1 00:00:05,780 --> 00:00:09,520 Toujours à propos de mariage, vous avez un autre texte dans votre recueil, 2 00:00:09,567 --> 00:00:13,778 qui est un texte tiré des réponses du livre intitulé "Les réponses" de Paul, 3 00:00:14,117 --> 00:00:19,289 livre 15 de ces réponses, inséré au Digeste Livre 45, 4 00:00:19,345 --> 00:00:24,371 Titra 1 Livre 45 qui est consacré aux obligations par mot. 5 00:00:24,770 --> 00:00:25,872 Les obligations par mot, 6 00:00:25,905 --> 00:00:30,037 c'est une autre façon de désigner les stipulations, parce que théoriquement, 7 00:00:30,056 --> 00:00:32,870 dans la stipulation, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, 8 00:00:33,110 --> 00:00:36,404 ce dialogue formalisé entre le stipulant et le promettant, 9 00:00:36,423 --> 00:00:37,924 le créancier et le débiteur, 10 00:00:38,348 --> 00:00:42,192 et bien la forme était une forme orale, 11 00:00:42,291 --> 00:00:45,642 même si l'on dressait un écrit pour faire preuve, 12 00:00:46,687 --> 00:00:50,221 le cœur de l'opération consistait en une forme orale 13 00:00:50,268 --> 00:00:53,816 dans ce dialogue entre stipulant et promettant. 14 00:00:54,277 --> 00:00:55,515 Donc les obligations par mot, 15 00:00:55,727 --> 00:00:58,268 c'est un titre qui est consacré à la stipulation ; 16 00:00:58,490 --> 00:01:01,694 c'est le fragment 134, donc vous devinez tout de suite 17 00:01:01,760 --> 00:01:06,235 que ce titre est extrêmement long, très riche de matériaux 18 00:01:06,672 --> 00:01:08,414 et nous sommes au principium, 19 00:01:08,428 --> 00:01:12,404 c'est à dire le paragraphe, 0 de 0 1 2 etc.. 20 00:01:12,720 --> 00:01:16,160 Au Moyen Age, quand on a paragrapher les fragments du Digeste, 21 00:01:16,207 --> 00:01:19,454 on n'a pas commencé comme nous le ferions aujourd'hui par 1, 2, 3, 4. 22 00:01:19,790 --> 00:01:22,272 On a fait un paragraphe qui ne porte pas de numéro, 23 00:01:22,305 --> 00:01:25,670 qui s'appelle le principium, le principe, c'est-à-dire le début, 24 00:01:25,990 --> 00:01:29,369 puis après 1, donc le 1 pour serait le numéro 2. 25 00:01:29,458 --> 00:01:32,696 Peu importe, il y a paragraphe 0 1 2 3 etc.. 26 00:01:33,134 --> 00:01:35,595 Donc là on est dans le paragraphe de commencement, ou paragraphe 0, 27 00:01:35,665 --> 00:01:37,700 le 1 étant le paragraphe suivant. 28 00:01:38,305 --> 00:01:39,200 De quoi s'agit il ? 29 00:01:39,223 --> 00:01:42,908 Il s'agit, lors de cette convention que j'ai annoncé à peine tout à l'heure, 30 00:01:44,004 --> 00:01:46,670 deux personnes contractent mariage, un homme et une femme ; 31 00:01:47,060 --> 00:01:53,421 ce n'est pas leur premier mariage, le mari a une fille et la femme a un fils 32 00:01:53,444 --> 00:01:56,644 et les deux époux au moment de contracter leur mariage à eux 33 00:01:56,682 --> 00:01:57,632 disent que c'est très bien, 34 00:01:58,065 --> 00:02:00,291 quand nos enfants seront suffisamment grands, 35 00:02:00,654 --> 00:02:03,632 et bien ils se marieront l'un à l'autre. 36 00:02:03,880 --> 00:02:09,830 Et pour être sûr, pour en quelque sorte garantir ce plan matrimonial 37 00:02:10,362 --> 00:02:12,456 que les parents ont dressé pour leurs enfants, 38 00:02:12,480 --> 00:02:15,675 c'est un mariage improvisé en quelque sorte par les parents 39 00:02:16,103 --> 00:02:19,976 et bien ils ont assorti cet acte, 40 00:02:20,009 --> 00:02:23,778 ils ont assorti de promesse de payer une pénalité, 41 00:02:24,098 --> 00:02:30,860 une indemnité si jamais l'une des parties ne respectait pas l'engagement. 42 00:02:30,889 --> 00:02:31,934 Voilà ce que dit le texte. 43 00:02:32,630 --> 00:02:36,574 Donc c'est la femme qui avait un fils d'un autre mariage 44 00:02:36,644 --> 00:02:37,971 qui arrive avec son fils, 45 00:02:38,305 --> 00:02:44,061 s'est unie en mariage à Gaius, qui avait une famille 46 00:02:44,260 --> 00:02:45,835 donc il n'avait pas seulement un enfant, 47 00:02:45,849 --> 00:02:49,482 mais il avait une fille notamment parmi d'autres enfants 48 00:02:49,548 --> 00:02:55,040 et au moment du mariage, ils convinrent c'est-à-dire Titia et Gaius, 49 00:02:55,380 --> 00:02:57,872 ils convinrent que là il y a une erreur de frappe, 50 00:02:57,905 --> 00:02:59,722 là c'est convinrent qu'il faut lire, 51 00:03:00,136 --> 00:03:04,084 ils convinrent que la fille de Gais Sextius serait promise au fils de Titia 52 00:03:04,508 --> 00:03:07,550 et un acte a été dressé et une peine a été ajoutée 53 00:03:07,901 --> 00:03:10,640 pour le cas où l'homme ferait obstacle au mariage, 54 00:03:10,780 --> 00:03:14,343 donc là c'est un peu quelque chose d'équivalent à ce qu'on a vu 55 00:03:14,367 --> 00:03:16,127 dans le casus précédent. 56 00:03:16,804 --> 00:03:19,460 L'incident c'est que le mari est mort. 57 00:03:20,141 --> 00:03:25,981 Sextius, est mort, Gaius Seius est mort et après son décès 58 00:03:26,014 --> 00:03:32,170 sa fille a refusé d'épouser le fils de la belle-mère, le fils de Titia. 59 00:03:33,661 --> 00:03:34,352 Evidemment, 60 00:03:34,917 --> 00:03:40,367 Titia ou sa fille ont attaqué en justice les héritiers de Caius Sextius 61 00:03:41,035 --> 00:03:43,811 sur le fondement de la convention qui avait été placée 62 00:03:44,103 --> 00:03:46,250 au moment de la conclusion du mariage. 63 00:03:46,600 --> 00:03:53,788 Et comme le droit n'était pas clair, on s'est adressé à Paul très probablement, 64 00:03:53,840 --> 00:03:57,000 puisque c'est lui qui a l'air de parler directement, 65 00:03:57,072 --> 00:04:00,980 il ne fait pas que reproduire l'opinion d'un juriste du passé. 66 00:04:01,378 --> 00:04:08,578 Paul a donc été saisi de consultations et voilà la consultation qu'il a rendue. 67 00:04:09,962 --> 00:04:13,440 Par la suite, Caius Sextius mourut alors que son mariage durait encore 68 00:04:13,501 --> 00:04:17,270 et qu'il était encore marié à Titia et sa fille ne voulait plus se marier, 69 00:04:17,298 --> 00:04:18,350 ne voulut pas se marier. 70 00:04:18,550 --> 00:04:22,160 Je demande si les héritiers de Gaius Seius sont tenus 71 00:04:22,211 --> 00:04:24,287 par la stipulation passée par les parents, 72 00:04:24,611 --> 00:04:28,776 la promesse qu'avait faite le père de payer une indemnité à Titia 73 00:04:29,016 --> 00:04:31,322 si jamais le mariage ne se faisait pas. 74 00:04:31,397 --> 00:04:34,220 On répond, quand il parle comme ça, Paul, c'est lui qui répond ; 75 00:04:34,700 --> 00:04:39,331 on répond que celui qui agit en vertu de la stipulation qui est invoquée, 76 00:04:39,670 --> 00:04:44,423 il faut, parce que cette stipulation a été faite contre les bonnes mœurs, 77 00:04:44,451 --> 00:04:46,190 vous avez une notion qui a réussi, 78 00:04:46,484 --> 00:04:49,490 qui a toujours été considérée comme voisine de l'ordre public, 79 00:04:50,009 --> 00:04:52,512 la limite entre bonnes mœurs et ordre public a toujours été 80 00:04:52,527 --> 00:04:53,981 un peu fluctuante dans l'histoire, 81 00:04:54,000 --> 00:04:56,691 on aura donc deux occasions de le voir dans un instant ; 82 00:04:57,096 --> 00:04:59,844 parce que cette stipulation a été faite contre les bonnes mœurs, 83 00:05:00,089 --> 00:05:02,856 on peut opposer l'exception de mauvais dol. 84 00:05:03,195 --> 00:05:07,910 En l'occurrence, si Titia poursuit les héritiers Caius Sextius 85 00:05:07,934 --> 00:05:12,691 en paiement de l'indemnité prévue par la stipulation des deux époux finalement, 86 00:05:13,101 --> 00:05:17,905 et bien les héritiers pourront se défendre en disant c'est du dol, 87 00:05:17,943 --> 00:05:19,256 il y a quelque chose de dolosif. 88 00:05:19,341 --> 00:05:22,790 Autrement dit Paul est d'avis, c'est l'opinion de Paul, 89 00:05:23,138 --> 00:05:26,578 que dans un cas comme ça, il n'y a pas de théorie de nullité à Rome, 90 00:05:26,600 --> 00:05:27,830 la convention n'est pas nulle 91 00:05:27,868 --> 00:05:32,324 mais le juriste et bien incite le préteur, le magistrat, 92 00:05:32,832 --> 00:05:35,482 à permettre au défendeur, 93 00:05:35,501 --> 00:05:40,400 en l'occurrence les héritiers de Sextius le parti de la fille qui refuse, 94 00:05:40,423 --> 00:05:43,778 de la famille d'affaiblir, la fille qui refuse de se marier finalement, 95 00:05:44,170 --> 00:05:50,654 et bien ils permettent aux défendeurs d'élever l'exception de dol, 96 00:05:50,898 --> 00:05:56,690 pour ne pas avoir à payer la peine prévue par la stipulation. 97 00:05:58,290 --> 00:06:01,181 "Puisque cela", donc c'est l'opinion de Paul, 98 00:06:01,195 --> 00:06:02,992 il continue à développer son opinion, 99 00:06:03,440 --> 00:06:08,240 "puisque cela a été considéré comme déshonnête, contraire à l'honnêteté, 100 00:06:08,602 --> 00:06:13,195 que les mariages fussent enchaînés par le lien d'une peine 101 00:06:13,430 --> 00:06:16,607 que ces mariages soient futurs ou déjà contractés". 102 00:06:16,865 --> 00:06:21,981 Autrement dit, Paul considère qu'une telle convention, 103 00:06:22,350 --> 00:06:24,122 il ne dit pas qu'elle est nulle, puisqu'encore une fois 104 00:06:24,141 --> 00:06:26,060 les Romains n'avaient pas de théorie de la nullité, 105 00:06:26,400 --> 00:06:27,148 elle n'est pas nulle, 106 00:06:27,410 --> 00:06:31,340 mais le droit romain doit donner un remède juridictionnel, 107 00:06:31,388 --> 00:06:33,770 un moyen de défense, en l'occurrence une exception, 108 00:06:34,108 --> 00:06:38,120 pour empêcher la condamnation des héritiers de Caius Sextius. 109 00:06:38,400 --> 00:06:41,360 Vous voyez, ce n'est pas exactement l'ordre public, 110 00:06:41,383 --> 00:06:43,700 c'est plutôt la notion de bonnes mœurs qui est invoquée ici. 111 00:06:43,940 --> 00:06:47,181 Celle-là est explicite, la notion d'ordre public a été 112 00:06:47,330 --> 00:06:50,414 façonnée à l'époque moderne par les juristes français. 113 00:06:50,660 --> 00:06:54,890 Mais évidemment, vous devinez qu'elle s'est alimentée de tous les précédents 114 00:06:55,148 --> 00:06:57,080 que ces juristes connaissaient évidemment très bien, 115 00:06:57,397 --> 00:07:00,032 puisque au 17e et au 18e siècle, 116 00:07:00,470 --> 00:07:04,955 après que les juristes français avaient commencé à écrire en français 117 00:07:05,167 --> 00:07:07,680 et bien ce n'était encore que le droit romain 118 00:07:07,722 --> 00:07:10,080 qui était enseigné dans les écoles de droit. 119 00:07:10,320 --> 00:07:12,830 Voilà deux exemples tirés du droit du mariage. 120 00:07:12,856 --> 00:07:16,912 Ce n'est pas des exemples qui sont tirés du droit des contrats 121 00:07:16,936 --> 00:07:19,021 et du droit des obligations à proprement parler, 122 00:07:19,341 --> 00:07:24,465 mais quand même, on est à la limite entre ce qu'on appellerait aujourd'hui 123 00:07:24,489 --> 00:07:26,420 le droit de la famille et le droit des obligations. 124 00:07:26,690 --> 00:07:29,369 Mais il n'empêche quand même que là nous avons des conventions 125 00:07:29,609 --> 00:07:34,080 et des pactes ou des stipulations qui au fond ne produisent pas d'effet, 126 00:07:34,494 --> 00:07:36,409 parce que l'establishment juridique, 127 00:07:36,456 --> 00:07:39,016 que ce soit l'empereur dans une constitution, 128 00:07:39,270 --> 00:07:41,810 Paul dans une opinion ou dans une sentence, 129 00:07:42,178 --> 00:07:45,849 considèrent que de telles conventions ne doivent pas produire des effets. 130 00:07:45,877 --> 00:07:49,200 Autrement dit, la volonté des particuliers est impuissante 131 00:07:49,237 --> 00:07:50,988 face à ces règles préalables. 132 00:07:51,200 --> 00:07:55,096 Ces règles stables, alors soient l'antiquité, "de toute antiquité" 133 00:07:55,129 --> 00:07:56,230 comme disaient les empereurs, 134 00:07:56,465 --> 00:07:58,437 soit les bonnes mœurs, comme dit Paul, 135 00:07:58,640 --> 00:08:00,969 empêchent ces conventions de produire des atteintes, 136 00:08:01,002 --> 00:08:03,500 c'est hors d'atteinte des particuliers. 137 00:08:04,032 --> 00:08:08,930 Autre exemple, autres textes qui sont de ceux qui ont servi à nourrir 138 00:08:09,260 --> 00:08:12,578 la réflexion qui a finalement abouti à construire 139 00:08:12,597 --> 00:08:14,131 cette théorie de la République, 140 00:08:14,440 --> 00:08:18,776 un texte tiré de Gaius, tiré non pas des Institutes, 141 00:08:18,790 --> 00:08:20,531 de ce que nous connaissons déjà, 142 00:08:20,890 --> 00:08:26,569 mais tiré d'un commentaire spécial sur ce qu'on appelait l'édit provincial. 143 00:08:26,616 --> 00:08:31,530 L'édit provincial, c'était l'édit que promulguaient dans leurs provinces, 144 00:08:31,576 --> 00:08:35,030 les gouverneurs des provinces qui arrivaient dans leur gouvernement 145 00:08:35,450 --> 00:08:38,687 et qui faisaient dans leur province ce que le préteur, 146 00:08:38,701 --> 00:08:39,910 les préteurs faisaient à Rome, 147 00:08:40,122 --> 00:08:43,176 c'est-à-dire qu'ils affichaient le catalogue des remèdes juridictionnels 148 00:08:43,529 --> 00:08:46,729 qu'ils s'engageaient à délivrer pendant leur gouvernement 149 00:08:47,091 --> 00:08:49,632 et à commenter cet édit provincial. 150 00:08:49,651 --> 00:08:55,712 Certains des fragments de Gaius ont été, sur cet édit provincial, 151 00:08:55,764 --> 00:08:57,320 ont été insérés dans le Digeste. 152 00:08:57,630 --> 00:09:00,920 Là, c'est toujours au Livre 2 Titre 14 que vous commencez à connaître, 153 00:09:01,261 --> 00:09:02,550 le titre sur les pactes. 154 00:09:03,030 --> 00:09:06,250 Fragment 28, pricipium, c'est-à-dire paragraphe 0, 155 00:09:06,470 --> 00:09:09,948 le premier paragraphe de commencement. 156 00:09:10,450 --> 00:09:12,917 Alors qu'est-ce que nous dit Gaius ici : 157 00:09:13,322 --> 00:09:16,832 "les pactes convenus contre les règles du droit civil 158 00:09:17,134 --> 00:09:19,035 ne sont pas tenus pour valables", 159 00:09:19,087 --> 00:09:22,202 "les pactes convenus contre les règles du droit civil 160 00:09:22,574 --> 00:09:24,287 ne sont pas tenus pour valables". 161 00:09:24,650 --> 00:09:27,890 Le droit civil à Rome, c'était une expression technique 162 00:09:28,240 --> 00:09:31,850 qui voulait dire les règles du droit propres aux citoyens romains, 163 00:09:32,254 --> 00:09:36,014 et les règles du droit civil étaient censées découler d'une loi publique, 164 00:09:36,352 --> 00:09:38,810 d'une loi liant le peuple tout entier. 165 00:09:39,190 --> 00:09:44,964 Donc l'expression de Gaius a un champ d'application relativement limité ; 166 00:09:45,378 --> 00:09:48,280 il ne concerne pas par exemple le droit prétorien, 167 00:09:48,310 --> 00:09:51,788 ce droit un peu plus moderne, plus souple, plus flexible 168 00:09:52,131 --> 00:09:55,642 qui a été créé comme ça par ricochet par les préteurs, 169 00:09:55,661 --> 00:10:00,263 au fur et à mesure qu'ils ont défini de nouveaux types d'actions en justice. 170 00:10:00,560 --> 00:10:04,244 Donc ça n'avait pas un champ d'application très étendu 171 00:10:04,291 --> 00:10:07,510 à l'époque de Gaius, ni même encore à l'époque de Justinien. 172 00:10:07,840 --> 00:10:09,265 Mais évidemment, au Moyen Age, 173 00:10:09,294 --> 00:10:13,792 on va tendre à étendre le champ d'application, 174 00:10:14,098 --> 00:10:19,585 la validité de cette opinion de Gaius qui est contenue dans le Digeste. 175 00:10:19,910 --> 00:10:23,623 Heureusement, après cette affirmation d'un principe, 176 00:10:23,990 --> 00:10:25,360 Gaius donne des exemples. 177 00:10:25,454 --> 00:10:29,430 Par exemple, quand un pupille, on entre dans le droit des personnes, 178 00:10:29,477 --> 00:10:34,120 un pupille c'est une personne sous âgée, c'est un mineur à Rome, 179 00:10:36,880 --> 00:10:40,840 jusqu'à la puberté entre 12 et 14 ans. 180 00:10:42,287 --> 00:10:45,698 Donc il s'agit de toute jeune personne, la pupille, 181 00:10:45,727 --> 00:10:48,141 mais il n'a plus de père, il n'est plus en puissance de père, 182 00:10:48,160 --> 00:10:51,783 donc il est théoriquement une personne qui a une pleine capacité juridique. 183 00:10:51,802 --> 00:10:54,475 Mais évidemment, vu son âge très jeune, 184 00:10:54,785 --> 00:10:57,524 et bien on le place sous la tutelle du tuteur 185 00:10:57,548 --> 00:10:59,981 et tout le problème qui va se poser comme il se pose aujourd'hui, 186 00:11:00,010 --> 00:11:02,781 c'est quelle est la validité des actes passées 187 00:11:02,800 --> 00:11:06,508 par une personne qui est sujette à une protection juridique. 188 00:11:06,945 --> 00:11:11,143 Par exemple, quand un pupille, sans l'autorisation du tuteur, 189 00:11:11,220 --> 00:11:14,790 - il ne dit rien au tuteur, le tuteur est absent - fait un pacte, 190 00:11:15,082 --> 00:11:19,025 le pacte c'est au sens d'avenant à un procès, 191 00:11:19,407 --> 00:11:22,997 a fait un pacte selon lequel ce pupille ne réclamera pas 192 00:11:23,025 --> 00:11:24,550 une créance de son débiteur, 193 00:11:24,983 --> 00:11:27,825 ou bien qu'il ne la réclamera pas avant un certain délai, 194 00:11:27,920 --> 00:11:29,120 par exemple 5 ans". 195 00:11:29,560 --> 00:11:32,908 La situation est la suivante : c'est un jeune enfant, 196 00:11:33,300 --> 00:11:34,903 mais il se trouve que ce jeune enfant, 197 00:11:34,936 --> 00:11:37,590 probablement parce qu'il a hérité une créance de son père, 198 00:11:37,995 --> 00:11:40,042 est créancier d'un débiteur, 199 00:11:40,570 --> 00:11:44,635 et il fait un pacte, donc il y a un contrat préexistant, il existe déjà, 200 00:11:45,261 --> 00:11:49,930 et le jeune enfant fait un pacte avec le débiteur 201 00:11:50,170 --> 00:11:55,810 selon lequel il renonce à poursuivre le débiteur, donc il perd sa créance, 202 00:11:55,896 --> 00:11:59,694 puisqu'il y renonce par un pacte à sa créance, 203 00:11:59,943 --> 00:12:03,392 ou alors il repousse dans le futur 204 00:12:03,647 --> 00:12:06,668 le moment où le débiteur doit payer sa dette. 205 00:12:06,738 --> 00:12:10,075 Donc c'est très défavorable aux jeunes enfants, 206 00:12:10,098 --> 00:12:11,585 au patrimoine de jeunes enfants ; 207 00:12:11,891 --> 00:12:14,260 dans un cas, il perd entièrement sa créance, 208 00:12:14,310 --> 00:12:17,063 parce que le pacte c'est valable en justice, rappelez-vous, 209 00:12:17,087 --> 00:12:20,980 les préteurs ont décidé que les pactes auraient une validité juridique, 210 00:12:21,585 --> 00:12:26,630 puisqu'il y a un pacte, ça risque de bloquer l'action du pupille, 211 00:12:26,880 --> 00:12:33,730 ou l'action des pupilles parvenus à la pleine capacité juridique 212 00:12:33,976 --> 00:12:35,072 contre le débiteur. 213 00:12:35,091 --> 00:12:35,924 Donc c'est très risqué ; 214 00:12:36,004 --> 00:12:38,032 dans un cas, il risque de perdre notamment sa créance, 215 00:12:38,291 --> 00:12:42,032 dans l'autre cas, le pacte fait qu'il ne pourra pas réclamer sa créance 216 00:12:42,334 --> 00:12:43,600 avant un certain nombre d'années 217 00:12:43,821 --> 00:12:47,731 Gaius va nous dire que tout cela est absolument invalide, 218 00:12:47,910 --> 00:12:51,250 ça ne peut pas être tenu pour valable en justice. 219 00:12:51,280 --> 00:12:53,783 Autrement dit, s'il y a un procès, même plus tard, 220 00:12:53,807 --> 00:12:57,294 même une fois que le pupille est parvenu à la pleine capacité juridique 221 00:12:58,108 --> 00:12:59,162 après sa puberté, 222 00:12:59,520 --> 00:13:05,312 et bien si jamais il attaque le débiteur en justice 223 00:13:05,590 --> 00:13:10,290 et que le débiteur soulève l'exception, dite exception de pacte, 224 00:13:10,432 --> 00:13:13,060 par devant le préteur, le préteur dira non, 225 00:13:13,449 --> 00:13:19,680 je ne tiens pas compte de ce pacte là, parce que voyez le préteur dit, 226 00:13:19,943 --> 00:13:23,710 les pactes qui seront faits ni contre les lois etc.. 227 00:13:23,731 --> 00:13:29,082 Donc c'est une incitation faite par un jurisconsulte à la structure judiciaire, 228 00:13:29,110 --> 00:13:30,324 à l'organe judiciaire, 229 00:13:30,635 --> 00:13:32,696 de ne pas tenir compte de ce pacte-là, 230 00:13:32,890 --> 00:13:34,701 même si par ailleurs on tient quand même compte, 231 00:13:34,730 --> 00:13:37,355 on donne une validité juridique à d'autres types de pactes. 232 00:13:37,388 --> 00:13:42,640 Vous voyez, c'était aux magistrats, voire aux juges de sélectionner 233 00:13:42,668 --> 00:13:47,609 les pactes qui pouvaient recevoir une sanction juridique 234 00:13:47,910 --> 00:13:51,312 et les pactes qui ne pourraient pas recevoir une sanction juridique. 235 00:13:51,770 --> 00:13:54,280 Donc il commence par dire ça, vous voyez ça ressemble un peu, 236 00:13:54,301 --> 00:13:57,477 c'est un des éléments qui a nourri la réflexion sur l'idée 237 00:13:57,510 --> 00:14:01,228 qu'il existe un certain nombre de règles auxquelles on ne peut pas déroger. 238 00:14:01,247 --> 00:14:03,971 Et là évidemment, ce qui gêne dans cette opération, 239 00:14:03,990 --> 00:14:07,134 c'est que quelqu'un qui n'a aucune expérience des affaires et de la vie, 240 00:14:07,162 --> 00:14:10,992 trop jeune pour en avoir, et bien peut se faire rouler dans la farine, 241 00:14:11,007 --> 00:14:13,891 peut se faire tromper par son débiteur 242 00:14:14,141 --> 00:14:17,411 et amené à passer un pacte qui au fond l'appauvrit, 243 00:14:17,458 --> 00:14:21,477 le prive d'un élément du patrimoine, la créance étant un élément du patrimoine. 244 00:14:21,778 --> 00:14:22,607 C'est la première chose. 245 00:14:23,105 --> 00:14:25,190 Deuxième chose, à l'inverse dit Gaius, 246 00:14:25,623 --> 00:14:29,985 cependant, quand il fait un pacte selon lequel ce qu'il doit 247 00:14:30,174 --> 00:14:34,183 cette fois-ci, c'est le pupille qui est débiteur, il y a un créancier extérieur 248 00:14:34,555 --> 00:14:37,440 et le pupille passe un pacte avec son créancier, 249 00:14:38,404 --> 00:14:41,712 selon lequel ce qu'il doit ne sera pas réclamé de lui-même, 250 00:14:42,014 --> 00:14:46,936 le pacte convenu, pactum conventum, c'est l'expression même, 251 00:14:46,950 --> 00:14:49,411 c'est le terme qui est employé dans l'édit du préteur 252 00:14:49,717 --> 00:14:51,730 dont nous avons parlé antérieurement. 253 00:14:51,967 --> 00:14:56,800 "Le pacte convenu est tenu pour valable, parce qu'il lui a été permis 254 00:14:56,828 --> 00:15:00,890 - il a été permis aux pupilles - de rendre sa condition meilleure, 255 00:15:01,090 --> 00:15:03,620 même sans l'autorisation du tuteur". 256 00:15:03,868 --> 00:15:05,872 Autrement dit, il y a deux poids deux mesures 257 00:15:06,136 --> 00:15:10,970 lorsqu'un pupille passe un acte par lequel il s'appauvrit. 258 00:15:11,170 --> 00:15:13,741 Ce n'est pas valable en revanche quand la pupille, 259 00:15:13,764 --> 00:15:17,981 même sans l'autorisation du tuteur, passe un acte qui l'enrichit au fond, 260 00:15:18,000 --> 00:15:20,894 parce que là le pupille cesse d'être débiteur, 261 00:15:20,917 --> 00:15:22,320 il ne peut plus être condamné. 262 00:15:22,880 --> 00:15:26,270 Grâce à ce pacte, il ne peut plus être condamné en paiement de la dette. 263 00:15:26,814 --> 00:15:31,665 Dans ce cas-là, le droit romain considère que cet acte, 264 00:15:31,694 --> 00:15:32,682 ce pacte est valable. 265 00:15:32,950 --> 00:15:35,924 Vous voyez la limite, des limites fluctuantes qui peuvent exister. 266 00:15:36,696 --> 00:15:40,220 En l'occurrence, un pupille qui s'appauvrit par un contrat, 267 00:15:40,625 --> 00:15:42,183 ça ne tient pas 268 00:15:42,522 --> 00:15:46,188 et le pupille qui s'enrichit ou évite de s'appauvrir par un contrat, 269 00:15:46,451 --> 00:15:48,080 là ça pourra tenir. 270 00:15:48,320 --> 00:15:51,896 Et qui a décidé que dans un cas il y aurait une règle 271 00:15:51,962 --> 00:15:53,690 et dans l'autre une règle opposée ? 272 00:15:54,090 --> 00:15:55,736 Et bien c'est dans le texte ; 273 00:15:55,985 --> 00:16:00,362 il a été permis, il lui a été permis de rendre sa condition meilleure. 274 00:16:00,640 --> 00:16:01,400 Qui a fait ça ? 275 00:16:01,600 --> 00:16:03,200 Ce sont les fameux prudents, 276 00:16:03,520 --> 00:16:08,362 ce sont les juristes romains consultés comme ça de génération en génération, 277 00:16:08,752 --> 00:16:12,870 au sujet des actions qui existent dans l'édit du préteur, 278 00:16:12,894 --> 00:16:14,912 en l'occurrence l'action de pacte. 279 00:16:15,200 --> 00:16:19,468 Les pactes convenus, je les observerai, et bien on a demandé à des juristes, 280 00:16:19,477 --> 00:16:21,087 est-ce que dans ce cas-là le pacte est valable, 281 00:16:21,101 --> 00:16:23,529 est-ce que dans celui-là c'est la même chose etc. 282 00:16:23,854 --> 00:16:27,129 Et là, les juristes ont opéré une distinction entre ce qui tient 283 00:16:27,214 --> 00:16:28,211 et ce qui ne tient pas, 284 00:16:28,414 --> 00:16:31,209 donc vous voyez que ce qu'on appelle l'ordre public aujourd'hui 285 00:16:31,651 --> 00:16:38,367 il était tout aussi fluctuant finalement dans l'Antiquité qu'aujourd'hui. 286 00:16:38,715 --> 00:16:43,520 On voit bien là la finalité de la règle romaine, on dit au fond, 287 00:16:43,600 --> 00:16:48,371 là, le droit romain et la jurisprudence romaine, ou du moins les prudents 288 00:16:48,395 --> 00:16:51,200 dont les textes ont été conservés dans le Digeste de Justinien, 289 00:16:51,470 --> 00:16:54,865 les prudents décide de se mettre du côté du pupille 290 00:16:55,228 --> 00:16:58,720 et protègent tous les pactes, 291 00:16:58,767 --> 00:17:00,992 tous les contrats par lesquels ils s'enrichissent, 292 00:17:01,280 --> 00:17:05,600 et en revanche, empêchent de prendre en considération les contrats 293 00:17:05,628 --> 00:17:09,230 par lesquels ces pupilles s'appauvrissent. 294 00:17:09,618 --> 00:17:10,823 Et cette règle romaine, 295 00:17:10,842 --> 00:17:13,764 parce qu'on pourrait dire que c'est complètement absurde : 296 00:17:14,188 --> 00:17:15,830 ou bien on est incapable juridiquement, 297 00:17:15,844 --> 00:17:20,023 on est un pupille, on a moins de 12- 13 ans, 298 00:17:21,011 --> 00:17:23,661 donc tous les actes qu'on fait sont invalidés 299 00:17:23,684 --> 00:17:24,850 ce n'est pas ce que dit le droit romain. 300 00:17:24,880 --> 00:17:28,051 Là, il faut distinguer les actes qui enrichissent des actes qui appauvrissent. 301 00:17:29,247 --> 00:17:30,484 Donc ce n'est pas logique, 302 00:17:31,294 --> 00:17:34,950 parce qu'en principe si on se plaçait du point de vue de la capacité, 303 00:17:34,969 --> 00:17:38,578 on devrait dire que ces contrats l'enrichisse 304 00:17:38,588 --> 00:17:40,103 ou que ces contrats l'appauvrisse, 305 00:17:40,390 --> 00:17:41,430 ils ne sont pas valables 306 00:17:41,482 --> 00:17:46,828 vu l'âge trop jeune finalement de celui qui les a passées. 307 00:17:47,030 --> 00:17:49,162 Or, la règle romaine n'est pas celle-là, 308 00:17:49,378 --> 00:17:53,948 on nuance selon finalement le résultat obtenu par le pupille, 309 00:17:53,957 --> 00:17:58,334 en disant on privilégie par dessus tout le pupille s'il s'est enrichi, 310 00:17:58,592 --> 00:17:59,821 tant pis pour le débiteur, 311 00:17:59,854 --> 00:18:02,790 qui au fond a renoncé à sa créance contre le pupille. 312 00:18:03,520 --> 00:18:08,338 Et là, c'est une bonne illustration de la définition du droit 313 00:18:08,729 --> 00:18:13,844 qui a été donnée au 2e siècle de notre ère par les juristes romains. 314 00:18:13,868 --> 00:18:16,720 Cette définition se trouve au Digeste, elle est archi connue aussi. 315 00:18:17,120 --> 00:18:25,374 Le juriste qui s'appelait Celse en français, 316 00:18:25,390 --> 00:18:31,849 en latin Celsius, en français Celse. 317 00:18:31,957 --> 00:18:33,940 Celse, donc un grand juriste du 2e siècle, 318 00:18:33,962 --> 00:18:38,720 dont on a un certain nombre de fragments dans le Digeste, 319 00:18:39,130 --> 00:18:43,600 et Celse définit ainsi le droit : 320 00:18:44,000 --> 00:18:49,200 "le droit est l'art, le droit et l'art de ce qui est bon, 321 00:18:49,345 --> 00:18:53,995 de ce qui est efficace et de ce qui est équitable", 322 00:18:54,018 --> 00:18:56,762 c'est l'art de ce qui est bon et de ce qui est équitable. 323 00:18:57,063 --> 00:19:01,449 On en reparlera à propos de l'article 1194, de la notion d'équité. 324 00:19:01,850 --> 00:19:04,748 Je me contente de rappeler cette définition célèbre 325 00:19:04,757 --> 00:19:06,592 qui est tout au début du Digeste 326 00:19:07,030 --> 00:19:11,548 et j'attire votre attention sur la notion d'art. 327 00:19:11,900 --> 00:19:16,630 L'art ça ne veut pas dire la science, et l'art c'est une technique avant tout, 328 00:19:17,915 --> 00:19:24,320 donc un art n'est pas astreint aux mêmes impératifs de logique, 329 00:19:24,658 --> 00:19:28,851 aux mêmes impératifs de cohérence intellectuelle qu'une science exacte. 330 00:19:28,875 --> 00:19:32,030 Par exemple, les mathématiques, la géométrie peuvent l'être, 331 00:19:32,315 --> 00:19:35,300 l'art c'est comme l'art de l'architecte, l'art du peintre : 332 00:19:35,562 --> 00:19:38,800 ils peuvent très bien utiliser des illusions d'optique 333 00:19:38,865 --> 00:19:41,397 pour rendre leurs oeuvres plus belles par exemple, 334 00:19:41,632 --> 00:19:43,722 ou la faire percevoir comme plus belle. 335 00:19:44,040 --> 00:19:45,821 Vous voyez, un art c'est quelque chose 336 00:19:45,872 --> 00:19:48,823 qui peut intégrer un certain nombre d'adaptations, 337 00:19:48,842 --> 00:19:51,200 de distorsions, voire de bricolage. 338 00:19:51,623 --> 00:19:56,268 Et quand on dit que le droit est un art, implicitement, 339 00:19:56,291 --> 00:20:02,065 cela signifie qu'il ne faut pas appliquer une logique trop rigoureuse, 340 00:20:02,080 --> 00:20:04,616 une logique philosophique ou morale trop rigoureuse, 341 00:20:04,974 --> 00:20:06,329 parce que ça n'est plus du droit, 342 00:20:06,630 --> 00:20:09,877 et en l'occurrence, si on était très logique on dirait non, 343 00:20:10,296 --> 00:20:15,021 lorsqu'un pupille fait un pacte qui aboutit à l'enrichir par exemple, 344 00:20:15,040 --> 00:20:19,407 un pacte par lequel son créancier renonce à sa créance en quelque sorte, 345 00:20:19,730 --> 00:20:21,830 on devrait dire ça n'est pas valable non plus. 346 00:20:22,090 --> 00:20:26,371 Et donc, si le créancier poursuit le débiteur nonobstant le pacte, 347 00:20:26,480 --> 00:20:31,049 si on était très logique, si on était intellectuellement rigoureux 348 00:20:31,058 --> 00:20:35,120 on devrait dire oui, le créancier a le droit de poursuivre le pupille 349 00:20:35,138 --> 00:20:36,590 parce que le pacte n'est pas valable. 350 00:20:36,920 --> 00:20:39,290 Mais vous voyez bien qu'il y a une autre logique qui entre ici : 351 00:20:39,449 --> 00:20:41,905 on dit il faut protéger les jeunes personnes, 352 00:20:42,178 --> 00:20:45,082 ils ont toute leur vie à construire, toute leur vie à bâtir, 353 00:20:45,317 --> 00:20:48,000 plus ils auront d'argent au départ, mieux ça sera pour eux. 354 00:20:48,240 --> 00:20:49,868 Donc encore une fois, 355 00:20:50,014 --> 00:20:53,054 tant pis pour les adultes qui s'appauvrissent à l'égard d'un pupille, 356 00:20:53,345 --> 00:20:56,795 on privilégie le pupille par rapport aux adultes 357 00:20:56,804 --> 00:20:59,567 avec lesquels ils ont passé contrat. 358 00:21:00,014 --> 00:21:03,543 Cette règle romaine donc qui n'est pas logique, 359 00:21:03,764 --> 00:21:05,280 mais qui est efficace, 360 00:21:05,298 --> 00:21:07,609 ça correspond à cette définition du droit romain, 361 00:21:07,967 --> 00:21:10,760 c'est l'art de ce qui est bon et de ce qui est équitable. 362 00:21:11,000 --> 00:21:14,625 Ce qui est bon ça ne veut pas dire gentil, ce qui est bon pour les Romains, 363 00:21:14,644 --> 00:21:18,590 l'adjectif bonus, ça veut dire ce qui est efficace, 364 00:21:18,611 --> 00:21:21,468 ce qui fonctionnait en bon père de famille, 365 00:21:21,487 --> 00:21:24,032 c'est quelqu'un qui sait bien gérer les affaires de sa famille, 366 00:21:24,465 --> 00:21:28,023 donc là, au fond, du point de vue social, du point de vue sociologique, 367 00:21:28,280 --> 00:21:31,105 du point de vue de la protection des jeunes gens, 368 00:21:31,397 --> 00:21:33,694 surtout quand ils n'ont plus de père, qu'ils sont orphelins, 369 00:21:33,741 --> 00:21:35,407 puisque sinon ils n'y aurait pas de pupille, 370 00:21:35,790 --> 00:21:39,289 et bien on admet, la règle, 371 00:21:39,308 --> 00:21:43,021 la règle convient d'énoncer ce qui a été équitable, 372 00:21:43,210 --> 00:21:48,085 conforme à l'équité, ça je le réserve pour l'article 1194 du Code civil. 373 00:21:48,334 --> 00:21:53,232 Cette règle romaine, cette règle contenue ici au livre des pactes, 374 00:21:53,595 --> 00:21:56,056 on la retrouve dans une certaine mesure, 375 00:21:56,075 --> 00:22:00,061 très atténuée d'ailleurs, dans notre droit contemporain, 376 00:22:00,410 --> 00:22:07,209 regardez l'article 465 deuxièmement 465 deuxièmement du Code civil, 377 00:22:07,228 --> 00:22:08,484 donc c'est une réforme récente, 378 00:22:08,870 --> 00:22:11,087 il s'agit du droit des personnes protégées, 379 00:22:11,101 --> 00:22:12,541 le droit des personnes protégées. 380 00:22:12,974 --> 00:22:16,960 Regardez ce que dit le deuxièmement de l'article 465 : 381 00:22:17,265 --> 00:22:21,407 "si la personne protégée a accompli seule un acte 382 00:22:21,618 --> 00:22:24,188 pour lequel elle aurait dû être assistée - 383 00:22:24,470 --> 00:22:28,080 on distingue la représentation et l'assistance des personnes, 384 00:22:28,350 --> 00:22:31,520 il y a plusieurs degrés de protection, là c'est un degré intermédiaire, 385 00:22:31,548 --> 00:22:35,021 l'assistance aux personnes, d'une personne protégée. 386 00:22:35,741 --> 00:22:38,870 Donc cette personne protégée fait un acte et légalement, 387 00:22:38,978 --> 00:22:42,583 normalement, elle aurait dû être assistée pour passer cet acte-là 388 00:22:43,101 --> 00:22:44,922 - l'acte ne peut être annulé - 389 00:22:44,955 --> 00:22:47,223 Il y a toute une théorie aujourd'hui de l'annulation 390 00:22:47,270 --> 00:22:48,610 qui n'existait pas en droit romain, 391 00:22:48,941 --> 00:22:50,941 enfin peu importe - il ne produira pas d'effet 392 00:22:50,964 --> 00:22:52,338 - l'acte ne va pas produire d'effet - 393 00:22:52,682 --> 00:22:56,065 l'acte ne peut être annulé que s'il est établi 394 00:22:56,418 --> 00:22:59,675 que la personne protégée a subi un préjudice". 395 00:22:59,957 --> 00:23:01,185 Donc on annulera l'acte 396 00:23:01,642 --> 00:23:05,171 que si la personne protégée qui aurait dû être assistée, 397 00:23:05,557 --> 00:23:07,411 sans être assistée a passé cet acte 398 00:23:07,440 --> 00:23:10,588 et que les conséquences sont un appauvrissement, un préjudice. 399 00:23:11,150 --> 00:23:14,180 Implicitement, ce n'est pas dit expressément, implicitement, 400 00:23:14,475 --> 00:23:17,077 et bien si elle n'a pas subi de préjudice 401 00:23:17,087 --> 00:23:20,870 ou même si elle s'est enrichie, l'acte ne pourra pas être annulé. 402 00:23:21,082 --> 00:23:25,580 C'est un écho très partiel finalement, dans un segment très partiel du droit, 403 00:23:25,850 --> 00:23:30,800 c'est un écho de cette règle romaine que nous venons de voir énoncer 404 00:23:31,040 --> 00:23:36,037 ici par Gaius dans son commentaire sur l'édit provincial.