1 00:00:05,720 --> 00:00:10,790 Paragraphe 2 : les conditions d'exercice de l'action en justice.  2 00:00:11,570 --> 00:00:14,630 S'assurer du respect des règles de la décision préalable et de 3 00:00:14,830 --> 00:00:19,640 l'intérêt à agir permet de s'assurer de l'existence du droit d'agir 4 00:00:19,840 --> 00:00:21,440 en justice au profit du requérant. 5 00:00:21,980 --> 00:00:26,300 Mais il ne s'agit pas là des seules conditions de recevabilité que 6 00:00:26,500 --> 00:00:29,570 le requérant doit respecter, puisqu'il existe toute une série 7 00:00:29,770 --> 00:00:34,160 de règles qui encadrent la recevabilité d'une action en justice. 8 00:00:34,760 --> 00:00:38,450 Ces règles de recevabilité permettent de vérifier que l'action en justice 9 00:00:38,650 --> 00:00:40,970 a été correctement exercée. 10 00:00:41,450 --> 00:00:43,370 On peut les classer en deux catégories. 11 00:00:43,760 --> 00:00:48,680 D'une part, une première catégorie regroupe des conditions d'exercice 12 00:00:48,880 --> 00:00:53,270 d'une action en justice qui viennent prolonger la première condition 13 00:00:53,690 --> 00:00:58,520 d'existence d'une action en justice, à savoir l'existence d'une prétention. 14 00:00:59,210 --> 00:01:03,230 D'autre part, la seconde catégorie de conditions d'exercice d'une 15 00:01:03,430 --> 00:01:10,220 action en justice vient prolonger la seconde condition d'existence 16 00:01:10,420 --> 00:01:14,780 d'une action en justice, à savoir la légitimité à émettre 17 00:01:14,980 --> 00:01:15,830 cette prétention. 18 00:01:16,430 --> 00:01:20,240 Dès lors, il convient de s'intéresser, tout d'abord, aux conditions de 19 00:01:20,440 --> 00:01:24,480 recevabilité qui contribuent à l'identification des prétentions 20 00:01:24,680 --> 00:01:29,660 opposées, avant de s'intéresser ensuite aux conditions de recevabilité 21 00:01:29,860 --> 00:01:33,920 qui contribuent à l'identification des personnes intéressées. 22 00:01:35,900 --> 00:01:40,820 Commençons, A, par identifier les prétentions opposées. 23 00:01:41,480 --> 00:01:46,730 Il existe au moins trois conditions de recevabilité, trois conditions 24 00:01:46,930 --> 00:01:51,020 d'exercice d'une action en justice, qui permettent d'identifier les 25 00:01:51,220 --> 00:01:54,500 prétentions opposées : une condition temporelle, 26 00:01:54,830 --> 00:01:59,360 une condition substantielle et une condition formelle. 27 00:01:59,560 --> 00:02:04,100 Commençons, en premier lieu, par la condition temporelle. 28 00:02:04,640 --> 00:02:09,260 Le requérant doit respecter ce que l'on appelle les délais de 29 00:02:09,460 --> 00:02:10,220 forclusion. 30 00:02:10,700 --> 00:02:15,830 En effet, l'action en justice est enfermée dans des limites temporelles. 31 00:02:16,190 --> 00:02:20,810 On ne peut pas exercer une action en justice à n'importe quel moment, 32 00:02:21,010 --> 00:02:22,580 contre n'importe quel acte. 33 00:02:23,120 --> 00:02:27,710 D'une certaine manière, la délimitation du litige et de 34 00:02:27,910 --> 00:02:33,560 l'action en justice dans des bornes temporelles contribue à identifier 35 00:02:33,830 --> 00:02:35,810 les prétentions opposées. 36 00:02:36,010 --> 00:02:40,770 Deux délais de forclusion doivent être ici distingués. 37 00:02:41,330 --> 00:02:46,370 Le premier délai est le délai de recours prévu par les textes. 38 00:02:47,000 --> 00:02:51,860 La recevabilité d'une demande devant le juge administratif est soumise 39 00:02:52,060 --> 00:02:56,810 à un délai franc, délai franc de droit commun d'une durée de deux mois, 40 00:02:57,170 --> 00:03:00,860 à compter de la notification ou de la publication de la décision 41 00:03:01,060 --> 00:03:06,680 attaquée ou de la date à laquelle est née une décision implicite de rejet, 42 00:03:07,010 --> 00:03:08,990 conformément aux articles R. 43 00:03:09,190 --> 00:03:10,970 421-1 et R. 44 00:03:11,170 --> 00:03:13,280 421-2 du Code. 45 00:03:14,060 --> 00:03:17,810 À son expiration, le recours à l'encontre de la décision 46 00:03:18,010 --> 00:03:22,850 administrative litigieuse est irrecevable parce qu'il est frappé 47 00:03:23,120 --> 00:03:24,380 de forclusion. 48 00:03:25,130 --> 00:03:29,810 La durée de deux mois de ce délai de recours est pensée comme un 49 00:03:30,010 --> 00:03:32,270 point d'équilibre entre deux exigences. 50 00:03:32,720 --> 00:03:37,580 D'une part, laisser à la disposition du titulaire d'une action en justice 51 00:03:38,020 --> 00:03:42,170 un laps de temps suffisant pour s'interroger sur l'opportunité 52 00:03:42,370 --> 00:03:43,130 d'un recours. 53 00:03:43,610 --> 00:03:49,640 Et d'autre part, l'exigence de ne pas bloquer indéfiniment l'action 54 00:03:49,840 --> 00:03:50,630 administrative. 55 00:03:51,800 --> 00:03:55,400 À propos du point de départ de ce délai de recours, 56 00:03:55,760 --> 00:04:01,340 seule la publicité d'un acte fait courir le délai à son encontre, 57 00:04:01,640 --> 00:04:05,990 sous réserve qu'elle soit suffisante pour permettre aux intéressés de 58 00:04:06,190 --> 00:04:10,360 prendre connaissance du contenu de l'acte et d'en comprendre le sens, 59 00:04:10,560 --> 00:04:11,540 ainsi que les motifs. 60 00:04:12,470 --> 00:04:15,980 Pour un acte réglementaire à portée générale et impersonnelle, 61 00:04:16,190 --> 00:04:21,980 sa publication dans un recueil accessible à tout administré est 62 00:04:22,180 --> 00:04:22,940 requise. 63 00:04:23,330 --> 00:04:27,950 Pour un acte individuel à portée particulière et personnelle, 64 00:04:28,250 --> 00:04:34,100 seule une notification au destinataire fera courir le délai de recours. 65 00:04:34,730 --> 00:04:39,080 Il est important de préciser ici que la notification d'une décision 66 00:04:39,280 --> 00:04:45,830 individuelle doit préciser les voies et délais de recours possibles 67 00:04:46,030 --> 00:04:48,020 contre cette décision individuelle. 68 00:04:48,680 --> 00:04:50,590 En effet, l'article R. 69 00:04:50,790 --> 00:04:55,760 421-5 du Code précise que les délais de recours contre une décision 70 00:04:55,960 --> 00:04:59,930 administrative ne sont opposables qu'à la condition d'avoir été 71 00:05:00,130 --> 00:05:03,930 mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification 72 00:05:04,130 --> 00:05:05,010 de la décision. 73 00:05:05,850 --> 00:05:08,640 En l'absence d'informations sur les voies et délais de recours, 74 00:05:08,940 --> 00:05:15,030 le délai de recours est inopposable, donc le juge ne pourra pas l'opposer 75 00:05:15,230 --> 00:05:21,420 à un requérant qui formera un recours au-delà du délai de deux mois prévu 76 00:05:21,620 --> 00:05:22,920 par l'article R. 77 00:05:23,120 --> 00:05:24,990 421-1 du Code. 78 00:05:26,280 --> 00:05:32,880 Le second délai que le requérant doit respecter dans la formation 79 00:05:33,080 --> 00:05:39,630 de son recours est le délai de secours, délai de secours créé par la 80 00:05:39,900 --> 00:05:40,980 jurisprudence. 81 00:05:41,640 --> 00:05:47,190 Le délai de secours créé par la jurisprudence est une limite à 82 00:05:47,390 --> 00:05:49,490 la règle posée par l'article R. 83 00:05:49,690 --> 00:05:52,980 421-5 que je viens de présenter. 84 00:05:53,670 --> 00:05:58,080 En effet, le Conseil d'État rappelle que le délai de recours est 85 00:05:58,280 --> 00:06:02,940 inoopposable lorsque la notification ne précise pas les voies des délais 86 00:06:03,140 --> 00:06:06,060 de recours ouverts contre une décision individuelle. 87 00:06:06,690 --> 00:06:11,790 Mais le Conseil d'État considère également que le destinataire de 88 00:06:11,990 --> 00:06:17,310 la décision individuelle ne peut pas indéfiniment exercer une action 89 00:06:17,510 --> 00:06:22,020 en justice contre celle-ci, même si les voies et délais de 90 00:06:22,220 --> 00:06:25,500 recours n'ont pas été précisés dans la notification de cette décision. 91 00:06:26,250 --> 00:06:32,370 Son action doit donc venir buter sur une autre limite temporelle. 92 00:06:33,000 --> 00:06:39,390 Si le délai de recours est inopposable, le Conseil d'État a créé un délai 93 00:06:39,590 --> 00:06:40,500 de secours. 94 00:06:40,950 --> 00:06:45,510 Plus précisément, le Conseil d'État estime que le principe de sécurité 95 00:06:45,710 --> 00:06:50,280 juridique fait obstacle à ce que puisse être contestée indéfiniment 96 00:06:50,480 --> 00:06:54,870 une décision administrative individuelle qui a été notifiée 97 00:06:55,410 --> 00:06:59,760 à son destinataire ou dont il est établi, à défaut d'une telle 98 00:06:59,960 --> 00:07:03,630 notification, que celui-ci en a eu connaissance. 99 00:07:04,650 --> 00:07:10,200 C'est pourquoi le Conseil d'État a créé, par sa jurisprudence du 13 juillet 100 00:07:10,400 --> 00:07:14,790 2016, Czabaj, le délai de secours. 101 00:07:15,630 --> 00:07:18,630 Cette qualification est une qualification doctrinale. 102 00:07:18,830 --> 00:07:21,240 Le Conseil d'État ne parle pas de délai de secours, 103 00:07:21,630 --> 00:07:26,670 c'est la doctrine qui a qualifié le délai Czabaj de délai de secours. 104 00:07:27,540 --> 00:07:31,520 Dans cet arrêt très important du 13 juillet 2016, Czabaj, 105 00:07:32,520 --> 00:07:37,350 le Conseil d'État maintient le principe selon lequel le délai 106 00:07:37,550 --> 00:07:41,490 de recours est inopposable en cas de non-respect de l'obligation 107 00:07:41,690 --> 00:07:44,070 d'informer l'intéressé sur les voies et le délai de recours, 108 00:07:44,700 --> 00:07:51,000 mais il affirme également que le destinataire de la décision ne 109 00:07:51,200 --> 00:07:55,410 pourra pas exercer de recours juridictionnel au-delà d'un délai 110 00:07:55,610 --> 00:07:56,520 raisonnable. 111 00:07:57,210 --> 00:07:59,970 Quelle est la durée de ce délai raisonnable ? 112 00:08:00,480 --> 00:08:03,210 Tout dépend du type de litige. 113 00:08:03,660 --> 00:08:09,930 En général, le Conseil d'État considère que ce délai raisonnable est d'une 114 00:08:10,130 --> 00:08:14,220 durée d'un an, un an à compter de la date à laquelle une décision 115 00:08:14,420 --> 00:08:19,770 expresse a été notifiée à l'intéressé, ou un an à compter de la date à 116 00:08:19,970 --> 00:08:24,570 laquelle il est établi qu'il a eu connaissance de cette décision. 117 00:08:25,310 --> 00:08:30,240 Un an, sauf circonstances particulières dont se prévaudrait le requérant, 118 00:08:30,630 --> 00:08:34,380 et sous réserve de l'exercice d'un recours administratif. 119 00:08:35,520 --> 00:08:40,590 Cette jurisprudence a pu être critiquée parce qu'elle favorise une certaine 120 00:08:40,790 --> 00:08:43,110 fermeture du prétoire. 121 00:08:43,530 --> 00:08:48,330 Pour autant, elle a été étendue par le juge à de nombreuses hypothèses, 122 00:08:48,570 --> 00:08:52,410 comme l'exercice d'un recours administratif préalable obligatoire, 123 00:08:52,830 --> 00:08:58,140 la contestation d'une décision à objet pécuniaire, la contestation 124 00:08:58,340 --> 00:09:02,250 d'une autorisation d'urbanisme par un tiers, ou encore à la 125 00:09:02,450 --> 00:09:06,300 contestation d'une décision non réglementaire. 126 00:09:06,870 --> 00:09:11,490 Vous le voyez, une première condition temporelle, respect du délai de 127 00:09:11,690 --> 00:09:15,570 recours et respect du délai de secours. 128 00:09:16,080 --> 00:09:20,430 En second lieu, une condition substantielle peut venir encadrer 129 00:09:20,630 --> 00:09:23,100 l'exercice d'une action en justice. 130 00:09:23,700 --> 00:09:28,800 En effet, certains recours sont soumis à une règle qui va contribuer 131 00:09:29,160 --> 00:09:32,070 à l'identification des prétentions opposées. 132 00:09:32,550 --> 00:09:38,190 Cette règle est celle de l'exercice d'un recours administratif préalable 133 00:09:38,390 --> 00:09:39,150 obligatoire. 134 00:09:39,350 --> 00:09:45,210 Attention, tous les recours exercés devant le juge administratif n'ont 135 00:09:45,410 --> 00:09:49,080 pas besoin d'être précédés d'un recours administratif préalable 136 00:09:49,280 --> 00:09:50,340 pour être recevables. 137 00:09:50,910 --> 00:09:54,540 Tel est le cas uniquement si un texte le prévoit. 138 00:09:54,900 --> 00:09:59,760 Mais précisément, de plus en plus de textes recourent à ce mécanisme. 139 00:10:00,520 --> 00:10:04,090 Avant de vous expliquer en quoi consiste un recours administratif 140 00:10:04,290 --> 00:10:08,470 préalable obligatoire, je dois ici procéder à un rappel. 141 00:10:09,820 --> 00:10:12,130 Vous le savez, normalement, depuis la deuxième année, 142 00:10:12,670 --> 00:10:18,700 tout administré dispose de la faculté d'exercer un recours administratif 143 00:10:18,900 --> 00:10:21,940 préalable contre une décision administrative. 144 00:10:22,660 --> 00:10:28,090 Le principe est celui de l'exercice facultatif d'un recours administratif 145 00:10:28,290 --> 00:10:30,910 préalable contre une décision administrative. 146 00:10:31,540 --> 00:10:35,500 On distingue deux recours administratifs préalables possibles : 147 00:10:35,920 --> 00:10:39,760 le recours gracieux, exercé auprès de l'auteur de la 148 00:10:39,960 --> 00:10:43,330 décision administrative, et le recours hiérarchique, 149 00:10:43,690 --> 00:10:48,910 exercé auprès du supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision, 150 00:10:49,360 --> 00:10:54,490 et ce, depuis des jurisprudences de la fin du 19e siècle et du début 151 00:10:54,690 --> 00:10:55,450 du 20e. 152 00:10:56,350 --> 00:11:01,210 Tout l'intérêt d'un recours administratif préalable est la 153 00:11:01,410 --> 00:11:04,060 prorogation du délai de recours. 154 00:11:04,260 --> 00:11:05,020 Pourquoi ? 155 00:11:05,530 --> 00:11:09,940 Parce que l'exercice d'un recours administratif préalable va déclencher 156 00:11:10,140 --> 00:11:15,250 un nouveau délai de recours, à compter de la décision prise 157 00:11:15,520 --> 00:11:19,300 sur le recours administratif préalable par l'administration. 158 00:11:19,750 --> 00:11:22,930 Ce que confirme une jurisprudence constante du Conseil d'État, 159 00:11:23,260 --> 00:11:27,460 notamment un arrêt de section du 10 juillet 1964, Centre 160 00:11:27,660 --> 00:11:29,800 médico-pédagogique de Beaulieu. 161 00:11:30,000 --> 00:11:37,700 Évidemment, la prorogation du délai de recours contentieux par l'exercice 162 00:11:37,900 --> 00:11:42,860 d'un recours administratif préalable n'est possible qu'à la condition 163 00:11:43,070 --> 00:11:47,510 que le recours administratif préalable ait été formé pendant le délai 164 00:11:47,710 --> 00:11:51,200 de recours contentieux, c'est-à-dire pendant le délai de 165 00:11:51,400 --> 00:11:56,150 deux mois à compter de la notification ou de la publication de la décision 166 00:11:56,350 --> 00:11:57,110 contestée. 167 00:11:58,160 --> 00:12:02,870 Avant donc de saisir le juge, l'intéressé a la possibilité de 168 00:12:03,070 --> 00:12:06,470 s'adresser à l'administration par un recours administratif préalable 169 00:12:06,740 --> 00:12:09,470 pour qu'elle revoit sa position. 170 00:12:09,670 --> 00:12:15,830 Or, ce mécanisme, qui est en principe facultatif, est de plus en plus 171 00:12:16,100 --> 00:12:20,930 souvent obligatoire, en vertu de dispositions législatives et 172 00:12:21,130 --> 00:12:24,980 réglementaires ou en vertu de clauses contractuelles. 173 00:12:25,490 --> 00:12:29,540 Par exemple, le recours administratif préalable est obligatoire dans 174 00:12:29,740 --> 00:12:33,440 certains contentieux fiscaux, dans certains contentieux sociaux, 175 00:12:33,830 --> 00:12:38,360 ou encore dans certains contentieux des étrangers, comme celui du refus 176 00:12:38,560 --> 00:12:39,320 de visa. 177 00:12:39,770 --> 00:12:42,380 Pourquoi a-t-on rendu, dans ces contentieux, 178 00:12:42,620 --> 00:12:45,440 le recours administratif préalable obligatoire ? 179 00:12:46,280 --> 00:12:50,510 Parce que le recours administratif préalable obligatoire est considéré 180 00:12:50,710 --> 00:12:54,980 comme un outil de bonne administration et un instrument de prévention 181 00:12:55,280 --> 00:12:56,570 du contentieux. 182 00:12:57,080 --> 00:13:01,250 En somme, on considère que le RAPO, le recours administratif préalable 183 00:13:01,450 --> 00:13:03,740 obligatoire, présente un double avantage. 184 00:13:04,250 --> 00:13:08,870 Le premier avantage est qu'en cas de succès, l'administré obtiendra 185 00:13:09,070 --> 00:13:14,060 la modification ou le retrait de la décision litigieuse au moyen 186 00:13:14,260 --> 00:13:17,600 d'arguments de légalité et d'opportunité. 187 00:13:18,620 --> 00:13:23,330 Le second avantage est que le RAPO permet de limiter l'encombrement 188 00:13:23,530 --> 00:13:28,400 des juridictions et permet d'accroître la qualité de la décision 189 00:13:28,640 --> 00:13:29,570 administrative. 190 00:13:31,160 --> 00:13:35,450 La méconnaissance de l'obligation d'exercer un recours administratif 191 00:13:35,650 --> 00:13:41,330 préalable entraîne l'irrecevabilité de la requête, à une condition : 192 00:13:41,960 --> 00:13:43,700 conformément à l'article R. 193 00:13:43,900 --> 00:13:50,090 421-5 du Code, à condition que la notification de la décision 194 00:13:50,290 --> 00:13:56,090 individuelle ait fait mention de 195 00:13:56,290 --> 00:13:59,870 ce recours administratif préalable obligatoire. 196 00:14:03,920 --> 00:14:09,650 Que se passe-t-il si l'on respecte cette règle de recevabilité et 197 00:14:09,850 --> 00:14:13,130 que l'on forme un recours administratif préalable obligatoire ? 198 00:14:14,150 --> 00:14:18,680 Au mieux, vous obtiendrez satisfaction auprès de l'administration, 199 00:14:19,010 --> 00:14:22,820 ce qui vous épargnera la peine de devoir exercer un recours 200 00:14:23,020 --> 00:14:24,230 contentieux devant le juge. 201 00:14:24,770 --> 00:14:29,780 Au pire, vous n'obtenez pas satisfaction et vous devez contester 202 00:14:29,980 --> 00:14:35,240 la décision rendue sur le recours administratif préalable obligatoire 203 00:14:35,570 --> 00:14:36,440 devant le juge. 204 00:14:36,640 --> 00:14:42,530 Attention, votre requête devra alors être dirigée contre la décision 205 00:14:42,830 --> 00:14:46,730 que vous avez provoquée par l'exercice d'un recours administratif préalable, 206 00:14:47,150 --> 00:14:52,130 et non contre la décision que vous avez initialement contestée devant 207 00:14:52,330 --> 00:14:53,090 l'administration. 208 00:14:53,330 --> 00:14:56,390 Une substitution va ici être opérée. 209 00:14:56,930 --> 00:15:01,820 Et cela confirme l'idée que cette règle contribue à l'identification 210 00:15:02,020 --> 00:15:05,510 des prétentions opposées, puisque l'exercice d'un recours 211 00:15:05,710 --> 00:15:09,290 administratif préalable obligatoire a pour effet de laisser, 212 00:15:09,490 --> 00:15:13,220 à l'autorité compétente pour en connaître, le soin d'arrêter 213 00:15:13,420 --> 00:15:17,450 définitivement la position de l'administration. 214 00:15:18,770 --> 00:15:22,280 La troisième et dernière condition qui contribue à l'identification 215 00:15:22,480 --> 00:15:25,610 des prétentions est une condition formelle. 216 00:15:26,090 --> 00:15:30,440 Plus exactement, il convient de respecter un certain nombre de 217 00:15:30,640 --> 00:15:35,750 règles formelles dans la présentation du recours, ce qui facilite 218 00:15:35,950 --> 00:15:38,300 l'identification des prétentions opposées. 219 00:15:38,810 --> 00:15:42,560 En effet, il existe des règles relatives à la rédaction, 220 00:15:42,950 --> 00:15:45,800 au dépôt et au contenu du recours. 221 00:15:46,520 --> 00:15:50,000 En premier lieu, les règles de forme relatives à la rédaction 222 00:15:50,200 --> 00:15:53,420 du recours sont posées par les articles R. 223 00:15:53,620 --> 00:15:55,010 411-1 et R. 224 00:15:55,210 --> 00:15:56,690 412-1 du Code. 225 00:15:57,170 --> 00:16:02,870 La requête doit préciser le nom et le domicile des parties de manière 226 00:16:03,070 --> 00:16:08,060 exacte et complète, être signée par le requérant, et être accompagnée 227 00:16:08,480 --> 00:16:10,880 de la production de la décision contestée. 228 00:16:11,080 --> 00:16:16,880 Ainsi, d'ailleurs, que de la production de copie de la requête en nombre 229 00:16:17,080 --> 00:16:20,870 égal à celui des autres parties en cause, augmenté de deux. 230 00:16:21,080 --> 00:16:21,840 Article R. 231 00:16:22,040 --> 00:16:23,990 411-3 du Code. 232 00:16:24,620 --> 00:16:28,940 De surcroît, la jurisprudence rappelle que l'usage de la langue française 233 00:16:29,270 --> 00:16:33,800 est obligatoire pour l'écriture et la rédaction d'une requête, 234 00:16:34,100 --> 00:16:39,500 conformément à un arrêt du Conseil d'État du 22 novembre 1985, 235 00:16:39,830 --> 00:16:40,590 Quillevère. 236 00:16:41,660 --> 00:16:46,400 En second lieu, le requérant doit en principe saisir la juridiction 237 00:16:46,600 --> 00:16:51,740 par le dépôt ou l'envoi par courrier, avec ou sans accusé de réception, 238 00:16:52,040 --> 00:16:55,340 de son recours auprès du greffe, article R. 239 00:16:55,540 --> 00:16:58,100 413-1 et 611-1 du Code. 240 00:16:59,030 --> 00:17:04,550 La date du dépôt ou de l'arrivée marque l'enregistrement de la requête 241 00:17:04,750 --> 00:17:08,330 auprès de la juridiction, et permet de vérifier le respect 242 00:17:08,720 --> 00:17:13,610 du délai de recours, notamment grâce au certificat délivré 243 00:17:13,810 --> 00:17:19,010 par le greffier en chef ou le secrétaire du contentieux au Conseil 244 00:17:19,210 --> 00:17:19,970 d'État. 245 00:17:20,170 --> 00:17:24,080 Certificat qui va attester de la date d'arrivée de la requête, 246 00:17:24,280 --> 00:17:25,040 article R. 247 00:17:25,240 --> 00:17:26,750 413-6 du Code. 248 00:17:26,950 --> 00:17:32,900 Toutefois, dès 2005, l'expérimentation de la téléprocédure 249 00:17:33,890 --> 00:17:37,640 a permis l'instruction de certaines requêtes devant les juridictions 250 00:17:37,840 --> 00:17:40,700 administratives par voie électronique. 251 00:17:41,300 --> 00:17:46,400 Cette modalité préfigure sans doute ce que sera, dans un avenir proche, 252 00:17:46,670 --> 00:17:50,000 la forme habituelle du procès administratif. 253 00:17:50,450 --> 00:17:56,390 En effet, ce dispositif de téléprocédure a été pérennisé au 254 00:17:56,590 --> 00:18:00,680 terme d'une expérimentation couronnée de succès. 255 00:18:01,310 --> 00:18:06,320 À cet égard, il convient de distinguer deux hypothèses. 256 00:18:06,920 --> 00:18:11,210 Première situation : la requête est présentée par un avocat, 257 00:18:11,570 --> 00:18:15,620 un avocat au Conseil d'État, une personne morale de droit public 258 00:18:15,820 --> 00:18:19,670 autre qu'une commune de moins de 3 500 habitants ou un organisme 259 00:18:19,870 --> 00:18:23,000 de droit privé chargé d'une mission de service public. 260 00:18:24,080 --> 00:18:28,610 Dans ce cas-là, la requête devra obligatoirement être adressée à 261 00:18:28,810 --> 00:18:33,680 la juridiction administrative par voie électronique, via l'application 262 00:18:33,880 --> 00:18:38,780 informatique Télérecours, article R414-1 du Code. 263 00:18:39,920 --> 00:18:43,790 La seconde situation est celle d'une requête présentée par une 264 00:18:43,990 --> 00:18:48,560 personne physique ou morale de droit privé non représentée par 265 00:18:48,760 --> 00:18:49,520 un avocat. 266 00:18:50,270 --> 00:18:54,620 Si la requête est présentée par une personne physique ou morale 267 00:18:54,820 --> 00:19:00,740 de droit privé non représentée par un avocat, ou par une commune 268 00:19:01,040 --> 00:19:05,580 de moins de 3 500 habitants non représentée par un avocat, 269 00:19:05,880 --> 00:19:11,700 le décret du 6 avril 2018 ouvre la possibilité de saisir la juridiction 270 00:19:11,900 --> 00:19:13,320 par un téléservice. 271 00:19:13,710 --> 00:19:17,700 Il s'agira donc là d'une faculté, et non d'une obligation. 272 00:19:17,900 --> 00:19:22,560 Déployé dans toutes les juridictions depuis le 30 novembre 2018, 273 00:19:22,760 --> 00:19:26,820 Télérecours citoyens est encadré par les articles R. 274 00:19:27,020 --> 00:19:29,820 414-6 et suivants du code. 275 00:19:30,750 --> 00:19:34,470 En dernier lieu, après les règles relatives à la rédaction et les 276 00:19:34,670 --> 00:19:39,030 règles formelles relatives au dépôt, il convient de respecter des règles 277 00:19:39,230 --> 00:19:43,710 relatives au contenu de la requête, conformément à l'article R. 278 00:19:43,910 --> 00:19:45,300 411-1 du Code. 279 00:19:45,780 --> 00:19:48,750 Comme nous le verrons, l'auteur d'une requête doit, 280 00:19:48,950 --> 00:19:53,520 à peine d'irrecevabilité de la requête, énoncer les conclusions soumises 281 00:19:53,720 --> 00:19:58,200 aux juges, et exposer les faits et moyens soulevés à l'appui de 282 00:19:58,400 --> 00:19:59,160 ses conclusions. 283 00:19:59,360 --> 00:20:04,950 Ainsi, une exigence de motivation pèse sur le demandeur, 284 00:20:05,220 --> 00:20:09,780 ce qui contribue bien évidemment à l'identification des prétentions 285 00:20:09,980 --> 00:20:10,740 opposées.