1 00:00:05,080 --> 00:00:08,980 Après avoir vu la liberté contractuelle des personnes publiques, 2 00:00:09,280 --> 00:00:11,140 intéressons-nous à la formation du contrat. 3 00:00:12,120 --> 00:00:15,880 Les contrats publics ne sont pas complètement différents des contrats 4 00:00:16,080 --> 00:00:17,640 privés dans leur formation. 5 00:00:18,640 --> 00:00:26,060 Comme pour les contrats privés, les contrats publics découlent 6 00:00:26,260 --> 00:00:28,060 d’une rencontre des consentements. 7 00:00:28,260 --> 00:00:34,980 Le cocontractant de l’administration doit être capable, de la même manière 8 00:00:35,180 --> 00:00:38,840 que la capacité existe en droit privé. 9 00:00:39,860 --> 00:00:43,880 Le consentement des parties doit également ne pas être vicié, 10 00:00:44,480 --> 00:00:47,680 il ne doit pas y avoir d’erreur, de dôle ou de violence. 11 00:00:48,240 --> 00:00:52,800 De même, le contrat administratif ne doit pas comporter de clause, 12 00:00:53,740 --> 00:00:55,660 ni avoir un objet illicite. 13 00:00:55,860 --> 00:01:01,000 Bref, pour l’essentiel, les grandes notions sont équivalentes 14 00:01:01,200 --> 00:01:03,020 entre le droit public et le droit privé. 15 00:01:03,220 --> 00:01:07,460 Mais, j’insisterai ici sur les aspects qui diffèrent, 16 00:01:07,900 --> 00:01:09,500 et j’insisterai sur trois points. 17 00:01:09,920 --> 00:01:12,660 D’abord, le consentement de la personne publique. 18 00:01:12,960 --> 00:01:16,320 Deuxièmement, la procédure de passation des contrats. 19 00:01:17,020 --> 00:01:20,600 Enfin, la forme du contrat sur laquelle je passerai un peu plus vite. 20 00:01:21,640 --> 00:01:26,100 Premièrement : le consentement de la personne publique. 21 00:01:27,980 --> 00:01:33,860 Parce que les personnes publiques sont multiples et que ces personnes 22 00:01:34,060 --> 00:01:38,820 publiques sont composées d’organes qui sont divers, compétents pour 23 00:01:39,020 --> 00:01:42,980 certaines choses et pas pour d’autres, il faut que le consentement de 24 00:01:43,180 --> 00:01:49,640 l’administration soit exprimé par le bon organe de la bonne personne 25 00:01:49,840 --> 00:01:50,660 publique. 26 00:01:51,200 --> 00:01:55,860 D’une part, le contenu du contrat doit correspondre à la compétence 27 00:01:56,060 --> 00:01:57,260 de la personne publique. 28 00:01:57,780 --> 00:02:03,340 Le préfet, organe de l’État par exemple, ne peut pas signer des 29 00:02:03,540 --> 00:02:07,200 conventions dans le champ de compétence des collectivités territoriales 30 00:02:07,400 --> 00:02:14,900 qui se trouvent sur le territoire de son département car l’État ne 31 00:02:15,100 --> 00:02:19,180 peut pas se substituer dans n’importe quel contexte aux collectivités 32 00:02:19,380 --> 00:02:20,140 territoriales. 33 00:02:20,340 --> 00:02:26,200 Par exemple, un préfet ne peut pas signer une concession d’eau 34 00:02:26,400 --> 00:02:31,580 potable à la place de la commune, c’est à elle de le faire et pas à lui. 35 00:02:32,320 --> 00:02:35,480 Ce service public relève de la compétence de la commune et non 36 00:02:35,680 --> 00:02:36,620 de la compétence de l’État. 37 00:02:36,820 --> 00:02:44,100 Il faut donc que l’objet du contrat corresponde à un titre de compétence 38 00:02:44,300 --> 00:02:48,980 qui appartient à la personne publique qui le signe. 39 00:02:49,800 --> 00:02:54,200 D’autre part, les personnes publiques sont elles-mêmes composées de plusieurs 40 00:02:54,400 --> 00:02:58,060 organes, je vous le disais, plusieurs organes qui ont chacun 41 00:02:58,260 --> 00:02:59,520 leur compétence respective. 42 00:02:59,720 --> 00:03:06,180 Il faut que le contrat soit signé 43 00:03:06,380 --> 00:03:11,560 par le bon organe et que cet organe dispose bien d’une habilitation 44 00:03:11,760 --> 00:03:15,880 pour signer le contrat au nom de la personne publique dont il relève. 45 00:03:16,420 --> 00:03:19,920 Au sein des personnes publiques qui disposent d’un organe délibérant 46 00:03:20,120 --> 00:03:25,400 et d’un organe exécutif, il faut ainsi que l’organe délibérant 47 00:03:25,600 --> 00:03:32,180 autorise l’organe exécutif à signer le contrat au nom de la personne 48 00:03:32,380 --> 00:03:33,140 publique. 49 00:03:33,500 --> 00:03:39,360 Il existe par ailleurs des règles très précises d’information de 50 00:03:39,560 --> 00:03:44,060 l’organe délibérant sur le contenu du contrat, sur son objet, 51 00:03:44,560 --> 00:03:48,620 sur son aspect financier, ce qui est l’un des aspects les 52 00:03:48,820 --> 00:03:49,900 plus importants. 53 00:03:50,360 --> 00:03:55,300 Ce n’est que si l’organe délibérant a été correctement informé qu’il 54 00:03:55,500 --> 00:04:02,140 peut donner un consentement éclairé et autoriser, de manière éclairée, 55 00:04:02,340 --> 00:04:06,820 l’organe exécutif à signer le contrat en son nom. 56 00:04:07,460 --> 00:04:11,380 Il y a tout un processus interne, notamment dans les collectivités 57 00:04:11,580 --> 00:04:14,060 territoriales, les communes, les départements et les régions, 58 00:04:14,260 --> 00:04:18,020 il y a tout un processus interne, interne aux personnes publiques 59 00:04:18,220 --> 00:04:22,940 je veux dire, pour que le consentement et la signature du contrat soient 60 00:04:23,140 --> 00:04:24,380 valables. 61 00:04:27,220 --> 00:04:30,520 Cela existe aussi en droit privé, il faut bien le signaler. 62 00:04:30,720 --> 00:04:32,800 C’est peut-être plus compliqué en matière publique, 63 00:04:33,000 --> 00:04:35,960 mais cela existe aussi en droit privé puisque pour les personnes 64 00:04:36,160 --> 00:04:39,840 morales, là encore, il y a des autorisations qui sont données 65 00:04:40,040 --> 00:04:45,760 au sein même de la personne morale entre le conseil d’administration 66 00:04:45,960 --> 00:04:48,180 et le président qui pourra signer le contrat etc. 67 00:04:49,240 --> 00:04:56,300 Premier aspect, celui du consentement qui doit être exprimé d’une certaine 68 00:04:56,500 --> 00:04:57,260 manière. 69 00:04:57,460 --> 00:05:00,380 Deuxièmement : la procédure de passation. 70 00:05:01,740 --> 00:05:06,360 C’est la plus grosse, la plus importante spécificité 71 00:05:06,560 --> 00:05:08,460 du contrat administratif. 72 00:05:08,660 --> 00:05:13,480 Sa passation implique le respect de procédures formalisées, 73 00:05:13,680 --> 00:05:17,260 je vous le disais dans une précédente vidéo, de publicité et de mise 74 00:05:17,460 --> 00:05:20,500 en concurrence préalablement à la signature. 75 00:05:21,740 --> 00:05:25,500 La mise en concurrence consiste schématiquement dans les étapes 76 00:05:25,700 --> 00:05:26,500 suivantes. 77 00:05:27,240 --> 00:05:33,580 L’administration détermine en son sein des besoins et elle évalue 78 00:05:33,780 --> 00:05:37,340 le montant qu’elle compte consacrer à ses besoins. 79 00:05:37,540 --> 00:05:41,840 Une fois que cela est fait, elle publie un appel d’offres qui 80 00:05:42,040 --> 00:05:45,340 permet aux opérateurs économiques qui sont intéressés par la signature 81 00:05:45,540 --> 00:05:49,240 du contrat de présenter leur candidature. 82 00:05:50,160 --> 00:05:55,200 L’administration fixe ensuite des critères pour apprécier la valeur 83 00:05:55,400 --> 00:05:57,060 de ces candidatures. 84 00:05:57,740 --> 00:06:02,500 Enfin, l’administration applique ces critères, donne une note à 85 00:06:02,700 --> 00:06:11,360 chacune des candidatures qui ont été déposées et l’administration 86 00:06:11,560 --> 00:06:15,040 sélectionne l’offre qui est la mieux notée. 87 00:06:15,900 --> 00:06:19,020 Pour sélectionner cette offre, justement l’administration prend 88 00:06:19,220 --> 00:06:24,100 en quelque sorte en compte le rapport qualité prix, c’est-à-dire qu’elle 89 00:06:24,300 --> 00:06:29,040 prend l’offre économiquement la plus intéressante, c’est-à-dire 90 00:06:29,240 --> 00:06:33,440 avec un critère économique mais aussi avec des considérations de 91 00:06:33,640 --> 00:06:38,340 qualité du service qui pourrait être rendu, et du matériel aussi 92 00:06:38,540 --> 00:06:40,040 qui pourrait être livré, etc. 93 00:06:41,480 --> 00:06:45,560 Il existe un très grand nombre de variations de cette procédure 94 00:06:45,760 --> 00:06:49,740 de publicité et de mise en concurrence, variations qui dépendent de la 95 00:06:49,940 --> 00:06:54,400 nature du contrat, une concession, un marché public, un marché de 96 00:06:54,600 --> 00:06:57,380 partenariat, une convention d’occupation du domaine public, 97 00:06:58,980 --> 00:07:02,820 seront signés au terme de procédures de publicité et de mise en concurrence 98 00:07:03,020 --> 00:07:04,700 qui sont différentes les unes des autres. 99 00:07:09,080 --> 00:07:12,260 Ces différentes procédures sont déterminées au sein du Code de 100 00:07:12,460 --> 00:07:14,540 la commande publique, au sein du Code général des 101 00:07:14,740 --> 00:07:19,440 collectivités territoriales, au sein du Code général de la propriété 102 00:07:19,640 --> 00:07:20,400 des personnes publiques. 103 00:07:20,600 --> 00:07:24,240 Bref, il y a des règles très spécifiques pour chaque catégorie 104 00:07:24,440 --> 00:07:25,200 de contrat. 105 00:07:27,160 --> 00:07:32,500 Ces règles de procédure varient également en fonction du montant 106 00:07:32,700 --> 00:07:33,460 du projet. 107 00:07:33,820 --> 00:07:39,560 Les contrats les plus onéreux font l’objet des procédures les plus 108 00:07:39,760 --> 00:07:44,000 formalisées, avec une publicité à la plus grande échelle possible. 109 00:07:44,200 --> 00:07:47,300 Pour les contrats qui ont les montants les plus importants, 110 00:07:47,500 --> 00:07:52,560 il faudra une publicité à l’échelle européenne et non simplement à 111 00:07:52,760 --> 00:07:56,540 l’échelle du département pour des contrats qui sont de moins grande 112 00:07:56,740 --> 00:07:58,140 envergure. 113 00:07:58,720 --> 00:08:05,620 Quels sont les objectifs de ces procédures de publicité et de mise 114 00:08:05,820 --> 00:08:06,580 en concurrence ? 115 00:08:08,900 --> 00:08:14,080 Le premier objectif qui est poursuivi, c’est celui de la garantie de 116 00:08:14,280 --> 00:08:16,980 l’utilisation rationnelle des deniers publics. 117 00:08:17,180 --> 00:08:22,640 C’est vraiment la première fonction la plus importante et la première 118 00:08:22,840 --> 00:08:23,600 historiquement. 119 00:08:23,800 --> 00:08:27,180 Ces procédures dont je viens de vous parler se sont diversifiées 120 00:08:27,380 --> 00:08:29,720 dans la période la plus récente, c’est-à-dire, grosso modo, 121 00:08:30,720 --> 00:08:33,640 les 30 dernières années pour simplifier. 122 00:08:35,140 --> 00:08:42,700 Ces procédures existent depuis très longtemps et cette ancienneté 123 00:08:42,900 --> 00:08:47,840 tient justement à la prise en compte de l’utilisation rationnelle des 124 00:08:48,040 --> 00:08:48,860 deniers publics. 125 00:08:49,060 --> 00:08:53,860 En effet, suivre une procédure de mise en concurrence permet à 126 00:08:54,060 --> 00:08:58,760 l’administration de réfléchir à ses besoins, de les évaluer, 127 00:08:59,420 --> 00:09:06,560 de choisir ensuite, selon une procédure objective, l’offre qui est 128 00:09:06,760 --> 00:09:11,180 financièrement et qualitativement la plus avantageuse. 129 00:09:12,360 --> 00:09:19,420 En respectant ce critère du rapport 130 00:09:19,620 --> 00:09:24,640 qualité prix, l’administration évite de dépenser des fortunes 131 00:09:24,840 --> 00:09:30,510 dans des opérations qui vont donner des résultats médiocres. 132 00:09:32,140 --> 00:09:36,040 Premier objectif poursuivi par ces procédures de publicité et 133 00:09:36,240 --> 00:09:38,900 de mise en concurrence, l’utilisation rationnelle des deniers 134 00:09:39,100 --> 00:09:39,860 publics. 135 00:09:40,990 --> 00:09:45,350 Deuxième fonction de la mise en concurrence, je vous en ai parlé 136 00:09:45,550 --> 00:09:49,570 dans une précédente vidéo, cela découle très clairement du 137 00:09:49,770 --> 00:09:53,610 titre d’une loi, de l’intitulé d’une loi qui date de 1993, 138 00:09:54,070 --> 00:09:55,510 la loi Sapin. 139 00:09:56,590 --> 00:10:03,610 La publicité et la mise en concurrence ont pour objet d’éviter la corruption 140 00:10:03,810 --> 00:10:08,110 et de garantir l’égalité de traitement des opérateurs économiques, 141 00:10:08,310 --> 00:10:10,590 éviter aussi le favoritisme, etc. 142 00:10:10,790 --> 00:10:16,290 C’est typiquement l’objet de la loi de 1993 Sapin 1, 143 00:10:16,490 --> 00:10:21,610 puisqu’il y aura par la suite une loi Sapin 2, loi Sapin du nom du 144 00:10:21,810 --> 00:10:26,810 ministre Sapin, et la deuxième loi Sapin date de 2016. 145 00:10:27,650 --> 00:10:35,750 Ces lois sont relatives à la prévention de la corruption et à la transparence 146 00:10:35,950 --> 00:10:41,250 de l’activité publique, des lois qui fixent des procédures 147 00:10:41,450 --> 00:10:46,350 particulières pour éviter que l’administration, plutôt que les 148 00:10:46,550 --> 00:10:51,470 administrateurs commettent des délits comme la concussion, 149 00:10:51,670 --> 00:10:54,870 la corruption, le favoritisme, etc. 150 00:10:55,950 --> 00:11:00,030 La troisième fonction est celle d’assurer le bon fonctionnement 151 00:11:00,230 --> 00:11:00,990 du marché européen. 152 00:11:02,130 --> 00:11:06,690 En effet, le droit de la passation des contrats de la commande publique, 153 00:11:06,890 --> 00:11:10,870 aujourd’hui le Code de la commande publique, résulte en grande partie 154 00:11:11,070 --> 00:11:12,990 de la transposition de directives européennes. 155 00:11:13,950 --> 00:11:18,130 Voici par exemple un extrait de l’exposé des motifs de la directive 156 00:11:18,330 --> 00:11:24,670 de 2014 relative aux concessions qui a été transposée dans le Code 157 00:11:24,870 --> 00:11:25,850 de la commande publique. 158 00:11:26,050 --> 00:11:30,530 Je cite : "L’existence d’un cadre juridique approprié, 159 00:11:30,910 --> 00:11:36,030 équilibré et flexible pour l’attribution de concessions assurerait 160 00:11:36,230 --> 00:11:41,190 un accès effectif et non discriminatoire au marché pour 161 00:11:41,390 --> 00:11:44,690 tous les opérateurs économiques de l’Union, ainsi qu’une sécurité 162 00:11:44,890 --> 00:11:48,770 juridique favorisant ainsi les investissements publics dans les 163 00:11:48,970 --> 00:11:51,530 infrastructures et les services stratégiques pour les citoyens". 164 00:11:51,730 --> 00:11:54,390 La fin de la citation n’était pas forcément très utile, 165 00:11:54,590 --> 00:12:02,330 c’est surtout le milieu qui compte, "assurerait un accès effectif et 166 00:12:02,530 --> 00:12:05,490 non discriminatoire au marché pour tous les opérateurs économiques 167 00:12:05,690 --> 00:12:06,450 européens". 168 00:12:06,650 --> 00:12:11,230 L’objectif de l’Union Européenne, depuis sa création, est de créer 169 00:12:11,430 --> 00:12:16,690 un marché européen pour assurer la paix entre les pays d’Europe. 170 00:12:17,830 --> 00:12:22,210 Pour créer ce marché européen, les institutions européennes et 171 00:12:22,410 --> 00:12:26,490 les États membres ont décidé de mettre en place des règles qui 172 00:12:26,690 --> 00:12:33,950 permettent à des entreprises italiennes de candidater à des marchés publics 173 00:12:34,150 --> 00:12:38,710 français, à des entreprises espagnoles, de candidater à des marchés publics 174 00:12:38,910 --> 00:12:44,750 allemands, etc., tout cela pour créer un espace économique commun 175 00:12:44,950 --> 00:12:49,310 sans discrimination entre les entreprises et les opérateurs 176 00:12:49,510 --> 00:12:50,950 économiques des différents pays. 177 00:12:52,350 --> 00:12:55,750 Pour terminer, j’insiste sur un point très important tout de même. 178 00:12:56,570 --> 00:13:00,810 Je vous ai décrit ces procédures rapidement parce que ce n’est pas 179 00:13:01,010 --> 00:13:04,710 vraiment l’objet de ce cours que de rentrer dans le détail des 180 00:13:04,910 --> 00:13:06,530 procédures de publicité et de mise en concurrence. 181 00:13:06,730 --> 00:13:10,710 Je vous ai décrit ces procédures, je vous ai expliqué pourquoi ces 182 00:13:10,910 --> 00:13:12,750 procédures existent, leur raison d’être. 183 00:13:13,450 --> 00:13:20,050 Il faut dire un mot pour terminer sur les contrats concernés parce 184 00:13:20,250 --> 00:13:23,970 que tous les contrats administratifs ne sont pas concernés par la publicité 185 00:13:24,170 --> 00:13:24,930 et la mise en concurrence. 186 00:13:25,510 --> 00:13:30,830 Au contraire, ces règles de publicité et de mise en concurrence s’appliquent 187 00:13:31,030 --> 00:13:33,210 si elles sont prévues par la loi. 188 00:13:33,410 --> 00:13:39,290 S’il n’y a pas de loi qui soumet une catégorie de contrats à des 189 00:13:39,490 --> 00:13:41,850 règles de publicité et de mise en concurrence, l’administration 190 00:13:42,050 --> 00:13:46,690 est libre et elle choisit son cocontractant comme elle l’entend. 191 00:13:47,550 --> 00:13:52,250 Cependant, les obligations de publicité et de mise en concurrence sont 192 00:13:52,450 --> 00:13:54,170 de plus en plus nombreuses aujourd’hui. 193 00:13:54,630 --> 00:13:59,190 Elles concernent, en premier chef, les contrats de la commande publique. 194 00:13:59,390 --> 00:14:03,070 Or, je vous ai dit que ces contrats sont extrêmement nombreux aujourd’hui. 195 00:14:03,490 --> 00:14:06,470 Les marchés publics, les concessions de services publics, 196 00:14:06,750 --> 00:14:11,690 les marchés de partenariats sont des contrats qui sont soumis à 197 00:14:11,890 --> 00:14:16,090 une procédure de publicité et de mise en concurrence déterminée 198 00:14:16,290 --> 00:14:17,610 au sein du Code de la commande publique. 199 00:14:17,810 --> 00:14:19,880 En effet, l’article L. 200 00:14:20,080 --> 00:14:24,750 3 de ce Code dispose, je cite, que "les acheteurs et 201 00:14:24,950 --> 00:14:29,390 les autorités concédantes respectent le principe d’égalité de traitement 202 00:14:29,590 --> 00:14:33,310 des candidats à l’attribution d’un contrat de la commande publique. 203 00:14:33,690 --> 00:14:38,270 Ils mettent en œuvre les principes de liberté d’accès et de transparence 204 00:14:38,470 --> 00:14:42,790 des procédures" – cela signifie, grosso modo, la publicité – "dans 205 00:14:42,990 --> 00:14:44,430 les conditions définies par le présent Code. 206 00:14:44,630 --> 00:14:48,250 Ces principes permettent d’assurer l’efficacité de la commande publique" 207 00:14:48,450 --> 00:14:50,550 – vous vous souvenez, je viens de vous parler de cette 208 00:14:50,750 --> 00:14:55,390 idée d’efficacité des deniers publics, de l’usage des deniers publics 209 00:14:55,590 --> 00:15:02,270 – "de la bonne utilisation des deniers publics," c’était juste après. 210 00:15:02,470 --> 00:15:04,890 Dans la disposition du Code de la commande publique, 211 00:15:05,090 --> 00:15:08,110 vous voyez que les objectifs qui sont poursuivis par ces règles 212 00:15:08,310 --> 00:15:12,010 de publicité et de mise en concurrence sont inscrits dès le début du Code 213 00:15:12,210 --> 00:15:13,030 de la commande publique. 214 00:15:14,970 --> 00:15:20,030 Pour vous donner un autre exemple de contrats soumis à une procédure 215 00:15:20,230 --> 00:15:25,030 de publicité et de mise en concurrence, il y a depuis 2017, c’est très récent, 216 00:15:25,270 --> 00:15:30,770 les contrats d’occupation du domaine public, à condition que ces contrats 217 00:15:30,970 --> 00:15:33,290 donnent lieu à une exploitation économique. 218 00:15:33,490 --> 00:15:37,170 Vous voyez qu’il y a ici encore, d’ailleurs cela nous vient du droit 219 00:15:37,370 --> 00:15:41,610 de l’Union Européenne, il y a ici encore cette exigence 220 00:15:41,810 --> 00:15:47,210 du caractère non discriminatoire 221 00:15:47,410 --> 00:15:49,630 de l’activité publique en matière économique. 222 00:15:49,830 --> 00:15:53,050 L’État, les collectivités territoriales, les établissements 223 00:15:53,250 --> 00:15:58,510 publics, qui sont propriétaires de biens, peuvent donner à occuper 224 00:15:58,710 --> 00:16:03,570 ces biens, mais si ces biens sont utilisés dans un but économique, 225 00:16:04,450 --> 00:16:10,730 il faut que chacun, chaque entreprise, qu’elle soit italienne, 226 00:16:12,130 --> 00:16:17,810 espagnole, belge, il faut que n’importe quelle entreprise puisse accéder 227 00:16:18,010 --> 00:16:20,270 à l’occupation du domaine public en France. 228 00:16:21,990 --> 00:16:28,890 Depuis 2017, sous l’influence du droit européen, la France a imposé 229 00:16:29,090 --> 00:16:34,070 le respect de règles de publicité et de mise en concurrence préalable 230 00:16:34,270 --> 00:16:37,570 à la signature de contrats portant occupation du domaine public. 231 00:16:40,610 --> 00:16:44,310 Troisièmement : la forme du contrat. 232 00:16:45,690 --> 00:16:48,970 Quelques mots pour terminer sur ce point-là, comme pour les actes 233 00:16:49,170 --> 00:16:52,610 administratifs unilatéraux, il n’y a pas de principe général 234 00:16:52,810 --> 00:16:56,710 selon lequel les contrats administratifs doivent être écrits. 235 00:16:56,910 --> 00:17:03,470 D’ailleurs, il y a eu des contrats administratifs verbaux. 236 00:17:03,710 --> 00:17:05,930 Vous vous rappelez de l’affaire époux Bertin. 237 00:17:06,310 --> 00:17:10,470 Dans l’arrêt époux Bertin, le Conseil d’État était face à 238 00:17:10,670 --> 00:17:15,330 un contrat verbal signé entre les époux Bertin et l’État. 239 00:17:16,810 --> 00:17:22,370 Certains contrats, cependant, et ces contrats-là sont dans la 240 00:17:22,570 --> 00:17:26,570 pratique extrêmement nombreux, doivent être écrits. 241 00:17:27,310 --> 00:17:30,510 C’est le cas des marchés publics, c’est le cas des concessions, 242 00:17:30,910 --> 00:17:34,070 c’est le cas aussi de tous les contrats qui portent occupation 243 00:17:34,270 --> 00:17:35,030 du domaine public. 244 00:17:35,690 --> 00:17:40,510 Ces contrats doivent être écrits parce qu’ils font l’objet d’une 245 00:17:40,710 --> 00:17:43,010 procédure de publicité et de mise en concurrence. 246 00:17:43,210 --> 00:17:46,590 Le contrat administratif comporte des clauses, sur son contenu même, 247 00:17:46,790 --> 00:17:52,710 il comporte des clauses et cela n’a rien d’extraordinaire, c’est 248 00:17:52,910 --> 00:17:55,370 exactement la même chose en droit privé. 249 00:17:55,810 --> 00:17:59,790 Ces clauses font souvent référence à des documents externes, 250 00:17:59,990 --> 00:18:04,150 comme des cahiers des charges qui sont déterminés par voie réglementaire 251 00:18:04,350 --> 00:18:09,010 et ces cahiers des charges sont applicables à des catégories de 252 00:18:09,210 --> 00:18:13,370 marchés publics, notamment le Cahier des clauses administratives générales 253 00:18:13,570 --> 00:18:19,350 ou le Cahier des clauses techniques générales, le CCAG et le CCTG. 254 00:18:20,430 --> 00:18:23,850 Certaines clauses, cependant, ont un caractère très particulier 255 00:18:24,050 --> 00:18:27,130 dans le contrat, et ces clauses ne se retrouvent pas dans les contrats 256 00:18:27,330 --> 00:18:28,090 privés. 257 00:18:28,290 --> 00:18:33,450 Ce sont les clauses qui ont une vocation générale. 258 00:18:36,070 --> 00:18:38,930 Pardon, c’est un point que je voudrais aborder plus tard. 259 00:18:40,710 --> 00:18:45,770 Certaines clauses sont en outre obligatoires, doivent figurer 260 00:18:45,970 --> 00:18:49,130 obligatoirement dans le contrat en raison de textes particuliers, 261 00:18:49,330 --> 00:18:53,370 comme la clause de durée dans le contrat de concession, 262 00:18:53,930 --> 00:18:57,090 la clause de répartition du risque financier dans un marché de 263 00:18:57,290 --> 00:19:00,750 partenariat, une clause de préservation de la continuité du service public 264 00:19:00,950 --> 00:19:02,850 dans un contrat qui porte sur le domaine public. 265 00:19:03,630 --> 00:19:05,990 Bref, certaines clauses sont obligatoires.