1 00:00:04,920 --> 00:00:09,140 Après avoir vu l’entrée en vigueur de l’acte administratif, 2 00:00:09,340 --> 00:00:11,000 voyons maintenant son exécution. 3 00:00:11,520 --> 00:00:12,280 B. 4 00:00:12,480 --> 00:00:13,960 L’exécution de l’acte. 5 00:00:14,380 --> 00:00:18,380 Deux points doivent absolument être évoqués à propos de l’exécution 6 00:00:18,580 --> 00:00:19,520 de l’acte administratif. 7 00:00:19,720 --> 00:00:26,320 D’abord son caractère exécutoire, ensuite son exécution en cas de 8 00:00:26,520 --> 00:00:29,880 résistance d’un ou de plusieurs administrés. 9 00:00:30,240 --> 00:00:31,000 1. 10 00:00:31,200 --> 00:00:34,780 Le caractère exécutoire de l’acte. 11 00:00:34,980 --> 00:00:40,220 Dès que l’acte entre en vigueur, dans les conditions que vous avez 12 00:00:40,420 --> 00:00:44,120 vu dans les vidéos précédentes, dès que l’acte entre en vigueur, 13 00:00:44,320 --> 00:00:47,320 les administrés, de même que l’administration d’ailleurs, 14 00:00:47,940 --> 00:00:50,060 doivent se conformer à cet acte. 15 00:00:50,440 --> 00:00:53,880 On dit que l’acte administratif est exécutoire, c’est-à-dire que 16 00:00:54,080 --> 00:00:56,800 s’il est entré en vigueur, il s’exécute immédiatement. 17 00:00:57,580 --> 00:01:02,120 Il existe une règle essentielle en droit administratif, celle de 18 00:01:02,320 --> 00:01:07,140 l’absence d’effets suspensifs des recours, qui donne naissance à 19 00:01:07,340 --> 00:01:09,020 une autre règle dont je vais parler juste après. 20 00:01:10,020 --> 00:01:15,600 Peu importe qu’un administré considère qu’un acte est illégal. 21 00:01:16,040 --> 00:01:20,790 Peu importe qu’il demande à une administration de faire disparaître 22 00:01:20,990 --> 00:01:23,880 cet acte parce qu’il contient une illégalité. 23 00:01:24,640 --> 00:01:30,100 Et peu importe surtout qu’il saisisse, cet administré, le juge administratif 24 00:01:30,440 --> 00:01:35,440 d’un recours demandant au juge de déclarer l’acte illégal. 25 00:01:36,760 --> 00:01:42,040 Je simplifie, peu importe que quelqu’un quelque part considère qu’un acte 26 00:01:42,240 --> 00:01:45,340 administratif est illégal, cet acte doit s’appliquer, 27 00:01:45,540 --> 00:01:47,180 il reste exécutoire. 28 00:01:48,320 --> 00:01:50,940 Un acte administratif s’applique dès son entrée en vigueur, 29 00:01:51,140 --> 00:01:55,880 il est immédiatement exécutoire, et ce, même s’il comporte effectivement 30 00:01:56,080 --> 00:01:57,100 une illégalité. 31 00:01:58,400 --> 00:02:04,300 On parle de privilèges du préalable, privilèges qu’a l’administration 32 00:02:04,500 --> 00:02:08,920 d’exiger des administrés qu’ils se conforment à ces actes tant 33 00:02:09,120 --> 00:02:13,420 que le juge ne les a pas annulés en raison de leur illégalité. 34 00:02:14,160 --> 00:02:19,070 C’est une décision très importante du Conseil d’État rendue en assemblée, 35 00:02:19,270 --> 00:02:22,110 2 juillet 1982, Huglo. 36 00:02:23,030 --> 00:02:26,990 Le caractère exécutoire des actes administratifs est, je cite la 37 00:02:27,190 --> 00:02:30,210 décision du Conseil d’État, "une règle fondamentale du droit 38 00:02:30,410 --> 00:02:31,170 public". 39 00:02:31,370 --> 00:02:34,330 C’est d’ailleurs la seule règle qui a été qualifiée par le Conseil 40 00:02:34,530 --> 00:02:37,610 d’État de règle fondamentale du droit public, elle est donc très 41 00:02:37,810 --> 00:02:38,570 importante. 42 00:02:40,090 --> 00:02:44,350 Ce principe répond à une exigence d’efficacité de l’action 43 00:02:44,550 --> 00:02:45,310 administrative. 44 00:02:47,350 --> 00:02:53,890 L’action administrative serait complètement entravée s’il suffisait 45 00:02:54,090 --> 00:02:59,350 de faire un recours devant le juge pour que l’administration ne puisse 46 00:02:59,550 --> 00:03:01,790 plus exécuter un acte. 47 00:03:02,550 --> 00:03:06,090 Et même, elle serait encore plus entravée, s’il fallait à chaque 48 00:03:06,290 --> 00:03:11,630 fois qu’un acte est pris, demander d’abord au juge de valider 49 00:03:11,830 --> 00:03:15,390 cet acte, de donner son accord, de dire qu’il est légal pour que 50 00:03:15,590 --> 00:03:17,710 cet acte devienne exécutoire. 51 00:03:18,150 --> 00:03:23,490 Donc un acte administratif, dès le moment où il est pris, 52 00:03:23,690 --> 00:03:26,030 a un caractère exécutoire. 53 00:03:26,850 --> 00:03:31,450 Il n’y a pas besoin d’en passer par le juge, c’est une règle très 54 00:03:31,650 --> 00:03:34,590 importante du droit administratif. 55 00:03:36,910 --> 00:03:40,190 Un acte administratif est donc exécutoire tant qu’il n’a pas 56 00:03:40,390 --> 00:03:46,270 formellement disparu et découle de cette idée, le concept de 57 00:03:46,470 --> 00:03:49,810 présomption de légalité, légalité en un seul mot. 58 00:03:50,710 --> 00:03:57,070 L’acte administratif est présumé légal tant qu’il n’a pas été déclaré 59 00:03:57,270 --> 00:04:01,810 illégal par le juge administratif ou par l’administration elle-même, 60 00:04:02,010 --> 00:04:08,090 l’administration étant compétente pour retirer un acte illégal nous 61 00:04:08,290 --> 00:04:11,470 verrons les conditions dans lesquelles elle peut le faire dans une prochaine 62 00:04:11,670 --> 00:04:12,430 vidéo. 63 00:04:13,290 --> 00:04:17,250 Retenez cette idée, un acte administratif dès qu’il est pris 64 00:04:17,450 --> 00:04:22,250 est exécutoire parce qu’il est présumé illégal tant que le juge 65 00:04:22,450 --> 00:04:25,950 ou l’administration ne l’a pas déclaré illégal. 66 00:04:27,190 --> 00:04:30,290 Il y a tout de même deux nuances à évoquer. 67 00:04:30,990 --> 00:04:35,450 Première nuance, le juge administratif peut, c’est très important, 68 00:04:36,150 --> 00:04:41,010 sur demande d’un administré, prononcer la suspension d’un acte 69 00:04:41,210 --> 00:04:44,410 administratif dans le cadre d’une procédure de référé. 70 00:04:45,730 --> 00:04:50,570 A longtemps existé une procédure de sursis à exécution, 71 00:04:50,910 --> 00:04:56,730 sursis demandé et donné par le juge dans certains cas, 72 00:04:57,370 --> 00:05:00,550 mais cette procédure de sursis à exécution qui a longtemps existé 73 00:05:00,750 --> 00:05:04,190 n’offrait pas de solutions très efficaces aux administrés. 74 00:05:04,930 --> 00:05:09,310 En 2000, le législateur a créé des procédures d’urgence beaucoup 75 00:05:09,510 --> 00:05:13,930 plus efficaces, procédures d’urgence devant le juge administratif. 76 00:05:14,890 --> 00:05:20,270 Il y a deux procédures qui ont été créées par la loi en 2000, 77 00:05:20,470 --> 00:05:23,450 qui permettent d’obtenir la suspension d’un acte administratif. 78 00:05:23,650 --> 00:05:28,890 Il y a d’abord le référé-suspension qui découle de l’article L. 79 00:05:29,090 --> 00:05:33,850 521-1 du CJA, du Code de justice administrative, et le référé-liberté 80 00:05:34,290 --> 00:05:39,110 également prévue à l’article L. 81 00:05:39,310 --> 00:05:42,890 521-2 du Code de justice administrative. 82 00:05:43,510 --> 00:05:46,970 Dans ces deux cas, le juge administratif peut donc prononcer 83 00:05:47,170 --> 00:05:51,390 la suspension de l’exécution d’un acte administratif lorsqu’il y 84 00:05:51,590 --> 00:05:54,010 a une urgence à le faire, c’est la première condition, 85 00:05:54,570 --> 00:05:58,590 et lorsqu’il y a un doute sérieux sur la légalité de cet acte. 86 00:05:58,790 --> 00:06:03,010 Je simplifie un peu parce que les conditions du référé sont un peu 87 00:06:03,210 --> 00:06:06,370 plus compliquées, je les aborderai plus tard dans ce cours. 88 00:06:07,790 --> 00:06:13,590 Retenez que lorsqu’il y a urgence et qu’il y a un doute très sérieux 89 00:06:13,790 --> 00:06:16,590 sur la légalité d’un acte administratif, le juge peut, 90 00:06:16,790 --> 00:06:20,590 sur demande d’un administré, ordonner à l’administration de 91 00:06:20,790 --> 00:06:25,890 ne pas exécuter, ou plutôt interdire à l’administration d’exécuter l’acte 92 00:06:26,090 --> 00:06:27,530 qu’elle a édicté. 93 00:06:28,650 --> 00:06:32,130 Lorsque la suspension est prononcée, elle est généralement temporaire, 94 00:06:32,330 --> 00:06:39,130 c’est-à-dire qu’elle ne dure que jusqu’à ce que le juge se prononce 95 00:06:39,330 --> 00:06:42,210 définitivement sur la légalité de l’acte. 96 00:06:42,410 --> 00:06:47,370 Si le juge décide que l’acte est légal, la suspension prend fin et 97 00:06:47,570 --> 00:06:49,450 l’administration peut exécuter l’acte. 98 00:06:49,710 --> 00:06:53,190 Si le juge décide que l’acte est définitivement illégal, 99 00:06:53,470 --> 00:06:56,310 il l’annule et l’acte disparaît, vous avez compris l’idée. 100 00:06:58,130 --> 00:07:02,430 Première nuance apportée aux privilèges du préalable, il est possible pour 101 00:07:02,630 --> 00:07:06,150 le juge administratif, saisi d’un référé, de suspendre 102 00:07:06,350 --> 00:07:08,250 l’exécution d’un acte administratif. 103 00:07:09,370 --> 00:07:15,190 Deuxième nuance au principe du 104 00:07:15,390 --> 00:07:20,150 caractère exécutoire de l’acte administratif, il existe une règle 105 00:07:20,350 --> 00:07:26,950 spécifique en matière de fonction publique qui veut qu’un fonctionnaire 106 00:07:27,150 --> 00:07:35,470 ne peut pas assurer l’exécution d’un acte qui est entaché d’une 107 00:07:35,670 --> 00:07:37,310 illégalité particulièrement grave. 108 00:07:38,630 --> 00:07:43,930 C’est en effet une exception à une règle très importante du droit 109 00:07:44,130 --> 00:07:48,690 de la fonction publique, l’obligation d’obéissance du 110 00:07:48,890 --> 00:07:55,190 fonctionnaire, règle d’obéissance qui tombe lorsque deux conditions 111 00:07:55,390 --> 00:07:56,990 sont remplies. 112 00:07:57,410 --> 00:08:01,990 Le fonctionnaire doit être destinataire d’un ordre manifestement illégal, 113 00:08:02,190 --> 00:08:05,610 c’est-à-dire qu’il n’y a aucun doute sur l’illégalité de l’acte. 114 00:08:05,830 --> 00:08:14,430 Et deuxièmement, le fonctionnaire juge légitimement que l’ordre dont 115 00:08:14,630 --> 00:08:19,350 il est le destinataire est susceptible de porter atteinte à l’ordre public 116 00:08:19,550 --> 00:08:22,150 ou à l’exécution d’une mission de service public. 117 00:08:23,570 --> 00:08:26,830 Il s’agit d’une véritable obligation de désobéissance. 118 00:08:27,330 --> 00:08:32,610 Le fonctionnaire, qui est destinataire 119 00:08:32,810 --> 00:08:36,630 d’un ordre manifestement illégal, doit y désobéir. 120 00:08:37,130 --> 00:08:41,650 C’est une jurisprudence ancienne aujourd’hui qui découle d’un arrêt 121 00:08:41,850 --> 00:08:45,070 du Conseil d’État du 10 novembre 1944, Langneur. 122 00:08:45,270 --> 00:08:49,490 D’ailleurs aujourd’hui, cette jurisprudence a été codifiée 123 00:08:49,690 --> 00:08:54,350 au sein du code général de la fonction publique. 124 00:08:55,050 --> 00:08:58,410 Il en découle la règle suivante. 125 00:08:59,110 --> 00:09:05,710 Un acte n’est pas exécutoire pour les fonctionnaires, je vais dire 126 00:09:05,910 --> 00:09:06,710 les choses d’une autre manière. 127 00:09:06,910 --> 00:09:11,650 Un fonctionnaire ne peut pas assurer l’exécution d’un acte administratif 128 00:09:11,850 --> 00:09:18,710 si cet acte est entaché d’une illégalité manifeste et si l’exécution 129 00:09:18,910 --> 00:09:23,770 de cet acte porterait atteinte à l’ordre public ou à l’exécution 130 00:09:23,970 --> 00:09:24,770 d’une mission de service public. 131 00:09:25,190 --> 00:09:34,730 Je donne rapidement deux exemples de cas dans lesquels l’obligation 132 00:09:34,930 --> 00:09:41,950 d’obéissance a cédé face à l’illégalité manifeste de l’ordre qui était 133 00:09:42,150 --> 00:09:43,070 fait au fonctionnaire. 134 00:09:44,110 --> 00:09:51,710 Un employé de mairie aurait dû désobéir au maire qui lui a demandé 135 00:09:51,910 --> 00:09:56,110 d’inscrire des personnes sur une liste pour qu’elles obtiennent 136 00:09:56,310 --> 00:10:00,370 des indemnités de chômages alors que ces personnes ne respectaient 137 00:10:00,570 --> 00:10:03,390 pas les conditions pour obtenir l’indemnité chômage. 138 00:10:03,610 --> 00:10:07,050 C’est justement cette affaire qui a donné lieu à la décision Langneur. 139 00:10:08,150 --> 00:10:13,370 Autre exemple où l’illégalité est 140 00:10:13,570 --> 00:10:17,990 d’une gravité manifeste, un fonctionnaire de police doit 141 00:10:18,190 --> 00:10:22,670 désobéir à son supérieur qui lui demande de remplacer une pierre 142 00:10:22,870 --> 00:10:26,240 précieuse placée sous scellé par une fausse pierre. 143 00:10:27,120 --> 00:10:30,400 Dans ce cas-là, le fonctionnaire aurait dû désobéir. 144 00:10:31,360 --> 00:10:36,140 Plus généralement, si un acte comporte un ordre manifestement illégal 145 00:10:36,340 --> 00:10:38,260 et susceptible de porter atteinte à l’intérêt général, 146 00:10:39,380 --> 00:10:41,740 cet acte doit rester lettre morte. 147 00:10:42,460 --> 00:10:43,520 Il n’est pas exécutoire.