1 00:00:05,140 --> 00:00:08,100 Dans la vidéo précédente, on a étudié les premiers 2 00:00:08,299 --> 00:00:10,520 caractères des autorisations d'occupation du domaine public, 3 00:00:10,940 --> 00:00:13,840 à savoir leurs finalités, leurs caractères obligatoires 4 00:00:14,040 --> 00:00:16,059 et les types d'actes qui peuvent porter autorisation 5 00:00:16,259 --> 00:00:17,580 d'occupation du domaine public. 6 00:00:17,900 --> 00:00:20,740 Je vous propose de continuer cette présentation générale 7 00:00:20,939 --> 00:00:22,900 en nous penchant maintenant sur les auteurs et sur le 8 00:00:23,099 --> 00:00:26,440 contenu des autorisations d'occupation du domaine public. 9 00:00:26,940 --> 00:00:31,580 Quatrième i : l'auteur de l'autorisation. En principe, 10 00:00:31,900 --> 00:00:34,780 c'est le gestionnaire qui est compétent pour délivrer 11 00:00:34,980 --> 00:00:36,760 l'autorisation d'occupation du domaine public. 12 00:00:37,180 --> 00:00:40,300 Donc ça peut être le propriétaire en cas de gestion directe, 13 00:00:40,500 --> 00:00:43,140 mais ça peut aussi être une autre personne en cas de 14 00:00:43,340 --> 00:00:44,320 gestion déléguée. 15 00:00:44,560 --> 00:00:46,460 Pour schématiser un peu les choses et pour vous donner 16 00:00:46,660 --> 00:00:48,900 les hypothèses les plus classiques, en ce qui concerne le domaine 17 00:00:49,100 --> 00:00:52,340 public de l'État, c'est en principe le préfet qui est 18 00:00:52,540 --> 00:00:54,960 compétent pour délivrer les autorisations, mais en cas de 19 00:00:55,160 --> 00:00:57,680 difficulté cette compétence peut revenir au ministre des Finances. 20 00:00:58,000 --> 00:01:00,100 En ce qui concerne le domaine public des collectivités 21 00:01:00,300 --> 00:01:02,900 territoriales, il faut distinguer selon la nature de 22 00:01:03,100 --> 00:01:04,300 l'autorisation. S'il s'agit 23 00:01:04,500 --> 00:01:07,160 d'une autorisation contractuelle, c'est le conseil délibératif 24 00:01:07,360 --> 00:01:10,480 de la collectivité locale qui est compétent, mais s'il 25 00:01:10,680 --> 00:01:13,980 s'agit d'une autorisation unilatérale, c'est l'exécutif local qui 26 00:01:14,180 --> 00:01:16,720 est compétent en matière d'autorisation. Cela dit, 27 00:01:16,920 --> 00:01:19,820 il existe aussi un certain nombre d'exceptions et de 28 00:01:20,020 --> 00:01:23,380 particularités du point de vue de la répartition des compétences. 29 00:01:23,580 --> 00:01:25,640 Je vous donne l'une des plus importantes, à savoir qu'en 30 00:01:25,840 --> 00:01:28,380 matière de permis de stationnement sur le domaine 31 00:01:28,580 --> 00:01:31,560 public routier, c'est le maire qui est compétent même 32 00:01:31,760 --> 00:01:33,820 lorsque cette autorisation porte sur une route qui 33 00:01:34,020 --> 00:01:35,320 n'appartient pas à la commune. 34 00:01:35,540 --> 00:01:38,020 Autrement dit, dans le cadre de son agglomération, 35 00:01:38,380 --> 00:01:40,660 c'est le maire qui est compétent pour délivrer les 36 00:01:40,860 --> 00:01:43,300 permis de stationnement sur toutes les routes qui passent 37 00:01:43,500 --> 00:01:44,260 dans son agglomération. 38 00:01:44,460 --> 00:01:46,300 Qu'il s'agisse des routes communales, mais aussi des routes 39 00:01:46,500 --> 00:01:48,940 départementales ou encore des routes nationales, je vous 40 00:01:49,140 --> 00:01:49,900 renvoie aux articles L. 41 00:01:50,100 --> 00:01:54,740 2213-1 et 6 du Code général des collectivités territoriales. 42 00:01:55,720 --> 00:01:59,220 Par ailleurs, il faut aussi savoir que l'initiative de 43 00:01:59,420 --> 00:02:01,180 l'occupation peut avoir deux origines. 44 00:02:01,380 --> 00:02:04,020 Elle peut d'abord provenir de l'administration qui va donc 45 00:02:04,220 --> 00:02:06,820 proposer d'accorder une autorisation d'occuper son 46 00:02:07,020 --> 00:02:09,280 domaine public, mais elle peut aussi provenir d'un 47 00:02:09,479 --> 00:02:11,820 administré qui va demander à l'administration 48 00:02:12,019 --> 00:02:14,220 l'autorisation d'occuper le domaine public. 49 00:02:14,680 --> 00:02:17,460 Dans cette deuxième hypothèse, où c'est l'administré qui 50 00:02:17,660 --> 00:02:19,560 demande une autorisation d'occupation du domaine public, 51 00:02:19,840 --> 00:02:21,300 il faut distinguer deux choses. 52 00:02:21,500 --> 00:02:25,120 D'abord l'administration a l'obligation d'examiner 53 00:02:25,320 --> 00:02:27,640 toutes les demandes d'occupation qui lui sont faites. 54 00:02:27,960 --> 00:02:30,060 Mais ce n'est pas parce qu'elle a l'obligation 55 00:02:30,260 --> 00:02:31,720 d'examiner toutes les demandes qu'elle doit 56 00:02:31,920 --> 00:02:33,460 forcément y répondre favorablement. 57 00:02:33,660 --> 00:02:36,580 En réalité, les administrés n'ont aucun droit à occuper 58 00:02:36,780 --> 00:02:37,540 le domaine public. 59 00:02:37,740 --> 00:02:39,040 C'est-à-dire que l'administration est en 60 00:02:39,239 --> 00:02:42,140 principe libre d'accorder ou de refuser une autorisation 61 00:02:42,339 --> 00:02:44,220 d'occupation du domaine public. 62 00:02:44,660 --> 00:02:46,900 Alors attention, cette liberté doit quand même être nuancée, 63 00:02:47,100 --> 00:02:49,220 d'abord parce que l'administration est dans 64 00:02:49,420 --> 00:02:51,620 l'obligation de motiver son refus. 65 00:02:51,820 --> 00:02:54,740 Ensuite, la liberté de l'administration peut aussi 66 00:02:54,940 --> 00:02:57,640 être limitée par les obligations ou par les 67 00:02:57,839 --> 00:03:00,580 interdictions qui pèsent parfois sur elle pour 68 00:03:00,780 --> 00:03:02,280 accorder un titre domanial. 69 00:03:02,580 --> 00:03:06,440 Par exemple, l'administration a l'obligation d'accorder une 70 00:03:06,640 --> 00:03:09,240 sépulture dans les cimetières à toutes les personnes qui 71 00:03:09,440 --> 00:03:10,660 répondent aux conditions de l'article L. 72 00:03:10,859 --> 00:03:14,840 2223-3 du Code général des collectivités territoriales. 73 00:03:15,040 --> 00:03:18,160 Ici, l'administration ne peut pas refuser l'autorisation 74 00:03:18,359 --> 00:03:20,660 d'occuper le domaine public dès lors que les conditions 75 00:03:20,859 --> 00:03:21,720 sont remplies. 76 00:03:21,920 --> 00:03:24,860 À l'inverse, l'administration a en principe l'interdiction 77 00:03:25,060 --> 00:03:29,140 d'accorder une autorisation à une personne qui, par exemple, 78 00:03:29,360 --> 00:03:31,740 souhaiterait utiliser des produits phytopharmaceutiques 79 00:03:31,940 --> 00:03:32,920 sur le domaine public. 80 00:03:34,520 --> 00:03:38,800 Cinquième i : le contenu de l'autorisation. En ce qui 81 00:03:39,000 --> 00:03:42,580 concerne le contenu de l'autorisation, il y a plusieurs choses à retenir, 82 00:03:42,780 --> 00:03:45,380 d'autant que ces éléments conditionnent la légalité et 83 00:03:45,579 --> 00:03:47,420 la régularité de l'autorisation. 84 00:03:48,000 --> 00:03:49,840 Les autorisations d'occupation du domaine 85 00:03:50,040 --> 00:03:52,040 public en tant qu'actes juridiques, elles doivent bien évidemment 86 00:03:52,239 --> 00:03:53,600 être légales. 87 00:03:53,799 --> 00:03:56,260 Et pour ce faire, elles doivent notamment respecter 88 00:03:56,459 --> 00:03:57,780 un certain nombre d'exigences. 89 00:03:58,000 --> 00:04:00,400 Je vous indique simplement les principales. 90 00:04:00,660 --> 00:04:04,160 D'abord, l'occupation du domaine public, elle ne doit 91 00:04:04,359 --> 00:04:05,420 pas nuire à l'intérêt général. 92 00:04:05,800 --> 00:04:07,700 Et plus précisément, elle doit être compatible 93 00:04:07,899 --> 00:04:10,180 avec l'affectation du domaine public. 94 00:04:10,580 --> 00:04:11,960 C'est ce qui ressort de l'article L. 95 00:04:12,160 --> 00:04:15,120 2121-1 du CG3P, je vous le cite. 96 00:04:15,680 --> 00:04:19,260 "Les biens du domaine public sont utilisés conformément à 97 00:04:19,459 --> 00:04:20,920 leur affectation à l'utilité publique. 98 00:04:21,120 --> 00:04:24,840 Aucun droit d'aucune nature ne peut être consenti s'il 99 00:04:25,039 --> 00:04:27,260 fait obstacle au respect de cette affectation". 100 00:04:28,640 --> 00:04:31,820 Alors on l'a déjà dit, la compatibilité, ça ne 101 00:04:32,020 --> 00:04:33,160 signifie pas conformité. 102 00:04:33,360 --> 00:04:35,940 C'est-à-dire que l'occupation privative n'a pas à être 103 00:04:36,140 --> 00:04:39,480 obligatoirement conforme à l'affectation du domaine public, 104 00:04:39,800 --> 00:04:41,340 elle peut être simplement compatible. 105 00:04:42,000 --> 00:04:45,760 C'est-à-dire qu'elle ne peut pas être incompatible avec 106 00:04:45,960 --> 00:04:48,940 l'affectation sans forcément être absolument conforme à 107 00:04:49,140 --> 00:04:50,460 l'affectation. Par exemple, 108 00:04:50,720 --> 00:04:53,180 lorsque des restaurants sont autorisés à installer des 109 00:04:53,380 --> 00:04:56,180 tables sur le trottoir, cette utilisation du domaine public, 110 00:04:56,440 --> 00:04:58,620 elle n'est pas conforme à l'affectation du trottoir 111 00:04:58,820 --> 00:05:00,300 puisque le trottoir est fait pour circuler. 112 00:05:00,500 --> 00:05:02,880 Mais on considère que tant qu'il n'y a pas de gêne véritable, 113 00:05:03,360 --> 00:05:06,840 l'installation des tables est compatible avec l'affectation 114 00:05:07,039 --> 00:05:07,799 du trottoir. 115 00:05:07,999 --> 00:05:12,000 Il n'y a pas de conformité en l'occurrence, mais il n'y a 116 00:05:12,200 --> 00:05:14,140 pas non plus une pure incompatibilité. 117 00:05:14,760 --> 00:05:18,400 Alors il faut savoir que parfois l'analyse de la compatibilité, 118 00:05:18,600 --> 00:05:20,960 elle doit se faire de manière un peu plus subtile. 119 00:05:21,180 --> 00:05:23,680 Par exemple, le juge va parfois être conduit à 120 00:05:23,880 --> 00:05:26,720 vérifier que l'autorisation d'occupation du domaine 121 00:05:26,920 --> 00:05:29,720 public est limitée dans l'espace et/ou dans le temps 122 00:05:29,920 --> 00:05:32,360 pour s'assurer de sa compatibilité. 123 00:05:32,580 --> 00:05:34,960 Car une autorisation trop vaste ou une autorisation 124 00:05:35,159 --> 00:05:37,520 trop longue peuvent être incompatibles avec 125 00:05:37,719 --> 00:05:40,240 l'affectation de certains types de domaines publics. 126 00:05:40,440 --> 00:05:43,180 C'est par exemple ce qui a été fait pour s'assurer de la 127 00:05:43,380 --> 00:05:45,780 compatibilité d'une fête foraine organisée sur le 128 00:05:45,979 --> 00:05:46,739 jardin des Tuileries. 129 00:05:46,939 --> 00:05:50,000 En l'espèce, le juge a constaté que cette occupation 130 00:05:50,200 --> 00:05:53,680 du domaine public n'était ni trop longue ni trop étendue 131 00:05:53,880 --> 00:05:56,040 et que la fête foraine n'était donc pas incompatible 132 00:05:56,240 --> 00:05:58,460 avec l'affectation du jardin des Tuileries. 133 00:05:58,659 --> 00:06:01,820 Je vous renvoie à l'arrêt association Les Amis des Tuileries, 134 00:06:02,020 --> 00:06:04,540 rendu par le Conseil d'État le 8 mars 2023. 135 00:06:06,200 --> 00:06:08,920 Par ailleurs, il faut aussi savoir qu'il y a quand même 136 00:06:09,120 --> 00:06:12,240 certaines hypothèses où une simple compatibilité n'est 137 00:06:12,440 --> 00:06:14,660 pas possible, puisqu'exigerait une 138 00:06:14,860 --> 00:06:17,500 véritable conformité à l'affectation du domaine 139 00:06:17,700 --> 00:06:18,920 public pour pouvoir l'occuper. 140 00:06:19,200 --> 00:06:21,320 C'est par exemple le cas lorsqu'on obtient une 141 00:06:21,520 --> 00:06:24,080 concession de cimetière ou encore une autorisation de 142 00:06:24,280 --> 00:06:25,340 s'installer dans un marché. 143 00:06:25,760 --> 00:06:29,320 Le cimetière, il ne peut être utilisé que pour enterrer un défunt. 144 00:06:29,540 --> 00:06:32,580 Ça doit être conforme à son affectation. Et l'occupation 145 00:06:32,780 --> 00:06:34,480 d'un marché, elle ne peut être autorisée que pour 146 00:06:34,680 --> 00:06:35,440 vendre des produits. 147 00:06:35,660 --> 00:06:38,200 Ici, les occupations privatives du domaine public, 148 00:06:38,500 --> 00:06:41,540 elles doivent être conformes à l'affectation du domaine public. 149 00:06:41,740 --> 00:06:46,280 Ensuite l'occupation privative du domaine public, 150 00:06:46,660 --> 00:06:48,600 elle doit être temporaire. 151 00:06:48,860 --> 00:06:50,680 C'est ce qu'indique expressément l'article L. 152 00:06:50,880 --> 00:06:53,240 2122-2 du CG3P. 153 00:06:53,440 --> 00:06:55,860 Donc une autorisation d'occupation du domaine 154 00:06:56,060 --> 00:06:57,680 public ne peut pas être illimitée. 155 00:06:57,880 --> 00:07:01,140 Et c'est ce qui fait qu'en principe, l'acte d'autorisation doit 156 00:07:01,340 --> 00:07:04,840 expressément prévoir une durée ou un terme à l'autorisation. 157 00:07:05,180 --> 00:07:08,700 Cela dit, cette clause de durée, elle n'est pas obligatoire 158 00:07:08,900 --> 00:07:13,340 puisqu'en vertu du principe d'inaliénabilité, le 159 00:07:13,539 --> 00:07:15,860 gestionnaire peut mettre fin à l'autorisation à tout 160 00:07:16,060 --> 00:07:18,040 moment dès lors qu'il le justifie par un motif 161 00:07:18,240 --> 00:07:19,000 d'intérêt général. 162 00:07:19,200 --> 00:07:21,680 C'est ce qu'on appelle la précarité de l'autorisation 163 00:07:21,880 --> 00:07:23,160 d'occupation du domaine public. 164 00:07:23,480 --> 00:07:24,460 Et d'ailleurs, l'article L. 165 00:07:24,659 --> 00:07:29,220 2122-3 du CG3P mentionne expressément cette précarité 166 00:07:29,420 --> 00:07:33,000 puisqu'il affirme, je vous le cite, "l'autorisation d'occupation 167 00:07:33,200 --> 00:07:36,260 du domaine public présente un caractère précaire et révocable". 168 00:07:37,040 --> 00:07:40,140 Pour déterminer la durée de l'autorisation, le 169 00:07:40,340 --> 00:07:43,280 gestionnaire dispose d'une relative liberté, mais il y a 170 00:07:43,479 --> 00:07:45,700 là aussi quelques tempéraments à apporter à 171 00:07:45,900 --> 00:07:46,659 cette liberté. 172 00:07:46,859 --> 00:07:49,660 D'abord, la durée ne doit pas être excessivement longue, 173 00:07:49,960 --> 00:07:52,820 sinon ça porterait atteinte à la protection du domaine public, 174 00:07:53,220 --> 00:07:55,700 comme l'a jugé le Conseil constitutionnel dans sa 175 00:07:55,900 --> 00:08:00,659 décision n° 94-346 DC, rendue le 21 juillet 1994. 176 00:08:01,800 --> 00:08:04,320 Ensuite, la durée doit aussi tenir compte des 177 00:08:04,520 --> 00:08:06,760 investissements qui ont été engagés par l'occupant. 178 00:08:06,960 --> 00:08:09,500 C'est-à-dire que la durée de l'autorisation doit permettre 179 00:08:09,700 --> 00:08:12,720 à l'occupant d'amortir ses investissements, ce qui fait 180 00:08:12,920 --> 00:08:14,240 que la durée de l'autorisation ne doit pas 181 00:08:14,440 --> 00:08:15,640 non plus être trop courte. 182 00:08:15,980 --> 00:08:18,940 Enfin, il existe aussi des régimes particuliers qui 183 00:08:19,140 --> 00:08:21,740 imposent une durée maximale ou une durée minimale de 184 00:08:21,940 --> 00:08:23,300 l'autorisation. On en donnera 185 00:08:23,500 --> 00:08:25,460 un exemple avec les autorisations qui sont 186 00:08:25,659 --> 00:08:27,280 constitutives de droits réels. 187 00:08:28,520 --> 00:08:32,960 En ce qui concerne le domaine occupé, l'autorisation doit aussi en 188 00:08:33,160 --> 00:08:34,179 indiquer l'étendue. 189 00:08:34,400 --> 00:08:36,940 Et là, contrairement à la clause de durée qu'on vient de voir, 190 00:08:37,179 --> 00:08:39,580 il s'agit d'une clause qui est obligatoire, c'est-à-dire 191 00:08:39,780 --> 00:08:42,500 que l'autorisation risque d'être annulée si elle ne 192 00:08:42,700 --> 00:08:45,860 comporte pas cette clause qui précise l'étendue de 193 00:08:46,060 --> 00:08:47,560 l'autorisation d'occuper le domaine public. 194 00:08:47,900 --> 00:08:51,000 L'idée, c'est tout simplement de savoir précisément quelle 195 00:08:51,200 --> 00:08:54,300 est la parcelle du domaine public qui peut être occupée 196 00:08:54,500 --> 00:08:56,720 de manière privative, car ce n'est pas forcément 197 00:08:56,920 --> 00:08:59,620 l'ensemble du domaine public qui peut faire l'objet d'une 198 00:08:59,820 --> 00:09:02,100 autorisation. En ce qui 199 00:09:02,300 --> 00:09:04,420 concerne les obligations de l'occupant, elles peuvent 200 00:09:04,620 --> 00:09:05,620 être assez variées. 201 00:09:05,820 --> 00:09:07,740 Et ce qu'il faut savoir, c'est que les obligations de 202 00:09:07,940 --> 00:09:10,980 l'occupant, elles peuvent découler de divers types de textes, 203 00:09:11,180 --> 00:09:13,240 mais elles peuvent aussi provenir du pouvoir de 204 00:09:13,440 --> 00:09:16,300 règlementation dont dispose le gestionnaire du domaine public. 205 00:09:16,660 --> 00:09:18,840 Autrement dit, le gestionnaire du domaine public, 206 00:09:19,120 --> 00:09:22,380 il peut assortir son autorisation de conditions en 207 00:09:22,580 --> 00:09:24,560 précisant que ces conditions, elles doivent bien évidemment 208 00:09:24,760 --> 00:09:28,000 être en rapport avec le domaine et avec son affectation, 209 00:09:28,200 --> 00:09:30,880 elles ne peuvent pas être complètement farfelues. 210 00:09:31,820 --> 00:09:34,180 Toujours du point de vue des obligations de l'occupant, 211 00:09:34,400 --> 00:09:37,040 il y a une obligation qui est un peu particulière parce 212 00:09:37,240 --> 00:09:38,960 qu'elle est importante et surtout parce qu'elle est 213 00:09:39,160 --> 00:09:41,920 toujours obligatoire, c'est l'obligation qu'a 214 00:09:42,120 --> 00:09:44,120 l'occupant de payer une redevance. 215 00:09:44,500 --> 00:09:45,260 L'article L. 216 00:09:45,460 --> 00:09:49,140 2125-1 du CG3P indique, je vous le cite, "toute 217 00:09:49,340 --> 00:09:52,220 occupation ou utilisation du domaine public donne lieu au 218 00:09:52,420 --> 00:09:53,780 paiement d'une redevance". 219 00:09:54,100 --> 00:09:56,680 Et ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'il s'agit là d'une 220 00:09:56,880 --> 00:09:57,640 véritable obligation. 221 00:09:58,180 --> 00:10:00,680 C'est ce qui fait que les autorisations qui ne 222 00:10:00,880 --> 00:10:04,900 prévoient pas de redevance, elles sont tout bonnement illégales. 223 00:10:05,100 --> 00:10:09,020 Cette redevance, elle est justifiée de diverses manières. 224 00:10:09,340 --> 00:10:12,440 D'abord, elle constitue la contrepartie d'un privilège 225 00:10:12,640 --> 00:10:15,420 qui est accordé à l'occupant, car l'occupation privative du 226 00:10:15,620 --> 00:10:17,300 domaine public, c'est une forme de privilège 227 00:10:17,500 --> 00:10:19,800 puisqu'elle empêche les autres administrés d'utiliser 228 00:10:20,000 --> 00:10:20,760 le domaine public. 229 00:10:21,120 --> 00:10:23,540 Ensuite, l'obligation de payer une redevance, 230 00:10:23,740 --> 00:10:26,760 ça s'inscrit aussi dans la logique de valorisation du 231 00:10:26,960 --> 00:10:29,380 domaine public puisqu'elle permet à l'administration de 232 00:10:29,580 --> 00:10:32,580 gagner de l'argent et donc de préserver les finances publiques. 233 00:10:32,900 --> 00:10:35,720 En ce qui concerne, le montant de la redevance, 234 00:10:35,980 --> 00:10:39,200 en principe, il est fixé librement par le gestionnaire, 235 00:10:39,540 --> 00:10:40,300 mais l'article L. 236 00:10:40,500 --> 00:10:44,480 2125-3 du CG3P indique que la 237 00:10:44,680 --> 00:10:48,020 redevance doit "tenir compte des avantages de toute nature 238 00:10:48,220 --> 00:10:51,700 procurés au titulaire de l'autorisation ". Autrement dit, 239 00:10:51,900 --> 00:10:54,500 la redevance, elle doit correspondre à la situation 240 00:10:54,700 --> 00:10:57,760 de l'occupant, sachant qu'elle ne doit pas être trop basse, 241 00:10:57,960 --> 00:11:00,700 car sinon ça constituerait en une forme de libéralité qui 242 00:11:00,900 --> 00:11:02,680 est interdite pour les personnes publiques, 243 00:11:02,880 --> 00:11:04,880 mais elle ne doit pas non plus être trop haute, 244 00:11:05,080 --> 00:11:07,700 car ça irait à l'encontre des droits de l'occupant. 245 00:11:08,120 --> 00:11:11,000 À côté de ces règles générales, il existe aussi certaines 246 00:11:11,200 --> 00:11:13,780 règles qui limitent davantage la liberté du gestionnaire 247 00:11:13,980 --> 00:11:16,700 dans la détermination du montant de la redevance. 248 00:11:17,020 --> 00:11:20,040 Soit que ces règles imposent un mode de calcul particulier, 249 00:11:20,580 --> 00:11:23,240 soit que ces règles imposent un montant maximal, etc. 250 00:11:23,940 --> 00:11:25,960 Je ne rentre pas dans les détails. 251 00:11:26,360 --> 00:11:28,100 Ce que vous pouvez retenir, c'est qu'en pratique, 252 00:11:28,520 --> 00:11:31,320 et selon les hypothèses, la détermination du montant 253 00:11:31,520 --> 00:11:33,860 de la redevance se traduit souvent soit par un 254 00:11:34,060 --> 00:11:37,080 pourcentage du chiffre d'affaires qui est réalisé 255 00:11:37,280 --> 00:11:39,280 par l'occupant du fait de son activité sur le domaine public, 256 00:11:39,680 --> 00:11:42,840 soit par référence à la valeur locative de biens qui 257 00:11:43,040 --> 00:11:46,360 sont similaires à ceux qui sont occupés par le titulaire 258 00:11:46,560 --> 00:11:47,320 de l'autorisation. 259 00:11:47,520 --> 00:11:51,540 Par ailleurs, il faut savoir aussi que le juge n'effectue 260 00:11:51,740 --> 00:11:54,940 qu'un contrôle restreint sur le niveau de la redevance et 261 00:11:55,140 --> 00:11:57,540 sur le montant de son augmentation lorsque le 262 00:11:57,740 --> 00:11:59,160 gestionnaire décide de l'augmenter. 263 00:11:59,360 --> 00:12:03,380 Je vous renvoie à l'arrêt SA RTE EDF Transport, qui a été 264 00:12:03,580 --> 00:12:06,200 rendu par le Conseil d'État le 1er février 2012. 265 00:12:07,520 --> 00:12:09,880 En ce qui concerne le paiement de la redevance, 266 00:12:10,160 --> 00:12:10,920 l'article L. 267 00:12:11,120 --> 00:12:14,940 2125-4 du CG3P indique qu'elle doit être payée 268 00:12:15,140 --> 00:12:16,420 d'avance et annuellement. 269 00:12:16,880 --> 00:12:19,360 Cela dit, le code permet aussi d'apporter des 270 00:12:19,560 --> 00:12:21,960 aménagements à cette règle, par exemple en permettant à 271 00:12:22,160 --> 00:12:24,240 l'occupant de payer des acomptes ou encore en lui 272 00:12:24,440 --> 00:12:26,900 permettant de payer pour plusieurs années en avance 273 00:12:27,100 --> 00:12:27,880 dans une limite de 5 ans. 274 00:12:28,860 --> 00:12:30,880 Toujours en ce qui concerne le paiement de la redevance, 275 00:12:31,220 --> 00:12:34,040 c'est le gestionnaire qui en bénéficie, ce n'est pas le 276 00:12:34,240 --> 00:12:35,640 propriétaire, sauf quand c'est le propriétaire qui est 277 00:12:35,840 --> 00:12:37,940 le gestionnaire du domaine public. 278 00:12:38,360 --> 00:12:40,160 Pour finir, les articles L. 279 00:12:40,360 --> 00:12:42,700 2125-1 et L. 280 00:12:42,900 --> 00:12:47,240 2125-1-1 prévoient une liste d'exceptions à cette 281 00:12:47,440 --> 00:12:49,620 obligation de redevance, c'est-à-dire qu'ils prévoient 282 00:12:49,820 --> 00:12:51,640 des hypothèses où l'occupation du domaine 283 00:12:51,840 --> 00:12:53,660 public peut être autorisée à titre gratuit. 284 00:12:54,380 --> 00:12:56,740 Alors ici, il faut distinguer deux grandes hypothèses. 285 00:12:57,020 --> 00:13:00,700 On a des cas où la gratuité s'impose au gestionnaire du 286 00:13:00,900 --> 00:13:02,760 domaine public, c'est-à-dire que le gestionnaire du 287 00:13:02,960 --> 00:13:05,120 domaine public n'a pas le droit de faire payer une 288 00:13:05,320 --> 00:13:06,340 redevance à l'occupant. 289 00:13:06,540 --> 00:13:09,040 Et on a des cas où la gratuité est simplement 290 00:13:09,240 --> 00:13:11,980 permise au gestionnaire, c'est-à-dire que dans les cas 291 00:13:12,180 --> 00:13:13,880 prévus par la loi, le gestionnaire va pouvoir 292 00:13:14,080 --> 00:13:16,460 autoriser l'occupation du domaine public à titre gratuit, 293 00:13:16,740 --> 00:13:18,120 mais il n'est pas obligé de le faire. 294 00:13:18,680 --> 00:13:21,160 En ce qui concerne les hypothèses où la gratuité 295 00:13:21,360 --> 00:13:23,640 s'impose au gestionnaire du domaine public, elles sont 296 00:13:23,840 --> 00:13:27,360 prévues par l'alinéa premier de l'article 2125-1, 297 00:13:27,640 --> 00:13:30,460 et elles visent les hypothèses où l'État doit 298 00:13:30,660 --> 00:13:32,980 occuper le domaine public d'une autre personne publique 299 00:13:33,180 --> 00:13:35,800 pour installer des équipements qui visent à 300 00:13:36,000 --> 00:13:38,540 améliorer la sécurité routière ou à constater des 301 00:13:38,740 --> 00:13:40,140 irrégularités routières. 302 00:13:40,360 --> 00:13:43,300 L'exemple typique, c'est celui de l'installation des radars. 303 00:13:43,500 --> 00:13:45,920 Dans cette hypothèse, le gestionnaire du domaine 304 00:13:46,120 --> 00:13:48,580 public sur lequel sont installés les radars de 305 00:13:48,780 --> 00:13:51,900 l'État ne peut pas exiger que l'État paye une redevance 306 00:13:52,100 --> 00:13:53,420 pour occuper son domaine public. 307 00:13:53,900 --> 00:13:57,000 Je vous renvoie à l'arrêt du Conseil d'État rendu le 31 308 00:13:57,200 --> 00:13:59,620 octobre 2007, l'arrêt ministre de l'Intérieur 309 00:13:59,820 --> 00:14:01,560 contre département de l'Essonne. 310 00:14:02,380 --> 00:14:04,900 En ce qui concerne les hypothèses où la gratuité est 311 00:14:05,100 --> 00:14:08,400 une simple faculté offerte au gestionnaire, je vous renvoie 312 00:14:08,600 --> 00:14:10,080 à la liste qui est donnée par les articles L. 313 00:14:10,280 --> 00:14:12,520 2125-1 et L. 314 00:14:12,720 --> 00:14:17,380 2125-1-1 du CG3P, en insistant bien sur le fait 315 00:14:17,580 --> 00:14:20,180 que dans ces hypothèses, le gestionnaire peut 316 00:14:20,380 --> 00:14:24,320 autoriser l'occupation à titre gratuit, mais il peut aussi, s'il le souhaite, 317 00:14:24,520 --> 00:14:25,740 imposer une redevance. 318 00:14:26,160 --> 00:14:29,160 Alors quelles sont donc ces hypothèses dérogatoires qui 319 00:14:29,360 --> 00:14:31,380 permettent d'autoriser l'occupation du domaine 320 00:14:31,580 --> 00:14:32,530 public à titre gratuit ? 321 00:14:32,730 --> 00:14:36,140 La première hypothèse c'est lorsque l'occupation du 322 00:14:36,340 --> 00:14:38,700 domaine public est une condition nécessaire pour 323 00:14:38,900 --> 00:14:40,820 exécuter un service public gratuit. 324 00:14:41,540 --> 00:14:44,760 Pour être un peu plus précis, il s'agit de l'hypothèse où 325 00:14:44,960 --> 00:14:47,800 une personne a été chargée d'une mission de service public, 326 00:14:48,080 --> 00:14:51,060 mission de service public qui est gratuite pour les administrés, 327 00:14:51,260 --> 00:14:54,200 et que cette personne ne peut pas réaliser sa mission de 328 00:14:54,400 --> 00:14:56,580 service public sans occuper le domaine public. 329 00:14:56,920 --> 00:14:59,100 Eh bien dans ce cas, cette personne peut être 330 00:14:59,300 --> 00:15:01,840 dispensée de payer une redevance d'occupation du 331 00:15:02,040 --> 00:15:02,800 domaine public. 332 00:15:03,160 --> 00:15:06,780 La deuxième hypothèse de gratuité, c'est celle où l'occupant 333 00:15:06,980 --> 00:15:09,920 contribue directement à assurer la conservation du 334 00:15:10,120 --> 00:15:10,880 domaine public. 335 00:15:11,080 --> 00:15:12,980 C'est par exemple le cas d'associations de protection 336 00:15:13,180 --> 00:15:15,460 de l'environnement qui peuvent être autorisées à 337 00:15:15,660 --> 00:15:17,720 occuper le domaine public pour le protéger. 338 00:15:17,920 --> 00:15:20,820 Dans ce cas, elles peuvent être exonérées de payer une 339 00:15:21,020 --> 00:15:21,780 redevance d'occupation. 340 00:15:22,600 --> 00:15:25,660 La troisième hypothèse de gratuité, c'est celle où l'occupation 341 00:15:25,860 --> 00:15:28,320 du domaine public permet à l'occupant de participer aux 342 00:15:28,520 --> 00:15:31,120 missions de sécurité de l'État, missions d'ordre public, 343 00:15:31,520 --> 00:15:33,960 contrôles aux frontières, dans les gares, dans les ports, 344 00:15:34,160 --> 00:15:35,140 dans les aéroports, etc. 345 00:15:35,340 --> 00:15:39,280 Ici, le Conseil d'État a apporté quelques précisions 346 00:15:39,480 --> 00:15:40,360 en fonction des situations. 347 00:15:41,100 --> 00:15:43,060 Comme je viens de le dire, en matière de sécurité, 348 00:15:43,480 --> 00:15:45,820 il est possible pour le gestionnaire d'autoriser 349 00:15:46,020 --> 00:15:48,340 l'occupation du domaine public à titre gratuit, 350 00:15:48,600 --> 00:15:50,580 notamment en ce qui concerne le stationnement des 351 00:15:50,780 --> 00:15:52,120 véhicules de police ou de gendarmerie. 352 00:15:52,320 --> 00:15:54,540 Mais comme pour les autres hypothèses, ce n'est pas une obligation 353 00:15:54,740 --> 00:15:55,680 pour le gestionnaire. 354 00:15:55,880 --> 00:15:57,300 C'est-à-dire que le gestionnaire du domaine 355 00:15:57,500 --> 00:16:00,900 public peut imposer une redevance aux services de sécurité. 356 00:16:01,380 --> 00:16:03,660 En revanche, c'est ce qu'a précisé le Conseil d'État, 357 00:16:04,040 --> 00:16:06,780 lorsque ces véhicules de police ou de gendarmerie 358 00:16:06,980 --> 00:16:09,620 interviennent dans le cadre d'une mission opérationnelle, 359 00:16:09,860 --> 00:16:12,920 ils ne sont pas soumis à l'obligation de payer une redevance. 360 00:16:13,120 --> 00:16:15,880 C'est-à-dire que bien évidemment, lorsque la police ou la 361 00:16:16,080 --> 00:16:18,120 gendarmerie met en œuvre une opération de sécurité, 362 00:16:18,640 --> 00:16:21,100 leurs véhicules peuvent occuper le domaine public 363 00:16:21,300 --> 00:16:22,820 gratuitement. Et ça, 364 00:16:23,020 --> 00:16:24,400 ça s'impose au gestionnaire. 365 00:16:24,640 --> 00:16:26,940 Je vous renvoie notamment à l'arrêt ministre de 366 00:16:27,140 --> 00:16:30,680 l'Intérieur et des Outre-mer qui a été rendu le 4 décembre 2024. 367 00:16:31,840 --> 00:16:36,620 La quatrième hypothèse de gratuité, c'est celle où l'occupation 368 00:16:36,820 --> 00:16:39,020 du domaine public permet l'exécution de travaux pour 369 00:16:39,220 --> 00:16:41,140 une infrastructure de transport ferroviaire. 370 00:16:41,440 --> 00:16:44,320 La cinquième hypothèse, elle permet aux associations 371 00:16:44,520 --> 00:16:46,520 à but non lucratif qui concourent à l'intérêt 372 00:16:46,720 --> 00:16:49,180 général d'occuper gratuitement le domaine public. 373 00:16:49,780 --> 00:16:52,600 La sixième hypothèse, c'est celle où l'occupation 374 00:16:52,800 --> 00:16:55,340 du domaine public est rendue nécessaire pour l'exécution 375 00:16:55,540 --> 00:16:57,640 d'un contrat de la commande publique à la condition que 376 00:16:57,840 --> 00:17:00,400 ce contrat soit exécuté au seul profit de la personne publique. 377 00:17:00,600 --> 00:17:02,340 Et bien dans ce cas, l'occupation peut être 378 00:17:02,540 --> 00:17:03,740 autorisée à titre gratuit. 379 00:17:04,440 --> 00:17:06,560 La septième hypothèse, c'est celle qui permet 380 00:17:06,760 --> 00:17:09,079 l'occupation du domaine public à titre gratuit dès 381 00:17:09,280 --> 00:17:12,040 lors que cette occupation participe au développement de 382 00:17:12,240 --> 00:17:14,800 la nature et de la végétalisation dans les communes. 383 00:17:15,300 --> 00:17:18,400 Et enfin, il y a une dernière hypothèse, il s'agit de 384 00:17:18,600 --> 00:17:21,119 permettre aux pêcheurs d'occuper le domaine public 385 00:17:21,319 --> 00:17:24,440 maritime ou fluvial à titre gratuit dès lors qu'ils sont 386 00:17:24,640 --> 00:17:26,560 soumis à d'autres redevances pour pouvoir pêcher. 387 00:17:26,760 --> 00:17:29,060 Ici, l'idée c'est tout simplement d'éviter aux 388 00:17:29,260 --> 00:17:31,280 pêcheurs professionnels d'avoir à payer deux 389 00:17:31,480 --> 00:17:33,120 redevances pour une même activité. 390 00:17:33,700 --> 00:17:36,460 Mis à part ces quelques dérogations qui sont listées 391 00:17:36,660 --> 00:17:40,160 par le CG3P, l'occupation du domaine public est toujours payante, 392 00:17:40,400 --> 00:17:43,040 et il s'agit là d'une règle fondamentale de la 393 00:17:43,240 --> 00:17:44,220 domanialité publique. 394 00:17:44,880 --> 00:17:47,420 Or dernier point très important concernant le 395 00:17:47,620 --> 00:17:49,640 contenu de l'autorisation d'occupation du domaine public, 396 00:17:50,000 --> 00:17:52,240 les autorisations d'occupation du domaine 397 00:17:52,440 --> 00:17:54,820 public ne peuvent pas octroyer à l'occupant des 398 00:17:55,020 --> 00:17:56,920 droits réels sur le domaine public. 399 00:17:58,300 --> 00:18:00,680 On en avait déjà parlé, mais je le rappelle parce que 400 00:18:00,880 --> 00:18:03,580 c'est très important, le principe d'inaliénabilité 401 00:18:03,780 --> 00:18:07,480 empêche de démembrer le droit de propriété, ce qui signifie 402 00:18:07,680 --> 00:18:10,860 que ça empêche d'octroyer à l'occupant du domaine public 403 00:18:11,060 --> 00:18:13,380 des droits qui participent du droit de propriété. 404 00:18:13,580 --> 00:18:15,560 C'est justement ce qu'on appelle les droits réels. 405 00:18:15,760 --> 00:18:19,140 Et cette interdiction, elle peut empêcher un certain 406 00:18:19,340 --> 00:18:21,680 nombre d'opérations sur le domaine public. 407 00:18:22,100 --> 00:18:25,360 Par exemple, ce qui permet de l'illustrer, c'est 408 00:18:25,560 --> 00:18:27,760 l'interdiction qui est faite à l'occupant du domaine 409 00:18:27,960 --> 00:18:30,580 public de constituer des hypothèques sur le domaine public. 410 00:18:30,900 --> 00:18:31,800 Pourquoi ? Tout simplement 411 00:18:32,000 --> 00:18:34,880 parce que l'hypothèque peut faire perdre le bien qui est 412 00:18:35,080 --> 00:18:38,960 hypothéqué au profit d'un créancier, ce qui est à priori 413 00:18:39,160 --> 00:18:41,500 incompatible avec les principes de la domanialité publique, 414 00:18:41,700 --> 00:18:44,960 on reviendra un petit peu sur l'hypothèque. Un autre exemple, 415 00:18:45,280 --> 00:18:47,600 c'est celui de l'interdiction de conclure des baux 416 00:18:47,800 --> 00:18:49,240 commerciaux sur le domaine public. 417 00:18:49,440 --> 00:18:52,860 Pour le dire en très bref, un bail commercial, c'est un 418 00:18:53,060 --> 00:18:55,200 contrat de location particulier qui permet de 419 00:18:55,400 --> 00:18:58,940 louer un local ou un bien afin que le locataire puisse 420 00:18:59,140 --> 00:19:03,000 y exploiter une activité commerciale, sachant qu'il s'agit d'un 421 00:19:03,200 --> 00:19:05,820 contrat spécifique qui a tout un ensemble de conséquences 422 00:19:06,020 --> 00:19:08,100 juridiques assez particulières pour le locataire. 423 00:19:08,300 --> 00:19:11,060 Eh bien en raison des spécificités de ce type de contrat, 424 00:19:11,420 --> 00:19:13,840 les baux commerciaux ne peuvent pas être conclus sur 425 00:19:14,040 --> 00:19:14,800 le domaine public. 426 00:19:15,040 --> 00:19:16,780 C'est ce qu'a notamment rappelé le Conseil d'État 427 00:19:16,980 --> 00:19:20,960 dans un arrêt du 24 novembre 2014, l'arrêt Société des remontées 428 00:19:21,160 --> 00:19:21,920 mécaniques Les Houches/Saint-Gervais. 429 00:19:22,120 --> 00:19:23,540 Société des remontées mécaniques Les Houches/Saint-Gervais. 430 00:19:26,980 --> 00:19:30,460 Pour être plus précis, cette incompatibilité, 431 00:19:30,660 --> 00:19:33,980 elle s'explique notamment par le principe de précarité qui 432 00:19:34,180 --> 00:19:36,020 frappe les autorisations d'occupation du domaine public, 433 00:19:36,380 --> 00:19:39,100 mais ça s'explique aussi par l'interdiction justement de 434 00:19:39,300 --> 00:19:41,580 constituer des droits réels sur le domaine public, 435 00:19:41,860 --> 00:19:44,120 parce que les baux commerciaux confèrent à leur 436 00:19:44,320 --> 00:19:47,220 titulaire des droits qui sont incompatibles avec la 437 00:19:47,420 --> 00:19:48,180 domanialité publique. 438 00:19:48,380 --> 00:19:51,800 Par exemple, dans le bail commercial, le titulaire a toujours le 439 00:19:52,000 --> 00:19:55,020 droit de céder son bail ou de céder les droits qu'il tient 440 00:19:55,220 --> 00:19:55,980 de son fonds de commerce. 441 00:19:56,180 --> 00:19:58,200 Or ça, eh bien c'est incompatible avec le principe 442 00:19:58,400 --> 00:20:00,820 selon lequel une autorisation d'occupation du domaine 443 00:20:01,020 --> 00:20:02,800 public n'est pas librement cessible. 444 00:20:03,200 --> 00:20:05,840 Autre exemple, dans le cadre du bail commercial, le 445 00:20:06,040 --> 00:20:08,060 titulaire dispose d'un véritable droit au 446 00:20:08,260 --> 00:20:09,020 renouvellement du bail. 447 00:20:09,320 --> 00:20:11,880 Eh bien ça, c'est contraire au principe selon lequel 448 00:20:12,080 --> 00:20:14,740 l'autorisation d'occupation du domaine public est précaire, 449 00:20:14,940 --> 00:20:17,120 etc. Vous voyez donc que 450 00:20:17,320 --> 00:20:19,780 l'interdiction de constituer des droits réels sur le 451 00:20:19,980 --> 00:20:22,500 domaine public peut empêcher de réaliser certaines 452 00:20:22,700 --> 00:20:25,600 opérations ou de conclure certains types d'actes sur le 453 00:20:25,800 --> 00:20:26,560 domaine public. 454 00:20:27,220 --> 00:20:29,620 Alors je vous l'indique, dès maintenant, même si on 455 00:20:29,820 --> 00:20:32,460 reviendra dessus, il y a un peu de nuances à apporter à 456 00:20:32,660 --> 00:20:34,840 ce principe d'interdiction de constituer des droits réels 457 00:20:35,040 --> 00:20:35,800 sur le domaine public. 458 00:20:36,000 --> 00:20:36,760 Pourquoi ? Parce qu'à la 459 00:20:36,960 --> 00:20:40,040 lecture de certaines dispositions, on peut penser que le 460 00:20:40,240 --> 00:20:41,520 principe a été renversé. 461 00:20:41,720 --> 00:20:43,580 C'est-à-dire qu'on peut parfois penser que le 462 00:20:43,780 --> 00:20:46,840 principe n'est non plus l'interdiction de constituer 463 00:20:47,040 --> 00:20:49,980 des droits réels, mais que le principe serait désormais la 464 00:20:50,180 --> 00:20:53,820 possibilité de constituer des droits réels sur le domaine public. 465 00:20:54,740 --> 00:20:57,480 On reviendra dessus, mais si j'insiste sur ce point, 466 00:20:57,680 --> 00:20:59,980 c'est parce que malgré certaines ambiguïtés et 467 00:21:00,180 --> 00:21:02,800 surtout malgré certaines formulations que l'on va voir, 468 00:21:03,040 --> 00:21:05,000 en particulier en ce qui concerne le domaine public de l'État, 469 00:21:05,200 --> 00:21:07,640 on peut quand même toujours considérer que le principe 470 00:21:07,840 --> 00:21:11,020 reste l'interdiction de constituer des droits réels 471 00:21:11,220 --> 00:21:13,480 sur le domaine public, même si on verra qu'il existe 472 00:21:13,680 --> 00:21:15,900 des autorisations et des régimes particuliers qui 473 00:21:16,100 --> 00:21:18,060 permettent quand même de constituer des droits réels. 474 00:21:18,300 --> 00:21:20,800 On en parlera lorsqu'on traitera des régimes 475 00:21:21,000 --> 00:21:24,000 particuliers d'autorisation d'occupation du domaine public, 476 00:21:24,420 --> 00:21:25,980 ce qu'on fera dans le 2. 477 00:21:26,360 --> 00:21:28,440 Mais avant cela, il reste encore à voir quelques 478 00:21:28,640 --> 00:21:30,720 éléments du régime général des autorisations 479 00:21:30,920 --> 00:21:32,580 d'occupation du domaine public. 480 00:21:33,420 --> 00:21:36,220 Dans la prochaine vidéo, on se penchera sur quelques 481 00:21:36,420 --> 00:21:39,040 éléments de procédures en matière d'adoption de ces 482 00:21:39,240 --> 00:21:40,000 autorisations.