1 00:00:05,080 --> 00:00:09,340 Après vous avoir parlé des actes décisoires, des actes unilatéraux 2 00:00:09,540 --> 00:00:15,100 décisoires, je vais aborder, 2, les actes administratifs unilatéraux 3 00:00:15,300 --> 00:00:16,340 non décisoires. 4 00:00:17,020 --> 00:00:20,120 Les actes non décisoires sont des actes administratifs qui n'ont 5 00:00:20,320 --> 00:00:24,860 pas un caractère strictement, je dirais même traditionnellement, 6 00:00:25,060 --> 00:00:26,480 classiquement juridique. 7 00:00:27,260 --> 00:00:32,180 Ils n'ajoutent ni ne modifient rien au droit en vigueur, 8 00:00:32,380 --> 00:00:33,200 en tout cas théoriquement. 9 00:00:33,900 --> 00:00:37,760 Ils ne sont pas contraignants, ils ne prévoient pas de sanctions 10 00:00:37,960 --> 00:00:42,240 envers ceux qui ne se conforment pas à leurs contenus. 11 00:00:42,520 --> 00:00:45,760 Parmi les actes décisoires, je distinguerai deux catégories 12 00:00:45,960 --> 00:00:50,960 d'actes, les actes de droit souple qui constituent la catégorie la 13 00:00:51,160 --> 00:00:53,640 plus importante sur laquelle je passerai le plus de temps et 14 00:00:53,840 --> 00:00:57,160 j'aborderai une deuxième catégorie assez rapidement, celle des actes 15 00:00:57,360 --> 00:00:58,760 préparatoires. 16 00:00:59,140 --> 00:00:59,900 A. 17 00:01:00,100 --> 00:01:01,320 Les actes de droit souple. 18 00:01:03,280 --> 00:01:08,000 Au sein de la catégorie des actes de droit souple, on trouve des 19 00:01:08,200 --> 00:01:14,000 actes internes à l'administration et des actes pris par les autorités 20 00:01:14,200 --> 00:01:14,960 de régulation. 21 00:01:15,160 --> 00:01:17,700 Je vais distinguer donc ces deux points. 22 00:01:17,900 --> 00:01:21,500 Premièrement, les actes de droit souple internes à l'administration. 23 00:01:23,200 --> 00:01:27,400 Les directeurs des services administratifs ont toujours élaboré 24 00:01:27,600 --> 00:01:32,820 des documents pour indiquer la marche à suivre à leurs subordonnés. 25 00:01:33,160 --> 00:01:37,080 Ces actes n'ont pas pour but de prescrire un comportement aux agents, 26 00:01:37,960 --> 00:01:41,700 mais ces actes préconisent un certain comportement. 27 00:01:42,420 --> 00:01:48,900 Ces actes cherchent à influencer le travail des agents sans constituer 28 00:01:49,100 --> 00:01:50,660 une contrainte pour eux. 29 00:01:51,800 --> 00:01:55,860 Il existe deux grandes catégories d'actes de droit souple, 30 00:01:56,300 --> 00:02:01,140 internes à l'administration, et ces actes ont toujours existé. 31 00:02:01,500 --> 00:02:06,020 Il y a d'un côté les circulaires et de l'autre les lignes directrices. 32 00:02:07,000 --> 00:02:11,360 Ces lignes directrices étaient auparavant qualifiées de directives. 33 00:02:11,920 --> 00:02:15,260 C'est un arrêt Jousselin qui a été rendu par le Conseil d'État 34 00:02:15,460 --> 00:02:17,320 le 19 septembre 2014. 35 00:02:18,100 --> 00:02:24,420 C'est un arrêt  Jousselin qui a modifié le nom, qui a réformé le 36 00:02:24,620 --> 00:02:29,380 nom des directives en les qualifiant dorénavant de lignes directrices 37 00:02:29,580 --> 00:02:33,400 et cela pour éviter la confusion avec les directives du droit de 38 00:02:33,600 --> 00:02:34,360 l'Union européenne. 39 00:02:34,560 --> 00:02:37,360 Maintenant on parle de lignes directrices depuis 2014. 40 00:02:39,040 --> 00:02:44,580 Avant de détailler ce que j'entends par circulaires et par lignes 41 00:02:44,780 --> 00:02:48,020 directrices et avant de vous présenter le régime de ces deux catégories 42 00:02:48,220 --> 00:02:52,420 d'actes, il faut savoir que ces actes ne respectent pas des critères 43 00:02:52,620 --> 00:02:54,280 formels extrêmement précis. 44 00:02:55,300 --> 00:02:58,640 Une circulaire peut être appelée circulaire, mais elle peut aussi 45 00:02:58,840 --> 00:03:03,560 être appelée note, note d'actualité, communiqué, instruction, 46 00:03:04,380 --> 00:03:05,140 etc. 47 00:03:05,560 --> 00:03:10,480 De même une ligne directrice n'est pas forcément inscrite dans un 48 00:03:10,680 --> 00:03:13,260 document qui s'appelle directive ou ligne directrice. 49 00:03:13,460 --> 00:03:17,300 Une ligne directrice peut être cachée à l'intérieur d'une circulaire, 50 00:03:17,500 --> 00:03:20,200 d'une note, d'une note d'actualité, d'un communiqué, etc. 51 00:03:20,400 --> 00:03:21,740 Vous avez compris l'idée. 52 00:03:22,100 --> 00:03:25,320 Donc je parlerai d'abord des circulaires puis des lignes 53 00:03:25,520 --> 00:03:26,280 directrices. 54 00:03:26,480 --> 00:03:27,240 a. 55 00:03:27,440 --> 00:03:28,200 Les circulaires. 56 00:03:29,000 --> 00:03:34,320 Les circulaires consistent à préciser le sens des dispositions légales, 57 00:03:34,520 --> 00:03:37,620 réglementaires, européennes, internationales, etc., 58 00:03:37,940 --> 00:03:42,760 bref, préciser le sens des dispositions aux agents de l'administration 59 00:03:42,960 --> 00:03:47,960 qui doivent appliquer ces dispositions. 60 00:03:48,180 --> 00:03:51,720 Il s'agit de documents qui ont une visée principalement pédagogique. 61 00:03:52,280 --> 00:03:57,100 Le droit dur est expliqué dans ces actes de droit souple. 62 00:03:57,300 --> 00:04:00,820 Il est rendu plus clair, il est rationalisé dans un document 63 00:04:01,020 --> 00:04:04,020 facile à appréhender pour des fonctionnaires qui ne sont pas 64 00:04:04,220 --> 00:04:05,140 des juristes. 65 00:04:06,560 --> 00:04:10,720 La circulaire a pour objet de rendre donc le droit plus facilement 66 00:04:10,920 --> 00:04:11,680 applicable. 67 00:04:12,620 --> 00:04:17,900 Ce sont des textes qui ont été 68 00:04:18,100 --> 00:04:21,700 des textes exclusivement administratifs, c'est-à-dire des 69 00:04:21,900 --> 00:04:25,280 documents utiles dans le fonctionnement interne de l'administration, 70 00:04:25,480 --> 00:04:34,130 mais qui n'avaient pas de valeur 71 00:04:34,330 --> 00:04:35,090 juridique particulière. 72 00:04:35,290 --> 00:04:36,050 C'étaient pendant longtemps des textes internes, qui ne pouvaient 73 00:04:36,250 --> 00:04:39,720 pas être contestés devant le juge administratif et qui étaient entourés 74 00:04:39,920 --> 00:04:43,360 d'une forme de secret puisqu'ils étaient internes à l'administration. 75 00:04:44,120 --> 00:04:47,620 Mais les choses ont profondément changé et je vais vous parler justement 76 00:04:47,820 --> 00:04:55,060 des étapes de cette évolution, évolution qui a rendu ces circulaires 77 00:04:55,260 --> 00:05:03,970 non contestables et secrètes, ont rendu ces circulaires finalement 78 00:05:04,170 --> 00:05:04,930 publiques et contestables devant le juge administratif. 79 00:05:05,130 --> 00:05:07,480 Dans un premier temps, et il faut tout de même remonter 80 00:05:07,680 --> 00:05:13,240 assez loin, en 1954 dans un arrêt Institution Notre-Dame du Kreisker, 81 00:05:14,040 --> 00:05:18,420 le Conseil d'État a jugé que les circulaires qui ajoutent quelque 82 00:05:18,620 --> 00:05:22,880 chose aux droits en vigueur, aux droits qu'elles sont censées 83 00:05:23,080 --> 00:05:27,300 seulement interpréter, peuvent être contestées devant 84 00:05:27,500 --> 00:05:28,940 le juge administratif. 85 00:05:29,140 --> 00:05:32,780 En gros, les circulaires qui comportent des dispositions nouvelles par 86 00:05:32,980 --> 00:05:38,020 rapport aux droits en vigueur peuvent être contestées devant le juge. 87 00:05:38,220 --> 00:05:44,360 En effet, le juge a constaté dès les années 50 que les autorités 88 00:05:44,560 --> 00:05:48,440 administratives qui n'avaient pas de pouvoirs réglementaires propres 89 00:05:48,640 --> 00:05:51,860 rédigeaient des circulaires dans lesquelles elles inséraient de 90 00:05:52,060 --> 00:05:52,940 véritables normes. 91 00:05:53,140 --> 00:05:55,940 En fait, ces autorités-là, ces autorités administratives 92 00:05:57,020 --> 00:06:02,040 utilisaient les circulaires pour s'octroyer un véritable pouvoir 93 00:06:02,240 --> 00:06:04,880 réglementaire, ce qui évidemment n'est pas admissible. 94 00:06:05,320 --> 00:06:09,140 Un pouvoir réglementaire doit avoir été confié à une autorité pour 95 00:06:09,340 --> 00:06:10,220 qu'elle puisse l'utiliser. 96 00:06:10,500 --> 00:06:13,340 Une autorité qui n'a pas de pouvoir réglementaire ne peut pas prendre 97 00:06:13,540 --> 00:06:14,300 de règlement. 98 00:06:14,500 --> 00:06:23,920 Donc, pour contrer cette initiative de certaines autorités administratives, 99 00:06:24,880 --> 00:06:30,160 le juge administratif a considéré que ces circulaires qui ajoutent 100 00:06:30,360 --> 00:06:32,690 aux droits en vigueur peuvent être contestées devant lui. 101 00:06:32,890 --> 00:06:36,820 Alors c'était notamment le cas des ministres. 102 00:06:37,420 --> 00:06:40,160 Je vous l'ai déjà expliqué, les ministres n'ont pas de pouvoir 103 00:06:40,360 --> 00:06:43,240 réglementaire, mis à part le cas très particulier de la jurisprudence 104 00:06:43,440 --> 00:06:48,180 Jamart, et les cas spécifiques de lois ou de décrets qui donnent 105 00:06:48,380 --> 00:06:50,540 un pouvoir réglementaire à ces ministres. 106 00:06:50,920 --> 00:06:53,640 Donc les ministres n'ont pas de pouvoir réglementaire, mais ils 107 00:06:53,840 --> 00:06:57,300 ont utilisé leurs circulaires puisqu'ils ont un pouvoir d'instruction 108 00:06:57,500 --> 00:07:02,780 vis-à-vis de leurs agents, ils ont utilisé ces circulaires 109 00:07:02,980 --> 00:07:05,280 pour s'octroyer ce pouvoir réglementaire. 110 00:07:05,480 --> 00:07:08,120 Et c'est notamment ce qui s'est passé dans l'affaire Notre-Dame 111 00:07:08,320 --> 00:07:14,980 du Kreisker, affaire dans laquelle le ministre de l'Éducation avait 112 00:07:15,180 --> 00:07:19,980 pris une circulaire et avait utilisé cette circulaire pour ajouter des 113 00:07:20,180 --> 00:07:21,480 dispositions au droit en vigueur. 114 00:07:21,680 --> 00:07:24,960 Donc, les circulaires fixant des règles nouvelles pouvaient être 115 00:07:25,160 --> 00:07:29,960 contrôlées par le juge et le juge pouvait vérifier que leurs auteurs 116 00:07:30,160 --> 00:07:31,940 étaient bien compétents pour les prendre. 117 00:07:32,420 --> 00:07:37,960 Et notamment, si aucune loi n'avait confié une compétence à un ministre, 118 00:07:38,940 --> 00:07:44,600 le juge administratif pouvait vérifier si la circulaire adoptée pouvait 119 00:07:44,800 --> 00:07:48,100 s'inscrire dans le cadre de la jurisprudence Jamart, 120 00:07:48,300 --> 00:07:52,460 c'est-à-dire pouvait constituer une circulaire qui se contentait 121 00:07:52,660 --> 00:07:58,380 d'organiser les services placés sous l'autorité du ministre en 122 00:07:58,580 --> 00:07:59,340 question. 123 00:07:59,540 --> 00:08:03,100 Et le juge donc pouvait vérifier la compétence de l'autorité et 124 00:08:03,300 --> 00:08:06,980 pouvait vérifier si les dispositions de la circulaire étaient conformes 125 00:08:07,180 --> 00:08:08,160 au droit en vigueur. 126 00:08:09,080 --> 00:08:16,740 Le Conseil d'État a fait évoluer 127 00:08:16,940 --> 00:08:17,700 sa jurisprudence dans une décision Madame Duvignères, qu'il a rendue 128 00:08:17,900 --> 00:08:18,660 en 2002. 129 00:08:18,860 --> 00:08:22,140 Le Conseil d'État a changé le critère permettant d'apprécier si une 130 00:08:22,340 --> 00:08:25,220 disposition d'une circulaire peut être contestée devant lui. 131 00:08:25,600 --> 00:08:28,120 Alors je vous le rappelle, Notre-Dame du Kreisker, 132 00:08:28,640 --> 00:08:30,560 c'est le critère de la nouveauté qui compte. 133 00:08:30,880 --> 00:08:34,300 C'est le caractère nouveau de la disposition qui fait qu'elle est 134 00:08:34,500 --> 00:08:36,580 contestable devant le juge administratif. 135 00:08:37,400 --> 00:08:41,240 Dans la décision Madame Duvignères, le Conseil d'État adopte un nouveau 136 00:08:41,440 --> 00:08:47,660 critère, peuvent être contestées devant le juge administratif les 137 00:08:47,860 --> 00:08:52,460 dispositions d'une circulaire qui ont, je cite, "un caractère impératif 138 00:08:52,660 --> 00:08:54,560 et un caractère général". 139 00:08:56,120 --> 00:08:58,660 Ce n'est pas véritablement une citation que j'ai faite, 140 00:08:58,860 --> 00:09:02,400 j'ai un peu trop remanié la formulation du juge. 141 00:09:02,760 --> 00:09:07,040 Le Conseil d'État a jugé que les dispositions impératives à caractère 142 00:09:07,240 --> 00:09:11,620 général d'une circulaire peuvent être contestées devant lui. 143 00:09:11,820 --> 00:09:13,340 Le critère n'est donc plus la nouveauté, mais le caractère impératif 144 00:09:13,540 --> 00:09:14,720 de la disposition. 145 00:09:15,440 --> 00:09:18,660 C'est-à-dire qu'elle ne laisse pas le choix, la circulaire ne 146 00:09:18,860 --> 00:09:23,180 laisse pas le choix au fonctionnaire qui l'a reçue de la suivre ou non. 147 00:09:23,620 --> 00:09:27,120 Si la circulaire a un caractère impératif vis-à-vis du fonctionnaire, 148 00:09:27,780 --> 00:09:32,200 elle est contestable devant le juge administratif par un particulier 149 00:09:32,400 --> 00:09:38,260 qui ne serait pas satisfait du 150 00:09:38,460 --> 00:09:42,100 sens de la circulaire, qui lui causerait un grief. 151 00:09:43,160 --> 00:09:47,460 Le juge administratif pouvait, en cas de circulaire ayant un caractère 152 00:09:47,660 --> 00:09:52,920 impératif, vérifier si l'auteur de la circulaire était bien compétent 153 00:09:53,120 --> 00:09:57,480 pour formuler des ordres et si ces ordres étaient bien conformes 154 00:09:57,680 --> 00:09:59,460 au droit en vigueur. 155 00:10:01,220 --> 00:10:04,120 À la suite de la jurisprudence Duvignères, bien plus tard, 156 00:10:04,320 --> 00:10:11,640 mais ensuite en 2018 dans la loi ESSOC, la loi pour un État au service 157 00:10:11,840 --> 00:10:16,400 d'une société de confiance, la loi ESSOC a créé un article L. 158 00:10:16,600 --> 00:10:21,400 312-2 dans le Code des relations entre le public et l'administration, 159 00:10:22,020 --> 00:10:25,000 article qui prévoit que, je cite, "font l'objet d'une 160 00:10:25,200 --> 00:10:29,060 publication, les instructions, les circulaires ainsi que les notes 161 00:10:29,260 --> 00:10:33,340 et réponses ministérielles qui comportent une interprétation du 162 00:10:33,540 --> 00:10:37,860 droit positif ou une description des procédures administratives". 163 00:10:38,280 --> 00:10:41,190 Autrement dit, pour simplifier, à partir de ce moment-là, 164 00:10:42,000 --> 00:10:45,940 les circulaires des ministres doivent être publiées, les circulaires 165 00:10:46,140 --> 00:10:51,420 pas seulement des ministres d'ailleurs, les circulaires de l'État doivent 166 00:10:51,620 --> 00:10:53,260 être publiées. 167 00:10:53,820 --> 00:10:59,260 Et il y a aujourd'hui, sur Légifrance, une rubrique intitulée 168 00:10:59,460 --> 00:11:04,140 "Circulaires et instructions" qui permettent aux administrés de consulter 169 00:11:04,340 --> 00:11:09,800 les circulaires que leur appliquent les fonctionnaires de l'État. 170 00:11:11,180 --> 00:11:13,500 L'article suivant, article L. 171 00:11:13,700 --> 00:11:19,360 312-3 du CRPA, dispose que "toute personne peut se prévaloir des 172 00:11:19,560 --> 00:11:22,100 documents administratifs mentionnés à l'article précédent", 173 00:11:22,740 --> 00:11:25,940 ce qui veut dire qu'un particulier peut demander à l'administration 174 00:11:26,140 --> 00:11:31,300 de lui appliquer une circulaire qui a été publiée. 175 00:11:31,500 --> 00:11:37,520 Et pire encore, au-delà même de cette possibilité d'invoquer une 176 00:11:37,720 --> 00:11:43,080 circulaire, "toute personne peut se prévaloir de l'interprétation 177 00:11:43,280 --> 00:11:46,720 d'une règle, même erronée, opérée par ces documents". 178 00:11:47,280 --> 00:11:51,820 Autrement dit, un particulier peut invoquer une circulaire à l'encontre 179 00:11:52,020 --> 00:11:59,800 de l'administration, même si cette circulaire donne une interprétation 180 00:12:00,000 --> 00:12:01,500 erronée du droit. 181 00:12:03,480 --> 00:12:08,140 Autrement dit, la doctrine administrative de l'État est invocable 182 00:12:08,340 --> 00:12:10,280 contre l'administration, devant le juge. 183 00:12:11,160 --> 00:12:16,580 Si celle-ci s'est écartée des circulaires et instructions en vigueur, 184 00:12:16,780 --> 00:12:21,340 l'administré qui s'estime lésé peut en réclamer l'application. 185 00:12:21,900 --> 00:12:26,220 Et au nom de la sécurité juridique, l'administration est même tenue 186 00:12:26,420 --> 00:12:29,880 d'appliquer sa circulaire, même si elle est illégale. 187 00:12:31,580 --> 00:12:35,700 C'est donc une évolution importante, puisque, au nom de la sécurité 188 00:12:35,900 --> 00:12:38,400 juridique, on peut invoquer toute circulaire, même erronée. 189 00:12:38,840 --> 00:12:42,840 Il n'y a que deux hypothèses dans lesquelles l'administration peut 190 00:12:43,040 --> 00:12:46,080 aller à l'encontre de sa doctrine illégale. 191 00:12:46,320 --> 00:12:50,340 1 : lorsque l'application de cette doctrine risque d'affecter les tiers, 192 00:12:50,540 --> 00:12:56,280 et 2 : lorsque l'application de cette doctrine est de nature à 193 00:12:56,480 --> 00:13:01,120 porter atteinte à la santé publique, à la sécurité des personnes et 194 00:13:01,320 --> 00:13:03,460 à la sécurité des biens ou à l'environnement. 195 00:13:03,880 --> 00:13:07,700 Donc il y a tout de même des cas dans lesquels une circulaire peut 196 00:13:07,900 --> 00:13:11,940 être mise de côté par l'administration lorsqu'elle porte atteinte aux tiers, 197 00:13:12,140 --> 00:13:14,000 à l'environnement, à la santé publique, etc. 198 00:13:15,820 --> 00:13:21,900 Enfin, dernier aspect du régime des circulaires, je dois mentionner 199 00:13:22,100 --> 00:13:25,520 un arrêt très important, un arrêt GISTI qui a été rendu 200 00:13:25,720 --> 00:13:28,500 le 12 juin 2020 par le Conseil d'État. 201 00:13:28,880 --> 00:13:32,660 Dans cette décision, le Conseil d'État reprend en partie 202 00:13:32,860 --> 00:13:36,700 sa jurisprudence Madame Duvignères que je citais précédemment. 203 00:13:38,000 --> 00:13:42,560 D'abord, je cite la décision GISTI, "les documents de portée générale 204 00:13:43,260 --> 00:13:44,800 émanant d'autorité publique telle que les circulaires", 205 00:13:45,000 --> 00:13:45,920 etc., il y a d'autres éléments qui sont cités tels que les 206 00:13:46,120 --> 00:13:52,880 circulaires, "peuvent être déférés 207 00:13:53,080 --> 00:13:57,420 aux juges lorsqu'ils sont susceptibles d'avoir des effets notables sur 208 00:13:57,620 --> 00:14:02,200 les droits ou la situation d'autres personnes que les agents chargés, 209 00:14:02,400 --> 00:14:05,380 le cas échéant, de les mettre en œuvre". 210 00:14:05,680 --> 00:14:11,180 Donc un administré, j'ai terminé la citation, peut contester une 211 00:14:11,380 --> 00:14:16,160 circulaire qui est susceptible d'avoir des effets sur ses droits 212 00:14:16,360 --> 00:14:17,520 ou sur sa situation. 213 00:14:18,560 --> 00:14:21,060 C'est le premier aspect de la jurisprudence qui est assez nouveau 214 00:14:21,260 --> 00:14:23,520 par rapport à la jurisprudence Madame Duvignères. 215 00:14:24,640 --> 00:14:28,920 Le Conseil d'État poursuit ensuite, "ont notamment de tels effets ceux 216 00:14:29,120 --> 00:14:33,820 de ces documents qui ont un caractère impératif", ce qui signifie que 217 00:14:34,020 --> 00:14:37,740 les dispositions impératives des circulaires peuvent toujours être 218 00:14:37,940 --> 00:14:41,380 contestées comme le prévoyait déjà la jurisprudence Duvignères. 219 00:14:41,720 --> 00:14:46,300 Pour résumer, les circulaires peuvent être contestées si elles ont un 220 00:14:46,500 --> 00:14:51,660 effet notable sur la situation ou sur les droits des administrés, 221 00:14:51,880 --> 00:14:54,160 des personnes qui se trouvent en dehors de l'administration, 222 00:14:55,220 --> 00:14:59,200 donc sur la situation des administrés, et elles peuvent être contestées, 223 00:14:59,400 --> 00:15:03,360 et ça, c'est bien admis depuis la jurisprudence Madame Duvignères 224 00:15:03,560 --> 00:15:05,880 si elles ont un caractère impératif. 225 00:15:07,700 --> 00:15:10,260 À côté des circulaires, les lignes directrices, 226 00:15:10,720 --> 00:15:11,480 b. 227 00:15:12,600 --> 00:15:15,960 Les lignes directrices sont peut-être un peu plus contraignantes que 228 00:15:16,160 --> 00:15:20,100 les circulaires dans le sens où elles n'ont pas pour fonction 229 00:15:20,300 --> 00:15:25,900 d'expliquer le droit en vigueur, mais plus précisément de recommander 230 00:15:26,100 --> 00:15:29,560 une certaine application d'un texte. 231 00:15:29,840 --> 00:15:34,440 Dans une ligne directrice, le supérieur hiérarchique recommande 232 00:15:34,640 --> 00:15:39,560 à ses subordonnés d'appliquer une loi ou un règlement qui leur laisse 233 00:15:39,760 --> 00:15:47,420 une marge de manœuvre, une certaine marge de choix dans 234 00:15:47,620 --> 00:15:49,080 l'application du texte. 235 00:15:49,420 --> 00:15:53,500 Les agents ne sont pas obligés de suivre l'interprétation qui 236 00:15:53,700 --> 00:15:57,360 est préconisée, elle est simplement préconisée, ils sont invités à 237 00:15:57,560 --> 00:15:59,900 la suivre, mais ils ne sont pas contraints de la suivre. 238 00:16:00,680 --> 00:16:04,740 Mais pour assurer la cohérence de l'application du droit lorsqu'il 239 00:16:04,940 --> 00:16:07,300 y a une certaine marge de manœuvre qui est laissée à l'administration, 240 00:16:08,280 --> 00:16:13,900 les fonctionnaires ont intérêt à appliquer cette ligne directrice 241 00:16:14,100 --> 00:16:16,380 dans leurs décisions quotidiennes. 242 00:16:16,700 --> 00:16:21,320 Par exemple, lorsque la loi ouvre le droit à une subvention, 243 00:16:22,220 --> 00:16:27,340 le ministre qui est compétent dans l'application de cette loi peut 244 00:16:27,540 --> 00:16:33,180 édicter une ligne directrice précisant les critères sur la base desquels 245 00:16:33,380 --> 00:16:38,420 les agents évalueront les demandes qui sont formulées par les administrés 246 00:16:38,620 --> 00:16:39,900 pour obtenir cette subvention. 247 00:16:42,160 --> 00:16:47,500 Donc la circulaire limite la liberté 248 00:16:47,700 --> 00:16:50,960 de choix des fonctionnaires, mais les fonctionnaires qui sont 249 00:16:51,160 --> 00:16:56,780 compétents pour appliquer la loi peuvent s'en écarter dans certains cas. 250 00:16:58,100 --> 00:17:02,820 Et la circulaire a pour objet d'assurer l'uniformité de l'application du droit, 251 00:17:03,060 --> 00:17:04,000 je vous le disais. 252 00:17:04,580 --> 00:17:07,520 Et il faut bien signaler, je vous l'ai déjà dit à propos 253 00:17:07,720 --> 00:17:10,980 des circulaires, mais une ligne directrice fonctionne un peu de 254 00:17:11,180 --> 00:17:14,660 la même manière, c'est-à-dire qu'elle permet à un ministre qui n'a pas 255 00:17:14,860 --> 00:17:17,720 de compétences réglementaires en principe, mais qui a un pouvoir 256 00:17:17,920 --> 00:17:20,900 d'instruction, permet donc à un ministre qui n'a pas de pouvoir 257 00:17:21,100 --> 00:17:24,820 réglementaire d'exercer une certaine forme de réglementation, 258 00:17:25,360 --> 00:17:30,960 de pouvoir réglementaire dans le fonctionnement de son ministère. 259 00:17:31,340 --> 00:17:35,220 Alors quelques éléments sur le régime des lignes directrices, 260 00:17:35,680 --> 00:17:40,620 régime qui a dans un premier temps été fixé par une décision très 261 00:17:40,820 --> 00:17:43,740 importante du Conseil d'État Crédit foncier de France. 262 00:17:44,120 --> 00:17:47,200 C'est une décision du 11 décembre 1970. 263 00:17:48,160 --> 00:17:52,460 D'abord les lignes directrices peuvent être invoquées par les 264 00:17:52,660 --> 00:17:57,240 administrés et elles peuvent aussi être opposées aux administrés. 265 00:17:58,280 --> 00:18:03,520 Autrement dit, un administré qui remplit les critères de la ligne 266 00:18:03,720 --> 00:18:08,600 directrice peut réclamer son application et à l'inverse, 267 00:18:09,040 --> 00:18:13,940 l'administration peut opposer une ligne directrice à un administré 268 00:18:14,140 --> 00:18:17,820 qui ne remplit pas les critères fixés dans cette ligne directrice. 269 00:18:18,560 --> 00:18:23,300 Donc je répète, une ligne directrice est à la fois invocable par un 270 00:18:23,500 --> 00:18:26,040 administré et opposable à un administré. 271 00:18:27,580 --> 00:18:31,060 Pour s'écarter, parce que c'est possible, pour s'écarter de sa 272 00:18:31,260 --> 00:18:36,260 ligne directrice, l'administration doit montrer que l'administré se 273 00:18:36,460 --> 00:18:40,780 trouvait dans une situation particulière ou qu'il y avait un 274 00:18:40,980 --> 00:18:45,160 motif d'intérêt général pour ne pas appliquer la ligne directrice. 275 00:18:45,380 --> 00:18:48,360 Donc il y a tout de même, et c'est pour ça que c'est un acte 276 00:18:48,560 --> 00:18:52,200 de droit souple seulement, il y a une possibilité de s'écarter 277 00:18:52,400 --> 00:18:53,580 de la ligne directrice. 278 00:18:54,780 --> 00:18:58,360 De la même manière, un administré peut demander à l'administration 279 00:18:58,560 --> 00:19:03,140 de s'écarter de sa ligne directrice au motif qu'il se trouve dans une 280 00:19:03,340 --> 00:19:07,300 situation particulière ou pour un motif d'intérêt général. 281 00:19:09,540 --> 00:19:12,640 Deuxième remarque sur le régime des lignes directrices. 282 00:19:14,020 --> 00:19:18,480 Lorsqu'une décision a été prise en application d'une ligne directrice, 283 00:19:19,260 --> 00:19:23,520 elle peut être annulée, cette décision, si la ligne directrice 284 00:19:23,720 --> 00:19:25,920 est elle-même illégale. 285 00:19:27,020 --> 00:19:30,400 Dans sa ligne directrice, l'administration ne doit pas avoir 286 00:19:30,600 --> 00:19:33,240 violé un principe comme par exemple le principe d'égalité. 287 00:19:34,280 --> 00:19:39,420 Elle ne doit pas non plus avoir méconnu le but de la loi qu'elle 288 00:19:39,620 --> 00:19:40,680 est censée appliquer. 289 00:19:40,940 --> 00:19:45,160 Si elle l'a fait, alors les décisions qui sont fondées sur cette ligne 290 00:19:45,360 --> 00:19:49,040 directrice sont entachées d'une illégalité et elles peuvent être 291 00:19:49,240 --> 00:19:50,280 annulées. 292 00:19:51,200 --> 00:19:56,580 Plus récemment, le juge administratif a admis que les lignes directrices 293 00:19:56,780 --> 00:20:01,160 pouvaient être directement contestées devant lui, ce qui est une nouveauté. 294 00:20:01,420 --> 00:20:05,920 Je vous le disais juste avant, dans le cadre de la jurisprudence 295 00:20:06,120 --> 00:20:09,540 Crédit foncier de France, il était seulement possible de 296 00:20:09,740 --> 00:20:13,500 contester une décision faisant application d'une ligne directrice. 297 00:20:14,300 --> 00:20:19,240 Depuis 2020, il est possible de contester toute ligne directrice 298 00:20:19,440 --> 00:20:20,200 directement. 299 00:20:21,060 --> 00:20:25,900 C'est le sens de la jurisprudence GISTI que j'ai évoqué à propos 300 00:20:26,100 --> 00:20:31,840 des circulaires, GISTI de 2020, le Conseil d'État a jugé que les 301 00:20:32,040 --> 00:20:36,540 lignes directrices font partie des actes qui ont des effets notables 302 00:20:36,740 --> 00:20:41,520 sur les droits ou sur les situations des administrés et parce qu'elles 303 00:20:41,720 --> 00:20:44,960 ont des effets notables sur leurs situations, elles peuvent faire 304 00:20:45,160 --> 00:20:47,020 l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 305 00:20:47,220 --> 00:20:53,820 Donc vous le voyez, pour garantir l'état de droit, la contestation 306 00:20:54,020 --> 00:20:58,140 du droit souple a été particulièrement ouverte par le Conseil d'État.