1 00:00:06,050 --> 00:00:06,810 B : l'audience. 2 00:00:08,500 --> 00:00:13,480 Une fois l'affaire inscrite au rôle, les parties sont convoquées à 3 00:00:13,680 --> 00:00:14,440 l'audience. 4 00:00:14,830 --> 00:00:18,850 Cette convocation des parties ou de leurs avocats, si elles sont 5 00:00:19,050 --> 00:00:23,530 représentées, est réalisée par le greffe par lettre recommandée 6 00:00:23,730 --> 00:00:26,830 avec accusé de réception, conformément à l'article R. 7 00:00:27,030 --> 00:00:28,810 711-2 du Code. 8 00:00:29,620 --> 00:00:35,410 Concernant le délai de convocation, l'information est donnée au moins 9 00:00:35,610 --> 00:00:40,480 sept jours avant l'audience devant les tribunaux administratifs et 10 00:00:40,680 --> 00:00:42,610 les Cours administratives d'appel. 11 00:00:43,210 --> 00:00:47,010 Ce délai peut être réduit à deux jours en cas d'urgence, 12 00:00:47,210 --> 00:00:50,290 par décision expresse du président de la formation de jugement, 13 00:00:50,620 --> 00:00:52,120 conformément à l'article R. 14 00:00:52,320 --> 00:00:53,740 711-2 du Code. 15 00:00:54,760 --> 00:00:58,570 Devant le Conseil d'État, les avocats au conseil sont avisés 16 00:00:58,770 --> 00:01:03,070 au moins quatre jours avant la séance que les affaires figurent 17 00:01:03,270 --> 00:01:04,030 au rôle. 18 00:01:04,360 --> 00:01:09,730 Là encore, l'urgence peut justifier de réduire ce délai à deux jours, 19 00:01:10,090 --> 00:01:12,160 conformément à l'article R. 20 00:01:12,360 --> 00:01:14,470 712-1 du Code. 21 00:01:15,930 --> 00:01:19,230 De manière générale, devant le juge administratif, 22 00:01:19,430 --> 00:01:23,790 il convient d'admettre que l'audience a un rôle extrêmement limité. 23 00:01:24,300 --> 00:01:29,100 En effet, le sort du requérant est généralement scellé dès la 24 00:01:29,300 --> 00:01:30,660 séance d'instruction. 25 00:01:31,260 --> 00:01:34,860 Les membres en effet de la formation de jugement, comme le rapporteur 26 00:01:35,060 --> 00:01:39,840 public, connaissent la position des uns et des autres et dans la 27 00:01:40,040 --> 00:01:43,470 plupart des cas, une solution est déjà arrêtée. 28 00:01:44,160 --> 00:01:50,100 En outre, rien ne pourra être ajouté par les parties lors de l'audience, 29 00:01:50,300 --> 00:01:54,390 ni moyens nouveaux, ni conclusions nouvelles, ni pièces nouvelles. 30 00:01:54,870 --> 00:01:59,430 Donc l'affaire, entre guillemets, est "juridiquement fixée" lorsque 31 00:01:59,630 --> 00:02:00,810 se tient l'audience. 32 00:02:01,010 --> 00:02:04,860 Alors, me direz-vous, quel est l'intérêt de cette phase 33 00:02:05,060 --> 00:02:05,820 du procès ? 34 00:02:06,020 --> 00:02:08,790 Quel est l'intérêt de tenir une audience ? 35 00:02:08,990 --> 00:02:13,590 L'audience, il faut bien le comprendre, est un moment charnière entre la 36 00:02:13,790 --> 00:02:17,550 clôture de l'instruction et le début du délibéré. 37 00:02:17,940 --> 00:02:23,010 Et à ce titre, l'audience présente à tout le moins un double intérêt. 38 00:02:23,610 --> 00:02:28,410 Le premier intérêt de l'audience est de montrer que la justice est 39 00:02:28,610 --> 00:02:33,360 rendue dans certaines formes, lesquelles garantissent l'équité 40 00:02:33,660 --> 00:02:37,980 de la procédure suivie, ce qui explique par ailleurs que 41 00:02:38,180 --> 00:02:42,000 la phase de l'audience est celle durant le procès administratif 42 00:02:42,240 --> 00:02:45,750 qui a connu les plus profonds bouleversements sous l'influence 43 00:02:45,950 --> 00:02:47,310 du droit européen des droits de l'homme. 44 00:02:48,180 --> 00:02:53,580 Le second intérêt d'une audience publique est que, dans un nombre 45 00:02:53,780 --> 00:02:59,970 infime d'affaires, l'audience peut faire basculer la solution en raison 46 00:03:00,180 --> 00:03:05,340 d'une précision apportée par une partie au cours de cette phase. 47 00:03:06,000 --> 00:03:10,500 Dans cette perspective, examinons le déroulement d'une 48 00:03:10,700 --> 00:03:11,460 audience. 49 00:03:12,270 --> 00:03:18,390 Le jour venu, les affaires sont appelées en fonction de leur numéro 50 00:03:18,590 --> 00:03:19,350 d'enrôlement. 51 00:03:19,770 --> 00:03:25,320 L'audience est présidée par le président de la formation de jugement, 52 00:03:25,710 --> 00:03:30,870 ou en cas de jugement à juge unique, par ce magistrat, et le président 53 00:03:31,080 --> 00:03:35,220 attribuera la parole, et le cas échéant, interrogera 54 00:03:35,490 --> 00:03:36,250 les parties. 55 00:03:36,870 --> 00:03:41,790 Le principe cardinal à comprendre ici est celui de la publicité de 56 00:03:41,990 --> 00:03:42,750 l'audience. 57 00:03:42,950 --> 00:03:47,790 Ce principe est d'abord imposé par l'article 6, paragraphe 1 de 58 00:03:47,990 --> 00:03:51,390 la Cour européenne des droits de l'homme et donc par le droit à 59 00:03:51,590 --> 00:03:55,920 un procès équitable, ce que rappelle une jurisprudence constante du 60 00:03:56,120 --> 00:04:02,670 Conseil d'État depuis Conseil d'État 29 octobre 1994, département de 61 00:04:02,870 --> 00:04:07,140 l'Indre, et plus particulièrement un arrêt d'assemblée du 14 février 62 00:04:07,340 --> 00:04:08,850 1996 Maubleu. 63 00:04:10,240 --> 00:04:15,010 Ce principe de la publicité de l'audience conduit à soumettre 64 00:04:15,220 --> 00:04:21,010 au principe de publicité des audiences, des juridictions administratives 65 00:04:21,210 --> 00:04:25,330 spécialisées dont les statuts prévoyaient, jusqu'à ces 66 00:04:25,530 --> 00:04:30,250 jurisprudences, le secret de l'audience, c'est-à-dire la présence 67 00:04:30,550 --> 00:04:33,640 des seules parties et de leurs avocats. 68 00:04:34,060 --> 00:04:37,450 C'est donc sous l'influence déterminante de l'article 6, 69 00:04:37,650 --> 00:04:41,590 paragraphe 1 de la CEDH que la jurisprudence du Conseil d'État 70 00:04:41,790 --> 00:04:46,810 a évolué et a imposé la publicité des audiences aux juridictions 71 00:04:47,010 --> 00:04:50,800 administratives spécialisées devant lesquelles cette publicité était 72 00:04:51,000 --> 00:04:53,170 loin d'être systématique. 73 00:04:53,370 --> 00:04:58,180 Aujourd'hui, le principe de publicité des audiences bénéficie également 74 00:04:58,380 --> 00:05:02,500 d'une valeur constitutionnelle, ce qu'est venu confirmer une décision 75 00:05:02,700 --> 00:05:05,860 du Conseil constitutionnel du 21 mars 2019. 76 00:05:06,610 --> 00:05:09,700 S'agissant des juridictions administratives générales, 77 00:05:09,900 --> 00:05:13,600 c'est-à-dire celles soumises au Code de justice administrative, 78 00:05:13,870 --> 00:05:16,890 le principe de publicité découle de l'article L.  79 00:05:17,090 --> 00:05:21,880 6 du Code, lequel prévoit, je cite, que "les débats ont lieu 80 00:05:22,080 --> 00:05:23,350 en audience publique". 81 00:05:24,760 --> 00:05:28,480 Cette publicité des audiences est à bien des égards une condition 82 00:05:28,680 --> 00:05:33,190 de la confiance que les justiciables doivent pouvoir placer dans l'appareil 83 00:05:33,390 --> 00:05:38,860 juridictionnel, alors que le processus juridictionnel est marqué par le 84 00:05:39,060 --> 00:05:43,810 double secret, secret de l'instruction et secret du délibéré. 85 00:05:44,350 --> 00:05:47,110 Dans cette perspective, le principe de la publicité de 86 00:05:47,310 --> 00:05:51,400 l'audience apporte une opportune dose de transparence. 87 00:05:52,030 --> 00:05:57,220 Il s'agit non seulement d'une garantie pour les parties de voir leur procès 88 00:05:57,420 --> 00:06:01,330 se dérouler dans des conditions de transparence qui assurent la 89 00:06:01,530 --> 00:06:06,130 possibilité effective d'un contrôle de la justice en train d'être rendue, 90 00:06:06,550 --> 00:06:11,500 mais il s'agit également d'une condition pour le juge de la légitimité 91 00:06:11,830 --> 00:06:14,080 de sa juridiction. 92 00:06:14,410 --> 00:06:22,480 En effet, la publicité de l'audience garantit au fond et accorde une 93 00:06:22,680 --> 00:06:27,460 forme de légitimité à la juridiction qui accepte de se montrer. 94 00:06:28,270 --> 00:06:32,890 Depuis la loi du 9 décembre 2004, l'article L. 95 00:06:33,090 --> 00:06:37,720 731-1 du Code prévoit néanmoins que le président de la formation 96 00:06:37,920 --> 00:06:41,800 de jugement peut, par dérogation à l'article L. 97 00:06:42,000 --> 00:06:46,030 6, ordonner le huis clos si les circonstances l'exigent. 98 00:06:46,360 --> 00:06:49,360 Il peut décider en effet, à titre exceptionnel, 99 00:06:49,630 --> 00:06:54,580 que l'audience aura lieu hors la présence du public s'il exige la 100 00:06:54,780 --> 00:06:59,050 sauvegarde de l'intérêt public ou le respect de l'intimité des 101 00:06:59,250 --> 00:07:01,750 personnes ou de secret protégé par la loi. 102 00:07:02,810 --> 00:07:07,130 Le principe de la publicité des audiences n'est donc pas sans limite. 103 00:07:07,640 --> 00:07:11,960 De surcroît, l'enregistrement des débats est en principe interdit, 104 00:07:12,290 --> 00:07:16,160 mais le président de la juridiction peut l'autoriser lorsque cet 105 00:07:16,360 --> 00:07:20,150 enregistrement présente un intérêt pour la constitution d'archives 106 00:07:20,350 --> 00:07:21,800 historiques de la justice. 107 00:07:22,820 --> 00:07:27,170 Au demeurant, le respect de la publicité de l'audience est garanti 108 00:07:27,370 --> 00:07:28,820 par des exigences formelles. 109 00:07:29,360 --> 00:07:35,150 En effet, la décision doit mentionner que l'audience a été publique 110 00:07:35,350 --> 00:07:37,150 conformément à l'article R. 111 00:07:37,350 --> 00:07:41,360 741-2 du Code de justice administrative. 112 00:07:41,870 --> 00:07:46,940 Dès lors, un jugement dépourvu de mention en ce sens ne fait pas 113 00:07:47,140 --> 00:07:51,710 la preuve que la procédure suivie a été régulière et doit donc être 114 00:07:51,910 --> 00:07:55,550 annulée, ce que rappelle un arrêt du Conseil d'État du 23 novembre 115 00:07:55,750 --> 00:07:59,580 1992 SARL Discothèque du sud-ouest. 116 00:08:02,160 --> 00:08:05,640 Le rapporteur va intervenir en premier. 117 00:08:06,180 --> 00:08:10,890 En effet, la première étape d'une audience, une fois celle-ci ouverte 118 00:08:11,090 --> 00:08:15,960 par le président, est l'intervention du rapporteur, conformément à l'article 119 00:08:16,160 --> 00:08:16,920 R. 120 00:08:17,120 --> 00:08:18,240 732-1 du Code. 121 00:08:18,720 --> 00:08:23,550 Le rapporteur va, par une intervention particulièrement succincte, 122 00:08:23,850 --> 00:08:26,340 se limiter à un résumé des visas. 123 00:08:26,940 --> 00:08:31,320 Autrement dit, la requête a été introduite à telle date contre 124 00:08:31,520 --> 00:08:34,530 Untel et demande ceci ou cela. 125 00:08:35,060 --> 00:08:39,990 Donc cette intervention est très brève et se limite en général à 126 00:08:40,190 --> 00:08:42,060 30 secondes, voire une minute. 127 00:08:42,900 --> 00:08:47,160 En effet, pour préserver le secret du délibéré, le rapporteur ne fait 128 00:08:47,360 --> 00:08:49,950 pas connaître à l'audience son opinion. 129 00:08:50,150 --> 00:08:54,960 Toutefois, ce premier moment de l'audience ne doit pas être 130 00:08:55,160 --> 00:08:59,250 sous-estimé, même en dépit de sa brièveté. 131 00:08:59,450 --> 00:09:00,210 Pourquoi ? 132 00:09:00,410 --> 00:09:04,710 Parce que ce premier moment de l'audience non seulement révèle 133 00:09:04,950 --> 00:09:08,400 aux yeux de tous la composition de la formation de jugement, 134 00:09:08,670 --> 00:09:13,800 mais atteste également de la mise en état de l'affaire appelée au rôle. 135 00:09:14,220 --> 00:09:18,360 En ce sens, le rapport lu par le rapporteur permet aux parties de 136 00:09:18,560 --> 00:09:23,940 vérifier l'exactitude et la complétude du dossier soumis au juge. 137 00:09:25,020 --> 00:09:28,710 La deuxième étape est l'intervention du rapporteur public. 138 00:09:29,100 --> 00:09:33,420 En effet, le rapporteur public intervient après le rapporteur 139 00:09:33,620 --> 00:09:36,570 et avant les parties, article R. 140 00:09:36,770 --> 00:09:40,350 732-1 du Code de justice administrative. 141 00:09:40,920 --> 00:09:45,090 Ce rapporteur public va présenter publiquement des conclusions, 142 00:09:45,360 --> 00:09:48,630 conclusions dans lesquelles il analyse l'affaire et propose une 143 00:09:48,830 --> 00:09:53,130 façon de la régler, pendant quelques minutes devant les tribunaux 144 00:09:53,330 --> 00:09:55,410 administratifs et les Cours administratives d'appel, 145 00:09:55,920 --> 00:10:01,080 voire pendant plusieurs dizaines de minutes devant le Conseil d'État, 146 00:10:01,290 --> 00:10:05,880 et spécialement devant les formations solennelles du Conseil d'État, 147 00:10:06,150 --> 00:10:12,060 la durée des conclusions est souvent bien plus longue, en raison du 148 00:10:12,260 --> 00:10:18,210 rôle majeur joué par les conclusions du rapporteur public dans la formation 149 00:10:18,410 --> 00:10:20,760 et l'évolution de la jurisprudence. 150 00:10:21,750 --> 00:10:27,540 Anciennement dénommé commissaire du gouvernement, l'actuel rapporteur 151 00:10:27,740 --> 00:10:32,130 public constitue l'une des spécificités de la procédure suivie devant les 152 00:10:32,330 --> 00:10:34,710 juridictions administratives françaises. 153 00:10:35,430 --> 00:10:40,440 Il lui revient, pour reprendre les termes de la jurisprudence 154 00:10:40,640 --> 00:10:45,300 Gervaise du 10 juillet 1957, il lui revient, je cite, 155 00:10:45,500 --> 00:10:49,650 "d'exposer au Conseil les questions que présente à juger chaque recours 156 00:10:49,850 --> 00:10:54,120 contentieux et de faire connaître, en formulant en toute indépendance 157 00:10:54,320 --> 00:10:59,100 ses conclusions, son appréciation qui doit être impartiale sur les 158 00:10:59,300 --> 00:11:02,670 circonstances de fait de l'espèce et les règles de droit applicables, 159 00:11:03,180 --> 00:11:08,070 ainsi que son opinion sur les solutions qu'appelle, suivant sa conscience, 160 00:11:08,370 --> 00:11:12,900 le litige soumis à la juridiction à laquelle il appartient". 161 00:11:14,010 --> 00:11:17,640 Cette définition, proposée par la jurisprudence Gervaise, 162 00:11:17,940 --> 00:11:24,030 a été réaffirmée par la décision Esclatine du 29 juillet 1998, 163 00:11:24,300 --> 00:11:29,100 laquelle précise en outre que le commissaire du gouvernement participe 164 00:11:29,430 --> 00:11:34,020 à la fonction de juger dévolue à la juridiction dont il est membre. 165 00:11:34,220 --> 00:11:39,640 Aujourd'hui, la fonction de rapporteur public est synthétisée à l'article L. 166 00:11:39,840 --> 00:11:44,310 7 du Code de justice administrative, selon lequel un membre de la 167 00:11:44,510 --> 00:11:47,820 juridiction, chargé des fonctions de rapporteur public, 168 00:11:48,210 --> 00:11:53,010 expose publiquement et en toute indépendance son opinion sur les 169 00:11:53,210 --> 00:11:56,820 questions que présentent à juger les requêtes et sur les solutions 170 00:11:57,020 --> 00:11:57,780 qu'elles appellent. 171 00:11:58,320 --> 00:12:02,280 En somme, le rapporteur public a un statut tout à fait singulier. 172 00:12:02,820 --> 00:12:07,440 D'une part, il est un magistrat administratif, membre de la juridiction 173 00:12:07,640 --> 00:12:13,140 saisie, lequel participe à la fonction de juger, c'est-à-dire lequel participe 174 00:12:13,340 --> 00:12:18,480 au processus juridictionnel puisqu'il a eu communication du dossier et 175 00:12:18,680 --> 00:12:19,830 de la note du rapporteur. 176 00:12:20,850 --> 00:12:25,830 Mais d'autre part, il n'est pas un membre de la formation de jugement 177 00:12:26,100 --> 00:12:31,230 donc sa mission n'est pas de juger, mais d'éclairer la formation de 178 00:12:31,430 --> 00:12:36,660 jugement et de contribuer ainsi à la qualité de la décision rendue. 179 00:12:36,860 --> 00:12:41,340 Aussi, les conclusions du rapporteur public ont une double dimension. 180 00:12:41,880 --> 00:12:46,860 Première dimension, le rapporteur public y dresse un ultime état 181 00:12:47,060 --> 00:12:51,480 des lieux de l'objet du litige, état des lieux bien plus complet 182 00:12:51,680 --> 00:12:56,520 que celui effectué lors de la lecture des visas par le rapporteur, 183 00:12:56,760 --> 00:13:01,320 qui se limite, le rapporteur, à l'énumération des éléments bruts. 184 00:13:01,520 --> 00:13:05,310 Donc les conclusions permettent de mettre à plat les données du litige, 185 00:13:05,700 --> 00:13:10,080 ce qui permet aux parties de s'assurer que l'affaire a été correctement 186 00:13:10,280 --> 00:13:11,040 cernée. 187 00:13:11,430 --> 00:13:15,360 La seconde dimension de ces conclusions est la suivante. 188 00:13:15,660 --> 00:13:20,250 Le rapporteur public va proposer une solution, celle qu'il estime 189 00:13:20,450 --> 00:13:25,620 devoir être retenue après avoir développé les raisons de droit 190 00:13:25,820 --> 00:13:29,730 qui la fondent, ce qui permet au fond aux parties, de manière tout 191 00:13:29,930 --> 00:13:34,650 à fait singulière, d'être spectatrices d'un travail normalement couvert 192 00:13:34,850 --> 00:13:35,610 par le secret. 193 00:13:36,090 --> 00:13:39,960 Alors certes, faites bien attention, les conclusions n'expriment qu'une 194 00:13:40,160 --> 00:13:43,170 opinion personnelle, celle du rapporteur public, 195 00:13:43,620 --> 00:13:46,440 mais par l'intermédiaire de ses conclusions, qui sont d'ailleurs 196 00:13:46,640 --> 00:13:51,630 souvent suivies par la formation de jugement, les parties accèdent 197 00:13:51,830 --> 00:13:55,830 à des raisonnements du type de ceux qui sont échafaudés pendant 198 00:13:56,030 --> 00:13:56,790 le délibéré. 199 00:13:57,720 --> 00:14:02,010 Depuis le début des années 2000, le régime juridique des conclusions 200 00:14:02,210 --> 00:14:07,440 a été l'objet d'une intense discussion entre la CEDH et le Conseil d'État. 201 00:14:07,640 --> 00:14:12,840 Schématiquement, la CEDH se place du point de vue des parties et 202 00:14:13,040 --> 00:14:18,590 considère que si on prend en compte le sentiment du justiciable, 203 00:14:18,930 --> 00:14:23,940 le rapporteur public intervient de facto en faveur des prétentions 204 00:14:24,140 --> 00:14:28,740 de l'une des parties au détriment de l'autre, en vue d'influencer 205 00:14:28,940 --> 00:14:29,940 la formation du jugement. 206 00:14:30,330 --> 00:14:34,980 En apparence, donc, le justiciable peut nourrir le sentiment que ce 207 00:14:35,180 --> 00:14:39,660 rapporteur public est l'allié ou l'adversaire objectif d'une partie, 208 00:14:40,050 --> 00:14:45,320 ce qui présente le risque de rompre l'égalité des armes entre les parties. 209 00:14:45,520 --> 00:14:50,930 Certes, la CEDH n'a pas jugé contraire 210 00:14:51,170 --> 00:14:55,640 à l'article 6, paragraphe 1 de la Convention les modalités 211 00:14:55,840 --> 00:14:58,430 d'intervention du commissaire du gouvernement. 212 00:14:58,940 --> 00:15:03,470 En effet, dans une décision de la CEDH du 7 juin 2001, 213 00:15:03,890 --> 00:15:07,460 Kress contre France, la Cour européenne des droits de 214 00:15:07,660 --> 00:15:10,610 l'homme a estimé que certaines pratiques mises en place devant 215 00:15:10,810 --> 00:15:14,870 les juridictions administratives permettaient aux parties de connaître 216 00:15:15,070 --> 00:15:19,640 du sens des conclusions du rapporteur public avant l'audience et donc 217 00:15:19,840 --> 00:15:20,840 d'y répliquer. 218 00:15:21,770 --> 00:15:25,220 Mais il faut bien l'admettre, la satisfaction des exigences 219 00:15:25,420 --> 00:15:29,720 européennes ne tenait qu'à de simples usages devant les juridictions 220 00:15:29,920 --> 00:15:30,680 administratives. 221 00:15:31,670 --> 00:15:36,770 C'est la raison pour laquelle le choix a été fait de formaliser 222 00:15:37,070 --> 00:15:37,910 ces usages. 223 00:15:39,460 --> 00:15:44,110 En outre, je le précise ici, c'est aussi dans la même lignée, 224 00:15:44,310 --> 00:15:46,360 dans la lignée de la jurisprudence de la Cour européenne des droits 225 00:15:46,560 --> 00:15:49,630 de l'homme, qu'a été décidé un changement de dénomination. 226 00:15:49,900 --> 00:15:53,620 En effet, le commissaire du gouvernement a été rebaptisé rapporteur 227 00:15:53,820 --> 00:15:58,960 public par le décret du 7 janvier 2009 afin de lever toute ambiguïté 228 00:15:59,200 --> 00:16:03,520 quant à une proximité entre le commissaire du gouvernement et 229 00:16:03,720 --> 00:16:04,810 le gouvernement lui-même. 230 00:16:07,480 --> 00:16:11,590 Deux usages, donc, ont été formalisés dans le prolongement de la 231 00:16:11,790 --> 00:16:13,300 jurisprudence de la CEDH. 232 00:16:13,660 --> 00:16:17,920 Le premier usage qui a été formalisé est la faculté pour les parties 233 00:16:18,120 --> 00:16:22,900 de connaître du sens des conclusions du rapporteur public avant la tenue 234 00:16:23,110 --> 00:16:24,340 de l'audience. 235 00:16:24,700 --> 00:16:31,060 En effet, les parties peuvent, sur l'application Sagace, 236 00:16:31,480 --> 00:16:35,080 prendre connaissance du sens des conclusions du rapporteur public 237 00:16:35,280 --> 00:16:38,230 avant l'audience, conformément à l'article R. 238 00:16:38,430 --> 00:16:44,680 711-3 du code et elles accèdent à l'application Sagace grâce à 239 00:16:44,880 --> 00:16:46,240 leur numéro de dossier. 240 00:16:46,660 --> 00:16:49,780 Mais qu'entend-on par sens des conclusions ? 241 00:16:50,050 --> 00:16:53,740 Que doit communiquer le rapporteur public avant l'audience ? 242 00:16:54,070 --> 00:16:57,150 Sur ce point, la réponse a été apportée par un arrêt de section 243 00:16:57,350 --> 00:17:01,690 du Conseil d'État du 21 juin 2013 Communauté d'agglomération du pays 244 00:17:01,890 --> 00:17:02,650 de Martigues. 245 00:17:02,850 --> 00:17:08,320 Premièrement, seule la communication du dispositif de ces conclusions 246 00:17:08,520 --> 00:17:12,730 est imposée au rapporteur public, à l'exception de la réponse aux 247 00:17:12,930 --> 00:17:15,520 conclusions qui revêtent un caractère accessoire. 248 00:17:16,480 --> 00:17:21,490 En d'autres termes, le rapporteur public doit préciser les éléments 249 00:17:21,690 --> 00:17:26,680 qui seront annoncés lors de l'audience par la formule : "Par ces motifs, 250 00:17:26,880 --> 00:17:31,690 nous concluons à…, etc."  Mais il n'a pas à préciser le sort qu'il 251 00:17:31,890 --> 00:17:35,800 propose de réserver à des conclusions accessoires, comme les conclusions 252 00:17:36,000 --> 00:17:38,290 relatives à l'application de l'article L. 253 00:17:38,490 --> 00:17:42,940 761-1 du Code en matière de frais irrépétibles Deuxièmement, 254 00:17:44,740 --> 00:17:48,280 il faut le préciser ici, le rapporteur public n'est pas 255 00:17:48,480 --> 00:17:52,630 tenu d'indiquer les motifs de ses conclusions, c'est-à-dire les raisons 256 00:17:52,830 --> 00:17:55,750 pour lesquelles il conclut dans un sens déterminé. 257 00:17:56,560 --> 00:18:01,960 Le second usage qui a été formalisé est la possibilité pour les parties 258 00:18:02,160 --> 00:18:06,040 de répliquer au rapporteur public par une note en délibéré, 259 00:18:06,240 --> 00:18:10,990 c'est-à-dire par un texte rédigé lors de l'audience ou juste après 260 00:18:11,190 --> 00:18:16,360 l'audience, et que la ou les parties remettront à la juridiction après 261 00:18:16,560 --> 00:18:19,930 l'audience pour que cette note soit communiquée à la formation 262 00:18:20,130 --> 00:18:21,730 de jugement avant le délibéré. 263 00:18:22,240 --> 00:18:23,860 C'est ce que prévoit l'article R. 264 00:18:24,060 --> 00:18:26,110 713-3 du Code. 265 00:18:27,010 --> 00:18:31,780 C'est le régime des notes en délibéré qui a inspiré assez largement le 266 00:18:31,980 --> 00:18:35,680 régime des productions tardives que j'ai déjà évoqué, 267 00:18:35,950 --> 00:18:37,590 et notamment la jurisprudence Lassus. 268 00:18:38,590 --> 00:18:42,610 Donc vous pouvez déjà pressentir le régime des notes en délibéré. 269 00:18:43,120 --> 00:18:50,440 En effet, la jurisprudence Leniau du 12 juillet 2002 a précisé que 270 00:18:50,640 --> 00:18:54,490 le juge a la double obligation de prendre connaissance et de viser 271 00:18:54,790 --> 00:18:56,110 une note en délibéré. 272 00:18:56,530 --> 00:18:59,860 Par ailleurs, le juge peut, toujours dans l'intérêt d'une bonne 273 00:19:00,060 --> 00:19:03,730 justice, rouvrir l'instruction et soumettre les éléments contenus 274 00:19:03,930 --> 00:19:10,480 dans la note en délibéré au débat contradictoire, voire il doit rouvrir 275 00:19:10,680 --> 00:19:13,810 l'instruction à peine d'irrégularité de la décision. 276 00:19:14,380 --> 00:19:17,140 Deux cas sont précisés par la jurisprudence Leniau, 277 00:19:17,560 --> 00:19:21,970 deux cas dans lesquels il doit y avoir réouverture de l'instruction 278 00:19:22,390 --> 00:19:24,160 en cas de notes en délibéré. 279 00:19:24,520 --> 00:19:28,660 Premier cas, la note contient l'exposé d'une circonstance de fait dont 280 00:19:28,860 --> 00:19:32,380 la partie qu'il invoque n'était pas en mesure de faire état avant 281 00:19:33,250 --> 00:19:36,520 la clôture de l'instruction et que le juge ne pourrait ignorer 282 00:19:36,970 --> 00:19:40,900 sans fonder sa décision sur des faits matériellement inexacts, 283 00:19:41,350 --> 00:19:45,610 et second cas, la note comporte l'énoncé d'une circonstance de 284 00:19:45,810 --> 00:19:49,840 droit nouvelle ou que le juge devrait relever d'office. 285 00:19:51,910 --> 00:19:57,610 Dernière étape de l'audience, à la suite du rapporteur public, 286 00:19:57,850 --> 00:20:02,260 ce sont les parties ou leurs avocats qui peuvent présenter des observations 287 00:20:02,460 --> 00:20:03,220 orales. 288 00:20:03,420 --> 00:20:06,460 Et c'est d'ailleurs une autre innovation ici décidée sous l'influence 289 00:20:06,660 --> 00:20:07,840 de la CEDH. 290 00:20:08,230 --> 00:20:12,520 En effet, avant la jurisprudence Kress contre France, 291 00:20:12,790 --> 00:20:16,990 l'ordre de parole était différent parce que les parties prenaient 292 00:20:17,190 --> 00:20:21,880 la parole après le rapporteur, mais avant le rapporteur public, 293 00:20:22,120 --> 00:20:26,170 ce qui interdisait en quelque sorte aux parties de réagir lors de 294 00:20:26,370 --> 00:20:31,150 l'audience publique aux conclusions prononcées par le rapporteur public. 295 00:20:32,080 --> 00:20:35,950 Même si cet ordre de parole, rapporteur, parties, 296 00:20:36,470 --> 00:20:41,260 rapporteur public n'a pas été directement condamné par la CEDH, 297 00:20:41,860 --> 00:20:45,880 on a fait évoluer le déroulement de l'instance et plus précisément, 298 00:20:46,210 --> 00:20:51,220 on a inversé l'ordre de parole pour se conformer davantage aux 299 00:20:51,420 --> 00:20:55,240 exigences européennes en matière de droit à un procès équitable. 300 00:20:55,440 --> 00:20:58,930 Aujourd'hui, vous pouvez vous référer à l'article R. 301 00:20:59,130 --> 00:21:03,550 732-1 devant les TA et les CAA et à l'article R. 302 00:21:03,750 --> 00:21:06,190 733-1 devant le Conseil d'État. 303 00:21:07,060 --> 00:21:11,740 Donc après que le rapporteur public a prononcé ses conclusions, 304 00:21:12,010 --> 00:21:16,780 la parole est d'abord donnée au requérant, puis au défendeur, 305 00:21:17,230 --> 00:21:21,040 mais leurs interventions ne dure rarement plus de quelques minutes, 306 00:21:21,240 --> 00:21:23,080 voire plus de quelques secondes. 307 00:21:23,590 --> 00:21:27,910 Pour rappel, l'audience ne permet d'invoquer aucun élément nouveau. 308 00:21:28,390 --> 00:21:32,290 Donc les parties vont se contenter généralement de renvoyer à leurs 309 00:21:32,490 --> 00:21:36,730 écritures par diverses formules d'usage : "Je renvoie à mes conclusions 310 00:21:36,930 --> 00:21:40,300 écrites, je renvoie, je m'en remets, je m'en rapporte 311 00:21:40,570 --> 00:21:44,830 à la procédure écrite." D'ailleurs, lorsque les parties ne sont pas 312 00:21:45,030 --> 00:21:49,240 représentées par un avocat, le président leur indique généralement 313 00:21:49,440 --> 00:21:53,950 qu'elles ne peuvent rien ajouter d'autre par rapport à leurs écritures. 314 00:21:55,120 --> 00:21:59,140 L'intérêt pour un avocat ou pour une partie d'assister à l'audience 315 00:21:59,340 --> 00:22:02,260 est d'entendre les conclusions du rapporteur public et, 316 00:22:02,460 --> 00:22:04,990 le cas échéant, d'y répliquer très brièvement. 317 00:22:05,560 --> 00:22:10,210 En outre, un avocat peut nourrir l'espoir en assistant à l'audience 318 00:22:10,510 --> 00:22:14,530 de se trouver dans l'une de ces rares affaires où la présence à 319 00:22:14,730 --> 00:22:18,640 l'audience a été de nature à faire basculer la formation du jugement 320 00:22:19,120 --> 00:22:25,450 de son côté, grâce à une précision apportée ou à une clarification donnée, 321 00:22:25,840 --> 00:22:30,310 même si vous savez que cet espoir doit rester tout à fait raisonnable 322 00:22:30,580 --> 00:22:34,780 compte tenu du caractère technique des dossiers et du rôle de la séance 323 00:22:34,980 --> 00:22:36,310 d'instruction, c'est-à-dire du prédélibéré.