1 00:00:05,630 --> 00:00:08,780 Paragraphe 3 : les attributs du jugement. 2 00:00:09,440 --> 00:00:13,730 Les attributs du jugement, les propriétés du jugement désignent 3 00:00:13,930 --> 00:00:18,800 les effets produits par ce jugement, du fait de sa qualité de décision 4 00:00:19,000 --> 00:00:23,030 de justice, c'est-à-dire indépendamment de son contenu. 5 00:00:23,720 --> 00:00:28,640 Parmi ces effets, le premier d'entre eux est le dessaisissement de la 6 00:00:28,840 --> 00:00:29,630 juridiction. 7 00:00:29,830 --> 00:00:35,360 En effet, dès que le jugement est lu, la juridiction est dessaisie de 8 00:00:35,560 --> 00:00:36,320 l'affaire. 9 00:00:36,520 --> 00:00:41,690 Par ailleurs, le jugement est revêtu d'une force et doté d'une autorité, 10 00:00:42,080 --> 00:00:44,360 sur lesquelles il convient de revenir. 11 00:00:44,870 --> 00:00:48,560 En premier lieu, il convient de revenir sur la force du jugement, 12 00:00:48,760 --> 00:00:53,960 puis, en second lieu, sur l'autorité de la chose jugée. 13 00:00:54,830 --> 00:00:58,580 Commençons, A, par la force du jugement. 14 00:00:59,330 --> 00:01:01,290 Conformément à l'article L. 15 00:01:01,490 --> 00:01:06,470 11 du Code de justice administrative, les jugements sont exécutoires. 16 00:01:06,980 --> 00:01:11,210 En ce sens, la jurisprudence constitutionnelle pose que toute 17 00:01:11,410 --> 00:01:18,170 décision de justice a force exécutoire dans une décision du 29 juillet 1998. 18 00:01:18,680 --> 00:01:25,550 En principe et en réalité, la force exécutoire revêt deux 19 00:01:25,760 --> 00:01:26,780 significations. 20 00:01:27,380 --> 00:01:29,960 Ce principe, rappelé à l'article L. 21 00:01:30,160 --> 00:01:34,670 11 du Code de justice administrative, revêt deux significations. 22 00:01:35,780 --> 00:01:39,980 Au sens large, les jugements doivent être exécutés. 23 00:01:40,730 --> 00:01:46,490 Au sens strict, les jugements sont exécutables, c'est-à-dire disposent 24 00:01:46,690 --> 00:01:51,620 de la capacité à être exécutés au moyen de procédés de contrainte 25 00:01:51,820 --> 00:01:52,580 admis. 26 00:01:52,850 --> 00:01:56,480 Pour distinguer clairement ces deux sens, c'est-à-dire l'idée 27 00:01:56,680 --> 00:02:00,650 que les jugements doivent être exécutés et l'idée que les jugements 28 00:02:01,040 --> 00:02:07,070 doivent être exécutables, je vous propose de distinguer d'une 29 00:02:07,270 --> 00:02:13,670 part la force obligatoire du jugement, et d'autre part, la force exécutoire 30 00:02:13,870 --> 00:02:15,740 du jugement, au sens strict. 31 00:02:16,400 --> 00:02:21,350 La force obligatoire du jugement soumet les parties au respect du 32 00:02:21,550 --> 00:02:26,420 jugement, tandis que la force exécutoire de jugement garantit 33 00:02:26,620 --> 00:02:30,470 l'effectivité de ce respect, puisqu'elle permet de mettre à 34 00:02:30,670 --> 00:02:34,970 exécution le jugement malgré les résistances de l'une des parties. 35 00:02:35,540 --> 00:02:40,070 Revenons, tour à tour, sur ces deux forces d'un jugement. 36 00:02:40,700 --> 00:02:44,450 En premier lieu, le jugement à force obligatoire. 37 00:02:44,930 --> 00:02:49,820 Cette force obligatoire du jugement désigne sa capacité à s'imposer 38 00:02:50,020 --> 00:02:50,780 aux parties. 39 00:02:50,980 --> 00:02:55,640 Autrement dit, ce qui a été jugé produit ses effets sur des parties 40 00:02:55,840 --> 00:02:57,920 qui y sont juridiquement soumises. 41 00:02:58,550 --> 00:03:03,140 Tous les jugements sont obligatoires, et ce, dès leur notification. 42 00:03:03,740 --> 00:03:07,820 Le caractère obligatoire des décisions de justice signifie que les mesures 43 00:03:08,020 --> 00:03:12,440 d'exécution qu'implique la chose jugée doivent être prises dans 44 00:03:12,640 --> 00:03:13,970 un délai raisonnable. 45 00:03:14,540 --> 00:03:19,670 L'obligation d'exécuter est attachée de plein droit à la notification 46 00:03:19,870 --> 00:03:25,130 du jugement, et le justiciable n'a aucune formalité à accomplir. 47 00:03:25,520 --> 00:03:30,230 Par exemple, il n'a pas à signifier le jugement à l'administration, 48 00:03:30,500 --> 00:03:33,770 ni à lui adresser une demande d'exécution. 49 00:03:34,280 --> 00:03:40,580 Par exemple, l'obligation de réintégrer un fonctionnaire dont la révocation 50 00:03:40,780 --> 00:03:46,190 a été annulée par le juge n'est pas subordonnée à une demande présentée 51 00:03:46,390 --> 00:03:51,080 par l'intéressé, comme le rappelle un arrêt du Conseil d'État du 16 52 00:03:51,280 --> 00:03:54,890 octobre 1985, commune de La Garenne-Colombes. 53 00:03:55,460 --> 00:03:59,930 Cette obligation d'exécuter est générale et absolue, 54 00:04:00,200 --> 00:04:03,770 parce qu'elle constitue un droit pour le justiciable, droit qu'il 55 00:04:03,970 --> 00:04:08,150 tient notamment de l'article 6, paragraphe 1, de la CEDH, 56 00:04:08,690 --> 00:04:12,560 mais également de l'article 16 de la Déclaration des droits de 57 00:04:12,760 --> 00:04:13,910 l'homme et du citoyen. 58 00:04:14,110 --> 00:04:20,150 Respectivement, cela est confirmé par une décision de la CEDH du 59 00:04:20,350 --> 00:04:26,060 19 mars 1997, Hornsby contre Grèce, et par une décision du Conseil 60 00:04:26,260 --> 00:04:30,650 constitutionnel, décision QPC, du 6 mars 2015. 61 00:04:30,850 --> 00:04:36,740 Donc, l'administration ne peut pas se soustraire à son obligation 62 00:04:36,940 --> 00:04:41,480 d'exécuter, quel que soit le motif pour lequel elle souhaiterait se 63 00:04:41,680 --> 00:04:45,380 soustraire, c'est-à-dire que ce soit en raison de la complexité 64 00:04:45,580 --> 00:04:48,770 à exécuter le jugement, ou encore en raison du manque de 65 00:04:48,970 --> 00:04:52,220 moyens financiers, humains ou juridiques. 66 00:04:52,420 --> 00:04:57,650 Toutefois, l'obligation d'exécuter varie selon les cas. 67 00:04:57,890 --> 00:05:02,090 Le contenu de cette obligation d'exécuter va varier selon les cas. 68 00:05:02,690 --> 00:05:06,590 Certains jugements comportent une obligation positive, 69 00:05:07,010 --> 00:05:11,210 comme en cas de condamnation à des dommages et intérêts. 70 00:05:11,410 --> 00:05:15,710 Il y a donc une obligation positive de verser les dommages et intérêts, 71 00:05:15,910 --> 00:05:17,000 conformément au jugement. 72 00:05:17,960 --> 00:05:21,950 D'autres jugements comportent, quant à eux, une obligation négative, 73 00:05:22,150 --> 00:05:25,940 c'est-à-dire que la seule obligation qui va peser sur l'administration 74 00:05:26,330 --> 00:05:30,320 est de ne pas gêner, de ne pas entraver ou de ne pas 75 00:05:30,520 --> 00:05:32,510 nier la décision du juge. 76 00:05:33,170 --> 00:05:37,340 On parle d'une obligation négative, parce qu'il n'y a rien à exécuter 77 00:05:37,610 --> 00:05:39,800 en conséquence de la décision. 78 00:05:40,340 --> 00:05:45,170 Par exemple, si le juge fait droit à la demande du requérant en réformant 79 00:05:45,370 --> 00:05:49,820 l'acte attaqué, l'administration n'a rien à faire en conséquence 80 00:05:50,020 --> 00:05:51,560 de ce jugement. 81 00:05:51,920 --> 00:05:57,170 Autre exemple : si le jugement 82 00:05:57,370 --> 00:06:03,200 annule un décret de dissolution d'une association, l'administration 83 00:06:03,400 --> 00:06:07,430 n'a rien à faire en conséquence de ce jugement. 84 00:06:09,050 --> 00:06:12,920 Lorsqu'il y a une obligation positive ou une obligation négative, 85 00:06:13,120 --> 00:06:14,360 les choses sont assez simples. 86 00:06:15,080 --> 00:06:20,420 D'autres jugements ne contiennent, quant à eux, aucune obligation 87 00:06:20,620 --> 00:06:22,910 de faire ou de ne pas faire. 88 00:06:23,390 --> 00:06:26,510 Tel est, par exemple, le cas d'un jugement qui va rejeter 89 00:06:26,710 --> 00:06:28,790 une requête pour irrecevabilité. 90 00:06:29,540 --> 00:06:33,290 Ce jugement n'appelle aucun comportement particulier de la 91 00:06:33,490 --> 00:06:34,550 part des parties. 92 00:06:35,600 --> 00:06:39,170 Pour autant, il n'en produit pas moins des effets juridiques, 93 00:06:39,370 --> 00:06:41,210 qui vont s'imposer aux parties. 94 00:06:41,410 --> 00:06:42,170 Pourquoi ? 95 00:06:42,370 --> 00:06:46,460 Parce que ce jugement met fin à l'instance et interdit l'examen 96 00:06:46,660 --> 00:06:48,650 au fond des prétentions du requérant. 97 00:06:48,850 --> 00:06:51,650 Ces conséquences sont obligatoires. 98 00:06:52,610 --> 00:06:57,830 Il existe trois cas dans lesquels l'obligation d'exécuter peut être 99 00:06:58,030 --> 00:06:58,790 levée. 100 00:06:59,150 --> 00:07:01,640 Il convient de les présenter brièvement. 101 00:07:02,150 --> 00:07:06,800 Il existe trois cas dans lesquels vous pouvez faire lever cette 102 00:07:07,000 --> 00:07:08,890 obligation d'exécuter un jugement. 103 00:07:09,440 --> 00:07:14,570 Premier cas : lorsque l'exercice d'une voie de recours produit un 104 00:07:14,770 --> 00:07:16,400 effet suspensif. 105 00:07:17,270 --> 00:07:22,250 Lorsqu'une voie de recours a un effet suspensif, ou plus exactement 106 00:07:22,450 --> 00:07:26,060 lorsque l'exercice d'une voie de recours a un effet suspensif, 107 00:07:26,510 --> 00:07:31,610 l'obligation d'exécuter est alors suspendue durant le délai d'exercice 108 00:07:31,810 --> 00:07:35,150 de cette voie de recours et, si un recours est exercé, 109 00:07:35,420 --> 00:07:39,860 jusqu'à ce que la juridiction saisie de cette voie de recours est statuée. 110 00:07:40,430 --> 00:07:45,380 Mais il convient de le préciser dès maintenant, les voies de recours 111 00:07:45,580 --> 00:07:51,860 à effet suspensif sont extrêmement rares devant le juge administratif. 112 00:07:53,060 --> 00:07:56,570 Deuxième cas où l'obligation d'exécuter peut être levée. 113 00:07:57,140 --> 00:08:06,120 C'est le cas dans lequel le juge 114 00:08:06,360 --> 00:08:12,540 ordonne qu'il soit sursis à l'exécution 115 00:08:12,740 --> 00:08:14,070 du jugement. 116 00:08:14,670 --> 00:08:19,620 En effet, lorsque vous exercez une voie de recours qui n'a pas 117 00:08:19,820 --> 00:08:25,080 un effet suspensif, vous pouvez également saisir la juridiction 118 00:08:26,800 --> 00:08:32,940 d'une demande, tendant à ce qu'il soit ordonné de surseoir à l'exécution 119 00:08:33,140 --> 00:08:34,410 du jugement contesté. 120 00:08:35,610 --> 00:08:40,050 Le requérant qui conteste un jugement par l'exercice d'une voie de recours, 121 00:08:40,530 --> 00:08:45,540 lorsque cette voie de recours n'est pas suspensive, peut demander à 122 00:08:45,740 --> 00:08:51,780 la juridiction qu'il soit sursis à l'exécution du jugement qu'il 123 00:08:51,980 --> 00:08:52,740 conteste. 124 00:08:53,310 --> 00:08:56,700 Troisième et dernier cas où l'obligation d'exécution peut être 125 00:08:56,900 --> 00:09:01,470 levée, ou plus exactement, dans lequel l'obligation d'exécuter 126 00:09:01,670 --> 00:09:02,940 peut être abolie. 127 00:09:03,690 --> 00:09:06,540 C'est le cas d'une validation législative. 128 00:09:06,740 --> 00:09:11,190 En effet, en cas de validation législative, l'obligation d'exécuter 129 00:09:11,390 --> 00:09:14,730 est abolie, et non plus simplement suspendue. 130 00:09:15,810 --> 00:09:20,430 La validation législative est un procédé par lequel le législateur 131 00:09:20,630 --> 00:09:25,800 valide rétroactivement un acte administratif entaché d'illégalité, 132 00:09:26,070 --> 00:09:29,070 du fait de l'annulation de sa base légale. 133 00:09:29,670 --> 00:09:33,600 En d'autres termes, la validation ne porte pas sur l'acte même qui 134 00:09:33,800 --> 00:09:37,950 a été annulé, mais sur les mesures prises sur cette base, 135 00:09:38,150 --> 00:09:42,120 c'est-à-dire sur les mesures prises pour l'application de l'acte qui 136 00:09:42,320 --> 00:09:43,110 a été attaqué. 137 00:09:47,850 --> 00:09:54,990 Si on annule la délibération d'un 138 00:09:55,190 --> 00:10:02,700 jury de concours, alors que les candidats qui ont été admis à ce 139 00:10:02,900 --> 00:10:07,650 concours sont déjà en fonction, dans ce cas, le législateur peut 140 00:10:07,850 --> 00:10:12,570 valider les nominations prononcées sur le fondement de la délibération 141 00:10:12,770 --> 00:10:14,640 du jury qui a été annulée. 142 00:10:15,840 --> 00:10:22,140 Parce que ce mécanisme porte atteinte à la chose jugée, le recours aux 143 00:10:22,340 --> 00:10:26,220 validations législatives est strictement encadré, 144 00:10:26,550 --> 00:10:30,960 et soumis notamment à un contrôle du Conseil constitutionnel. 145 00:10:31,380 --> 00:10:35,460 Et je vous invite, pour prendre connaissance du dernier État de 146 00:10:35,660 --> 00:10:42,420 la jurisprudence constitutionnelle, à lire la décision du 14 février 2014. 147 00:10:43,680 --> 00:10:47,130 Vous le voyez, la force obligatoire du jugement emporte, 148 00:10:47,640 --> 00:10:50,580 à elle seule, des conséquences fondamentales. 149 00:10:50,780 --> 00:10:56,940 Passons, en second lieu, à la force exécutoire du jugement. 150 00:10:57,140 --> 00:11:02,160 Cette force exécutoire du jugement signifie qu'en l'absence d'exécution 151 00:11:02,360 --> 00:11:07,500 spontanée des obligations qu'il contient, la partie gagnante pourra 152 00:11:07,700 --> 00:11:10,230 recourir à certains procédés de contrainte. 153 00:11:11,400 --> 00:11:15,450 La force exécutoire désigne donc la capacité du jugement à être 154 00:11:15,650 --> 00:11:19,770 mis à exécution en cas de résistance de la partie condamnée. 155 00:11:20,400 --> 00:11:24,660 Cette force se manifeste ainsi dans une situation pathologique 156 00:11:24,870 --> 00:11:29,550 de non exécution, qu'elle a donc vocation à vaincre par la mise 157 00:11:29,750 --> 00:11:32,820 en œuvre d'une procédure d'exécution forcée. 158 00:11:33,660 --> 00:11:37,200 Il convient ainsi de distinguer selon la partie perdante et 159 00:11:37,400 --> 00:11:38,160 récalcitrante. 160 00:11:38,760 --> 00:11:43,380 Si la partie perdante est une personne privée, tous les procédés de droit 161 00:11:43,580 --> 00:11:46,050 commun peuvent être mis en œuvre à son encontre. 162 00:11:46,560 --> 00:11:50,190 Par exemple, en cas d'obligation de payer, les voies d'exécution 163 00:11:50,390 --> 00:11:53,880 pourront être utilisées à l'encontre de la partie privée perdante. 164 00:11:54,210 --> 00:11:57,150 Par exemple : la saisie de biens ou de comptes bancaires. 165 00:11:57,750 --> 00:12:00,930 Autre exemple : en cas d'occupation illicite du domaine public, 166 00:12:01,130 --> 00:12:04,710 la force publique peut être mobilisée pour évacuer l'intéressé. 167 00:12:06,120 --> 00:12:09,510 En revanche, si la partie perdante est une personne publique, 168 00:12:09,780 --> 00:12:12,960 les voies d'exécution de droit commun ne peuvent pas être mises 169 00:12:13,160 --> 00:12:15,540 en œuvre à l'encontre de ces personnes publiques. 170 00:12:15,840 --> 00:12:19,770 Ce que rappelle la jurisprudence du Tribunal des conflits du 8 décembre 171 00:12:19,970 --> 00:12:25,380 1899, Association syndicale du canal de Gignac. 172 00:12:26,520 --> 00:12:30,060 Ce que rappelle d'ailleurs également un arrêt de la Cour de cassation 173 00:12:30,260 --> 00:12:35,250 du 21 décembre 1987, BRGM, à propos du principe 174 00:12:35,450 --> 00:12:37,830 d'insaisissabilité des biens des personnes publiques, 175 00:12:38,130 --> 00:12:43,230 sur lequel vous reviendrez en droit administratif des biens. 176 00:12:43,430 --> 00:12:49,290 Ainsi, parce que les voies d'exécution de droit commun ne peuvent être 177 00:12:49,490 --> 00:12:52,200 mises en œuvre à l'encontre de personnes publiques, 178 00:12:52,800 --> 00:12:58,320 l'exécution du jugement a longtemps reposé sur le seul bon vouloir 179 00:12:58,590 --> 00:13:00,120 de l'administration. 180 00:13:00,480 --> 00:13:04,640 Et en cas d'inertie de l'administration perdante, il ne restait au parti 181 00:13:04,850 --> 00:13:10,130 que la voie indemnitaire afin d'obtenir réparation du préjudice éventuellement 182 00:13:10,340 --> 00:13:11,100 subi. 183 00:13:11,300 --> 00:13:16,610 Aujourd'hui, en l'état actuel du droit, il existe deux voies de droit 184 00:13:16,810 --> 00:13:20,900 susceptibles d'être empruntées pour surmonter l'inexécution d'un 185 00:13:21,100 --> 00:13:23,360 jugement par l'administration. 186 00:13:23,810 --> 00:13:28,940 D'une part, première voie qui est la procédure d'exécution, 187 00:13:29,300 --> 00:13:34,310 et d'autre part, la seconde voie qui est la contrainte au paiement. 188 00:13:34,850 --> 00:13:39,890 Commençons par la première voie, qui est la procédure d'exécution. 189 00:13:41,150 --> 00:13:44,630 En effet, le justiciable qui se heurte à une résistance de 190 00:13:44,830 --> 00:13:49,040 l'administration peut s'adresser à la juridiction administrative, 191 00:13:49,430 --> 00:13:52,940 afin que celle-ci assure, entre guillemets bien évidemment, 192 00:13:53,140 --> 00:13:56,480 "le service après-vente" de ses jugements. 193 00:13:57,050 --> 00:14:01,910 La procédure, qui trouve son origine dans la loi du 16 juillet 1980, 194 00:14:02,240 --> 00:14:04,430 est aujourd'hui codifiée aux articles L. 195 00:14:04,630 --> 00:14:05,390 911-4 et L. 196 00:14:05,590 --> 00:14:07,370 911-5 du Code. 197 00:14:08,090 --> 00:14:12,890 En quelque sorte, le Code organise une riposte graduée face à une 198 00:14:13,090 --> 00:14:16,940 mauvaise exécution d'un jugement par une personne publique. 199 00:14:17,140 --> 00:14:21,680 À une phase administrative d'incitation, succédera, 200 00:14:21,880 --> 00:14:25,190 le cas échéant, une phase juridictionnelle de contrainte. 201 00:14:25,730 --> 00:14:30,980 La première phase de cette procédure d'exécution est une phase 202 00:14:31,180 --> 00:14:34,430 administrative d'incitation à l'exécution. 203 00:14:34,940 --> 00:14:39,380 En effet, à l'expiration d'un certain délai, trois mois en principe, 204 00:14:40,640 --> 00:14:45,630 la partie gagnante pourra saisir le juge, qui accomplira toutes 205 00:14:45,920 --> 00:14:51,140 diligences qu'il juge utiles pour assurer l'exécution de la décision 206 00:14:51,340 --> 00:14:54,920 juridictionnelle qui fait l'objet d'une demande de la part de la 207 00:14:55,120 --> 00:14:56,480 partie gagnante. 208 00:14:56,780 --> 00:14:58,340 Ce que rappelle les articles R. 209 00:14:58,540 --> 00:15:00,170 921-5 et R. 210 00:15:00,370 --> 00:15:01,130 931-3. 211 00:15:02,510 --> 00:15:06,200 Très concrètement, un rapporteur sera désigné à cet effet, 212 00:15:06,500 --> 00:15:10,430 et ce rapporteur contactera l'administration, notamment par 213 00:15:10,630 --> 00:15:15,740 téléphone, lui adressera des lettres, voire réunira les parties. 214 00:15:16,280 --> 00:15:21,260 Dans 80 % des cas, ces démarches suffisent à remédier à une éventuelle 215 00:15:21,460 --> 00:15:23,060 difficulté d'exécution. 216 00:15:24,050 --> 00:15:28,610 Pour les 20 % de cas restants, dans lesquels cette démarche ne 217 00:15:28,810 --> 00:15:33,410 suffit pas, il convient de passer à la seconde phase de la procédure 218 00:15:33,610 --> 00:15:38,120 d'exécution, à savoir la phase juridictionnelle de contrainte 219 00:15:38,420 --> 00:15:39,290 à l'exécution. 220 00:15:40,190 --> 00:15:45,710 Cette phase consiste dans le prononcé 221 00:15:45,910 --> 00:15:49,340 d'une injonction, assortie, le cas échéant, d'une astreinte. 222 00:15:49,880 --> 00:15:53,600 En effet, dans le cadre de la phase juridictionnelle de contrainte 223 00:15:53,800 --> 00:15:59,690 à l'exécution, la juridiction statue comme juge de l'exécution et ordonne 224 00:15:59,890 --> 00:16:03,950 à l'administration soit de prendre une décision déterminée, 225 00:16:04,310 --> 00:16:08,570 soit de prendre une nouvelle décision après instruction. 226 00:16:09,140 --> 00:16:12,980 Et vous l'aurez compris, ces injonctions sont de même nature 227 00:16:13,180 --> 00:16:16,370 et peuvent être prononcées dans les mêmes conditions que celles 228 00:16:16,570 --> 00:16:17,900 prévues aux articles L. 229 00:16:18,100 --> 00:16:20,060 911-1 et L. 230 00:16:20,260 --> 00:16:23,930 911-2, sur lesquels nous nous sommes déjà attardés. 231 00:16:25,220 --> 00:16:30,800 Voilà pour la première voie permettant de surmonter une inexécution de 232 00:16:31,000 --> 00:16:34,310 l'administration, à savoir la procédure d'exécution. 233 00:16:35,270 --> 00:16:40,220 La seconde voie qui peut être empruntée pour surmonter l'inexécution d'un 234 00:16:40,420 --> 00:16:44,300 jugement par l'administration est la contrainte au paiement. 235 00:16:44,720 --> 00:16:48,830 La contrainte au paiement est prévue également par le Code de justice 236 00:16:49,030 --> 00:16:54,920 administrative, et concerne l'hypothèse dans laquelle un jugement a condamné 237 00:16:55,120 --> 00:16:57,590 une personne publique au paiement d'une somme d'argent. 238 00:16:58,130 --> 00:17:04,490 Plus exactement, le jugement doit avoir été passé en force de chose 239 00:17:04,690 --> 00:17:09,710 jugée et doit avoir lui-même fixé le montant de la somme en cause. 240 00:17:11,150 --> 00:17:17,330 Lorsque l'administration est condamnée au paiement d'une somme d'argent, 241 00:17:21,860 --> 00:17:25,880 elle doit mandater cette somme dans les deux mois qui suivent 242 00:17:26,080 --> 00:17:27,440 la notification du jugement. 243 00:17:28,280 --> 00:17:32,780 Si la somme n'a pas été mandatée dans ce délai, le bénéficiaire 244 00:17:32,980 --> 00:17:37,250 du jugement, à savoir la partie gagnante, a l'assurance d'un paiement 245 00:17:37,450 --> 00:17:40,370 rapide grâce à la procédure de contrainte au paiement. 246 00:17:40,570 --> 00:17:44,270 Concrètement, il convient de distinguer selon l'administration qui a été 247 00:17:44,470 --> 00:17:45,230 condamnée. 248 00:17:45,430 --> 00:17:49,850 Si la condamnation concerne tout d'abord l'État, il suffit que le 249 00:17:50,050 --> 00:17:53,960 créancier, c'est-à-dire la partie gagnante, présente le jugement 250 00:17:54,160 --> 00:17:58,490 au comptable compétent et il obtiendra, sur présentation du jugement, 251 00:18:00,140 --> 00:18:02,000 le paiement de la somme en cause. 252 00:18:02,800 --> 00:18:07,120 Si la condamnation concerne ensuite une collectivité locale ou un 253 00:18:07,320 --> 00:18:11,110 établissement public, l'autorité de tutelle, 254 00:18:11,470 --> 00:18:16,810 saisie par le créancier, procèdera au mandatement d'office 255 00:18:17,140 --> 00:18:19,120 dans le délai d'un mois. 256 00:18:20,080 --> 00:18:25,870 Le cas échéant, l'autorité de tutelle engage sa responsabilité si elle 257 00:18:26,070 --> 00:18:29,140 ne prend pas les mesures nécessaires. 258 00:18:30,130 --> 00:18:34,390 Vous le voyez au terme de ces développements, un jugement est 259 00:18:34,590 --> 00:18:40,330 revêtu non seulement d'une force obligatoire, mais également d'une 260 00:18:40,530 --> 00:18:42,000 force exécutoire.