeubles du domaine public, mais aussi du domaine privé 396 00:18:13,660 --> 00:18:15,060 des collectivités territoriales. 397 00:18:15,440 --> 00:18:17,460 Il y a une exception qui est quand même prévue, à savoir 398 00:18:17,660 --> 00:18:20,720 qu'il n'est pas possible de conclure un BEA sur les biens 399 00:18:20,920 --> 00:18:22,420 qui relèvent du champ d'application de la 400 00:18:22,620 --> 00:18:23,680 contravention de voirie. 401 00:18:23,880 --> 00:18:25,560 Je vous renvoie à ce que j'en avais dit. 402 00:18:26,180 --> 00:18:29,640 S'agissant de son objet, eh bien le BEA autorise bien 403 00:18:29,840 --> 00:18:32,880 évidemment l'occupation des domaines des personnes publiques, 404 00:18:33,080 --> 00:18:36,780 mais il a aussi, comme on l'a dit, pour objet d'octroyer des droits réels, 405 00:18:36,980 --> 00:18:40,460 puisqu'il s'agit d'un contrat qui est constitutif de droits réels. 406 00:18:40,800 --> 00:18:43,620 Alors la spécificité du BEA, c'est qu'il octroie des 407 00:18:43,820 --> 00:18:46,120 droits réels non seulement sur les ouvrages qui sont 408 00:18:46,320 --> 00:18:48,680 construits par l'occupant, mais il octroie aussi des 409 00:18:48,880 --> 00:18:52,260 droits réels sur les ouvrages que le bailleur va louer à l'occupant. 410 00:18:52,460 --> 00:18:54,320 Et donc là, on a une différence importante avec 411 00:18:54,520 --> 00:18:56,320 les autorisations d'occupation constitutives de 412 00:18:56,520 --> 00:18:59,520 droits réels, puisqu'en principe, les AOTDR n'octroient de 413 00:18:59,720 --> 00:19:01,360 droits réels que sur les ouvrages qui sont construits 414 00:19:01,560 --> 00:19:03,760 par l'occupant, et non sur les ouvrages qui pourraient 415 00:19:03,960 --> 00:19:06,320 lui être loués par la personne publique. 416 00:19:07,240 --> 00:19:09,280 En ce qui concerne les finalités des baux 417 00:19:09,480 --> 00:19:11,640 emphytéotiques administratifs locaux, il faut savoir que les 418 00:19:11,840 --> 00:19:14,340 collectivités territoriales ne peuvent pas conclure des 419 00:19:14,540 --> 00:19:15,920 BEA pour n'importe quelle opération. 420 00:19:16,120 --> 00:19:18,240 En effet, il n'y a que deux types d'opérations qui 421 00:19:18,440 --> 00:19:21,440 permettent la conclusion d'un BEA local, soit qu'il 422 00:19:21,640 --> 00:19:23,600 s'agisse pour l'occupant de réaliser une opération 423 00:19:23,800 --> 00:19:26,540 d'intérêt général qui relève de la compétence de la 424 00:19:26,740 --> 00:19:29,560 collectivité territoriale, c'est ce qu'on appelle le BEA commun, 425 00:19:30,240 --> 00:19:33,580 soit qu'il s'agisse d'affecter un édifice cultuel 426 00:19:33,780 --> 00:19:37,720 à une association religieuse, c'est ce qu'on appelle le BEA cultuel. 427 00:19:37,980 --> 00:19:41,540 Autrement dit, un BEA ne peut pas être conclu pour réaliser 428 00:19:41,740 --> 00:19:44,160 une opération d'intérêt purement privé au profit de 429 00:19:44,360 --> 00:19:45,660 l'occupant. Son activité doit 430 00:19:45,860 --> 00:19:47,840 d'une certaine manière concourir à une forme 431 00:19:48,040 --> 00:19:48,800 d'intérêt général. 432 00:19:49,000 --> 00:19:52,680 Par exemple, ce mécanisme du BEA, il a beaucoup été utilisé par 433 00:19:52,880 --> 00:19:55,040 les collectivités territoriales, notamment pour faire 434 00:19:55,240 --> 00:19:57,040 construire et gérer des maisons de retraite, 435 00:19:57,240 --> 00:19:59,680 des équipements sportifs, des structures d'hébergement, 436 00:19:59,980 --> 00:20:03,200 des stations d'épuration, etc., mais aussi, comme je l'ai dit, 437 00:20:03,400 --> 00:20:04,500 des lieux de culte. 438 00:20:04,940 --> 00:20:06,920 Petite parenthèse sur ce dernier point. 439 00:20:07,340 --> 00:20:10,020 Vous savez qu'en vertu de la loi du 9 décembre 1905, 440 00:20:10,660 --> 00:20:13,120 il est interdit aux collectivités publiques, 441 00:20:13,320 --> 00:20:15,120 et en particulier aux collectivités territoriales, 442 00:20:15,320 --> 00:20:16,980 de subventionner les cultes. 443 00:20:17,180 --> 00:20:21,120 Eh bien, les BEA peuvent être conçus comme une dérogation à 444 00:20:21,320 --> 00:20:24,440 cette interdiction, car s'il ne s'agit pas à proprement 445 00:20:24,640 --> 00:20:28,620 parler de subventionner un culte, les collectivités territoriales vont, 446 00:20:28,840 --> 00:20:32,280 via le BEA, aider les associations cultuelles en 447 00:20:32,480 --> 00:20:35,020 leur permettant d'occuper leur domaine pour construire 448 00:20:35,220 --> 00:20:36,060 des lieux de culte. 449 00:20:36,260 --> 00:20:38,460 Et souvent, il faut savoir qu'elles leur autorisent 450 00:20:38,660 --> 00:20:41,380 cette occupation pour des sommes qui sont modiques. 451 00:20:41,600 --> 00:20:44,420 Ce qui explique pourquoi le BEA cultuel est parfois 452 00:20:44,620 --> 00:20:47,760 appréhendé comme une dérogation à la loi de 1905, 453 00:20:47,960 --> 00:20:50,360 car l'autorisation d'occupation pour une somme 454 00:20:50,560 --> 00:20:53,520 modique peut être analysée comme une subvention indirecte. 455 00:20:54,780 --> 00:20:59,040 Par ailleurs, les BEA sont normalement conclus à titre onéreux, 456 00:20:59,240 --> 00:21:01,240 puisqu'en tant qu'ils autorisent à occuper le domaine public, 457 00:21:01,620 --> 00:21:03,780 l'occupant doit payer une redevance. 458 00:21:04,040 --> 00:21:06,580 Mais, si je vous rappelle ça, c'est parce qu'il y a un 459 00:21:06,780 --> 00:21:09,100 tempérament à cette règle qui ne résulte pas de la loi, 460 00:21:09,300 --> 00:21:12,060 mais de la jurisprudence, à savoir que les BEA cultuels 461 00:21:12,260 --> 00:21:14,520 peuvent être consentis pour un euro symbolique, 462 00:21:14,720 --> 00:21:16,240 c'est-à-dire qu'ils peuvent être consentis, comme je 463 00:21:16,440 --> 00:21:18,160 viens de le dire, pour une somme modique. 464 00:21:18,360 --> 00:21:21,000 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans son arrêt Madame 465 00:21:21,200 --> 00:21:24,080 Vayssière contre Commune de Montreuil-sous-Bois, qui a 466 00:21:24,280 --> 00:21:25,740 été rendu le 19 juillet 2011. 467 00:21:26,180 --> 00:21:28,620 L'idée, c'était vraisemblablement de 468 00:21:28,820 --> 00:21:30,760 permettre aux organisations religieuses d'obtenir plus 469 00:21:30,960 --> 00:21:34,920 facilement des lieux de culte, tout en contournant la loi de 1905, 470 00:21:35,240 --> 00:21:38,160 qui interdit, en principe, de subventionner les religieux. 471 00:21:38,960 --> 00:21:42,200 Pour le reste, vous pouvez simplement retenir que les 472 00:21:42,400 --> 00:21:44,420 règles des baux emphytéotiques administratifs 473 00:21:44,620 --> 00:21:47,520 locaux sont, grosso modo, les mêmes que pour le régime général. 474 00:21:47,800 --> 00:21:49,620 C'est-à-dire qu'ils doivent être conformes à 475 00:21:49,820 --> 00:21:51,540 l'affectation du domaine, ils doivent suivre les 476 00:21:51,740 --> 00:21:53,740 procédures de mise en concurrence du Code de la 477 00:21:53,940 --> 00:21:55,760 commande publique, s'ils répondent aux conditions du 478 00:21:55,960 --> 00:21:56,920 marché public ou de la concession. 479 00:21:57,140 --> 00:22:00,060 Ils doivent suivre les règles de sélection des candidats, 480 00:22:00,260 --> 00:22:01,940 si l'autorisation est notamment accordée en vue 481 00:22:02,140 --> 00:22:02,960 d'une exploitation économique. 482 00:22:03,200 --> 00:22:05,840 En matière d'exécution, il s'agit aussi de titres précaires, 483 00:22:06,040 --> 00:22:06,960 etc., etc. 484 00:22:09,240 --> 00:22:11,700 Deuxième i : les BEA étatiques. 485 00:22:12,920 --> 00:22:15,440 Comme je vous l'ai dit, ce n'est qu'en 2009 que sont 486 00:22:15,640 --> 00:22:17,240 apparus les baux emphytéotiques administratifs 487 00:22:17,440 --> 00:22:19,980 étatiques. Le premier qui a 488 00:22:20,180 --> 00:22:22,280 été créé est le BEA dit logements sociaux. 489 00:22:22,660 --> 00:22:26,680 Son régime est organisé par l'article 7 de la loi numéro 2979, 490 00:22:27,440 --> 00:22:29,820 qui a été adoptée le 17 février 2009. 491 00:22:31,000 --> 00:22:34,000 Grosso modo, on peut dire que ce régime ressemble à celui 492 00:22:34,200 --> 00:22:37,200 des BEA locaux, si ce n'est que ce type de BEA, il doit 493 00:22:37,400 --> 00:22:40,120 être conclu pour une finalité d'intérêt général particulière, 494 00:22:40,320 --> 00:22:42,720 à savoir la réalisation de logements sociaux. 495 00:22:43,140 --> 00:22:46,480 Autrement dit, l'État peut d'abord conclure des BEA 496 00:22:46,680 --> 00:22:50,100 uniquement pour la réalisation de logements sociaux, 497 00:22:50,320 --> 00:22:52,960 ce qui signifie qu'il ne peut pas le faire pour n'importe 498 00:22:53,160 --> 00:22:56,400 quelle finalité d'intérêt général, contrairement à ce que 499 00:22:56,600 --> 00:22:58,540 peuvent faire les collectivités territoriales. 500 00:22:59,040 --> 00:23:01,880 Ensuite, le second type de BEA qui est à la disposition de l'État, 501 00:23:02,080 --> 00:23:03,720 c'est le BEA valorisation. 502 00:23:03,920 --> 00:23:08,340 Ce BEA a été créé par la loi numéro 2010-853, qui a été 503 00:23:08,540 --> 00:23:11,960 adoptée le 23 juillet 2010, et il est régi par les articles L. 504 00:23:12,160 --> 00:23:15,420 2341-1 et 2 du CG3P. 505 00:23:15,700 --> 00:23:18,840 Là aussi, son régime ressemble à celui des BEA locaux, 506 00:23:19,040 --> 00:23:22,420 mais le BEA valorisation ne peut être conclu que pour une 507 00:23:22,620 --> 00:23:26,660 finalité très particulière, à savoir, je cite, la restauration, 508 00:23:26,860 --> 00:23:30,640 la réparation ou la mise en valeur d'un bien appartenant à l'État. 509 00:23:31,480 --> 00:23:33,960 Ici, on peut simplement retenir la particularité 510 00:23:34,160 --> 00:23:37,160 principale de ce type de BEA, c'est que l'occupant n'a pas 511 00:23:37,360 --> 00:23:39,300 besoin de construire un ouvrage pour pouvoir 512 00:23:39,500 --> 00:23:42,040 bénéficier d'un titre constitutif de droits réels. 513 00:23:42,340 --> 00:23:45,020 Dans toutes les autres hypothèses que je vous ai 514 00:23:45,220 --> 00:23:48,400 présentées juste avant, l'occupant se voit octroyer 515 00:23:48,600 --> 00:23:50,460 des droits réels pour construire des ouvrages sur 516 00:23:50,660 --> 00:23:52,880 les domaines des personnes publiques. 517 00:23:53,080 --> 00:23:57,980 Ici, l'occupant peut conclure un BEA et obtenir des droits réels, 518 00:23:58,180 --> 00:24:01,580 non pas pour construire un ouvrage, mais simplement pour le restaurer, 519 00:24:01,780 --> 00:24:03,600 le réparer ou le mettre en valeur. 520 00:24:04,080 --> 00:24:07,780 En fait, si ce type de BEA a été créé, c'est parce que les autres 521 00:24:07,980 --> 00:24:10,960 titres constitutifs de droits réels ne permettaient pas de 522 00:24:11,160 --> 00:24:13,960 faire une telle opération, alors même que ces opérations 523 00:24:14,160 --> 00:24:16,520 peuvent être très utiles pour la conservation et la 524 00:24:16,720 --> 00:24:18,540 valorisation des biens de l'État. 525 00:24:18,740 --> 00:24:21,900 Bref, l'État peut seulement conclure deux types de baux 526 00:24:22,100 --> 00:24:25,700 emphytéotiques administratifs, les BEA pour réaliser des 527 00:24:25,900 --> 00:24:29,420 logements sociaux et les BEA pour restaurer et réparer des 528 00:24:29,620 --> 00:24:30,380 biens immobiliers. 529 00:24:30,580 --> 00:24:32,760 Je ne rentre pas davantage dans les détails. 530 00:24:33,660 --> 00:24:37,320 On en a fini avec le régime du domaine public et à partir 531 00:24:37,520 --> 00:24:39,620 de la prochaine vidéo, on va présenter les grandes 532 00:24:39,820 --> 00:24:42,460 lignes du régime qui est applicable au domaine privé 533 00:24:42,660 --> 00:24:43,540 des personnes publiques.