1 00:00:00,000 --> 00:00:01,260 B. 2 00:00:06,540 --> 00:00:11,300 Un contrat d’un représentant de l’administration, plutôt d’une 3 00:00:11,500 --> 00:00:13,840 personne privée représentant l’administration. 4 00:00:14,940 --> 00:00:19,200 Les contrats signés entre personnes privées ne peuvent pas être, 5 00:00:19,600 --> 00:00:23,840 je l’ai dit dans la vidéo précédente, administratifs, sauf dans un cas, 6 00:00:24,600 --> 00:00:29,060 celui où l’une des personnes privées signataires représente 7 00:00:29,260 --> 00:00:30,020 l’administration. 8 00:00:30,220 --> 00:00:34,580 Lorsqu’une personne privée est le mandataire d’une personne publique, 9 00:00:35,100 --> 00:00:39,100 le juge considère que, en définitive, c’est la personne 10 00:00:39,300 --> 00:00:41,780 publique elle-même qui est partie au contrat. 11 00:00:42,500 --> 00:00:45,600 Dans ce cas-là, le critère organique est rempli. 12 00:00:46,080 --> 00:00:50,100 Il existe des cas très particuliers de personnes privées, 13 00:00:50,300 --> 00:00:52,780 d’autres cas qui ne relèvent pas de ce que je vais dire maintenant, 14 00:00:53,560 --> 00:00:57,420 des cas très particuliers dans lesquels une personne privée peut 15 00:00:57,620 --> 00:00:59,200 signer des contrats administratifs. 16 00:00:59,400 --> 00:01:03,800 Je ne rentre pas particulièrement dans le détail parce que cela serait 17 00:01:04,000 --> 00:01:09,080 trop technique et surtout ne relèverait pas d’un cours de licence deuxième 18 00:01:09,280 --> 00:01:10,040 année. 19 00:01:10,240 --> 00:01:13,960 Pour l’instant, contentez-vous de conserver présent dans votre 20 00:01:14,160 --> 00:01:18,080 esprit que lorsqu’une personne privée signataire d’un contrat 21 00:01:18,280 --> 00:01:21,580 avec une autre personne privée représente l’administration, 22 00:01:22,500 --> 00:01:27,880 le contrat est considéré comme remplissant le critère organique, 23 00:01:28,280 --> 00:01:30,800 c’est-à-dire la présence d’une personne publique au contrat. 24 00:01:31,580 --> 00:01:35,860 J’évoquerai quelques cas justement de cette représentation d’une personne 25 00:01:36,060 --> 00:01:40,480 publique par une partie personne privée. 26 00:01:40,680 --> 00:01:44,580 Il y a premièrement le cas du mandat classique du droit civil, 27 00:01:45,700 --> 00:01:51,520 mandat classique du droit civil prévu à l’article 1984 du Code civil. 28 00:01:52,540 --> 00:01:57,000 Une personne privée peut être mandatée par une personne publique, 29 00:01:57,460 --> 00:02:00,580 il faut que pour cela, elles aient passé entre elles un 30 00:02:00,780 --> 00:02:02,620 contrat, contrat de mandat. 31 00:02:03,400 --> 00:02:08,480 Lorsque le contrat a été signé, la personne privée agit au nom, 32 00:02:08,680 --> 00:02:13,740 c’est ce que dit l’article 1984, au nom et pour le compte de la 33 00:02:13,940 --> 00:02:15,180 personne publique. 34 00:02:15,380 --> 00:02:19,800 L’administration peut absolument avoir recours à ce type de mandat 35 00:02:20,000 --> 00:02:20,760 du droit civil. 36 00:02:21,560 --> 00:02:26,740 Il existe des cas de mandats spéciaux prévus par la loi, en dehors du 37 00:02:26,940 --> 00:02:29,740 cas de l’article 1984. 38 00:02:30,120 --> 00:02:33,260 Ça marche exactement de la même manière, l’administration signe 39 00:02:33,460 --> 00:02:37,760 un mandat spécial avec une personne privée pour que celle-ci représente 40 00:02:37,960 --> 00:02:40,620 l’administration dans des relations contractuelles. 41 00:02:40,820 --> 00:02:45,540 Dans ce cas-là, je le répète encore une fois, la personne privée mandatée 42 00:02:45,740 --> 00:02:49,280 est considérée comme représentant la personne publique et le critère 43 00:02:49,480 --> 00:02:50,980 organique est rempli. 44 00:02:51,360 --> 00:02:55,040 C’est le premier cas, le plus simple, le mandat du droit 45 00:02:55,240 --> 00:02:58,680 civil ou le mandat spécial, c’est-à-dire une disposition de 46 00:02:58,880 --> 00:03:00,400 loi qui prévoit un mandat particulier. 47 00:03:01,380 --> 00:03:05,100 À côté de ce cas très simple, il y a un cas beaucoup plus compliqué, 48 00:03:05,960 --> 00:03:10,240 à côté du mandat prévu par un texte, il y a le mandat que l’on qualifie 49 00:03:10,440 --> 00:03:14,260 d’implicite ou de mandat administratif. 50 00:03:14,460 --> 00:03:17,280 Lorsque vous voyez mandat implicite ou mandat administratif, 51 00:03:17,480 --> 00:03:18,640 cela signifie la même chose. 52 00:03:19,520 --> 00:03:24,060 Dans des circonstances très particulières, une personne privée 53 00:03:24,260 --> 00:03:29,940 peut représenter une personne publique alors même qu’aucun mandat explicite 54 00:03:30,140 --> 00:03:34,060 n’a été donné par la personne publique, c’est-à-dire dans lequel il n’y 55 00:03:34,260 --> 00:03:36,880 a pas de contrat de mandat entre l’administration et la personne 56 00:03:37,080 --> 00:03:38,140 privée qui est partie au contrat. 57 00:03:39,300 --> 00:03:45,140 D’abord, le tribunal des conflits a reconnu que les sociétés d’autoroute 58 00:03:45,340 --> 00:03:48,760 agissaient toujours au nom et pour le compte de l’État, 59 00:03:48,960 --> 00:03:51,900 parce que la construction des routes est une activité de souveraineté. 60 00:03:52,100 --> 00:03:55,520 En tout cas, c’était sa jurisprudence, nous verrons qu’elle a été remise 61 00:03:55,720 --> 00:03:56,480 en cause. 62 00:03:56,680 --> 00:03:59,900 Le Tribunal des conflits a considéré, en particulier dans une décision 63 00:04:00,100 --> 00:04:02,560 très célèbre aujourd’hui, très célèbre encore aujourd’hui, 64 00:04:03,120 --> 00:04:07,840 8 juillet 1963, société entreprise Peyrot. 65 00:04:08,620 --> 00:04:11,760 Dans cette décision, le Tribunal des conflits a jugé 66 00:04:11,960 --> 00:04:17,560 que les conventions signées par une société d’autoroute sont 67 00:04:17,760 --> 00:04:23,000 considérées comme signées par l’État, la société d’autoroute représentant 68 00:04:23,200 --> 00:04:25,680 dans ses relations contractuelles l’État. 69 00:04:29,600 --> 00:04:34,460 Deuxième situation qui a été reconnue comme étant un mandat implicite, 70 00:04:34,660 --> 00:04:38,900 un mandat administratif, un mandat sans contrat de mandat, 71 00:04:39,860 --> 00:04:44,560 le Conseil d’État a jugé qu’une société qui a signé une convention 72 00:04:44,760 --> 00:04:49,540 d’aménagement avec des personnes publiques peut ensuite agir au 73 00:04:49,740 --> 00:04:53,920 nom et pour le compte de ces personnes publiques avec d’autres sociétés. 74 00:04:55,420 --> 00:05:00,820 La convention d’aménagement est un type de contrat, administratif 75 00:05:01,020 --> 00:05:04,120 d’ailleurs, très particulier, très complexe. 76 00:05:04,320 --> 00:05:07,420 Ce sont des contrats, les conventions d’aménagement, 77 00:05:07,620 --> 00:05:11,300 par lesquels l’administration confie à une autre personne, 78 00:05:12,500 --> 00:05:18,520 publique ou privée, l’aménagement d’un quartier, l’aménagement d’une 79 00:05:18,720 --> 00:05:21,500 partie d’une commune, c’est-à-dire tout ce qui concerne 80 00:05:21,700 --> 00:05:25,680 la construction des routes, l’acheminement de l’électricité, 81 00:05:25,880 --> 00:05:29,660 de l’eau, la préparation des lotissements, etc. 82 00:05:30,400 --> 00:05:34,240 Bref, convention très particulière, convention d’aménagement qui, 83 00:05:34,580 --> 00:05:37,380 lorsqu’elle est signée par l’administration avec une personne 84 00:05:37,580 --> 00:05:42,820 privée, constitue en quelque sorte en elle-même un mandat pour la 85 00:05:43,020 --> 00:05:47,640 personne privée de représenter la personne publique dans ses relations 86 00:05:47,840 --> 00:05:48,600 contractuelles. 87 00:05:49,660 --> 00:05:54,000 Dans les contrats signés par les sociétés d’aménagement, 88 00:05:54,720 --> 00:05:59,560 le critère organique est considéré, encore une fois, comme rempli. 89 00:05:59,860 --> 00:06:05,760 C’est une jurisprudence du 30 mai 1975 avec deux décisions du même jour, 90 00:06:06,140 --> 00:06:11,640 commune d’Agde et l’autre décision s’appelle Société d’équipement 91 00:06:11,840 --> 00:06:14,000 de la région Montpelliéraine. 92 00:06:16,180 --> 00:06:22,760 Ce mandat administratif, ce mandat implicite qui tient aux 93 00:06:22,960 --> 00:06:27,380 relations entre la personne privée contractante et l’administration 94 00:06:27,580 --> 00:06:32,140 est identifié par le juge au moyen d’un faisceau d’indices. 95 00:06:33,740 --> 00:06:35,860 Le mandat est implicite, il n’y a pas de contrat, 96 00:06:36,060 --> 00:06:39,640 il faut bien avoir des critères pour identifier l’existence d’un 97 00:06:39,840 --> 00:06:41,420 tel mandat puisqu’il est implicite. 98 00:06:41,620 --> 00:06:43,780 Le juge a recours à un faisceau d’indices. 99 00:06:43,980 --> 00:06:47,980 J’évoque ici rapidement quelques éléments de ce faisceau d’indices 100 00:06:48,180 --> 00:06:50,440 parce qu’encore une fois, c’est une matière assez technique. 101 00:06:51,160 --> 00:06:56,540 Par exemple, si l’opération menée par la personne privée est financée 102 00:06:56,740 --> 00:07:02,280 par l’administration, cela constitue un indice qui va dans le sens de 103 00:07:02,480 --> 00:07:04,980 la représentation de la personne publique par la personne privée, 104 00:07:05,220 --> 00:07:06,680 donc financement public de l’opération. 105 00:07:07,900 --> 00:07:15,260 De même, le capital de la personne privée, capital public, 106 00:07:15,460 --> 00:07:18,820 c’est-à-dire une partie du capital de la société est détenue par une 107 00:07:19,020 --> 00:07:22,680 personne publique, cela constitue encore une fois un indice qui va 108 00:07:22,880 --> 00:07:26,180 dans le sens d’une représentation de la personne publique par la 109 00:07:26,380 --> 00:07:27,140 personne privée. 110 00:07:27,720 --> 00:07:33,500 Il en va de même par exemple lorsque les activités de la personne privée 111 00:07:33,700 --> 00:07:37,680 sont soumises à un cahier des charges qui a été déterminé par 112 00:07:37,880 --> 00:07:38,640 l’administration. 113 00:07:38,840 --> 00:07:43,580 Encore une fois, cela peut indiquer que la personne privée représente 114 00:07:43,780 --> 00:07:45,120 la personne publique. 115 00:07:45,320 --> 00:07:50,880 De même, si la personne privée participe à la construction de bien, 116 00:07:51,080 --> 00:07:55,960 construction d’ouvrages qui, à la fin des relations entre la 117 00:07:56,160 --> 00:07:58,920 personne publique et la personne privée, reviendront à l’administration. 118 00:07:59,380 --> 00:08:02,480 Dans ce cas-là, si les biens reviennent à l’administration à la fin du contrat, 119 00:08:03,320 --> 00:08:06,160 il s’agit d’un indice qui va dans le sens de la représentation. 120 00:08:07,920 --> 00:08:11,040 Cependant, je vous ai présenté ce mandat implicite, mais depuis 121 00:08:11,240 --> 00:08:14,880 les années 2010, la jurisprudence sur le mandat administratif est 122 00:08:15,080 --> 00:08:16,860 devenue très restrictive. 123 00:08:17,400 --> 00:08:21,800 Les cas de mandat sont rarement admis par le juge administratif. 124 00:08:22,000 --> 00:08:23,740 Les cas de mandat implicite, vous aurez compris. 125 00:08:24,820 --> 00:08:29,340 D’abord, le Tribunal des conflits a carrément supprimé le mandat 126 00:08:29,540 --> 00:08:31,420 administratif des sociétés d’autoroute. 127 00:08:31,620 --> 00:08:37,060 C’est une décision aussi célèbre que la décision entreprise Peyrot, 128 00:08:37,380 --> 00:08:40,380 puisque justement, elle opère un revirement de jurisprudence. 129 00:08:40,580 --> 00:08:46,620 C’est une décision du 9 mars 2015, Madame Rispal contre société ASF, 130 00:08:46,840 --> 00:08:51,520 je cite : "Une société concessionnaire d’autoroute, qui conclut avec une 131 00:08:51,720 --> 00:08:55,480 autre personne privée un contrat ayant pour objet la construction, 132 00:08:55,700 --> 00:08:59,220 l’exploitation ou l’entretien de l’autoroute, ne peut, 133 00:08:59,680 --> 00:09:03,400 en l’absence de conditions particulières, être regardée comme 134 00:09:03,600 --> 00:09:05,520 ayant agi pour le compte de l’État". 135 00:09:05,940 --> 00:09:10,280 Autrement dit, une société d’autoroute n’est pas présumée représenter 136 00:09:10,480 --> 00:09:12,940 l’État dans ses relations contractuelles, il faut qu’il y 137 00:09:13,140 --> 00:09:16,760 ait des conditions particulières pour que cela soit considéré comme 138 00:09:16,960 --> 00:09:22,260 étant le cas, notamment le cas du mandat explicite, c’est-à-dire 139 00:09:22,460 --> 00:09:26,660 l’État a signé un contrat de mandat avec la société d’autoroute. 140 00:09:26,940 --> 00:09:33,140 Dans ce cas-là, on peut considérer que le critère organique est rempli, 141 00:09:33,340 --> 00:09:36,520 mais dans les autres cas, non, ce n’est pas considéré comme 142 00:09:36,720 --> 00:09:39,260 un mandat, et certainement pas un mandat implicite. 143 00:09:40,820 --> 00:09:46,420 Ensuite, en dehors des sociétés concessionnaires d’autoroute, 144 00:09:47,340 --> 00:09:51,540 le Conseil d’État a redéfini de manière très restrictive le mandat 145 00:09:51,740 --> 00:09:55,860 administratif, notamment concernant le domaine de l’aménagement. 146 00:09:56,220 --> 00:10:00,380 C’est une décision antérieure à la décision Madame Rispal, 147 00:10:00,580 --> 00:10:05,480 qui concerne les conventions d’aménagement, Conseil d’État 11 148 00:10:05,680 --> 00:10:09,460 décembre 2011, commune de Capbreton. 149 00:10:09,860 --> 00:10:12,880 En principe, une société privée qui a signé une convention 150 00:10:13,080 --> 00:10:16,700 d’aménagement n’agit pas au nom et pour le compte d’une personne 151 00:10:16,900 --> 00:10:21,480 publique, elle n’a pas de mandat implicite, sauf si dans la convention 152 00:10:21,680 --> 00:10:25,700 d’aménagement elle-même, des éléments indiquent qu’un mandat 153 00:10:25,900 --> 00:10:28,380 a été confié à la personne privée. 154 00:10:28,720 --> 00:10:33,320 Les cas de mandat se sont considérablement raréfiés depuis 155 00:10:33,520 --> 00:10:37,980 les années 2010, il faut que l’administration, si elle veut 156 00:10:38,180 --> 00:10:42,220 être représentée, qu’elle signe un contrat de mandat. 157 00:10:42,420 --> 00:10:45,780 On ne peut pas se contenter d’un mandat implicite. 158 00:10:46,100 --> 00:10:49,300 En tout cas, le juge ne se contente pas d’un mandat implicite. 159 00:10:49,500 --> 00:10:55,200 J’évoquerais, pour terminer, une hypothèse très particulière 160 00:10:55,400 --> 00:10:58,900 qui n’est pas généralement, par la doctrine, considérée comme 161 00:10:59,100 --> 00:11:02,300 une représentation de la personne publique, mais pour ma part, 162 00:11:02,740 --> 00:11:04,620 je trouve que cela s’y apparente un peu. 163 00:11:06,200 --> 00:11:10,500 Cela y ressemble un peu, je vais évoquer cette hypothèse 164 00:11:10,700 --> 00:11:12,820 très particulière dans cette partie du cours. 165 00:11:14,000 --> 00:11:18,420 Il s’agit du cas des contrats d’achat d’électricité par EDF. 166 00:11:19,100 --> 00:11:23,720 En 1946, le service public de l’électricité est nationalisé, 167 00:11:24,380 --> 00:11:27,700 sa gestion est confiée à un EPIC, EDF. 168 00:11:27,920 --> 00:11:33,440 Cette nationalisation n’a cependant pas fait disparaître tous les 169 00:11:33,640 --> 00:11:36,020 producteurs d’électricité autres qu’EDF. 170 00:11:37,100 --> 00:11:41,340 Les producteurs autonomes d’électricité existaient encore, ils pouvaient 171 00:11:41,540 --> 00:11:42,340 avoir leur activité. 172 00:11:42,540 --> 00:11:46,120 C’est le cas, par exemple, des exploitants de barrages. 173 00:11:46,360 --> 00:11:48,920 En effet, un barrage peut être exploité par une société privée. 174 00:11:49,580 --> 00:11:54,300 Les plus gros barrages sont gérés par EDF et des entreprises publiques, 175 00:11:54,500 --> 00:11:58,480 mais certains barrages, quand ils sont d’une envergure 176 00:11:58,680 --> 00:12:02,820 assez raisonnable, peuvent être exploités par des personnes privées. 177 00:12:03,020 --> 00:12:09,260 D’ailleurs, ces personnes privées pouvaient relier leur barrage au 178 00:12:09,460 --> 00:12:12,820 réseau principal d’électricité géré par EDF. 179 00:12:14,100 --> 00:12:18,920 Pour garantir une gestion correcte du réseau, gestion qui est confiée 180 00:12:19,120 --> 00:12:24,900 à EDF, un décret de 1955 a créé un système d’obligation d’achat. 181 00:12:25,100 --> 00:12:30,740 Lorsqu’un barrage ou tout autre 182 00:12:30,940 --> 00:12:35,660 ouvrage de production d’électricité est relié au réseau général, 183 00:12:36,340 --> 00:12:42,420 EDF doit acheter l’électricité produite par le producteur autonome 184 00:12:42,620 --> 00:12:47,540 et réciproquement, le producteur autonome est obligé de vendre son 185 00:12:47,740 --> 00:12:49,380 électricité à EDF. 186 00:12:49,580 --> 00:12:54,780 Donc, 1955, un décret crée, sur le fondement de la loi de 1946 187 00:12:54,980 --> 00:12:59,760 de nationalisation de l’électricité, un système de vente obligatoire. 188 00:13:01,360 --> 00:13:05,280 Ces contrats d’achat obligatoire, ces contrats de vente obligatoire, 189 00:13:06,040 --> 00:13:09,220 ont toujours été considérés comme des contrats administratifs. 190 00:13:09,420 --> 00:13:19,160 D’une part parce que EDF est une personne publique, puisqu’il s’agit 191 00:13:19,360 --> 00:13:20,120 d’un EPIC. 192 00:13:20,320 --> 00:13:23,340 Donc EDF est une personne publique, le critère organique est rempli, 193 00:13:23,540 --> 00:13:27,360 mais en plus de ça, parce que le contrat est soumis à un régime 194 00:13:27,560 --> 00:13:29,720 très spécifique, puisqu’il s’agit d’un contrat obligatoire, 195 00:13:29,920 --> 00:13:34,780 ce qui ne court pas les rues en droit privé, parce qu’il est soumis 196 00:13:34,980 --> 00:13:38,520 à un régime réglementaire très particulier, ce contrat est soumis 197 00:13:38,720 --> 00:13:39,480 au droit public. 198 00:13:39,700 --> 00:13:42,420 Il y a notamment sur cette question une décision très célèbre, 199 00:13:42,620 --> 00:13:47,480 Conseil d’État, section 19 janvier 1973, Rivière-du-Sant. 200 00:13:47,720 --> 00:13:50,520 C’est une société d’exploitation de la Rivière-du-Sant, mais peu 201 00:13:50,720 --> 00:13:53,200 importe, retenez Rivière-du-Sant. 202 00:13:53,720 --> 00:13:58,100 En 2004, le problème, c’est que le législateur transforme 203 00:13:58,300 --> 00:14:00,160 EDF en société privée. 204 00:14:00,360 --> 00:14:05,600 Le statut d’EPIC est supprimé et EDF devient une société anonyme, 205 00:14:06,380 --> 00:14:10,920 se pose donc à nouveau la question de la nature des contrats d’achat 206 00:14:11,120 --> 00:14:16,000 obligatoire puisque ces contrats-là, à partir du moment où EDF n’est 207 00:14:16,200 --> 00:14:19,260 plus une personne publique, sont signés par deux personnes privées, 208 00:14:20,260 --> 00:14:24,180 EDF, société anonyme, et société autonome de production 209 00:14:24,380 --> 00:14:25,140 d’électricité. 210 00:14:25,340 --> 00:14:28,340 Donc, contrat signé par deux personnes privées, en principe, 211 00:14:28,720 --> 00:14:31,280 il s’agit d’un contrat privé. 212 00:14:32,020 --> 00:14:35,540 En 2010, c’est justement la position que retient le Conseil d’État dans 213 00:14:35,740 --> 00:14:37,960 une décision société Bioenerg. 214 00:14:38,580 --> 00:14:42,640 Le Conseil d’État refuse de qualifier un contrat d’achat d’électricité 215 00:14:42,840 --> 00:14:45,900 par EDF de contrat administratif. 216 00:14:46,120 --> 00:14:50,360 Voici reformulé, grosso modo, le raisonnement du Conseil d’État. 217 00:14:50,560 --> 00:14:54,800 Un contrat conclu entre deux personnes privées est un contrat par principe 218 00:14:55,000 --> 00:14:56,100 de droit privé. 219 00:14:56,320 --> 00:15:01,100 Il en va autrement dans les cas où l’une des parties au contrat 220 00:15:01,300 --> 00:15:04,380 agit pour le compte d’une personne publique. 221 00:15:04,740 --> 00:15:08,900 Et ici, justement, ce n’est pas le cas, considère le Conseil d’État. 222 00:15:09,400 --> 00:15:14,660 Si EDF et les producteurs autonomes d’électricité contribuent aux services 223 00:15:14,860 --> 00:15:18,200 publics de l’électricité, la production d’électricité ne 224 00:15:18,400 --> 00:15:21,820 relève pas de l’État ou d’une autre personne publique. 225 00:15:23,040 --> 00:15:27,100 Ni par sa nature, dit le Conseil d’État, ni par détermination de la loi, 226 00:15:27,560 --> 00:15:29,480 c’est une activité purement économique. 227 00:15:29,720 --> 00:15:32,480 Produire de l’électricité, c’est une activité économique, 228 00:15:33,040 --> 00:15:35,440 même s’il y a derrière un service public. 229 00:15:36,480 --> 00:15:41,500 Puisque c’est une activité économique, EDF n’agit pas au nom et pour le 230 00:15:41,700 --> 00:15:46,580 compte de l’État, donc les contrats d’achat d’électricité ne sont pas 231 00:15:46,780 --> 00:15:50,060 des contrats administratifs parce qu’ils ne sont même pas des contrats 232 00:15:50,260 --> 00:15:51,360 publics. 233 00:15:52,240 --> 00:15:57,420 Le problème, c’est que ces contrats participent très nettement à l’exercice 234 00:15:57,620 --> 00:15:58,640 de la puissance publique. 235 00:15:58,840 --> 00:16:00,880 Ce sont, tout de même, je le rappelle, des contrats 236 00:16:01,080 --> 00:16:04,780 obligatoires, c’est-à-dire qu’il n’y a pas le choix pour EDF d’acheter 237 00:16:04,980 --> 00:16:08,840 et il n’y a pas le choix pour le producteur autonome de vendre. 238 00:16:09,040 --> 00:16:12,980 Ce sont des contrats obligatoirement passés, des contrats qui sont 239 00:16:13,180 --> 00:16:15,640 d’ailleurs soumis à un régime réglementaire bien précis. 240 00:16:17,040 --> 00:16:20,880 Puisque ces contrats manifestent l’exercice de la puissance publique, 241 00:16:21,080 --> 00:16:23,900 et notamment il s’agit d’une question de gestion du réseau, 242 00:16:24,480 --> 00:16:29,120 le législateur est intervenu en 2011 pour censurer la jurisprudence 243 00:16:29,320 --> 00:16:32,840 du Conseil d’État, la jurisprudence Société Bioenerg. 244 00:16:33,500 --> 00:16:35,620 Dans un article L. 245 00:16:35,820 --> 00:16:42,080 314-7 du Code de l’énergie, il est prévu que les contrats d’achat 246 00:16:42,280 --> 00:16:45,840 obligatoire d’électricité par EDF sont des contrats administratifs. 247 00:16:46,720 --> 00:16:49,220 C’est un cas de qualification législative. 248 00:16:50,180 --> 00:16:52,860 Bref, vous aurez compris, après tout cet exposé, 249 00:16:53,060 --> 00:16:55,520 que la matière est assez technique, mais ce qu’il faut retenir, 250 00:16:55,720 --> 00:16:59,760 c’est que les personnes privées, sauf très rares exceptions, 251 00:17:00,920 --> 00:17:04,800 exceptions entendues très restrictivement du côté du mandat, 252 00:17:05,480 --> 00:17:08,440 exceptions prévues par la loi pour des contrats très spécifiques pour 253 00:17:08,640 --> 00:17:12,740 les contrats d’achat d’électricité, les personnes privées ne peuvent 254 00:17:12,940 --> 00:17:15,160 pas signer de contrats administratifs.