1 00:00:05,570 --> 00:00:10,460 B : au sein de l'ordre juridictionnel administratif. 2 00:00:10,880 --> 00:00:16,460 Nous allons ici traiter uniquement de la compétence matérielle des 3 00:00:16,660 --> 00:00:20,930 juridictions administratives générales, c'est-à-dire de la répartition 4 00:00:21,130 --> 00:00:25,700 des compétences entre les juridictions administratives générales en fonction 5 00:00:26,060 --> 00:00:28,700 du type de litige traité. 6 00:00:29,300 --> 00:00:35,030 Donc nous allons ici présenter les types de litiges dévolus aux 7 00:00:35,230 --> 00:00:38,600 tribunaux administratifs, aux Cours administratives d'appel 8 00:00:38,800 --> 00:00:41,030 et au Conseil d'État. 9 00:00:41,230 --> 00:00:45,380 À l'inverse, nous n'allons pas étudier les règles régissant la 10 00:00:45,580 --> 00:00:48,590 compétence territoriale des juridictions administratives, 11 00:00:48,790 --> 00:00:52,760 c'est-à-dire la question de savoir quel tribunal administratif saisir 12 00:00:53,180 --> 00:00:57,230 lorsque les tribunaux administratifs sont compétents. 13 00:00:58,520 --> 00:01:03,440 Les règles matérielles de répartition des compétences entre les juridictions 14 00:01:03,640 --> 00:01:09,350 administratives générales traduisent avant tout la réalisation progressive 15 00:01:09,550 --> 00:01:12,650 d'un compromis entre deux considérations. 16 00:01:14,120 --> 00:01:19,280 D'une part, la volonté d'accorder au Conseil d'État la maîtrise de 17 00:01:19,480 --> 00:01:24,170 l'ensemble du contentieux et, d'autre part, l'impossibilité 18 00:01:24,370 --> 00:01:28,610 matérielle pour le Conseil d'État d'accomplir cette tâche. 19 00:01:28,810 --> 00:01:33,980 Souvenez-vous, la construction de l'ordre juridictionnel administratif 20 00:01:34,460 --> 00:01:40,160 s'est faite par le haut en délestant progressivement le Conseil d'État 21 00:01:40,460 --> 00:01:44,420 de certaines compétences, ce qui explique que l'on ne peut 22 00:01:44,620 --> 00:01:49,400 pas se limiter à l'équation simpliste qui consisterait à dire tribunaux 23 00:01:49,600 --> 00:01:53,750 administratifs égal premier ressort, Cour administrative d'appel égal appel, 24 00:01:53,950 --> 00:01:56,060 Conseil d'État égal cassation. 25 00:01:56,960 --> 00:02:00,920 Il convient d'envisager donc la répartition des compétences de 26 00:02:01,120 --> 00:02:05,540 premier ressort entre les TA, les CAA et le Conseil d'État, 27 00:02:06,070 --> 00:02:10,400 la répartition des compétences d'appel entre les CAA et le Conseil 28 00:02:10,600 --> 00:02:17,180 d'État, puis enfin, la compétence de cassation du seul Conseil d'État. 29 00:02:18,230 --> 00:02:20,060 En premier ressort tout d'abord. 30 00:02:20,960 --> 00:02:24,890 En premier ressort, les tribunaux administratifs se sont vu confier 31 00:02:25,090 --> 00:02:32,090 en 1953 une compétence de droit commun mais il n'était pas question 32 00:02:32,300 --> 00:02:36,800 de confier aux tribunaux administratifs les affaires mettant en cause les 33 00:02:37,000 --> 00:02:39,470 plus hautes autorités de l'État. 34 00:02:39,670 --> 00:02:43,760 Celles-ci sont donc restées sous la coupe du Conseil d'État. 35 00:02:44,510 --> 00:02:46,700 Ainsi que le rappelle l'article L. 36 00:02:46,900 --> 00:02:52,010 211-1 du CJA, les tribunaux administratifs sont en premier 37 00:02:52,430 --> 00:02:55,700 ressort juges de droit commun du contentieux administratif, 38 00:02:56,180 --> 00:03:01,130 sous réserve des compétences attribuées aux autres juridictions 39 00:03:01,330 --> 00:03:02,090 administratives. 40 00:03:02,570 --> 00:03:03,980 De même, l'article L. 41 00:03:04,180 --> 00:03:09,260 311-1 du CJA dispose que les tribunaux administratifs sont en premier 42 00:03:09,460 --> 00:03:12,650 ressort juges de droit commun du contentieux administratif, 43 00:03:13,100 --> 00:03:17,660 sous réserve des compétences que l'objet du litige ou l'intérêt 44 00:03:17,860 --> 00:03:21,230 d'une bonne administration de la justice conduisent à attribuer 45 00:03:21,430 --> 00:03:23,930 à une autre juridiction administrative. 46 00:03:24,950 --> 00:03:29,210 Une compétence de principe est donc dévolue aux tribunaux 47 00:03:29,410 --> 00:03:33,380 administratifs en premier ressort, tandis que d'autres juridictions 48 00:03:33,580 --> 00:03:39,440 administratives détiennent une compétence d'attribution en premier 49 00:03:39,740 --> 00:03:40,500 ressort. 50 00:03:42,050 --> 00:03:44,090 En effet, les articles L. 51 00:03:44,290 --> 00:03:45,800 211-1 et L. 52 00:03:46,000 --> 00:03:52,430 311-1, dont je viens de vous parler, permettent l'attribution d'une 53 00:03:52,630 --> 00:03:58,100 compétence en premier ressort aux Cours administratives d'appel ou 54 00:03:58,400 --> 00:03:59,750 au Conseil d'État. 55 00:04:00,420 --> 00:04:06,260 Voyons donc les compétences d'attributions reconnues au profit 56 00:04:06,460 --> 00:04:10,400 d'autres juridictions administratives que les tribunaux administratifs 57 00:04:10,600 --> 00:04:11,420 en premier ressort. 58 00:04:12,110 --> 00:04:15,830 Il convient de distinguer à cet effet le Conseil d'État et les 59 00:04:16,030 --> 00:04:19,250 Cours administratives d'appel et nous allons commencer par le Conseil 60 00:04:19,450 --> 00:04:24,290 d'État puisque c'est lui qui, historiquement, bénéficie d'une 61 00:04:24,490 --> 00:04:27,230 compétence directe en premier ressort. 62 00:04:28,880 --> 00:04:31,200 Conformément à l'article L. 63 00:04:31,400 --> 00:04:36,680 311-1 du CJA, une compétence en premier ressort peut donc être 64 00:04:36,880 --> 00:04:41,150 confiée au Conseil d'État lorsque l'objet du litige ou l'intérêt 65 00:04:41,350 --> 00:04:44,330 d'une bonne administration de la justice le justifie. 66 00:04:44,530 --> 00:04:51,110 Premièrement, lorsque l'objet du litige le justifie, les litiges 67 00:04:51,310 --> 00:04:55,340 confiés en premier ressort au Conseil d'État en raison de leur objet 68 00:04:55,670 --> 00:05:01,650 concernent principalement des actes de portée nationale susceptibles 69 00:05:01,850 --> 00:05:03,760 de présenter un enjeu particulier. 70 00:05:04,390 --> 00:05:09,040 Et la liste de ces litiges est principalement dressée à l'article R. 71 00:05:09,240 --> 00:05:12,100 311-1 du CJA. 72 00:05:12,700 --> 00:05:17,110 Il s'agit par exemple des recours dirigés contre les ordonnances 73 00:05:17,310 --> 00:05:21,790 du Président de la République ou encore des recours dirigés contre 74 00:05:21,990 --> 00:05:26,470 les actes règlementaires des ministres et des autres autorités à compétence 75 00:05:26,670 --> 00:05:31,600 nationale et contre leurs circulaires et instructions de portée générale. 76 00:05:32,110 --> 00:05:36,280 Il peut s'agir encore des recours dirigés contre les décisions prises 77 00:05:36,480 --> 00:05:40,450 par certaines autorités de régulation comme l'Autorité de la concurrence, 78 00:05:40,720 --> 00:05:45,130 l'Autorité des marchés financiers ou encore l'Autorité de sûreté 79 00:05:45,330 --> 00:05:46,090 nucléaire. 80 00:05:47,200 --> 00:05:50,650 En dehors de cette liste, certains contentieux particuliers 81 00:05:50,950 --> 00:05:55,270 sont directement confiés au Conseil d'État en raison de leur objet, 82 00:05:55,840 --> 00:06:01,360 comme par exemple les contentieux électoraux, conformément à l'article L. 83 00:06:01,560 --> 00:06:03,850 311-3 du CJA. 84 00:06:04,050 --> 00:06:09,790 Deuxièmement, compétence directe du Conseil d'État lorsque l'intérêt 85 00:06:09,990 --> 00:06:12,700 d'une bonne administration de la justice le justifie. 86 00:06:13,750 --> 00:06:17,740 La compétence directe confiée au Conseil d'État en premier ressort, 87 00:06:18,100 --> 00:06:21,940 en raison de l'intérêt d'une bonne administration de la justice, 88 00:06:23,080 --> 00:06:30,730 est principalement illustrée par les actions en responsabilité dirigées 89 00:06:30,930 --> 00:06:36,130 contre l'État pour durée excessive de la procédure devant la juridiction 90 00:06:36,330 --> 00:06:37,090 administrative. 91 00:06:37,810 --> 00:06:40,060 En effet, en vertu de l'article R. 92 00:06:40,260 --> 00:06:45,130 311-1 cinquièmement du CJA, l'intérêt d'une bonne administration 93 00:06:45,330 --> 00:06:50,470 de la justice commande que les demandes d'indemnisations fondées 94 00:06:50,670 --> 00:06:57,130 sur les règles de répartition des compétences permettent à un justiciable 95 00:06:57,460 --> 00:07:01,150 de saisir directement le Conseil d'État. 96 00:07:01,450 --> 00:07:05,500 Il y aurait quelque chose de paradoxal à ce qu'un justiciable souffrant 97 00:07:05,700 --> 00:07:11,920 de la répartition des compétences et voyant son recours traité de 98 00:07:12,120 --> 00:07:16,870 manière excessive dans le temps, doive à nouveau refaire tout le 99 00:07:17,070 --> 00:07:21,790 cheminement depuis les TA pour que sa demande indemnitaire soit 100 00:07:21,990 --> 00:07:22,750 traitée. 101 00:07:23,140 --> 00:07:27,580 C'est la raison pour laquelle lorsqu'un justiciable souhaite exercer une 102 00:07:27,780 --> 00:07:32,500 action en responsabilité contre l'État pour durée excessive de 103 00:07:32,700 --> 00:07:37,750 la procédure suivie, l'intérêt d'une bonne administration 104 00:07:37,950 --> 00:07:42,610 de la justice commande que ce justiciable puisse engager la 105 00:07:42,810 --> 00:07:46,030 responsabilité pour faute simple de l'État pour fonctionnement 106 00:07:46,230 --> 00:07:51,640 défectueux du service public de la justice directement devant le 107 00:07:51,940 --> 00:07:52,720 Conseil d'État. 108 00:07:53,260 --> 00:07:56,770 Donc vous le voyez, que ce soit en raison de l'objet du litige 109 00:07:56,970 --> 00:07:59,920 ou en raison de l'intérêt d'une bonne administration de la justice, 110 00:08:00,250 --> 00:08:05,890 le Conseil d'État jouit à bien des égards d'une compétence directe 111 00:08:06,090 --> 00:08:07,960 en premier ressort. 112 00:08:09,070 --> 00:08:14,890 Par ailleurs, les Cours administratives d'appel bénéficient également d'une 113 00:08:15,090 --> 00:08:20,680 compétence directe en premier ressort, ce qui est, il faut bien l'admettre, 114 00:08:20,880 --> 00:08:21,820 assez contre-intuitif. 115 00:08:23,050 --> 00:08:25,090 En effet, l'article L. 116 00:08:25,290 --> 00:08:30,790 211-2 du CJA permet de transférer 117 00:08:31,180 --> 00:08:34,390 des compétences aux Cours administratives d'appel en premier 118 00:08:34,590 --> 00:08:39,700 ressort, soit en raison de l'objet du litige, soit en raison de l'intérêt 119 00:08:39,900 --> 00:08:42,580 d'une bonne administration de la justice. 120 00:08:44,350 --> 00:08:49,570 Les transferts de compétences de premier ressort sont soit réalisés 121 00:08:49,770 --> 00:08:52,600 au profit de l'ensemble des Cours administratives d'appel, 122 00:08:53,080 --> 00:08:55,900 soit réalisés au profit de certaines d'entre elles. 123 00:08:56,620 --> 00:09:01,990 Par exemple, on a attribué à l'ensemble des Cours administratives d'appel 124 00:09:02,190 --> 00:09:05,320 la compétence directe, c'est-à-dire la compétence en premier 125 00:09:05,520 --> 00:09:10,360 ressort, pour connaître des litiges relatifs aux décisions prises par 126 00:09:10,560 --> 00:09:15,670 la Commission nationale d'aménagement commercial ou encore pour connaître 127 00:09:15,870 --> 00:09:20,980 de certains litiges relatifs à la production d'électricité éolienne, 128 00:09:21,490 --> 00:09:24,220 respectivement aux articles R. 129 00:09:24,420 --> 00:09:26,950 311-3 et R. 130 00:09:27,150 --> 00:09:30,850 311-5 du Code de justice administrative. 131 00:09:31,870 --> 00:09:36,010 Par ailleurs, comme je l'annonçais, des transferts de compétence ont 132 00:09:36,210 --> 00:09:41,740 été réalisés au profit de certaines Cours administratives d'appel, 133 00:09:42,220 --> 00:09:46,000 comme la Cour administrative d'appel de Paris ou encore la Cour 134 00:09:46,200 --> 00:09:47,650 administrative d'appel de Nantes. 135 00:09:48,160 --> 00:09:52,300 Par exemple, la Cour administrative d'appel de Paris est compétente 136 00:09:52,500 --> 00:09:57,520 en premier ressort pour connaître des litiges relatifs à l'organisation, 137 00:09:57,880 --> 00:10:02,260 à la préparation et au déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques 138 00:10:02,460 --> 00:10:05,410 de 2024, en vertu de l'article R. 139 00:10:05,610 --> 00:10:09,070 311-2 cinquièmement du CJA. 140 00:10:09,880 --> 00:10:12,520 La Cour administrative d'appel de Nantes, quant à elle, 141 00:10:12,720 --> 00:10:17,080 est compétente pour connaître de certains litiges relatifs aux 142 00:10:17,350 --> 00:10:22,780 installations de production d'énergie renouvelable en mer en vertu de 143 00:10:22,980 --> 00:10:23,920 l'article R. 144 00:10:24,120 --> 00:10:28,450 311-4 du Code de justice administrative. 145 00:10:29,650 --> 00:10:33,040 Dans tous les cas dans lesquels les Cours administratives d'appel 146 00:10:33,240 --> 00:10:37,480 sont compétentes en premier et dernier ressort, ces décisions 147 00:10:37,680 --> 00:10:41,410 des Cours administratives d'appel ne sont susceptibles que d'un pourvoi 148 00:10:41,610 --> 00:10:43,990 en cassation devant le Conseil d'État. 149 00:10:44,800 --> 00:10:50,320 Voilà pour la répartition des compétences en premier ressort. 150 00:10:51,190 --> 00:10:56,690 En appel ensuite, je vous le rappelle, les Cours administratives d'appel, 151 00:10:56,890 --> 00:11:03,880 les CAA, ont été créées en 1987 et sont devenues les juges d'appel 152 00:11:04,080 --> 00:11:08,710 de droit commun des jugements rendus en premier ressort par les tribunaux 153 00:11:08,910 --> 00:11:12,010 administratifs en vertu de l'article L. 154 00:11:12,210 --> 00:11:14,170 211-2 du CJA. 155 00:11:15,070 --> 00:11:18,310 En toute rigueur, les Cours administratives d'appel ne peuvent 156 00:11:18,510 --> 00:11:22,720 pas être présentées comme les juges d'appel de droit commun au sein 157 00:11:22,930 --> 00:11:26,440 de l'ordre juridictionnel administratif, et ce, 158 00:11:26,640 --> 00:11:27,400 pour deux raisons. 159 00:11:27,760 --> 00:11:32,140 La première raison est textuelle puisque le Code de justice 160 00:11:32,340 --> 00:11:35,980 administrative ne consacre pas expressément ce rôle. 161 00:11:36,670 --> 00:11:41,620 La seconde raison est que le Code de justice administrative a maintenu 162 00:11:41,820 --> 00:11:45,910 le rôle du Conseil d'État en tant que juge d'appel de droit commun 163 00:11:46,300 --> 00:11:50,260 des jugements rendus par les juridictions administratives autres 164 00:11:50,680 --> 00:11:54,490 que les tribunaux administratifs à l'article R. 165 00:11:54,690 --> 00:11:57,250 321-2 du CJA. 166 00:11:58,750 --> 00:12:02,800 Il n'en reste pas moins que cette compétence d'appel du Conseil d'État 167 00:12:03,010 --> 00:12:07,660 paraît fort résiduelle en pratique, puisque les Cours administratives 168 00:12:07,860 --> 00:12:14,050 d'appel connaissent d'environ 95 % des appels relevant de l'ordre 169 00:12:14,250 --> 00:12:15,820 juridictionnel administratif. 170 00:12:16,020 --> 00:12:20,530 Donc, de fait, les Cours administratives d'appel revêtent 171 00:12:20,730 --> 00:12:23,830 la qualité de juges d'appel de droit commun. 172 00:12:24,730 --> 00:12:29,500 Pour autant, il convient d'évoquer les compétences d'appel conservées 173 00:12:29,700 --> 00:12:33,490 par le Conseil d'État en dépit de la création des Cours 174 00:12:33,690 --> 00:12:36,640 administratives d'appel, articles L. 175 00:12:36,840 --> 00:12:39,190 211-2 et L. 176 00:12:39,390 --> 00:12:41,520 321-1 du CJA. 177 00:12:42,730 --> 00:12:47,830 D'une part, le Conseil d'État reste le juge d'appel de droit commun 178 00:12:48,160 --> 00:12:52,330 des jugements rendus en premier ressort par les juridictions 179 00:12:52,530 --> 00:12:56,080 administratives autres que les tribunaux administratifs, 180 00:12:56,280 --> 00:12:57,040 article L. 181 00:12:57,240 --> 00:12:59,710 321-2 du CJA. 182 00:13:00,220 --> 00:13:04,660 Tel est notamment le cas des juridictions arbitrales statuant 183 00:13:04,860 --> 00:13:09,010 sur un litige en matière administrative, conformément à 184 00:13:09,210 --> 00:13:13,270 une jurisprudence du 23 décembre 2015 du Conseil d'État, 185 00:13:13,720 --> 00:13:16,900 territoire des îles Wallis et Futuna. 186 00:13:17,410 --> 00:13:21,550 Tel est également le cas des rares juridictions administratives 187 00:13:21,750 --> 00:13:25,510 spécialisées pour lesquelles le législateur n'a pas prévu 188 00:13:25,780 --> 00:13:29,890 l'intervention d'une juridiction d'appel spécialisée. 189 00:13:30,580 --> 00:13:35,800 C'est par exemple le cas des appels dirigés contre les décisions des 190 00:13:36,000 --> 00:13:38,710 conseils d'arrondissement des dommages de guerre. 191 00:13:40,090 --> 00:13:44,800 D'autre part, plusieurs compétences d'attribution ont été confiées 192 00:13:45,280 --> 00:13:51,430 au Conseil d'État, principalement eu égard à la rapidité avec laquelle 193 00:13:51,630 --> 00:13:53,560 certains litiges doivent être traités. 194 00:13:54,220 --> 00:13:58,330 Tel est le cas des appels formés contre les jugements relatifs aux 195 00:13:58,530 --> 00:14:01,900 élections municipales et cantonales, article R. 196 00:14:02,100 --> 00:14:02,860 321-1 du CJA. 197 00:14:04,510 --> 00:14:08,020 Tel est également le cas des ordonnances prises dans le cadre 198 00:14:08,220 --> 00:14:10,600 d'un référé liberté, article L. 199 00:14:10,800 --> 00:14:13,300 523-1 du CJA. 200 00:14:15,580 --> 00:14:19,450 Voilà pour la répartition des compétences au sein de l'ordre 201 00:14:19,650 --> 00:14:22,240 juridictionnel administratif en appel. 202 00:14:23,020 --> 00:14:26,290 En cassation enfin, les choses sont beaucoup plus simples puisque 203 00:14:26,490 --> 00:14:30,910 le Conseil d'État monopolise la compétence en matière de recours 204 00:14:31,110 --> 00:14:34,060 en cassation, conformément à l'article L. 205 00:14:34,260 --> 00:14:36,640 111-1 du CJA. 206 00:14:37,180 --> 00:14:42,880 Cette compétence en cassation concerne toutes les décisions rendues en 207 00:14:43,080 --> 00:14:48,400 dernier ressort par des juridictions administratives, que ces décisions 208 00:14:48,600 --> 00:14:52,840 rendues en dernier ressort soient des arrêts de Cours administratives 209 00:14:53,040 --> 00:14:57,900 d'appel ou des arrêts de juridictions spécialisées. 210 00:14:58,870 --> 00:15:03,730 Tel est également le cas pour les jugements ou les ordonnances rendues 211 00:15:03,930 --> 00:15:08,290 en premier et dernier ressort par les tribunaux administratifs ou 212 00:15:08,490 --> 00:15:10,150 par les juridictions spécialisées. 213 00:15:10,620 --> 00:15:14,050 Donc qu'une décision soit rendue par une Cour administrative d'appel 214 00:15:14,250 --> 00:15:18,580 en dernier ressort, par une juridiction spécialisée en dernier ressort 215 00:15:18,970 --> 00:15:22,750 ou par un TA ou une juridiction spécialisée en premier et dernier 216 00:15:22,950 --> 00:15:28,630 ressort, la compétence de cassation revient systématiquement au Conseil 217 00:15:28,830 --> 00:15:29,590 d'État. 218 00:15:30,280 --> 00:15:34,390 Vous le voyez, la construction de l'ordre juridictionnel administratif 219 00:15:34,590 --> 00:15:40,300 a été fortement marquée par son histoire et une fois le droit du 220 00:15:40,500 --> 00:15:43,960 procès administratif et l'ordre juridictionnel administratif 221 00:15:44,160 --> 00:15:48,550 identifiés, nous pouvons passer à l'étude du procès administratif 222 00:15:48,750 --> 00:15:53,140 en tant que tel et au sujet duquel nous le verrons, l'histoire a souvent 223 00:15:53,380 --> 00:15:55,030 une importance fondamentale. 224 00:15:55,840 --> 00:16:00,070 Cette étude suivra la chronologie du procès et c'est pourquoi nous 225 00:16:00,270 --> 00:16:03,730 nous intéresserons successivement à l'action en justice, 226 00:16:04,150 --> 00:16:09,130 à l'instance et au jugement dans les trois parties respectives de 227 00:16:09,330 --> 00:16:10,090 ce cours.