1 00:00:05,630 --> 00:00:09,800 B : une formation indépendante et impartiale.  2 00:00:10,250 --> 00:00:13,850 Les principes de l'indépendance et de l'impartialité sont des principes 3 00:00:14,050 --> 00:00:18,040 fondamentaux qui irriguent l'ensemble de la procédure juridictionnelle. 4 00:00:18,240 --> 00:00:23,090 Commençons, en premier lieu, par l'exigence d'indépendance, 5 00:00:23,290 --> 00:00:28,280 laquelle renvoie à l'obligation de juger sans subir aucune pression 6 00:00:28,480 --> 00:00:30,470 directe ou indirecte. 7 00:00:30,950 --> 00:00:37,400 L'exigence d'indépendance traduit la faculté du tribunal à statuer 8 00:00:37,600 --> 00:00:38,960 en toute liberté. 9 00:00:39,470 --> 00:00:42,200 Dans cette perspective, le Conseil d'État rappelle qu'en 10 00:00:42,400 --> 00:00:45,850 vertu des principes généraux applicables à la fonction de juger, 11 00:00:46,310 --> 00:00:50,750 toute personne appelée à siéger dans une juridiction doit se prononcer 12 00:00:50,950 --> 00:00:55,670 en toute indépendance et sans recevoir quelque instruction de la part 13 00:00:55,870 --> 00:00:57,830 de quelque autorité que ce soit. 14 00:00:58,190 --> 00:01:01,220 Conseil d'État assemblée, 6 décembre 2002, Trognon. 15 00:01:02,690 --> 00:01:06,800 Vous le pressentez sans doute, la méconnaissance de l'exigence 16 00:01:07,000 --> 00:01:12,170 d'indépendance entraîne mécaniquement, automatiquement, une violation 17 00:01:12,410 --> 00:01:14,390 du principe d'impartialité. 18 00:01:15,080 --> 00:01:18,350 En revanche, l'inverse n'est pas vrai. 19 00:01:19,160 --> 00:01:23,810 Un tribunal ou un juge peut être partial sans que son indépendance 20 00:01:24,010 --> 00:01:26,570 structurelle soit sujette à caution. 21 00:01:28,250 --> 00:01:31,700 En résumé, schématiquement, toute personne qui n'est pas 22 00:01:31,900 --> 00:01:33,920 indépendante est partiale. 23 00:01:34,520 --> 00:01:38,690 En revanche, toute personne qui est partiale n'est pas nécessairement 24 00:01:38,890 --> 00:01:39,650 dépendante. 25 00:01:40,190 --> 00:01:44,660 Dès lors, parce que toute dépendance conduit à une partialité, 26 00:01:44,990 --> 00:01:49,520 il s'agit de bien comprendre, tout d'abord, la définition qu'il 27 00:01:49,720 --> 00:01:53,990 convient de retenir du principe d'impartialité, puis les garanties 28 00:01:54,440 --> 00:01:57,980 qui entourent ensuite le respect de ce principe. 29 00:01:58,370 --> 00:02:01,640 Commençons par la définition du principe d'impartialité. 30 00:02:02,240 --> 00:02:06,890 Le principe d'impartialité est véritablement une règle essentielle 31 00:02:07,090 --> 00:02:10,100 de l'exercice de fonction juridictionnelle. 32 00:02:10,580 --> 00:02:14,930 Cette règle est consacrée en tant que principe général du droit 33 00:02:15,230 --> 00:02:19,910 applicable à toutes les juridictions administratives, comme le rappelle 34 00:02:20,210 --> 00:02:26,030 un arrêt du Conseil d'État du 27 avril 1988, Sophie, ou encore un 35 00:02:26,230 --> 00:02:29,750 arrêt du Conseil d'État du 28 avril 2005, Karsenty. 36 00:02:30,980 --> 00:02:35,000 Principe général du droit, l'impartialité est également un 37 00:02:35,200 --> 00:02:40,010 principe érigé au rang constitutionnel et conventionnel. 38 00:02:40,460 --> 00:02:44,690 En effet, le principe d'impartialité est une exigence conventionnelle 39 00:02:44,990 --> 00:02:48,180 au titre de l'article 6, paragraphe 1, de la CEDH, 40 00:02:48,380 --> 00:02:52,220 qui consacre le droit à un tribunal indépendant et impartial. 41 00:02:52,820 --> 00:02:57,920 Il s'agit également d'un principe constitutionnel, inhérent à l'exercice 42 00:02:58,120 --> 00:03:01,940 de toute fonction juridictionnelle, et que le Conseil constitutionnel 43 00:03:02,140 --> 00:03:06,050 fait découler de l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme 44 00:03:06,250 --> 00:03:09,620 et du citoyen, et ce, notamment dans une décision du 45 00:03:09,820 --> 00:03:10,850 20 février 2003. 46 00:03:11,510 --> 00:03:17,210 En un mot, l'exigence d'impartialité renvoie à la nécessité de juger 47 00:03:17,410 --> 00:03:19,340 sans aucun parti pris. 48 00:03:19,970 --> 00:03:24,350 Est regardé comme partial celui dont l'opinion est susceptible 49 00:03:24,550 --> 00:03:28,760 de reposer sur des motifs ou sur des considérations extérieures 50 00:03:29,120 --> 00:03:30,110 à l'affaire. 51 00:03:30,500 --> 00:03:34,880 Pour le dire simplement, est partial celui qui est de parti 52 00:03:35,080 --> 00:03:35,840 pris. 53 00:03:36,050 --> 00:03:41,720 Que l'impartialité s'impose sans tempérament possible à la formation 54 00:03:41,920 --> 00:03:44,930 de jugement paraît tout à fait essentiel. 55 00:03:45,350 --> 00:03:50,120 L'impartialité est inséparable de la mission de juger, 56 00:03:50,660 --> 00:03:55,580 inséparable de la mission du juge, qui est de trancher un litige par 57 00:03:55,780 --> 00:04:00,650 application d'une règle de droit, c'est-à-dire dire le droit. 58 00:04:00,850 --> 00:04:07,160 Or, on ne peut pas départager des prétentions opposées si l'on est 59 00:04:07,360 --> 00:04:09,180 parfaitement objectif. 60 00:04:09,380 --> 00:04:15,260 Aussi, un juge ne peut pas statuer sur un litige s'il a exprimé 61 00:04:15,460 --> 00:04:20,300 publiquement son animosité à l'égard du requérant, par exemple. 62 00:04:20,720 --> 00:04:26,480 Mais bien souvent, la situation sera plus subtile, et l'appréciation 63 00:04:26,680 --> 00:04:30,170 du manque de neutralité du juge plus délicate. 64 00:04:30,650 --> 00:04:38,060 Il convient de déterminer les données de nature à créer un risque de 65 00:04:38,260 --> 00:04:39,020 partialité. 66 00:04:40,220 --> 00:04:45,200 Sur ce point, la jurisprudence de la CEDH joue un rôle majeur. 67 00:04:45,400 --> 00:04:46,160 Pourquoi ? 68 00:04:46,360 --> 00:04:51,080 Parce qu'elle a imposé de réduire le plus possible la part de doute 69 00:04:51,280 --> 00:04:55,700 que les parties pourraient nourrir quant à une partialité de leur juge. 70 00:04:56,300 --> 00:04:59,840 Pour déterminer les situations engendrant un risque de partialité, 71 00:05:01,190 --> 00:05:05,960 la CEDH a forgé deux notions, parfois difficiles à distinguer. 72 00:05:06,160 --> 00:05:09,650 À savoir, d'une part, l'impartialité subjective et, 73 00:05:09,850 --> 00:05:12,590 d'autre part, l'impartialité objective. 74 00:05:13,190 --> 00:05:18,380 La jurisprudence du Conseil d'État a rejoint celle de la CEDH pour 75 00:05:18,590 --> 00:05:20,990 opérer cette distinction. 76 00:05:21,710 --> 00:05:28,250 Pour la CEDH, vous pouvez notamment voir une décision du 1er octobre 1982, 77 00:05:28,550 --> 00:05:32,900 Piersack contre Autriche, ou encore une décision du 24 mai 1999, 78 00:05:33,410 --> 00:05:35,210 Hauschildt contre Danemark. 79 00:05:35,600 --> 00:05:37,820 Quant au Conseil d'État, c'est une jurisprudence, 80 00:05:38,020 --> 00:05:44,570 Didier, du 3 décembre 1999 qui est venue consacrer, accueillir 81 00:05:44,870 --> 00:05:46,190 cette distinction. 82 00:05:46,760 --> 00:05:50,360 Entre donc, d'une part, l'impartialité subjectif, 83 00:05:50,630 --> 00:05:55,070 laquelle tient à l'homme et à son comportement, et d'autre part, 84 00:05:55,270 --> 00:05:59,510 l'impartialité objective, laquelle tient aux fonctions exercées 85 00:05:59,710 --> 00:06:05,720 par le juge, et qui serait de nature, indépendamment de ses convictions 86 00:06:05,920 --> 00:06:09,920 personnelles, à faire douter de son indépendance. 87 00:06:10,910 --> 00:06:15,470 Pour le dire schématiquement, le parti pris se traduit en matière 88 00:06:15,670 --> 00:06:19,250 d'impartialité subjective par l'existence d'un préjugé, 89 00:06:19,610 --> 00:06:25,070 préjugé favorable ou défavorable que le juge a nourri en son for 90 00:06:25,270 --> 00:06:26,030 intérieur. 91 00:06:26,330 --> 00:06:31,790 Alors que le parti pris en matière d'impartialité objective se traduit 92 00:06:31,990 --> 00:06:33,230 par l'existence d'un préjugement. 93 00:06:34,160 --> 00:06:37,460 Préjugé d'une part, préjugement d'autre part. 94 00:06:37,660 --> 00:06:42,680 Revenons, tour à tour, sur ces deux types d'impartialité 95 00:06:42,880 --> 00:06:44,210 requises de la part du juge. 96 00:06:44,630 --> 00:06:47,000 Tout d'abord, l'impartialité subjective. 97 00:06:47,660 --> 00:06:53,540 L'impartialité subjective suppose deux façons fondamentales qu'un 98 00:06:53,740 --> 00:06:59,390 juge ne soit pas animé par des sentiments de faveur ou de défaveur 99 00:06:59,590 --> 00:07:02,810 à l'égard d'une partie, que ce soit du fait de relations 100 00:07:03,010 --> 00:07:08,360 d'amitié, d'inimitié, de parenté, ou toute autre relation 101 00:07:08,560 --> 00:07:12,680 avec une partie, ou que ce soit du fait d'un intérêt personnel, 102 00:07:12,880 --> 00:07:14,240 par exemple, dans l'affaire. 103 00:07:14,440 --> 00:07:20,910 Ensuite, l'impartialité objective s'impose également au juge, 104 00:07:21,350 --> 00:07:26,150 en ce sens qu'il ne doit pas exister de circonstances d'ordre général 105 00:07:26,480 --> 00:07:34,040 pouvant faire naître un doute quant à l'impartialité de la formation 106 00:07:34,240 --> 00:07:35,000 de jugement. 107 00:07:35,810 --> 00:07:39,440 C'est ici l'influence anglo-saxonne qui doit être soulignée, 108 00:07:39,800 --> 00:07:46,340 puisque l'impartialité objective répond à un adage anglo-saxon "Justice 109 00:07:47,630 --> 00:07:51,980 must not only be done, it must also be seen to be done" : 110 00:07:52,250 --> 00:07:57,380 la justice ne doit pas juste être rendue, elle doit être vue en train 111 00:07:57,580 --> 00:07:58,730 d'être rendue. 112 00:07:59,360 --> 00:08:03,770 Selon la CEDH, en effet, le tribunal doit être objectivement 113 00:08:03,970 --> 00:08:07,430 impartial, c'est-à-dire offrir des garanties suffisantes pour 114 00:08:07,630 --> 00:08:10,210 exclure tout doute légitime à cet égard. 115 00:08:11,240 --> 00:08:15,050 Dans le cadre de cette démarche objective, il s'agit de se demander 116 00:08:15,250 --> 00:08:19,460 au fond si, indépendamment de la conduite personnelle des juges, 117 00:08:19,730 --> 00:08:25,340 certains faits vérifiables autorisent à suspecter l'impartialité de ces 118 00:08:25,540 --> 00:08:26,300 derniers. 119 00:08:26,500 --> 00:08:31,040 Et toujours selon la CEDH, en la matière, même les apparences 120 00:08:31,240 --> 00:08:33,050 peuvent revêtir de l'importance. 121 00:08:33,250 --> 00:08:34,010 Pourquoi ? 122 00:08:34,210 --> 00:08:38,000 Parce que, selon la CEDH, il y va de la confiance que les 123 00:08:38,200 --> 00:08:42,440 tribunaux d'une société démocratique se doivent d'inspirer aux justiciables, 124 00:08:42,830 --> 00:08:45,620 à commencer par les parties à la procédure. 125 00:08:45,950 --> 00:08:50,390 Ce que la CEDH rappelle dans une décision du 6 octobre 2016, 126 00:08:50,590 --> 00:08:51,980 Beausoleil contre France. 127 00:08:52,580 --> 00:08:56,690 La dimension objective de l'impartialité prend une importance 128 00:08:56,890 --> 00:08:59,690 croissante au cours de ces dernières années. 129 00:09:00,050 --> 00:09:03,200 Et l'une des conséquences les plus remarquables de cette dimension 130 00:09:03,400 --> 00:09:07,700 objective de l'impartialité a été d'exclure le rapporteur public 131 00:09:07,900 --> 00:09:09,560 du délibéré, comme vous le savez. 132 00:09:10,160 --> 00:09:14,450 En un sens, l'impartialité objectivement appréciée renvoie 133 00:09:14,650 --> 00:09:17,930 à des considérations d'ordre fonctionnel, et la mise en cause 134 00:09:18,130 --> 00:09:22,130 de l'impartialité objective recouvre deux cas de figure de nature 135 00:09:22,330 --> 00:09:23,090 différente. 136 00:09:23,720 --> 00:09:28,220 Premier cas de partialité objective : le cas dans lequel il apparaît 137 00:09:28,420 --> 00:09:32,830 que le juge est l'auteur ou le coauteur de la décision attaquée. 138 00:09:33,440 --> 00:09:38,180 En effet, un magistrat ne peut pas intervenir successivement comme 139 00:09:38,380 --> 00:09:42,140 auteur ou coauteur d'une décision et comme juge de celle-ci. 140 00:09:42,340 --> 00:09:46,460 Ainsi, les règles générales de procédure s'opposent à ce qu'un 141 00:09:46,660 --> 00:09:51,770 membre de la juridiction administrative puisse participer au jugement d'un 142 00:09:51,970 --> 00:09:55,430 recours relatif à une décision dont il est l'auteur. 143 00:09:55,770 --> 00:09:58,430 Conseil d'État, 16 janvier 1998, Trany. 144 00:09:58,630 --> 00:10:05,120 Ou, par extension, il ne peut participer au jugement d'un recours 145 00:10:05,960 --> 00:10:10,460 relatif à une décision qui a été prise par un organisme collégial 146 00:10:10,760 --> 00:10:14,240 dont il était membre, et au cours de délibérations auxquelles 147 00:10:14,440 --> 00:10:15,200 il a pris part. 148 00:10:15,400 --> 00:10:18,560 Conseil d'État 2 mars 1973, Arbousset. 149 00:10:19,700 --> 00:10:24,230 La même solution prévaut lorsque le magistrat a, au titre de sa 150 00:10:24,430 --> 00:10:30,110 fonction consultative, donné un avis sur l'acte déféré à la 151 00:10:30,310 --> 00:10:31,070 juridiction. 152 00:10:32,020 --> 00:10:35,980 De manière générale, la dualité fonctionnelle du Conseil 153 00:10:36,180 --> 00:10:40,600 d'État qui, je vous le rappelle, est à la fois un organe de conseil 154 00:10:40,800 --> 00:10:44,740 du gouvernement et du Parlement, ainsi qu'un organe juridictionnel, 155 00:10:45,130 --> 00:10:50,080 a pu entendre nourrir une suspicion de partialité objective. 156 00:10:50,380 --> 00:10:53,640 Et cette dualité fonctionnelle, vous la retrouvez à l'article L.121-3 157 00:10:55,270 --> 00:10:56,030 du Code. 158 00:10:56,230 --> 00:11:02,020 Effectivement, son impartialité pouvait être mise en doute lorsqu'il 159 00:11:02,220 --> 00:11:06,940 statuait au contentieux sur un recours dirigé contre un décret, 160 00:11:07,240 --> 00:11:11,830 sur lequel l'une de ses sections administratives avait été 161 00:11:12,030 --> 00:11:13,360 antérieurement consultée. 162 00:11:13,930 --> 00:11:20,020 De surcroît, une décision de la CEDH a condamné le Luxembourg pour 163 00:11:20,220 --> 00:11:24,100 non-respect de l'article 6, paragraphe 1, et plus particulièrement 164 00:11:24,300 --> 00:11:29,170 du droit à un tribunal indépendant et impartial, en raison de 165 00:11:29,370 --> 00:11:34,270 l'organisation de la dualité fonctionnelle du Conseil d'État 166 00:11:34,470 --> 00:11:35,410 luxembourgeois. 167 00:11:35,920 --> 00:11:40,810 CEDH, 28 septembre 1995, Procola contre France. 168 00:11:41,470 --> 00:11:46,660 Par conséquent, divers mécanismes, divers procédés ont été prévus 169 00:11:46,930 --> 00:11:50,770 pour garantir l'impartialité de la décision rendue par le Conseil 170 00:11:50,970 --> 00:11:54,550 d'État en tant qu'organe juridictionnel, lorsque celui-ci 171 00:11:54,790 --> 00:11:59,860 se prononce sur un acte à propos 172 00:12:00,060 --> 00:12:03,340 duquel il a été consulté auparavant. 173 00:12:04,330 --> 00:12:08,650 Par exemple, un membre de la section administrative consulté sur un 174 00:12:08,850 --> 00:12:12,670 texte ne peut ensuite siéger au sein de la formation du jugement 175 00:12:12,870 --> 00:12:16,810 amenée à connaître du même texte, si celui-ci est attaqué devant 176 00:12:17,010 --> 00:12:22,810 le Conseil d'État, conformément à l'article R.122-21-1 du Code. 177 00:12:23,710 --> 00:12:28,480 La CEDH a estimé, à ce sujet, que le fait que le Conseil d'État 178 00:12:28,680 --> 00:12:32,950 se rapproche organiquement de l'exécutif ne suffit pas à établir 179 00:12:33,150 --> 00:12:37,030 son manque d'indépendance, et que les modalités de nomination 180 00:12:37,230 --> 00:12:40,480 et de déroulement de carrière des membres du Conseil d'État étaient 181 00:12:40,680 --> 00:12:43,990 compatibles avec les exigences de l'article 6, paragraphe 1. 182 00:12:44,530 --> 00:12:48,580 En d'autres termes également, les attributions consultatives 183 00:12:48,850 --> 00:12:52,870 et juridictionnelles des membres du Conseil d'État ne sont pas en 184 00:12:53,070 --> 00:12:57,910 elles-mêmes incompatibles, selon la CEDH, à la lumière des 185 00:12:58,110 --> 00:13:03,700 mécanismes prévus pour éviter ce type de partialité. 186 00:13:03,900 --> 00:13:08,800 CEDH, 9 novembre 2006, Sacilor-Lormines contre France ; 187 00:13:09,000 --> 00:13:14,020 et CEDH, 15 juillet 2009, Union fédérale des consommateurs 188 00:13:14,380 --> 00:13:16,720 Que choisir de Côte d'Or contre France. 189 00:13:17,960 --> 00:13:23,660 Le second cas de partialité qui peut se présenter, le second cas 190 00:13:23,860 --> 00:13:28,130 de partialité objective, se présente lorsque les différentes 191 00:13:28,330 --> 00:13:33,890 fonctions exercées par un juge laissent à penser qu'il a préjugé 192 00:13:34,090 --> 00:13:36,170 de l'affaire avant la tenue du procès. 193 00:13:36,560 --> 00:13:40,460 Ce qui est en cause ici est le cumul par une même entité, 194 00:13:40,910 --> 00:13:45,080 juge ou juridiction, de plusieurs fonctions successives 195 00:13:45,280 --> 00:13:47,870 qui seraient incompatibles entre elles. 196 00:13:48,350 --> 00:13:53,060 Parce que l'exercice de la première révélerait un préjugement de l'affaire, 197 00:13:53,260 --> 00:13:57,800 de nature à entacher de partialité l'exercice de la seconde. 198 00:13:58,430 --> 00:14:01,640 Le Conseil d'État a eu l'occasion de préciser quelles fonctions 199 00:14:01,840 --> 00:14:05,390 juridictionnelles un juge administratif peut cumuler. 200 00:14:05,810 --> 00:14:09,920 Par exemple, il estime que le magistrat qui a connu d’un litige comme juge 201 00:14:10,120 --> 00:14:14,330 du référé-suspension peut, ensuite, siéger dans la formation 202 00:14:14,530 --> 00:14:17,240 collégiale qui connaît du litige au principal. 203 00:14:17,440 --> 00:14:18,200 Pourquoi ? 204 00:14:18,890 --> 00:14:24,810 Parce que l'office exercé par le juge des référés est particulier. 205 00:14:25,250 --> 00:14:30,110 Conseil d'État, Section, Avis, du 12 mai 2004, 206 00:14:30,310 --> 00:14:31,140 commune de Rogerville. 207 00:14:32,420 --> 00:14:36,890 Il en va autrement, cependant, si le juge des référés a préjugé 208 00:14:37,280 --> 00:14:42,560 l'issue du litige, en allant au-delà de ce qu'implique nécessairement 209 00:14:42,920 --> 00:14:44,600 son office de juge du référé. 210 00:14:44,800 --> 00:14:49,640 À l'inverse, un sort différent est réservé au référé provision, 211 00:14:49,840 --> 00:14:52,520 puisque, vous le savez, le juge doit apprécier dans ce 212 00:14:52,720 --> 00:14:56,960 cadre le caractère sérieusement contestable ou non de l'obligation 213 00:14:57,160 --> 00:14:57,920 alléguée. 214 00:14:58,120 --> 00:15:02,450 Cette appréciation sur le fond du litige fait obstacle à ce que 215 00:15:02,650 --> 00:15:07,130 le juge du référé puisse ensuite connaître du fond de l'affaire 216 00:15:07,330 --> 00:15:08,090 au principal. 217 00:15:08,420 --> 00:15:10,670 Conseil d'État, 7 décembre 2006, Sene. 218 00:15:13,610 --> 00:15:18,070 En second lieu, revenons brièvement sur les trois garanties, 219 00:15:18,270 --> 00:15:22,010 les trois mécanismes de prévention qui permettent, à l'initiative 220 00:15:22,210 --> 00:15:26,810 du juge ou des parties, de prévenir un cas de partialité. 221 00:15:27,350 --> 00:15:31,700 Le premier mécanisme est appelé déport ou abstention, 222 00:15:31,900 --> 00:15:34,610 et intervient à l'initiative du juge lui-même. 223 00:15:35,420 --> 00:15:39,740 En effet, si le juge considère qu'il risque de ne pas être impartial 224 00:15:40,010 --> 00:15:43,520 ou que son impartialité objective pourrait être mise en doute, 225 00:15:43,760 --> 00:15:47,300 parce qu'il connaît le justiciable ou parce qu'il a pris publiquement 226 00:15:47,500 --> 00:15:50,690 position sur l'affaire qui lui est soumise, ou pour tout autre 227 00:15:50,890 --> 00:15:56,180 motif dont il n'a pas à se justifier, le magistrat doit spontanément 228 00:15:56,380 --> 00:16:02,450 s'abstenir de siéger et doit demander à être remplacé, conformément à 229 00:16:02,650 --> 00:16:03,410 l'article R. 230 00:16:03,610 --> 00:16:05,500 721-1 du Code. 231 00:16:06,200 --> 00:16:10,550 Le second mécanisme de prévention des risques de partialité est la 232 00:16:10,760 --> 00:16:14,600 récusation, laquelle intervient cette fois-ci à la demande d'une 233 00:16:14,840 --> 00:16:15,600 partie. 234 00:16:16,070 --> 00:16:20,090 La récusation d'un membre de la juridiction est prononcée s'il 235 00:16:20,290 --> 00:16:24,920 existe une raison sérieuse de mettre en doute son impartialité, 236 00:16:25,120 --> 00:16:26,600 conformément à l'article L. 237 00:16:26,800 --> 00:16:28,970 721-1 du Code. 238 00:16:29,540 --> 00:16:33,680 Cette demande de récusation doit être présentée dès que la cause 239 00:16:33,880 --> 00:16:37,280 de récusation est connue, et elle doit être motivée avec 240 00:16:37,480 --> 00:16:38,240 précision. 241 00:16:38,600 --> 00:16:42,410 Dans un délai de huit jours, le magistrat fait connaître par 242 00:16:42,610 --> 00:16:47,030 écrit soit son acquiescement à la récusation, soit les motifs 243 00:16:47,230 --> 00:16:49,190 pour lesquels il s'y oppose. 244 00:16:49,520 --> 00:16:52,460 Dans le premier cas, il sera immédiatement remplacé. 245 00:16:52,790 --> 00:16:56,450 Dans le second cas, la juridiction se prononcera sur la demande de 246 00:16:56,650 --> 00:16:57,410 récusation. 247 00:16:58,010 --> 00:17:03,410 Le troisième mécanisme de prévention des risques de partialité est le 248 00:17:03,610 --> 00:17:08,120 mécanisme du renvoi pour cause de suspicion légitime. 249 00:17:08,930 --> 00:17:12,620 Le renvoi pour cause de suspicion légitime intervient à la demande 250 00:17:12,820 --> 00:17:13,580 d'une partie. 251 00:17:14,060 --> 00:17:17,870 Ce mécanisme n'est pas prévu par les textes, mais est reconnu par 252 00:17:18,070 --> 00:17:24,170 la jurisprudence, notamment celle du Conseil d'État du 3 mai 1957, 253 00:17:24,370 --> 00:17:25,130 Nemegyei. 254 00:17:26,840 --> 00:17:32,150 Cette hypothèse concerne le cas dans lequel une partie conteste 255 00:17:32,350 --> 00:17:36,620 l'impartialité de l'ensemble des membres de la juridiction, 256 00:17:36,950 --> 00:17:40,250 et non pas uniquement des membres de la formation de jugement de 257 00:17:40,450 --> 00:17:41,210 la juridiction. 258 00:17:41,840 --> 00:17:45,680 À la différence de la demande de récusation, la demande de renvoi 259 00:17:45,950 --> 00:17:50,300 est présentée devant la juridiction immédiatement supérieure à celle 260 00:17:50,500 --> 00:17:53,870 suspectée de partialité ; ce qui exclut d'ailleurs la mise 261 00:17:54,070 --> 00:17:57,020 en œuvre de ce mécanisme à l'égard du Conseil d'État, puisqu'aucune 262 00:17:57,220 --> 00:17:59,080 juridiction ne lui est supérieure. 263 00:17:59,420 --> 00:18:03,260 Ce que rappelle l'arrêt du Conseil d'État du 16 juin 2004, 264 00:18:03,460 --> 00:18:04,220 Marc Antoine. 265 00:18:05,120 --> 00:18:10,580 Si la demande est fondée, cette juridiction va renvoyer l'affaire 266 00:18:10,780 --> 00:18:15,440 devant une juridiction de même nature et de même degré que celle 267 00:18:15,640 --> 00:18:16,810 qu'elle dessaisit. 268 00:18:17,630 --> 00:18:22,010 Vous pouvez voir, pour un exemple rare, un arrêt du Conseil d'État du 18 269 00:18:22,210 --> 00:18:24,110 décembre 2002, Russo. 270 00:18:25,100 --> 00:18:29,990 S'il n'existe pas de juridiction de même nature ou de même degré 271 00:18:30,190 --> 00:18:34,130 que celle qui est dessaisie, parce que la juridiction est unique, 272 00:18:34,340 --> 00:18:38,990 comme par exemple la Cour nationale du droit d'asile, la juridiction 273 00:18:39,190 --> 00:18:44,420 supérieure pourra statuer à sa place, ce que rappelle un arrêt du Conseil 274 00:18:44,620 --> 00:18:47,240 d'État du 18 juin 2010, Selafa BIOPAJ. 275 00:18:49,250 --> 00:18:55,430 Vous le voyez, les principes qui viennent encadrer le juge sont 276 00:18:55,630 --> 00:18:59,300 particulièrement étroits et fondamentaux. 277 00:18:59,810 --> 00:19:03,980 Outre le principe de la collégialité, qui connaît de très nombreuses 278 00:19:04,180 --> 00:19:07,580 exceptions, les principes d'indépendance et d'impartialité, 279 00:19:07,780 --> 00:19:14,840 quant à eux, sont sévèrement appréciés et encadrés, eu égard à la 280 00:19:15,040 --> 00:19:16,730 fondamentalité de ces derniers.