1 00:00:05,660 --> 00:00:07,700 Partie 2 : l’instance. 2 00:00:08,300 --> 00:00:12,470 Une fois l’action en justice exercée, c’est-à-dire une fois la requête 3 00:00:12,670 --> 00:00:16,940 déposée, le procès s’engage et l’instance débute. 4 00:00:17,140 --> 00:00:21,890 L’instance est une notion qui a une double signification. 5 00:00:23,180 --> 00:00:26,510 Dans un premier sens, l’instance est comprise comme une 6 00:00:26,710 --> 00:00:31,930 période, période qui va ordinairement de la saisine du juge au jugement. 7 00:00:32,130 --> 00:00:37,460 L’instance correspond donc à la phase judiciaire du procès durant 8 00:00:37,660 --> 00:00:41,870 laquelle les parties vont accomplir un certain nombre d’actes de procédure, 9 00:00:42,230 --> 00:00:46,700 dans des délais prévus par la loi ou fixés par le juge. 10 00:00:47,450 --> 00:00:52,700 Mais ensuite, dans un second sens, l’instance est analysée comme un 11 00:00:52,900 --> 00:00:57,260 lien juridique, lien juridique qui unit les différents protagonistes 12 00:00:57,460 --> 00:00:58,220 du procès. 13 00:00:58,880 --> 00:01:02,600 Ce lien juridique d’instance est un rapport de droit, 14 00:01:03,080 --> 00:01:06,620 rapport de droit entre les différents protagonistes du procès, 15 00:01:07,070 --> 00:01:09,890 au premier rang desquels le juge et les parties. 16 00:01:10,250 --> 00:01:14,630 Il s’agit d’un lien procédural, c’est-à-dire d’un rapport de droit 17 00:01:14,830 --> 00:01:20,120 processuel dont l’objet est de régler un litige relatif à un rapport 18 00:01:20,320 --> 00:01:22,100 de droit substantiel. 19 00:01:22,790 --> 00:01:26,480 Autrement dit, le lien juridique d’instance est un lien processuel 20 00:01:26,680 --> 00:01:34,220 qui se superpose au lien substantiel qui a suscité le litige entre les 21 00:01:34,420 --> 00:01:36,170 personnes présentes au procès. 22 00:01:37,190 --> 00:01:41,480 Tout l’intérêt d’identifier ce lien juridique d’instance est que 23 00:01:41,680 --> 00:01:45,800 son existence entraîne la mise en œuvre de règles spécifiques 24 00:01:46,000 --> 00:01:50,990 au procès, indépendantes des règles de droit substantiel qui vont permettre 25 00:01:51,190 --> 00:01:52,940 de régler le litige au fond. 26 00:01:53,780 --> 00:01:58,940 En somme, l’instance est à la fois une phase du procès et un lien 27 00:01:59,140 --> 00:02:00,620 au cœur de ce procès. 28 00:02:01,160 --> 00:02:03,710 Dans cette perspective, nous allons nous intéresser, 29 00:02:03,910 --> 00:02:06,950 dans un premier temps, aux éléments constitutifs de 30 00:02:07,150 --> 00:02:10,040 l’instance, avant de revenir, dans un second temps, 31 00:02:10,250 --> 00:02:12,650 sur les étapes de l’instance. 32 00:02:14,280 --> 00:02:16,610 Section 1 : les éléments de l’instance. 33 00:02:17,730 --> 00:02:21,450 Pour comprendre les éléments constitutifs d’une instance devant 34 00:02:21,650 --> 00:02:24,960 le juge administratif, il convient de s’intéresser aux 35 00:02:25,160 --> 00:02:30,570 personnes présentes à l’instance, avant d’appréhender le litige au 36 00:02:30,770 --> 00:02:32,100 cœur de l’instance. 37 00:02:32,550 --> 00:02:37,440 Paragraphe 1 : les personnes présentes à l’instance. 38 00:02:38,100 --> 00:02:41,520 Qui sont les personnes présentes à l’instance ? 39 00:02:42,090 --> 00:02:45,810 La question n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser au 40 00:02:46,010 --> 00:02:46,770 premier abord. 41 00:02:47,100 --> 00:02:50,550 A priori, on peut penser que l’identification des personnes 42 00:02:50,750 --> 00:02:54,570 présentes durant un procès administratif suppose uniquement 43 00:02:54,810 --> 00:02:59,580 de comprendre qui est l’administré en demande et qui est l’administration 44 00:02:59,780 --> 00:03:00,540 en défense. 45 00:03:00,930 --> 00:03:06,600 Cela renvoie à une représentation assez simple et claire dans 46 00:03:06,800 --> 00:03:11,250 l’inconscient collectif de ce qu’est un procès, en particulier un procès 47 00:03:11,450 --> 00:03:16,920 administratif, à savoir deux personnes en litige, un administré contre 48 00:03:17,120 --> 00:03:21,180 une administration dans un procès administratif, mais de la même manière, 49 00:03:21,380 --> 00:03:24,690 un salarié contre un employeur, un bailleur contre un locataire 50 00:03:24,960 --> 00:03:28,350 ou encore une victime contre l’auteur d’un accident. 51 00:03:29,370 --> 00:03:33,570 Mais en réalité, l’identification des personnes présentes à l’instance 52 00:03:33,770 --> 00:03:35,550 est souvent bien plus subtile. 53 00:03:36,120 --> 00:03:41,040 Nous le verrons, la célérité et la qualité de la justice commande, 54 00:03:41,240 --> 00:03:45,450 en certains cas, d’élargir le cercle des personnes présentes lors d’un 55 00:03:45,650 --> 00:03:46,410 procès. 56 00:03:46,610 --> 00:03:50,010 Pour le comprendre, il convient de distinguer trois catégories 57 00:03:50,430 --> 00:03:54,780 de personnes présentes durant une instance devant le juge administratif : 58 00:03:55,200 --> 00:03:59,520 les parties, en premier lieu, les intervenants, en deuxième lieu, 59 00:03:59,880 --> 00:04:01,920 et les participants en dernier lieu. 60 00:04:02,920 --> 00:04:05,920 A : les parties. 61 00:04:07,360 --> 00:04:12,010 Les parties originaires au procès administratif sont relativement 62 00:04:12,210 --> 00:04:13,300 aisées à identifier. 63 00:04:13,750 --> 00:04:17,050 Il s’agit, d’une part, du demandeur originaire et, 64 00:04:17,250 --> 00:04:20,290 d’autre part, du défendeur originaire. 65 00:04:20,980 --> 00:04:24,580 Commençons par le demandeur originaire. 66 00:04:25,270 --> 00:04:29,110 Le demandeur originaire est celui qui saisit la juridiction 67 00:04:29,310 --> 00:04:32,800 administrative d’une requête introductive d’instance et qui 68 00:04:33,000 --> 00:04:37,000 doit notamment préciser, dans cette requête, son nom et 69 00:04:37,200 --> 00:04:39,480 son domicile, conformément à l’article R. 70 00:04:39,680 --> 00:04:42,760 411-1 du Code de justice administrative. 71 00:04:42,960 --> 00:04:47,920 L’identification du demandeur se fait, pour ainsi dire, par lui-même lorsqu’il 72 00:04:48,820 --> 00:04:49,900 saisit le juge. 73 00:04:50,100 --> 00:04:54,760 Ensuite, et d’autre part, le défendeur originaire. 74 00:04:54,960 --> 00:05:01,210 L’identification du défendeur originaire est aussi réalisée par 75 00:05:01,410 --> 00:05:04,600 le demandeur, qui doit mentionner dans ses conclusions, 76 00:05:04,900 --> 00:05:10,120 avec une précision suffisante, le défendeur, c’est-à-dire la personne 77 00:05:10,320 --> 00:05:12,790 contre laquelle il dirige son recours. 78 00:05:13,330 --> 00:05:16,210 En effet, toujours conformément à l’article R. 79 00:05:16,410 --> 00:05:21,610 411-1 du CJA, la requête introductive d’instance doit comprendre le nom 80 00:05:21,910 --> 00:05:24,340 et le domicile des parties. 81 00:05:24,540 --> 00:05:29,950 Généralement, le défendeur au procès administratif sera une personne 82 00:05:30,150 --> 00:05:34,120 publique ou une personne privée chargée d’une mission de service 83 00:05:34,320 --> 00:05:35,080 public. 84 00:05:35,290 --> 00:05:36,760 En ce cas, l’article R. 85 00:05:36,960 --> 00:05:41,830 412-1 du même code fait obligation aux requérants, à peine 86 00:05:42,030 --> 00:05:46,300 d’irrecevabilité, de joindre, à sa requête introductive d’instance, 87 00:05:46,540 --> 00:05:52,450 l’acte attaqué, ou du moins ce qui tient lieu de décision implicite 88 00:05:52,650 --> 00:05:57,130 de rejet, comme par exemple la pièce qui justifie de la date du 89 00:05:57,330 --> 00:06:00,430 dépôt de la réclamation formée auprès de l’administration. 90 00:06:01,240 --> 00:06:05,080 Mais le défendeur peut également être une personne privée dans au 91 00:06:05,280 --> 00:06:06,490 moins deux situations. 92 00:06:07,030 --> 00:06:11,830 La première situation est lorsque la demande est formée par 93 00:06:12,030 --> 00:06:12,910 l’administration. 94 00:06:13,600 --> 00:06:17,290 En effet, l’administration peut être à l’origine d’un procès 95 00:06:17,560 --> 00:06:21,130 lorsqu’elle forme une demande à l’encontre de son co-contractant 96 00:06:21,430 --> 00:06:26,500 ou encore lorsqu’elle forme une demande contre un occupant sans 97 00:06:26,700 --> 00:06:30,550 titre du domaine public dont elle entend obtenir l’expulsion. 98 00:06:31,300 --> 00:06:35,050 La seconde situation dans laquelle une personne privée peut être 99 00:06:35,250 --> 00:06:39,580 défenderesse est lorsque le contentieux est triangulaire, c’est-à-dire 100 00:06:40,540 --> 00:06:44,440 lorsque le contentieux implique au moins trois parties originaires. 101 00:06:45,010 --> 00:06:49,720 En effet, il arrive régulièrement que trois personnes soient concernées 102 00:06:49,920 --> 00:06:54,520 par un litige devant le juge administratif, l’auteur de l’acte, 103 00:06:54,820 --> 00:06:59,680 le bénéficiaire de l’acte et un tiers auteur du recours. 104 00:07:00,310 --> 00:07:04,540 Tel est le cas lorsque l’administration délivre une autorisation, 105 00:07:04,810 --> 00:07:09,940 comme un permis de construire, et qu’un tiers attaque cette décision, 106 00:07:10,140 --> 00:07:13,630 comme un voisin, par exemple, qui peut être amené à former un 107 00:07:13,830 --> 00:07:15,340 recours contre un permis de construire. 108 00:07:16,180 --> 00:07:19,480 Dans cette hypothèse, le demandeur sera le tiers, 109 00:07:20,020 --> 00:07:24,100 tiers au permis de construire, et il se trouvera face à deux 110 00:07:24,300 --> 00:07:27,330 défendeurs, l’auteur du permis de construire, l’administration, 111 00:07:28,630 --> 00:07:31,840 mais également le bénéficiaire du permis de construire, 112 00:07:32,040 --> 00:07:34,660 qui sera le plus généralement une personne privée. 113 00:07:36,110 --> 00:07:40,640 Même si l’identification du ou des défendeurs revient, 114 00:07:40,840 --> 00:07:43,820 en principe, au demandeur, il convient de souligner une 115 00:07:44,020 --> 00:07:45,980 singularité du procès administratif. 116 00:07:46,640 --> 00:07:50,840 À la différence du procès civil, le procès administratif ne repose 117 00:07:51,040 --> 00:07:57,290 pas sur le mécanisme de l’assignation qui est prévue aux articles 54 118 00:07:57,490 --> 00:07:59,450 à 56 du Code de procédure civile. 119 00:08:00,020 --> 00:08:05,450 Vous le savez, devant le juge civil, le demandeur doit citer son adversaire 120 00:08:05,650 --> 00:08:10,040 à comparaître devant le juge grâce à une assignation, qui est un acte 121 00:08:10,240 --> 00:08:11,630 d’huissier de justice. 122 00:08:12,230 --> 00:08:16,040 Par contraste, devant le juge administratif, la communication 123 00:08:16,240 --> 00:08:21,020 de la requête au défendeur est confiée au juge, et non au demandeur. 124 00:08:21,560 --> 00:08:23,210 Conformément à l’article R. 125 00:08:23,410 --> 00:08:27,620 611-1 du Code de justice administrative, le juge, 126 00:08:27,820 --> 00:08:32,390 c’est-à-dire en pratique le greffe de la juridiction, est en charge 127 00:08:32,590 --> 00:08:36,830 de la transmission de la requête au défendeur et, plus généralement, 128 00:08:37,160 --> 00:08:40,970 de la transmission de l’ensemble des productions des parties entre 129 00:08:41,170 --> 00:08:41,930 elles. 130 00:08:42,130 --> 00:08:45,050 Le juge, et en pratique, je le répète, le greffe d’une 131 00:08:45,250 --> 00:08:50,120 juridiction, joue véritablement le rôle d’une interface, 132 00:08:50,320 --> 00:08:52,250 interface entre les parties. 133 00:08:52,820 --> 00:08:57,710 Le rôle du greffe est ici primordial puisqu’il est une véritable plaque 134 00:08:57,910 --> 00:09:02,000 tournante des pièces produites par les parties au cours d’un procès. 135 00:09:02,200 --> 00:09:07,340 C’est pourquoi le juge peut, en pratique, aider le demandeur 136 00:09:07,540 --> 00:09:09,380 dans l’identification du défendeur. 137 00:09:11,180 --> 00:09:16,070 Le juge peut, en quelque sorte, procéder à une orientation ou à 138 00:09:16,270 --> 00:09:21,140 une réorientation de la requête en se basant sur les conclusions 139 00:09:21,340 --> 00:09:26,960 du demandeur et sur la décision attaquée qu’il a produite en pièce 140 00:09:27,160 --> 00:09:27,920 jointe. 141 00:09:28,190 --> 00:09:32,630 Cette aide, entre guillemets, du juge est largement justifiée 142 00:09:32,830 --> 00:09:37,850 par le caractère inquisitorial de la procédure et peut être la 143 00:09:38,050 --> 00:09:42,710 bienvenue, notamment eu égard à la complexité de l’organisation 144 00:09:42,910 --> 00:09:44,150 administrative française. 145 00:09:44,750 --> 00:09:47,990 Cette aide est le plus souvent apportée dans le cadre d’un recours 146 00:09:48,190 --> 00:09:51,650 objectif, comme un recours pour excès de pouvoir, parce que 147 00:09:51,850 --> 00:09:56,270 l’identification pour le juge, dans ces cas-là, est assez aisée 148 00:09:56,510 --> 00:10:00,710 puisque le défendeur est, en principe, l’auteur de la décision 149 00:10:00,910 --> 00:10:02,600 administrative contestée. 150 00:10:02,800 --> 00:10:07,160 Exceptionnellement, il convient de remarquer que le 151 00:10:07,360 --> 00:10:13,010 demandeur doit informer lui-même les défendeurs du recours qu’il forme. 152 00:10:13,520 --> 00:10:17,270 Cette règle exceptionnelle de recevabilité est propre à certains 153 00:10:17,470 --> 00:10:21,230 contentieux particuliers, comme le contentieux de l’urbanisme. 154 00:10:21,680 --> 00:10:25,040 Je vais me contenter de l’évoquer très brièvement. 155 00:10:25,670 --> 00:10:30,830 Pour l’essentiel, vous devez comprendre que cette règle a été notamment 156 00:10:31,030 --> 00:10:33,680 introduite en contentieux de l’urbanisme parce qu’il s’agit 157 00:10:33,920 --> 00:10:37,280 d’un contentieux triangulaire, comme je viens de vous l’expliquer, 158 00:10:37,640 --> 00:10:43,730 un contentieux dans lequel un tiers en demande est opposé au bénéficiaire 159 00:10:43,930 --> 00:10:49,490 d’une autorisation et à l’auteur d’une autorisation en défense. 160 00:10:49,690 --> 00:10:55,730 L’idée de cette règle exceptionnelle de recevabilité est d’assurer une 161 00:10:55,930 --> 00:11:00,170 meilleure sécurité juridique des bénéficiaires d’autorisations 162 00:11:00,370 --> 00:11:05,450 d’urbanisme, conformément à un arrêt du Conseil d’État du 5 mars 2014, 163 00:11:05,650 --> 00:11:06,410 Lesostri. 164 00:11:06,610 --> 00:11:10,290 Aujourd’hui, codifié à l’article R. 165 00:11:10,490 --> 00:11:16,710 600-1 du Code de l’urbanisme, l’obligation de notification oblige 166 00:11:16,910 --> 00:11:22,170 un tiers qui conteste une autorisation de l’urbanisme, à notifier son recours, 167 00:11:22,370 --> 00:11:26,670 à peine d’irrecevabilité, à l’auteur de cette décision et 168 00:11:26,870 --> 00:11:31,470 au titulaire de cette autorisation dans un délai de 15 jours francs 169 00:11:31,830 --> 00:11:33,720 à compter du dépôt du recours. 170 00:11:34,260 --> 00:11:38,670 Par exemple, si un voisin souhaite contester un permis de construire, 171 00:11:38,970 --> 00:11:42,450 il devra notifier son recours, à peine d’irrecevabilité, 172 00:11:42,840 --> 00:11:47,160 à l’auteur de ce permis de construire, ainsi qu’aux bénéficiaires de ce 173 00:11:47,360 --> 00:11:48,120 permis de construire. 174 00:11:49,370 --> 00:11:53,420 En dehors de cette obligation exceptionnelle de notification, 175 00:11:53,840 --> 00:11:58,100 la transmission de la requête est assurée par le juge grâce à 176 00:11:58,300 --> 00:12:02,090 l’identification du défendeur réalisée par le demandeur. 177 00:12:02,930 --> 00:12:08,180 Une fois l’identification du demandeur par lui-même et du défendeur par 178 00:12:08,380 --> 00:12:13,070 le demandeur réalisé, ce processus permet de proposer 179 00:12:13,270 --> 00:12:17,150 une définition des parties au procès administratif. 180 00:12:17,870 --> 00:12:23,060 En effet, je vous propose la définition suivante : "Les parties au procès 181 00:12:23,260 --> 00:12:27,620 administratif peuvent être comprises comme les personnes physiques ou 182 00:12:27,820 --> 00:12:32,870 morales, qui sont unies par un lien juridique d’instance en raison 183 00:12:33,110 --> 00:12:37,940 d’un litige né de prétentions propres et contraires sur un droit". 184 00:12:38,810 --> 00:12:43,490 Sont les parties au procès administratif, les personnes physiques 185 00:12:43,690 --> 00:12:47,960 ou morales qui sont unies par un lien juridique d’instance en raison 186 00:12:48,290 --> 00:12:52,640 d’un litige né de prétentions propres et contraires sur un droit. 187 00:12:52,840 --> 00:12:57,350 Ainsi, la qualification de parties au procès suppose la réunion de 188 00:12:57,550 --> 00:12:59,180 deux critères cumulatifs. 189 00:12:59,750 --> 00:13:04,490 D’une part, un critère formel, être partie au lien juridique 190 00:13:04,690 --> 00:13:08,790 d’instance et, d’autre part, un critère matériel, 191 00:13:08,990 --> 00:13:10,970 être partie au litige. 192 00:13:11,360 --> 00:13:16,250 Ces deux critères formels et matériels sont cumulatifs. 193 00:13:16,910 --> 00:13:21,140 Quel est l’intérêt, me direz-vous, de dégager, à ce stade, 194 00:13:21,340 --> 00:13:22,580 une telle définition ? 195 00:13:23,360 --> 00:13:28,310 Tout l’intérêt de ces critères est de révéler que certaines personnes, 196 00:13:28,910 --> 00:13:33,110 que l’on présente comme de simples intervenants au procès administratif, 197 00:13:33,530 --> 00:13:37,610 sont en réalité de véritables parties à ce procès.