1 00:00:05,000 --> 00:00:09,100 Voyons maintenant, après avoir vu l'excès de pouvoir qui constitue 2 00:00:09,300 --> 00:00:13,480 une voie aujourd'hui quasiment complètement abandonnée, 3 00:00:13,700 --> 00:00:15,420 les voies de droit contemporaines. 4 00:00:16,840 --> 00:00:20,420 Dans ces voies de droit contemporaines qui sont ouvertes aux tiers, 5 00:00:20,840 --> 00:00:24,820 aux contrats administratifs, je vais distinguer trois contentieux 6 00:00:25,020 --> 00:00:29,600 différents : le contentieux précontractuel, le contentieux 7 00:00:29,800 --> 00:00:34,720 de la validité du contrat et enfin le contentieux de l'exécution du 8 00:00:34,920 --> 00:00:35,800 contrat. 9 00:00:36,200 --> 00:00:38,920 Premièrement, le contentieux précontractuel. 10 00:00:39,540 --> 00:00:43,660 C'est un contentieux très particulier qui concerne, comme son nom l'indique, 11 00:00:44,120 --> 00:00:48,220 le contrat avant sa signature entre les parties. 12 00:00:49,300 --> 00:00:51,680 D'une certaine manière, on n'est même pas en présence de 13 00:00:51,880 --> 00:00:52,640 tiers au contrat. 14 00:00:52,840 --> 00:00:55,900 Il n'y a ni tiers ni parties puisque le contrat n'est pas encore signé. 15 00:00:56,180 --> 00:01:00,900 Cependant, je pense que c'est le moment d'en parler puisque ce sont 16 00:01:01,100 --> 00:01:03,860 des recours, ces recours précontractuels, qui concernent 17 00:01:04,060 --> 00:01:07,240 des personnes qui sont fondamentalement des tiers au contrat, 18 00:01:07,680 --> 00:01:08,440 vous allez voir. 19 00:01:09,720 --> 00:01:12,580 Le premier type de recours précontractuel… 20 00:01:12,780 --> 00:01:13,540 Il y en a deux. 21 00:01:13,740 --> 00:01:18,580 Premier type de recours précontractuel : le référé 22 00:01:18,780 --> 00:01:19,540 précontractuel. 23 00:01:19,840 --> 00:01:24,020 C'est une voie de droit qui a été ouverte en 2001 et qui nous vient 24 00:01:24,220 --> 00:01:25,420 du droit de l'Union européenne. 25 00:01:25,620 --> 00:01:29,900 C'est la transposition d'une directive concernant les contrats de marché 26 00:01:30,100 --> 00:01:32,660 public et de concession de services publics. 27 00:01:32,880 --> 00:01:37,780 C'est une procédure d'urgence qui doit être entamée avant la signature 28 00:01:37,980 --> 00:01:38,740 du contrat. 29 00:01:38,940 --> 00:01:40,580 C'est une obligation pure et simple. 30 00:01:40,800 --> 00:01:44,580 Si le contrat a été signé, le référé précontractuel est absolument 31 00:01:44,780 --> 00:01:45,540 fermé. 32 00:01:46,440 --> 00:01:51,020 C'est une procédure qui doit être entamée avant la signature du contrat. 33 00:01:51,460 --> 00:01:54,520 Le contrat doit être un contrat de la commande publique, 34 00:01:54,720 --> 00:01:58,940 c'est-à-dire un marché public, une concession ou tout autre contrat 35 00:01:59,140 --> 00:02:03,140 qui est soumis à une procédure dont je vous ai déjà parlé, 36 00:02:03,560 --> 00:02:06,780 une procédure de publicité et de mise en concurrence. 37 00:02:06,980 --> 00:02:15,440 C'est un recours très spécifique qui vise à imposer à l'administration 38 00:02:15,640 --> 00:02:17,780 de se conformer au droit de la commande publique. 39 00:02:19,980 --> 00:02:26,400 C'est donc un recours en urgence qui peut être fait par toute personne 40 00:02:26,600 --> 00:02:31,100 qui est intéressée à la signature du contrat, autrement dit une 41 00:02:31,300 --> 00:02:34,120 entreprise qui a l'intention de passer le contrat avec 42 00:02:34,320 --> 00:02:35,080 l'administration. 43 00:02:35,280 --> 00:02:39,340 Si cette entreprise constate que l'administration commet des 44 00:02:39,540 --> 00:02:43,020 irrégularités dans la procédure de publicité ou de mise en concurrence, 45 00:02:43,580 --> 00:02:47,240 elle peut saisir le juge pour que celui-ci ordonne à l'administration 46 00:02:47,440 --> 00:02:53,520 de se conformer le plus rapidement possible aux règles de publicité 47 00:02:53,720 --> 00:02:54,480 et de mise en concurrence. 48 00:02:55,280 --> 00:02:58,880 Je n'entre pas dans le détail de cette procédure, qui est une procédure 49 00:02:59,080 --> 00:03:06,160 passablement technique et qui relève plutôt d'un cours spécifique de 50 00:03:06,360 --> 00:03:08,320 droit des contrats administratifs, donc je passe. 51 00:03:09,920 --> 00:03:14,460 Deuxième recours précontractuel très particulier, c'est le recours 52 00:03:14,660 --> 00:03:17,280 pour excès de pouvoir, qui est réservé au préfet. 53 00:03:17,480 --> 00:03:23,240 C'est un recours qui a été ouvert par une jurisprudence dont je vais 54 00:03:23,440 --> 00:03:24,200 parler après. 55 00:03:24,400 --> 00:03:26,480 Donc peu importe pour le moment, je vais rester flou, 56 00:03:26,680 --> 00:03:27,440 peu importe. 57 00:03:27,640 --> 00:03:32,500 Le préfet est une entité qui dispose d'un recours pour excès de pouvoir 58 00:03:32,700 --> 00:03:33,460 particulier. 59 00:03:33,980 --> 00:03:39,200 S'il constate qu'une autorité sur laquelle il exerce son contrôle 60 00:03:39,400 --> 00:03:43,740 de légalité ne se conforme pas aux règles en matière de passation 61 00:03:43,940 --> 00:03:47,160 des contrats publics, le préfet peut saisir le juge 62 00:03:47,360 --> 00:03:48,120 administratif. 63 00:03:48,320 --> 00:03:55,260 C'est une procédure spéciale qui relève de son contrôle de légalité, 64 00:03:55,460 --> 00:03:58,360 puisque c'est une fonction constitutionnelle pour le préfet. 65 00:03:58,560 --> 00:04:04,620 Celui-ci doit s'assurer que les collectivités territoriales qui 66 00:04:04,820 --> 00:04:07,880 se trouvent sous son contrôle respectent bien le droit, 67 00:04:08,080 --> 00:04:11,300 et notamment le droit de la passation des contrats. 68 00:04:11,500 --> 00:04:13,000 C'est un recours très spécifique. 69 00:04:13,920 --> 00:04:17,320 D'ailleurs, tous les deux, le référé précontractuel et le 70 00:04:17,520 --> 00:04:20,680 recours pour excès de pouvoir précontractuel du préfet, 71 00:04:20,960 --> 00:04:22,360 sont deux recours très spécifiques. 72 00:04:23,720 --> 00:04:25,960 Voyons, deuxièmement, beaucoup plus large, 73 00:04:26,500 --> 00:04:28,540 le contentieux de la validité du contrat. 74 00:04:30,020 --> 00:04:33,720 Ce contentieux était auparavant gouverné par la jurisprudence Martin 75 00:04:33,920 --> 00:04:36,060 dont je vous ai parlé dans la vidéo précédente. 76 00:04:36,260 --> 00:04:42,920 Cette jurisprudence a été abandonnée à partir de la décision d'assemblée 77 00:04:43,120 --> 00:04:44,020 absolument fondamentale. 78 00:04:44,220 --> 00:04:46,620 D'ailleurs, je vais vous parler d'une autre décision absolument 79 00:04:46,820 --> 00:04:47,900 fondamentale juste après. 80 00:04:48,460 --> 00:04:51,960 Une première décision absolument fondamentale, assemblée 16 juillet 81 00:04:52,160 --> 00:04:55,640 2007, Société Tropic Travaux Signalisation. 82 00:04:56,940 --> 00:05:02,860 Cet arrêt, cette jurisprudence, a ouvert le recours de plein 83 00:05:03,060 --> 00:05:08,820 contentieux contre le contrat à certains tiers au contrat, 84 00:05:09,020 --> 00:05:12,640 que sont les concurrents évincés de sa passation. 85 00:05:13,900 --> 00:05:18,840 Autrement dit, une entreprise qui a candidaté à un marché public 86 00:05:19,040 --> 00:05:22,900 ou à une concession ou n'importe quoi, mais dont la candidature n'a pas 87 00:05:23,100 --> 00:05:26,980 été retenue par l'administration, c'est un concurrent qui a été évincé 88 00:05:27,180 --> 00:05:30,840 de la passation du contrat, cette entreprise peut contester 89 00:05:31,040 --> 00:05:35,560 le contrat signé par un de ses concurrents directement devant 90 00:05:35,760 --> 00:05:36,880 le juge de plein contentieux. 91 00:05:37,760 --> 00:05:39,820 Donc c'est une petite révolution. 92 00:05:40,060 --> 00:05:42,620 Petite, parce qu'il y en a une grande qui vient un peu après. 93 00:05:44,880 --> 00:05:49,540 Le recours de plein contentieux est ainsi ouvert aux concurrents 94 00:05:49,740 --> 00:05:54,000 évincés et la voie de l'excès de pouvoir leur est fermée. 95 00:05:54,200 --> 00:05:57,920 C'est-à-dire que les concurrents évincés n'avaient que la voie du 96 00:05:58,120 --> 00:06:00,540 recours pour excès de pouvoir depuis l'arrêt Martin. 97 00:06:01,320 --> 00:06:06,940 En 2007, cette voie leur est fermée et ils ne peuvent se pourvoir que 98 00:06:07,140 --> 00:06:09,080 devant le juge de plein contentieux. 99 00:06:10,920 --> 00:06:15,560 Saisie par un concurrent évincé, c'est ce que permet la saisine 100 00:06:15,760 --> 00:06:16,940 du juge de plein contentieux. 101 00:06:17,820 --> 00:06:21,400 Le juge peut tout faire, faire tout ce que nous avons vu, 102 00:06:22,080 --> 00:06:24,640 notamment dans la jurisprudence Commune de Béziers I. 103 00:06:24,840 --> 00:06:29,300 Évidemment, Commune de Béziers I est postérieure à l'arrêt Société 104 00:06:29,500 --> 00:06:30,260 Tropic. 105 00:06:30,460 --> 00:06:33,140 Et vous comprenez que dans sa décision Commune de Béziers I, 106 00:06:33,340 --> 00:06:37,140 le juge s'est inspiré de la décision dont je vous parle maintenant. 107 00:06:38,300 --> 00:06:39,840 Que peut faire le juge ? 108 00:06:40,040 --> 00:06:42,380 Il peut prononcer la poursuite de l'exécution du contrat, 109 00:06:42,580 --> 00:06:45,820 s'il y a un motif d'intérêt général notamment, il peut ordonner la 110 00:06:46,020 --> 00:06:50,820 régularisation du contrat, il peut condamner l'administration 111 00:06:51,020 --> 00:06:54,520 à verser des dommages-intérêts, il peut prononcer la résiliation 112 00:06:54,720 --> 00:06:55,480 du contrat. 113 00:06:55,680 --> 00:06:58,320 Et pour les illégalités les plus graves, encore une fois, 114 00:06:58,940 --> 00:07:02,000 tout en privilégiant la stabilité des relations contractuelles, 115 00:07:02,200 --> 00:07:05,040 le juge peut prononcer l'annulation du contrat. 116 00:07:05,600 --> 00:07:09,420 Le juge n'a pas une solution binaire qui s'ouvrait à lui, 117 00:07:09,760 --> 00:07:16,400 même dans le cadre de la jurisprudence Martin, entre "je rejette les 118 00:07:16,600 --> 00:07:20,400 conclusions" et "je prononce la fin du contrat parce qu'il est 119 00:07:20,600 --> 00:07:21,360 illégal". 120 00:07:21,560 --> 00:07:27,320 Le juge, avec ce recours Tropic, comme on l'appelle, le juge a des 121 00:07:27,520 --> 00:07:28,280 pouvoirs étendus. 122 00:07:29,180 --> 00:07:34,560 Ce recours Tropic n'était pas ouvert à tous les tiers, seulement aux 123 00:07:34,760 --> 00:07:35,520 concurrents évincés. 124 00:07:35,780 --> 00:07:39,520 C'est-à-dire que pour les autres tiers au contrat, à partir de 2007, 125 00:07:40,000 --> 00:07:41,060 rien ne change pour eux. 126 00:07:41,720 --> 00:07:44,660 Ils doivent toujours saisir le juge de l'excès de pouvoir, 127 00:07:45,200 --> 00:07:49,860 lui demander d'annuler un acte détachable et lui demander de tirer 128 00:07:50,060 --> 00:07:53,540 les conséquences de l'annulation de l'acte détachable en enjoignant 129 00:07:53,740 --> 00:07:58,180 à l'administration de résilier le contrat ou de résoudre le contrat, 130 00:07:58,620 --> 00:08:03,440 ou alors, si elle ne veut pas le faire elle-même, lui enjoindre 131 00:08:03,640 --> 00:08:07,820 de saisir le juge du contrat, le juge de plein contentieux donc, 132 00:08:08,020 --> 00:08:10,760 pour que celui-ci tire toutes les conséquences de l'annulation. 133 00:08:11,940 --> 00:08:17,760 Donc on avait deux types de tiers : les tiers concurrents évincés et 134 00:08:17,960 --> 00:08:18,860 les tiers ordinaires. 135 00:08:19,060 --> 00:08:23,920 Il y avait une situation particulière pour les concurrents évincés. 136 00:08:24,120 --> 00:08:28,620 Au début des années 2010, les choses se compliquent encore. 137 00:08:29,520 --> 00:08:34,800 Le Conseil d'État combine les jurisprudences Martin et Tropic 138 00:08:35,000 --> 00:08:38,720 pour les tiers qui ne sont pas des concurrents évincés. 139 00:08:38,980 --> 00:08:41,280 Donc les choses deviennent encore plus complexes. 140 00:08:42,660 --> 00:08:45,060 Si un acte détachable… 141 00:08:45,720 --> 00:08:48,340 On parle ici des tiers qui ne sont pas des concurrents évincés. 142 00:08:48,540 --> 00:08:50,080 J'espère que vous me suivez, ce n'est pas simple, 143 00:08:50,280 --> 00:08:51,700 donc il faut bien m'écouter. 144 00:08:52,940 --> 00:08:56,960 Si un acte détachable est annulé par le juge de l'excès de pouvoir, 145 00:08:57,820 --> 00:09:01,100 cela ne veut pas forcément dire que le contrat doit être annulé. 146 00:09:01,300 --> 00:09:04,340 C'est en cela qu'il y a combinaison entre Société Tropic et Martin. 147 00:09:04,880 --> 00:09:07,820 Le juge abandonne son raisonnement binaire. 148 00:09:09,220 --> 00:09:14,180 Si l'acte détachable est annulé, cela ne veut pas forcément dire 149 00:09:14,380 --> 00:09:16,600 que le contrat doit lui-même être annulé. 150 00:09:16,800 --> 00:09:21,920 Le juge peut, après annulation d'un acte détachable, faire tout 151 00:09:22,120 --> 00:09:25,360 ce que peut faire le juge dans le cadre de sa jurisprudence Tropic. 152 00:09:29,380 --> 00:09:34,800 Il peut, en fonction de la nature et de la gravité du vice entachant 153 00:09:35,000 --> 00:09:38,760 le contrat, prononcer sa poursuite, poursuite de l'exécution, 154 00:09:39,140 --> 00:09:43,300 prononcer sa régularisation, la résiliation, l'annulation dans 155 00:09:43,500 --> 00:09:46,220 les cas les plus graves, dans les cas d'illégalité les plus 156 00:09:46,420 --> 00:09:47,300 graves, etc. 157 00:09:47,720 --> 00:09:51,380 En fait, les jurisprudences sont combinées. 158 00:09:51,680 --> 00:09:56,280 On se trouve avec finalement un recours pour excès de pouvoir augmenté 159 00:09:56,480 --> 00:09:59,940 contre un acte détachable puisque celui-ci n'entraîne pas nécessairement 160 00:10:00,140 --> 00:10:01,140 l'annulation du contrat. 161 00:10:01,340 --> 00:10:02,880 J'espère que vous m'avez compris. 162 00:10:04,400 --> 00:10:06,140 Le problème, c'est que vous le comprenez bien, ici, 163 00:10:06,620 --> 00:10:11,280 la jurisprudence était devenue trop complexe, avec plusieurs régimes : 164 00:10:11,480 --> 00:10:16,280 certains tiers qui sont soumis à une jurisprudence particulière, 165 00:10:17,100 --> 00:10:20,840 à un recours de plein contentieux, d'autres tiers qui sont soumis 166 00:10:21,040 --> 00:10:24,420 à un recours pour excès de pouvoir avec des histoires d'injonction 167 00:10:24,620 --> 00:10:30,960 et d'astreinte ; en plus de ça, des subtilités de saisine et des 168 00:10:31,160 --> 00:10:32,840 pouvoirs du juge qui varient, etc. 169 00:10:33,040 --> 00:10:37,540 Bref, la situation était devenue inextricable, trop compliquée. 170 00:10:37,740 --> 00:10:41,820 Le juge a heureusement décidé de simplifier tout cela. 171 00:10:42,680 --> 00:10:47,960 Et c'est l'autre décision absolument fondamentale, la décision d'assemblée 172 00:10:48,160 --> 00:10:54,140 du 4 avril 2014, qui aplanie tout cela, Département de Tarn-et-Garonne. 173 00:10:55,480 --> 00:10:58,960 Encore une fois, cela crée — vous aviez le recours Tropic, 174 00:10:59,160 --> 00:11:01,180 vous avez le recours Béziers. 175 00:11:01,380 --> 00:11:04,740 Maintenant, vous avez le recours Tarn-et-Garonne. 176 00:11:05,440 --> 00:11:08,360 À partir de ce moment-là, à partir de la décision 177 00:11:08,560 --> 00:11:12,960 Tarn-et-Garonne, tous les tiers peuvent directement contester le 178 00:11:13,160 --> 00:11:16,160 contrat administratif devant le juge de pleine juridiction. 179 00:11:16,740 --> 00:11:20,920 La jurisprudence Martin est définitivement abandonnée. 180 00:11:21,140 --> 00:11:24,100 Et d'une certaine manière, la jurisprudence Tropic aussi. 181 00:11:24,900 --> 00:11:29,040 Puisque la jurisprudence Tropic avait simplement ouvert le plein 182 00:11:29,240 --> 00:11:34,920 contentieux aux concurrents évincés, la jurisprudence Département de 183 00:11:35,120 --> 00:11:37,340 Tarn-et-Garonne ne fait plus aucune distinction entre les tiers. 184 00:11:37,720 --> 00:11:40,260 Enfin, si, vous allez voir, il y a tout de même quelques tiers 185 00:11:40,460 --> 00:11:41,640 qui ont un régime un peu particulier. 186 00:11:42,060 --> 00:11:44,700 Ça n'aurait pas été drôle s'il n'y avait pas eu de complexité. 187 00:11:45,060 --> 00:11:49,220 Mais la jurisprudence Tarn-et-Garonne revient sur toutes les jurisprudences 188 00:11:49,420 --> 00:11:53,700 antérieures et constitue aujourd'hui l'état du droit en matière de 189 00:11:53,900 --> 00:11:57,900 contentieux de la validité du contrat par les tiers. 190 00:12:01,400 --> 00:12:05,120 Ne restent contestables devant le juge de l'excès de pouvoir… 191 00:12:05,460 --> 00:12:07,780 C'est-à-dire, le contentieux de l'excès de pouvoir est aujourd'hui 192 00:12:07,980 --> 00:12:11,120 extrêmement réduit, et il est réduit à ces deux choses-là. 193 00:12:11,320 --> 00:12:12,880 En réalité, non, plutôt trois choses. 194 00:12:13,700 --> 00:12:16,420 D'abord, je vous rappelle, le contentieux précontractuel du 195 00:12:16,620 --> 00:12:17,380 préfet. 196 00:12:17,580 --> 00:12:19,520 Ça, je viens d'en parler, je passe sur ce point-là. 197 00:12:20,620 --> 00:12:25,640 Ensuite, les clauses réglementaires du contrat continuent d'être 198 00:12:25,840 --> 00:12:28,520 contestables devant le juge de l'excès de pouvoir. 199 00:12:28,900 --> 00:12:32,580 C'est la jurisprudence dont je vous ai parlé lorsque je vous ai 200 00:12:32,780 --> 00:12:33,580 parlé du recours pour excès de pouvoir. 201 00:12:34,200 --> 00:12:35,620 Donc, les clauses réglementaires. 202 00:12:36,720 --> 00:12:40,860 Et deuxième et véritable exception, les contrats de recrutement. 203 00:12:41,080 --> 00:12:43,640 Je vous en ai parlé aussi, Ville de Lisieux. 204 00:12:44,960 --> 00:12:48,860 Ces contrats de recrutement peuvent être contestés directement devant 205 00:12:49,060 --> 00:12:52,540 le juge de l'excès de pouvoir parce que ces contrats-là sont considérés 206 00:12:52,740 --> 00:12:56,520 comme analogues à des actes administratifs unilatéraux. 207 00:12:56,840 --> 00:13:00,080 Ça, je vous en ai déjà parlé, donc je passe. 208 00:13:04,840 --> 00:13:08,980 Depuis 2014, tous les tiers peuvent saisir le juge de plein contentieux. 209 00:13:09,180 --> 00:13:11,720 Il y a tout de même deux restrictions très importantes. 210 00:13:12,620 --> 00:13:15,920 Première restriction : parce qu'il ne faut pas permettre 211 00:13:16,120 --> 00:13:20,680 une contestation trop large du contrat, ce qui porterait atteinte à la 212 00:13:20,880 --> 00:13:26,100 stabilité des relations contractuelles, une restriction a été créée relative 213 00:13:26,300 --> 00:13:28,660 à l'intérêt à agir du tiers. 214 00:13:29,360 --> 00:13:34,080 En effet, pas n'importe quel tiers peut agir devant le juge de plein 215 00:13:34,280 --> 00:13:35,040 contentieux. 216 00:13:35,240 --> 00:13:40,340 Il faut que ce tiers se prévale, je cite, "d'un intérêt susceptible 217 00:13:40,540 --> 00:13:45,580 d'être lésé de façon suffisamment directe et certaine". 218 00:13:45,780 --> 00:13:48,880 Un intérêt susceptible d'être lésé de façon suffisamment directe et 219 00:13:49,080 --> 00:13:52,220 certaine, c'est un intérêt à agir spécial. 220 00:13:52,660 --> 00:13:59,260 Il ne suffit pas de se prévaloir d'un intérêt à la légalité du contrat, 221 00:14:00,140 --> 00:14:03,140 du fait d'être un simple contribuable local, etc. 222 00:14:03,340 --> 00:14:09,000 Non, il faut que l'on ait un intérêt lésé de manière suffisamment directe 223 00:14:09,200 --> 00:14:11,580 et certaine, donc un intérêt particulier. 224 00:14:11,840 --> 00:14:15,360 Et évidemment, tombent dans cette catégorie, des personnes qui ont 225 00:14:15,560 --> 00:14:18,020 un intérêt susceptible d'être lésé de façon suffisamment directe et 226 00:14:18,220 --> 00:14:20,540 certaine, les concurrences évincées. 227 00:14:20,740 --> 00:14:23,440 Mais les concurrences évincées ne constituent qu'une catégorie 228 00:14:23,640 --> 00:14:29,120 de tiers qui satisfait à cette condition d'intérêt à agir. 229 00:14:29,620 --> 00:14:32,520 Ça, c'était la première restriction que je voulais évoquer. 230 00:14:33,120 --> 00:14:35,780 Deuxième restriction, toujours parce qu'il faut garantir 231 00:14:35,980 --> 00:14:38,220 la stabilité des relations contractuelles et ne pas permettre 232 00:14:38,420 --> 00:14:42,780 une contestation trop simple des contrats administratifs : 233 00:14:45,760 --> 00:14:51,600 ne peuvent être invoquées que les 234 00:14:51,800 --> 00:14:56,400 irrégularités qui lèsent directement les personnes qui les invoquent. 235 00:14:56,600 --> 00:14:59,920 Un tiers ne peut pas invoquer n'importe quelle illégalité. 236 00:15:00,480 --> 00:15:05,800 Il faut que l'illégalité du contrat ait eu des conséquences sur sa 237 00:15:06,000 --> 00:15:08,660 situation, l'ait lésé directement. 238 00:15:10,660 --> 00:15:16,260 Il y a deux tiers qui sont dans une situation particulière, 239 00:15:16,520 --> 00:15:21,460 deux tiers qui sont privilégiés, qui ont un droit de contestation 240 00:15:21,660 --> 00:15:22,420 plus large. 241 00:15:23,240 --> 00:15:31,980 Ces tiers-là, ce sont le préfet, qui est en charge de la légalité 242 00:15:32,180 --> 00:15:34,700 administrative, du contrôle de légalité des collectivités 243 00:15:34,900 --> 00:15:35,660 territoriales… 244 00:15:35,860 --> 00:15:39,700 Le préfet a toujours intérêt à agir contre les actes des collectivités 245 00:15:39,900 --> 00:15:42,200 territoriales qui se trouvent sous son contrôle. 246 00:15:42,960 --> 00:15:46,200 Pour le préfet, pas besoin d'avoir un intérêt direct, lésé, 247 00:15:46,400 --> 00:15:47,160 etc. 248 00:15:47,360 --> 00:15:49,960 Non, le préfet peut toujours agir. 249 00:15:50,160 --> 00:15:53,720 Deuxième catégorie de personnes qui peuvent toujours saisir le 250 00:15:53,920 --> 00:15:56,520 juge administratif : les élus locaux. 251 00:15:56,720 --> 00:15:59,120 Les élus locaux représentent les citoyens. 252 00:16:00,880 --> 00:16:04,720 Pour cette raison-là, ils peuvent défendre les intérêts 253 00:16:04,920 --> 00:16:08,980 des citoyens qu'ils représentent devant le juge administratif. 254 00:16:09,420 --> 00:16:14,700 Ces élus locaux ont un intérêt à agir particulier. 255 00:16:18,400 --> 00:16:19,160 Je ne le répète pas… 256 00:16:19,360 --> 00:16:23,280 Là, j'ai parlé surtout de la saisine du juge, je ne précise pas trop 257 00:16:23,480 --> 00:16:25,240 la chose s'agissant des pouvoirs du juge, j'en ai déjà parlé. 258 00:16:25,980 --> 00:16:30,820 Le juge dispose de toute la palette des pouvoirs qui lui ont été ouverts 259 00:16:31,020 --> 00:16:36,140 par l'arrêt Société Tropic : prononcer la poursuite de l'exécution 260 00:16:36,340 --> 00:16:37,700 du contrat, la régularisation, etc. 261 00:16:37,900 --> 00:16:42,860 J'ai oublié de le préciser : le délai de deux mois s'applique 262 00:16:43,060 --> 00:16:45,160 en matière de contestation du contrat pour les tiers. 263 00:16:45,360 --> 00:16:47,380 Les tiers doivent agir dans les deux mois. 264 00:16:48,460 --> 00:16:53,480 Troisièmement et dernièrement sur cette question du contentieux des 265 00:16:53,680 --> 00:16:57,680 contrats administratifs : le contentieux de l'exécution et 266 00:16:57,880 --> 00:16:59,100 de la résiliation du contrat. 267 00:16:59,300 --> 00:17:02,820 Évidemment, toujours un contentieux qui est mené par les tiers. 268 00:17:03,700 --> 00:17:08,460 En principe, les tiers ne peuvent pas contester les mesures d'exécution 269 00:17:08,660 --> 00:17:09,420 du contrat. 270 00:17:09,620 --> 00:17:12,840 Ces mesures concernent les parties, elles seules, elles ne concernent 271 00:17:13,040 --> 00:17:17,560 pas les tiers, ceux-ci n'ont donc pas la possibilité de saisir le 272 00:17:17,760 --> 00:17:20,060 juge administratif d'un recours. 273 00:17:20,340 --> 00:17:25,700 Ainsi, et encore récemment, le Conseil d'État a jugé que lorsqu'une 274 00:17:25,900 --> 00:17:28,470 partie à un contrat administratif ne s'exécute pas, lorsqu'il y a 275 00:17:28,670 --> 00:17:34,800 inexécution du contrat par les parties, les tiers ne peuvent pas demander 276 00:17:35,000 --> 00:17:39,360 une indemnisation pour ce défaut d'exécution. 277 00:17:39,560 --> 00:17:43,200 C'est une décision du Conseil d'État de section, décision assez importante, 278 00:17:43,760 --> 00:17:46,740 11 juillet 2011, Madame Gilles. 279 00:17:47,020 --> 00:17:47,780 Je cite. 280 00:17:48,620 --> 00:17:53,170 "Les tiers à un contrat administratif, hormis les clauses réglementaires 281 00:17:53,370 --> 00:17:56,440 — je vous rappelle que ces clauses-là sont à part puisqu'elles concernent 282 00:17:56,640 --> 00:18:02,760 les tiers —, ne peuvent en principe 283 00:18:02,960 --> 00:18:07,060 se prévaloir des stipulations de ce contrat." Les tiers ne peuvent 284 00:18:07,260 --> 00:18:14,360 pas demander au juge de les indemniser sur le fondement des stipulations 285 00:18:14,560 --> 00:18:15,320 du contrat. 286 00:18:16,140 --> 00:18:19,820 "Dès lors — je continue la citation —, la Cour n'a pas commis d'erreur 287 00:18:20,020 --> 00:18:23,500 de droit en retenant que la qualité de tiers au contrat de Madame Gilles 288 00:18:23,700 --> 00:18:27,760 faisait obstacle à ce que cette dernière se prévale d'une inexécution 289 00:18:27,960 --> 00:18:31,280 du contrat dans le cadre d'une action en responsabilité." En cas 290 00:18:31,480 --> 00:18:35,300 d'inexécution, et tous les litiges même relatifs à l'exécution du 291 00:18:35,500 --> 00:18:39,300 contrat sont étrangers aux tiers. 292 00:18:39,500 --> 00:18:41,880 Donc, les tiers ne peuvent pas saisir le juge. 293 00:18:42,580 --> 00:18:49,260 Il y a évidemment une exception : le cas de la résiliation unilatérale 294 00:18:50,680 --> 00:18:55,960 est mis à part, un peu comme la jurisprudence commune de Béziers 295 00:18:56,160 --> 00:19:02,360 II a mis à part la résiliation parmi les actes d'exécution du contrat. 296 00:19:03,340 --> 00:19:08,340 Le juge a reconnu la possibilité, pour un tiers lésé par la résiliation 297 00:19:08,540 --> 00:19:12,620 d'un contrat administratif, de demander l'annulation de cette 298 00:19:12,820 --> 00:19:13,580 mesure. 299 00:19:13,780 --> 00:19:17,030 En effet, le Conseil d'État considère qu'une telle mesure, 300 00:19:17,230 --> 00:19:20,260 une mesure de résiliation du contrat, est une mesure qui est détachable 301 00:19:20,460 --> 00:19:23,540 des relations contractuelles et qui peut donc faire l'objet d'un 302 00:19:23,740 --> 00:19:26,860 recours pour excès de pouvoir par un tiers au contrat. 303 00:19:27,560 --> 00:19:31,380 Cela résulte en particulier d'une décision très importante d'Assemblée, 304 00:19:31,580 --> 00:19:33,380 rendue le 2 février 1987, TV6. 305 00:19:37,980 --> 00:19:41,360 Contrairement à ce que soutient le ministre de la Culture, 306 00:19:42,060 --> 00:19:46,660 la décision de résilier le contrat contenu dans le décret attaqué 307 00:19:46,860 --> 00:19:52,840 —c'était un décret de résiliation unilatérale —, décision qui est 308 00:19:53,040 --> 00:19:55,780 détachable des relations contractuelles, peut être déférée 309 00:19:55,980 --> 00:19:58,040 par les tiers au juge de l'excès de pouvoir. 310 00:19:59,280 --> 00:20:03,160 Il faut évidemment que le tiers ait un intérêt à agir contre cet 311 00:20:03,360 --> 00:20:04,120 acte détachable. 312 00:20:05,360 --> 00:20:10,860 Dans cet arrêt TV6, plusieurs sociétés de production avaient contesté 313 00:20:11,060 --> 00:20:15,800 la décision du ministre de la Culture de résilier un contrat avec une 314 00:20:16,000 --> 00:20:16,760 chaîne de télévision. 315 00:20:16,960 --> 00:20:21,720 Ces sociétés avaient un intérêt à agir contre le décret de résiliation 316 00:20:21,920 --> 00:20:22,680 du contrat. 317 00:20:24,500 --> 00:20:29,240 Plus récemment, le Conseil d'État a ouvert aux tiers le recours de 318 00:20:29,440 --> 00:20:33,680 plein contentieux pour contester le refus de l'administration de 319 00:20:33,880 --> 00:20:35,240 résilier un contrat administratif. 320 00:20:35,440 --> 00:20:37,520 Vous voyez qu'on ne se trouve pas dans la même situation, 321 00:20:37,720 --> 00:20:40,560 mais cela concerne toujours la mesure de résiliation. 322 00:20:40,940 --> 00:20:45,380 Ici, la mesure de non-résiliation, le refus de l'administration de 323 00:20:45,580 --> 00:20:46,340 résilier. 324 00:20:46,680 --> 00:20:50,740 C'est une décision rendue par le Conseil d'État en section le 30 325 00:20:50,940 --> 00:20:57,620 juin 2017, Syndicat Mixte de Promotion de l'Activité Transmanche. 326 00:20:57,940 --> 00:21:05,140 Un tiers qui a un intérêt spécial à agir peut demander la résiliation 327 00:21:05,340 --> 00:21:09,380 d'un contrat gravement illégal ou qui porte atteinte à l'intérêt 328 00:21:09,580 --> 00:21:10,340 général. 329 00:21:11,780 --> 00:21:17,200 Sur ce, si l'administration refuse 330 00:21:17,400 --> 00:21:21,800 de prononcer la résiliation et que ce refus de prononcer la 331 00:21:22,000 --> 00:21:27,100 résiliation n'est pas conforme au droit, parce que le contrat est entaché 332 00:21:27,300 --> 00:21:31,200 d'une illégalité grave ou qu'il porte atteinte à l'intérêt général, 333 00:21:32,000 --> 00:21:36,540 le tiers peut demander au juge de prononcer la résiliation à la 334 00:21:36,740 --> 00:21:38,040 place de l'administration. 335 00:21:38,260 --> 00:21:44,700 C'est donc une décision un peu particulière du juge qui consiste 336 00:21:44,900 --> 00:21:47,860 à prononcer lui-même la résiliation du contrat.