1 00:00:05,400 --> 00:00:08,160 Après avoir présenté les protections complémentaires 2 00:00:08,360 --> 00:00:10,980 qui ont une dimension préventive, je vous propose de nous 3 00:00:11,180 --> 00:00:13,240 pencher sur les protections complémentaires qui ont un 4 00:00:13,440 --> 00:00:14,800 caractère plus répressif. 5 00:00:15,180 --> 00:00:17,240 B. Les protections répressives. 6 00:00:18,080 --> 00:00:20,400 Alors le domaine public, il peut faire l'objet de 7 00:00:20,599 --> 00:00:23,020 protections préventives, comme on l'a vu dans le A, 8 00:00:23,220 --> 00:00:25,340 mais il doit aussi faire l'objet de protections plus 9 00:00:25,540 --> 00:00:27,100 répressives. Ces protections 10 00:00:27,300 --> 00:00:31,440 répressives visent grosso modo à réparer et à punir les 11 00:00:31,640 --> 00:00:33,100 atteintes qui sont portées au domaine public. 12 00:00:33,460 --> 00:00:35,680 C'est ce qui fait qu'on n'est plus dans une logique de prévention, 13 00:00:35,960 --> 00:00:39,380 mais on entre dans une logique de répression dès 14 00:00:39,580 --> 00:00:41,380 lors qu'il y a eu atteinte au domaine public. 15 00:00:42,380 --> 00:00:44,460 À cet égard, on peut distinguer deux grands types 16 00:00:44,660 --> 00:00:45,960 de protections répressives. 17 00:00:46,200 --> 00:00:48,020 Il y a d'abord les protections qu'on peut 18 00:00:48,220 --> 00:00:50,380 qualifier de générales, pourquoi ? Parce qu'elles 19 00:00:50,580 --> 00:00:52,380 valent pour l'ensemble des domaines publics. 20 00:00:52,580 --> 00:00:54,920 Mais il existe aussi des protections plus 21 00:00:55,120 --> 00:00:56,800 particulières qui ne s'appliquent qu'à certains 22 00:00:57,000 --> 00:00:57,760 types de domaines publics. 23 00:00:58,120 --> 00:01:00,580 C'est ce qu'on appelle les contraventions de voirie, 24 00:01:00,780 --> 00:01:03,040 que j'ai déjà mentionnées lorsque j'ai parlé des 25 00:01:03,240 --> 00:01:04,000 polices de la conservation. 26 00:01:04,519 --> 00:01:06,460 Je vais donc vous présenter ces deux grands types de 27 00:01:06,660 --> 00:01:08,920 protections répressives, mais avant cela, il faut 28 00:01:09,120 --> 00:01:10,240 savoir qu'il s'agit de protections qui sont 29 00:01:10,440 --> 00:01:12,020 essentiellement juridictionnelles. 30 00:01:12,220 --> 00:01:14,100 C'est-à-dire que l'administration va devoir 31 00:01:14,300 --> 00:01:18,300 saisir le juge pour que ce soit lui, le juge, qui condamne la 32 00:01:18,500 --> 00:01:20,440 personne qui aurait porté atteinte au domaine public. 33 00:01:21,020 --> 00:01:23,000 Or, de ce point de vue, il faut savoir qu'il existe 34 00:01:23,200 --> 00:01:25,340 deux grandes manières de porter atteinte au domaine public, 35 00:01:25,720 --> 00:01:30,120 soit en lui causant des dommages, soit en occupant le domaine 36 00:01:30,320 --> 00:01:33,720 public de manière irrégulière, c'est-à-dire sans y avoir été 37 00:01:33,920 --> 00:01:35,280 autorisé. Car il faut savoir 38 00:01:35,480 --> 00:01:38,940 que pour pouvoir occuper le domaine public, il faut en 39 00:01:39,140 --> 00:01:41,520 principe une autorisation, on reviendra dessus. 40 00:01:42,420 --> 00:01:46,100 Face à ces types d'agissements, occupation irrégulière et/ou 41 00:01:46,300 --> 00:01:49,460 dommages causés au domaine public, l'administration peut bien évidemment, 42 00:01:49,780 --> 00:01:52,140 avant de saisir le juge, adresser ce qu'on appelle une 43 00:01:52,340 --> 00:01:53,100 mise en demeure. 44 00:01:53,300 --> 00:01:55,000 C'est-à-dire que l'administration va pouvoir 45 00:01:55,200 --> 00:01:58,580 mettre en demeure la personne qui porte atteinte au domaine public. 46 00:01:59,120 --> 00:02:01,900 La mise en demeure, c'est grosso modo une demande 47 00:02:02,100 --> 00:02:04,880 formelle qui est faite par l'administration, sans avoir 48 00:02:05,080 --> 00:02:07,020 à passer par le juge, et qui consiste pour 49 00:02:07,220 --> 00:02:09,759 l'administration à exiger d'une personne qu'elle 50 00:02:09,959 --> 00:02:10,840 remplisse ses obligations. 51 00:02:11,039 --> 00:02:13,380 En l'occurrence, il peut s'agir d'une mise en demeure 52 00:02:13,579 --> 00:02:16,360 de quitter les lieux, de réparer le bien, de 53 00:02:16,560 --> 00:02:20,720 remettre le bien en l'état, etc. Alors, si la mise en 54 00:02:20,920 --> 00:02:23,040 demeure n'est pas sans intérêt, il faut savoir qu'elle a 55 00:02:23,239 --> 00:02:25,040 quand même une portée juridique assez faible, 56 00:02:25,239 --> 00:02:27,460 ce qui fait que l'administration a souvent 57 00:02:27,660 --> 00:02:30,780 besoin de saisir le juge pour obtenir des mesures plus 58 00:02:30,980 --> 00:02:32,980 contraignantes. 1. 59 00:02:33,280 --> 00:02:34,920 Les protections générales. 60 00:02:35,460 --> 00:02:38,120 De matière générale, il existe deux grands types 61 00:02:38,320 --> 00:02:40,300 de sanctions qui correspondent aux deux grands 62 00:02:40,500 --> 00:02:43,680 types d'atteintes au domaine public, à savoir la réparation et 63 00:02:43,880 --> 00:02:45,400 l'expulsion du domaine public. 64 00:02:46,480 --> 00:02:47,600 a. La réparation. 65 00:02:48,780 --> 00:02:52,120 En matière de réparation, il faut distinguer deux situations, 66 00:02:52,320 --> 00:02:54,540 car elles ne relèvent pas toujours du même juge. 67 00:02:54,760 --> 00:02:57,420 Il y a l'hypothèse où la personne qui a causé le 68 00:02:57,619 --> 00:03:00,000 dommage occupait le domaine public sans y être autorisée. 69 00:03:00,260 --> 00:03:02,760 Autrement dit, le dommage est causé par ce qu'on appelle un 70 00:03:02,959 --> 00:03:04,860 occupant sans titre du domaine public. 71 00:03:05,200 --> 00:03:08,400 Et il y a l'hypothèse où le dommage est causé par une 72 00:03:08,600 --> 00:03:10,560 personne qui n'occupe pas le domaine public. 73 00:03:10,880 --> 00:03:14,040 On va donc étudier ces deux hypothèses. Premier i : 74 00:03:14,240 --> 00:03:16,820 la réparation par un occupant sans titre. 75 00:03:17,660 --> 00:03:21,500 Le Conseil d'État, dans un arrêt SNCF rendu le 15 avril 2011, 76 00:03:21,960 --> 00:03:23,960 a rappelé ce principe, je vous le cite : 77 00:03:24,320 --> 00:03:27,840 "L'occupation sans droit ni titre d'une dépendance du 78 00:03:28,040 --> 00:03:31,380 domaine public constitue une faute commise par l'occupant." 79 00:03:31,579 --> 00:03:34,540 Donc voyez que l'occupation sans titre du domaine public, 80 00:03:34,900 --> 00:03:37,680 c'est-à-dire l'occupation sans autorisation, elle est 81 00:03:37,880 --> 00:03:41,340 appréhendée comme une véritable faute, faute qui appelle une réparation, 82 00:03:41,540 --> 00:03:43,980 et ça, ça vaut pour tous les types de domaines publics. 83 00:03:44,740 --> 00:03:47,560 Alors ici, on peut se trouver à nouveau face à deux hypothèses. 84 00:03:48,040 --> 00:03:52,620 Soit la personne fautive a simplement occupé le domaine 85 00:03:52,820 --> 00:03:53,720 public sans autorisation. 86 00:03:54,000 --> 00:03:57,280 Dans ce cas, l'occupant devra quitter les lieux et la 87 00:03:57,480 --> 00:04:00,300 réparation consistera simplement à payer ce que 88 00:04:00,500 --> 00:04:03,320 l'occupant aurait dû payer s'il avait eu une autorisation. 89 00:04:03,519 --> 00:04:05,010 Alors pourquoi une telle obligation ? 90 00:04:05,209 --> 00:04:08,220 Parce qu'on verra plus tard dans le cours qu'une personne 91 00:04:08,420 --> 00:04:11,060 qui est autorisée à occuper le domaine public doit 92 00:04:11,260 --> 00:04:13,320 obligatoirement payer une redevance. 93 00:04:13,600 --> 00:04:16,399 En effet, l'occupation du domaine public est une forme 94 00:04:16,599 --> 00:04:19,500 de location, et donc le paiement d'une redevance est 95 00:04:19,700 --> 00:04:22,160 obligatoire pour pouvoir occuper le domaine public. 96 00:04:22,420 --> 00:04:25,800 Or, si une personne occupe le domaine public sans y être autorisée, 97 00:04:26,000 --> 00:04:29,120 ça signifie qu'elle n'a pas payé la redevance qu'elle 98 00:04:29,320 --> 00:04:30,080 aurait dû payer. 99 00:04:30,280 --> 00:04:32,740 D'où sa condamnation à payer ce qu'elle aurait dû payer. 100 00:04:33,120 --> 00:04:35,620 Et justement, le Conseil d'État a fixé plus 101 00:04:35,820 --> 00:04:39,200 précisément la méthode pour évaluer l'indemnité qui est 102 00:04:39,400 --> 00:04:42,100 due du fait de l'occupation irrégulière. Je vous renvoie 103 00:04:42,300 --> 00:04:45,020 à l'arrêt Commune de Moulins qui a été rendu le 16 mai 2011. 104 00:04:45,860 --> 00:04:48,940 Donc pour le dire en très bref, le Conseil d'État, dans cet arrêt, 105 00:04:49,340 --> 00:04:52,720 estime que cette indemnité doit compenser les revenus 106 00:04:52,920 --> 00:04:55,120 que la personne publique aurait pu percevoir si 107 00:04:55,320 --> 00:04:57,240 l'occupation avait été régulière. 108 00:04:57,480 --> 00:05:00,120 Et il donne ensuite quelques détails de calculs de 109 00:05:00,320 --> 00:05:02,100 l'indemnité sur lesquels je ne m'arrête pas. 110 00:05:02,760 --> 00:05:05,880 La seconde hypothèse, c'est celle où l'occupant, 111 00:05:06,100 --> 00:05:09,420 en plus d'avoir occupé le domaine public de manière irrégulière, 112 00:05:09,640 --> 00:05:11,480 a commis des dommages au domaine public. 113 00:05:11,800 --> 00:05:15,180 Dans ce cas, l'indemnité, eh bien elle portera aussi et 114 00:05:15,380 --> 00:05:18,660 logiquement sur la réparation de ces dommages, sachant que 115 00:05:18,860 --> 00:05:21,180 la réparation doit en principe être intégrale. 116 00:05:21,380 --> 00:05:24,360 Bref, dans cette seconde hypothèse, le juge devra non seulement 117 00:05:24,560 --> 00:05:28,040 condamner l'occupant à quitter les lieux, puisqu'il 118 00:05:28,240 --> 00:05:30,380 l'occupe de manière irrégulière, mais il devra aussi le 119 00:05:30,580 --> 00:05:33,180 condamner à réparer les dommages qu'il aura commis au 120 00:05:33,380 --> 00:05:34,140 domaine public. 121 00:05:35,920 --> 00:05:38,220 Alors les deux hypothèses que je viens d'évoquer, il faut 122 00:05:38,420 --> 00:05:40,160 bien les distinguer parce qu'elles ne vont pas suivre 123 00:05:40,360 --> 00:05:41,580 le même régime de prescription. 124 00:05:42,160 --> 00:05:44,920 La prescription, vous le savez, c'est le fait pour une dette 125 00:05:45,120 --> 00:05:46,060 de s'éteindre. 126 00:05:46,260 --> 00:05:51,020 C'est-à-dire qu'au bout d'un certain temps, les dettes 127 00:05:51,640 --> 00:05:52,400 s'éteignent c'est-à-dire qu'elles ne sont plus 128 00:05:52,599 --> 00:05:55,600 exigibles par celui qui devait en bénéficier. 129 00:05:55,800 --> 00:05:58,000 Et en l'occurrence, dans nos hypothèses, ça concerne 130 00:05:58,200 --> 00:06:00,540 l'administration qui a subi un préjudice du fait de 131 00:06:00,740 --> 00:06:02,380 l'occupation irrégulière de son domaine public. 132 00:06:03,700 --> 00:06:06,680 Eh bien le régime de prescription n'est pas le 133 00:06:06,880 --> 00:06:09,360 même selon que l'occupant irrégulier doit payer une 134 00:06:09,560 --> 00:06:11,740 simple indemnité pour occupation irrégulière, 135 00:06:11,940 --> 00:06:15,180 ou selon qu'il doit réparer un véritable dommage causé au 136 00:06:15,380 --> 00:06:16,140 domaine public. 137 00:06:16,340 --> 00:06:20,320 L'indemnité qui doit être payée pour une occupation irrégulière, 138 00:06:20,600 --> 00:06:23,020 elle se prescrit au bout de 5 ans. 139 00:06:23,219 --> 00:06:26,820 En effet, lorsque l'occupant n'a pas été autorisé à 140 00:06:27,020 --> 00:06:29,180 occuper le domaine public, ce ne sont pas les 141 00:06:29,380 --> 00:06:32,360 prescriptions du CG3P qui s'appliquent, ce sont les 142 00:06:32,560 --> 00:06:34,440 prescriptions qui sont prévues par le Code civil. 143 00:06:34,780 --> 00:06:37,760 Et en l'occurrence, c'est la prescription de 5 ans qui est 144 00:06:37,960 --> 00:06:40,060 prévue par l'article 2224 du Code civil. 145 00:06:40,340 --> 00:06:43,620 Bref, un occupant qui n'a pas eu d'autorisation pour 146 00:06:43,820 --> 00:06:46,220 occuper le domaine public doit quand même payer une redevance, 147 00:06:46,500 --> 00:06:49,480 ou du moins il doit payer une indemnité pour rembourser la 148 00:06:49,680 --> 00:06:50,540 redevance qu'il aurait dû payer. 149 00:06:50,840 --> 00:06:54,040 Mais cette indemnité se prescrit au bout de 5 ans par 150 00:06:54,240 --> 00:06:56,840 application du Code civil, c'est-à-dire qu'au bout de 5 ans, 151 00:06:57,039 --> 00:06:59,120 l'administration ne pourra plus la réclamer. 152 00:06:59,640 --> 00:07:01,720 Petite parenthèse, sans rentrer dans les détails, 153 00:07:01,940 --> 00:07:04,400 les prescriptions qui sont prévues par le CG3P, 154 00:07:04,600 --> 00:07:07,240 elles sont en principe applicables non pas à 155 00:07:07,440 --> 00:07:10,180 l'occupant irrégulier, mais elles sont applicables à 156 00:07:10,380 --> 00:07:12,980 l'occupant régulier, c'est-à-dire à l'occupant qui 157 00:07:13,180 --> 00:07:15,160 avait bien une autorisation pour occuper le domaine public, 158 00:07:15,440 --> 00:07:17,140 mais qui n'a pas payé sa redevance. 159 00:07:17,720 --> 00:07:21,160 Sachant que cette prescription du CG3P, elle est prévue à l'article L. 160 00:07:21,360 --> 00:07:25,460 2321-4 du CG3P, et elle est aussi de 5 ans. 161 00:07:25,659 --> 00:07:28,780 La différence avec le Code civil se joue plutôt sur des 162 00:07:28,979 --> 00:07:31,160 détails assez techniques sur lesquels je ne m'arrête pas. 163 00:07:31,800 --> 00:07:35,520 À côté de cette première hypothèse, les sommes qui sont dues à 164 00:07:35,719 --> 00:07:39,080 raison d'un dommage causé sur le domaine public, sont en 165 00:07:39,280 --> 00:07:40,660 principe imprescriptibles. 166 00:07:40,920 --> 00:07:44,220 C'est-à-dire que le principe d'imprescriptibilité qu'on a 167 00:07:44,420 --> 00:07:47,040 vu et qui protège le domaine public, il s'applique aussi aux 168 00:07:47,240 --> 00:07:49,380 obligations de réparer le domaine public. 169 00:07:49,760 --> 00:07:52,540 Et là vous voyez qu'on est vraiment dans une perspective 170 00:07:52,740 --> 00:07:56,340 de protection du domaine public, car la réparation du domaine 171 00:07:56,539 --> 00:07:58,840 public ne se prescrit pas. 172 00:07:59,039 --> 00:08:02,300 Ce qui signifie que la réparation, elle est exigible à tout 173 00:08:02,500 --> 00:08:03,920 moment par l'administration. 174 00:08:05,240 --> 00:08:07,720 Il faut savoir aussi que cette imprescriptibilité, 175 00:08:07,920 --> 00:08:10,840 du point de vue de la réparation du domaine public, 176 00:08:11,180 --> 00:08:13,460 elle est tellement forte qu'elle se transmet aux 177 00:08:13,659 --> 00:08:16,660 ayants droit de celui qui a porté atteinte au domaine public. 178 00:08:16,960 --> 00:08:19,680 C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans un arrêt sur 179 00:08:19,880 --> 00:08:23,000 Desmares qui a été rendu le 8 juillet 1927. 180 00:08:24,440 --> 00:08:27,140 Alors il faut quand même apporter une nuance à cette 181 00:08:27,340 --> 00:08:28,620 imprescriptibilité. Pourquoi ? 182 00:08:28,820 --> 00:08:31,300 Parce qu'il est possible que l'atteinte au domaine public 183 00:08:31,500 --> 00:08:35,080 soit causée non pas par une personne privée, mais par une 184 00:08:35,280 --> 00:08:36,200 autre personne publique. 185 00:08:36,400 --> 00:08:38,500 C'est-à-dire qu'on peut être dans l'hypothèse où c'est une 186 00:08:38,700 --> 00:08:41,840 personne publique qui va causer un dommage au domaine 187 00:08:42,040 --> 00:08:43,520 public d'une autre personne publique. 188 00:08:43,720 --> 00:08:46,960 Dans ce cas, cette personne publique qui a causé le dommage, 189 00:08:47,200 --> 00:08:50,300 elle a bien évidemment l'obligation de réparer le dommage. 190 00:08:50,540 --> 00:08:53,800 Mais à la différence des personnes privées, cette 191 00:08:54,000 --> 00:08:57,040 personne publique va pouvoir bénéficier de la prescription 192 00:08:57,880 --> 00:08:59,180 quadriennale. C'est ce qu'a 193 00:08:59,380 --> 00:09:01,800 jugé le Conseil d'État dans un arrêt Commune de Revin qui 194 00:09:02,000 --> 00:09:03,140 a été rendu le 13 juin 1969. 195 00:09:04,400 --> 00:09:06,600 Pour bien comprendre ce point, je vous renvoie à ce que 196 00:09:06,800 --> 00:09:08,560 j'avais dit de la prescription quadriennale en 197 00:09:08,760 --> 00:09:10,840 vous rappelant simplement qu'en vertu de cette règle de 198 00:09:11,040 --> 00:09:13,840 la prescription quadriennale, les obligations qui pèsent 199 00:09:14,040 --> 00:09:16,280 sur l'administration se prescrivent au bout de quatre ans. 200 00:09:16,560 --> 00:09:18,720 Eh bien ça, ça s'applique aussi pour les obligations 201 00:09:18,920 --> 00:09:21,580 qui pèsent sur les personnes publiques de réparer le 202 00:09:21,780 --> 00:09:23,560 domaine public d'une autre personne publique. 203 00:09:24,860 --> 00:09:28,320 Par ailleurs, la protection du domaine public, elle va 204 00:09:28,520 --> 00:09:31,620 tellement loin que les causes exonératoires de responsabilité, 205 00:09:31,820 --> 00:09:34,320 elles sont traditionnellement assez peu admises en matière 206 00:09:34,520 --> 00:09:35,480 d'atteinte au domaine public. 207 00:09:35,680 --> 00:09:37,760 Même si vous allez le voir, il y a eu des évolutions importantes. 208 00:09:38,280 --> 00:09:40,220 Je vous rappelle que ce qu'on appelle une cause exonératoire, 209 00:09:40,560 --> 00:09:43,620 c'est un événement qui permet à une personne de ne pas voir 210 00:09:43,820 --> 00:09:45,620 sa responsabilité engagée. 211 00:09:45,820 --> 00:09:48,760 Or, en matière de responsabilité, et de manière générale, 212 00:09:48,960 --> 00:09:52,420 il existe deux grandes causes exonératoires, à savoir ce 213 00:09:52,620 --> 00:09:54,900 qu'on appelle la force majeure et la faute de la 214 00:09:55,100 --> 00:09:56,000 victime ou d'un tiers. 215 00:09:56,440 --> 00:09:59,800 En ce qui concerne la force majeure, elle a longtemps été la seule 216 00:10:00,000 --> 00:10:02,380 cause exonératoire en matière d'atteinte au domaine public. 217 00:10:02,800 --> 00:10:04,070 Qu'est-ce que la force majeure ? 218 00:10:04,270 --> 00:10:06,520 C'est tout simplement un événement qui est exceptionnel, 219 00:10:06,740 --> 00:10:10,660 imprévisible, extérieur et auquel on ne peut pas résister. 220 00:10:10,900 --> 00:10:12,600 On dit qu'il est irrésistible. 221 00:10:12,800 --> 00:10:15,460 Et bien, en l'occurrence, les personnes qui ont causé 222 00:10:15,660 --> 00:10:18,600 un dommage au domaine public peuvent invoquer un cas de 223 00:10:18,800 --> 00:10:21,960 force majeure pour ne pas avoir à réparer le domaine public. 224 00:10:22,580 --> 00:10:25,720 Je précise simplement que le juge administratif adopte une 225 00:10:25,920 --> 00:10:28,620 conception assez restrictive de la force majeure, 226 00:10:28,820 --> 00:10:31,340 ce qui fait qu'elle est rarement caractérisée en pratique. 227 00:10:32,160 --> 00:10:34,600 En ce qui concerne la faute de l'administration ou le 228 00:10:34,800 --> 00:10:38,220 fait d'un tiers, traditionnellement, ces faits ne constituent pas 229 00:10:38,420 --> 00:10:40,820 des causes exonératoires de responsabilité en matière de 230 00:10:41,020 --> 00:10:41,780 domaine public. 231 00:10:41,980 --> 00:10:45,180 Et ici, la jurisprudence a longtemps été assez sévère. 232 00:10:45,380 --> 00:10:48,380 C'est-à-dire que la personne qui avait causé un dommage au 233 00:10:48,580 --> 00:10:51,540 domaine public ne pouvait normalement pas invoquer la 234 00:10:51,740 --> 00:10:54,080 faute de l'administration ou le fait d'un tiers. 235 00:10:54,280 --> 00:10:57,220 Mais le droit a quand même connu quelques évolutions. 236 00:10:57,780 --> 00:11:01,980 En ce qui concerne le fait d'un tiers, si l'action d'un tiers a 237 00:11:02,180 --> 00:11:04,760 participé au dommage, eh bien la personne condamnée 238 00:11:04,960 --> 00:11:07,940 pourra se retourner contre le tiers pour obtenir un 239 00:11:08,140 --> 00:11:10,980 remboursement partiel de ce qu'elle a payé du fait de sa 240 00:11:11,180 --> 00:11:12,300 condamnation. C'est ce qu'on 241 00:11:12,500 --> 00:11:15,240 appelle une action récursoire qui permet d'obtenir une 242 00:11:15,440 --> 00:11:19,180 indemnisation à hauteur de la participation du tiers dans le dommage. 243 00:11:19,920 --> 00:11:22,940 En ce qui concerne le fait de l'administration, l'arrêt 244 00:11:23,140 --> 00:11:26,500 SNCF que j'ai cité et qui a été rendu le 15 avril 2011 a 245 00:11:26,700 --> 00:11:27,500 précisé les choses. 246 00:11:28,120 --> 00:11:30,440 Certes, l'occupation irrégulière du domaine public 247 00:11:30,640 --> 00:11:33,800 constitue une faute qui doit être réparée par l'occupant 248 00:11:34,000 --> 00:11:34,960 irrégulier, c'est ce qu'on a vu. 249 00:11:35,320 --> 00:11:39,040 Mais si la personne publique n'a pas réagi, par exemple en 250 00:11:39,240 --> 00:11:41,500 ne demandant pas à l'occupant irrégulier de quitter les lieux, 251 00:11:41,700 --> 00:11:44,420 eh bien cette circonstance peut constituer une cause 252 00:11:44,620 --> 00:11:47,780 exonératoire de responsabilité pour 253 00:11:47,980 --> 00:11:48,740 l'occupant irrégulier. 254 00:11:48,940 --> 00:11:52,240 À titre d'illustration, je vous renvoie à l'arrêt SNC 255 00:11:52,440 --> 00:11:56,940 Service Terminal Atlantic Containers qui a été rendu 256 00:11:57,140 --> 00:12:01,200 par la Cour administrative d'appel de Bordeaux le 20 février 2025. 257 00:12:02,160 --> 00:12:06,120 En l'espèce, une autorisation d'occupation d'un port avait 258 00:12:06,320 --> 00:12:09,980 été octroyée par contrat, l'administration a résilié 259 00:12:10,180 --> 00:12:12,520 cette convention, ce qui a mis fin à l'autorisation 260 00:12:12,720 --> 00:12:16,780 d'occuper le port, mais la société a continué à occuper le port. 261 00:12:17,060 --> 00:12:19,660 En l'occurrence, elle avait continué à entreposer son 262 00:12:19,860 --> 00:12:21,840 matériel dans le port, mais vous comprenez qu'elle 263 00:12:22,040 --> 00:12:24,360 le faisait désormais sans autorisation. Eh bien, 264 00:12:24,560 --> 00:12:26,800 il s'agissait d'une occupation fautive qui 265 00:12:27,000 --> 00:12:30,360 méritait réparation, mais la société, elle a été 266 00:12:30,560 --> 00:12:33,400 partiellement exonérée à hauteur de 70 %, car la 267 00:12:33,600 --> 00:12:35,960 personne publique propriétaire du port n'avait pas agi. 268 00:12:36,160 --> 00:12:39,100 Elle ne s'était pas opposée à l'entreposage, elle n'avait 269 00:12:39,300 --> 00:12:41,300 pas demandé à la société d'enlever son matériel, 270 00:12:41,500 --> 00:12:43,400 elle ne lui avait pas demandé de régulariser sa situation, 271 00:12:43,920 --> 00:12:46,280 etc. Ce qui constituait une 272 00:12:46,480 --> 00:12:48,580 faute de la part de la personne publique, et donc 273 00:12:48,780 --> 00:12:50,860 une cause partiellement exonératoire de la 274 00:12:51,060 --> 00:12:55,420 responsabilité de l'occupant irrégulier. Deuxième i : 275 00:12:55,660 --> 00:12:57,940 la réparation par un non-occupant. 276 00:12:59,740 --> 00:13:02,620 Alors le dommage au domaine public, il peut aussi être le fait 277 00:13:02,820 --> 00:13:04,680 d'une personne qui n'occupe pas le domaine public. 278 00:13:05,060 --> 00:13:07,400 Dans ce cas, cette personne, elle sera aussi dans 279 00:13:07,600 --> 00:13:09,980 l'obligation de réparer les dommages qu'elle aura commis 280 00:13:10,180 --> 00:13:12,660 et elle devra le faire dans les mêmes termes qu'on vient 281 00:13:12,860 --> 00:13:15,220 de voir avec le principe de réparation intégrale. 282 00:13:15,540 --> 00:13:17,660 Alors ici, il y a quand même une subtilité, pourquoi ? 283 00:13:17,860 --> 00:13:21,640 Parce que lorsque la personne qui commet un dommage occupe 284 00:13:21,840 --> 00:13:23,900 le domaine public, c'est toujours le juge 285 00:13:24,100 --> 00:13:26,220 administratif qui est compétent pour régler ce litige. 286 00:13:26,420 --> 00:13:29,480 En revanche, si la personne commet un dommage au domaine 287 00:13:29,680 --> 00:13:33,320 public sans occuper le domaine public, le juge compétent ne sera pas 288 00:13:33,520 --> 00:13:36,580 le même selon la nature de la personne qui a commis le dommage. 289 00:13:36,980 --> 00:13:39,960 Si la personne qui a commis le dommage sans occuper le 290 00:13:40,160 --> 00:13:42,560 domaine public est une personne publique, ce sera le 291 00:13:42,760 --> 00:13:44,760 juge administratif qui sera compétent pour régler cette 292 00:13:44,960 --> 00:13:45,920 question de responsabilité. 293 00:13:46,120 --> 00:13:48,600 Mais si la personne qui a commis le dommage sans 294 00:13:48,800 --> 00:13:50,920 occuper le domaine public est une personne privée, 295 00:13:51,120 --> 00:13:54,160 ce sera le juge judiciaire qui sera compétent. 296 00:13:54,360 --> 00:13:55,960 Pourquoi ? Parce qu'en principe, 297 00:13:56,240 --> 00:13:58,660 c'est le juge judiciaire qui doit statuer sur la 298 00:13:58,860 --> 00:14:01,440 responsabilité d'une personne privée à l'égard d'une 299 00:14:01,640 --> 00:14:02,400 personne publique. 300 00:14:02,600 --> 00:14:04,500 Je vous renvoie notamment à l'arrêt Société des 301 00:14:04,700 --> 00:14:07,000 établissements Mehut qui a été rendu par le Tribunal des 302 00:14:07,200 --> 00:14:11,960 conflits le 12 avril 1976, mais aussi à l'arrêt Société 303 00:14:12,300 --> 00:14:16,040 Fraikin Assets qui a été rendu par la même juridiction 304 00:14:16,240 --> 00:14:17,680 le 6 juin 2011. 305 00:14:18,880 --> 00:14:22,480 Alors ici, il y a aussi une petite subtilité du point de 306 00:14:22,680 --> 00:14:23,440 vue des règles de prescription. 307 00:14:23,920 --> 00:14:26,520 Ça a été établi par un arrêt de la troisième chambre 308 00:14:26,720 --> 00:14:29,400 civile de la Cour de cassation le 10 avril 2025. 309 00:14:30,000 --> 00:14:33,120 En l'espèce, un bateau qui appartenait à une personne 310 00:14:33,320 --> 00:14:36,620 privée a heurté et a endommagé un bien du domaine 311 00:14:36,820 --> 00:14:38,220 public qui appartenait à l'État. 312 00:14:38,460 --> 00:14:40,440 En l'occurrence, il s'agissait d'un bien qui 313 00:14:40,640 --> 00:14:43,040 relevait de son domaine public fluvial artificiel. 314 00:14:43,440 --> 00:14:46,680 Mais ce bien du domaine public n'était pas géré par 315 00:14:46,880 --> 00:14:47,640 son propriétaire. 316 00:14:47,840 --> 00:14:49,180 C'est-à-dire qu'il n'était pas géré par l'État, 317 00:14:49,380 --> 00:14:51,400 mais par un concessionnaire de l'État. 318 00:14:51,600 --> 00:14:54,920 Or, le concessionnaire a saisi le juge pour obtenir 319 00:14:55,120 --> 00:14:57,980 une indemnisation de la part de la société propriétaire du 320 00:14:58,180 --> 00:14:59,280 bateau qui avait commis le dommage. 321 00:15:00,440 --> 00:15:03,660 Et vu que le fautif était une personne privée, c'était bien 322 00:15:03,860 --> 00:15:06,860 le juge judiciaire qui était compétent, raison pour 323 00:15:07,060 --> 00:15:09,320 laquelle cette affaire a été jugée par la Cour de cassation. 324 00:15:09,520 --> 00:15:10,620 Mais il y avait un problème. 325 00:15:10,860 --> 00:15:12,060 Pourquoi ? Parce que le 326 00:15:12,260 --> 00:15:15,540 concessionnaire a assigné en justice le propriétaire du 327 00:15:15,740 --> 00:15:17,700 bateau plus de cinq ans après les faits. 328 00:15:18,000 --> 00:15:21,660 Or, s'est ici posée la question de savoir si le 329 00:15:21,860 --> 00:15:24,500 gestionnaire du domaine public pouvait demander une 330 00:15:24,700 --> 00:15:27,320 indemnisation plus de cinq ans après les faits. 331 00:15:27,520 --> 00:15:29,530 Pourquoi cette question s'est posée ? 332 00:15:29,730 --> 00:15:31,320 Parce qu'en réalité, deux régimes différents 333 00:15:31,520 --> 00:15:32,600 pouvaient s'impliquer. 334 00:15:32,920 --> 00:15:35,620 Le premier régime, c'est le régime de droit commun, 335 00:15:35,820 --> 00:15:38,660 qui est organisé par l'article 2224 du Code civil 336 00:15:38,860 --> 00:15:42,380 et qui prévoit que les actions en indemnisation se 337 00:15:42,580 --> 00:15:43,860 prescrivent au bout de cinq ans. 338 00:15:44,060 --> 00:15:46,940 Donc si c'était ce régime qui devait être appliqué en l'espèce, 339 00:15:47,140 --> 00:15:49,440 le concessionnaire n'aurait pas pu attaquer le 340 00:15:49,640 --> 00:15:51,980 propriétaire du bateau en justice, car son action était 341 00:15:52,180 --> 00:15:54,840 prescrite puisque les faits remontaient à plus de cinq ans. 342 00:15:55,120 --> 00:15:58,300 Mais on a aussi vu que le domaine public était protégé 343 00:15:58,500 --> 00:16:01,420 par le principe d'imprescriptibilité, en vertu de l'article L. 344 00:16:01,620 --> 00:16:04,400 3111-1 du CG3P. 345 00:16:04,620 --> 00:16:08,040 Or, je vous avais dit que cette imprescriptibilité 346 00:16:08,240 --> 00:16:11,380 s'étendait à l'obligation de réparer le domaine public. 347 00:16:11,720 --> 00:16:14,480 C'est-à-dire qu'en principe, lorsqu'un dommage est causé 348 00:16:14,680 --> 00:16:18,440 au domaine public, l'action en réparation ne se prescrit pas. 349 00:16:18,640 --> 00:16:21,180 Autrement dit, il est possible en dehors de tout 350 00:16:21,380 --> 00:16:23,840 délai de demander une indemnisation pour faire 351 00:16:24,040 --> 00:16:25,560 réparer le domaine public. 352 00:16:25,880 --> 00:16:29,380 Et donc si c'était ce régime du CG3P qui devait être 353 00:16:29,580 --> 00:16:31,500 appliqué en l'espèce, eh bien le concessionnaire 354 00:16:31,700 --> 00:16:33,880 aurait pu attaquer le propriétaire du bateau même 355 00:16:34,080 --> 00:16:36,760 si les faits remontaient à plus de cinq ans puisqu'il y 356 00:16:36,960 --> 00:16:39,280 aurait eu application du principe d'imprescriptibilité. 357 00:16:39,480 --> 00:16:42,360 Bref, il y a eu une atteinte au domaine public et vous 358 00:16:42,560 --> 00:16:44,280 voyez qu'on était confronté à deux règles qui 359 00:16:44,480 --> 00:16:47,900 n'aboutissaient pas à la même solution. Il y a la règle qui 360 00:16:48,100 --> 00:16:50,620 prévoit un délai de cinq ans pour pouvoir agir en justice 361 00:16:50,820 --> 00:16:54,460 et il y a la règle qui abolit tout délai par application du 362 00:16:54,660 --> 00:16:55,820 principe d'imprescriptibilité. 363 00:16:56,440 --> 00:16:59,400 Là où c'était problématique dans notre affaire, c'est que 364 00:16:59,600 --> 00:17:01,660 celui qui demandait l'indemnisation n'était pas 365 00:17:01,860 --> 00:17:02,880 le propriétaire du domaine public. 366 00:17:03,320 --> 00:17:06,020 C'était le simple gestionnaire, le simple concessionnaire. 367 00:17:06,380 --> 00:17:08,599 Et donc la question s'est posée de savoir si ce 368 00:17:08,800 --> 00:17:12,500 concessionnaire pouvait bénéficier de l'imprescriptibilité, 369 00:17:12,700 --> 00:17:16,000 c'est-à-dire s'il pouvait saisir le juge en dehors de tout délai, 370 00:17:16,200 --> 00:17:18,980 ou s'il aurait dû agir dans un délai de cinq ans, 371 00:17:19,180 --> 00:17:21,000 à savoir le délai qui est prévu par le Code civil. 372 00:17:21,380 --> 00:17:24,359 Eh bien la Cour de cassation a jugé que le concessionnaire 373 00:17:24,560 --> 00:17:27,319 qui n'est pas le propriétaire aurait dû agir dans le délai 374 00:17:27,520 --> 00:17:28,280 de cinq ans. 375 00:17:28,480 --> 00:17:30,580 C'est-à-dire que le concessionnaire ne peut pas 376 00:17:30,780 --> 00:17:34,080 se prévaloir de l'imprescriptibilité et qu'en 377 00:17:34,280 --> 00:17:36,380 l'espèce il aurait donc dû respecter le délai 378 00:17:36,580 --> 00:17:40,560 quinquennal qui était prévu par l'article 2224 du Code civil. 379 00:17:41,220 --> 00:17:44,300 Pour l'expliquer en bref, sans rentrer dans les détails, 380 00:17:44,500 --> 00:17:47,040 vu que le concessionnaire n'est pas le propriétaire du 381 00:17:47,240 --> 00:17:49,600 domaine public, son action devant le juge n'est pas 382 00:17:49,800 --> 00:17:51,560 considérée comme une véritable action domaniale. 383 00:17:51,820 --> 00:17:54,800 C'est considéré comme une simple action en réparation 384 00:17:55,000 --> 00:17:57,580 qui tend grosso modo à l'indemnisation des dommages 385 00:17:57,780 --> 00:17:58,840 qu'il a subis personnellement. 386 00:17:59,040 --> 00:18:02,100 Et vu qu'il ne s'agissait pas d'une action domaniale, 387 00:18:02,360 --> 00:18:04,540 eh bien son action était soumise au délai de 388 00:18:04,740 --> 00:18:08,780 prescription de l'article 2224 du Code civil, à savoir cinq ans. 389 00:18:08,980 --> 00:18:13,740 Son action n'était pas imprescriptible. Et donc en l'espèce, 390 00:18:14,120 --> 00:18:16,700 puisque je vous ai dit que le concessionnaire avait agi six 391 00:18:16,900 --> 00:18:19,660 ans après les faits, son action n'était pas et 392 00:18:19,860 --> 00:18:22,220 n'était plus recevable, car elle avait été engagée 393 00:18:22,420 --> 00:18:25,540 au-delà du délai de prescription prévu par le Code civil. 394 00:18:27,160 --> 00:18:28,300 b. Lexpulsion. 395 00:18:29,120 --> 00:18:31,940 En principe, je vous l'ai dit, il est interdit d'occuper le 396 00:18:32,140 --> 00:18:33,280 domaine public sans autorisation. 397 00:18:33,640 --> 00:18:35,860 C'est ce qui fait qu'un occupant irrégulier du 398 00:18:36,060 --> 00:18:39,480 domaine public a l'obligation de libérer les lieux et s'il 399 00:18:39,680 --> 00:18:41,620 ne fait pas, il doit être expulsé. 400 00:18:41,820 --> 00:18:45,680 Petite précision, on a dit que l'un des problèmes de 401 00:18:45,880 --> 00:18:47,500 l'occupation irrégulière était que l'occupant 402 00:18:47,700 --> 00:18:49,960 irrégulier ne payait pas de redevances puisqu'il occupe 403 00:18:50,160 --> 00:18:51,840 le domaine public sans y avoir été autorisé, 404 00:18:52,040 --> 00:18:53,300 c'est-à-dire de manière irrégulière. 405 00:18:53,500 --> 00:18:56,340 Mais on se retrouve parfois dans des situations un peu complexes. 406 00:18:56,620 --> 00:18:57,920 Pourquoi ? Parce qu'on a des 407 00:18:58,120 --> 00:19:00,960 situations où l'occupant disposait d'une autorisation 408 00:19:01,160 --> 00:19:03,800 d'occuper le domaine public, il payait sa redevance, 409 00:19:04,060 --> 00:19:07,120 l'autorisation d'occupation a pris fin, c'est-à-dire qu'elle est 410 00:19:07,320 --> 00:19:09,500 arrivée à son terme, mais l'occupant, malgré la 411 00:19:09,700 --> 00:19:12,480 fin de son autorisation, a continué de payer la 412 00:19:12,680 --> 00:19:15,360 redevance alors même qu'il n'avait plus d'autorisation à 413 00:19:15,560 --> 00:19:16,560 occuper le domaine public. 414 00:19:16,900 --> 00:19:18,700 Eh bien la question s'est posée de savoir s'il pouvait 415 00:19:18,900 --> 00:19:21,760 se prévaloir du fait qu'il continuait à payer la 416 00:19:21,960 --> 00:19:24,400 redevance pour ne pas se faire expulser du domaine public. 417 00:19:24,780 --> 00:19:27,840 La jurisprudence à cette question a répondu par la négative, 418 00:19:28,160 --> 00:19:30,680 ce n'est pas parce qu'un occupant paye ou continue de 419 00:19:30,880 --> 00:19:33,820 payer une redevance qu'il peut occuper le domaine public. 420 00:19:34,120 --> 00:19:37,380 Bref, sans autorisation, l'occupant irrégulier ne peut 421 00:19:37,580 --> 00:19:40,080 pas occuper le domaine public et il doit être expulsé. 422 00:19:40,680 --> 00:19:43,580 Alors cette expulsion, elle ne peut en principe être 423 00:19:43,780 --> 00:19:45,680 prononcée que par le juge, c'est-à-dire que 424 00:19:45,880 --> 00:19:49,100 l'administration doit saisir le juge si elle veut expulser 425 00:19:49,300 --> 00:19:51,920 un occupant irrégulier, sauf dans une hypothèse très 426 00:19:52,120 --> 00:19:53,900 particulière qu'on appelle l'expulsion d'office. 427 00:19:54,140 --> 00:19:55,160 On va voir ces deux points. 428 00:19:55,820 --> 00:19:58,780 Premier i : l'expulsion par voie juridictionnelle. 429 00:19:59,960 --> 00:20:02,000 Donc la première question qui se pose est de savoir qui 430 00:20:02,200 --> 00:20:05,180 peut saisir le juge pour obtenir l'expulsion d'un 431 00:20:05,380 --> 00:20:06,180 occupant irrégulier. 432 00:20:06,600 --> 00:20:09,860 Pour l'essentiel, il s'agit du propriétaire ou du 433 00:20:10,060 --> 00:20:11,600 gestionnaire du domaine public lorsque ce n'est pas 434 00:20:11,800 --> 00:20:14,360 le propriétaire qui gère son bien et ces personnes, 435 00:20:14,660 --> 00:20:17,200 eh bien, elles sont les seules à pouvoir saisir le juge. 436 00:20:17,400 --> 00:20:19,500 Par exemple, le juge de l'expulsion ne peut pas être 437 00:20:19,700 --> 00:20:22,560 saisi par un usager du domaine public ou encore par 438 00:20:22,760 --> 00:20:24,640 un occupant régulier du domaine public. 439 00:20:25,420 --> 00:20:28,180 Alors pour le propriétaire ou le gestionnaire, la saisie du 440 00:20:28,380 --> 00:20:30,320 juge n'est pas simplement un droit, c'est une véritable 441 00:20:30,520 --> 00:20:33,180 obligation et cette obligation, elle s'explique par la 442 00:20:33,380 --> 00:20:35,680 nécessité qu'il y a à protéger le domaine public. 443 00:20:36,100 --> 00:20:38,540 Autrement dit, le propriétaire et le 444 00:20:38,740 --> 00:20:40,340 gestionnaire ne peuvent pas tolérer une occupation 445 00:20:40,540 --> 00:20:43,660 irrégulière du domaine public, même s'il faut savoir qu'il y 446 00:20:43,860 --> 00:20:45,920 a des motifs d'intérêt général qui peuvent justifier 447 00:20:46,120 --> 00:20:49,300 l'inaction du propriétaire ou du gestionnaire face à une 448 00:20:49,500 --> 00:20:50,380 occupation irrégulière. 449 00:20:51,140 --> 00:20:53,320 La question se pose ensuite de savoir quel est le juge 450 00:20:53,520 --> 00:20:54,620 compétent en la matière. 451 00:20:55,000 --> 00:20:57,620 Eh bien, pendant longtemps, c'était le juge judiciaire 452 00:20:57,820 --> 00:20:59,700 qui réglait ces questions, puisqu'on considérait que le 453 00:20:59,900 --> 00:21:02,620 juge judiciaire était le juge naturel de la propriété et 454 00:21:02,820 --> 00:21:04,540 notamment de la propriété publique. 455 00:21:04,740 --> 00:21:06,940 Mais progressivement, eh bien le juge administratif 456 00:21:07,140 --> 00:21:10,260 a admis sa propre compétence puisqu'il s'estimait gardien 457 00:21:10,460 --> 00:21:11,720 et protecteur du domaine public. 458 00:21:12,140 --> 00:21:14,300 Et c'est finalement le tribunal des conflits qui a 459 00:21:14,500 --> 00:21:16,880 tranché en faveur de la compétence du juge administratif, 460 00:21:17,080 --> 00:21:19,640 c'est ce qu'il a fait par son arrêt Société BE diffusion 461 00:21:19,840 --> 00:21:23,680 contre RATP et Société Promo Métro qui a été rendue le 24 462 00:21:23,880 --> 00:21:24,640 septembre 2001. 463 00:21:25,260 --> 00:21:28,060 Donc aujourd'hui, c'est le juge administratif qui est le 464 00:21:28,260 --> 00:21:31,180 juge de l'expulsion du domaine public, sauf si la loi donne 465 00:21:31,380 --> 00:21:32,880 compétence au juge judiciaire. 466 00:21:33,080 --> 00:21:35,560 Et en l'occurrence, la loi donne notamment compétence au 467 00:21:35,760 --> 00:21:38,060 juge judiciaire en ce qui concerne le domaine public routier. 468 00:21:38,260 --> 00:21:41,160 On reviendra dessus lorsqu'on parlera des contraventions de voirie. 469 00:21:42,920 --> 00:21:44,920 Alors en ce qui concerne le juge administratif, il existe 470 00:21:45,120 --> 00:21:47,940 trois grandes voies pour obtenir une expulsion du 471 00:21:48,140 --> 00:21:50,560 domaine public, à savoir un recours principal de droit 472 00:21:50,760 --> 00:21:52,340 commun et deux recours d'urgence. 473 00:21:53,040 --> 00:21:55,100 En ce qui concerne, le recours de droit commun, 474 00:21:55,380 --> 00:21:58,960 il s'agit donc d'un recours principal qui est de pleine 475 00:21:59,160 --> 00:22:01,360 juridiction et qui permet au juge administratif de 476 00:22:01,560 --> 00:22:04,400 prononcer l'expulsion des occupants irréguliers de tous 477 00:22:04,600 --> 00:22:06,820 les domaines publics à l'exception du domaine public 478 00:22:07,020 --> 00:22:09,480 routier puisque je vous l'ai dit, cette compétence relève du 479 00:22:09,680 --> 00:22:10,640 juge judiciaire. 480 00:22:11,180 --> 00:22:13,920 À côté de ce recours principal, il y a un premier recours 481 00:22:14,120 --> 00:22:15,160 d'urgence qu'est le référé-liberté. 482 00:22:16,080 --> 00:22:18,600 Le référé-liberté, il est organisé par l'article L. 483 00:22:18,800 --> 00:22:22,180 521-2 du Code de justice administrative et il permet 484 00:22:22,380 --> 00:22:26,000 au juge administratif d'adopter en urgence toutes 485 00:22:26,200 --> 00:22:28,540 les mesures nécessaires à la sauvegarde d'une liberté 486 00:22:28,740 --> 00:22:31,360 fondamentale qui ferait l'objet d'une atteinte par 487 00:22:31,560 --> 00:22:32,320 une personne publique. 488 00:22:32,520 --> 00:22:35,560 Or, dans une ordonnance de référé qui a été rendue le 9 489 00:22:35,760 --> 00:22:38,720 octobre 2015, à savoir l'ordonnance Commune de Chambourcy, 490 00:22:38,940 --> 00:22:42,920 eh bien le Conseil d'État a jugé, je le cite, que "le droit de 491 00:22:43,120 --> 00:22:45,360 propriété des personnes publiques a le caractère 492 00:22:45,560 --> 00:22:47,740 d'une liberté fondamentale au sens de l'article L. 493 00:22:47,940 --> 00:22:51,600 521-2 du Code de justice administrative". Autrement dit, 494 00:22:51,800 --> 00:22:54,440 l'administration peut saisir le juge du référé-liberté 495 00:22:54,640 --> 00:22:57,580 pour protéger ses biens, notamment contre une 496 00:22:57,780 --> 00:22:59,980 occupation irrégulière par une autre personne publique. 497 00:23:00,220 --> 00:23:02,700 Alors attention, il faut faire une petite précision pourquoi ? 498 00:23:02,900 --> 00:23:05,900 Parce que cette ordonnance de 2015, elle permet de protéger non 499 00:23:06,100 --> 00:23:08,240 seulement les domaines publics qui relèvent de la 500 00:23:08,440 --> 00:23:11,480 compétence du juge administratif, elle permet aussi de protéger 501 00:23:11,680 --> 00:23:13,300 les domaines publics qui relèvent de la compétence du 502 00:23:13,500 --> 00:23:15,920 juge judiciaire, à savoir le domaine public routier, 503 00:23:16,120 --> 00:23:18,300 mais elle permet aussi de protéger les biens des 504 00:23:18,500 --> 00:23:20,400 personnes publiques qui ne relèvent pas du domaine public, 505 00:23:20,720 --> 00:23:22,400 à savoir les biens du domaine privé. 506 00:23:22,600 --> 00:23:25,720 Autrement dit, le juge du référé-liberté, il peut être 507 00:23:25,920 --> 00:23:29,000 saisi pour faire protéger en urgence tous les biens qui 508 00:23:29,200 --> 00:23:30,340 appartiennent aux personnes publiques. 509 00:23:30,540 --> 00:23:32,180 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ordonnance ne 510 00:23:32,380 --> 00:23:35,600 parle pas uniquement du domaine public, mais elle vise la propriété 511 00:23:35,800 --> 00:23:38,300 des personnes publiques, c'est-à-dire la propriété publique. 512 00:23:39,320 --> 00:23:42,260 Pour pouvoir saisir le juge du référé-liberté, il faut 513 00:23:42,460 --> 00:23:43,220 répondre à trois conditions. 514 00:23:43,620 --> 00:23:45,860 Il faut d'abord que l'occupation du bien soit le 515 00:23:46,060 --> 00:23:48,160 fait d'une personne publique, c'est-à-dire que le juge du 516 00:23:48,360 --> 00:23:50,640 référé-liberté ne peut pas se prononcer lorsque l'occupant 517 00:23:50,840 --> 00:23:51,840 est une personne privée. 518 00:23:52,320 --> 00:23:53,700 Il faut ensuite qu'il y ait une urgence. 519 00:23:54,140 --> 00:23:56,500 Et enfin, il faut que l'atteinte soit grave et 520 00:23:56,700 --> 00:23:58,040 manifestement illégale. 521 00:23:58,500 --> 00:24:00,880 Dans ce cas, le juge se prononce dans les 48 heures, 522 00:24:01,080 --> 00:24:02,100 c'est un véritable recours d'urgence. 523 00:24:03,880 --> 00:24:06,520 Et à côté de ça, il existe une dernière procédure 524 00:24:06,720 --> 00:24:08,780 d'urgence qui est le référé mesures utiles. 525 00:24:09,160 --> 00:24:11,400 Le référé mesures utiles, il est organisé par l'article L. 526 00:24:11,600 --> 00:24:14,820 521-3 du Code de justice administrative et il permet 527 00:24:15,020 --> 00:24:17,960 au juge administratif d'ordonner toute mesure utile 528 00:24:18,160 --> 00:24:19,420 s'il y a une urgence. 529 00:24:19,740 --> 00:24:21,540 Et ça, eh bien, ça peut conduire à prononcer 530 00:24:21,740 --> 00:24:24,540 l'expulsion d'un occupant irrégulier du domaine public. 531 00:24:25,160 --> 00:24:27,060 Alors, attention, il y a trois précisions à faire sur ce point. 532 00:24:27,480 --> 00:24:30,840 D'abord, comme pour le référé-liberté, l'expulsion, elle ne pourra 533 00:24:31,040 --> 00:24:32,900 être prononcée que s'il y a une véritable urgence. 534 00:24:33,200 --> 00:24:36,900 Je vous donne un exemple dans dans un arrêt Société Nautic 535 00:24:37,100 --> 00:24:40,080 Loisirs qui a été rendu le 17 juin 2024, le Conseil d'État 536 00:24:40,280 --> 00:24:42,920 a estimé que l'urgence était en l'occurrence caractérisée. 537 00:24:43,420 --> 00:24:46,600 En l'espèce, on avait une société de ski nautique qui 538 00:24:46,800 --> 00:24:49,100 avait continué à occuper le domaine public d'une commune 539 00:24:49,300 --> 00:24:52,000 sans autorisation, et le juge des référés avait accepté 540 00:24:52,200 --> 00:24:54,600 d'adopter une mesure d'expulsion sur le fondement 541 00:24:54,800 --> 00:24:55,560 de l'article L. 542 00:24:55,760 --> 00:24:58,600 521-3 parce que l'urgence était caractérisée. 543 00:24:58,800 --> 00:25:01,860 En effet, je cite le juge, l'occupation irrégulière par 544 00:25:02,060 --> 00:25:04,660 la société de ski nautique compromettait le libre-usage 545 00:25:04,860 --> 00:25:07,980 du lac par tous et présentait des risques pour la sécurité 546 00:25:08,180 --> 00:25:11,200 des pratiquants et des autres usagers du plan d'eau. 547 00:25:11,400 --> 00:25:13,940 Là, il y avait une véritable urgence à agir. 548 00:25:14,340 --> 00:25:17,840 Ensuite, c'est la deuxième précision, et là vous allez voir qu'il y 549 00:25:18,040 --> 00:25:19,140 a une première différence avec le référé-liberté. 550 00:25:19,740 --> 00:25:22,440 Il faut savoir que dans le cadre du référé mesures utiles, 551 00:25:22,640 --> 00:25:24,660 le juge administratif ne peut adopter une mesure 552 00:25:24,860 --> 00:25:27,700 d'expulsion que s'il s'agit de protéger le domaine public 553 00:25:27,900 --> 00:25:30,160 contre une occupation irrégulière. 554 00:25:30,360 --> 00:25:32,440 Autrement dit, l'administration ne peut pas 555 00:25:32,640 --> 00:25:35,300 saisir le juge du référé mesures utiles pour protéger 556 00:25:35,500 --> 00:25:36,420 son domaine privé. 557 00:25:36,620 --> 00:25:38,220 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt Société 558 00:25:38,420 --> 00:25:42,100 Guillet-Joguet qui a été rendu le 13 octobre 2023 par 559 00:25:42,300 --> 00:25:43,060 le Conseil d'État. 560 00:25:43,320 --> 00:25:45,740 Enfin, dernière différence avec le référé-liberté, 561 00:25:46,260 --> 00:25:48,980 l'administration peut saisir le juge du référé mesures 562 00:25:49,180 --> 00:25:51,900 utiles contre toute forme d'occupation irrégulière du 563 00:25:52,100 --> 00:25:52,860 domaine public. 564 00:25:53,060 --> 00:25:54,340 C'est-à-dire que cette occupation irrégulière, 565 00:25:54,540 --> 00:25:57,060 elle peut aussi bien être le fait d'une personne publique, 566 00:25:57,260 --> 00:26:00,020 mais elle peut aussi être le fait d'une personne privée. 567 00:26:00,220 --> 00:26:01,900 Bref, à la différence du référé-liberté, 568 00:26:02,500 --> 00:26:05,320 l'administration peut saisir le juge du référé mesures 569 00:26:05,520 --> 00:26:08,200 utiles pour faire expulser une personne privée qui 570 00:26:08,400 --> 00:26:10,160 occuperait illégalement un domaine public. 571 00:26:12,040 --> 00:26:15,240 Dans toutes ces hypothèses, le juge a l'obligation, 572 00:26:15,460 --> 00:26:18,720 c'est une véritable obligation, de prononcer l'expulsion du 573 00:26:18,920 --> 00:26:19,680 domaine public. 574 00:26:21,220 --> 00:26:22,740 Dans ce cas, l'occupant irrégulier doit bien 575 00:26:22,940 --> 00:26:25,500 évidemment quitter les lieux et doit le faire sans délai, 576 00:26:25,700 --> 00:26:28,120 sachant que le juge ne peut pas lui accorder de délai. 577 00:26:28,320 --> 00:26:29,520 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt Guy 578 00:26:29,720 --> 00:26:33,180 Mansuy qui a été rendu par le Conseil d'État le 21 mars 1984. 579 00:26:33,380 --> 00:26:35,920 Alors de ce point de vue, il faut tout de même noter 580 00:26:36,120 --> 00:26:38,220 que le juge tient désormais compte de la protection des 581 00:26:38,420 --> 00:26:40,880 droits fondamentaux, puisque l'expulsion ne doit 582 00:26:41,080 --> 00:26:43,620 pas aller jusqu'à porter une atteinte disproportionnée aux 583 00:26:43,820 --> 00:26:45,760 droits fondamentaux de l'occupant irrégulier. 584 00:26:45,960 --> 00:26:47,580 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt préfet 585 00:26:47,780 --> 00:26:49,540 de Haute-Garonne qui a été rendu par le Conseil d'État 586 00:26:49,740 --> 00:26:50,880 le 28 juillet 2017. 587 00:26:52,660 --> 00:26:54,640 Deuxième i : l'expulsion d'office. 588 00:26:55,560 --> 00:26:58,480 Alors l'expulsion d'office, c'est un pouvoir exceptionnel 589 00:26:58,680 --> 00:27:01,540 qui permet à l'administration de procéder à une expulsion 590 00:27:02,240 --> 00:27:03,800 sans avoir à passer par le juge. 591 00:27:04,000 --> 00:27:05,580 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'agit d'une 592 00:27:05,780 --> 00:27:07,540 procédure qui est exceptionnelle et qui est 593 00:27:07,740 --> 00:27:10,860 encadrée de manière stricte, car le juge n'intervient pas. 594 00:27:11,920 --> 00:27:14,540 L'arrêt Société immobilière de Saint-Just qui a été rendu 595 00:27:14,740 --> 00:27:17,540 par le Tribunal des conflits le 2 décembre 1902 a défini 596 00:27:17,740 --> 00:27:19,600 les trois situations dans lesquelles il était possible 597 00:27:19,800 --> 00:27:22,500 pour l'administration de procéder à des exécutions 598 00:27:22,700 --> 00:27:25,800 d'office et donc de procéder à des expulsions d'office. 599 00:27:26,120 --> 00:27:29,300 D'abord l'expulsion d'office elle peut être prononcée dans 600 00:27:29,500 --> 00:27:31,200 une situation où la loi le permet. 601 00:27:31,480 --> 00:27:33,420 C'est assez rare, mais il existe quelques cas, 602 00:27:33,620 --> 00:27:37,220 je vous renvoie par exemple à la loi numéro 27297 du 5 mars 603 00:27:37,420 --> 00:27:40,540 2007 qui permet au préfet d'ordonner l'expulsion des 604 00:27:40,740 --> 00:27:43,440 gens du voyage qui occuperait irrégulièrement le domaine 605 00:27:43,640 --> 00:27:46,300 public dès lors que des aires spéciales pour leur accueil 606 00:27:46,500 --> 00:27:47,260 ont été créées. 607 00:27:47,960 --> 00:27:50,860 Ensuite la deuxième situation où l'expulsion d'office est 608 00:27:51,060 --> 00:27:52,940 permise c'est en cas d'extrême urgence. 609 00:27:53,320 --> 00:27:56,300 Dans ce cas l'extrême urgence elle ne laisse pas le temps à 610 00:27:56,500 --> 00:27:59,020 l'administration de saisir le juge ordinaire ni même de 611 00:27:59,220 --> 00:28:01,260 saisir le juge de l'urgence, raison pour laquelle 612 00:28:01,460 --> 00:28:04,160 l'administration peut agir d'office en expulsant 613 00:28:04,360 --> 00:28:06,360 l'occupant irrégulier du domaine public. 614 00:28:06,780 --> 00:28:09,400 Enfin il y a une dernière situation qui est évoquée par 615 00:28:09,600 --> 00:28:11,780 l'arrêt Société immobilière de Saint-Just et qui permet 616 00:28:11,980 --> 00:28:13,700 d'adopter des mesures d'exécution d'office. 617 00:28:14,280 --> 00:28:16,680 C'est l'hypothèse où il n'existerait pas de voie 618 00:28:16,880 --> 00:28:19,980 juridictionnelle pour obtenir une telle exécution et donc 619 00:28:20,180 --> 00:28:20,940 une telle expulsion. 620 00:28:21,140 --> 00:28:22,600 Mais de ce point de vue, eh bien on a montré qu'il 621 00:28:22,800 --> 00:28:25,500 existait un certain nombre de recours juridictionnels en ce 622 00:28:25,700 --> 00:28:27,320 qui concerne la question des expulsions du domaine public 623 00:28:27,520 --> 00:28:29,700 ce qui fait qu'il n'y a aujourd'hui pas de raison 624 00:28:29,900 --> 00:28:32,180 pour que cette troisième hypothèse soit caractérisée. 625 00:28:33,120 --> 00:28:35,980 Voilà ce qu'on pouvait dire des protections répressives générales. 626 00:28:36,200 --> 00:28:38,380 On verra dans la prochaine vidéo qu'il existe aussi des 627 00:28:38,580 --> 00:28:40,560 protections répressives plus particulières, c'est à dire 628 00:28:40,760 --> 00:28:42,820 des protections répressives qui ne concernent que 629 00:28:43,020 --> 00:28:43,940 certains types de domaine public.