1 00:00:05,200 --> 00:00:08,420 Chapitre second : les contrats administratifs. 2 00:00:08,880 --> 00:00:11,600 L’administration n’agit pas seulement d’autorité. 3 00:00:12,200 --> 00:00:16,320 Elle est loin aujourd’hui de prendre ces décisions seulement de manière 4 00:00:16,520 --> 00:00:19,380 unilatérale, comme je vous l’ai montré jusqu’ici. 5 00:00:20,180 --> 00:00:24,080 Le contrat est un moyen juridique très utilisé aujourd’hui, 6 00:00:24,280 --> 00:00:28,260 mais c’est un moyen aussi très ancien de l’action administrative. 7 00:00:29,520 --> 00:00:33,620 Des contrats que l’on considère aujourd’hui comme des contrats 8 00:00:33,820 --> 00:00:37,340 administratifs, comme le marché de travaux publics par exemple, 9 00:00:38,040 --> 00:00:40,300 existaient déjà durant l’ancien régime. 10 00:00:41,600 --> 00:00:44,880 Dès l’ancien régime, on appliquait à ces contrats un 11 00:00:45,080 --> 00:00:46,200 régime très particulier. 12 00:00:48,440 --> 00:00:51,960 On ne parlait pas à propos de ces contrats-là de contrats administratifs. 13 00:00:52,160 --> 00:00:56,360 Cette appellation est venue beaucoup plus tard, mais il s’agit de contrats 14 00:00:56,560 --> 00:00:59,440 que l’on considérerait aujourd’hui comme des contrats administratifs. 15 00:00:59,640 --> 00:01:03,480 Au cours du 19ᵉ siècle, le recours aux contrats dans l’action 16 00:01:03,680 --> 00:01:08,720 administrative s’est considérablement développé notamment avec un mécanisme 17 00:01:08,920 --> 00:01:11,420 dont je vous ai déjà parlé, celui de la concession, 18 00:01:11,620 --> 00:01:16,500 concession de services publics que l’on a appelée délégation de 19 00:01:16,700 --> 00:01:18,080 services publics. 20 00:01:18,280 --> 00:01:22,760 Mais le contrat en matière administrative, même au 19ᵉ siècle, 21 00:01:22,960 --> 00:01:24,960 restait un mécanisme assez particulier. 22 00:01:26,020 --> 00:01:30,760 D’une part, les contrats de l’administration qui étaient soumis 23 00:01:30,960 --> 00:01:34,440 à un régime particulier, c’est-à-dire un régime étranger 24 00:01:34,640 --> 00:01:36,580 au droit civil, étaient peu nombreux. 25 00:01:37,580 --> 00:01:43,060 Le champ d’application du droit administratif, des contrats était 26 00:01:43,580 --> 00:01:46,500 particulièrement restreint, s’appliquait seulement à certains 27 00:01:46,700 --> 00:01:48,660 types très particuliers de contrats. 28 00:01:49,060 --> 00:01:52,880 La plupart des contrats de l’administration restaient des 29 00:01:53,080 --> 00:01:56,380 contrats de droit commun, c’est-à-dire des contrats soumis 30 00:01:56,580 --> 00:02:01,600 au droit civil qui est le fond du droit, le fond commun du droit, 31 00:02:01,800 --> 00:02:04,960 celui qui s’applique sauf dispositions contraires. 32 00:02:05,480 --> 00:02:08,100 La plupart des contrats de l’administration restaient soumis 33 00:02:08,300 --> 00:02:09,620 au droit privé. 34 00:02:09,820 --> 00:02:14,360 D’autre part, la spécificité des règles qui étaient applicables 35 00:02:14,560 --> 00:02:18,480 à chaque type de contrat, marché public, marché de travaux 36 00:02:18,680 --> 00:02:23,600 publics, concessions, etc., faisait obstacle à l’émergence 37 00:02:23,800 --> 00:02:27,060 d’une théorie d’ensemble, d’une vision d’ensemble de ce que 38 00:02:27,260 --> 00:02:29,380 l’on appellerait des contrats administratifs. 39 00:02:30,440 --> 00:02:33,360 Au début du 20ᵉ siècle, les choses commencent à changer. 40 00:02:34,240 --> 00:02:37,400 Du côté du Conseil d’État, des commissaires du gouvernement 41 00:02:37,600 --> 00:02:43,830 ont développé des principes qui s’appliquent à tous les contrats 42 00:02:44,740 --> 00:02:46,800 particuliers de l’administration. 43 00:02:47,980 --> 00:02:52,440 Le Conseil d’État suit ces commissaires du gouvernement et élabore les 44 00:02:52,640 --> 00:02:57,140 débuts d’une jurisprudence relative aux contrats administratifs et 45 00:02:57,340 --> 00:03:01,580 même aux contrats administratifs de manière générique. 46 00:03:03,060 --> 00:03:05,800 C’était du côté du Conseil d’État et des commissaires du gouvernement. 47 00:03:06,440 --> 00:03:08,600 Du côté de la doctrine, et bien de la même manière, 48 00:03:08,800 --> 00:03:11,540 il y a une systématisation, au début du 20ᵉ siècle, 49 00:03:11,740 --> 00:03:15,320 des règles qui sont applicables aux contrats administratifs. 50 00:03:15,900 --> 00:03:19,700 Par exemple, Gaston Jèze, un auteur dont je vous ai déjà 51 00:03:19,900 --> 00:03:23,620 parlé qui appartenait à l’école du service public et qui écrivait 52 00:03:23,820 --> 00:03:28,460 au début du 20ᵉ siècle, Gaston Jèze publie une théorie 53 00:03:28,660 --> 00:03:33,060 générale des contrats administratifs, théorie générale qui rencontre 54 00:03:33,260 --> 00:03:36,020 un grand succès à l’époque et qui sera suivi d’autres écrits. 55 00:03:36,340 --> 00:03:39,740 Grand succès, vous m’entendez, il s’agit d’un succès au sein de 56 00:03:39,940 --> 00:03:42,480 la doctrine juridique, pas en dehors. 57 00:03:43,440 --> 00:03:46,760 Théorie générale des contrats administratifs qui fera des petits 58 00:03:46,960 --> 00:03:51,060 puisque d’autres ouvrages paraîtront plus tard sur un régime général 59 00:03:51,260 --> 00:03:55,560 de tous les contrats administratifs, c’est-à-dire les contrats particuliers 60 00:03:55,760 --> 00:04:00,380 de l’administration qui sont soumis au droit public, je vais préciser 61 00:04:00,580 --> 00:04:01,620 cela un peu plus loin. 62 00:04:02,340 --> 00:04:06,300 Le contrat est de plus en plus utilisé au cours du 20ᵉ siècle, 63 00:04:06,900 --> 00:04:13,480 surtout à partir de la fin des années 70 alors que les modes d’action 64 00:04:13,680 --> 00:04:16,960 publique connaissent une évolution très importante. 65 00:04:17,960 --> 00:04:21,720 En effet, dans les années 70, se déroulent plusieurs crises, 66 00:04:21,920 --> 00:04:25,720 notamment les deux chocs pétroliers, crises économiques qui entraînent 67 00:04:25,920 --> 00:04:28,600 une sorte de désengagement de l’État. 68 00:04:29,160 --> 00:04:33,960 L’État confie un grand nombre d’activités à d’autres entités. 69 00:04:34,160 --> 00:04:40,200 D’abord au secteur privé puisque le secteur privé, à partir des 70 00:04:40,400 --> 00:04:46,540 années 70, est jugé plus efficace que la bureaucratie de l’administration 71 00:04:46,740 --> 00:04:47,500 de l’État. 72 00:04:47,700 --> 00:04:51,840 Il est plus efficace d’avoir recours à des entreprises privées plutôt 73 00:04:52,040 --> 00:04:56,680 que pour l’État de conserver des tâches qu’il exécute mal d’une 74 00:04:56,880 --> 00:04:57,640 certaine manière. 75 00:04:57,840 --> 00:05:02,500 On appelle cela l’externalisation, c’est-à-dire que des contrats sont 76 00:05:02,700 --> 00:05:07,300 signés, des contrats administratifs sont signés entre l’État et des 77 00:05:07,500 --> 00:05:12,540 opérateurs privés pour leur confier des tâches administratives, 78 00:05:12,740 --> 00:05:16,960 des tâches qui relèvent du droit administratif, plutôt des tâches 79 00:05:17,160 --> 00:05:20,660 qui relèvent de l’action administrative tel que je vous l’ai exposé au 80 00:05:20,860 --> 00:05:24,120 premier semestre avec tout ce qui concerne le service public. 81 00:05:24,400 --> 00:05:28,140 Donc, externalisation de certaines tâches, l’État s’en débarrasse 82 00:05:28,340 --> 00:05:33,320 par des contrats administratifs pour confier ces tâches au secteur 83 00:05:33,520 --> 00:05:34,280 privé. 84 00:05:34,480 --> 00:05:41,780 Mais ce n’est pas le seul moyen de désengagement de l’État puisque, 85 00:05:41,980 --> 00:05:45,040 à côté, vient la décentralisation. 86 00:05:45,580 --> 00:05:50,100 L’État confie de plus en plus de tâches aux collectivités territoriales. 87 00:05:50,300 --> 00:05:53,940 Ce n’est pas un hasard si la décentralisation intervient au 88 00:05:54,140 --> 00:05:56,500 tout début des années 80, 82, 83. 89 00:05:57,440 --> 00:06:02,660 La décentralisation est une manière de remédier à la crise des dépenses 90 00:06:02,860 --> 00:06:03,620 publiques. 91 00:06:03,820 --> 00:06:09,440 L’État dépense moins et demande aux collectivités territoriales 92 00:06:09,640 --> 00:06:10,660 de dépenser plus. 93 00:06:11,900 --> 00:06:17,700 Et justement, dans le cadre de cette décentralisation, les 94 00:06:17,900 --> 00:06:22,040 collectivités territoriales ont très souvent recours aux contrats 95 00:06:22,240 --> 00:06:23,660 administratifs. 96 00:06:25,380 --> 00:06:31,640 Les années 80 sont marquées par une méfiance de plus en plus marquée 97 00:06:31,840 --> 00:06:35,620 envers l’autorité, envers la contrainte, envers la décision 98 00:06:35,820 --> 00:06:40,500 unilatérale, telle que je vous l’ai présenté dans le chapitre 99 00:06:40,700 --> 00:06:41,460 précédent. 100 00:06:41,660 --> 00:06:45,440 D’ailleurs, je vous avais expliqué que dans les années 70, 101 00:06:45,640 --> 00:06:51,400 80, sont adoptées des lois qui soumettent de plus en plus l’édiction 102 00:06:51,600 --> 00:06:56,360 des actes administratifs à des règles de démocratie administrative. 103 00:06:56,560 --> 00:06:58,400 Vous voyez là aussi cette méfiance justement. 104 00:06:58,600 --> 00:07:02,720 Le législateur intervient pour encadrer l’exercice du pouvoir 105 00:07:02,920 --> 00:07:03,680 unilatéral. 106 00:07:03,880 --> 00:07:10,000 L’autre manière de faire, en plus d’encadrer l’action 107 00:07:10,200 --> 00:07:13,700 unilatérale, c’est de développer le recours au contrat, 108 00:07:13,900 --> 00:07:18,220 le recours au contrat qui est privilégié parce qu’il est moins 109 00:07:18,420 --> 00:07:24,460 rigoureux, moins contraignant, plus doux comme mode d’action. 110 00:07:25,600 --> 00:07:29,000 Le contrat administratif est aujourd’hui omniprésent. 111 00:07:29,340 --> 00:07:32,460 Tout un champ disciplinaire s’est d’ailleurs créé en droit administratif. 112 00:07:32,660 --> 00:07:35,520 On parle de droit des contrats administratifs et aussi de droit 113 00:07:35,720 --> 00:07:37,000 de la commande publique. 114 00:07:37,200 --> 00:07:40,780 Je reviendrai plus tard sur cette notion de commande publique qui 115 00:07:40,980 --> 00:07:43,860 est aujourd’hui une sorte de droit administratif spécial. 116 00:07:44,140 --> 00:07:47,180 Non pas une sorte de, un droit administratif spécial 117 00:07:47,380 --> 00:07:50,700 qui est enseigné en tant que tel, c’est une matière qui est au programme 118 00:07:50,900 --> 00:07:52,520 généralement de master 1. 119 00:07:53,340 --> 00:07:58,760 Comme pour les actes unilatéraux, je vous propose ici de procéder 120 00:07:58,960 --> 00:08:02,020 de la même manière, d’abord de voir une définition du contrat 121 00:08:02,220 --> 00:08:05,000 administratif, ensuite de voir une typologie des contrats 122 00:08:05,200 --> 00:08:06,220 administratifs. 123 00:08:06,460 --> 00:08:11,740 Enfin, nous nous intéresserons à la vie du contrat administratif, 124 00:08:12,000 --> 00:08:15,300 sa passation, son exécution et sa disparition. 125 00:08:15,540 --> 00:08:20,480 Section 1 : définition des contrats administratifs. 126 00:08:21,020 --> 00:08:24,320 Le contrat administratif n’est pas fondamentalement différent 127 00:08:24,520 --> 00:08:28,900 du contrat issu du droit civil, issu du droit privé. 128 00:08:29,640 --> 00:08:34,580 Comme le contrat qui est défini à l’article 1101 du Code civil, 129 00:08:35,080 --> 00:08:38,020 le contrat administratif est, je cite, un accord de volonté, 130 00:08:38,240 --> 00:08:42,160 je cite ici l’article 1101 du Code civil, "est un accord de volonté 131 00:08:42,360 --> 00:08:46,080 entre deux ou plusieurs personnes destinées à créer, modifier, 132 00:08:46,520 --> 00:08:49,000 transmettre ou éteindre des obligations". 133 00:08:49,520 --> 00:08:52,440 Le contrat administratif de ce point de vue là n’a pas de spécificité, 134 00:08:52,640 --> 00:08:53,420 c’est un contrat. 135 00:08:54,560 --> 00:08:57,760 Avant de poursuivre, vous devez absolument saisir une 136 00:08:57,960 --> 00:08:58,720 distinction. 137 00:08:59,300 --> 00:09:03,120 Il y a des contrats publics et parmi ces contrats publics, 138 00:09:03,320 --> 00:09:07,560 il y a des contrats administratifs, ceux que nous allons étudier ensemble. 139 00:09:08,600 --> 00:09:11,960 Les contrats publics, ce sont les contrats qui sont passés 140 00:09:12,160 --> 00:09:15,360 par les personnes publiques, sans aucune précision. 141 00:09:16,140 --> 00:09:19,260 Tout contrat passé par une personne publique est un contrat public. 142 00:09:20,180 --> 00:09:24,720 Les contrats administratifs, eux, sont des contrats publics 143 00:09:24,920 --> 00:09:28,580 soumis à un régime spécifique, un régime de droit administratif 144 00:09:28,780 --> 00:09:34,180 et ils relèvent, ces contrats-là, au contentieux du juge administratif. 145 00:09:35,140 --> 00:09:37,960 Parmi les contrats publics, il y a des contrats administratifs 146 00:09:38,160 --> 00:09:43,280 qui sont ceux spécifiquement soumis au droit administratif et à la 147 00:09:43,480 --> 00:09:45,340 compétence du juge administratif. 148 00:09:46,080 --> 00:09:50,220 Il existe, à côté des contrats administratifs, au sein des contrats 149 00:09:50,420 --> 00:09:55,320 publics, des contrats publics de droit privé, c’est-à-dire des contrats 150 00:09:55,520 --> 00:09:58,140 qui sont passés par les personnes publiques, mais qui sont soumis 151 00:09:58,340 --> 00:10:00,400 au droit privé et au juge judiciaire. 152 00:10:00,620 --> 00:10:04,880 Et ici justement, dans ce cours, nous ne nous intéresserons pas 153 00:10:05,080 --> 00:10:08,760 à ces contrats de droit privé parce qu’ils relèvent tout simplement 154 00:10:08,960 --> 00:10:12,560 de l’application des règles du Code civil, du droit commercial, 155 00:10:13,780 --> 00:10:16,580 du droit de la consommation, etc. 156 00:10:16,780 --> 00:10:18,160 Ce sont des contrats privés. 157 00:10:19,280 --> 00:10:23,440 Un contrat ne peut être administratif, donc vous l’aurez compris par rapport 158 00:10:23,640 --> 00:10:26,100 à ce que je viens de dire, un contrat ne peut être administratif 159 00:10:26,300 --> 00:10:29,860 que si l’une des parties est une personne publique. 160 00:10:30,360 --> 00:10:32,840 C’est ce que l’on appelle le critère organique. 161 00:10:33,700 --> 00:10:36,640 Ensuite, parmi les contrats qui sont signés par les personnes 162 00:10:36,840 --> 00:10:42,540 publiques, ceux qui sont suffisamment marqués par la satisfaction de 163 00:10:42,740 --> 00:10:46,820 l’intérêt général sont considérés comme des contrats administratifs. 164 00:10:47,020 --> 00:10:49,300 C’est le critère matériel. 165 00:10:49,500 --> 00:10:54,340 Je préciserai ces deux critères, le critère organique d’abord, 166 00:10:54,840 --> 00:10:56,140 puis le critère matériel. 167 00:10:56,340 --> 00:10:57,100 I. 168 00:10:57,300 --> 00:10:59,080 Le critère organique. 169 00:10:59,500 --> 00:11:02,500 Seules les personnes publiques peuvent passer des contrats 170 00:11:02,700 --> 00:11:07,020 administratifs, les personnes privées ne peuvent pas passer ce type de 171 00:11:07,220 --> 00:11:07,980 contrat. 172 00:11:08,180 --> 00:11:10,820 Il arrive cependant, de manière exceptionnelle, 173 00:11:11,080 --> 00:11:15,900 qu’une personne privée représente l’administration et soit donc 174 00:11:16,100 --> 00:11:19,440 considérée comme une partie publique au contrat. 175 00:11:19,980 --> 00:11:28,420 Je vais donc parler, dans cette vidéo, seulement de la règle, 176 00:11:28,780 --> 00:11:32,480 puis nous verrons dans la prochaine vidéo les exceptions, 177 00:11:32,680 --> 00:11:35,420 c’est-à-dire les cas dans lesquels les personnes privées sont considérées 178 00:11:35,620 --> 00:11:41,680 comme représentant l’administration et signant des contrats en son 179 00:11:41,880 --> 00:11:44,540 nom avec d’autres personnes privées. 180 00:11:44,740 --> 00:11:45,500 A. 181 00:11:46,960 --> 00:11:49,700 Un contrat d’une personne publique. 182 00:11:49,940 --> 00:11:52,700 Le principe est simple à énoncer, et je l’ai d’ailleurs déjà énoncé, 183 00:11:52,900 --> 00:11:55,860 donc je vais passer brièvement, un contrat ne peut être administratif 184 00:11:56,060 --> 00:12:00,760 que s’il a été signé au moins par une personne publique. 185 00:12:01,200 --> 00:12:04,220 Trois cas peuvent se présenter lorsque l’on se trouve face à un 186 00:12:04,420 --> 00:12:05,180 contrat. 187 00:12:05,380 --> 00:12:08,220 Le contrat peut être signé par deux personnes publiques, 188 00:12:08,440 --> 00:12:12,400 le contrat peut être signé par une personne publique avec une 189 00:12:12,600 --> 00:12:16,720 personne privée, et voyons le cas très rapidement dans cette vidéo 190 00:12:16,920 --> 00:12:20,560 du contrat signé entre deux personnes privées. 191 00:12:20,920 --> 00:12:25,660 Premièrement, un contrat administratif peut être conclu entre deux personnes 192 00:12:25,860 --> 00:12:26,620 publiques. 193 00:12:26,820 --> 00:12:29,020 Ce n’est pas le cas le plus fréquent, mais cela arrive. 194 00:12:29,480 --> 00:12:31,660 Deux personnes publiques peuvent conclure un contrat, 195 00:12:31,860 --> 00:12:35,440 par exemple une commune avec un établissement public qui va lui 196 00:12:35,640 --> 00:12:42,560 fournir un service, deux départements qui signent un contrat de vente 197 00:12:42,760 --> 00:12:46,500 d’un bien ou de transmission de la gestion d’un bien. 198 00:12:46,980 --> 00:12:50,260 Cela existe en droit administratif des biens, vous le verrez l’an 199 00:12:50,460 --> 00:12:51,220 prochain. 200 00:12:51,420 --> 00:12:54,640 Donc, signature d’un contrat entre deux personnes publiques. 201 00:12:54,980 --> 00:12:59,760 Dans ce cas, il y a ce que l’on appelle une présomption 202 00:12:59,960 --> 00:13:01,280 d’administrativité. 203 00:13:02,380 --> 00:13:08,120 Le Tribunal des conflits juge en effet, depuis une décision rendue le 21 204 00:13:08,320 --> 00:13:13,260 mars 1983, Union des assurances de Paris, que l’on appelle aussi UAP, 205 00:13:14,600 --> 00:13:19,040 le Tribunal des conflits juge que lorsqu’un contrat est signé entre 206 00:13:19,240 --> 00:13:22,880 deux personnes publiques, il est présumé administratif. 207 00:13:23,880 --> 00:13:27,660 Un contrat avait été signé, dans l’affaire Union des assurances 208 00:13:27,860 --> 00:13:31,480 de Paris, un contrat avait été signé entre l’État et le Centre 209 00:13:31,680 --> 00:13:35,380 national d’exploitation des océans, Centre national d’exploitation 210 00:13:35,580 --> 00:13:38,240 des océans qui est un EPIC. 211 00:13:39,660 --> 00:13:43,260 Ce contrat avait été signé à propos de la gestion d’un navire 212 00:13:43,460 --> 00:13:44,220 océanographique. 213 00:13:44,880 --> 00:13:47,660 Le Tribunal des conflits est saisi de cette question : ce contrat 214 00:13:47,860 --> 00:13:49,540 est-il administratif ou pas ? 215 00:13:50,780 --> 00:13:54,740 Dans sa décision, le Tribunal des conflits estime, je cite, 216 00:13:55,160 --> 00:13:59,320 "qu’un contrat conclu entre deux personnes publiques revêt en principe 217 00:13:59,520 --> 00:14:04,200 un caractère administratif, impliquant la compétence des 218 00:14:04,400 --> 00:14:10,080 juridictions administratives", je poursuis la citation du Tribunal 219 00:14:10,280 --> 00:14:14,020 des conflits, "sauf dans les cas où, eu égard à son objet, 220 00:14:14,440 --> 00:14:17,180 il ne fait naître entre les parties que des rapports de droit privé". 221 00:14:18,100 --> 00:14:23,220 Si je résume, un contrat signé entre deux personnes publiques 222 00:14:23,420 --> 00:14:27,780 est un contrat par principe administratif et cette présomption 223 00:14:27,980 --> 00:14:33,820 d’administrativité peut être renversée si le contrat ne crée que des rapports 224 00:14:34,020 --> 00:14:36,960 de droits privés entre les deux parties publiques. 225 00:14:37,160 --> 00:14:41,300 Vous voyez que deux personnes publiques peuvent signer des contrats purement 226 00:14:41,500 --> 00:14:42,260 privés. 227 00:14:42,460 --> 00:14:45,020 Elles sont présumées avoir signé un contrat administratif, 228 00:14:45,480 --> 00:14:51,300 mais si une partie au procès arrive à montrer que le contrat ne fait 229 00:14:51,500 --> 00:14:55,700 naître que des obligations de droit privé, le contrat est un contrat 230 00:14:55,900 --> 00:14:58,740 de droit privé, même s’il a été signé par deux personnes publiques. 231 00:14:59,080 --> 00:15:03,640 Dans ce cas-là, le contrat fera l’objet d’un contentieux devant 232 00:15:03,840 --> 00:15:06,320 le juge judiciaire. 233 00:15:07,420 --> 00:15:11,940 Le deuxième cas est celui dans lequel une personne publique signe 234 00:15:12,140 --> 00:15:14,580 un contrat avec une personne privée. 235 00:15:14,980 --> 00:15:19,000 C’est le cas qui se présente le plus fréquemment et il ne présente 236 00:15:19,200 --> 00:15:23,640 lui-même aucune particularité, c’est celui dans lequel le contrat 237 00:15:23,840 --> 00:15:26,140 est signé entre une personne publique et une personne privée. 238 00:15:26,340 --> 00:15:30,280 Il n’est non pas présumé être administratif, mais le critère 239 00:15:30,480 --> 00:15:35,380 organique est rempli, c’est-à-dire qu’on peut se poser 240 00:15:35,580 --> 00:15:38,000 encore la question de savoir s’il est administratif. 241 00:15:38,200 --> 00:15:43,300 Contrairement au troisième cas, celui dans lequel le contrat est 242 00:15:43,500 --> 00:15:48,040 signé entre une personne publique et une personne privée. 243 00:15:48,640 --> 00:15:53,760 Dans un tel cas, le critère organique n’est pas rempli, le contrat n’est 244 00:15:53,960 --> 00:15:57,100 pas public et il ne peut pas être administratif. 245 00:15:57,700 --> 00:16:03,640 Vous le voyez, alors même que certaines personnes privées qui peuvent être 246 00:16:03,840 --> 00:16:07,860 chargées d’une mission de service public, ces personnes privées peuvent 247 00:16:08,060 --> 00:16:12,320 édicter des actes administratifs, nous l’avons vu dans le chapitre 248 00:16:12,520 --> 00:16:13,280 précédent. 249 00:16:13,480 --> 00:16:17,140 En revanche, elles ne peuvent pas passer de contrat administratif. 250 00:16:17,900 --> 00:16:21,200 Le fait qu’une personne privée soit chargée d’une mission de service 251 00:16:21,400 --> 00:16:25,420 public ne change rien à l’affaire et cela, le Tribunal des conflits 252 00:16:25,620 --> 00:16:31,020 l’a jugé dans une décision du 3 mars 1969, société Interlait. 253 00:16:32,280 --> 00:16:35,800 La société était chargée en l’espèce d’une mission de service public, 254 00:16:36,000 --> 00:16:42,040 mais dans ses relations avec ses fournisseurs, la personne privée 255 00:16:42,240 --> 00:16:45,560 chargée d’une mission de service public signait de purs contrats 256 00:16:45,760 --> 00:16:46,780 de droit privé. 257 00:16:46,980 --> 00:16:49,160 Donc, une personne privée chargée d’une mission de service public 258 00:16:49,360 --> 00:16:52,060 peut prendre des actes administratifs dans les conditions que nous avons 259 00:16:52,260 --> 00:16:53,020 vues précédemment. 260 00:16:53,220 --> 00:16:58,360 En revanche, elle ne peut pas signer 261 00:16:58,560 --> 00:16:59,940 de contrats administratifs parce que le contrat ne remplit pas le 262 00:17:00,140 --> 00:17:05,060 critère organique de la présence au sein du contrat d’une personne 263 00:17:05,260 --> 00:17:06,020 publique. 264 00:17:06,280 --> 00:17:09,540 Il existe des aménagements, nous verrons cela dans la vidéo 265 00:17:09,740 --> 00:17:10,500 prochaine.