1 00:00:05,560 --> 00:00:09,080 Intéressons-nous au second critère d'identification des contrats 2 00:00:09,280 --> 00:00:12,000 administratifs, le critère matériel. 3 00:00:13,280 --> 00:00:14,040 II. 4 00:00:14,240 --> 00:00:15,000 Le critère matériel. 5 00:00:15,300 --> 00:00:18,720 À partir de maintenant, nous allons supposer que nous nous 6 00:00:18,920 --> 00:00:22,220 trouvons face à un contrat public, c'est-à-dire un contrat qui a été 7 00:00:22,420 --> 00:00:27,140 signé par une personne publique ou un contrat qui a été signé par 8 00:00:27,340 --> 00:00:31,160 une personne privée agissant au nom et pour le compte d'une personne 9 00:00:31,360 --> 00:00:32,120 publique. 10 00:00:32,720 --> 00:00:36,840 Un tel contrat est administratif s'il remplit un second critère 11 00:00:37,040 --> 00:00:38,640 qui est un critère matériel. 12 00:00:39,300 --> 00:00:41,580 Ce critère peut être contenu dans la loi. 13 00:00:42,460 --> 00:00:44,700 C'est l'hypothèse la plus simple d'une certaine manière, 14 00:00:44,900 --> 00:00:49,600 même s'il y a comme toujours des subtilités, c'est l'hypothèse la 15 00:00:49,800 --> 00:00:54,320 plus simple parce que le contrat est qualifié d'administratif par la loi. 16 00:00:55,760 --> 00:01:00,640 Même en dehors des qualifications législatives, un contrat peut être 17 00:01:00,840 --> 00:01:05,260 administratif s'il respecte des critères qui ont été fixés par 18 00:01:05,460 --> 00:01:06,220 la jurisprudence. 19 00:01:06,620 --> 00:01:08,280 Nous verrons cela plus loin. 20 00:01:08,720 --> 00:01:13,600 Voyons d'abord le cas que je qualifiais de simple, celui de la qualification 21 00:01:13,800 --> 00:01:14,920 législative, grand A. 22 00:01:17,320 --> 00:01:23,580 Le législateur a entendu supprimer dans certains cas tout doute sur 23 00:01:23,780 --> 00:01:28,160 la nature administrative ou pas de certains contrats. 24 00:01:28,360 --> 00:01:33,540 Pour ces contrats-là, qui présentent un lien très fort 25 00:01:33,740 --> 00:01:37,380 avec la satisfaction de l'intérêt général – la qualification est 26 00:01:37,580 --> 00:01:41,300 donnée par la loi, elle ne découle pas de la jurisprudence comme nous 27 00:01:41,500 --> 00:01:47,300 le verrons plus loin – la loi a fixé très clairement la qualification, 28 00:01:48,060 --> 00:01:50,040 donc le régime du contrat. 29 00:01:51,460 --> 00:01:54,920 Les deux catégories les plus importantes de contrat qui sont 30 00:01:55,120 --> 00:01:56,960 qualifiées par la loi, parce qu'il y en a beaucoup, 31 00:01:57,160 --> 00:02:03,280 mais je reste ici en surface, les deux catégories les plus 32 00:02:03,480 --> 00:02:08,250 importantes sont les contrats de la commande publique et deuxièmement, 33 00:02:08,630 --> 00:02:11,890 les contrats qui portent occupation du domaine public. 34 00:02:12,110 --> 00:02:14,510 Je vais dire quelques mots de ces deux catégories de contrat. 35 00:02:15,490 --> 00:02:18,210 D'abord, les contrats de la commande publique. 36 00:02:18,550 --> 00:02:22,290 L'appellation commande publique est plutôt récente. 37 00:02:22,490 --> 00:02:26,150 Elle est notamment consacrée par le Code de la commande publique de 2018. 38 00:02:27,310 --> 00:02:33,030 Relèvent de cette catégorie plusieurs types de contrats qui ont pour 39 00:02:33,230 --> 00:02:36,870 objet de satisfaire un besoin de l'administration. 40 00:02:37,070 --> 00:02:40,990 C'est pour ça que l'administration commande quelque chose, 41 00:02:41,610 --> 00:02:43,790 commande des travaux, commande des services, 42 00:02:43,990 --> 00:02:45,410 commande des biens, etc. 43 00:02:46,450 --> 00:02:49,230 Relèvent de cette catégorie plusieurs types de contrats. 44 00:02:49,570 --> 00:02:52,890 Les marchés de travaux publics, je les cite en premier parce que 45 00:02:53,090 --> 00:02:55,170 ce sont les contrats les plus anciens. 46 00:02:55,370 --> 00:03:06,790 En effet, les marchés de travaux publics étaient déjà utilisés sous 47 00:03:06,990 --> 00:03:07,750 l'ancien régime. 48 00:03:08,150 --> 00:03:13,570 Les marchés de travaux publics sont d'ailleurs qualifiés 49 00:03:13,770 --> 00:03:19,410 d'administratifs par le législateur 50 00:03:19,610 --> 00:03:25,890 en vertu d'une loi de pluviôse an VIII, c'est-à-dire au tout début du 19ᵉ 51 00:03:26,090 --> 00:03:29,790 siècle puisque si je ne dis pas de bêtises, pluviôse an VIII, 52 00:03:29,990 --> 00:03:30,890 c'est 1800. 53 00:03:32,370 --> 00:03:36,150 Les marchés de travaux publics sont qualifiés depuis 1800 de contrats 54 00:03:36,350 --> 00:03:40,170 administratifs soumis à un régime administratif et soumis, 55 00:03:40,370 --> 00:03:43,410 en cas de contentieux, à la compétence du juge administratif. 56 00:03:44,730 --> 00:03:45,490 Donc, marchés de travaux. 57 00:03:45,690 --> 00:03:50,120 Deuxièmement, les marchés publics qui ont été qualifiés par le 58 00:03:50,320 --> 00:03:54,180 législateur de contrats administratifs par une loi de 2001. 59 00:03:55,460 --> 00:03:59,440 À côté des marchés de travaux et des marchés publics, 60 00:03:59,640 --> 00:04:04,000 il y a les concessions dont j'ai déjà parlé qui sont, 61 00:04:04,200 --> 00:04:10,900 elles aussi, des contrats administratifs depuis les années 90, 62 00:04:11,340 --> 00:04:14,600 en tout cas qualifiés par la loi d'administratifs depuis les années 90. 63 00:04:17,400 --> 00:04:18,720 Je précise un point. 64 00:04:19,740 --> 00:04:25,000 Ces concessions et ces marchés publics sont qualifiés d'administratifs 65 00:04:25,200 --> 00:04:29,980 depuis assez récemment dans la jurisprudence en vertu de l'application 66 00:04:30,180 --> 00:04:34,800 de la loi, mais il y avait auparavant, c'est-à-dire avant l'intervention 67 00:04:35,000 --> 00:04:39,040 de ces lois, des qualifications jurisprudentielles qui s'appliquaient. 68 00:04:39,240 --> 00:04:44,120 Ces contrats étaient administratifs avant que le législateur n'intervienne. 69 00:04:45,980 --> 00:04:49,280 Le Code de la commande publique reprend ces qualifications 70 00:04:49,480 --> 00:04:54,080 d'administrativité, qualifications de contrats administratifs, 71 00:04:54,280 --> 00:04:55,860 puisque son article L. 72 00:04:56,060 --> 00:04:59,760 6 dispose, je cite, que "s'ils sont conclus par des personnes 73 00:04:59,960 --> 00:05:02,920 morales de droit public, les contrats relevant du présent 74 00:05:03,120 --> 00:05:05,340 code – ce qui est le cas des marchés de travaux, des marchés publics 75 00:05:05,540 --> 00:05:09,260 et des concessions – les contrats relevant du présent code sont des 76 00:05:09,460 --> 00:05:11,220 contrats administratifs", donc ils sont qualifiés 77 00:05:11,420 --> 00:05:12,960 d'administratifs par le législateur. 78 00:05:14,120 --> 00:05:20,180 C'était le premier domaine de qualification législative de contrats, 79 00:05:20,380 --> 00:05:21,840 les contrats de la commande publique. 80 00:05:22,300 --> 00:05:26,300 Deuxième domaine, celui des contrats portant occupation du domaine public. 81 00:05:27,540 --> 00:05:32,720 Jusqu'en 1938, les contrats portant occupation du domaine public pouvaient 82 00:05:32,920 --> 00:05:35,600 être soit privés, soit publics. 83 00:05:35,800 --> 00:05:40,900 Cette solution était cependant critiquée parce que le domaine 84 00:05:41,100 --> 00:05:44,820 dont vous entendrez parler l'an prochain, le domaine public a une 85 00:05:45,020 --> 00:05:46,720 affectation particulière. 86 00:05:47,220 --> 00:05:49,760 On parle d'affectation, c'est-à-dire que le domaine public 87 00:05:49,960 --> 00:05:53,500 a un but, remplit une fonction, et cette fonction-là, 88 00:05:53,700 --> 00:05:55,200 c'est la satisfaction de l'intérêt général. 89 00:05:56,100 --> 00:06:00,820 Pour cette raison, ces biens du domaine public sont protégés et 90 00:06:01,020 --> 00:06:02,760 leur gestion est très encadrée. 91 00:06:03,160 --> 00:06:06,540 Cette gestion est administrative et elle relève au contentieux du 92 00:06:06,740 --> 00:06:07,520 juge administratif. 93 00:06:08,420 --> 00:06:14,820 Le problème se posait de ce que certains contrats portant occupation 94 00:06:15,020 --> 00:06:18,640 du domaine public étaient des contrats privés, considérés comme des contrats 95 00:06:18,840 --> 00:06:22,640 de droit commun auxquels on appliquait le droit civil et qui relevait 96 00:06:22,840 --> 00:06:25,240 au contentieux du juge judiciaire. 97 00:06:25,900 --> 00:06:28,920 Un décret-loi intervient en 1938. 98 00:06:30,560 --> 00:06:33,980 Ce décret-loi fait des contrats d'occupation du domaine public 99 00:06:34,180 --> 00:06:38,180 des contrats administratifs qui relèvent d'un régime de droit public 100 00:06:38,380 --> 00:06:39,880 et du juge administratif. 101 00:06:40,220 --> 00:06:46,100 Aujourd'hui, ce décret-loi de 1938 a été repris au sein du Code général 102 00:06:46,300 --> 00:06:49,700 de la propriété des personnes publiques, que l'on appelle plus 103 00:06:49,900 --> 00:06:53,560 simplement le CG3P, article L. 104 00:06:53,760 --> 00:06:59,280 2331-1 : "Sont portés devant la juridiction administrative les 105 00:06:59,480 --> 00:07:03,680 litiges relatifs aux contrats comportant occupation du domaine 106 00:07:03,880 --> 00:07:04,640 public". 107 00:07:04,940 --> 00:07:09,140 Il existe, à part ça, d'autres qualifications législatives, 108 00:07:09,340 --> 00:07:10,920 je n'insiste pas sur ce point-là. 109 00:07:12,620 --> 00:07:16,320 En dehors de ces qualifications législatives, il y a des qualifications 110 00:07:16,520 --> 00:07:19,380 qui découlent de la jurisprudence que nous verrons juste après.