1 00:00:05,020 --> 00:00:09,520 Après avoir vu la définition du contrat administratif, voyons section 2 00:00:09,720 --> 00:00:12,740 2, la typologie des contrats administratifs. 3 00:00:13,640 --> 00:00:18,440 Pour vous familiariser avec ces contrats administratifs dont j’ai 4 00:00:18,640 --> 00:00:23,840 déjà commencé à vous dresser le portrait, je vous parlerai des 5 00:00:24,040 --> 00:00:28,500 trois principales catégories, celles des contrats de la commande 6 00:00:28,700 --> 00:00:33,140 publique, celles des concessions domaniales et celles des contrats 7 00:00:33,340 --> 00:00:35,340 de recrutement au sein de l’administration. 8 00:00:35,860 --> 00:00:39,680 Ce sont les trois principales catégories de contrats signés par 9 00:00:39,880 --> 00:00:43,460 l’administration tant du point de vue de leur importance dans 10 00:00:43,660 --> 00:00:48,340 les relations entre l’administration et les personnes privées que d’un 11 00:00:48,540 --> 00:00:51,460 point de vue quantitatif, c’est-à-dire que ces contrats sont 12 00:00:51,660 --> 00:00:52,420 très nombreux. 13 00:00:53,020 --> 00:00:53,780 I. 14 00:00:54,340 --> 00:00:56,320 Les contrats de la commande publique. 15 00:00:56,620 --> 00:01:01,660 J’ai déjà commencé à vous en parler, ces contrats répondent à des besoins 16 00:01:01,860 --> 00:01:02,700 de l’administration. 17 00:01:03,840 --> 00:01:07,200 Ils sont à la fois nombreux à être passés par les administrations 18 00:01:07,400 --> 00:01:13,140 publiques et nombreux dans leur diversité aussi. 19 00:01:13,340 --> 00:01:19,600 Il y a différents types de contrats administratifs de la commande publique. 20 00:01:19,980 --> 00:01:22,500 Je présenterai ici encore une fois les principaux. 21 00:01:22,920 --> 00:01:25,830 Ces contrats de la commande publique sont définis à l’article L. 22 00:01:26,030 --> 00:01:29,320 2 du Code de la commande publique, ce sont les contrats conclus à 23 00:01:29,520 --> 00:01:33,260 titre onéreux par un acheteur ou une autorité concédante, 24 00:01:33,460 --> 00:01:36,040 c’est-à-dire dans le cas d’une concession de service public, 25 00:01:36,240 --> 00:01:39,560 donc un acheteur ou une autorité concédante pour répondre à ses 26 00:01:39,760 --> 00:01:43,600 besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services avec 27 00:01:43,800 --> 00:01:45,520 un ou plusieurs opérateurs économiques. 28 00:01:46,660 --> 00:01:49,310 Un contrat de la commande publique remplit deux critères. 29 00:01:49,510 --> 00:01:54,200 Le premier critère, il est onéreux, c’est-à-dire que le cocontractant 30 00:01:54,400 --> 00:01:58,820 de l’administration, l’opérateur économique y trouve une contrepartie 31 00:01:59,020 --> 00:01:59,780 financière. 32 00:02:00,340 --> 00:02:05,000 Deuxièmement, ce contrat remplit un besoin de l’administration, 33 00:02:05,420 --> 00:02:08,400 besoin en travaux, en fournitures ou en services. 34 00:02:09,460 --> 00:02:13,580 Le régime de la commande publique est très technique, très touffu, 35 00:02:14,160 --> 00:02:16,480 particulièrement encadré par le droit européen. 36 00:02:16,940 --> 00:02:19,720 C’est un champ que l’on nomme généralement le droit public des 37 00:02:19,920 --> 00:02:20,680 affaires. 38 00:02:21,080 --> 00:02:24,000 Les principaux contrats de la commande publique, dont je vais dire quelques 39 00:02:24,200 --> 00:02:29,020 mots, sont les marchés publics, les marchés de partenariat et les 40 00:02:29,220 --> 00:02:34,140 contrats de gestion, je dis une bêtise, donc les marchés 41 00:02:34,340 --> 00:02:39,480 publics, les marchés de partenariat et les concessions. 42 00:02:39,920 --> 00:02:40,680 A. 43 00:02:40,880 --> 00:02:42,220 Les marchés publics. 44 00:02:42,420 --> 00:02:47,760 Ce sont les contrats les plus communs, les plus simples d’un point de 45 00:02:47,960 --> 00:02:52,480 vue conceptuel, les plus simples des contrats de la commande publique. 46 00:02:52,880 --> 00:02:57,520 Ils représentent un nombre considérable de contrats et un volume économique 47 00:02:57,720 --> 00:03:02,120 très important, qui est d’ailleurs mesuré au sein du PIB. 48 00:03:03,200 --> 00:03:07,200 Ce sont les contrats par lesquels l’État, les collectivités territoriales 49 00:03:07,400 --> 00:03:16,440 et les établissements publics font réaliser des travaux, 50 00:03:16,640 --> 00:03:17,400 réhabilitation d’un hôtel de ville, réalisation d’un pont, 51 00:03:17,600 --> 00:03:19,380 désamiantage d’un bâtiment, travaux sur un port, 52 00:03:20,940 --> 00:03:21,700 etc. 53 00:03:22,240 --> 00:03:24,010 Ils font réaliser des travaux. 54 00:03:24,210 --> 00:03:28,360 Ils acquièrent des biens également, achats de véhicules pour la police 55 00:03:28,560 --> 00:03:33,360 municipale, achats de végétaux pour garnir un parc public, 56 00:03:34,220 --> 00:03:39,860 matériel médical pour un hôpital, logiciel pour un département, 57 00:03:40,720 --> 00:03:41,480 etc. 58 00:03:42,040 --> 00:03:46,880 Ils obtiennent des services, maintenance de matériels médicaux, 59 00:03:47,220 --> 00:03:52,080 restauration d’une tapisserie médiévale au sein d’un musée, étude d’un 60 00:03:52,280 --> 00:03:53,420 projet d’aménagement, etc. 61 00:03:53,980 --> 00:03:55,420 Donc travaux, biens, services. 62 00:03:56,740 --> 00:04:02,400 C’est un achat direct, le marché public, avec le versement 63 00:04:02,600 --> 00:04:06,640 d’un prix immédiatement après la livraison du bien de l’ouvrage 64 00:04:06,840 --> 00:04:10,380 en cas de travaux et de la réalisation du service. 65 00:04:11,000 --> 00:04:17,620 Il y a un paiement en argent, de manière très exceptionnelle 66 00:04:17,820 --> 00:04:23,500 en nature, mais c’est quasiment négligeable, avec le versement 67 00:04:23,700 --> 00:04:28,560 d’une somme d’argent qui équivaut au service, aux biens ou aux travaux 68 00:04:28,920 --> 00:04:29,680 réalisés. 69 00:04:30,100 --> 00:04:34,580 Ce point est important parce que cela entraîne une différence avec 70 00:04:34,780 --> 00:04:38,860 la concession de service public dont je vous parlerai après. 71 00:04:40,060 --> 00:04:42,360 À côté des marchés publics, B. 72 00:04:43,020 --> 00:04:44,740 Les marchés de partenariat. 73 00:04:44,940 --> 00:04:48,920 Ce sont des marchés publics d’un genre très particulier. 74 00:04:50,440 --> 00:04:55,060 Ce sont des contrats apparus dans les années 90 au Royaume-Uni d’abord, 75 00:04:55,500 --> 00:05:00,280 ils se sont diffusés dans le monde entier et en 2004, ils apparaissent 76 00:05:00,480 --> 00:05:03,520 en France sous le nom de partenariats public-privé. 77 00:05:03,720 --> 00:05:07,220 Aujourd’hui, on parle donc de marchés de partenariat puisqu’on a rapproché 78 00:05:07,420 --> 00:05:09,280 ces contrats des marchés publics. 79 00:05:09,480 --> 00:05:13,820 Ce sont des contrats qui marquent justement le désinvestissement 80 00:05:14,020 --> 00:05:18,180 du secteur public dont je vous ai parlé précédemment, le désengagement 81 00:05:18,380 --> 00:05:21,440 de l’État, le désinvestissement des personnes publiques. 82 00:05:21,640 --> 00:05:26,340 Ce sont des contrats qui permettent aux personnes publiques de confier 83 00:05:26,540 --> 00:05:31,660 à une entreprise la conception, la réalisation, l’entretien, 84 00:05:32,060 --> 00:05:36,480 la gestion d’un ouvrage, hôpital, palais de justice, 85 00:05:37,300 --> 00:05:42,040 ouvrage routier, gare, stade de foot, complexe sportif 86 00:05:42,240 --> 00:05:43,460 d’envergure, etc. 87 00:05:43,660 --> 00:05:50,760 Tous ces types de projets peuvent être réalisés par le biais du marché 88 00:05:50,960 --> 00:05:56,080 de partenariat et anciennement partenariat public-privé. 89 00:05:57,660 --> 00:06:02,960 Mais surtout, ce qui fait à la spécificité du marché de partenariat 90 00:06:03,160 --> 00:06:07,500 puisque n’importe quel contrat de la commande publique permet 91 00:06:07,700 --> 00:06:10,540 de faire réaliser à une personne privée la conception, 92 00:06:10,740 --> 00:06:12,940 la réalisation, l’entretien et la gestion d’un ouvrage, 93 00:06:14,080 --> 00:06:17,920 la particularité du marché de partenariat, c’est qu’il confie 94 00:06:18,120 --> 00:06:22,740 à l’entreprise cocontractante de l’administration le financement 95 00:06:22,940 --> 00:06:23,700 du projet. 96 00:06:24,460 --> 00:06:27,760 Autrement dit, l’administration n’avance pas les frais, 97 00:06:28,220 --> 00:06:33,320 elle signe un contrat avec une personne privée qui va avoir recours 98 00:06:33,520 --> 00:06:37,420 à ses propres financements, fonds propres ou emprunts auprès 99 00:06:37,620 --> 00:06:38,440 de banques. 100 00:06:39,600 --> 00:06:44,560 La personne privée finance la réalisation, les travaux, 101 00:06:44,980 --> 00:06:45,900 la conception du projet, je ne l’ai pas dit dans le bon ordre, 102 00:06:46,100 --> 00:06:52,460 conception, réalisation du projet, ensuite l’entretien de l’ouvrage, 103 00:06:52,740 --> 00:06:53,500 etc. 104 00:06:54,420 --> 00:07:00,280 L’administration n’avance pas les fonds initiaux, mais l’administration 105 00:07:00,480 --> 00:07:04,320 rémunère son partenaire tout au long de l’exécution du contrat. 106 00:07:04,780 --> 00:07:08,140 Je vous l’ai dit pour les marchés publics, un marché public entraîne 107 00:07:08,340 --> 00:07:09,620 le versement d’un prix. 108 00:07:10,100 --> 00:07:12,420 Pour le marché de partenariat, c’est la même chose. 109 00:07:12,880 --> 00:07:18,040 La personne privée, cocontractante de l’administration, finance l’ouvrage, 110 00:07:18,240 --> 00:07:24,320 mais l’administration ensuite verse un prix, verse une forme de location 111 00:07:24,520 --> 00:07:25,280 de l’ouvrage. 112 00:07:25,480 --> 00:07:27,160 Par exemple, prenons un hôpital. 113 00:07:27,740 --> 00:07:32,050 L’hôpital est construit et géré sous la forme d’un partenariat 114 00:07:32,250 --> 00:07:35,340 public-privé, aujourd’hui d’un marché de partenariat. 115 00:07:35,540 --> 00:07:40,680 L’hôpital est construit, le bâtiment est géré par une entreprise 116 00:07:40,880 --> 00:07:45,120 et l’administration, l’établissement hospitalier, 117 00:07:45,840 --> 00:07:51,380 occupe l’ouvrage et y dispense un service public, donc l’ouvrage 118 00:07:51,580 --> 00:07:58,160 a été financé, est géré par une personne privée, mais la personne 119 00:07:58,360 --> 00:08:03,080 publique l’occupe, l’utilise dans le but de service public. 120 00:08:04,560 --> 00:08:07,380 L’administration, dans ce cadre-là, verse un prix. 121 00:08:07,860 --> 00:08:11,020 C’est une sorte de loyer, je simplifie grandement parce que 122 00:08:11,220 --> 00:08:13,060 ce n’est pas vraiment ça, ce n’est pas vraiment un loyer, 123 00:08:13,520 --> 00:08:18,940 verse une somme qui correspond à tout ce que fait pour elle la 124 00:08:19,140 --> 00:08:20,260 personne privée. 125 00:08:21,540 --> 00:08:28,420 Ce sont des contrats d’assez grande envergure financière qui s’exécutent 126 00:08:28,620 --> 00:08:30,900 pendant assez longtemps également puisque ce sont des contrats sur 127 00:08:31,100 --> 00:08:31,860 20 ou 30 ans. 128 00:08:32,620 --> 00:08:43,620 Dans les faits, même si la personne publique n’avance pas les fonds 129 00:08:43,820 --> 00:08:48,120 pour construire l’ouvrage, elle paye très cher en réalité. 130 00:08:50,120 --> 00:08:55,580 La Cour des comptes et plusieurs organismes ont signalé les dérives 131 00:08:55,780 --> 00:08:58,340 financières qui ont pu avoir lieu dans certains projets, 132 00:08:59,000 --> 00:09:02,500 notamment dans un projet de très grand hôpital en Île-de-France 133 00:09:02,980 --> 00:09:06,520 qui a donné lieu à un rapport de la Cour des comptes s’alarmant 134 00:09:06,720 --> 00:09:12,340 du poids financier pour la collectivité 135 00:09:12,540 --> 00:09:17,760 publique de la réalisation de cet hôpital sous la forme d’un partenariat 136 00:09:17,960 --> 00:09:18,720 public-privé. 137 00:09:18,920 --> 00:09:23,540 L’administration aurait bien mieux fait d’avoir recours à un simple 138 00:09:23,740 --> 00:09:26,440 marché public de travaux pour faire construire son hôpital et ensuite 139 00:09:26,640 --> 00:09:27,640 le gérer elle-même. 140 00:09:29,080 --> 00:09:33,720 Ces contrats ont donné lieu à de nombreuses critiques et le recours 141 00:09:33,920 --> 00:09:38,140 à ce genre de contrats a été très fortement encadré. 142 00:09:38,660 --> 00:09:43,980 Aujourd’hui, le marché de partenariat est devenu un marché qui peut être 143 00:09:44,180 --> 00:09:48,780 passé de manière exceptionnelle lorsqu’il y a un projet 144 00:09:48,980 --> 00:09:54,220 particulièrement complexe et que l’administration a toutes les garanties 145 00:09:54,420 --> 00:10:04,100 que c’est par ce mode de réalisation de l’ouvrage que son besoin sera 146 00:10:04,300 --> 00:10:08,040 entièrement satisfait et qu’il n’y aura pas de dérives financières 147 00:10:08,240 --> 00:10:09,040 par la suite. 148 00:10:10,340 --> 00:10:13,300 À côté des marchés publics, des marchés de partenariat qui 149 00:10:13,500 --> 00:10:15,840 constituent des marchés publics d’un genre très particulier, 150 00:10:16,340 --> 00:10:18,600 il y a les contrats de concession, C. 151 00:10:20,340 --> 00:10:24,420 Le système de la concession a connu un très fort développement dans 152 00:10:24,620 --> 00:10:27,520 le domaine du chemin de fer au cours du 19ᵉ siècle. 153 00:10:28,520 --> 00:10:33,140 En 1842, le législateur crée le schéma du réseau ferré français. 154 00:10:33,600 --> 00:10:38,860 Il organise le rachat de terrain par l’État et la construction toujours 155 00:10:39,060 --> 00:10:40,260 par l’État d’infrastructures. 156 00:10:40,660 --> 00:10:45,600 Ensuite, l’État a passé, sur le fondement de cette loi de 1842, 157 00:10:45,800 --> 00:10:49,960 des contrats de concession avec les compagnies de chemin de fer 158 00:10:50,160 --> 00:10:54,780 qui étaient des personnes privées, compagnies de chemin de fer qui 159 00:10:55,700 --> 00:11:01,900 faisaient circuler les trains, géraient les gares, dans le cadre 160 00:11:02,100 --> 00:11:05,340 d’une mission de service public qui est celle du réseau ferré. 161 00:11:06,180 --> 00:11:10,040 Donc, les concessions de service public, qui existaient avant, 162 00:11:10,820 --> 00:11:14,690 se sont très fortement développées à partir de ce moment-là, 163 00:11:14,890 --> 00:11:18,020 c’est-à-dire la prise en charge du service public du chemin de fer. 164 00:11:18,900 --> 00:11:22,520 Par la suite, en 1938, les compagnies de chemin de fer 165 00:11:22,720 --> 00:11:25,880 sont supprimées et le réseau ferré est nationalisé. 166 00:11:26,720 --> 00:11:31,280 Il est géré par une entreprise à capitaux publics, la SNCF. 167 00:11:32,060 --> 00:11:34,600 Voilà un exemple de délégation d’une mission de service public 168 00:11:34,800 --> 00:11:45,020 qui a eu une importance toute particulière dans notre histoire. 169 00:11:45,220 --> 00:11:46,320 La concession a été particulièrement utilisée à partir du 19ᵉ siècle. 170 00:11:46,520 --> 00:11:49,520 Elle s’est développée en matière d’eau potable, de concessions 171 00:11:49,720 --> 00:11:53,040 d’autoroutes, concessions d’électricité, concessions d’énergie 172 00:11:53,240 --> 00:11:56,960 hydraulique, concessions de gaz naturel, concessions de travaux 173 00:11:57,160 --> 00:11:58,200 publics, concessions d’aménagements. 174 00:11:58,400 --> 00:12:02,580 Bref, il existe des concessions dans tous les domaines. 175 00:12:02,780 --> 00:12:06,460 Il existe aujourd’hui une définition générale de la concession de service 176 00:12:06,660 --> 00:12:08,700 public à l’article L. 177 00:12:08,900 --> 00:12:14,170 1121-1 du Code de la commande publique, je cite : "Un contrat de concession 178 00:12:14,370 --> 00:12:19,520 est un contrat par lequel une ou plusieurs autorités concédantes 179 00:12:19,720 --> 00:12:25,040 confient la gestion d’un service à un ou plusieurs opérateurs 180 00:12:25,240 --> 00:12:31,000 économiques à qui est transféré un risque lié à l’exploitation 181 00:12:31,200 --> 00:12:35,600 du service en contrepartie, soit du droit d’exploiter le service 182 00:12:35,800 --> 00:12:40,140 qui fait l’objet du contrat, soit de ce droit assorti d’un prix". 183 00:12:40,780 --> 00:12:43,660 Je vais faire deux remarques sur cette définition un peu longue. 184 00:12:44,620 --> 00:12:49,900 D’abord, une concession est un contrat qui entraîne la délégation 185 00:12:50,100 --> 00:12:51,940 d’une mission de service public. 186 00:12:52,160 --> 00:12:55,940 La personne publique, normalement chargée de cette mission 187 00:12:56,140 --> 00:12:59,740 de service public, confie à une autre personne, généralement une 188 00:12:59,940 --> 00:13:05,080 société privée, mais cela peut arriver qu’une personne publique 189 00:13:05,280 --> 00:13:07,240 bénéficie d’une concession de service public. 190 00:13:07,440 --> 00:13:09,380 C’est un peu particulier, mais ça existe. 191 00:13:10,220 --> 00:13:13,760 Donc, la personne publique confie à une autre personne, 192 00:13:13,980 --> 00:13:17,560 généralement une personne privée, le soin d’exploiter une activité 193 00:13:17,760 --> 00:13:18,620 de service public. 194 00:13:18,820 --> 00:13:22,900 Le délégataire dispose, qu’on appelle aussi le concessionnaire, 195 00:13:23,360 --> 00:13:27,840 d’une marge d’autonomie dans la gestion du service public, 196 00:13:28,280 --> 00:13:32,640 mais il n’est pas complètement autonome, puisqu’il s’agit d’une 197 00:13:32,840 --> 00:13:37,080 mission de service public et que la personne publique s’intéresse 198 00:13:37,280 --> 00:13:39,060 toujours aux missions de service public. 199 00:13:39,260 --> 00:13:41,480 Vous savez que c’est un des critères du service public, nous l’avons 200 00:13:41,680 --> 00:13:42,700 vu au premier semestre. 201 00:13:43,300 --> 00:13:46,180 L’administration n’abandonne pas cette activité. 202 00:13:47,380 --> 00:13:51,440 Il y a une sorte de surveillance, il y a un contrôle qui est exercé 203 00:13:51,640 --> 00:13:54,520 sur le concessionnaire, mais le concessionnaire doit bénéficier 204 00:13:54,720 --> 00:14:00,020 d’une certaine autonomie parce qu’il y a délégation, il y a concession 205 00:14:00,220 --> 00:14:01,440 du service public. 206 00:14:04,140 --> 00:14:05,200 C’était ma première remarque. 207 00:14:05,440 --> 00:14:09,600 Deuxième remarque, sur le fait que le contrat doit entraîner la 208 00:14:09,800 --> 00:14:13,000 délégation du service public avec une autonomie, mais pas trop non plus. 209 00:14:13,200 --> 00:14:18,420 Deuxième remarque, une concession implique, c’est très important, 210 00:14:19,260 --> 00:14:22,580 le transfert d’un risque financier. 211 00:14:22,780 --> 00:14:26,120 Je vous l’ai dit, pour les marchés publics, il n’y a pas de risque 212 00:14:26,320 --> 00:14:30,680 financier puisque l’administration, une fois qu’elle a bénéficié du 213 00:14:30,880 --> 00:14:35,560 service, une fois que lui ont été livrés l’ouvrage ou les biens, 214 00:14:35,860 --> 00:14:37,720 l’administration verse un prix. 215 00:14:38,100 --> 00:14:43,040 Elle verse une somme d’argent qui représente l’équivalent financier 216 00:14:43,240 --> 00:14:45,540 du service, de l’ouvrage ou du bien. 217 00:14:46,900 --> 00:14:49,400 La concession de service public ne marche pas du tout de cette 218 00:14:49,600 --> 00:14:50,360 manière-là. 219 00:14:50,560 --> 00:14:55,360 Le concessionnaire de l’administration se rémunère en exploitant 220 00:14:55,560 --> 00:15:01,220 commercialement l’activité de service public, c’est-à-dire que la personne 221 00:15:01,420 --> 00:15:06,940 privée concessionnaire perçoit des redevances de la part des usagers 222 00:15:07,140 --> 00:15:08,140 du service public. 223 00:15:09,660 --> 00:15:17,920 La personne privée se rémunère par le prix qui est payé par les 224 00:15:18,120 --> 00:15:19,160 usagers du service public. 225 00:15:19,460 --> 00:15:25,780 Par exemple, quand vous versez 226 00:15:25,980 --> 00:15:33,800 un prix au péage autoroutier, vous versez une redevance d’usager 227 00:15:34,000 --> 00:15:34,760 du service public. 228 00:15:34,960 --> 00:15:38,000 Vous avez utilisé un service public qui a été concédé à une personne 229 00:15:38,200 --> 00:15:38,960 privée. 230 00:15:39,160 --> 00:15:42,780 La personne privée, la société d’autoroute, se rémunère de cette 231 00:15:42,980 --> 00:15:44,260 manière-là. 232 00:15:44,980 --> 00:15:51,120 Ce qui est fondamental c’est que dans ce cas-là, le concessionnaire 233 00:15:51,320 --> 00:15:54,840 se voit transférer un risque financier. 234 00:15:55,260 --> 00:15:58,180 Si l’activité économique qu’il a prise en charge, qui constitue 235 00:15:58,380 --> 00:16:04,080 un service public, ne lui apporte pas de rémunération suffisante, 236 00:16:04,380 --> 00:16:06,240 d’une certaine manière, c’est son problème. 237 00:16:06,980 --> 00:16:09,760 Ce n’est pas le problème de l’administration. 238 00:16:11,040 --> 00:16:17,140 L’administration confie une activité et cette activité permet à l’entreprise 239 00:16:17,340 --> 00:16:20,260 privée de se rémunérer. 240 00:16:20,920 --> 00:16:24,820 Il y a donc transfert du risque économique. 241 00:16:25,020 --> 00:16:30,040 Le risque économique est le critère de distinction des marchés publics 242 00:16:30,240 --> 00:16:33,440 et des concessions de service public. 243 00:16:34,200 --> 00:16:37,040 Dans le marché public, un prix est payé par l’administration, 244 00:16:37,640 --> 00:16:41,120 dans la concession de service public, c’est l’usager qui finance, 245 00:16:41,520 --> 00:16:44,280 c’est l’usager qui paye le prix du service. 246 00:16:45,140 --> 00:16:48,660 Voilà la différence très importante entre ces deux types de contrats, 247 00:16:48,860 --> 00:16:51,340 c’est le risque financier. 248 00:16:51,720 --> 00:16:52,480 II. 249 00:16:52,680 --> 00:16:55,200 Les contrats de gestion du domaine public. 250 00:16:56,000 --> 00:17:00,100 Les personnes publiques ont un patrimoine, elles sont propriétaires. 251 00:17:01,140 --> 00:17:03,820 Le patrimoine public est divisé en deux. 252 00:17:04,820 --> 00:17:09,100 D’un côté, vous avez le domaine public composé de biens qui sont 253 00:17:09,300 --> 00:17:13,700 affectés à l’intérêt général et qui sont donc soumis à un régime 254 00:17:13,900 --> 00:17:17,520 très protecteur, régime qui est dérogatoire au droit privé. 255 00:17:17,720 --> 00:17:21,200 On ne lui applique pas les règles du Code civil en matière de propriété. 256 00:17:23,600 --> 00:17:27,260 Les biens du domaine public sont soit affectés à l’usage de tous, 257 00:17:27,640 --> 00:17:31,080 par exemple la rue, la route, les places publiques, 258 00:17:31,340 --> 00:17:35,300 la plage, la mer, etc., tout cela ce sont des ouvrages, 259 00:17:35,920 --> 00:17:40,880 pas forcément des ouvrages, ce sont des biens ouverts à tous. 260 00:17:42,240 --> 00:17:45,140 Mais les biens du domaine public sont aussi composés de biens qui 261 00:17:45,340 --> 00:17:49,200 sont affectés à un service public, hôpitaux, universités, 262 00:17:49,520 --> 00:17:56,980 écoles, palais de justice ou encore 263 00:17:57,180 --> 00:18:00,100 voies de chemin de fer, affectés au service public du réseau 264 00:18:00,300 --> 00:18:01,060 ferré. 265 00:18:01,560 --> 00:18:03,560 C’est le côté domaine public. 266 00:18:04,160 --> 00:18:07,960 De l’autre, il y a le domaine privé constitué de biens qui servent 267 00:18:08,160 --> 00:18:10,060 l’intérêt général de manière plus indirecte. 268 00:18:11,460 --> 00:18:16,460 Ce domaine privé est moins protégé puisqu’il a moins de liens avec 269 00:18:16,660 --> 00:18:17,420 l’intérêt général. 270 00:18:17,700 --> 00:18:20,860 Le domaine privé est donc soumis au droit privé. 271 00:18:21,700 --> 00:18:25,480 Vous le savez déjà, je vous en ai déjà parlé, c’est une des rares 272 00:18:25,680 --> 00:18:30,540 activités qui n’est pas considérée comme d’intérêt général, 273 00:18:31,000 --> 00:18:33,340 celle de gérer le domaine privé. 274 00:18:33,540 --> 00:18:38,260 Vous le savez, la gestion du domaine privé est l’une des activités des 275 00:18:38,460 --> 00:18:41,400 personnes publiques qui ne constituent pas un service public et qui relèvent 276 00:18:41,820 --> 00:18:46,920 au contentieux du juge judiciaire, le juge judiciaire appliquant à 277 00:18:47,120 --> 00:18:50,460 la gestion du domaine privé les règles du Code civil. 278 00:18:51,220 --> 00:18:55,340 À l’inverse, la gestion du domaine public est profondément dérogatoire 279 00:18:55,540 --> 00:18:56,840 au droit commun, au droit civil. 280 00:18:57,220 --> 00:18:59,920 C’est un droit spécifique qui s’applique, que l’on appelle le 281 00:19:00,120 --> 00:19:02,960 droit de la domanialité publique. 282 00:19:05,380 --> 00:19:11,360 Les contrats qui portent occupation du domaine public sont administratifs 283 00:19:11,560 --> 00:19:12,320 en vertu d’une loi. 284 00:19:12,520 --> 00:19:16,220 C’est le décret-loi de 1938 qui a été repris à l’article L. 285 00:19:16,420 --> 00:19:19,820 2331-1 du CG3P. 286 00:19:20,040 --> 00:19:23,460 Ces contrats portant occupation du domaine public sont généralement 287 00:19:23,660 --> 00:19:28,100 appelés concessions domaniales et ils sont – c’est une analogie, 288 00:19:28,300 --> 00:19:31,880 elle vaut ce qu’elle vaut – l’équivalent des baux en matière 289 00:19:32,080 --> 00:19:33,240 civile. 290 00:19:33,440 --> 00:19:37,280 En échange d’une redevance d’occupation, qu’on pourrait qualifier 291 00:19:37,480 --> 00:19:42,240 de loyer, l’administration permet à un particulier ou à une entreprise 292 00:19:42,440 --> 00:19:43,760 d’occuper le domaine public. 293 00:19:44,380 --> 00:19:47,220 L’occupant du domaine public peut faire deux choses. 294 00:19:47,720 --> 00:19:52,900 Soit il accomplit son activité commerciale propre – buvette sur 295 00:19:53,100 --> 00:19:57,940 une plage, cours de tennis dans un jardin public, par exemple les 296 00:19:58,140 --> 00:20:01,020 cours de tennis du jardin du Luxembourg qui ont donné lieu à un arrêt assez 297 00:20:01,220 --> 00:20:02,080 récemment. 298 00:20:02,400 --> 00:20:09,980 Autre exemple parmi tant d’autres, l’implantation de bouchots pour 299 00:20:10,180 --> 00:20:11,500 l’élevage des moules en mer. 300 00:20:12,060 --> 00:20:15,560 Bref, tout cela, ce sont des activités commerciales qui sont exercées 301 00:20:15,760 --> 00:20:19,340 sur le domaine public et qui nécessitent la signature d’une 302 00:20:19,540 --> 00:20:22,100 concession avec l’administration. 303 00:20:26,360 --> 00:20:27,120 L’occupant peut aussi avoir la charge d’une mission de service 304 00:20:27,520 --> 00:20:33,000 public et éventuellement signer une concession avec l’administration. 305 00:20:33,460 --> 00:20:37,600 Des exemples, occupation d’un port par une société concessionnaire 306 00:20:37,800 --> 00:20:42,800 du transport maritime, exploitation de remontées mécaniques 307 00:20:43,000 --> 00:20:43,980 sur une piste de ski. 308 00:20:44,420 --> 00:20:47,540 C’est un service public qui donne lieu à une occupation du domaine 309 00:20:47,740 --> 00:20:48,500 public. 310 00:20:48,900 --> 00:20:54,000 Il existe des variations sur le thème du contrat d’occupation du 311 00:20:54,200 --> 00:20:54,960 domaine public. 312 00:20:55,160 --> 00:21:01,260 Il y a des variantes très complexes qui donnent aussi des droits plus 313 00:21:01,460 --> 00:21:03,500 importants à l’occupant du domaine public. 314 00:21:03,700 --> 00:21:07,560 Vous avez un certain nombre de contrats qui donnent des droits 315 00:21:07,760 --> 00:21:11,580 réels à l’occupant, qui peut par exemple hypothéquer le bien qu’il 316 00:21:11,780 --> 00:21:12,660 construit sur le domaine public. 317 00:21:12,920 --> 00:21:15,860 Bref, c’est un peu compliqué, vous verrez cela l’an prochain. 318 00:21:16,480 --> 00:21:19,460 Il y a des contrats d’occupation très classiques, c’est-à-dire que 319 00:21:19,660 --> 00:21:23,340 l’administration signe comme un contrat de bail, soumis à un régime 320 00:21:23,540 --> 00:21:26,060 très particulier, mais signe comme une sorte de contrat de bail sur 321 00:21:26,260 --> 00:21:30,680 le domaine public, et il y a d’autres contrats qui sont beaucoup plus lourds, 322 00:21:31,100 --> 00:21:36,560 beaucoup plus complexes, qui prévoit certaines modalités 323 00:21:36,760 --> 00:21:40,820 de financement de l’activité qui est gérée sur le domaine public. 324 00:21:41,540 --> 00:21:42,300 III. 325 00:21:44,060 --> 00:21:45,360 Les contrats de recrutement. 326 00:21:45,560 --> 00:21:50,060 Ce sont les contrats de la troisième catégorie de contrats les plus 327 00:21:50,260 --> 00:21:52,800 importants dans le fonctionnement de l’administration. 328 00:21:53,380 --> 00:21:56,100 L’administration a recours à deux catégories d’agents, 329 00:21:56,400 --> 00:21:58,740 d’une part les agents titulaires. 330 00:21:59,740 --> 00:22:03,140 Ce sont les fonctionnaires qui sont recrutés, non pas par contrat, 331 00:22:03,440 --> 00:22:05,000 mais de manière unilatérale. 332 00:22:05,240 --> 00:22:10,300 Et là, on appliquera toutes les règles que j’ai exposées dans le 333 00:22:10,500 --> 00:22:11,580 premier chapitre de cette partie. 334 00:22:12,220 --> 00:22:15,940 Il y a d’un côté les fonctionnaires qui sont mis à un statut légal 335 00:22:16,140 --> 00:22:16,900 et réglementaire. 336 00:22:17,100 --> 00:22:20,660 Et à côté de ces agents, il y a des agents contractuels. 337 00:22:20,940 --> 00:22:26,140 Ces derniers sont recrutés par contrat et ils sont recrutés pour 338 00:22:26,340 --> 00:22:29,660 remplir des besoins de l’administration en personnel. 339 00:22:31,000 --> 00:22:34,920 Les agents contractuels représentent moins de 20 % des agents publics 340 00:22:35,120 --> 00:22:40,880 parce que l’administration doit avoir recours en principe à ses 341 00:22:41,080 --> 00:22:43,900 fonctionnaires ou à des fonctionnaires qu’elle recrute. 342 00:22:44,120 --> 00:22:48,620 Elle ne peut normalement pas recruter par contrat, sauf dans des cas 343 00:22:48,820 --> 00:22:52,820 particuliers, par exemple en cas de besoin ponctuel qui nécessite 344 00:22:53,020 --> 00:22:56,480 le recrutement rapide de quelques personnes qui vont effectuer une 345 00:22:56,680 --> 00:23:01,500 tâche bien précise en contrat à durée déterminée, le CDI étant 346 00:23:01,700 --> 00:23:05,260 très exceptionnel en matière administrative. 347 00:23:05,820 --> 00:23:10,820 Il y a aussi par exemple les contrats d’accueil de travailleurs handicapés 348 00:23:11,020 --> 00:23:12,960 au sein de l’administration. 349 00:23:14,680 --> 00:23:18,820 Le contrat n’est pas le principe en matière de recrutement d’agents, 350 00:23:19,340 --> 00:23:22,400 c’est l’exception, l’administration ne pouvant pas y avoir recours 351 00:23:22,600 --> 00:23:23,880 dans tous les cas, mais seulement dans certains. 352 00:23:24,680 --> 00:23:27,800 Tous les contrats de recrutement des agents ne sont pas administratifs 353 00:23:28,000 --> 00:23:34,100 et cela, vous le savez déjà en réalité, selon la jurisprudence Berkani de 1996, 354 00:23:34,460 --> 00:23:37,540 Tribunal des conflits, le contrat de recrutement d’un 355 00:23:37,740 --> 00:23:40,420 agent d’un SPA est administratif. 356 00:23:40,760 --> 00:23:45,040 En revanche, selon la jurisprudence que vous connaissez aussi, 357 00:23:45,240 --> 00:23:50,040 Jalenques de Labeau, 1957, les agents contractuels des 358 00:23:50,240 --> 00:23:54,120 SPIC sont recrutés par contrat de droit privé, sauf le directeur 359 00:23:54,320 --> 00:23:59,820 du service et le comptable public lorsque le SPIC est géré par une 360 00:24:00,020 --> 00:24:01,060 personne publique. 361 00:24:01,260 --> 00:24:03,720 Donc, les contrats de recrutement sont soit des contrats publics, 362 00:24:03,920 --> 00:24:05,360 soit des contrats privés. 363 00:24:05,720 --> 00:24:08,240 Pour qu’il y ait contrats administratifs et applications 364 00:24:08,440 --> 00:24:10,840 des règles que nous verrons dans les prochaines vidéos, 365 00:24:11,420 --> 00:24:17,600 il faut que le contrat soit passé dans le cadre de l’exécution d’une 366 00:24:17,800 --> 00:24:18,560 mission de SPA.