1 00:00:05,570 --> 00:00:08,550 B : les actions préservatives. 2 00:00:08,750 --> 00:00:14,150 En effet, d’autres référés peuvent être qualifiés d’actions préservatives, 3 00:00:14,350 --> 00:00:18,560 c’est-à-dire d’actions qui permettent aux parties de préserver leurs 4 00:00:18,760 --> 00:00:22,160 droits dans l’attente de l’issue du litige au fond. 5 00:00:22,820 --> 00:00:26,750 Ces procédures de référé sont plus sophistiquées et leur mise en œuvre 6 00:00:26,950 --> 00:00:30,560 est moins aisée, surtout parce qu’elles se caractérisent par leur 7 00:00:30,760 --> 00:00:35,990 subordination à une condition d’urgence, condition d’urgence 8 00:00:36,190 --> 00:00:38,750 qui découle de leur finalité même. 9 00:00:38,950 --> 00:00:44,090 C’est en raison de l’urgence qu’il y a à préserver les droits des parties, 10 00:00:44,630 --> 00:00:48,710 qu’il convient de leur aménager des procédures de référé. 11 00:00:49,700 --> 00:00:53,510 Deux actions peuvent ici être principalement envisagées. 12 00:00:53,710 --> 00:00:59,210 D’une part, le référé mesures utiles et, d’autre part, le référé-suspension. 13 00:01:00,650 --> 00:01:04,700 Commençons tout d’abord par le référé mesures utiles. 14 00:01:05,870 --> 00:01:12,410 Issu de la loi du 28 novembre 1955, le référé conservatoire a été maintenu 15 00:01:12,610 --> 00:01:17,600 dans le cadre de la réforme de 2000 et est désormais dénommé le 16 00:01:17,800 --> 00:01:21,380 référé mesures utiles à l’article L. 17 00:01:21,580 --> 00:01:24,430 521-3 du CJA. 18 00:01:25,130 --> 00:01:29,450 Il convient, dès l’abord, de souligner son rôle subsidiaire 19 00:01:29,930 --> 00:01:31,940 parmi les référés d’urgence. 20 00:01:32,360 --> 00:01:40,670 En effet, ce référé permet au juge de prononcer toutes autres mesures 21 00:01:40,910 --> 00:01:45,440 utiles, c’est-à-dire, ce référé permet au juge d’ordonner 22 00:01:45,640 --> 00:01:50,480 des mesures autres que celles susceptibles d’être décidées dans 23 00:01:50,680 --> 00:01:53,990 le cadre d’un référé-suspension ou d’un référé-liberté. 24 00:01:56,000 --> 00:01:58,050 Comme le précise l’article L. 25 00:01:58,250 --> 00:02:04,460 521-3 du CJA, le juge ne peut pas prononcer une mesure de suspension 26 00:02:04,790 --> 00:02:10,580 dans le cadre d’un référé mesures utiles, puisqu’il défend expressément 27 00:02:10,780 --> 00:02:16,490 au juge de faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative. 28 00:02:17,120 --> 00:02:22,460 Le champ d’application du référé mesures utiles est donc circonscrit. 29 00:02:23,720 --> 00:02:27,470 Une double condition est posée par l’article L. 30 00:02:27,670 --> 00:02:33,950 521-3 du CJA pour obtenir que le juge des référés prononce une mesure 31 00:02:34,150 --> 00:02:38,660 utile sous la forme d’une injonction à titre principal. 32 00:02:39,380 --> 00:02:46,460 Première condition, ce référé mesures utiles doit être utile et urgent 33 00:02:47,150 --> 00:02:52,880 pour le demandeur, donc il doit être utile et urgent pour le demandeur 34 00:02:53,080 --> 00:02:55,520 d’obtenir la mesure sollicitée. 35 00:02:56,660 --> 00:03:01,460 Seconde condition, le juge ne peut faire droit à cette demande que 36 00:03:01,660 --> 00:03:08,210 si le prononcé de la mesure sollicitée ne se heurte pas à une contestation 37 00:03:08,510 --> 00:03:09,320 sérieuse. 38 00:03:11,510 --> 00:03:17,360 Il existe deux grands domaines dans lesquels ce référé est utilisé. 39 00:03:17,900 --> 00:03:22,250 Le premier domaine est celui de la communication de documents. 40 00:03:22,850 --> 00:03:27,560 En effet, le référé mesures utiles permet à un administré, 41 00:03:27,920 --> 00:03:31,790 d’obtenir des pièces, des documents, des rapports ou 42 00:03:31,990 --> 00:03:36,860 encore des décisions détenues par l’administration si leur communication 43 00:03:37,160 --> 00:03:40,490 est nécessaire à l’introduction d’un recours devant le juge 44 00:03:40,690 --> 00:03:41,450 administratif. 45 00:03:42,290 --> 00:03:46,370 Si les conditions cumulatives que j’ai précisées sont réunies, 46 00:03:46,730 --> 00:03:52,460 le juge ordonnera, à l’administration, de les transmettre au requérant. 47 00:03:54,950 --> 00:04:00,560 Le second domaine important dans lequel le référé mesures utiles 48 00:04:00,760 --> 00:04:06,290 est régulièrement employé est l’expulsion d’occupants sans titre 49 00:04:06,490 --> 00:04:07,580 du domaine public. 50 00:04:07,780 --> 00:04:11,990 Ici, la demande est introduite par la personne publique, 51 00:04:12,440 --> 00:04:17,570 personne publique propriétaire à l’encontre de la personne privée 52 00:04:17,900 --> 00:04:18,710 occupante. 53 00:04:18,910 --> 00:04:24,440 Rappelons les deux conditions qui doivent être respectées. 54 00:04:24,830 --> 00:04:30,530 La première condition d’urgence est respectée si la personne publique 55 00:04:30,730 --> 00:04:35,000 justifie d’un besoin, besoin d’utiliser rapidement la 56 00:04:35,200 --> 00:04:40,940 dépendance occupée, comme pour loger un agent ou encore pour y 57 00:04:41,140 --> 00:04:42,080 installer des bureaux. 58 00:04:42,770 --> 00:04:46,520 La condition d’urgence est respectée si la personne publique justifie 59 00:04:46,970 --> 00:04:53,330 d’un besoin d’utiliser rapidement la dépendance occupée ou pour établir 60 00:04:53,530 --> 00:04:56,390 un usage normal de la voie publique. 61 00:04:57,200 --> 00:05:02,920 Par ailleurs, la seconde condition est l’absence de contestation sérieuse. 62 00:05:04,510 --> 00:05:11,080 Pour cette condition, si l’occupant, que l’administration 63 00:05:11,280 --> 00:05:16,090 qualifie d’occupant sans titre, conteste la demande de l’administration 64 00:05:16,570 --> 00:05:21,370 en alléguant qu’il occupe le domaine public en vertu d’un titre régulier, 65 00:05:22,660 --> 00:05:28,090 dans ce cas-là, le juge estimera qu’il y a une contestation sérieuse, 66 00:05:28,450 --> 00:05:32,110 donc il refusera d’ordonner l’expulsion. 67 00:05:32,770 --> 00:05:37,660 En d’autres termes, si le caractère illicite de l’occupation du domaine 68 00:05:37,860 --> 00:05:42,730 public n’apparaît pas établi, le juge ne fera pas droit à la 69 00:05:42,930 --> 00:05:47,440 demande et laissera le juge du fond trancher la contestation, 70 00:05:48,070 --> 00:05:51,670 comme cela ressort notamment d’un arrêt de section du Conseil d’État 71 00:05:52,120 --> 00:05:55,110 du 16 mai 2003, SARL ICOMATEX. 72 00:05:57,160 --> 00:06:00,790 En dehors de ces deux domaines dans lesquels le référé mesures 73 00:06:00,990 --> 00:06:04,960 utiles est principalement employé, d’autres exemples peuvent être donnés. 74 00:06:05,200 --> 00:06:09,550 Par exemple, le juge du référé mesures utiles peut enjoindre, 75 00:06:09,750 --> 00:06:13,240 à l’autorité publique, de prendre des mesures conservatoires, 76 00:06:13,570 --> 00:06:17,980 mesures conservatoires destinées à prévenir ou à faire cesser un 77 00:06:18,180 --> 00:06:22,060 péril dont il n’est pas sérieusement contestable qu’il trouve sa cause 78 00:06:22,300 --> 00:06:24,310 dans la carence d’une autorité publique. 79 00:06:24,880 --> 00:06:29,020 Il peut également enjoindre, au responsable d’un dommage imputable 80 00:06:29,220 --> 00:06:33,400 à des travaux publics, de prendre des mesures conservatoires 81 00:06:33,600 --> 00:06:38,080 destinées à faire échec ou mettre un terme à ces dangers immédiats. 82 00:06:38,650 --> 00:06:44,950 Ou encore, le juge du référé mesures utiles peut accorder à un détenu, 83 00:06:45,220 --> 00:06:49,330 une autorisation exceptionnelle de procéder à une connexion unique 84 00:06:49,810 --> 00:06:53,770 sur ses comptes de messagerie électronique afin de sauvegarder 85 00:06:53,970 --> 00:06:58,440 les données à caractère personnel qu’il y avait enregistré. 86 00:06:59,590 --> 00:07:05,380 Voilà pour cette première action de préservative qu’est le référé 87 00:07:05,580 --> 00:07:06,400 mesures utiles. 88 00:07:06,910 --> 00:07:12,100 Passons ensuite à la seconde action préservative qu’est le 89 00:07:12,300 --> 00:07:13,060 référé-suspension. 90 00:07:14,830 --> 00:07:20,950 En réalité, il convient d’admettre, dès l’abord, qu’il existe plusieurs 91 00:07:21,190 --> 00:07:26,080 procédures de référé-suspension spéciales créée avant la loi du 92 00:07:26,280 --> 00:07:32,080 30 juin 2000, mais il ne sera étudié ici que le référé-suspension de 93 00:07:32,280 --> 00:07:37,930 droit commun, qui est aujourd’hui l’action préservative la plus efficace 94 00:07:38,320 --> 00:07:43,600 et au-delà, la procédure de référé la plus utilisée devant le juge 95 00:07:43,800 --> 00:07:44,560 administratif. 96 00:07:44,760 --> 00:07:46,150 C’est l’article L. 97 00:07:46,350 --> 00:07:53,170 521-1 issu de la réforme du 30 juin 2000, qui permet d’obtenir 98 00:07:53,370 --> 00:07:57,610 du juge la suspension d’une décision administrative. 99 00:07:58,360 --> 00:08:03,160 Il s’agit d’un recours accessoire, recours accessoire à un recours 100 00:08:03,360 --> 00:08:07,060 principal en annulation ou en réformation. 101 00:08:07,630 --> 00:08:11,560 En d’autres termes, le référé suspension ne peut pas être engagé 102 00:08:11,830 --> 00:08:13,660 de façon autonome. 103 00:08:14,470 --> 00:08:19,570 Il est nécessairement engagé en complément d’un recours pour excès 104 00:08:19,770 --> 00:08:23,560 de pouvoir ou d’un recours de plein contentieux, même s’il est 105 00:08:23,760 --> 00:08:28,510 nécessairement présenté par une requête distincte, conformément 106 00:08:28,710 --> 00:08:29,620 à l’article R. 107 00:08:29,820 --> 00:08:33,040 522-1 alinéa 2 du Code. 108 00:08:34,420 --> 00:08:39,730 Le référé-suspension permet d’obtenir la suspension provisoire d’une 109 00:08:39,930 --> 00:08:44,290 décision administrative, attaquée au moyen d’un recours pour excès 110 00:08:44,490 --> 00:08:48,850 de pouvoir ou d’un recours de plein contentieux, dans l’attente du 111 00:08:49,050 --> 00:08:50,440 jugement au principal. 112 00:08:51,670 --> 00:08:56,770 Tout l’intérêt d’un référé-suspension est de neutraliser provisoirement 113 00:08:57,070 --> 00:09:00,880 les effets d’une décision administrative en attendant que 114 00:09:01,080 --> 00:09:03,730 le juge statue sur le recours au principal. 115 00:09:03,930 --> 00:09:07,750 Ainsi, cette action permet, en quelque sorte, de préserver 116 00:09:07,950 --> 00:09:12,400 l’effet utile du recours au fond, en faisant en sorte que l’action 117 00:09:12,600 --> 00:09:16,000 du juge principal ne soit pas privée d’intérêt. 118 00:09:16,660 --> 00:09:21,280 Par exemple, l’annulation au fond, grâce à un recours pour excès de 119 00:09:21,480 --> 00:09:26,110 pouvoir d’un permis de construire, ne sert à rien, si la construction 120 00:09:26,310 --> 00:09:31,240 illégalement autorisée a été entièrement achevée avant que le 121 00:09:31,440 --> 00:09:35,380 juge se prononce sur le recours pour excès de pouvoir formé contre 122 00:09:35,580 --> 00:09:36,550 ce permis de construire. 123 00:09:37,420 --> 00:09:43,360 Dans ce cas, faire un référé-suspension permet d’obtenir la suspension 124 00:09:43,660 --> 00:09:47,710 du permis de construire, afin de préserver la portée d’une 125 00:09:47,910 --> 00:09:52,690 annulation si ce permis de construire s’avère illégal dans le cadre du 126 00:09:52,890 --> 00:09:54,010 recours pour excès de pouvoir. 127 00:09:55,690 --> 00:09:59,410 Pourquoi a-t-on dû créer un référé suspension ? 128 00:10:01,070 --> 00:10:04,550 En raison d’un principe fondamental devant les juridictions 129 00:10:04,750 --> 00:10:10,160 administratives, à savoir l’effet non suspensif des requêtes présentées 130 00:10:10,360 --> 00:10:12,110 devant le juge administratif. 131 00:10:12,650 --> 00:10:16,040 En effet, en vertu de l’article L. 132 00:10:16,240 --> 00:10:21,770 4 du Code, les requêtes n’ont pas d’effet suspensif devant le juge 133 00:10:21,970 --> 00:10:22,730 administratif. 134 00:10:23,180 --> 00:10:27,980 Cela s’explique, pour l’essentiel, en raison du privilège du préalable 135 00:10:28,180 --> 00:10:30,560 dont les autorités administratives disposent. 136 00:10:31,250 --> 00:10:35,660 En vertu de ce privilège, leurs actes déploient des effets 137 00:10:35,860 --> 00:10:40,610 de droit dès leur publicité et sans que leur destinataire ait 138 00:10:40,810 --> 00:10:43,100 la possibilité de s’y soustraire. 139 00:10:43,550 --> 00:10:48,290 Il suffirait sinon, à tout intéressé, de contester une décision 140 00:10:48,490 --> 00:10:51,560 administrative pour en voir les effets suspendus. 141 00:10:53,900 --> 00:11:02,600 À quelles conditions subordonne-t-on le prononcé d’une mesure de suspension 142 00:11:02,800 --> 00:11:04,190 dans le cadre d’un référé-suspension ? 143 00:11:04,390 --> 00:11:09,710 À une double condition, conformément à l’article L. 144 00:11:09,910 --> 00:11:11,390 521-1 du Code. 145 00:11:12,080 --> 00:11:17,060 La première condition primordiale est une condition d’urgence, 146 00:11:17,260 --> 00:11:23,780 c’est-à-dire que l’intéressé devra démontrer une urgence à obtenir 147 00:11:23,980 --> 00:11:29,150 une mesure de suspension sans attendre l’intervention du jugement au fond. 148 00:11:29,690 --> 00:11:33,770 Il doit donc démontrer que le juge du fond interviendra trop tard 149 00:11:34,070 --> 00:11:37,280 pour que son action ait un effet utile sur le litige, 150 00:11:37,480 --> 00:11:42,560 d’où l’urgence à obtenir la suspension provisoire de l’acte attaqué. 151 00:11:42,760 --> 00:11:47,450 Ainsi, il est nécessaire que l’écoulement du temps risque de 152 00:11:47,650 --> 00:11:52,940 préjudicier gravement aux intérêts du demandeur, avant que le juge 153 00:11:53,140 --> 00:11:55,400 du fond puisse assurer leur protection. 154 00:11:56,600 --> 00:12:02,330 Par exemple, il y a urgence à suspendre la décision contestée par un recours 155 00:12:02,530 --> 00:12:07,100 au fond, si la décision impacte, de manière importante, 156 00:12:07,400 --> 00:12:11,030 la situation financière d’une entreprise. 157 00:12:12,530 --> 00:12:15,860 Dans le dernier état de la jurisprudence du Conseil d’État, 158 00:12:16,370 --> 00:12:21,530 une urgence qui justifie que soit prononcée la suspension d’un acte 159 00:12:21,730 --> 00:12:28,130 administratif, est caractérisée lorsque l’exécution de l’acte attaqué 160 00:12:28,700 --> 00:12:33,860 porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt 161 00:12:34,060 --> 00:12:39,440 public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre. 162 00:12:39,860 --> 00:12:43,730 Pour un exemple, vous pouvez voir un arrêt du Conseil d’État du 8 163 00:12:43,930 --> 00:12:49,310 décembre 2020, Syndicat intercommunal d’adduction d’eau et d’assainissement 164 00:12:49,580 --> 00:12:52,130 de Saint-Jean-d’Illac et de Martignas-sur-Jalle. 165 00:12:53,780 --> 00:12:58,370 En principe, le demandeur devra donc apporter la preuve de l’urgence 166 00:12:58,670 --> 00:13:02,480 et le juge appréciera cette urgence de manière globale, c’est-à-dire 167 00:13:03,800 --> 00:13:08,510 en prenant en compte tous les intérêts en présence. 168 00:13:08,710 --> 00:13:12,620 Donc, le juge prendra également en compte les intérêts des tiers 169 00:13:13,010 --> 00:13:17,810 ou l’intérêt général, intérêt des tiers ou intérêt général 170 00:13:18,230 --> 00:13:23,510 qui seront susceptibles de s’opposer à la reconnaissance de l’urgence. 171 00:13:23,900 --> 00:13:27,950 Par exemple, le Conseil d’État a pu estimer qu’il n’y avait pas 172 00:13:28,150 --> 00:13:32,660 d’urgence à suspendre un arrêté autorisant l’ouverture d’une décharge, 173 00:13:33,080 --> 00:13:38,990 lorsque la nécessité de stocker les déchets du département l’emportait 174 00:13:39,290 --> 00:13:44,030 sur le risque éventuel de dégradation de l’environnement, ce qui ressort 175 00:13:44,230 --> 00:13:47,840 d' un arrêt du 28 février 2001, Préfet des Alpes. 176 00:13:49,670 --> 00:13:54,470 Après cette première condition, c’est-à-dire l’urgence qu’il y 177 00:13:54,670 --> 00:14:00,290 a à obtenir la suspension d’un acte, la seconde condition exigée pour 178 00:14:00,490 --> 00:14:05,360 obtenir un référé suspension est l’existence d’un doute sérieux, 179 00:14:05,560 --> 00:14:10,190 doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée. 180 00:14:11,000 --> 00:14:14,930 En d’autres termes, il faut que l’un des moyens invoqués par le 181 00:14:15,130 --> 00:14:20,810 requérant soit de nature à faire naître un doute, faire naître une 182 00:14:21,010 --> 00:14:26,180 hésitation dans l’esprit du juge quant à la légalité de la décision 183 00:14:26,380 --> 00:14:27,140 contestée. 184 00:14:27,410 --> 00:14:31,640 Ce doute doit être sérieux, donc le juge doit considérer que 185 00:14:31,840 --> 00:14:34,430 l’illégalité est plus que probable. 186 00:14:35,120 --> 00:14:39,920 Mais le juge n’a pas à se livrer à une analyse aussi approfondie 187 00:14:40,120 --> 00:14:45,560 en référé que le juge du fond, parce qu’il n’a pas à acquérir 188 00:14:45,760 --> 00:14:50,510 une certitude quant à la légalité ou l’illégalité de la décision 189 00:14:50,710 --> 00:14:51,470 attaquée. 190 00:14:51,710 --> 00:14:56,810 Le juge du référé suspension se contente de faire droit à la demande 191 00:14:57,010 --> 00:15:01,510 de suspension lorsqu’il estime que l’un des moyens invoqués est 192 00:15:01,710 --> 00:15:06,640 susceptible d’entraîner l’annulation ou la réformation de la décision. 193 00:15:07,900 --> 00:15:13,180 Il peut donc arriver que le juge du fond, à l’issue d’une instruction 194 00:15:13,510 --> 00:15:20,380 approfondie, ait une appréciation différente de celle du juge du référé. 195 00:15:20,580 --> 00:15:26,620 Donc, un acte dont la légalité était simplement douteuse au stade 196 00:15:26,820 --> 00:15:32,890 des référés peut paraître légal, au terme d’une instruction complète. 197 00:15:33,310 --> 00:15:36,700 On peut donc, en certains cas, obtenir la suspension pour doute 198 00:15:36,900 --> 00:15:41,110 sérieux quant à la légalité de la décision contestée et perdre au fond, 199 00:15:41,680 --> 00:15:49,000 parce que la décision s’avère légale au terme d’une action plus approfondie 200 00:15:49,390 --> 00:15:50,230 au principal.