1 00:00:04,980 --> 00:00:05,740 II. 2 00:00:06,480 --> 00:00:09,480 L'appréciation de la légalité des actes unilatéraux. 3 00:00:10,820 --> 00:00:14,700 À partir du moment où le juge administratif se distingue de 4 00:00:14,900 --> 00:00:19,080 l'administration, se pose la question de l'étendue du contrôle du juge 5 00:00:19,280 --> 00:00:20,900 sur les actes administratifs. 6 00:00:21,780 --> 00:00:25,100 Quels aspects de l'acte le juge peut-il contrôler ? 7 00:00:25,680 --> 00:00:29,540 Quels éléments de l'acte relèvent de la pure administration, 8 00:00:30,260 --> 00:00:33,800 relèvent de l'appréciation libre de l'administration et ne peuvent 9 00:00:34,000 --> 00:00:37,680 pas être soumis à un contrôle juridictionnel ? 10 00:00:38,040 --> 00:00:41,800 Pendant longtemps, on a considéré que juger l'administration, 11 00:00:42,000 --> 00:00:43,880 c'est encore administrer. 12 00:00:44,080 --> 00:00:46,680 C'est pour ça d'ailleurs que c'était l'administration qui se jugeait 13 00:00:46,880 --> 00:00:47,640 elle-même. 14 00:00:47,840 --> 00:00:50,840 Cette phrase, "juger l'administration, c'est encore administrer", 15 00:00:51,300 --> 00:00:57,280 est devenue un adage et on la trouve sous la plume de Henrion de Pansey 16 00:00:58,020 --> 00:01:02,400 qui fut tout à la fois avocat, magistrat, membre de la Cour de 17 00:01:02,600 --> 00:01:04,320 cassation et membre du Conseil d'État. 18 00:01:05,540 --> 00:01:10,360 À vrai dire, avant même de devenir une véritable juridiction sous 19 00:01:10,560 --> 00:01:14,200 la Troisième République, le Conseil d'État refuse parfois 20 00:01:14,400 --> 00:01:18,580 de donner son avis sur des réclamations qu'il considère comme relevant 21 00:01:18,780 --> 00:01:22,760 de la pure administration, c'est-à-dire de l'administration seule. 22 00:01:23,800 --> 00:01:27,300 Le Conseil d'État s'est d'abord montré prudent vis-à-vis de 23 00:01:27,500 --> 00:01:28,260 l'administration. 24 00:01:28,540 --> 00:01:31,320 Il faut dire que l'objet du recours pour excès de pouvoir, 25 00:01:31,520 --> 00:01:35,300 comme je vous l'ai déjà dit, n'était pas d'ouvrir grand la 26 00:01:35,500 --> 00:01:39,740 contestation de l'action administrative, mais de faire office 27 00:01:39,940 --> 00:01:45,400 de soupape dans un régime autoritaire qui était le Second Empire. 28 00:01:45,600 --> 00:01:49,060 Sous la Troisième République, les choses changent, 29 00:01:49,260 --> 00:01:50,020 bien évidemment. 30 00:01:50,720 --> 00:01:54,400 Les actes qui sont insusceptibles de recours pour excès de pouvoir 31 00:01:54,600 --> 00:02:03,200 se raréfient et les causes d'illégalité au sein de ces actes se multiplient. 32 00:02:03,880 --> 00:02:07,480 Le contrôle du juge sur l'administration s'approfondit. 33 00:02:09,080 --> 00:02:14,040 D'abord cantonné à l'incompétence, au détournement de pouvoir et au 34 00:02:14,240 --> 00:02:17,640 vice de forme, je vous expliquerai tout cela dans les vidéos qui vont 35 00:02:17,840 --> 00:02:23,620 suivre, le contrôle va s'étendre à l'interprétation qu'a faite 36 00:02:23,820 --> 00:02:29,900 l'administration d'un texte, l'appréciation des faits qu'a réalisé 37 00:02:30,100 --> 00:02:30,920 l'administration. 38 00:02:31,680 --> 00:02:38,440 Bref, sur véritablement le contenu même de l'action administrative, 39 00:02:38,940 --> 00:02:41,160 la décision administrative elle-même. 40 00:02:41,950 --> 00:02:47,420 Le juge accepte ainsi de se mettre un peu à la place de l'administration 41 00:02:47,620 --> 00:02:50,460 dans le cadre de son contrôle de l'excès de pouvoir. 42 00:02:51,780 --> 00:02:55,680 Avant de vous présenter les différents aspects des actes administratifs 43 00:02:55,880 --> 00:03:00,400 unilatéraux qui font l'objet d'un contrôle, en quelque sorte l'acte 44 00:03:00,600 --> 00:03:04,380 administratif est coupé en tranches pour que l'on puisse examiner chacun 45 00:03:04,580 --> 00:03:09,060 de ses divers aspects, avant de vous présenter ces aspects-là, 46 00:03:09,300 --> 00:03:13,800 je dois vous dire quelques généralités sur les moyens invocables. 47 00:03:14,000 --> 00:03:14,760 A. 48 00:03:15,600 --> 00:03:18,200 Généralités sur les moyens invocables contre les actes. 49 00:03:20,060 --> 00:03:23,980 Tout recours devant le juge comporte des conclusions et des moyens. 50 00:03:24,260 --> 00:03:26,940 Il faut bien comprendre cela avant d'aller plus loin. 51 00:03:27,920 --> 00:03:31,020 Les conclusions, ce sont les demandes du justiciable. 52 00:03:31,820 --> 00:03:34,400 En excès de pouvoir, je vous l'ai déjà dit, 53 00:03:34,600 --> 00:03:39,360 les conclusions visent seulement à l'annulation totale ou partielle 54 00:03:39,560 --> 00:03:41,720 d'un acte administratif unilatéral. 55 00:03:42,120 --> 00:03:47,580 Je répète, les conclusions ne portent que sur l'annulation de cet acte. 56 00:03:48,300 --> 00:03:51,960 Il est également possible de demander d'autres choses au juge administratif 57 00:03:52,160 --> 00:03:55,180 dans le contentieux de l'excès de pouvoir, mais ce ne sont que 58 00:03:55,380 --> 00:03:59,660 des accessoires de ces conclusions principales que sont les conclusions 59 00:03:59,860 --> 00:04:02,540 à fin d'annulation comme on dit. 60 00:04:03,700 --> 00:04:07,580 Ces demandes accessoires peuvent être, par exemple, une demande d'injonction 61 00:04:07,780 --> 00:04:12,140 faite à l'administration pour qu'elle exécute correctement la décision 62 00:04:12,340 --> 00:04:13,280 du juge. 63 00:04:13,680 --> 00:04:18,060 Il peut s'agir aussi, c'est systématique devant le juge 64 00:04:18,260 --> 00:04:22,720 administratif, de la demande de condamnation de l'administration 65 00:04:22,920 --> 00:04:24,920 à rembourser les frais de justice. 66 00:04:25,120 --> 00:04:27,710 C'est l'article L. 67 00:04:27,910 --> 00:04:33,080 761-1 du Code de justice administratif qui est sans cesse, vous l'avez 68 00:04:33,280 --> 00:04:36,780 probablement déjà constaté, mentionné au sein des décisions 69 00:04:36,980 --> 00:04:40,860 du Conseil d'État en particulier, mais de tous les juges administratifs 70 00:04:41,060 --> 00:04:42,520 de toute manière. 71 00:04:43,580 --> 00:04:47,340 Voilà pour les conclusions en excès de pouvoir, conclusions également 72 00:04:47,540 --> 00:04:48,640 en plein contentieux. 73 00:04:49,200 --> 00:04:52,040 Les conclusions en plein contentieux, comme je vous l'ai expliqué également, 74 00:04:52,240 --> 00:04:53,240 sont beaucoup plus diverses. 75 00:04:53,440 --> 00:04:56,520 Il peut s'agir d'une demande d'indemnisation, d'une demande 76 00:04:56,720 --> 00:05:01,580 d'injonction, d'une demande de reconnaissance d'une qualité à 77 00:05:01,780 --> 00:05:05,940 l'administré, une demande de réformation d'un acte de 78 00:05:06,140 --> 00:05:07,640 l'administration, etc. 79 00:05:08,100 --> 00:05:11,820 En plein contentieux, le juge administratif dispose de 80 00:05:12,020 --> 00:05:16,680 plein pouvoir, il peut donc aller au-delà de la simple annulation 81 00:05:16,880 --> 00:05:19,040 d'un acte administratif unilatéral. 82 00:05:19,660 --> 00:05:23,120 Ce sont les conclusions, c'est-à-dire les demandes qui sont 83 00:05:23,320 --> 00:05:27,920 faites aux juges, ce que le justiciable demande au juge de faire. 84 00:05:29,640 --> 00:05:32,500 Les conclusions sont soutenues par des moyens. 85 00:05:33,100 --> 00:05:35,140 Voyons ce que sont maintenant les moyens. 86 00:05:36,580 --> 00:05:40,600 Les moyens, ce sont les arguments qui viennent au soutien des conclusions 87 00:05:40,800 --> 00:05:41,560 du requérant. 88 00:05:41,760 --> 00:05:46,500 Ce sont les arguments qui font des conclusions et qui, 89 00:05:46,700 --> 00:05:50,940 s'ils sont valides, s'ils sont recevables et s'ils sont opérants, 90 00:05:54,980 --> 00:06:01,380 conduisent le juge à accepter les 91 00:06:01,580 --> 00:06:02,600 conclusions du requérant. 92 00:06:02,800 --> 00:06:07,120 Si les arguments sont fondés, alors le juge va dans le sens de 93 00:06:07,320 --> 00:06:09,720 ce qui lui était demandé par le justiciable. 94 00:06:10,520 --> 00:06:15,820 Le juge administratif se prononce toujours sur une argumentation. 95 00:06:16,060 --> 00:06:21,040 Et même, je vais être plus précis, sur une argumentation qui est 96 00:06:21,240 --> 00:06:22,000 juridique. 97 00:06:22,320 --> 00:06:24,520 Je vous l'avais dit, pour le recours administratif, 98 00:06:24,720 --> 00:06:27,800 les choses sont un peu différentes puisque devant l'administration, 99 00:06:28,060 --> 00:06:32,520 l'administré peut invoquer des motifs d'opportunité, motifs qui 100 00:06:32,720 --> 00:06:36,500 relèvent de la justice, de l'équité au sens beaucoup plus 101 00:06:36,700 --> 00:06:37,460 large. 102 00:06:37,660 --> 00:06:39,840 J'utilisais ici le terme justice, non pas au sens de droit, 103 00:06:40,040 --> 00:06:43,160 mais au sens de justice naturelle en quelque sorte. 104 00:06:44,920 --> 00:06:47,300 Devant l'administration, le requérant invoque tous les arguments 105 00:06:47,500 --> 00:06:51,100 qu'il veut, des arguments d'équité, des arguments d'opportunité, 106 00:06:51,460 --> 00:06:54,280 des arguments tenant à sa situation personnelle compliquée, 107 00:06:54,480 --> 00:06:55,240 etc. 108 00:06:55,440 --> 00:06:59,580 Devant le juge administratif, ne peuvent être invoqués que des 109 00:06:59,780 --> 00:07:00,540 arguments de droit. 110 00:07:01,280 --> 00:07:05,180 On ne se contente pas de demander au juge d'annuler un acte, 111 00:07:05,380 --> 00:07:09,120 on lui demande d'annuler un acte parce qu'il est illégal, 112 00:07:09,480 --> 00:07:14,020 parce qu'il comporte des vices au sens du droit. 113 00:07:15,860 --> 00:07:19,600 Les moyens du recours pour excès de pouvoir sont les arguments qui 114 00:07:19,800 --> 00:07:25,100 peuvent être soulevés devant le juge et sur lesquels le juge peut 115 00:07:25,300 --> 00:07:28,140 se fonder pour annuler un acte administratif. 116 00:07:28,360 --> 00:07:31,880 C'est de cela dont on va parler maintenant, les moyens du recours 117 00:07:32,080 --> 00:07:32,840 pour excès de pouvoir. 118 00:07:33,340 --> 00:07:37,540 On parle également de cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir. 119 00:07:39,780 --> 00:07:46,480 Le juge, il est important de le voir, intervient dans le cadre qui est 120 00:07:46,680 --> 00:07:50,460 tracé par le requérant, c'est-à-dire que le juge ne répond 121 00:07:50,660 --> 00:07:55,240 qu'aux arguments du requérant et répond à tous les arguments du 122 00:07:55,440 --> 00:07:56,200 requérant. 123 00:07:56,400 --> 00:08:02,520 On dit que "le juge ne statue ni ultra petita, ni infra petita". 124 00:08:03,060 --> 00:08:07,400 Ni ultra petita, c'est-à-dire qu'il ne va pas au-delà des arguments 125 00:08:07,600 --> 00:08:12,400 qui ont été invoqués par le requérant, et il ne se prononce pas non plus 126 00:08:12,600 --> 00:08:17,660 infra petita, c'est-à-dire en dessous de ce qu'a demandé le requérant, 127 00:08:18,060 --> 00:08:22,520 c'est-à-dire il ne peut pas, le juge, se prononcer sur seulement 128 00:08:22,720 --> 00:08:25,360 certains des arguments qui ont été invoqués devant lui. 129 00:08:25,700 --> 00:08:28,700 Il y a tout de même deux nuances à mentionner. 130 00:08:28,900 --> 00:08:34,920 D'abord, le juge peut se prononcer au-delà de la demande du requérant 131 00:08:35,120 --> 00:08:42,060 lorsqu'il y a un moyen d'ordre public pertinent qui permet de 132 00:08:42,260 --> 00:08:45,040 prononcer l'annulation d'un acte administratif. 133 00:08:45,700 --> 00:08:49,820 Un moyen d'ordre public, c'est un moyen qui peut être invoqué 134 00:08:50,020 --> 00:08:53,820 par n'importe quel parti, à n'importe quel moment de l'instance. 135 00:08:54,360 --> 00:08:57,380 Le juge peut l'invoquer à n'importe quel moment de l'instance, 136 00:08:57,700 --> 00:09:01,360 le requérant peut l'invoquer à n'importe quel moment de l'instance. 137 00:09:01,620 --> 00:09:04,480 Et si le juge estime que le moyen d'ordre public est fondé, 138 00:09:04,680 --> 00:09:10,040 il peut l'invoquer lui-même et 139 00:09:10,240 --> 00:09:12,240 annuler la décision de l'administration. 140 00:09:13,200 --> 00:09:16,240 Il se prononce, dans ce cas-là, au-delà de ce qu'a demandé le 141 00:09:16,440 --> 00:09:17,200 requérant. 142 00:09:17,400 --> 00:09:20,620 Le requérant n'avait pas invoqué le moyen, le juge peut l'invoquer 143 00:09:20,820 --> 00:09:21,580 à sa place. 144 00:09:21,800 --> 00:09:23,500 Voilà ce que c'est qu'un moyen d'ordre public. 145 00:09:24,260 --> 00:09:28,200 C'est un moyen qui est tellement important que le juge peut le soulever 146 00:09:28,400 --> 00:09:30,460 lui-même. 147 00:09:30,900 --> 00:09:35,400 Deuxième remarque, le juge n'est pas obligé de répondre à tous les 148 00:09:35,600 --> 00:09:40,540 moyens qui sont invoqués devant lui lorsque la solution du litige 149 00:09:40,740 --> 00:09:44,320 peut découler d'un seul de ces moyens. 150 00:09:44,920 --> 00:09:49,820 À ce propos, on parle du principe de l'économie des moyens. 151 00:09:50,440 --> 00:09:53,460 Lorsque le juge constate que dans la demande du requérant, 152 00:09:53,700 --> 00:09:58,200 il y a un argument qui est fondé, c'est-à-dire un argument qui permet 153 00:09:58,400 --> 00:10:03,580 d'annuler l'acte de l'administration, le juge, pour gagner du temps, 154 00:10:04,520 --> 00:10:08,860 peut uniquement prendre ce moyen-là, annuler la décision de l'administration 155 00:10:09,060 --> 00:10:12,240 et ne pas se prononcer sur les autres moyens. 156 00:10:13,240 --> 00:10:17,260 Souvent, dans les décisions du juge administratif, il y aura la 157 00:10:17,460 --> 00:10:20,460 formule suivante : "Sans qu'il soit besoin de se prononcer sur 158 00:10:20,660 --> 00:10:23,880 les autres moyens", ensuite le juge retient un seul moyen qui 159 00:10:24,080 --> 00:10:25,360 lui permet d'annuler la décision. 160 00:10:26,200 --> 00:10:28,940 Il y a des exceptions, notamment en matière d'urbanisme, 161 00:10:29,840 --> 00:10:31,520 exceptions prévues par le législateur. 162 00:10:32,540 --> 00:10:35,720 Dans ces exceptions-là, le législateur oblige le juge 163 00:10:35,920 --> 00:10:39,980 administratif à se prononcer sur tous les moyens, c'est-à-dire à 164 00:10:40,180 --> 00:10:44,000 rejeter tous les moyens qui ne sont pas fondés et à accepter tous 165 00:10:44,200 --> 00:10:44,960 les moyens qui sont fondés. 166 00:10:45,160 --> 00:10:50,480 Comme ça, on sait si la décision de l'administration n'encourait 167 00:10:50,680 --> 00:10:56,120 pas plusieurs causes d'annulation, ne risquait pas, de plusieurs points 168 00:10:56,320 --> 00:10:58,520 de vue, l'annulation. 169 00:11:00,260 --> 00:11:03,020 Dans le contentieux des actes administratifs unilatéraux, 170 00:11:03,420 --> 00:11:07,840 les moyens sont classés en deux catégories que l'on appelle des 171 00:11:08,040 --> 00:11:09,260 causes juridiques. 172 00:11:09,700 --> 00:11:16,280 Ces deux causes sont appelées légalité externe et légalité interne. 173 00:11:16,480 --> 00:11:23,220 Pour schématiser, la légalité externe concerne l'enveloppe de l'acte, 174 00:11:23,420 --> 00:11:27,620 tandis que la légalité interne concerne son contenu, 175 00:11:27,900 --> 00:11:29,580 enveloppe et contenu. 176 00:11:30,400 --> 00:11:34,780 Cette distinction, que je vais reprendre ici, est très critiquée. 177 00:11:35,260 --> 00:11:37,860 Elle est imparfaite, c'est absolument certain, 178 00:11:38,060 --> 00:11:41,360 mais elle est classique et elle a des conséquences dans le procès 179 00:11:41,560 --> 00:11:44,680 administratif, conséquences qui sont d'ailleurs elles aussi critiquées. 180 00:11:45,020 --> 00:11:48,000 Quelles sont les conséquences de cette distinction, légalité externe, 181 00:11:48,200 --> 00:11:50,160 légalité interne ? 182 00:11:50,420 --> 00:11:53,280 Cette distinction a été proposée par des conseillers d'État dans 183 00:11:53,480 --> 00:11:57,560 les années 50 pour rationaliser la jurisprudence administrative, 184 00:11:57,760 --> 00:12:00,220 elle était un peu complexe précédemment. 185 00:12:02,180 --> 00:12:06,740 Après cette rationalisation, le Conseil d'État l'a intégré dans 186 00:12:06,940 --> 00:12:14,480 sa jurisprudence, dans une décision du 20 février 1953, société Intercopie. 187 00:12:15,020 --> 00:12:18,420 Dans cette décision, qui constitue encore aujourd'hui 188 00:12:18,620 --> 00:12:24,000 la jurisprudence administrative, il est dit qu'un justiciable ne 189 00:12:24,200 --> 00:12:28,740 peut invoquer les moyens d'une cause de légalité. 190 00:12:31,360 --> 00:12:36,200 Pardon, je vais le dire d'une autre manière : Un justiciable qui n'a 191 00:12:36,400 --> 00:12:42,280 invoqué que des moyens de légalité d'une cause ne peut plus, 192 00:12:42,480 --> 00:12:45,780 après l'expiration du délai de recours contentieux, invoquer des 193 00:12:45,980 --> 00:12:46,900 moyens de l'autre cause. 194 00:12:47,120 --> 00:12:51,840 Je vais prendre un cas particulier, un administré conteste une décision 195 00:12:52,040 --> 00:12:56,160 au motif qu'elle est entachée d'un vice de légalité externe. 196 00:12:56,360 --> 00:12:59,220 Une fois que le délai de recours est passé pour cet acte, 197 00:13:00,100 --> 00:13:05,760 le requérant ne peut plus invoquer aussi des moyens de légalité interne. 198 00:13:06,100 --> 00:13:09,920 Cela fonctionne de la même manière en sens inverse, si le requérant 199 00:13:10,120 --> 00:13:13,620 n'a invoqué que des moyens de légalité interne, après l'expiration du 200 00:13:13,820 --> 00:13:16,420 délai de recours contentieux, il ne peut plus invoquer des moyens 201 00:13:16,620 --> 00:13:18,500 de légalité externe. 202 00:13:18,960 --> 00:13:25,120 C'était une règle qui reposait sur des arguments de droit processuel, 203 00:13:26,880 --> 00:13:30,380 d'analogie avec le droit civil, peu importe. 204 00:13:30,580 --> 00:13:35,120 C'est surtout une manière pour le juge de fixer le cadre du litige, 205 00:13:35,320 --> 00:13:39,240 de dire qu'au-delà de l'expiration du délai de recours, 206 00:13:39,580 --> 00:13:44,080 on a un litige qui repose sur telle et telle base et ce litige ne se 207 00:13:44,280 --> 00:13:45,040 transforme plus. 208 00:13:48,500 --> 00:13:53,860 Cette règle d'invocabilité des moyens est très critiquée, 209 00:13:55,100 --> 00:13:57,400 notamment parce qu'elle entraîne la chose suivante. 210 00:13:57,880 --> 00:14:02,560 Lorsque vous avez un administré qui consulte un avocat ou un 211 00:14:02,760 --> 00:14:09,300 professionnel du droit pour lui demander son avis, et que cet 212 00:14:09,500 --> 00:14:16,380 administré demande ce qu'il doit invoquer dans son recours pour 213 00:14:16,580 --> 00:14:19,600 contester un acte administratif, on va lui recommander d'invoquer 214 00:14:19,800 --> 00:14:22,960 des moyens dans toutes les causes, des moyens de légalité externe 215 00:14:23,160 --> 00:14:26,740 et des moyens de légalité interne, pour ne pas se fermer de porte 216 00:14:26,940 --> 00:14:30,860 une fois que le délai de recours aura expiré. 217 00:14:32,660 --> 00:14:36,080 Si le requérant n'invoque que des moyens d'une cause, il ne pourra 218 00:14:36,280 --> 00:14:38,760 plus en invoquer d'autres, autant qu'il invoque des moyens, 219 00:14:39,240 --> 00:14:43,120 même farfelus, dans les deux causes juridiques pour ensuite se laisser 220 00:14:43,320 --> 00:14:49,500 la porte ouverte pour ouvrir d'autres moyens s'il a des idées en cours 221 00:14:49,700 --> 00:14:50,460 de procédure. 222 00:14:51,500 --> 00:14:56,900 Le problème, c'est que ça invite le juge à se prononcer sur des 223 00:14:57,100 --> 00:15:04,700 moyens qui lui font perdre du temps. 224 00:15:04,900 --> 00:15:07,700 Ce sont des moyens qui n'ont pas d'intérêt d'un point de vue 225 00:15:07,900 --> 00:15:09,480 contentieux, du point de vue du droit. 226 00:15:11,820 --> 00:15:17,080 Puisque le requérant tape un peu partout, le juge doit se prononcer 227 00:15:17,280 --> 00:15:19,780 sur tous ces arguments, ce qui lui fait perdre du temps. 228 00:15:20,120 --> 00:15:24,620 Cette règle de l'impossibilité d'invoquer une nouvelle cause juridique 229 00:15:24,820 --> 00:15:26,820 en cours d'instance est critiquée. 230 00:15:27,020 --> 00:15:31,660 Elle fait l'objet régulièrement d'articles de doctrine qui demandent 231 00:15:31,860 --> 00:15:32,620 sa suppression.