1 00:00:04,440 --> 00:00:05,240 B. 2 00:00:06,220 --> 00:00:07,280 La procédure. 3 00:00:08,200 --> 00:00:13,240 La procédure qui précède l'adoption d'un acte administratif est appelée, 4 00:00:14,600 --> 00:00:19,600 d'une manière générique, procédure administrative non 5 00:00:19,800 --> 00:00:25,220 contentieuse, par opposition à la procédure contentieuse qui, 6 00:00:25,420 --> 00:00:26,600 elle, se déroule devant le juge. 7 00:00:27,000 --> 00:00:29,320 Procédure administrative non contentieuse. 8 00:00:29,560 --> 00:00:34,520 Lorsque l'administration doit respecter des formalités procédurales, 9 00:00:34,720 --> 00:00:38,320 sa décision, si elle est contestée devant le juge administratif, 10 00:00:38,780 --> 00:00:39,540 encourt l'annulation. 11 00:00:39,800 --> 00:00:43,240 Je dis "encourt", elle n'est pas nécessairement annulée, 12 00:00:43,440 --> 00:00:44,540 j'en parlerai plus tard. 13 00:00:45,020 --> 00:00:48,140 Il faut que certaines conditions soient remplies pour qu'un vice 14 00:00:48,340 --> 00:00:52,580 de procédure entraîne l'annulation d'un acte administratif. 15 00:00:52,820 --> 00:00:58,520 Mais donc, s'il y a un texte qui 16 00:00:58,720 --> 00:01:03,800 oblige l'administration à respecter une procédure, l'administration, 17 00:01:04,000 --> 00:01:08,020 si elle n'a pas respecté cette procédure, peut voir son acte annulé 18 00:01:08,220 --> 00:01:09,120 par le juge administratif. 19 00:01:10,860 --> 00:01:14,240 L'administration, pour toutes les autres hypothèses, c'est-à-dire 20 00:01:14,440 --> 00:01:18,260 lorsqu'elle n'est pas contrainte par un texte à respecter une certaine 21 00:01:18,460 --> 00:01:23,660 procédure, peut elle-même s'engager à respecter une procédure particulière. 22 00:01:24,120 --> 00:01:25,940 Elle a tout à fait le droit de le faire. 23 00:01:26,220 --> 00:01:31,840 Cependant, si elle décide de suivre une procédure, elle doit respecter 24 00:01:32,040 --> 00:01:34,960 les garanties qui en découlent : respecter l'impartialité, 25 00:01:35,160 --> 00:01:37,160 la transparence, la publicité, etc. 26 00:01:37,400 --> 00:01:41,100 Autrement dit, se soumettre volontairement à une procédure 27 00:01:41,300 --> 00:01:43,220 comporte des risques pour l'administration. 28 00:01:43,780 --> 00:01:47,240 Si elle se soumet à une procédure, il faut qu'elle le fasse correctement. 29 00:01:47,900 --> 00:01:52,720 Cela découle notamment d'une décision récente, décision Association citoyenne 30 00:01:52,920 --> 00:01:58,540 "Pour Occitanie Pays Catalan", décision qui a été rendue le 19 31 00:01:58,740 --> 00:02:02,720 juillet 2017, à propos de la dénomination d'une région. 32 00:02:03,100 --> 00:02:09,300 L'administration avait décidé de se soumettre à une procédure de 33 00:02:09,500 --> 00:02:12,820 consultation du public, procédure qui avait été contestée 34 00:02:13,020 --> 00:02:16,160 par une association devant le Conseil d'État. 35 00:02:18,240 --> 00:02:22,780 Dans sa décision, le Conseil d'État a jugé que lorsqu'une autorité 36 00:02:22,980 --> 00:02:28,280 administrative organise sans y être tenue une consultation du public, 37 00:02:28,860 --> 00:02:32,620 elle doit y procéder dans des conditions régulières. 38 00:02:32,880 --> 00:02:37,800 Si je résume, l'administration doit respecter des procédures, 39 00:02:38,340 --> 00:02:40,980 mais pour qu'elle doive respecter des procédures, pour que ce soit 40 00:02:41,180 --> 00:02:44,520 une obligation pour elle, il faut qu'il y ait un texte qui 41 00:02:44,720 --> 00:02:50,040 le prévoit et qui l'oblige à respecter une certaine procédure. 42 00:02:50,860 --> 00:02:53,120 Dans les autres cas, c'est-à-dire dans les cas où il 43 00:02:53,320 --> 00:02:57,960 n'y a pas de texte, l'administration est libre de mettre en œuvre la 44 00:02:58,160 --> 00:03:01,700 procédure qu'elle veut, mais si elle se soumet à des règles 45 00:03:01,900 --> 00:03:07,060 particulières de procédure de manière volontaire, il faut qu'elle respecte 46 00:03:07,260 --> 00:03:12,380 certaines règles qui encadrent la procédure qu'elle entend suivre. 47 00:03:13,700 --> 00:03:16,410 Les règles de procédure sont souvent critiquées. 48 00:03:16,610 --> 00:03:21,440 Elles sont jugées trop complexes, trop nombreuses, inutiles, 49 00:03:21,640 --> 00:03:25,720 elles contribuent à l'image d'une bureaucratie peu lisible, 50 00:03:25,980 --> 00:03:29,280 lente et souvent d'ailleurs inutile. 51 00:03:31,900 --> 00:03:34,240 Même si, d'ailleurs, ces critiques ne sont pas illégitimes 52 00:03:34,440 --> 00:03:37,780 et elles sont d'ailleurs faites au sein même de l'administration. 53 00:03:38,260 --> 00:03:42,460 Mais il ne faut pas oublier que la procédure est essentielle dans 54 00:03:42,660 --> 00:03:43,440 un état de droit. 55 00:03:44,060 --> 00:03:48,900 D'abord, elle contribue à la qualité de la décision, parce qu'une décision 56 00:03:49,100 --> 00:03:52,760 mûrement réfléchie, parce qu'elle passe par plusieurs étapes dans 57 00:03:52,960 --> 00:03:59,400 son élaboration, est une meilleure décision qu'une décision prise 58 00:03:59,600 --> 00:04:02,680 dans l'urgence – a priori en tout cas, théoriquement. 59 00:04:04,140 --> 00:04:06,500 Donc, qualité de la décision. 60 00:04:06,940 --> 00:04:12,240 Mais également, la procédure contribue à l'acceptation de la décision 61 00:04:12,440 --> 00:04:14,520 de l'administration par les administrés. 62 00:04:15,080 --> 00:04:19,700 Un administré qui a été entendu au préalable comprendra mieux la 63 00:04:19,900 --> 00:04:20,940 décision qui a été prise. 64 00:04:21,600 --> 00:04:24,930 Une décision qui a été soumise à une enquête publique est plus 65 00:04:25,130 --> 00:04:29,400 susceptible de recueillir l'assentiment, même si c'est en 66 00:04:29,600 --> 00:04:33,220 théorie, parce que souvent les enquêtes publiques sont contestées, 67 00:04:33,760 --> 00:04:39,700 les administrés estimant qu'elles n'ont pas suffisamment permis de 68 00:04:39,900 --> 00:04:44,760 mettre en lumière les désavantages d'une décision par rapport à une autre. 69 00:04:45,140 --> 00:04:52,220 Je pense notamment ici à toute la procédure qui a encadré le projet 70 00:04:52,420 --> 00:04:53,840 de l'aéroport Notre-Dame des Landes. 71 00:04:54,420 --> 00:04:59,220 Et enfin, et surtout, la procédure donne des garanties 72 00:04:59,420 --> 00:05:04,440 aux administrés, en particulier l'impartialité et le contradictoire. 73 00:05:04,760 --> 00:05:10,260 Selon la formule très célèbre de Jhering, la procédure est, 74 00:05:10,460 --> 00:05:14,380 je cite, "l'ennemie jurée de l'arbitraire et la sœur jumelle 75 00:05:14,580 --> 00:05:15,340 de la liberté". 76 00:05:15,940 --> 00:05:20,760 J'évoquerai ici quatre types de procédures : la prise de décision 77 00:05:20,960 --> 00:05:26,060 sur demande d'un administré, le contradictoire, la consultation 78 00:05:26,260 --> 00:05:29,380 d'un organisme, et enfin la participation du public. 79 00:05:31,100 --> 00:05:36,720 Je ne vous présente pas ces quatre procédures par souci d'exhaustivité, 80 00:05:37,020 --> 00:05:40,260 je vous présente ici les principales procédures, parce qu'il en existe 81 00:05:40,460 --> 00:05:41,220 encore d'autres. 82 00:05:41,560 --> 00:05:46,880 Mais ici, ce n'est pas l'exhaustivité qui prime, je vous donne simplement 83 00:05:47,080 --> 00:05:50,400 des illustrations, les principales illustrations d'ailleurs. 84 00:05:51,940 --> 00:05:52,700 1. 85 00:05:52,900 --> 00:05:55,920 La prise de décision sur demande d'un administré. 86 00:05:56,660 --> 00:05:59,940 Les échanges entre l'administration et les administrés ont été 87 00:06:00,140 --> 00:06:02,040 progressivement encadrés par le droit. 88 00:06:02,880 --> 00:06:07,190 Ces règles de procédure ont été inscrites aux articles L. 89 00:06:07,390 --> 00:06:10,820 110-1 et suivants du CRPA. 90 00:06:11,820 --> 00:06:15,460 Sont concernées par ces règles, je cite, "les demandes et les 91 00:06:15,660 --> 00:06:19,000 réclamations, y compris les recours gracieux ou hiérarchiques, 92 00:06:19,200 --> 00:06:21,480 adressées à l'administration". 93 00:06:22,500 --> 00:06:27,540 Plusieurs garanties sont offertes à l'administré, notamment dans 94 00:06:27,740 --> 00:06:32,680 le cadre des relations électroniques entre les administrés et 95 00:06:32,880 --> 00:06:33,640 l'administration. 96 00:06:33,840 --> 00:06:36,480 Mais je ne vais pas ici entrer dans des détails byzantins, 97 00:06:36,700 --> 00:06:42,840 je vais évoquer deux grandes garanties qui sont offertes à l'administré 98 00:06:43,040 --> 00:06:47,860 dans sa communication avec l'administration lorsque l'administré 99 00:06:48,060 --> 00:06:50,080 fait une demande à l'administration. 100 00:06:51,100 --> 00:06:55,860 D'abord, l'administré reçoit nécessairement un accusé de réception, 101 00:06:56,420 --> 00:06:57,610 c'est l'article L. 102 00:06:57,810 --> 00:06:59,740 112-3 du CRPA. 103 00:07:00,360 --> 00:07:04,140 Cet accusé de réception peut paraître un peu formel, mais il est très 104 00:07:04,340 --> 00:07:05,100 important. 105 00:07:05,440 --> 00:07:10,160 Il informe l'administré de son droit à faire un recours, 106 00:07:11,360 --> 00:07:14,000 il informe également l'administré du délai dans lequel il peut faire 107 00:07:14,200 --> 00:07:20,080 ce recours, et ce, même s'il n'obtient pas de réponse à sa demande faite 108 00:07:20,280 --> 00:07:21,120 à l'administration. 109 00:07:21,760 --> 00:07:26,540 En effet, le silence de l'administration a toujours une 110 00:07:26,740 --> 00:07:27,500 signification. 111 00:07:27,820 --> 00:07:30,420 Je reviendrai sur ce point-là, mais je vous le dis rapidement. 112 00:07:31,360 --> 00:07:35,000 En principe, le silence de l'administration vaut acceptation 113 00:07:35,200 --> 00:07:35,960 de la demande. 114 00:07:36,160 --> 00:07:41,140 Mais en réalité, il y a un grand nombre d'hypothèses dans lesquelles 115 00:07:41,340 --> 00:07:44,720 le silence de l'administration vaut rejet de la demande. 116 00:07:46,480 --> 00:07:50,820 L'accusé de réception justement informe l'administré des délais 117 00:07:51,020 --> 00:07:54,380 et voies de recours en cas de silence gardé par l'administration. 118 00:07:54,980 --> 00:07:59,120 Si l'administration n'informe pas ou n'informe pas correctement, 119 00:07:59,320 --> 00:08:01,680 si elle se trompe ou si elle ne donne pas toutes les mentions 120 00:08:01,880 --> 00:08:06,320 obligatoires, si elle n'informe pas correctement l'administré du 121 00:08:06,520 --> 00:08:10,460 délai de recours, ce délai ne lui est pas opposable à l'administré. 122 00:08:10,880 --> 00:08:14,920 C'est-à-dire qu'il peut normalement contester la décision issue du 123 00:08:15,120 --> 00:08:17,880 silence de l'administration à n'importe quel moment. 124 00:08:18,440 --> 00:08:21,610 C'est le sens de l'article L. 125 00:08:21,810 --> 00:08:24,200 112-6 du CRPA. 126 00:08:25,620 --> 00:08:29,960 L'administré est tout de même tenu de respecter un délai de contestation 127 00:08:30,160 --> 00:08:37,920 raisonnable qui est généralement d'un an – quasiment tous les cas , 128 00:08:38,120 --> 00:08:40,580 c'est le sens de la décision, que j'ai déjà citée, 129 00:08:40,780 --> 00:08:44,820 je crois, au premier semestre, 13 juillet 2016, Czabaj. 130 00:08:46,400 --> 00:08:50,780 Un accusé de réception pour permettre à l'administré de savoir quand 131 00:08:50,980 --> 00:08:55,320 sa demande sera considérée comme rejetée ou acceptée, 132 00:08:55,520 --> 00:08:59,360 même en cas de silence de l'administration, ce qui lui permettra 133 00:08:59,560 --> 00:09:01,180 de contester ce rejet. 134 00:09:01,660 --> 00:09:04,400 Évidemment, l'acceptation ne fait pas l'objet d'une contestation 135 00:09:04,600 --> 00:09:08,440 particulière, mais en tout cas la contestation du rejet devant 136 00:09:08,640 --> 00:09:10,520 le juge administratif. 137 00:09:11,380 --> 00:09:15,820 Deuxième garantie pour l'administré : l'administré n'est pas pénalisé 138 00:09:16,020 --> 00:09:18,400 pour les petites erreurs qu'il commet. 139 00:09:18,600 --> 00:09:22,500 D'abord, lorsqu'il se trompe de destinataire, lorsqu'il envoie 140 00:09:22,700 --> 00:09:25,560 sa demande à la mauvaise administration, à la mauvaise autorité 141 00:09:25,760 --> 00:09:33,800 administrative, au mauvais agent, sa demande est transférée à la 142 00:09:34,000 --> 00:09:39,560 bonne autorité, au bon agent, et l'administré est informé du 143 00:09:39,760 --> 00:09:40,520 transfert de cette demande. 144 00:09:40,720 --> 00:09:42,200 C'est le sens de l'article L. 145 00:09:42,400 --> 00:09:44,240 114-2 du CRPA. 146 00:09:44,960 --> 00:09:49,480 Deuxième garantie également dans cet ordre d'idée, c'est-à-dire 147 00:09:50,860 --> 00:09:53,680 des erreurs de l'administré qui n'entraînent pas de conséquences 148 00:09:53,880 --> 00:09:57,680 pour lui : lorsque l'administré fait une demande qui est incomplète, 149 00:09:57,940 --> 00:10:01,400 l'administration n'a pas le droit de rejeter cette demande sèchement, 150 00:10:01,760 --> 00:10:05,900 elle doit informer l'administré que sa demande est incomplète et 151 00:10:06,100 --> 00:10:10,200 lui donner un délai pour qu'il puisse transmettre les précisions 152 00:10:10,400 --> 00:10:15,560 nécessaires ou qu'il puisse transmettre les pièces dont l'administration 153 00:10:15,760 --> 00:10:16,560 a besoin. 154 00:10:16,940 --> 00:10:17,940 C'est l'article L. 155 00:10:18,140 --> 00:10:21,340 114-2, encore une fois, du CRPA. 156 00:10:23,000 --> 00:10:23,760 2. 157 00:10:24,280 --> 00:10:25,820 La procédure contradictoire. 158 00:10:26,480 --> 00:10:28,860 Le principe du contradictoire est un principe ancien. 159 00:10:29,060 --> 00:10:34,320 Il apparaît au début du 20ᵉ siècle avec l'affaire des fiches. 160 00:10:34,920 --> 00:10:39,560 Un système de fichage avait été mis en place au tout début du 20ᵉ 161 00:10:39,760 --> 00:10:44,060 siècle, 1904-1905, à la suite de l'affaire Dreyfus. 162 00:10:44,680 --> 00:10:47,280 Un système de fichage avait donc été mis en place par le ministre 163 00:10:47,480 --> 00:10:48,240 de la Guerre. 164 00:10:48,440 --> 00:10:53,040 Ce système de fichage avait pour but de faciliter l'avancement des 165 00:10:53,240 --> 00:10:57,120 officiers libres-penseurs et francs-maçons et d'empêcher 166 00:10:57,320 --> 00:11:00,680 l'avancement des officiers catholiques et réactionnaires. 167 00:11:01,340 --> 00:11:06,800 Après la révélation de ce scandale, une loi a été adoptée en 1905, 168 00:11:07,460 --> 00:11:14,140 loi qui donne droit aux fonctionnaires d'accéder à leur dossier pour pouvoir 169 00:11:14,340 --> 00:11:19,660 se défendre en cas de mesure négative prise à leur encontre. 170 00:11:19,860 --> 00:11:22,460 Mesure négative qui peut être une sanction disciplinaire, 171 00:11:22,860 --> 00:11:25,280 un refus d'avancement, une mutation d'office, 172 00:11:25,480 --> 00:11:26,240 etc. 173 00:11:27,340 --> 00:11:30,720 Un système de fichage qui avait été mis en place et qui a entraîné, 174 00:11:30,920 --> 00:11:34,760 par contrecoup, par réaction, une loi permettant aux fonctionnaires 175 00:11:34,960 --> 00:11:40,940 de savoir les informations dont l'administration dispose sur son cas, 176 00:11:41,140 --> 00:11:44,800 pour qu'il puisse éventuellement se défendre en cas de mesure prise 177 00:11:45,000 --> 00:11:46,960 à son encontre. 178 00:11:47,320 --> 00:11:50,560 Cette loi est la première grande avancée dans le sens du contradictoire 179 00:11:50,760 --> 00:11:53,920 parce qu'elle permet justement aux fonctionnaires de se défendre. 180 00:11:54,220 --> 00:11:59,320 Et le Conseil d'État va ensuite, de lui-même, étendre l'application 181 00:11:59,520 --> 00:12:03,820 de ce principe du contradictoire en dehors du seul droit de la fonction 182 00:12:04,020 --> 00:12:04,780 publique. 183 00:12:04,980 --> 00:12:09,940 C'est un arrêt célèbre qui a été rendu par le Conseil d'État dans 184 00:12:10,140 --> 00:12:16,740 une affaire sieur Ribeyrolles, affaire jugée le 17 janvier 1930. 185 00:12:17,680 --> 00:12:22,640 Le Conseil d'État a en l'espèce annulé le retrait d'une bourse 186 00:12:22,840 --> 00:12:27,860 à un élève et au motif que, je cite, "le ministre ne pouvait, 187 00:12:28,060 --> 00:12:32,340 en tout état de cause, prendre une semblable mesure en 188 00:12:32,540 --> 00:12:35,780 levant au jeune Ribeyrolles le bénéfice d'une bourse concédée 189 00:12:35,980 --> 00:12:39,740 sans une procédure contradictoire dans laquelle le sieur Ribeyrolles 190 00:12:39,940 --> 00:12:44,060 père aurait été appelé à présenter ses moyens de défense". 191 00:12:44,360 --> 00:12:47,620 L'administration ne pouvait pas retirer la bourse sans avoir demandé 192 00:12:47,820 --> 00:12:51,020 à Monsieur Ribeyrolles de présenter sa défense. 193 00:12:52,880 --> 00:12:56,680 Une décision, bien plus célèbre, mérite ensuite d'être évoquée, 194 00:12:56,880 --> 00:13:02,100 la décision dame veuve Trompier-Gravier, rendue le 5 mai 1944, 195 00:13:02,300 --> 00:13:06,020 dont je vous ai parlé, me semble-t-il, au précédent semestre. 196 00:13:06,280 --> 00:13:09,900 Madame Trompier-Gravier avait une autorisation pour exploiter un 197 00:13:10,100 --> 00:13:12,180 kiosque boulevard Saint-Denis. 198 00:13:12,380 --> 00:13:17,560 Et par sanction pour des manœuvres 199 00:13:17,760 --> 00:13:23,520 d'extorsion qu'elle avait commises sur son gérant, son autorisation 200 00:13:23,720 --> 00:13:25,420 d'occuper le domaine public lui avait été retirée. 201 00:13:25,620 --> 00:13:27,580 À titre de sanction, donc. 202 00:13:27,940 --> 00:13:31,880 Sauf que l'administration avait retiré cette autorisation d'occuper 203 00:13:32,080 --> 00:13:36,600 le domaine public sans mettre la dame veuve Trompier-Gravier en 204 00:13:36,800 --> 00:13:38,580 mesure de présenter sa défense. 205 00:13:38,780 --> 00:13:41,420 Cette mesure de retrait était illégale. 206 00:13:41,720 --> 00:13:45,180 Je cite la décision du Conseil d'État rendue le 5 mai 1944. 207 00:13:45,720 --> 00:13:49,220 "Eu égard au caractère que présentait le retrait de l'autorisation et 208 00:13:49,420 --> 00:13:53,400 à la gravité de sanction, une telle mesure ne pouvait légalement 209 00:13:53,600 --> 00:13:58,180 intervenir sans que la dame veuve Trompier-Gravier eût été mise à 210 00:13:58,380 --> 00:14:02,700 même de discuter les griefs formulés contre elle." Donc il fallait demander 211 00:14:02,900 --> 00:14:07,540 d'abord à Madame Trompier-Gravier de présenter sa défense. 212 00:14:07,840 --> 00:14:15,200 Un an plus tard, le Conseil d'État fait de ce principe du contradictoire 213 00:14:15,400 --> 00:14:17,660 un principe général du droit. 214 00:14:18,280 --> 00:14:21,800 C'est la décision célèbre, elle aussi – célébrissime, 215 00:14:22,000 --> 00:14:29,360 pourrait-on dire –, 6 octobre 1945, Aramu, à propos d'une décision 216 00:14:29,560 --> 00:14:31,240 rendue par une commission d'épuration. 217 00:14:32,200 --> 00:14:36,860 Cette décision de la commission d'épuration aurait dû être rendue 218 00:14:37,060 --> 00:14:40,880 après avoir entendu le sieur Aramu, ce qui n'avait pas été le cas. 219 00:14:41,800 --> 00:14:45,900 Le principe du contradictoire est ensuite repris, notamment par un 220 00:14:46,100 --> 00:14:47,360 décret de 1983. 221 00:14:47,560 --> 00:14:51,460 Et il est très clairement inscrit ensuite dans la loi, 222 00:14:51,660 --> 00:14:55,720 que je citais précédemment, la loi du 12 avril 2000 sur les 223 00:14:55,920 --> 00:14:58,320 droits des citoyens dans leur relation avec l'administration. 224 00:14:59,160 --> 00:15:04,630 Aujourd'hui, le principe du contradictoire figure aux articles L. 225 00:15:04,830 --> 00:15:07,680 121-1 et suivants du CRPA. 226 00:15:08,920 --> 00:15:12,180 Le principe du contradictoire s'applique à deux catégories de 227 00:15:12,380 --> 00:15:13,340 décision. 228 00:15:13,560 --> 00:15:15,360 Celles qui doivent être motivées. 229 00:15:15,900 --> 00:15:19,140 Je n'ai pas encore parlé de la motivation, j'en parlerai dans 230 00:15:19,340 --> 00:15:20,820 une future vidéo. 231 00:15:22,740 --> 00:15:27,080 Il faut savoir que les décisions qui doivent être motivées sont 232 00:15:27,280 --> 00:15:30,020 globalement les décisions individuelles défavorables. 233 00:15:30,720 --> 00:15:35,320 Ce qui veut dire qu'une décision qui est individuelle et défavorable 234 00:15:35,520 --> 00:15:42,880 doit être motivée et doit aussi être prise à la suite d'une procédure 235 00:15:43,080 --> 00:15:43,920 contradictoire. 236 00:15:45,900 --> 00:15:47,670 C'est la première catégorie. 237 00:15:47,870 --> 00:15:50,400 Deuxièmement, toutes les décisions qui sont prises en considération 238 00:15:50,600 --> 00:15:55,140 de l'administré doivent être soumises à une procédure contradictoire. 239 00:15:56,000 --> 00:15:59,280 La procédure contradictoire concerne un très grand nombre d'actes. 240 00:15:59,580 --> 00:16:03,020 Mesures de police : fermeture administrative d'un restaurant, 241 00:16:03,720 --> 00:16:05,420 d'un camping par exemple. 242 00:16:06,520 --> 00:16:09,360 Mesures de sanctions, qui est d'ailleurs à distinguer 243 00:16:09,560 --> 00:16:11,020 tout de même de la mesure de police. 244 00:16:11,220 --> 00:16:13,420 La mesure de police vise à sauvegarder l'ordre public. 245 00:16:13,620 --> 00:16:17,060 Et même si cela peut paraître une sanction pour le restaurant qui 246 00:16:17,260 --> 00:16:20,620 est fermé, c'est en réalité pour éviter que des personnes soient 247 00:16:20,820 --> 00:16:21,700 empoisonnées. 248 00:16:23,460 --> 00:16:25,300 Mesures de police, mesures de sanctions. 249 00:16:26,060 --> 00:16:29,020 Mesures de sanctions disciplinaires, par exemple, prises à l'encontre 250 00:16:29,220 --> 00:16:32,680 d'un agent : révocation de cet agent s'il a commis une faute. 251 00:16:33,120 --> 00:16:38,260 Refus d'une prestation, ordre de restituer une somme d'argent 252 00:16:38,700 --> 00:16:41,660 indue, c'est-à-dire versée par l'administration alors que l'administré 253 00:16:41,860 --> 00:16:43,260 n'y avait pas droit, etc. 254 00:16:43,460 --> 00:16:49,760 Le contradictoire implique que l'administration doit informer 255 00:16:49,960 --> 00:16:52,780 l'intéressé qu'une procédure est engagée contre lui. 256 00:16:53,760 --> 00:16:58,040 Elle doit lui laisser un délai raisonnable pour présenter sa défense, 257 00:16:58,240 --> 00:16:59,400 à l'écrit ou à l'oral. 258 00:16:59,600 --> 00:17:04,520 Et l'administration doit lui permettre d'être assistée par un conseil 259 00:17:04,720 --> 00:17:05,720 ou par un mandataire. 260 00:17:06,000 --> 00:17:09,820 Voilà ce que constitue grosso modo le principe du contradictoire. 261 00:17:10,660 --> 00:17:13,320 Il y a évidemment des exceptions. 262 00:17:14,340 --> 00:17:17,800 L'administration n'a pas toujours à respecter une procédure 263 00:17:18,000 --> 00:17:22,580 contradictoire, notamment lorsqu'elle répond à une demande d'un administré. 264 00:17:23,120 --> 00:17:30,200 En effet, on considère que dans ce cas-là, l'administré a déjà 265 00:17:30,400 --> 00:17:31,860 eu l'occasion de présenter ses arguments. 266 00:17:32,520 --> 00:17:38,920 Et deuxièmement, lorsqu'une urgence ou des circonstances exceptionnelles 267 00:17:39,120 --> 00:17:42,360 exigent l'adoption rapide d'un acte. 268 00:17:42,560 --> 00:17:46,280 Dans ce cas-là, il n'y a pas besoin de faire précéder l'adoption de 269 00:17:46,480 --> 00:17:50,360 l'acte du respect du contradictoire. 270 00:17:50,840 --> 00:17:53,400 Pour clore sur le principe du contradictoire, il faut dire 271 00:17:53,600 --> 00:17:58,260 qu'aujourd'hui, il est lié aussi à l'article 6 paragraphe 1 de la 272 00:17:58,460 --> 00:18:00,160 Convention européenne des droits de l'homme. 273 00:18:00,700 --> 00:18:05,080 Cet article est relatif au droit à un procès équitable. 274 00:18:05,680 --> 00:18:08,980 Il est applicable donc évidemment aux juges, cela paraît logique, 275 00:18:09,640 --> 00:18:13,220 et il est aussi applicable à l'administration dans un grand 276 00:18:13,420 --> 00:18:17,060 nombre d'hypothèses, notamment lorsqu'elle prononce des sanctions. 277 00:18:17,660 --> 00:18:20,880 Parce qu'au sens de l'article 6 paragraphe 1, lorsqu'une autorité 278 00:18:21,080 --> 00:18:27,320 prononce une sanction à l'encontre d'un administré, d'un justiciable, 279 00:18:27,520 --> 00:18:31,940 etc., ce justiciable, cet administré a droit à un procès 280 00:18:32,140 --> 00:18:37,260 équitable, et notamment il a le droit au contradictoire. 281 00:18:37,760 --> 00:18:41,040 Cela découle, cette application de l'article 6 paragraphe 1 à 282 00:18:41,240 --> 00:18:45,560 l'administration, d'une célèbre décision du Conseil d'État, 283 00:18:45,760 --> 00:18:50,840 3 décembre 1999, Didier, à propos d'une sanction qui avait 284 00:18:51,040 --> 00:18:53,980 été infligée par le Conseil des marchés financiers, une AAI, 285 00:18:54,840 --> 00:18:58,220 à un intermédiaire financier, donc une sanction prononcée par 286 00:18:58,420 --> 00:19:01,900 une autorité administrative à l'encontre d'un professionnel. 287 00:19:02,620 --> 00:19:07,660 Dans ce cas-là, il a été jugé que même si ce n'était pas une juridiction 288 00:19:07,860 --> 00:19:10,420 qui se prononçait au sens strict, c'était une administration, 289 00:19:10,940 --> 00:19:13,700 mais cette administration avait tout de même à respecter le droit 290 00:19:13,900 --> 00:19:15,040 à un procès équitable.