1 00:00:05,120 --> 00:00:09,800 Les actes administratifs sont obligatoires, ils sont opposables. 2 00:00:10,000 --> 00:00:13,460 Ils sont, je vous l'ai dit dans la vidéo précédente, exécutoires. 3 00:00:13,880 --> 00:00:18,500 Mais que se passe-t-il lorsqu'un administré ne veut pas se conformer 4 00:00:18,700 --> 00:00:20,780 à un acte administratif ? 5 00:00:20,980 --> 00:00:24,760 Ça va être l'objet de ce 2. 6 00:00:24,960 --> 00:00:28,660 2 donc, l'exécution en cas de résistance de l'administré. 7 00:00:29,480 --> 00:00:32,780 Le plus souvent, l'exécution ne pose aucun problème. 8 00:00:33,120 --> 00:00:37,180 L'acte est édicté par l'administration, le règlement ou la décision 9 00:00:37,380 --> 00:00:38,140 administrative. 10 00:00:39,280 --> 00:00:40,670 Il est publié, le règlement. 11 00:00:40,870 --> 00:00:43,380 Elle est notifiée, la décision. 12 00:00:43,580 --> 00:00:48,400 L'administré ou les administrés en prennent connaissance et ils 13 00:00:48,600 --> 00:00:49,800 s'y conforment. 14 00:00:50,000 --> 00:00:50,980 Il n'y a pas de difficulté. 15 00:00:51,180 --> 00:00:55,080 Mais alors, que se passe-t-il lorsque l'acte n'est pas respecté ? 16 00:00:55,380 --> 00:00:59,720 De quels moyens c'est ça la question essentielle l'administration 17 00:00:59,920 --> 00:01:05,360 dispose-t-elle pour contraindre les administrés à se conformer 18 00:01:05,560 --> 00:01:06,840 à son acte ? 19 00:01:07,040 --> 00:01:08,900 Plus précisément, deux questions se posent. 20 00:01:09,100 --> 00:01:13,680 L'administration peut-elle avoir recours à l'exécution forcée, 21 00:01:13,880 --> 00:01:17,400 c'est-à-dire avoir recours à la force pour assurer l'exécution 22 00:01:17,600 --> 00:01:18,420 de son acte ? 23 00:01:18,620 --> 00:01:23,620 Et l'administration peut-elle avoir recours à l'exécution d'office, 24 00:01:23,880 --> 00:01:28,240 c'est-à-dire se substituer à l'administré qui avait des obligations 25 00:01:28,440 --> 00:01:34,120 et accomplir ce que devait faire 26 00:01:34,320 --> 00:01:35,800 l'administré elle-même ? 27 00:01:37,680 --> 00:01:43,070 Il faut revenir à une très vieille affaire qui a donné lieu à un arrêt 28 00:01:43,270 --> 00:01:46,480 du Tribunal des conflits, Société immobilière de Saint-Just, 29 00:01:46,680 --> 00:01:52,000 décision rendue par le Tribunal des conflits le 2 décembre 1902. 30 00:01:52,240 --> 00:01:57,520 La loi de 1901 sur les associations encadrait très fortement les 31 00:01:57,720 --> 00:01:58,620 congrégations religieuses. 32 00:01:59,000 --> 00:02:03,880 Les associations de droit commun, elles, étaient soumises à un régime 33 00:02:04,080 --> 00:02:04,860 extrêmement libéral. 34 00:02:05,440 --> 00:02:10,280 C'est pour cela que de cette loi est issu le principe de liberté 35 00:02:10,480 --> 00:02:12,900 d'association, qui est un principe de valeur constitutionnelle, 36 00:02:13,100 --> 00:02:16,980 un PFRLR, je vous l'ai déjà dit au semestre précédent. 37 00:02:17,740 --> 00:02:21,320 Mais donc, à côté des associations de droit commun soumises à un régime 38 00:02:21,520 --> 00:02:24,000 très libéral, il y avait les congrégations religieuses qui, 39 00:02:24,200 --> 00:02:31,160 elles, étaient soumises à un régime 40 00:02:31,360 --> 00:02:33,080 particulièrement exigeant. 41 00:02:34,340 --> 00:02:38,860 Et notamment, les membres des congrégations religieuses devaient 42 00:02:39,060 --> 00:02:42,000 obtenir des autorisations administratives pour exister. 43 00:02:42,200 --> 00:02:46,800 C'est une période d'assez forte hostilité de la IIIᵉ République 44 00:02:47,000 --> 00:02:52,500 vis-à-vis de l'Église catholique, comme on a d'ailleurs pu le voir 45 00:02:52,700 --> 00:02:55,080 à diverses reprises au précédent semestre. 46 00:02:55,860 --> 00:02:59,940 En l'espèce, la congrégation des sœurs de Saint-Charles n'avait 47 00:03:00,140 --> 00:03:06,880 pas obtenu l'autorisation pour utiliser un établissement situé à Lyon, 48 00:03:07,120 --> 00:03:10,300 propriété de la société immobilière de Saint-Just. 49 00:03:10,500 --> 00:03:14,780 Un décret ordonne alors la fermeture de l'établissement. 50 00:03:14,980 --> 00:03:20,800 Et dans la foulée de ce décret, le préfet compétent dépêche les 51 00:03:21,000 --> 00:03:25,760 forces de l'ordre sur place pour faire évacuer l'immeuble et apposer 52 00:03:25,960 --> 00:03:28,760 des scellés sur les portes et sur les fenêtres. 53 00:03:29,660 --> 00:03:33,820 La société propriétaire de l'immeuble assigne le préfet devant le juge 54 00:03:34,020 --> 00:03:35,360 civil pour récupérer son bien. 55 00:03:35,560 --> 00:03:39,460 Et l'affaire monte jusqu'au Tribunal des conflits, qui devait donc se 56 00:03:39,660 --> 00:03:43,440 prononcer sur la compétence du juge judiciaire pour trancher 57 00:03:43,640 --> 00:03:44,400 l'affaire. 58 00:03:44,600 --> 00:03:48,440 En l'occurrence, le Tribunal des conflits juge que les actes pris 59 00:03:48,640 --> 00:03:52,840 par le préfet relevaient de l'administration et ne pouvaient 60 00:03:53,040 --> 00:03:57,280 donc être discutés que devant le juge administratif. 61 00:03:57,940 --> 00:04:01,460 L'affaire Société immobilière de Saint-Just n'est pas vraiment 62 00:04:01,660 --> 00:04:04,520 intéressante devant le Tribunal des conflits. 63 00:04:05,040 --> 00:04:07,820 Ce qui est intéressant dans cette affaire, ce sont les conclusions 64 00:04:08,020 --> 00:04:11,720 qui ont été prononcées par Jean Romieu, qui était alors commissaire du 65 00:04:11,920 --> 00:04:14,360 gouvernement, devant le Tribunal des conflits. 66 00:04:14,900 --> 00:04:20,600 Celui-ci se prononce sur ce que peut faire et ce que l'administration 67 00:04:20,800 --> 00:04:27,020 ne peut pas faire pour assurer l'exécution d'un acte administratif. 68 00:04:27,800 --> 00:04:31,460 Romieu explique la chose suivante, et c'est très important. 69 00:04:32,220 --> 00:04:35,500 Aussi est-ce un principe fondamental de notre droit public que 70 00:04:35,700 --> 00:04:40,220 l'administration ne doit pas mettre d'elle-même la force publique en 71 00:04:40,420 --> 00:04:44,960 mouvement pour assurer manu militari l'exécution des actes de puissance 72 00:04:45,160 --> 00:04:49,120 publique, et qu'elle doit s'adresser d'abord à l'autorité judiciaire 73 00:04:49,320 --> 00:04:54,580 qui constate la désobéissance, punit l'infraction et permet l'emploi 74 00:04:54,780 --> 00:04:57,880 des moyens matériels de coercition. 75 00:04:58,980 --> 00:05:03,440 Mais Romieu envisage tout de même des aménagements à ce principe 76 00:05:03,640 --> 00:05:06,240 du recours au juge judiciaire. 77 00:05:06,480 --> 00:05:09,560 C'est-à-dire que selon Romieu, par principe l'administration ne 78 00:05:09,760 --> 00:05:13,660 peut pas assurer elle-même l'exécution de ses décisions, elle doit demander 79 00:05:13,860 --> 00:05:17,700 au juge judiciaire d'intervenir, soit pour sanctionner l'administré 80 00:05:17,900 --> 00:05:22,300 qui ne se conforme pas à son acte, soit pour lui permettre d'agir 81 00:05:22,500 --> 00:05:23,260 par la force. 82 00:05:23,680 --> 00:05:26,360 À l'administration, bien évidemment. 83 00:05:27,040 --> 00:05:30,960 La résistance à l'application d'un acte administratif peut donner 84 00:05:31,160 --> 00:05:34,060 lieu à deux types d'actions, et vous le voyez par rapport à 85 00:05:34,260 --> 00:05:35,600 ce que je viens de vous dire. 86 00:05:36,240 --> 00:05:41,460 D'abord, il peut y avoir des sanctions, et ensuite il peut y avoir exécution 87 00:05:41,660 --> 00:05:43,400 forcée ou d'office. 88 00:05:43,600 --> 00:05:46,400 Forcée, c'est-à-dire que l'administration applique par la 89 00:05:46,600 --> 00:05:48,980 contrainte la décision à l'administré. 90 00:05:49,380 --> 00:05:52,980 Et d'office, c'est-à-dire que l'administration se substitue à 91 00:05:53,180 --> 00:05:56,960 l'administré et exécute à sa place ses obligations. 92 00:05:57,580 --> 00:05:58,720 Voyons ces deux aspects. 93 00:05:59,660 --> 00:06:00,420 a. 94 00:06:00,620 --> 00:06:02,420 La sanction de l'inexécution. 95 00:06:04,860 --> 00:06:09,260 Et nous verrons, en b, l'exécution forcée ou d'office. 96 00:06:09,540 --> 00:06:10,300 a. 97 00:06:10,500 --> 00:06:11,260 La sanction de l'inexécution. 98 00:06:11,500 --> 00:06:12,920 C'est ce qu'explique Romieu. 99 00:06:13,420 --> 00:06:17,900 L'exécution des actes administratifs de l'administration passe d'abord 100 00:06:18,100 --> 00:06:19,160 par la répression. 101 00:06:19,680 --> 00:06:26,780 Les actes de l'administration doivent être respectés par les administrés, 102 00:06:27,200 --> 00:06:29,680 et les contrevenants s'exposent à des sanctions. 103 00:06:30,500 --> 00:06:33,480 C'est une règle fondamentale de l'État de droit libéral : 104 00:06:33,940 --> 00:06:38,640 la méconnaissance du droit entraîne des sanctions, et non pas l'exécution 105 00:06:38,840 --> 00:06:40,900 forcée, le recours à la contrainte. 106 00:06:41,140 --> 00:06:44,580 Il faut d'abord sanctionner la personne qui ne se conforme pas 107 00:06:44,780 --> 00:06:45,540 à ses obligations. 108 00:06:46,220 --> 00:06:49,980 D'une manière générale, il y a une disposition qui prévoit 109 00:06:50,180 --> 00:06:54,700 la sanction des personnes qui ne se conforment pas aux règlements. 110 00:06:55,100 --> 00:06:57,500 C'est l'article R. 111 00:06:57,700 --> 00:07:00,420 610-5 du Code pénal. 112 00:07:02,540 --> 00:07:03,880 Je cite ici cette disposition. 113 00:07:04,240 --> 00:07:07,600 "La violation des interdictions ou le manquement aux obligations 114 00:07:07,800 --> 00:07:12,920 édictées par les décrets et arrêtés de police sont punis de l'amende 115 00:07:13,120 --> 00:07:15,240 prévue pour les contraventions de la première classe. 116 00:07:15,880 --> 00:07:18,500 La violation des règlements de police entraîne donc des poursuites 117 00:07:18,700 --> 00:07:21,800 devant le juge judiciaire, qui peut sanctionner les 118 00:07:22,000 --> 00:07:26,660 contrevenants." Mais il existe aussi un très grand nombre de textes 119 00:07:26,860 --> 00:07:27,620 spécifiques. 120 00:07:27,820 --> 00:07:28,940 Là, c'était un texte général. 121 00:07:29,140 --> 00:07:32,340 Il existe également des textes spécifiques qui prévoient des sanctions 122 00:07:32,540 --> 00:07:35,260 pour le non-respect de certains actes administratifs. 123 00:07:35,780 --> 00:07:39,300 Ces sanctions peuvent être prononcées par le juge pénal également. 124 00:07:39,500 --> 00:07:44,040 Il existe ainsi un très grand nombre d'infractions prévues par le 125 00:07:44,240 --> 00:07:47,380 législateur pour la violation de réglementations particulières. 126 00:07:47,900 --> 00:07:53,500 C'est très particulièrement le cas de la réglementation 127 00:07:53,700 --> 00:07:54,520 environnementale. 128 00:07:54,720 --> 00:07:58,220 Vous trouverez, dans le Code de l'environnement, un grand nombre 129 00:07:58,420 --> 00:08:03,600 d'infractions qui peuvent être poursuivies devant le juge pénal. 130 00:08:04,620 --> 00:08:09,880 Et il existe également, à côté de ces sanctions pénales, 131 00:08:10,080 --> 00:08:14,000 des mécanismes administratifs de sanctions, que l'on appelle aussi 132 00:08:14,200 --> 00:08:16,640 plus simplement des sanctions administratives. 133 00:08:17,260 --> 00:08:22,240 Ce pouvoir de sanction est confié par le législateur à des autorités 134 00:08:22,440 --> 00:08:23,760 administratives. 135 00:08:24,060 --> 00:08:27,660 Pouvoir de sanction par exemple de l'Arcom, qui peut prononcer 136 00:08:27,860 --> 00:08:30,830 une sanction pécuniaire contre une chaîne de télévision ou qui 137 00:08:31,030 --> 00:08:33,800 peut prononcer la suspension d'un programme. 138 00:08:35,240 --> 00:08:38,980 Il en va de même pour le retrait de points sur le permis de conduire. 139 00:08:39,180 --> 00:08:40,400 C'est une sanction administrative. 140 00:08:41,460 --> 00:08:44,020 De même pour certaines sanctions qui sont prononcées par 141 00:08:44,220 --> 00:08:47,520 l'administration fiscale, des retraits d'autorisation 142 00:08:47,720 --> 00:08:48,820 administrative etc. 143 00:08:49,020 --> 00:08:52,840 Bref, il y a un grand nombre de cas dans lesquels c'est 144 00:08:53,040 --> 00:08:56,540 l'administration elle-même qui a un pouvoir de sanction pour assurer 145 00:08:56,740 --> 00:08:59,000 l'exécution de ses propres actes. 146 00:08:59,240 --> 00:09:03,700 L'attribution d'un pouvoir de sanction à une autorité administrative pourrait 147 00:09:03,900 --> 00:09:09,920 paraître attentatoire au principe de séparation des pouvoirs puisque 148 00:09:10,120 --> 00:09:13,580 la sanction relève en principe du juge pénal, et donc à l'autorité 149 00:09:13,780 --> 00:09:19,100 judiciaire et non pas au pouvoir exécutif, à l'administration. 150 00:09:20,300 --> 00:09:23,700 Le Conseil constitutionnel a été saisi justement de cette question. 151 00:09:23,900 --> 00:09:28,820 Et il s'est prononcé, dans une décision du 28 juillet 1989, 152 00:09:29,540 --> 00:09:33,640 je cite : "Le principe de séparation des pouvoirs ne fait pas obstacle 153 00:09:33,840 --> 00:09:38,180 à ce qu'une autorité administrative, agissant dans le cadre de prérogatives 154 00:09:38,380 --> 00:09:42,080 de puissance publique, puisse exercer un pouvoir de sanction." 155 00:09:42,340 --> 00:09:44,760 Il est donc possible pour le législateur de prévoir des sanctions 156 00:09:44,960 --> 00:09:45,720 administratives. 157 00:09:46,400 --> 00:09:51,860 Cependant, le Conseil constitutionnel a posé des conditions à l'attribution 158 00:09:52,060 --> 00:09:54,500 d'un pouvoir de sanction à une autorité administrative. 159 00:09:54,700 --> 00:10:03,540 En effet, le Conseil constitutionnel a jugé que le législateur ne peut 160 00:10:03,740 --> 00:10:09,340 donner la faculté de sanctionner des comportements à l'administration 161 00:10:09,540 --> 00:10:14,880 que s'il ne lui donne pas un pouvoir privatif de liberté. 162 00:10:16,200 --> 00:10:21,420 Autrement dit, et là j'utilise l'expression qui est prise par 163 00:10:21,620 --> 00:10:25,980 le Conseil constitutionnel, le pouvoir de sanction doit être 164 00:10:26,180 --> 00:10:28,520 exclusif de toute privation de liberté. 165 00:10:29,160 --> 00:10:32,220 L'administration ne doit pas pouvoir prononcer de peine privative de 166 00:10:32,420 --> 00:10:37,920 liberté, cela ne revient qu'au juge répressif, qui est un juge 167 00:10:38,120 --> 00:10:39,080 judiciaire. 168 00:10:40,000 --> 00:10:43,100 Deuxième condition : l'exercice du pouvoir de sanction 169 00:10:43,300 --> 00:10:48,020 administrative doit être assorti par le législateur, je cite, 170 00:10:48,260 --> 00:10:51,420 "de mesures destinées à sauvegarder les droits et libertés 171 00:10:51,620 --> 00:10:53,380 constitutionnellement garanties". 172 00:10:53,580 --> 00:10:58,260 Autrement dit, ce n'est pas parce qu'un pouvoir de sanction est attribué 173 00:10:58,460 --> 00:11:03,660 à l'administration que celle-ci peut infliger des sanctions n'importe 174 00:11:03,860 --> 00:11:04,620 comment. 175 00:11:04,820 --> 00:11:08,900 Elle doit le faire en respectant le principe de légalité des délits 176 00:11:09,100 --> 00:11:15,240 et des peines, de personnalité des peines, de rétroactivité de 177 00:11:15,440 --> 00:11:19,860 la loi pénale plus douce et de non-rétroactivité de la loi pénale 178 00:11:20,060 --> 00:11:21,100 plus dure. 179 00:11:21,400 --> 00:11:24,180 L'administration doit également respecter les droits de la défense, 180 00:11:24,380 --> 00:11:26,080 le principe d'impartialité, etc. 181 00:11:26,940 --> 00:11:30,340 Bref, l'administration ne peut prononcer des sanctions que si 182 00:11:30,540 --> 00:11:34,340 elle respecte un certain nombre de grands principes qui s'appliquent 183 00:11:34,540 --> 00:11:37,920 aussi bien à la matière répressive qu'à la matière administrative 184 00:11:38,120 --> 00:11:38,880 en cas de sanction. 185 00:11:39,460 --> 00:11:40,220 b. 186 00:11:44,000 --> 00:11:48,920 Le recours à l'exécution forcée ou à l'exécution d'office. 187 00:11:49,160 --> 00:11:53,680 L'administration peut souvent aller plus loin que la simple sanction 188 00:11:53,880 --> 00:11:57,420 prononcée par elle ou demander au juge judiciaire. 189 00:11:57,800 --> 00:12:01,360 L'administration peut simplement saisir le procureur de la République 190 00:12:01,560 --> 00:12:05,460 pour que le contrevenant à un acte administratif soit sanctionné par 191 00:12:05,660 --> 00:12:06,420 le juge pénal. 192 00:12:07,700 --> 00:12:08,920 Je vous le disais juste avant. 193 00:12:09,120 --> 00:12:11,520 L'administration peut aller parfois, et même souvent, plus loin que 194 00:12:11,720 --> 00:12:12,480 la simple sanction. 195 00:12:12,680 --> 00:12:16,760 En effet, la sanction est dissuasive, mais elle n'assure pas toujours 196 00:12:16,960 --> 00:12:21,640 que la décision qui a été prise par l'administration se suivra 197 00:12:21,840 --> 00:12:23,500 vraiment des faits concrets. 198 00:12:24,500 --> 00:12:28,840 Il faut donc parfois que l'administration puisse forcer 199 00:12:29,040 --> 00:12:35,380 un administré à se conformer au droit ou qu'elle puisse agir d'office, 200 00:12:35,580 --> 00:12:39,820 c'est-à-dire à la place de l'administré récalcitrant. 201 00:12:41,880 --> 00:12:46,480 Il s'agit cependant des actes les plus contraignants que peuvent 202 00:12:46,680 --> 00:12:51,260 prendre les administrations, ce qui consiste donc à forcer 203 00:12:51,460 --> 00:12:52,760 l'exécution ou agir à la place. 204 00:12:53,440 --> 00:12:56,660 Et comme l'explique Jean Romieu dans ses conclusions sur l'affaire 205 00:12:56,860 --> 00:13:00,520 Société immobilière de Saint-Just, l'administration pourrait avoir, 206 00:13:01,460 --> 00:13:05,400 je cite ici, "une tentation bien naturelle de se servir directement 207 00:13:05,600 --> 00:13:08,060 de la force publique, qui est dans sa main, 208 00:13:08,260 --> 00:13:12,280 pour contraindre les citoyens à se soumettre aux ordres qu'elle 209 00:13:12,480 --> 00:13:16,320 a donnés ou qu'elle est chargée de faire exécuter". 210 00:13:17,120 --> 00:13:21,380 Et Jean Romieu, de poursuivre : "mais on voit sans peine combien 211 00:13:21,580 --> 00:13:25,900 un pareil régime serait dangereux pour les libertés publiques et 212 00:13:26,100 --> 00:13:28,000 à quels abus il pourrait donner lieu". 213 00:13:28,700 --> 00:13:32,580 Donc la liberté s'oppose à ce que l'administration ait les coudées 214 00:13:32,800 --> 00:13:37,680 franches pour assurer l'exécution concrète de ses actes par la force. 215 00:13:39,840 --> 00:13:46,040 Là, je vais vous parler des limites à cette exécution forcée ou d'office. 216 00:13:46,480 --> 00:13:50,260 Premièrement, l'administration doit nécessairement bénéficier 217 00:13:50,460 --> 00:13:53,340 d'une habilitation pour agir par la force. 218 00:13:54,040 --> 00:13:57,200 Et ces hypothèses d'habilitation sont aujourd'hui extrêmement 219 00:13:57,400 --> 00:13:58,160 fréquentes. 220 00:13:58,360 --> 00:14:01,800 Il existe d'abord des procédures qui permettent à l'administration 221 00:14:02,000 --> 00:14:05,900 d'avoir recours à la force ou d'agir à la place de l'administré : 222 00:14:06,800 --> 00:14:10,880 reconduite à la frontière d'un ressortissant étranger, 223 00:14:11,160 --> 00:14:14,560 mise en fourrière d'un véhicule sur le fondement du Code de la route, 224 00:14:14,760 --> 00:14:17,580 ou d'ailleurs du Code de l'environnement puisqu'il existe 225 00:14:17,780 --> 00:14:21,580 des dispositions en la matière, exécution de travaux sans le 226 00:14:21,780 --> 00:14:25,200 consentement d'un administré qui est propriétaire d'un immeuble 227 00:14:25,400 --> 00:14:26,900 en train de tomber en ruine. 228 00:14:27,440 --> 00:14:30,020 Ces dispositions-là sont prévues par le Code de la construction 229 00:14:30,220 --> 00:14:30,980 et de l'habitation. 230 00:14:32,400 --> 00:14:36,980 Le Livre des procédures fiscales prévoit, lui, une procédure 231 00:14:37,180 --> 00:14:40,880 particulière très efficace que l'on appelle la saisie administrative 232 00:14:41,080 --> 00:14:47,060 à tiers détenteur, qui permet à l'administration et à un très grand 233 00:14:47,260 --> 00:14:50,760 nombre d'administrations d'ailleurs, État, collectivités territoriales, 234 00:14:50,960 --> 00:15:00,700 établissements publics, de se servir directement auprès 235 00:15:00,900 --> 00:15:05,400 de l'employeur d'un administré ou auprès de la banque d'un administré, 236 00:15:05,680 --> 00:15:08,860 se servir directement sur son compte ou sur le salaire de l'administré 237 00:15:09,060 --> 00:15:12,380 lorsque celui-ci ne s'acquitte pas de sa dette vis-à-vis de 238 00:15:12,580 --> 00:15:13,340 l'administration. 239 00:15:15,260 --> 00:15:19,040 Et d'ailleurs, c'est dans toutes les hypothèses que j'ai évoquées, 240 00:15:19,380 --> 00:15:23,660 celles des travaux aussi sur un immeuble, il faut bien évidemment 241 00:15:23,860 --> 00:15:28,080 que l'administration mette en demeure l'administré de s'exécuter. 242 00:15:28,280 --> 00:15:33,360 Mais si l'administré refuse de s'exécuter, l'administration peut 243 00:15:33,560 --> 00:15:38,500 directement agir, soit effectuer des travaux sur l'immeuble de 244 00:15:38,700 --> 00:15:44,360 l'administré ou alors directement récupérer des sommes d'argent auprès 245 00:15:44,560 --> 00:15:49,260 de l'employeur de l'administré ou auprès de sa banque. 246 00:15:50,160 --> 00:15:55,160 Mais que se passe-t-il lorsque l'administration n'a pas de pouvoir 247 00:15:55,360 --> 00:16:01,500 d'agir, lorsqu’aucun texte ne lui a donné une habilitation pour agir 248 00:16:01,700 --> 00:16:02,460 par la force ? 249 00:16:03,280 --> 00:16:07,160 Si l'on en croit les conclusions de Romieu, même lorsque 250 00:16:07,360 --> 00:16:13,600 l'administration n'a pas de pouvoir explicitement confié par le 251 00:16:13,800 --> 00:16:16,980 législateur, elle n'est pas complètement démunie. 252 00:16:18,060 --> 00:16:21,740 Dans deux cas, l'administration peut quand même agir. 253 00:16:22,060 --> 00:16:23,120 Il y a d'abord l'urgence. 254 00:16:24,340 --> 00:16:25,520 Voici ce qu'en dit Romieu. 255 00:16:25,720 --> 00:16:29,500 Et la formule est aujourd'hui célèbre, c'est la raison pour laquelle je 256 00:16:29,700 --> 00:16:30,460 vous la cite. 257 00:16:30,900 --> 00:16:34,660 "C'est d'abord le cas d'extrême urgence, entendu dans le sens de 258 00:16:34,860 --> 00:16:39,500 péril imminent pour la sécurité, la salubrité et le bon ordre. 259 00:16:39,700 --> 00:16:43,140 Quand la maison brûle, on ne va pas demander au juge 260 00:16:43,340 --> 00:16:46,680 l'autorisation d'y envoyer les pompiers." C'est donc ce que disait 261 00:16:46,880 --> 00:16:47,640 Jean Romieu. 262 00:16:47,840 --> 00:16:53,840 Par exemple, l'administration a pu détruire une épave en mer, 263 00:16:54,040 --> 00:16:59,660 sans en avoir le droit en vertu d'une loi, parce que cette épave 264 00:16:59,860 --> 00:17:01,880 présentait un grave danger pour la navigation. 265 00:17:02,620 --> 00:17:06,740 Sa cargaison était constituée d'explosifs, donc l'administration 266 00:17:06,940 --> 00:17:14,380 a pu décider et tout de suite faire exploser l'épave, alors même qu'elle 267 00:17:14,580 --> 00:17:18,680 n'en avait pas le droit sur le fondement d'une disposition spécifique. 268 00:17:20,720 --> 00:17:21,640 C'était le premier cas, celui de l'urgence. 269 00:17:22,860 --> 00:17:27,100 Deuxième cas, l'impossibilité totale d'exécuter une loi. 270 00:17:27,700 --> 00:17:32,040 L'administration peut agir par la force si quatre conditions sont 271 00:17:32,240 --> 00:17:33,620 remplies, en dehors de l'urgence. 272 00:17:34,500 --> 00:17:37,760 Première condition : l'opération administrative a une 273 00:17:37,960 --> 00:17:40,820 source législative explicite. 274 00:17:41,020 --> 00:17:44,860 En gros, une loi donne un pouvoir à l'administration dans un certain 275 00:17:45,060 --> 00:17:45,820 domaine. 276 00:17:46,020 --> 00:17:49,560 Deuxième condition : l'exécution forcée est nécessaire 277 00:17:49,760 --> 00:17:54,120 en raison de la résistance d'un ou de plusieurs administrés. 278 00:17:54,360 --> 00:17:58,300 Troisième condition : il n'y a aucune sanction pénale 279 00:17:58,500 --> 00:18:02,600 prévue pour les administrés qui ne se conforment pas à la loi. 280 00:18:03,320 --> 00:18:07,360 Et quatrième condition : l'exécution forcée doit avoir comme 281 00:18:07,560 --> 00:18:10,080 but exclusif l'exécution de la loi. 282 00:18:10,520 --> 00:18:15,330 Si toutes ces conditions sont réunies, l'exécution forcée est légale, 283 00:18:15,530 --> 00:18:17,230 même sans texte. 284 00:18:17,450 --> 00:18:20,450 Il y a quand même une sorte de base légale puisque le législateur 285 00:18:20,650 --> 00:18:28,290 a fait peser sur l'administration 286 00:18:28,490 --> 00:18:33,090 une obligation sans prévoir de mécanismes d'exécution particuliers, 287 00:18:33,290 --> 00:18:36,490 ni même de sanctions pénales pour les administrés qui ne s'y conforment 288 00:18:36,690 --> 00:18:37,450 pas. 289 00:18:37,650 --> 00:18:41,290 Dans ces cas-là, puisque le législateur a demandé à l'administration d'agir 290 00:18:41,490 --> 00:18:45,410 sans le lui permettre concrètement, l'administration peut agir. 291 00:18:46,290 --> 00:18:49,810 Ces deux hypothèses sont très rares aujourd'hui. 292 00:18:50,050 --> 00:18:55,710 L'administration y a peu souvent recours, que ce soit à l'urgence 293 00:18:55,910 --> 00:18:59,870 ou que ce soit à l'hypothèse d'une loi qui prévoit l'action de 294 00:19:00,070 --> 00:19:03,430 l'administration sans lui donner de moyens d'agir. 295 00:19:04,110 --> 00:19:10,270 L'administration y a recours de manière peu fréquente parce que 296 00:19:10,470 --> 00:19:13,670 l'administration va préférer saisir le juge. 297 00:19:14,550 --> 00:19:18,590 En effet, l'administration peut tout à fait, et c'est déjà ce que 298 00:19:18,790 --> 00:19:24,350 disait Romieu, s'adresser au juge pour lui demander un titre pour agir. 299 00:19:24,550 --> 00:19:28,070 C'est-à-dire que l'administration va demander au juge de déclarer 300 00:19:28,270 --> 00:19:31,870 que l'administré ne s'est pas conformé à la loi ou ne s'est pas conformé 301 00:19:32,070 --> 00:19:36,250 à un règlement et que l'intervention administrative est nécessaire. 302 00:19:36,510 --> 00:19:41,190 Dans ce cas-là, si l'administration dispose d'un jugement qui le dit, 303 00:19:41,550 --> 00:19:45,270 elle peut agir d'office ou elle peut agir par la force. 304 00:19:46,550 --> 00:19:50,370 D'ailleurs, l'administration peut aujourd'hui saisir le juge de 305 00:19:50,570 --> 00:19:56,330 l'urgence, c'est ce que lui permet la loi de 2000 relative au référé. 306 00:19:57,250 --> 00:20:06,150 La loi de 2000 a, en effet, créé un référé que l'on appelle 307 00:20:06,350 --> 00:20:07,110 "mesures utiles", aussi appelé référé conservatoire, référé 308 00:20:07,310 --> 00:20:10,030 conservatoire ou mesures utiles qui est prévu à l'article L. 309 00:20:10,230 --> 00:20:13,090 521-3 du Code de justice administrative. 310 00:20:13,810 --> 00:20:17,170 Et donc, s'il y a urgence, l'administration peut demander 311 00:20:17,370 --> 00:20:20,230 au juge de lui donner rapidement un titre pour agir. 312 00:20:20,610 --> 00:20:25,130 Dans ce cas-là, elle n'aura pas besoin de risquer l'illégalité 313 00:20:25,330 --> 00:20:30,130 de son intervention, elle préférera demander au juge de lui donner 314 00:20:30,330 --> 00:20:31,090 le droit d'agir. 315 00:20:31,650 --> 00:20:35,630 En résumé, lorsqu'un administré ne se conforme pas à un acte 316 00:20:35,830 --> 00:20:38,910 administratif, il peut faire l'objet de poursuites pénales si un texte 317 00:20:39,110 --> 00:20:42,170 le prévoit, il peut faire l'objet d'une sanction administrative si 318 00:20:42,370 --> 00:20:48,050 un texte le prévoit, il peut être visé par une procédure 319 00:20:48,250 --> 00:20:52,610 d'exécution forcée ou d'une procédure d'exécution d'office si un texte 320 00:20:52,810 --> 00:20:53,930 le prévoit. 321 00:20:54,170 --> 00:21:00,670 L'administration peut éventuellement avoir recours à la force en urgence 322 00:21:00,870 --> 00:21:04,010 ou s'il n'y a aucune voie légale qui lui permet d'intervenir. 323 00:21:04,710 --> 00:21:09,490 Et enfin, mais généralement, si l'administration ne dispose 324 00:21:09,690 --> 00:21:15,170 pas d'un texte pour agir d'office ou par la force, elle demandera 325 00:21:15,370 --> 00:21:17,730 au juge de lui autoriser de le faire.