1 00:00:03,970 --> 00:00:06,130 C : les participants.  2 00:00:08,330 --> 00:00:14,690 La dernière catégorie de personnes présentes lors d'un procès 3 00:00:14,890 --> 00:00:17,930 administratif sont les simples participants. 4 00:00:18,560 --> 00:00:23,180 "Participants" est en réalité un terme générique qui permet de désigner 5 00:00:23,380 --> 00:00:27,890 les protagonistes du procès qui ne remplissent aucun des critères 6 00:00:28,090 --> 00:00:29,040 de la notion de partie. 7 00:00:29,450 --> 00:00:34,640 Ils ne sont ni partie à l' instance ni partie au litige. 8 00:00:35,120 --> 00:00:39,380 Il existe deux catégories principales de participants. 9 00:00:40,050 --> 00:00:45,360 La première catégorie de participants sont les "appelés en cause pour 10 00:00:45,560 --> 00:00:46,320 observations". 11 00:00:47,330 --> 00:00:52,310 En effet, un tiers peut être appelé en la cause pour formuler des 12 00:00:52,510 --> 00:00:57,410 observations, c'est-à-dire invités par le juge à présenter des 13 00:00:57,610 --> 00:00:59,510 observations dans un litige. 14 00:01:00,230 --> 00:01:05,090 Cette participation est sollicitée par le juge et concerne généralement 15 00:01:05,290 --> 00:01:09,350 une personne publique et plus rarement une personne privée. 16 00:01:10,130 --> 00:01:14,030 Cette participation d'un tiers qualifié d'appelé en cause pour 17 00:01:14,230 --> 00:01:18,230 observations, se matérialise par la communication de la requête 18 00:01:18,430 --> 00:01:21,350 par le juge à ce tiers intéressé. 19 00:01:22,070 --> 00:01:26,030 Cet instrument contribue en réalité à la qualité des débats puisque 20 00:01:26,230 --> 00:01:30,500 l'appelé en cause pour observations est susceptible d'apporter un éclairage 21 00:01:30,700 --> 00:01:32,210 sur un point du litige. 22 00:01:33,110 --> 00:01:38,330 Fréquemment mise en œuvre par le juge, cette technique, cette procédure 23 00:01:38,660 --> 00:01:42,920 lui permet d'obtenir un éclairage sur certaines données factuelles 24 00:01:43,120 --> 00:01:43,880 du litige. 25 00:01:44,270 --> 00:01:48,950 Par exemple, si un recours indemnitaire est formé à l'encontre d'un 26 00:01:49,150 --> 00:01:52,760 établissement public et que les faits litigieux se sont produits 27 00:01:52,960 --> 00:01:56,900 avant la prise de fonction du nouveau directeur de l'établissement, 28 00:01:57,380 --> 00:02:02,660 l'ancien directeur de l'établissement pourra être appelé à l'instance 29 00:02:02,860 --> 00:02:04,850 en qualité d'observateur. 30 00:02:06,190 --> 00:02:09,880 Il ne pourra pas être appelé à l'instance en qualité de partie 31 00:02:10,150 --> 00:02:15,610 puisqu'il n'a plus de lien juridique actuel avec l'établissement public. 32 00:02:16,450 --> 00:02:20,470 Autre exemple, cette procédure d'appel en cause pour observations 33 00:02:20,890 --> 00:02:24,640 permet à un ministre de présenter des observations au sujet d'un 34 00:02:24,840 --> 00:02:29,920 contentieux mettant en cause une collectivité locale ou permet à 35 00:02:30,120 --> 00:02:33,250 une autorité administrative indépendante de produire des 36 00:02:33,450 --> 00:02:37,780 observations dans un contentieux qui relève du champ de sa compétence. 37 00:02:38,350 --> 00:02:41,890 Tel a notamment été le cas du Contrôleur général des lieux de 38 00:02:42,090 --> 00:02:45,520 privation de liberté, qui a été invité à produire des 39 00:02:45,720 --> 00:02:48,880 observations sur la situation dans un établissement pénitentiaire. 40 00:02:49,150 --> 00:02:52,510 Et vous pouvez voir sur ce point l'exemple d'une ordonnance du Conseil 41 00:02:52,710 --> 00:02:57,390 d'État du 30 juillet 2015, section française de l'OIP, 42 00:02:57,590 --> 00:02:59,620 de l'Observatoire international des prisons. 43 00:03:00,580 --> 00:03:05,770 Dernier exemple, cette procédure est parfois employée lorsqu'une 44 00:03:05,970 --> 00:03:10,060 personne physique ou morale pourrait être concernée par le résultat 45 00:03:10,260 --> 00:03:14,950 du jugement sans devoir clairement être mise en cause dans l'instance, 46 00:03:15,150 --> 00:03:19,240 c'est-à-dire sans devoir clairement faire l'objet d'une intervention 47 00:03:19,440 --> 00:03:20,200 forcée. 48 00:03:20,400 --> 00:03:24,400 Donc dans ce cas, il est habituel que le juge appelle cette personne 49 00:03:24,600 --> 00:03:26,770 en la cause pour observations. 50 00:03:26,970 --> 00:03:33,050 À propos de ce mécanisme, une jurisprudence constante rappelle 51 00:03:33,250 --> 00:03:38,600 que l'appel en cause pour observations n'a en principe pas pour effet 52 00:03:39,050 --> 00:03:45,710 de conférer la qualité de partie à l'auteur de ces observations. 53 00:03:46,310 --> 00:03:50,120 Tel est notamment ce qui résulte d'une jurisprudence du Conseil 54 00:03:50,320 --> 00:03:54,560 d'État du 6 janvier 1961, ministre de l'Intérieur contre 55 00:03:54,760 --> 00:03:59,090 Fourcaud, confirmée par un arrêt du Conseil d'État du 20 décembre 2000, 56 00:03:59,420 --> 00:04:00,740 Commune d'Avray. 57 00:04:01,280 --> 00:04:05,840 Donc retenez bien le principe ici, un appelé en cause pour observations 58 00:04:06,170 --> 00:04:09,320 ne devient pas une partie au procès. 59 00:04:09,520 --> 00:04:16,080 Toutefois, si les droits de l'appelé en cause pour observations sont 60 00:04:16,280 --> 00:04:20,380 susceptibles d'être affectés par l'instance et par suite, 61 00:04:20,580 --> 00:04:24,180 s'il aurait du être attrait dans l'instance par une mise en cause, 62 00:04:24,380 --> 00:04:29,790 c'est-à-dire par une intervention forcée, la qualité de partie sera 63 00:04:29,990 --> 00:04:32,010 reconnue à ce tiers. 64 00:04:32,410 --> 00:04:38,190 Donc je le répète, si on a appelé un tiers pour observations dans 65 00:04:38,390 --> 00:04:42,540 l'instance et que l'on se rend compte, entre guillemets, que ses droits 66 00:04:42,740 --> 00:04:47,130 sont susceptibles d'être affectés par l'instance et qu'on aurait 67 00:04:47,330 --> 00:04:51,330 donc dû le mettre en cause, c'est-à-dire qu'il aurait dû faire 68 00:04:51,530 --> 00:04:55,260 l'objet d'une intervention forcée, eh bien dans ces cas-là, 69 00:04:55,920 --> 00:05:01,080 la qualité de partie sera reconnue à ce tiers, ce qui lui permettra 70 00:05:01,280 --> 00:05:04,080 notamment, et c'est le principal intérêt de cette qualification, 71 00:05:04,620 --> 00:05:09,540 ce qui lui permettra notamment à être recevable à exercer les 72 00:05:09,740 --> 00:05:10,500 voies de recours. 73 00:05:11,070 --> 00:05:14,790 Tel est le résultat d'une jurisprudence, notamment du 7 décembre 74 00:05:14,990 --> 00:05:20,580 1990, Ville de Paris contre Société Multi Promotion. 75 00:05:21,740 --> 00:05:27,380 Dernière précision, même dans le cas où, en principe, cette appelé en cause 76 00:05:27,580 --> 00:05:30,830 pour observation n'a pas la qualité de partie au procès, 77 00:05:31,910 --> 00:05:37,700 il peut avoir le droit au remboursement des frais d'avocat qu'il a dû exposer. 78 00:05:38,480 --> 00:05:41,660 Et là, ce sont des considérations d'équité qui entrent en jeu. 79 00:05:41,970 --> 00:05:46,550 Donc je le répète, même lorsqu'il n'est pas considéré comme une partie 80 00:05:46,790 --> 00:05:51,380 au procès, l'appelé en cause pour observations pourra bénéficier 81 00:05:51,580 --> 00:05:54,560 du remboursement des frais d'avocat qu'il a dû exposer. 82 00:05:54,950 --> 00:05:59,000 Dans cette hypothèse, on le qualifiera de partie au sens 83 00:05:59,240 --> 00:06:00,110 de l'article L. 84 00:06:00,310 --> 00:06:04,250 761-1 du code qui régit cette question. 85 00:06:04,500 --> 00:06:06,350 Donc il n'est pas une partie au procès. 86 00:06:06,590 --> 00:06:12,560 Il est une partie au sens de, au sens de l'article L .761-1 pour 87 00:06:12,760 --> 00:06:16,130 des raisons d'équité, et c'est ce qui ressort notamment 88 00:06:16,490 --> 00:06:20,780 d'un arrêt du Conseil d'État du 10 janvier 2005, Association Quercy 89 00:06:20,980 --> 00:06:21,740 Périgord. 90 00:06:23,540 --> 00:06:28,010 La seconde catégorie de participants aux procès administratifs après 91 00:06:28,520 --> 00:06:32,810 l'appelé en cause pour observations est l'amicus curiae, 92 00:06:33,320 --> 00:06:37,730 amicus curiae, c'est-à-dire littéralement l'ami de la cour. 93 00:06:38,390 --> 00:06:45,800 Alors ce type de tiers peut participer au procès depuis un décret du 22 94 00:06:46,000 --> 00:06:50,090 février 2010 qui est venu créer un article R. 95 00:06:50,540 --> 00:06:54,680 625-3 dans le Code de justice administrative. 96 00:06:55,340 --> 00:06:57,170 En effet, l'article R. 97 00:06:57,370 --> 00:07:03,620 625-3 du Code est venu ouvrir au juge une double possibilité. 98 00:07:04,430 --> 00:07:09,920 D'une part, le premier alinéa de cet article permet au juge d'inviter 99 00:07:10,120 --> 00:07:14,120 toute personne dont la compétence ou les connaissances seraient de 100 00:07:14,320 --> 00:07:19,160 nature à l'éclairer utilement sur la solution à donner au litige, 101 00:07:19,730 --> 00:07:24,980 à produire des observations d'ordre général sur les points que le juge 102 00:07:25,180 --> 00:07:25,940 détermine. 103 00:07:26,330 --> 00:07:31,070 Et cet avis de l'amicus curiae, ces observations d'ordre général 104 00:07:31,340 --> 00:07:37,100 sur les points que le juge détermine, vont être consignés par écrit, 105 00:07:37,340 --> 00:07:39,650 puis communiqués aux parties. 106 00:07:41,300 --> 00:07:45,290 D'autre part, le dernier alinéa de l'article R. 107 00:07:45,490 --> 00:07:51,260 725-3 du Code ouvre la possibilité au juge d'inviter toute personne 108 00:07:51,680 --> 00:07:56,030 à présenter des observations orales devant la formation chargée de 109 00:07:56,230 --> 00:08:01,130 l'instruction ou la formation de jugement, si la compétence ou les 110 00:08:01,330 --> 00:08:05,840 connaissances de cette personne sont susceptibles d'éclairer utilement 111 00:08:06,040 --> 00:08:11,480 le juge quant à la solution à donner au litige et à condition que les 112 00:08:11,680 --> 00:08:17,210 parties soient dûment convoquées pour assister à ces observations 113 00:08:17,510 --> 00:08:18,270 orales. 114 00:08:19,400 --> 00:08:23,380 Dans un cas comme dans l'autre, le processus de l'amicus curiae 115 00:08:24,080 --> 00:08:28,250 permet au juge de prendre de la hauteur par rapport aux données 116 00:08:28,450 --> 00:08:30,380 circonstancielles du litige. 117 00:08:30,580 --> 00:08:35,300 L'amicus curiae ou plus exactement les observations d'un amicus curiae 118 00:08:35,630 --> 00:08:39,290 permettent au juge de s'inscrire dans une dimension plus large, 119 00:08:39,770 --> 00:08:43,790 permettent d'éclairer le juge sur un point spécifique qui est souvent 120 00:08:44,270 --> 00:08:48,260 d'ordre philosophique, éthique ou encore médical. 121 00:08:49,440 --> 00:08:53,280 En tout état de cause, la demande de consultation ne peut 122 00:08:53,480 --> 00:08:57,840 porter que sur des observations d'ordre général, sur les quelques 123 00:08:58,040 --> 00:09:02,310 points que le juge détermine, comme le rappelle un arrêt du Conseil 124 00:09:02,510 --> 00:09:05,160 d'État du 6 mai 2015, Préfet d'Ille-et-Vilaine. 125 00:09:06,660 --> 00:09:11,250 Si la demande peut porter sur des questions proprement juridiques, 126 00:09:11,640 --> 00:09:15,990 elle ne peut pas porter sur les données du litige, donc elle ne 127 00:09:16,190 --> 00:09:20,340 peut pas porter sur les aspects concrets du litige, ce qui exclut 128 00:09:20,540 --> 00:09:25,310 toute analyse ou toute appréciation de pièces du dossier par l'amicus 129 00:09:25,510 --> 00:09:26,270 curiae. 130 00:09:26,470 --> 00:09:32,070 Donc, in fine, le juge ne peut pas abandonner son pouvoir à la 131 00:09:32,270 --> 00:09:36,450 personne consultée, sauf à méconnaître son office. 132 00:09:36,900 --> 00:09:41,790 Le juge ne saurait en aucun cas s'en remettre à un tiers sur des 133 00:09:41,990 --> 00:09:46,650 appréciations d'ordre juridique qui portent sur le dossier. 134 00:09:48,020 --> 00:09:51,350 Il faut bien comprendre que cette technique de l'amicus curiae est 135 00:09:51,550 --> 00:09:55,610 utilisée de façon tout à fait exceptionnelle et je vais vous 136 00:09:55,810 --> 00:09:59,900 donner au moins deux exemples qui permettent de comprendre le caractère 137 00:10:00,100 --> 00:10:01,940 exceptionnel de ce procédé. 138 00:10:02,690 --> 00:10:07,400 Le premier avis qui a été sollicité par le Conseil d'État a porté sur 139 00:10:07,600 --> 00:10:09,440 une question proprement juridique. 140 00:10:09,860 --> 00:10:14,480 En effet, le Conseil d'État a demandé l'avis de l'ancien président de 141 00:10:14,680 --> 00:10:19,250 la Cour internationale de justice à propos de l'articulation entre 142 00:10:19,450 --> 00:10:21,290 elles des normes internationales. 143 00:10:21,920 --> 00:10:26,300 Et c'est dans cette affaire où ce mécanisme a été employé que 144 00:10:26,500 --> 00:10:29,930 le Conseil d'État a, c'est l'affaire qui a donné lieu 145 00:10:30,200 --> 00:10:34,100 à l'arrêt d'assemblée du Conseil d'État du 23 décembre 2011, 146 00:10:34,300 --> 00:10:36,500 Kandyrine de Brito Paiva. 147 00:10:37,740 --> 00:10:43,440 Second exemple, le second avis dont j'aimerais vous parler très 148 00:10:43,640 --> 00:10:48,180 brièvement est intervenu dans le cadre de la tristement célèbre 149 00:10:48,380 --> 00:10:49,800 affaire Vincent Lambert. 150 00:10:50,220 --> 00:10:54,810 En effet, saisi d'une affaire concernant un patient en état de 151 00:10:55,010 --> 00:10:59,970 conscience minimale, le Conseil d'État a invité l'Académie 152 00:11:00,170 --> 00:11:03,450 nationale de médecine, le Comité consultatif national 153 00:11:03,650 --> 00:11:07,770 d'éthique, le Conseil national de l'Ordre des médecins ainsi que 154 00:11:07,970 --> 00:11:12,390 Jean Léonetti, parlementaire à l'origine d'une loi sur la fin de vie, 155 00:11:12,870 --> 00:11:17,700 a présenter, je cite, « des observations écrites de caractère 156 00:11:17,900 --> 00:11:23,490 général de nature à éclairer utilement le Conseil d'État sur l'application 157 00:11:23,690 --> 00:11:28,830 des notions d'obstination déraisonnable et de maintien artificiel de la vie » 158 00:11:29,030 --> 00:11:34,530 , comme cela ressort de l'arrêt du Conseil d'État du 24 juin 2014 159 00:11:34,730 --> 00:11:35,490 Lambert. 160 00:11:36,420 --> 00:11:41,190 Il faut bien comprendre également que le mécanisme de l'amicus curiae 161 00:11:42,090 --> 00:11:43,470 n'est pas une épiphanie. 162 00:11:43,770 --> 00:11:48,690 Ce n'est pas une invention pure du décret du 22 février 2010. 163 00:11:49,140 --> 00:11:54,090 Il s'agit plutôt d'une généralisation d'un type de consultation qui pouvait 164 00:11:54,290 --> 00:11:56,700 déjà avoir lieu en pratique. 165 00:11:57,120 --> 00:12:02,340 En effet, le juge a pris l'habitude, par exemple, de consulter les autorités 166 00:12:02,540 --> 00:12:07,290 administratives indépendantes dans des contentieux techniques qui 167 00:12:07,490 --> 00:12:09,900 relevaient de la compétence de ces autorités administratives 168 00:12:10,100 --> 00:12:13,770 indépendantes, d'ailleurs que cette consultation soit expressément 169 00:12:13,970 --> 00:12:15,540 prévue par les textes ou non. 170 00:12:16,140 --> 00:12:20,460 Cela ressort notamment d'un arrêt du Conseil d'État du 20 juillet 2005, 171 00:12:20,660 --> 00:12:22,830 Société Fiducial Informatique. 172 00:12:23,820 --> 00:12:28,530 Dans certains cas, le législateur a même reconnu la possibilité pour 173 00:12:28,730 --> 00:12:32,460 le juge de solliciter l'avis d'une autorité administrative indépendante. 174 00:12:32,660 --> 00:12:38,280 Ainsi, l'Autorité de la concurrence peut être consultée par les 175 00:12:38,480 --> 00:12:42,180 juridictions sur les pratiques anticoncurrentielles, conformément 176 00:12:42,480 --> 00:12:43,470 à l'article L. 177 00:12:43,670 --> 00:12:46,530 462-3 du Code du commerce. 178 00:12:46,980 --> 00:12:50,820 De même, l'Autorité des marchés financiers peut être appelée par 179 00:12:51,020 --> 00:12:55,350 le juge à déposer des conclusions et à les développer oralement à 180 00:12:55,550 --> 00:12:58,770 l'audience dans les matières relevant de son champ de compétence, 181 00:12:59,100 --> 00:13:01,530 et ce, conformément à l'article L. 182 00:13:01,730 --> 00:13:05,700 621-20 du Code monétaire et financier. 183 00:13:07,530 --> 00:13:10,770 En tout état de cause, il ne fait aucun doute que ces 184 00:13:10,970 --> 00:13:15,540 participants ne sont nullement des parties au procès administratif. 185 00:13:15,740 --> 00:13:20,490 Or, il est particulièrement crucial de comprendre et d'identifier qui 186 00:13:20,690 --> 00:13:24,660 sont les parties au procès administratif parce que ces parties 187 00:13:24,860 --> 00:13:28,170 sont pour l'essentiel maîtres du litige, c'est-à-dire, 188 00:13:29,520 --> 00:13:33,930 pour l'essentiel, maîtres du litige au cœur de l'instance, 189 00:13:34,200 --> 00:13:37,140 puisque ce sont elles qui le détermineront.