1 00:00:05,280 --> 00:00:08,320 Après avoir présenté dans la dernière vidéo les grandes 2 00:00:08,520 --> 00:00:10,760 lignes de la propriété publique, je vous propose de nous 3 00:00:10,959 --> 00:00:13,760 arrêter plus précisément sur ces sources et sur ces objets. 4 00:00:14,060 --> 00:00:17,520 Section 2 : les sources et les objets de la propriété 5 00:00:17,720 --> 00:00:18,480 publique en droit français. 6 00:00:19,260 --> 00:00:21,880 Paragraphe 1: les sources de la propriété publique. 7 00:00:22,200 --> 00:00:24,740 Alors en ce qui concerne les sources du droit de la 8 00:00:24,939 --> 00:00:26,880 propriété publique, vous pouvez d'abord retenir 9 00:00:27,080 --> 00:00:29,480 qu'elles sont assez diverses et relativement éclatées. 10 00:00:29,800 --> 00:00:31,840 Et cela se constate à deux niveaux. 11 00:00:32,040 --> 00:00:34,920 D'abord, l'éclatement des sources s'explique par le 12 00:00:35,120 --> 00:00:37,020 fait que les propriétés publiques peuvent être aussi 13 00:00:37,220 --> 00:00:40,360 bien régies par le droit public que par le droit privé. 14 00:00:40,560 --> 00:00:42,580 C'est ce qu'on a vu dans le paragraphe précédent 15 00:00:42,780 --> 00:00:45,800 puisqu'il existe au sein de la propriété publique des 16 00:00:46,000 --> 00:00:48,300 biens qui relèvent du domaine privé et qui sont donc 17 00:00:48,500 --> 00:00:51,060 globalement régis par le droit privé, je vous renvoie en 18 00:00:51,260 --> 00:00:53,720 particulier aux articles 516 et suivants du Code civil, 19 00:00:54,000 --> 00:00:57,380 mais on a aussi des biens qui relèvent du domaine public et 20 00:00:57,580 --> 00:00:59,920 qui sont donc régis par les règles spéciales du droit 21 00:01:00,120 --> 00:01:02,440 public et en particulier du droit administratif. 22 00:01:03,360 --> 00:01:06,480 À côté de cela, on a un deuxième niveau d'éclatement 23 00:01:06,680 --> 00:01:08,960 puisque les règles du droit public qui concernent la 24 00:01:09,160 --> 00:01:11,640 propriété publique, elles sont elles aussi relativement 25 00:01:11,840 --> 00:01:13,540 éparpillées. À cet égard, 26 00:01:13,740 --> 00:01:15,460 ce que vous pouvez retenir, c'est que pendant longtemps 27 00:01:15,660 --> 00:01:18,540 et jusqu'en 2006, les sources du droit des biens publics 28 00:01:18,740 --> 00:01:21,420 étaient non seulement éparpillées, mais aussi lacunaires. 29 00:01:21,700 --> 00:01:24,560 Alors certes, il existait un Code du domaine de l'État qui 30 00:01:24,760 --> 00:01:28,240 avait été adopté en 1957, mais comme son nom l'indique, 31 00:01:28,440 --> 00:01:29,780 il ne concernait que l'État. 32 00:01:30,060 --> 00:01:32,840 Et pour le reste, le droit des biens publics était régi 33 00:01:33,040 --> 00:01:36,220 par des principes jurisprudentiels, par des lois particulières 34 00:01:36,420 --> 00:01:38,280 qui intervenaient de temps en temps ou encore par une 35 00:01:38,480 --> 00:01:40,540 pratique administrative, mais dont le statut était 36 00:01:40,740 --> 00:01:42,040 relativement incertain. 37 00:01:42,580 --> 00:01:45,420 C'est la raison pour laquelle a été adopté en 2006 le Code 38 00:01:45,620 --> 00:01:47,680 général de la propriété des personnes publiques, 39 00:01:47,880 --> 00:01:51,020 le fameux CG3P que je vous ai déjà évoqué en introduction. 40 00:01:51,900 --> 00:01:55,100 Ce code, c'est vraiment la source principale du droit 41 00:01:55,300 --> 00:01:57,680 public des biens et vous verrez que je le citerai à de 42 00:01:57,880 --> 00:01:59,660 nombreuses reprises tout au long du semestre. 43 00:02:00,180 --> 00:02:03,120 Cela dit, vous pouvez aussi retenir que même si ce code 44 00:02:03,320 --> 00:02:05,760 est très important, le droit de la propriété publique 45 00:02:05,960 --> 00:02:09,160 reste encore assez éparpillé, c'est-à-dire que tout ne se 46 00:02:09,359 --> 00:02:10,800 trouve pas dans le CG3P. 47 00:02:11,260 --> 00:02:14,100 En ce sens, on a par exemple un certain nombre de règles 48 00:02:14,299 --> 00:02:16,540 qui se trouvent dans d'autres lois ou dans d'autres codes. 49 00:02:16,780 --> 00:02:19,420 Je pense à nouveau au Code du domaine de l'État, mais aussi 50 00:02:19,619 --> 00:02:22,120 par exemple au Code de la commande publique, au Code du 51 00:02:22,320 --> 00:02:24,620 domaine public fluvial et de la navigation intérieure, 52 00:02:24,820 --> 00:02:28,320 au Code forestier, au Code du patrimoine, au Code général 53 00:02:28,519 --> 00:02:32,440 des collectivités territoriales, etc. À côté de cela, 54 00:02:32,640 --> 00:02:35,740 on a aussi un certain nombre de règles qui ne trouvent pas 55 00:02:35,940 --> 00:02:38,280 leur source dans des textes écrits, mais qui trouvent leur source 56 00:02:38,480 --> 00:02:40,640 dans la jurisprudence et en particulier dans la 57 00:02:40,839 --> 00:02:41,599 jurisprudence administrative. 58 00:02:42,400 --> 00:02:44,900 Et cela me permet de vous rappeler ce qu'on a dit en 59 00:02:45,100 --> 00:02:47,800 introduction, à savoir que le droit des biens publics 60 00:02:48,000 --> 00:02:50,760 recouvre ce qu'on appelle le droit administratif des biens 61 00:02:50,959 --> 00:02:55,040 et que le droit administratif des biens est une branche du 62 00:02:55,239 --> 00:02:56,100 droit administratif général. 63 00:02:56,540 --> 00:02:59,720 Or, vous avez vu en deuxième année de licence que le droit 64 00:02:59,920 --> 00:03:02,300 administratif était un droit dont on peut dire qu'il est 65 00:03:02,500 --> 00:03:04,260 fondamentalement jurisprudentiel. 66 00:03:04,560 --> 00:03:06,780 C'est-à-dire que le droit administratif est, pour une 67 00:03:06,980 --> 00:03:09,400 part très importante, régi par des principes qui 68 00:03:09,600 --> 00:03:13,100 sont créés par le juge administratif, d'où l'importance qu'il y a à 69 00:03:13,299 --> 00:03:15,380 connaître la jurisprudence administrative non seulement 70 00:03:15,579 --> 00:03:18,200 en droit administratif général, mais aussi en droit 71 00:03:18,399 --> 00:03:21,060 administratif des biens et donc en droit des biens publics. 72 00:03:21,680 --> 00:03:24,020 Par ailleurs, je vous avais dit, toujours en introduction, 73 00:03:24,420 --> 00:03:26,840 qu'il y avait d'autres sources que le seul droit 74 00:03:27,040 --> 00:03:28,260 administratif au sens strict. 75 00:03:29,100 --> 00:03:31,780 En ce qui concerne la source constitutionnelle, on 76 00:03:31,980 --> 00:03:35,120 constate que la Constitution de 1958 dit assez peu de 77 00:03:35,320 --> 00:03:37,600 choses sur la propriété, qu'il s'agisse d'ailleurs de 78 00:03:37,799 --> 00:03:41,140 la propriété en général ou de la propriété publique en particulier. 79 00:03:41,520 --> 00:03:43,900 Mais le Conseil constitutionnel a tout de 80 00:03:44,100 --> 00:03:46,360 même consacré certains principes importants en 81 00:03:46,560 --> 00:03:47,880 matière de propriété publique. 82 00:03:48,380 --> 00:03:51,920 On reviendra sur certaines de ces décisions, mais à ce 83 00:03:52,119 --> 00:03:54,540 stade on peut déjà évoquer sa décision principale, 84 00:03:54,739 --> 00:03:59,440 à savoir la décision numéro 86-207 DC relative aux lois 85 00:03:59,640 --> 00:04:02,400 de privatisation qui a été rendue le 26 juin 1986. 86 00:04:03,500 --> 00:04:06,320 Dans cette décision, le Conseil constitutionnel a 87 00:04:06,519 --> 00:04:09,020 visé l'article 17 de la Déclaration des droits de 88 00:04:09,220 --> 00:04:09,980 l'homme et du citoyen. 89 00:04:10,179 --> 00:04:13,040 Je vous rappelle que cet article qualifie la propriété 90 00:04:13,239 --> 00:04:15,900 de droit inviolable et sacré, eh bien le Conseil 91 00:04:16,100 --> 00:04:19,279 constitutionnel a précisé que, je le cite, "cette 92 00:04:19,479 --> 00:04:22,280 protection — de l'article 17 — ne concerne pas 93 00:04:22,479 --> 00:04:25,740 seulement la propriété privée des particuliers, mais aussi, 94 00:04:26,060 --> 00:04:29,620 à un titre égal, la propriété de l'État et des autres 95 00:04:29,820 --> 00:04:30,580 personnes publiques". 96 00:04:30,860 --> 00:04:33,220 Autrement dit, le Conseil constitutionnel a non 97 00:04:33,420 --> 00:04:36,440 seulement reconnu la notion de propriété publique, 98 00:04:36,640 --> 00:04:40,320 mais il lui a aussi octroyé une protection constitutionnelle, 99 00:04:40,520 --> 00:04:42,880 ce qui est très important dans la reconnaissance et 100 00:04:43,080 --> 00:04:44,980 dans la garantie de la propriété publique. 101 00:04:45,900 --> 00:04:48,300 Enfin, toujours du point de vue de la diversité des sources, 102 00:04:48,680 --> 00:04:51,180 le droit supranational peut aussi avoir des implications 103 00:04:51,380 --> 00:04:54,180 en matière de propriété publique, je pense en particulier aux 104 00:04:54,380 --> 00:04:56,420 droits de l'Union européenne, mais on peut aussi y renvoyer 105 00:04:56,620 --> 00:04:59,460 à certaines conventions internationales qui imposent 106 00:04:59,659 --> 00:05:02,460 parfois des choses assez précises en matière de bien public, 107 00:05:02,860 --> 00:05:04,340 mais je ne m'arrête pas dessus. 108 00:05:05,700 --> 00:05:08,840 Paragraphe 2 : les objets de la propriété publique. 109 00:05:10,460 --> 00:05:13,900 Lorsqu'on se pose la question des objets de la propriété publique, 110 00:05:14,100 --> 00:05:17,400 on se demande d'abord ce qui peut faire l'objet d'une 111 00:05:17,599 --> 00:05:19,600 appropriation par les personnes publiques. 112 00:05:19,800 --> 00:05:22,700 Quels sont les types d'objets qui sont susceptibles de 113 00:05:22,900 --> 00:05:25,800 constituer la propriété des personnes publiques ? 114 00:05:26,000 --> 00:05:27,860 De ce point de vue, les articles L. 115 00:05:28,060 --> 00:05:28,820 1 et L. 116 00:05:29,020 --> 00:05:32,700 2 du CG3P sont assez clairs puisqu'ils visent, je cite, 117 00:05:32,980 --> 00:05:36,940 "les biens et les droits à caractère mobilier ou immobilier". 118 00:05:38,360 --> 00:05:41,420 Ces biens ou ces droits à caractère mobilier ou immobilier, 119 00:05:41,620 --> 00:05:43,840 ils peuvent recouvrir plusieurs choses différentes. 120 00:05:44,280 --> 00:05:46,740 Pour aller à l'essentiel, ils peuvent recouvrir des 121 00:05:46,940 --> 00:05:49,680 choses corporelles, mais aussi des choses incorporelles. 122 00:05:50,100 --> 00:05:52,460 Parmi les choses corporelles, il y a des biens qui sont 123 00:05:52,659 --> 00:05:55,320 immobiliers et des biens qui sont mobiliers, c'est-à-dire 124 00:05:55,520 --> 00:05:57,740 qu'on retrouve en matière de propriété publique la 125 00:05:57,940 --> 00:06:00,820 distinction qui est faite entre les immeubles et les meubles, 126 00:06:01,020 --> 00:06:01,780 on reviendra dessus. 127 00:06:01,980 --> 00:06:04,100 Mais les personnes publiques, elles peuvent aussi disposer 128 00:06:04,300 --> 00:06:05,480 de choses incorporelles. 129 00:06:05,680 --> 00:06:09,120 C'est par exemple le cas de brevets, de marques, de créances, 130 00:06:09,440 --> 00:06:12,180 etc. De ce point de vue, 131 00:06:12,380 --> 00:06:14,800 il y a une question qui s'est posée autour de quelque chose 132 00:06:15,000 --> 00:06:17,240 d'un peu intermédiaire entre les choses corporelles et les 133 00:06:17,440 --> 00:06:20,120 choses incorporelles, à savoir celle de l'image des 134 00:06:20,320 --> 00:06:21,440 biens de l'administration. 135 00:06:21,920 --> 00:06:24,160 Lorsque l'administration est propriétaire de biens, 136 00:06:24,360 --> 00:06:27,300 immobiliers ou mobiliers, l'image de ces biens 137 00:06:27,500 --> 00:06:29,730 appartient-elle à l'administration ? 138 00:06:29,930 --> 00:06:33,240 La réponse est donnée par la jurisprudence et elle est négative. 139 00:06:33,600 --> 00:06:36,700 L'image d'un bien ne se confond pas avec ce bien et 140 00:06:36,900 --> 00:06:40,340 les personnes publiques n'ont pas de droits exclusifs sur 141 00:06:40,539 --> 00:06:43,220 l'image des biens qui font partie de leur propriété. 142 00:06:43,700 --> 00:06:46,460 Autrement dit, l'image des biens des personnes publiques 143 00:06:46,659 --> 00:06:49,300 ne relève pas de la propriété publique, c'est ce qu'a jugé 144 00:06:49,500 --> 00:06:51,640 le Conseil d'État dans un arrêt Établissement public 145 00:06:51,840 --> 00:06:54,900 national du domaine de Chambord qui a été rendu le 3 146 00:06:55,099 --> 00:06:55,980 avril 2018. 147 00:06:57,160 --> 00:07:00,060 La portée principale de cette décision, c'est de permettre 148 00:07:00,260 --> 00:07:02,960 à quiconque de prendre en photo des biens de 149 00:07:03,159 --> 00:07:05,620 l'administration même à des fins commerciales. 150 00:07:06,480 --> 00:07:08,960 Cela dit, la loi a tout de même consacré une exception, 151 00:07:09,540 --> 00:07:11,620 à savoir celle qui est prévue par l'article L. 152 00:07:11,820 --> 00:07:15,000 621-42 du Code du patrimoine. 153 00:07:15,280 --> 00:07:17,820 Sans se prononcer sur la question de la propriété de l'image, 154 00:07:18,200 --> 00:07:21,480 cette disposition interdit d'utiliser à des fins 155 00:07:21,680 --> 00:07:24,580 commerciales l'image des immeubles qui constituent ce 156 00:07:24,780 --> 00:07:26,540 qu'on appelle des domaines nationaux. 157 00:07:26,740 --> 00:07:28,050 Qu'est-ce qu'un domaine national ? 158 00:07:28,250 --> 00:07:30,280 Il ne s'agit bien évidemment pas de tous les biens des 159 00:07:30,479 --> 00:07:31,239 personnes publiques. 160 00:07:31,439 --> 00:07:33,640 Les domaines nationaux, ce sont simplement les biens qui, 161 00:07:33,840 --> 00:07:36,940 je cite la loi, "présentent un lien exceptionnel avec 162 00:07:37,140 --> 00:07:39,720 l'histoire de la nation et dont l'État est au moins pour 163 00:07:39,920 --> 00:07:41,160 partie propriétaire". 164 00:07:41,360 --> 00:07:43,960 Je reprends ici la définition qui est donnée par l'article L. 165 00:07:44,159 --> 00:07:47,180 621-34 du Code du patrimoine. 166 00:07:47,580 --> 00:07:50,180 Autrement dit, si quelqu'un souhaite utiliser à des fins 167 00:07:50,380 --> 00:07:53,300 commerciales l'image d'un domaine national, il doit en 168 00:07:53,500 --> 00:07:56,280 obtenir l'autorisation par la personne publique. 169 00:07:56,479 --> 00:07:58,380 En revanche, si quelqu'un souhaite prendre en photo 170 00:07:58,580 --> 00:08:01,580 l'image d'un domaine national à des fins purement privées, 171 00:08:01,780 --> 00:08:04,720 par exemple pour garder un souvenir, cette personne peut bien 172 00:08:04,920 --> 00:08:07,060 évidemment le faire sans autorisation. 173 00:08:08,120 --> 00:08:10,500 Une fois qu'on a identifié les objets qui pouvaient 174 00:08:10,700 --> 00:08:13,180 relever de la propriété publique, une autre question un peu 175 00:08:13,380 --> 00:08:16,600 différente se pose, à savoir celle des objets non plus de 176 00:08:16,800 --> 00:08:19,680 la propriété publique, mais du droit de la propriété 177 00:08:19,880 --> 00:08:21,280 publique. Ici, on ne se 178 00:08:21,479 --> 00:08:23,860 demande plus quels sont les objets de la propriété publique, 179 00:08:24,060 --> 00:08:26,040 c'est-à-dire les objets qui peuvent appartenir aux 180 00:08:26,240 --> 00:08:28,460 personnes publiques, on se demande quels sont les 181 00:08:28,659 --> 00:08:31,400 objets du droit qui régit la propriété publique. 182 00:08:31,599 --> 00:08:34,140 Alors logiquement, le droit de la propriété publique, 183 00:08:34,340 --> 00:08:37,460 il devrait avoir pour objet les objets de la propriété publique, 184 00:08:37,660 --> 00:08:39,080 c'est-à-dire les objets qu'on vient de voir. 185 00:08:39,419 --> 00:08:42,919 Et pourtant, on constate que le droit de la propriété publique, 186 00:08:43,120 --> 00:08:45,840 il déborde les objets de la propriété publique. 187 00:08:46,040 --> 00:08:48,940 Autrement dit, le droit de la propriété publique peut régir 188 00:08:49,140 --> 00:08:51,720 des choses qui ne font pas forcément partie de la 189 00:08:51,920 --> 00:08:54,700 propriété publique au sens strict, c'est-à-dire qu'il peut régir 190 00:08:54,900 --> 00:08:56,960 des choses qui n'appartiennent pas aux 191 00:08:57,160 --> 00:08:57,920 personnes publiques. 192 00:08:58,460 --> 00:09:00,820 Je vous donne les deux exemples principaux. 193 00:09:01,060 --> 00:09:06,020 D'abord, le CG3P, alors même qu'il s'intitule Code général 194 00:09:06,360 --> 00:09:10,020 de la propriété des personnes publiques, il comporte des 195 00:09:10,220 --> 00:09:13,780 dispositions qui concernent la location de biens par 196 00:09:13,980 --> 00:09:15,280 l'administration. Or, 197 00:09:15,480 --> 00:09:18,480 si l'administration est locataire, cela signifie qu'elle n'est 198 00:09:18,680 --> 00:09:19,440 pas propriétaire. 199 00:09:19,640 --> 00:09:22,680 Et donc on voit que le droit de la propriété publique peut 200 00:09:22,880 --> 00:09:25,840 régir des situations où la propriété n'est pas publique. 201 00:09:26,040 --> 00:09:28,040 Je vous renvoie par exemple à l'article L. 202 00:09:28,240 --> 00:09:31,260 4121-1 du CG3P. 203 00:09:31,780 --> 00:09:34,780 Autre exemple, on a des situations où 204 00:09:34,980 --> 00:09:36,500 l'administration n'est pas propriétaire, mais simplement 205 00:09:36,700 --> 00:09:38,340 gardienne de certains biens. 206 00:09:38,540 --> 00:09:40,720 Il n'y a donc pas de propriété publique puisque 207 00:09:40,920 --> 00:09:43,660 l'administration n'est pas propriétaire. Par exemple le 208 00:09:43,860 --> 00:09:46,120 cas des biens qui sont inscrits au répertoire dit 209 00:09:46,320 --> 00:09:49,340 des musées nationaux récupération MNR. 210 00:09:49,740 --> 00:09:52,800 En l'occurrence, il s'agit de biens qui ont été spoliés 211 00:09:53,000 --> 00:09:55,120 pendant la Seconde Guerre mondiale et qui sont gardés 212 00:09:55,320 --> 00:09:57,100 par l'administration en attendant qu'ils soient 213 00:09:57,300 --> 00:10:00,040 restitués à leurs propriétaires ou à leurs ayants droit. 214 00:10:00,360 --> 00:10:02,980 Je vous renvoie par exemple à l'arrêt Mesdames K. 215 00:10:03,180 --> 00:10:03,940 et H. 216 00:10:04,140 --> 00:10:06,700 rendu par le Conseil d'État le 30 juillet 2014. 217 00:10:08,880 --> 00:10:12,960 Chapitre 2 : régime général de la propriété publique. 218 00:10:13,520 --> 00:10:16,460 Avec le chapitre premier, on a pu esquisser la 219 00:10:16,660 --> 00:10:19,560 diversité des propriétés publiques et on verra plus 220 00:10:19,760 --> 00:10:22,000 tard que cette diversité, elle implique d'abord une 221 00:10:22,200 --> 00:10:25,500 diversité de régimes juridiques, selon que les biens relèvent 222 00:10:25,700 --> 00:10:28,020 du domaine public ou du domaine privé. 223 00:10:28,220 --> 00:10:31,240 Cela dit, le premier chapitre a aussi permis de mettre en 224 00:10:31,440 --> 00:10:34,520 lumière l'unité fondamentale de la propriété publique 225 00:10:34,720 --> 00:10:37,060 puisque tous les biens des personnes publiques qu'ils 226 00:10:37,260 --> 00:10:38,760 relèvent du domaine public ou du domaine privé 227 00:10:38,960 --> 00:10:41,400 appartiennent à cette catégorie générale de la 228 00:10:41,600 --> 00:10:42,360 propriété publique. 229 00:10:42,560 --> 00:10:44,940 Cette unité fondamentale, elle s'incarne tout 230 00:10:45,140 --> 00:10:47,960 particulièrement dans un régime général qui concerne 231 00:10:48,160 --> 00:10:50,820 toutes les propriétés publiques, c'est-à-dire que ce régime 232 00:10:51,020 --> 00:10:54,840 général concerne aussi bien le domaine public que le domaine privé. 233 00:10:55,040 --> 00:10:58,020 Autrement dit, tous les biens des personnes publiques sont 234 00:10:58,220 --> 00:11:01,060 soumis à un même régime général en tant qu'ils 235 00:11:01,260 --> 00:11:03,120 relèvent de la propriété publique. 236 00:11:03,780 --> 00:11:06,560 De ce point de vue, il faut savoir que ce régime général 237 00:11:06,760 --> 00:11:10,240 comporte des règles qui sont tirées du droit commun et des 238 00:11:10,440 --> 00:11:12,500 règles qui sont tirées du droit administratif. 239 00:11:12,800 --> 00:11:15,320 Or, vu que cet ensemble de règles de droit commun et de 240 00:11:15,520 --> 00:11:17,740 droit administratif s'applique à l'ensemble des 241 00:11:17,940 --> 00:11:19,920 biens qui relèvent de la propriété publique, cela 242 00:11:20,120 --> 00:11:22,380 signifie qu'on a des grandes règles du droit privé qui 243 00:11:22,580 --> 00:11:24,880 s'appliquent au domaine public, mais qu'on a aussi des 244 00:11:25,080 --> 00:11:26,280 grandes règles du droit administratif qui 245 00:11:26,480 --> 00:11:27,940 s'appliquent au domaine privé. 246 00:11:28,140 --> 00:11:30,340 Et cela, cela permet d'illustrer à nouveau ce 247 00:11:30,540 --> 00:11:33,200 qu'on avait vu précédemment, à savoir ce qu'on a appelé 248 00:11:33,400 --> 00:11:36,820 l'échelle d'administrativité au sein de la propriété publique. 249 00:11:37,600 --> 00:11:40,840 Cette application générale de règles issues du droit privé 250 00:11:41,040 --> 00:11:43,220 et du droit administratif s'explique tout simplement 251 00:11:43,420 --> 00:11:47,020 par le fait que la propriété publique est une propriété à 252 00:11:47,220 --> 00:11:50,260 part entière, mais qu'elle est une propriété un peu à part. 253 00:11:50,680 --> 00:11:53,600 En tant que propriété, la propriété publique est une 254 00:11:53,800 --> 00:11:55,060 propriété à part entière. 255 00:11:55,300 --> 00:11:57,000 C'est ce qui explique pourquoi elle est soumise à 256 00:11:57,200 --> 00:11:58,340 des règles générales tirées du droit commun de la 257 00:11:58,540 --> 00:11:59,300 propriété à savoir le droit privé. 258 00:11:59,500 --> 00:12:00,260 Mais en tant qu'elle est publique, la propriété publique est une 259 00:12:00,460 --> 00:12:01,220 propriété un peu à part, c'est ce qui explique 260 00:12:01,420 --> 00:12:02,180 pourquoi elle est aussi soumise à des règles 261 00:12:02,380 --> 00:12:03,140 générales tirées du droit 262 00:12:03,340 --> 00:12:04,100 administratif. C'est ce qu'on 263 00:12:12,060 --> 00:12:14,420 va préciser dans les deux sections qui suivent. 264 00:12:14,620 --> 00:12:19,000 Section 1, la propriété publique, une propriété à part entière : 265 00:12:19,780 --> 00:12:22,560 les éléments généraux du régime de droit commun. 266 00:12:24,140 --> 00:12:26,120 Dans cette première section, je vais me concentrer sur 267 00:12:26,320 --> 00:12:28,220 l'élément principal tiré du droit commun, c'est-à-dire 268 00:12:28,420 --> 00:12:29,180 que la propriété publique est une propriété à part entière, 269 00:12:29,380 --> 00:12:31,580 à savoir qu'en matière de propriété publique, le juge 270 00:12:31,780 --> 00:12:33,520 judiciaire, c'est-à-dire le juge de droit commun, 271 00:12:33,720 --> 00:12:36,860 dispose d'une compétence exclusive et très importante, 272 00:12:37,140 --> 00:12:40,780 à savoir la compétence pour déterminer qui est le 273 00:12:40,980 --> 00:12:43,020 propriétaire du bien, c'est-à-dire que c'est au 274 00:12:43,220 --> 00:12:46,420 juge judiciaire de se prononcer sur le titre de 275 00:12:46,620 --> 00:12:48,400 propriété des personnes publiques. 276 00:12:48,740 --> 00:12:52,100 Autrement dit, s'il y a un litige sur la propriété d'un bien, 277 00:12:52,300 --> 00:12:55,000 c'est le juge judiciaire qui est compétent pour dire si ce 278 00:12:55,200 --> 00:12:57,840 bien appartient à telle personne privée ou s'il 279 00:12:58,040 --> 00:12:59,700 appartient à telle personne publique. 280 00:12:59,900 --> 00:13:02,200 Cela n'est pas au juge administratif de le faire, 281 00:13:02,480 --> 00:13:04,960 même lorsqu'il s'agit d'une propriété publique. 282 00:13:05,160 --> 00:13:08,000 Bref, cette compétence, alors même qu'elle peut 283 00:13:08,200 --> 00:13:09,800 concerner la propriété des personnes publiques, 284 00:13:10,000 --> 00:13:13,140 elle relève du juge judiciaire et non du juge 285 00:13:13,340 --> 00:13:15,540 administratif. Je vous ai 286 00:13:15,740 --> 00:13:18,360 rappelé plus tôt que l'article 17 de la 287 00:13:18,560 --> 00:13:20,380 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen offrait 288 00:13:20,580 --> 00:13:23,140 une protection constitutionnelle à la 289 00:13:23,340 --> 00:13:25,880 propriété en la qualifiant de droit inviolable et sacré. 290 00:13:26,120 --> 00:13:28,980 De ce point de vue, le Conseil constitutionnel a 291 00:13:29,180 --> 00:13:33,360 complété les choses avec sa décision n° 89-256 DC, 292 00:13:33,560 --> 00:13:35,440 rendue le 25 juillet 1989. 293 00:13:36,440 --> 00:13:39,200 Par cette décision, le Conseil constitutionnel a 294 00:13:39,400 --> 00:13:42,780 consacré le principe selon lequel le juge judiciaire 295 00:13:42,980 --> 00:13:46,380 était constitutionnellement le gardien de la propriété. 296 00:13:46,640 --> 00:13:51,100 Et le Conseil constitutionnel a estimé qu'il s'agissait là 297 00:13:51,300 --> 00:13:54,280 d'un principe fondamental reconnu par les lois de la 298 00:13:54,480 --> 00:13:57,060 République en vous rappelant que ces principes ont valeur 299 00:13:57,260 --> 00:13:58,580 constitutionnelle. Or, 300 00:13:58,800 --> 00:14:01,440 je vous ai aussi dit que le Conseil constitutionnel avait 301 00:14:01,640 --> 00:14:05,920 jugé en 1986 que l'article 17 protégeait aussi bien la 302 00:14:06,120 --> 00:14:08,720 propriété privée que la propriété publique. 303 00:14:09,120 --> 00:14:11,940 Par conséquent, et par une lecture croisée de ces deux 304 00:14:12,140 --> 00:14:15,120 décisions du Conseil constitutionnel, on estime que le juge 305 00:14:15,320 --> 00:14:18,380 judiciaire est non seulement le gardien de la propriété privée, 306 00:14:18,580 --> 00:14:21,280 mais qu'il est aussi le gardien de la propriété publique. 307 00:14:23,040 --> 00:14:25,880 Bref, c'est au juge judiciaire de se prononcer 308 00:14:26,080 --> 00:14:29,620 sur le titre de propriété non seulement des personnes privées, 309 00:14:29,820 --> 00:14:31,600 mais aussi des personnes publiques. 310 00:14:31,800 --> 00:14:34,180 Et cela s'explique tout simplement par le fait que la 311 00:14:34,380 --> 00:14:37,580 propriété publique, malgré ses spécificités, reste une 312 00:14:37,780 --> 00:14:39,980 forme de propriété à part entière. 313 00:14:40,540 --> 00:14:43,220 Cela dit, le champ de compétences du juge judiciaire, 314 00:14:43,420 --> 00:14:45,520 il n'est pas illimité puisqu'il porte sur une 315 00:14:45,720 --> 00:14:47,660 question très précise, même si elle est très importante, 316 00:14:48,080 --> 00:14:51,740 à savoir la détermination des propriétaires. Donc face à un bien, 317 00:14:51,960 --> 00:14:54,480 et s'il y a un litige sur la propriété de ce bien, 318 00:14:54,720 --> 00:14:57,480 c'est au juge judiciaire de se prononcer pour déterminer 319 00:14:57,680 --> 00:15:00,660 qui en est le propriétaire, qu'il s'agisse d'une personne 320 00:15:00,860 --> 00:15:02,280 privée ou d'une personne publique. 321 00:15:02,480 --> 00:15:04,920 Par conséquent, si l'administration souhaite 322 00:15:05,120 --> 00:15:08,160 récupérer un bien dont elle estime qu'elle est le propriétaire, 323 00:15:08,360 --> 00:15:10,540 elle doit saisir le juge judiciaire. 324 00:15:10,740 --> 00:15:12,500 Elle ne doit pas saisir le juge administratif. 325 00:15:12,720 --> 00:15:14,820 C'est ce qu'a clairement rappelé le Tribunal des 326 00:15:15,020 --> 00:15:17,400 conflits dans un arrêt Ministre de la Défense contre 327 00:15:17,600 --> 00:15:21,300 Murat de Chasseloup-Laubat, rendu le 9 juillet 2012. 328 00:15:22,560 --> 00:15:26,260 À cet égard, le juge judiciaire, il peut intervenir par deux 329 00:15:26,460 --> 00:15:27,220 voies différentes. 330 00:15:27,420 --> 00:15:29,500 La première, c'est celle que je viens de vous évoquer, 331 00:15:29,740 --> 00:15:31,540 à savoir que si l'administration souhaite 332 00:15:31,740 --> 00:15:34,040 récupérer un bien dont elle s'estime propriétaire, 333 00:15:34,240 --> 00:15:37,740 elle peut saisir directement le juge judiciaire par ce 334 00:15:37,940 --> 00:15:41,280 qu'on appelle une action en revendication. Mais le juge 335 00:15:41,480 --> 00:15:44,700 judiciaire, il peut aussi être saisi indirectement par 336 00:15:44,900 --> 00:15:47,160 l'intermédiaire d'une question préjudicielle qui 337 00:15:47,360 --> 00:15:49,220 sera posée par le juge administratif. 338 00:15:49,860 --> 00:15:50,640 Cela se passe comment ? 339 00:15:50,840 --> 00:15:53,720 On se trouve dans le cadre d'un litige administratif 340 00:15:53,920 --> 00:15:56,360 quelconque qui relève donc de la compétence du juge administratif, 341 00:15:56,600 --> 00:15:59,780 mais dans le cadre de ce litige, une question de propriété 342 00:15:59,980 --> 00:16:00,740 peut se poser. 343 00:16:00,940 --> 00:16:03,420 Si elle se pose, le juge administratif ne peut pas 344 00:16:03,620 --> 00:16:05,500 déterminer qui est le propriétaire. 345 00:16:05,700 --> 00:16:06,680 Pourquoi ? Parce que cette 346 00:16:06,880 --> 00:16:10,180 compétence relève exclusivement du juge judiciaire. 347 00:16:10,380 --> 00:16:12,920 C'est ce qui fait qu'en cas de doute sérieux sur le titre 348 00:16:13,120 --> 00:16:16,760 de propriété, le juge administratif devra surseoir à statuer, 349 00:16:16,960 --> 00:16:19,440 c'est-à-dire qu'il devra suspendre son procès pour 350 00:16:19,640 --> 00:16:23,280 transmettre la question de propriété au juge judiciaire. 351 00:16:23,480 --> 00:16:25,860 C'est ce qu'on appelle la question préjudicielle. 352 00:16:26,400 --> 00:16:29,660 Une fois saisi, le juge judiciaire va statuer sur le 353 00:16:29,860 --> 00:16:31,580 titre de propriété, c'est-à-dire qu'il va 354 00:16:31,780 --> 00:16:34,860 déterminer qui est le propriétaire, et une fois que cela sera fait, 355 00:16:35,080 --> 00:16:38,160 le juge administratif pourra reprendre son procès en 356 00:16:38,360 --> 00:16:41,280 tenant compte de la décision du juge judiciaire. 357 00:16:42,080 --> 00:16:45,060 Voilà l'élément principal qui relève du droit commun et qui 358 00:16:45,260 --> 00:16:47,160 s'applique à toutes les propriétés publiques, 359 00:16:47,360 --> 00:16:49,740 mais on verra qu'il existe aussi d'autres éléments 360 00:16:49,940 --> 00:16:51,980 généraux de régime qui s'appliquent à toutes les 361 00:16:52,180 --> 00:16:54,280 propriétés publiques, mais qui cette fois-ci sont 362 00:16:54,480 --> 00:16:57,160 tirés non plus du droit privé, mais du droit administratif. 363 00:16:57,420 --> 00:17:00,380 C'est ce qu'on verra dans la prochaine vidéo avec la section 2.