1 00:00:04,990 --> 00:00:05,750 B. 2 00:00:07,070 --> 00:00:09,670 Le régime des recours administratifs. 3 00:00:10,670 --> 00:00:14,310 Et pour vous présenter ce régime, je ferai plusieurs remarques. 4 00:00:16,110 --> 00:00:19,410 Première remarque, le recours administratif est un droit. 5 00:00:20,710 --> 00:00:22,970 Le recours administratif est toujours permis. 6 00:00:23,730 --> 00:00:28,550 Cette règle a été élevée au rang de principe général du droit par 7 00:00:28,750 --> 00:00:35,050 le Conseil d'État, d'abord dans une décision de section 30 juin 1950, 8 00:00:35,250 --> 00:00:38,950 sieur Queralt à propos du recours hiérarchique. 9 00:00:39,370 --> 00:00:43,830 Je cite cette décision : "La décision prise par l'inspecteur 10 00:00:44,030 --> 00:00:48,250 du travail reste soumise conformément aux principes généraux du droit 11 00:00:48,450 --> 00:00:50,830 public au contrôle hiérarchique". 12 00:00:51,110 --> 00:00:54,530 Il s'agissait donc ici en l'espèce d'une décision prise par un inspecteur 13 00:00:54,730 --> 00:00:55,490 du travail. 14 00:00:55,690 --> 00:00:59,310 Le Conseil d'État nous dit qu'il y a un PGD selon lequel une décision 15 00:00:59,510 --> 00:01:02,930 d'un inspecteur du travail, mais cela vaut pour toute décision 16 00:01:03,130 --> 00:01:08,210 administrative, toute décision administrative peut faire l'objet 17 00:01:08,410 --> 00:01:10,750 d'un contrôle hiérarchique. 18 00:01:11,490 --> 00:01:16,430 Ensuite, dans une décision toujours de section, section du contentieux 19 00:01:16,630 --> 00:01:22,310 du Conseil d'État, 10 juillet 1964, Centre médico-pédagogique de Beaulieu, 20 00:01:22,510 --> 00:01:27,390 je cite : "Toute décision administrative peut faire l'objet, 21 00:01:27,590 --> 00:01:30,390 dans le délai imparti pour l'introduction d'un recours 22 00:01:30,590 --> 00:01:34,990 contentieux, d'un recours gracieux ou hiérarchique qui interrompt 23 00:01:35,190 --> 00:01:36,290 le cours dudit délai". 24 00:01:36,930 --> 00:01:40,050 Je reviendrai sur ces histoires de délai juste après. 25 00:01:40,590 --> 00:01:44,990 Sachez simplement que, pour le moment, l'arrêt Centre 26 00:01:45,190 --> 00:01:49,950 médico-pédagogique de Beaulieu précise que toute décision de 27 00:01:50,150 --> 00:01:52,930 l'administration peut faire, toute décision administrative peut 28 00:01:53,130 --> 00:01:56,030 faire l'objet d'un recours hiérarchique ou gracieux. 29 00:01:57,210 --> 00:01:59,110 Nous verrons après les conséquences que cela peut avoir. 30 00:02:00,490 --> 00:02:04,970 Cette formule de la décision Centre médico-pédagogique de Beaulieu 31 00:02:05,170 --> 00:02:12,320 a été reprise in extenso en 2015 au sein de l'article L. 32 00:02:12,520 --> 00:02:17,270 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration. 33 00:02:18,970 --> 00:02:19,890 C'était ma première remarque. 34 00:02:20,090 --> 00:02:21,970 Voyons la deuxième remarque. 35 00:02:22,490 --> 00:02:26,450 Le recours administratif est parfois obligatoire. 36 00:02:27,430 --> 00:02:29,950 On parle dans ce cas, lorsque le recours administratif 37 00:02:30,150 --> 00:02:34,130 est obligatoire, de recours administratif préalable obligatoire, 38 00:02:34,570 --> 00:02:40,470 ce que l'on met sous la forme d'acronyme RAPO, recours administratif 39 00:02:40,670 --> 00:02:41,430 préalable obligatoire. 40 00:02:41,730 --> 00:02:45,790 Qu'est-ce que cela signifie qu'un recours administratif soit un préalable 41 00:02:45,990 --> 00:02:46,750 obligatoire ? 42 00:02:47,430 --> 00:02:50,690 Un administré a toujours, je vous le disais, la possibilité 43 00:02:50,890 --> 00:02:55,130 de saisir l'administration d'un recours, mais parfois saisir 44 00:02:55,330 --> 00:03:00,270 l'administration d'un recours est obligatoire si l'administré veut 45 00:03:00,470 --> 00:03:04,490 pouvoir ensuite saisir le juge administratif. 46 00:03:04,690 --> 00:03:09,870 Autrement dit, le recours administratif peut être un préalable obligatoire 47 00:03:10,070 --> 00:03:13,170 à la saisine du juge administratif. 48 00:03:13,390 --> 00:03:16,310 Lorsqu'il existe un RAPO, lorsqu'il existe un recours 49 00:03:16,510 --> 00:03:20,070 administratif préalable obligatoire, le recours contentieux qui n'a 50 00:03:20,270 --> 00:03:26,070 pas été précédé d'un recours préalable devant l'administration est affecté 51 00:03:26,270 --> 00:03:31,190 d'une irrecevabilité et le juge administratif peut le rejeter sans 52 00:03:31,390 --> 00:03:34,990 en examiner les arguments, donc le rejeter comme irrecevable. 53 00:03:35,450 --> 00:03:38,830 Je reparlerai plus loin de ces histoires de recevabilité. 54 00:03:39,030 --> 00:03:41,870 Sachez simplement que s'il y a un recours administratif préalable 55 00:03:42,070 --> 00:03:46,110 obligatoire, le fait qu'un administré ne fasse pas ce recours avant de 56 00:03:46,310 --> 00:03:50,790 saisir le juge entraîne l'irrecevabilité de son recours 57 00:03:50,990 --> 00:03:52,930 devant le juge. 58 00:03:53,510 --> 00:03:58,050 Un RAPO ne peut être institué que par un texte légal ou réglementaire, 59 00:03:58,250 --> 00:03:59,410 mais il faut un texte. 60 00:03:59,610 --> 00:04:03,470 Sans texte, le recours administratif n'est que facultatif. 61 00:04:03,830 --> 00:04:07,990 L'administré peut le faire et s'il fait un recours devant le juge, 62 00:04:08,290 --> 00:04:11,210 sans avoir fait ce recours, on ne le lui reprochera pas, 63 00:04:11,410 --> 00:04:13,050 sauf s'il y a un texte particulier. 64 00:04:14,230 --> 00:04:18,810 Cette procédure permet d'envisager un règlement non juridictionnel 65 00:04:19,010 --> 00:04:23,370 du litige devant une autorité administrative désignée. 66 00:04:23,570 --> 00:04:29,990 Les RAPO qui se sont multipliés au cours du temps, les RAPO permettent 67 00:04:30,190 --> 00:04:34,370 d'éviter l'engorgement des juridictions administratives puisque les administrés 68 00:04:34,570 --> 00:04:38,270 doivent d'abord essayer de régler leur litige avec l'administration 69 00:04:38,470 --> 00:04:44,010 s'ils veulent ensuite envisager une suite juridictionnelle pour 70 00:04:44,210 --> 00:04:44,970 leur affaire. 71 00:04:45,690 --> 00:04:48,850 Les RAPO sont prévus dans un très grand nombre de cas. 72 00:04:49,050 --> 00:04:56,570 Je vais évoquer ici quelques exemples parmi pléthores de cas possibles. 73 00:04:57,510 --> 00:05:01,730 Par exemple, lorsqu'un employeur souhaite contester une mise en 74 00:05:01,930 --> 00:05:05,070 demeure qui lui a été faite en matière de santé ou de sécurité 75 00:05:05,270 --> 00:05:09,710 au travail, il doit d'abord faire un recours devant l'administration 76 00:05:09,910 --> 00:05:10,670 compétente. 77 00:05:10,890 --> 00:05:16,690 Pareil pour le demandeur d'emploi qui entend s'opposer à la radiation 78 00:05:16,890 --> 00:05:20,190 de la liste des demandeurs d'emploi par France Travail. 79 00:05:20,850 --> 00:05:25,230 De même pour le contribuable qui entend contester le calcul de son 80 00:05:25,430 --> 00:05:27,370 impôt par l'administration fiscale. 81 00:05:27,570 --> 00:05:31,330 Avant de saisir le juge administratif, il doit passer par la case 82 00:05:31,530 --> 00:05:36,330 administration fiscale et demander à cette administration de revoir 83 00:05:36,530 --> 00:05:38,690 le calcul de son imposition. 84 00:05:40,330 --> 00:05:46,310 La décision prise sur RAPO se substitue à la décision initiale, 85 00:05:46,510 --> 00:05:49,510 c'est-à-dire qu'une fois que la décision sur RAPO a été prise, 86 00:05:49,970 --> 00:05:54,570 on considère que la première décision est remplacée, elle n'a plus besoin 87 00:05:54,770 --> 00:05:56,210 de faire l'objet d'un recours. 88 00:05:56,910 --> 00:06:01,890 Seule la décision prise sur le RAPO peut être contestée devant 89 00:06:02,090 --> 00:06:06,170 le juge administratif, ce qui permet également, mais là, on rentre dans 90 00:06:06,370 --> 00:06:10,010 de la technique contentieuse un peu plus spécifique, ce qui permet 91 00:06:10,210 --> 00:06:14,870 à l'autorité qui se prononce sur RAPO de corriger les illégalités 92 00:06:15,070 --> 00:06:18,230 qui se trouveraient dans la décision initiale et de faire perdurer cette 93 00:06:18,430 --> 00:06:23,750 décision sous réserve d'en avoir modifié les aspects problématiques. 94 00:06:25,370 --> 00:06:26,530 C'était la deuxième remarque. 95 00:06:26,730 --> 00:06:31,990 Troisième remarque, le recours administratif permet à l'administré 96 00:06:32,190 --> 00:06:35,890 d'invoquer tous les arguments qu'il souhaite, c'est un point important, 97 00:06:36,170 --> 00:06:38,530 tous les arguments qu'il souhaite. 98 00:06:38,730 --> 00:06:42,610 C'est un avantage du recours administratif sur le recours 99 00:06:42,810 --> 00:06:44,110 juridictionnel. 100 00:06:44,310 --> 00:06:49,950 En effet, devant le juge, l'administré ne peut invoquer que 101 00:06:50,150 --> 00:06:51,290 des arguments de droit. 102 00:06:51,730 --> 00:06:55,030 Le juge ne se prononce que sur des arguments juridiques. 103 00:06:55,830 --> 00:06:59,950 L'administré devant l'administration n'est pas tenu d'invoquer seulement 104 00:07:00,150 --> 00:07:01,090 des arguments juridiques. 105 00:07:01,690 --> 00:07:06,870 Evidemment, cela a un intérêt d'invoquer des arguments juridiques 106 00:07:07,070 --> 00:07:10,510 devant l'administration qui sont souvent plus convaincants que d'autres 107 00:07:10,710 --> 00:07:11,470 arguments. 108 00:07:11,670 --> 00:07:15,730 Mais devant l'administration, l'administré peut aussi invoquer 109 00:07:15,930 --> 00:07:19,830 des arguments qui tiennent à l'opportunité, à son sentiment 110 00:07:20,030 --> 00:07:24,830 de la justice, de l'équité ou justement de l'injustice de l'action 111 00:07:25,030 --> 00:07:25,790 administrative. 112 00:07:25,990 --> 00:07:29,610 Bref, l'administré n'est pas tenu d'invoquer des arguments juridiques. 113 00:07:29,810 --> 00:07:32,130 Il peut invoquer tous les moyens qui sont à sa disposition. 114 00:07:32,330 --> 00:07:37,530 Par exemple, un administré peut présenter ses difficultés personnelles, 115 00:07:38,130 --> 00:07:42,050 les difficultés personnelles qu'il rencontre pour demander de l'indulgence 116 00:07:42,250 --> 00:07:43,670 de la part de l'administration. 117 00:07:44,030 --> 00:07:46,510 Ce qui est notamment le cas en matière fiscale. 118 00:07:46,870 --> 00:07:50,210 Un contribuable peut demander à l'administration fiscale de faire 119 00:07:50,410 --> 00:07:51,890 preuve d'indulgence à son égard. 120 00:07:52,910 --> 00:07:56,630 Il a eu des difficultés pour payer ses impôts, mais il va pouvoir 121 00:07:56,830 --> 00:07:57,970 le faire plus tard, etc. 122 00:07:58,170 --> 00:08:02,070 Et l'administration fiscale est d'ailleurs plutôt réceptive vis-à-vis 123 00:08:02,270 --> 00:08:03,810 de ce genre d'arguments. 124 00:08:05,830 --> 00:08:09,250 L'administré peut également faire part de son sentiment d'injustice, 125 00:08:09,450 --> 00:08:10,270 peu importe. 126 00:08:10,470 --> 00:08:14,530 Tout argument est valable et peut convaincre l'administration, 127 00:08:14,730 --> 00:08:17,530 pas seulement les arguments juridiques, tandis que le juge, lui, 128 00:08:17,730 --> 00:08:21,970 ne sera convaincu que par des arguments juridiques, puisque celui-ci ne 129 00:08:22,170 --> 00:08:23,430 se prononce pas en équité. 130 00:08:25,630 --> 00:08:26,610 C'était la troisième remarque. 131 00:08:26,810 --> 00:08:30,330 Quatrième remarque, l'exercice d'un recours administratif, 132 00:08:30,530 --> 00:08:34,750 gracieux, hiérarchique, facultatif, obligatoire, 133 00:08:34,950 --> 00:08:39,470 qu'il s'agisse d'un recours facultatif ou d'un RAPO, tout recours 134 00:08:39,670 --> 00:08:45,330 administratif entraîne une prorogation du délai de recours juridictionnel. 135 00:08:45,830 --> 00:08:49,770 J'ai commencé à vous en parler quelques instants en vous citant 136 00:08:49,970 --> 00:08:55,130 la décision Centre médico-pédagogique de Beaulieu, puisque le considérant 137 00:08:55,330 --> 00:09:01,010 de principe de cet arrêt porte notamment sur la prorogation du 138 00:09:01,210 --> 00:09:01,990 délai de recours contentieux. 139 00:09:02,530 --> 00:09:04,130 Qu'est-ce que ça signifie ? 140 00:09:04,650 --> 00:09:09,690 Proroger un délai, cela signifie interrompre ce délai et le faire 141 00:09:09,890 --> 00:09:13,210 reprendre à zéro à une date ultérieure. 142 00:09:13,690 --> 00:09:18,770 Lorsqu'un administré saisit l'administration d'un recours contre 143 00:09:18,970 --> 00:09:23,010 une décision qu'elle a prise, le délai du recours juridictionnel 144 00:09:23,210 --> 00:09:29,150 contre cette décision initiale s'interrompt pour recommencer lorsque 145 00:09:29,350 --> 00:09:33,530 l'administration rend sa décision sur son recours. 146 00:09:35,330 --> 00:09:39,870 Il existe cependant une condition essentielle pour qu'il y ait 147 00:09:40,070 --> 00:09:43,650 prorogation du délai de recours juridictionnel. 148 00:09:44,730 --> 00:09:48,810 Cette prorogation du délai de recours juridictionnel n'a lieu que si 149 00:09:49,010 --> 00:09:55,130 le recours administratif est fait à l'intérieur du délai de recours 150 00:09:55,330 --> 00:09:56,450 juridictionnel. 151 00:09:57,010 --> 00:10:00,210 Il faut bien comprendre qu'un administré peut toujours faire 152 00:10:00,410 --> 00:10:03,410 un recours administratif à n'importe quel moment. 153 00:10:03,810 --> 00:10:07,350 Il peut le faire deux jours après la décision, un mois, 154 00:10:07,690 --> 00:10:10,570 trois mois, voire des années plus tard. 155 00:10:11,370 --> 00:10:15,670 Un administré peut toujours demander à l'administration de revoir une 156 00:10:15,870 --> 00:10:16,630 de ses décisions. 157 00:10:16,830 --> 00:10:20,930 Il peut toujours demander son abrogation, son retrait dans les 158 00:10:21,130 --> 00:10:25,570 conditions évidemment du retrait que j'ai évoqué plus tôt dans ce 159 00:10:25,770 --> 00:10:28,030 cours lorsque je vous parlais de la disparition des actes 160 00:10:28,230 --> 00:10:28,990 administratifs. 161 00:10:29,190 --> 00:10:34,690 Bref, un administré a toujours la possibilité de faire un recours 162 00:10:34,890 --> 00:10:35,670 administratif. 163 00:10:36,850 --> 00:10:42,950 Le problème, c'est que pour qu'il y ait prorogation du délai de recours 164 00:10:43,150 --> 00:10:50,350 contentieux, il faut que le requérant, que l'administré fasse ce recours 165 00:10:50,550 --> 00:10:54,790 administratif peu de temps après que la décision ait été prise. 166 00:10:55,390 --> 00:10:59,310 Pour que ce recours administratif proroge le délai de recours devant 167 00:10:59,510 --> 00:11:03,990 le juge, il doit être fait avant l'expiration du délai de recours 168 00:11:04,190 --> 00:11:04,950 contentieux. 169 00:11:05,150 --> 00:11:10,550 Sans cela, il serait beaucoup trop simple pour un administré distrait 170 00:11:10,750 --> 00:11:14,770 qui a laissé passer le délai de recours juridictionnel et qui se 171 00:11:14,970 --> 00:11:17,390 réveille un peu tard, il serait beaucoup trop simple 172 00:11:17,590 --> 00:11:20,730 pour cet administré distrait de rouvrir le délai de recours 173 00:11:20,930 --> 00:11:24,570 contentieux, de rouvrir le délai de recours devant le juge. 174 00:11:24,790 --> 00:11:29,790 Il lui suffirait de faire un recours administratif pour proroger le délai, 175 00:11:30,050 --> 00:11:34,550 donc de nouveau avoir la possibilité de saisir le juge administratif. 176 00:11:34,790 --> 00:11:39,790 Pour qu'il y ait prorogation du délai, il faut que ce recours soit fait 177 00:11:39,990 --> 00:11:43,590 à l'intérieur même du délai qu'il s'agit de proroger. 178 00:11:43,990 --> 00:11:46,930 Je vous donne un exemple pour que cela soit bien clair parce que souvent, 179 00:11:47,130 --> 00:11:49,510 les questions de délai peuvent entraîner des confusions. 180 00:11:49,750 --> 00:11:51,630 Je vais prendre un exemple très concret. 181 00:11:53,110 --> 00:11:58,310 L'administration notifie une décision à un fonctionnaire le 3 janvier. 182 00:11:59,550 --> 00:12:04,270 Elle lui indique dans sa décision, parce que c'est une condition de 183 00:12:04,470 --> 00:12:07,690 l'opposabilité du délai, donc elle lui indique dans cette 184 00:12:07,890 --> 00:12:13,110 décision, dans ce courrier de notification, que le fonctionnaire 185 00:12:13,310 --> 00:12:16,950 dispose de deux mois à compter du 4 janvier, parce que c'est un 186 00:12:17,150 --> 00:12:21,030 délai que l'on appelle franc, notification le 3 janvier, 187 00:12:21,370 --> 00:12:26,910 début du délai de recours le 4 janvier, l'administration indique donc que 188 00:12:27,110 --> 00:12:30,670 le fonctionnaire a jusqu'au 4 mars, deux mois plus tard, 189 00:12:31,210 --> 00:12:34,910 pour saisir le tribunal administratif compétent. 190 00:12:36,830 --> 00:12:41,010 Mettons que le 12 janvier, le fonctionnaire saisisse 191 00:12:41,210 --> 00:12:44,230 l'administration compétente d'un recours. 192 00:12:44,790 --> 00:12:47,390 Le fonctionnaire demande à l'administration de reconsidérer 193 00:12:47,590 --> 00:12:52,270 sa décision et de la retirer parce qu'elle nuit à ses intérêts et 194 00:12:52,470 --> 00:12:54,010 qu'en plus, elle serait contraire au droit. 195 00:12:55,550 --> 00:12:59,490 Ce jour-là, le 12 janvier, le délai de recours de deux mois 196 00:12:59,690 --> 00:13:04,410 qui avait été notifié au fonctionnaire initialement cesse de courir. 197 00:13:04,790 --> 00:13:09,410 Le 19 janvier, mettons que l'administration rejette son recours 198 00:13:09,610 --> 00:13:10,370 administratif. 199 00:13:10,570 --> 00:13:15,030 L'administration, de nouveau par courrier, indique au fonctionnaire 200 00:13:15,230 --> 00:13:19,230 que son recours est rejeté et que la décision est maintenue. 201 00:13:20,470 --> 00:13:26,110 Le fonctionnaire qui pouvait contester la décision initiale jusqu'au 4 202 00:13:26,310 --> 00:13:33,210 mars a maintenant, depuis que l'administration a répondu à son 203 00:13:33,410 --> 00:13:38,650 recours administratif, jusqu'au 20 avril pour contester 204 00:13:39,090 --> 00:13:44,770 la décision initiale et la décision qui rejette son recours administratif. 205 00:13:45,130 --> 00:13:53,130 Le délai de recours qui courait à partir du 4 janvier cesse, 206 00:13:54,350 --> 00:13:55,870 expire, au 20 avril. 207 00:13:56,770 --> 00:13:59,530 Il y a donc eu prorogation du délai. 208 00:14:01,050 --> 00:14:06,210 Voyons, cinquième remarque, l'administration qui ne répond 209 00:14:06,410 --> 00:14:11,690 pas au recours administratif, rejette ce recours administratif. 210 00:14:12,050 --> 00:14:16,510 En effet, en la matière, en matière de recours administratif, 211 00:14:18,710 --> 00:14:20,470 le silence de l'administration vaut rejet. 212 00:14:21,190 --> 00:14:22,390 C'est l'article L. 213 00:14:22,590 --> 00:14:27,590 231-4, dont j'ai déjà parlé, du CRPA qui dispose que, 214 00:14:27,790 --> 00:14:32,030 je cite, "le silence gardé par l'administration pendant deux mois 215 00:14:32,230 --> 00:14:38,930 vaut décision de rejet – deuxièmement – lorsque la demande présente le 216 00:14:39,130 --> 00:14:42,870 caractère d'une réclamation ou d'un recours administratif". 217 00:14:43,170 --> 00:14:49,150 Si la demande consiste en un recours 218 00:14:49,350 --> 00:14:54,390 administratif, alors le silence gardé par l'administration pendant 219 00:14:54,590 --> 00:14:56,090 deux mois vaut décision de rejet. 220 00:14:57,050 --> 00:15:01,510 Prenons un exemple pour terminer, un exemple sur ce point spécifique. 221 00:15:02,730 --> 00:15:06,310 Je reprends mon cas, l'administration notifie une décision 222 00:15:06,510 --> 00:15:08,610 à un administré le 3 janvier. 223 00:15:09,310 --> 00:15:14,650 À nouveau, le courrier indique que l'administré a jusqu'au 4 mars 224 00:15:14,850 --> 00:15:16,770 pour saisir le tribunal administratif. 225 00:15:17,970 --> 00:15:21,470 Le 23 janvier, l'administré fait un recours hiérarchique. 226 00:15:22,590 --> 00:15:26,430 Le délai de recours de deux mois s'interrompt. 227 00:15:26,630 --> 00:15:33,070 Le 23 mars, l'autorité hiérarchique n'a toujours pas rendu de décision 228 00:15:33,270 --> 00:15:34,390 sur le recours de l'administré. 229 00:15:34,630 --> 00:15:36,890 Évidemment, je ne prends pas cette date au hasard. 230 00:15:37,150 --> 00:15:41,650 Le recours administratif hiérarchique a été fait le 23 janvier. 231 00:15:41,950 --> 00:15:45,350 Deux mois plus tard, le 23 mars, l'administration n'a 232 00:15:45,550 --> 00:15:49,010 pas répondu à ce recours, son silence vaut donc rejet. 233 00:15:51,110 --> 00:15:55,910 Le délai de deux mois est passé, l'administration n'a pas répondu, 234 00:15:56,170 --> 00:15:59,710 c'est comme si elle avait rejeté le recours. 235 00:16:00,250 --> 00:16:06,470 Le délai de recours contre la décision initiale recommence alors à courir 236 00:16:06,670 --> 00:16:11,250 puisqu'il y a eu prorogation du délai, mais ce délai s'applique à nouveau 237 00:16:11,450 --> 00:16:15,930 puisqu'il y a eu décision même implicite, mais décision de 238 00:16:16,130 --> 00:16:16,890 l'administration. 239 00:16:18,090 --> 00:16:26,510 Le délai commence recommence à courir le 24 mars et il dure pendant 240 00:16:26,710 --> 00:16:27,470 deux mois. 241 00:16:27,970 --> 00:16:31,510 Même si l'administration répond après cette date, le 28 mars, 242 00:16:31,710 --> 00:16:37,110 le 3 avril, trois mois plus tard, peu importe, l'administré a jusqu'au 243 00:16:37,310 --> 00:16:44,130 24 mai, deux mois après le 24 mars, pour contester la décision initiale 244 00:16:44,330 --> 00:16:48,810 de l'administration, ainsi que la décision implicite de rejet 245 00:16:49,010 --> 00:16:50,670 de son recours administratif. 246 00:16:50,930 --> 00:16:55,730 Il fera ce recours devant le juge avec un délai qui a été prorogé.