1 00:00:05,690 --> 00:00:14,000 Il y a donc d'un côté le monde du peuple de la cité et de la République, d'une part 2 00:00:14,171 --> 00:00:16,430 et de l'autre côté, le monde des nations. 3 00:00:18,460 --> 00:00:23,085 Les deux mots qui expriment cette notion de nation dans l'acception antique, 4 00:00:23,114 --> 00:00:25,542 qui est différente de l'acception française contemporaine, 5 00:00:25,740 --> 00:00:33,942 c'est d'une part le mot de "gens" G-E-N-S, pluriel "gentes", G-E-N-T-E-S 6 00:00:34,228 --> 00:00:39,085 et d'autre part, le mot de "natio", presque comme en français, N-A-T-I-O, 7 00:00:39,257 --> 00:00:44,914 et au pluriel "nationes", N-A-T-I-O-N-E-S. 8 00:00:45,028 --> 00:00:48,028 D'une part, peuple-cité-République, 9 00:00:48,142 --> 00:00:53,028 et d'autre part, gens, c'est intraduisible en français, et nation. 10 00:00:54,520 --> 00:00:58,657 La différence entre les deux types de collectivités politiques 11 00:00:58,857 --> 00:01:00,620 tient au critère d'appartenance. 12 00:01:00,950 --> 00:01:05,971 Dans le monde des cités de l'Antiquité, des cités Etats dont Rome en est un exemple, 13 00:01:06,971 --> 00:01:11,742 l'appartenance d'un citoyen à sa collectivité politique, 14 00:01:11,828 --> 00:01:17,571 à sa communauté politique, est une appartenance qui obéit à un critère juridique. 15 00:01:17,657 --> 00:01:19,628 C'est la constitution de la cité, 16 00:01:19,771 --> 00:01:25,885 ce sont les lois de la cité qui déterminent l'appartenance d'un individu à la cité. 17 00:01:26,120 --> 00:01:30,771 En revanche, dans le monde des nations, des gentes et des nationes, 18 00:01:30,942 --> 00:01:37,514 ça n'est pas un critère juridique qui détermine l'appartenance de l'individu à la cité, 19 00:01:37,571 --> 00:01:39,571 c'est un critère naturel. 20 00:01:39,740 --> 00:01:44,828 On trouve en effet la même étymologie dans le mot "gens" et dans le mot "natio". 21 00:01:45,200 --> 00:01:48,570 Vous trouvez, dans gens, la génération et dans natio, 22 00:01:48,657 --> 00:01:51,457 vous trouvez naissance, la nature, etc. 23 00:01:51,680 --> 00:01:53,628 Autrement dit, c'est la nature, 24 00:01:53,742 --> 00:02:00,342 c'est l'existence physique de l'humanité qui détermine que la personne qui est née, 25 00:02:00,400 --> 00:02:04,257 l'individu qui est né, appartient ou non à sa nation. 26 00:02:04,371 --> 00:02:08,885 Vous voyez l'opposition entre ces deux conceptions d'une collectivité politique ; 27 00:02:09,020 --> 00:02:17,800 d'une part, une conception qui privilégie les critères juridiques rationnels d'appartenance 28 00:02:17,971 --> 00:02:23,514 et d'autre part, les collectifs politiques qui sont en quelque sorte pré-juridiques, 29 00:02:23,571 --> 00:02:25,800 ou qui n'attachent pas au droit une grande importance, 30 00:02:25,930 --> 00:02:31,285 et qui décident et qui acceptent qu'un individu fait partie de sa collectivité 31 00:02:31,371 --> 00:02:34,171 en vertu de la nature, en vertu de la naissance, 32 00:02:34,300 --> 00:02:35,685 tous ces mots étant synonymes. 33 00:02:35,771 --> 00:02:40,885 Génération, nature, naissance : tout cela, c'est la même origine. 34 00:02:43,114 --> 00:02:46,342 Les Romains ont toujours dit, ont toujours affirmé 35 00:02:46,428 --> 00:02:50,485 qu'ils appartenaient au monde des cités type gréco-romains ou carthaginois, 36 00:02:50,810 --> 00:02:53,114 et non pas au monde des nations. 37 00:02:53,230 --> 00:02:56,028 Et même, dans plusieurs contextes souvent, 38 00:02:56,228 --> 00:03:01,220 ça va varier selon le contexte, mais souvent en latin le mot "natio" est un mot péjoratif. 39 00:03:01,342 --> 00:03:03,171 Une nation, cela veut dire une peuplade, 40 00:03:03,371 --> 00:03:07,685 c'est une sorte de collectivité pré-civique finalement 41 00:03:07,800 --> 00:03:10,857 qui n'est pas aussi civilisée qu'une collectivité politique, 42 00:03:10,942 --> 00:03:13,428 comme une cité grecque ou comme la cité romaine, 43 00:03:13,571 --> 00:03:16,800 et à laquelle on appartient uniquement parce qu'on est né de parents 44 00:03:16,857 --> 00:03:19,550 qui appartenaient à cette collectivité, sans aucun choix. 45 00:03:19,600 --> 00:03:25,971 C'est aussi un conflit entre une appartenance voulue, la cité, ou rationalisée, 46 00:03:26,085 --> 00:03:28,000 et une appartenance simplement naturelle, 47 00:03:28,057 --> 00:03:32,771 une appartenance subie d'un individu à une collectivité politique. 48 00:03:32,942 --> 00:03:36,000 Les Romains, ils ont parlé jusqu'à la fin de notre cité. 49 00:03:36,170 --> 00:03:39,257 L'empereur Justinien parle encore de la cité romaine, 50 00:03:39,342 --> 00:03:42,950 qui a ses origines au 8e siècle avant notre ère. 51 00:03:43,310 --> 00:03:44,371 Dans l'Antiquité, 52 00:03:44,457 --> 00:03:49,542 il y a eu beaucoup de tentatives faites par les philosophes de définir ce que c'est qu'une cité. 53 00:03:49,600 --> 00:03:52,000 Oublions les nations, etc., ne parlons que des cités. 54 00:03:54,380 --> 00:03:58,200 Il y a beaucoup de définitions de la cité dans l'Antiquité. 55 00:03:58,342 --> 00:04:01,028 On en trouve chez Platon, chez Aristote notamment, 56 00:04:01,114 --> 00:04:03,857 qui aurait été transmise de génération en génération, 57 00:04:04,000 --> 00:04:07,171 et qui ont nourri la réflexion politique jusqu'à nos jours pratiquement. 58 00:04:10,070 --> 00:04:12,542 La recherche d'un critère de la cité : 59 00:04:12,628 --> 00:04:15,685 est-ce que la cité a une mission vis-à-vis des individus ?, 60 00:04:15,742 --> 00:04:16,342 et ainsi de suite. 61 00:04:16,780 --> 00:04:19,600 Mais les Romains qui n'avaient pas la tête philosophique, 62 00:04:19,630 --> 00:04:23,971 il y a beaucoup moins de définition de la cité chez les auteurs romains que chez les auteurs grecs. 63 00:04:24,170 --> 00:04:28,457 Mais on en a une qui est très frappante, et que l'on doit à la plume de Cicéron. 64 00:04:28,580 --> 00:04:32,200 Cicéron, un des grands personnages de la fin de la République romaine, 65 00:04:32,290 --> 00:04:36,028 né en 106 avant Jésus-Christ, mort en 43 avant Jésus-Christ. 66 00:04:36,140 --> 00:04:39,685 Il a connu des crises très violentes dans la République romaine. 67 00:04:39,857 --> 00:04:43,542 Il a été témoin des soubresauts de la fin de la République romaine. 68 00:04:43,630 --> 00:04:47,057 Et d'ailleurs, il est mort au fond victime des proscriptions 69 00:04:47,542 --> 00:04:51,080 qui avait été décrétées en 43 avant Jésus-Christ. 70 00:04:51,171 --> 00:04:53,742 Quelqu'un qui a vécu, et qui est mort d'ailleurs, 71 00:04:53,810 --> 00:04:55,600 des troubles de la République romaine. 72 00:04:55,914 --> 00:05:00,200 Vers 52 avant notre ère, à une époque où il était marginalisé politiquement d'ailleurs, 73 00:05:00,285 --> 00:05:03,285 il avait joué un très grand rôle quelques années avant, 74 00:05:03,457 --> 00:05:05,771 mais c'était terminé dans les années 50, 75 00:05:05,942 --> 00:05:09,057 il était dépassé par des figures assez formidables 76 00:05:09,171 --> 00:05:11,971 comme celle de Pompée ou de Jules César par exemple 77 00:05:12,142 --> 00:05:16,428 et il s'est tourné vers la réflexion philosophique, et il a écrit une république, 78 00:05:16,571 --> 00:05:20,000 la République de Cicéron, imitée de la République de Platon. 79 00:05:20,300 --> 00:05:21,342 Vers 50 avant Jésus-Christ. 80 00:05:21,410 --> 00:05:25,657 La République de Platon, c'était du 4e siècle avant Jésus-Christ, c'était bien antérieur. 81 00:05:26,342 --> 00:05:30,685 Cette république est écrite sous la forme d'un dialogue. 82 00:05:30,820 --> 00:05:33,114 Cicéron met en place un certain nombre de personnages 83 00:05:33,142 --> 00:05:38,085 et il fait parler un Romain très célèbre, 84 00:05:38,171 --> 00:05:43,057 le fameux Scipion l'Africain qui avait été le destructeur de Carthage, 85 00:05:43,085 --> 00:05:46,685 le destructeur définitif de Carthage au 2e siècle avant notre ère. 86 00:05:46,942 --> 00:05:49,228 Un grand ancêtre, un grand personnage romain. 87 00:05:50,090 --> 00:05:53,628 Voici ce qu'il fait dire à Scipion l'Africain, ou à Scipion Émilien, 88 00:05:53,650 --> 00:06:00,342 on trouve les deux identités, les deux noms : il définit ainsi ce que c'est qu'une république. 89 00:06:00,620 --> 00:06:03,771 "La République", dit l'Africain, dit Scipion l'Africain, 90 00:06:03,980 --> 00:06:07,885 "La République", dit l'Africain, "est la chose du peuple." 91 00:06:08,000 --> 00:06:11,342 Res populi, res publica, c'est la même chose. 92 00:06:11,371 --> 00:06:15,600 L'adjectif "publicus", c'est l'adjectif qui correspond au substantif "populus". 93 00:06:20,342 --> 00:06:23,600 Et un peuple, continue Scipion, et un peuple, "un populus", 94 00:06:23,657 --> 00:06:25,314 maintenant il définit ce que c'est qu'un peuple. 95 00:06:25,571 --> 00:06:28,942 Ce n'est pas n'importe quelle union d'hommes attroupés au hasard, 96 00:06:29,060 --> 00:06:32,114 n'importe quelle réunion d'hommes attroupés au hasard, 97 00:06:32,200 --> 00:06:35,057 mais, voilà la définition essentielle d'un peuple, 98 00:06:35,200 --> 00:06:38,028 et du coup d'une République puisque la République c'est la chose du peuple, 99 00:06:38,300 --> 00:06:41,400 mais "l'union d'une multitude", donc un grand nombre d'hommes, 100 00:06:41,610 --> 00:06:46,514 "associée", il y a le verbe qui indique la société, 101 00:06:46,571 --> 00:06:47,800 c'est la même racine que la société. 102 00:06:47,857 --> 00:06:49,828 Or, la société est un contrat, 103 00:06:49,885 --> 00:06:53,457 donc ça implique nécessairement une appartenance voulue, 104 00:06:53,542 --> 00:06:55,450 une appartenance contractuelle. 105 00:06:55,560 --> 00:06:59,114 Mais une multitude associée par un consensus, 106 00:06:59,171 --> 00:07:02,914 autre mot qui appartient d'ailleurs au droit des obligations, 107 00:07:02,971 --> 00:07:05,600 on va le voir bientôt quand on parlera des obligations consensuelles. 108 00:07:06,170 --> 00:07:09,942 Une multitude d'hommes associée par un consensus, 109 00:07:10,057 --> 00:07:12,800 sur le droit et par l'utilité commune. 110 00:07:13,057 --> 00:07:17,200 Il n'y a que deux critères de définition d'une cité pour Scipion l'Africain, 111 00:07:17,342 --> 00:07:21,971 en fait, c'est Cicéron qui écrit ici, c'est d'une part le consensus sur le droit, 112 00:07:22,114 --> 00:07:23,714 une sorte de consentement, 113 00:07:23,870 --> 00:07:29,514 de dénominateur commun, de règles du jeu admises par tous en matière juridique. 114 00:07:29,670 --> 00:07:30,628 Premier critère. 115 00:07:30,740 --> 00:07:33,257 Et deuxième critère, l'utilité commune, 116 00:07:33,342 --> 00:07:35,428 dans la République romaine sous l'Empire romain, 117 00:07:35,485 --> 00:07:37,571 on comprend ça quand par exemple les voies romaines, 118 00:07:37,657 --> 00:07:41,971 les thermes, les basiliques, l'adduction d'eau, les fameux aqueducs, et ainsi de suite, 119 00:07:42,000 --> 00:07:46,114 tout ce qui rend la vie plus pratique, la vie plus facile, la vie en société, 120 00:07:46,240 --> 00:07:50,085 notamment dans une société urbanisée où les villes sont le centre de l'activité politique, 121 00:07:50,171 --> 00:07:51,857 qui rend la ville beaucoup plus commode. 122 00:07:51,971 --> 00:07:55,257 Deux critères : le droit et l'utilité commune. 123 00:07:55,520 --> 00:07:59,457 Cette définition est extrêmement célèbre, 124 00:07:59,657 --> 00:08:02,542 elle a été écrite en 52 avant Jésus-Christ, 125 00:08:02,685 --> 00:08:05,114 à une époque où depuis déjà une quarantaine d'années, 126 00:08:05,200 --> 00:08:08,400 ce n'était pas si ancien que ça, depuis une quarantaine d'années, 127 00:08:08,571 --> 00:08:12,371 l'ensemble des habitants de l'Italie, de toute la péninsule talienne, 128 00:08:12,600 --> 00:08:15,314 avaient été intégrés dans la cité romaine. 129 00:08:15,530 --> 00:08:18,428 En 52 avant Jésus-Christ, quand cette définition a été écrite, 130 00:08:18,485 --> 00:08:22,314 on avait une cité romaine qui était devenue énorme à l'échelle de l'Antiquité, 131 00:08:22,542 --> 00:08:25,400 puisque tout le monde, depuis pratiquement la plaine du Pô 132 00:08:25,510 --> 00:08:29,485 jusqu'à la Calabre ou à la Pouilles, était membre de la cité romaine. 133 00:08:29,542 --> 00:08:33,371 Les citoyens pouvaient habiter à des centaines de kilomètres loin de Rome. 134 00:08:33,628 --> 00:08:38,657 En plus, les Italiens étaient de background, de cultures extrêmement différentes. 135 00:08:39,440 --> 00:08:41,685 Il y avait des Romains, 136 00:08:41,800 --> 00:08:45,485 mais il y avait aussi des Grecs, qui avaient des cités grecques, d'anciennes cités grecques, 137 00:08:45,542 --> 00:08:47,771 qui avaient été assez incorporées à la cité romaine. 138 00:08:47,860 --> 00:08:48,914 Il y avait des étrusques, 139 00:08:48,971 --> 00:08:53,142 il y avait des peuples dans les monts Apennins qui étaient différents des Romains, 140 00:08:53,228 --> 00:08:55,171 comme les Samnites, les Volsques, etc. 141 00:08:55,550 --> 00:09:01,342 Il y avait une mosaïque de cultures différentes, de langues différentes aussi en Italie, 142 00:09:01,400 --> 00:09:04,257 mais tout le monde, depuis une quarantaine d'années, 143 00:09:04,340 --> 00:09:06,742 avait été intégré dans une seule et même cité. 144 00:09:07,220 --> 00:09:11,400 Cette phrase de Cicéron s'explique justement par ce moment-là, 145 00:09:11,600 --> 00:09:13,971 parce qu'il fallait chercher une définition de la République 146 00:09:14,057 --> 00:09:17,228 qui puisse s'appliquer au cas de la cité romaine, 147 00:09:17,257 --> 00:09:19,457 cette cité qui était unique dans l'histoire, 148 00:09:19,714 --> 00:09:24,942 qui avait englobé comme citoyens des gens qui étaient très différents les uns des autres. 149 00:09:25,028 --> 00:09:27,200 D'ailleurs, les Romains continueront cette pratique, 150 00:09:27,342 --> 00:09:32,257 puisque vous savez qu'en 212 de notre ère, l'empereur Caracalla, Antonin Caracalla, 151 00:09:32,457 --> 00:09:33,800 dont nous avons parlé déjà, 152 00:09:34,314 --> 00:09:38,628 n'hésitera pas à donner la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants de l'Empire romain, 153 00:09:38,770 --> 00:09:40,670 à l'ensemble des hommes libres de l'Empire romain. 154 00:09:41,720 --> 00:09:47,900 Cette définition de Cicéron est en quelque sorte minimaliste, 155 00:09:48,170 --> 00:09:52,514 parce qu'elle réduit à deux seulement les critères d'appartenance consentie, 156 00:09:52,630 --> 00:09:58,971 voulue par les citoyens : le consensus sur le droit et l'utilité commune. 157 00:09:59,200 --> 00:10:03,628 J'insiste sur ce consensus sur le droit, consensus iuris, 158 00:10:03,771 --> 00:10:06,514 parce que ça monte la veine juridique des Romains. 159 00:10:06,670 --> 00:10:11,200 Dans les définitions grecques des cités, qu'on trouve de-ci de-là, 160 00:10:11,290 --> 00:10:18,485 jamais le droit n'a cette place de choix qu'elle trouve ici dans la définition de Cicéron. 161 00:10:18,600 --> 00:10:22,142 Vous remarquez aussi que dans cette définition de Cicéron, 162 00:10:22,300 --> 00:10:25,228 il n'y a aucun critère culturel ou linguistique, 163 00:10:25,285 --> 00:10:30,228 peu importe de quelle culture viennent les citoyens, quelle langue ils parlent. 164 00:10:30,290 --> 00:10:32,142 Il n'y a aucun critère religieux. 165 00:10:32,190 --> 00:10:36,200 Ce n'est pas l'appartenance à une religion qui détermine l'appartenance à la cité. 166 00:10:36,480 --> 00:10:42,142 Le fait religieux est complètement ignoré par cette définition de Cicéron. 167 00:10:42,430 --> 00:10:46,200 Il n'y a aucun critère non plus de morale, 168 00:10:46,285 --> 00:10:50,457 comme on en trouve dans plusieurs définitions grecques de la cité. 169 00:10:50,620 --> 00:10:58,600 La cité est là pour protéger et favoriser la vertu des citoyens. 170 00:10:58,700 --> 00:11:03,057 La cité devrait avoir, selon ses doctrines philosophiques, 171 00:11:03,970 --> 00:11:08,350 une mission de moralisation de l'humain, moralisation de l'individu. 172 00:11:08,885 --> 00:11:10,470 Pour les Romains, il n'y a rien de tout ça. 173 00:11:10,542 --> 00:11:14,600 Il n'y a ni culture, ni langue, ni religion, ni morale, 174 00:11:14,657 --> 00:11:18,000 il y a simplement consensus sur le droit et l'utilité commune, 175 00:11:18,120 --> 00:11:22,150 le partage des avantages de la vie en commun. 176 00:11:24,771 --> 00:11:29,828 C'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi cette définition 177 00:11:30,000 --> 00:11:32,885 n'a jamais été aimée par les tenants, 178 00:11:32,971 --> 00:11:35,685 les sectateurs d'une autre doctrine philosophique, 179 00:11:35,942 --> 00:11:38,114 qui, elles, prônent l'enracinement, 180 00:11:38,314 --> 00:11:42,200 la naturalité finalement des collectivités politiques. 181 00:11:42,457 --> 00:11:47,228 Le dernier exemple en date, c'est le régime national socialiste en Allemagne. 182 00:11:47,550 --> 00:11:51,971 Dès 1919, je crois, ou 1920, je ne me rappelle plus, 183 00:11:52,114 --> 00:11:54,571 c'est l'une de ces années-là, c'est juste après la guerre de 14, 184 00:11:54,870 --> 00:12:00,114 au moment du premier programme du parti national socialiste allemand, 185 00:12:00,270 --> 00:12:04,857 le NSDAP qui est un abrégé en "nazi", les nationaux socialistes, 186 00:12:05,440 --> 00:12:11,200 une des revendications de ce premier programme du NSDAP, 187 00:12:11,342 --> 00:12:13,114 le programme historique du NSDAP, 188 00:12:13,228 --> 00:12:19,090 c'était le remplacement du droit romain par un droit allemand. 189 00:12:19,290 --> 00:12:21,657 Le droit allemand, en effet, depuis le 16e siècle, 190 00:12:21,770 --> 00:12:25,142 était très profondément marqué par le droit romain. 191 00:12:25,390 --> 00:12:28,342 La diffusion du droit romain, la réception, comme ils disent, 192 00:12:28,600 --> 00:12:31,085 du droit romain avait été poussée très loin en Allemagne 193 00:12:31,257 --> 00:12:35,057 et dans ce programme hyper nationaliste qui était le programme du NSDAP, 194 00:12:35,142 --> 00:12:36,314 juste après la guerre de 14, 195 00:12:36,800 --> 00:12:42,257 une des revendications c'était purger le droit allemand de ces apports étrangers, 196 00:12:42,428 --> 00:12:43,285 de ces apports romains. 197 00:12:43,371 --> 00:12:47,971 Une des raisons de l'hostilité des nazis à Rome notamment, 198 00:12:48,160 --> 00:12:51,600 c'était justement ces définitions très universalistes, 199 00:12:51,685 --> 00:12:53,857 passe-partout, de la citoyenneté. 200 00:12:54,650 --> 00:13:01,771 Dans une idéologie très raciale et raciste, comme était l'idéologie nazie évidemment, 201 00:13:01,857 --> 00:13:06,257 c'était une abomination que de lire une définition pareille 202 00:13:06,428 --> 00:13:10,142 qui ne donne aucune condition, qui ne pose aucune condition, 203 00:13:10,270 --> 00:13:14,600 ni culturelle, ni linguistique, ni religieuse, pour l'admission dans la cité. 204 00:13:14,657 --> 00:13:16,942 Il faut simplement être d'accord sur les règles de droit, 205 00:13:17,190 --> 00:13:20,828 et ensuite partager la même utilité commune. 206 00:13:21,142 --> 00:13:24,714 Voilà pour cette première définition des Institutes de Justinien. 207 00:13:24,880 --> 00:13:26,800 L'obligation est un lien de droit. 208 00:13:26,920 --> 00:13:33,000 Nous avons un peu débroussaillé cette définition qui, à force d'être laconique, 209 00:13:33,057 --> 00:13:36,942 est un peu énigmatique à certains égards. 210 00:13:38,050 --> 00:13:41,485 Deuxième définition que l'on trouve dans les compilations de Justinien : 211 00:13:41,560 --> 00:13:43,828 cette fois-ci, c'est dans le Digeste de Justinien, 212 00:13:43,914 --> 00:13:48,400 ce n'est plus dans les Institutes, c'est au livre 44 du Digeste. 213 00:13:48,457 --> 00:13:50,714 Vous savez que les livres, c'est donc un numéro, et pas des noms. 214 00:13:51,000 --> 00:13:51,771 Titre 7. 215 00:13:53,057 --> 00:13:55,828 C'est la première fois qu'on entre en contact avec le Digeste, 216 00:13:55,885 --> 00:13:57,914 les titres, eux, ont une appellation. 217 00:13:58,120 --> 00:14:06,485 Et le titre 7 dans le livre 44 est appelé "Des Obligations et des actions", 218 00:14:06,657 --> 00:14:09,057 De Obligationibus et actionibus. 219 00:14:09,285 --> 00:14:15,142 Et nous avons affaire au fragment 3, à l'intérieur du titre 7. 220 00:14:15,520 --> 00:14:20,628 Digeste 44-7-3, comme on a l'habitude de se repérer dans le Digeste. 221 00:14:21,000 --> 00:14:24,780 C'est une définition qui a été tirée par les compilateurs, 222 00:14:24,857 --> 00:14:26,342 ils ont fait des couper-coller. 223 00:14:26,542 --> 00:14:31,542 Les compilateurs de Justinien sont allés chercher la définition qu'on va lire 224 00:14:31,885 --> 00:14:38,371 dans un ouvrage d'un juriste du tout début du 3e siècle de notre ère, le juriste Paul. 225 00:14:40,000 --> 00:14:46,514 Il a été actif entre la fin du 2e siècle et le début du 3e siècle de notre ère. 226 00:14:47,010 --> 00:14:51,400 Et ce Paul a écrit des Institutes, comme d'autres juristes. 227 00:14:52,200 --> 00:14:56,771 Il appartient à cette époque où on sent le besoin d'avoir des ouvrages pédagogiques, 228 00:14:56,857 --> 00:14:57,942 des ouvrages didactiques, 229 00:14:58,057 --> 00:15:00,228 pour guider ceux qui veulent apprendre le droit. 230 00:15:00,571 --> 00:15:06,171 Au livre 2 des Institutes de Paul, puisque Justinien avait ordonné aux compilateurs, 231 00:15:06,285 --> 00:15:10,142 chaque fois qu'ils prenaient un passage chez un juriste antérieur, 232 00:15:10,171 --> 00:15:12,885 un juriste du passé, pour l'insérer dans le Digeste, 233 00:15:13,060 --> 00:15:17,590 il avait expressément donné comme consigne de garder le nom l'auteur 234 00:15:17,860 --> 00:15:23,485 et la référence de l'ouvrage où la citation, le fragment, se trouvait. 235 00:15:23,740 --> 00:15:29,942 Là, on est renseigné, c'est un ouvrage de Paul, le livre 2, de ses Institutes. 236 00:15:30,220 --> 00:15:34,857 Voilà ce que Paul écrit dans la version qui a été insérée dans le Digeste, 237 00:15:34,885 --> 00:15:36,171 détachée de son contexte. 238 00:15:37,450 --> 00:15:41,314 "La substance des obligations", dit-il, 239 00:15:41,628 --> 00:15:44,828 "ne consiste pas en ceci qu'elle rend nôtre", 240 00:15:45,571 --> 00:15:48,171 elle nous donne la propriété, au sens de nous donne la propriété, 241 00:15:48,228 --> 00:15:52,342 "nous fait propriétaire quelque chose corporel ou une servitude, 242 00:15:52,485 --> 00:15:58,085 mais en ceci qu'elle astreint une autre personne envers nous, 243 00:15:58,171 --> 00:16:01,428 dans notre intérêt, pour nous, à donner, à faire 244 00:16:01,542 --> 00:16:05,085 ou à fournir la prestation de quelque chose." 245 00:16:05,142 --> 00:16:08,942 C'est une définition qui est moins claire, moins nette, moins attirante finalement, 246 00:16:09,142 --> 00:16:10,885 que celle des Institutes de Justinien. 247 00:16:11,080 --> 00:16:14,628 Est-ce que c'est une définition qui est fondée, qui est a contrario ? 248 00:16:14,971 --> 00:16:20,228 Paul ne commence pas par nous dire ce que c'est qu'une obligation, 249 00:16:20,380 --> 00:16:23,350 il commence par nous dire ce que cela n'est pas qu'une obligation. 250 00:16:23,890 --> 00:16:26,771 C'est un peu difficile à comprendre, et là aussi, 251 00:16:26,885 --> 00:16:30,485 c'est une définition qui mérite quelques commentaires. 252 00:16:30,790 --> 00:16:34,114 D'abord, on a le mot ici "substantia" ; 253 00:16:34,257 --> 00:16:38,885 c'est un mot philosophique, c'est un mot du vocabulaire philosophique qui est très rare, 254 00:16:39,057 --> 00:16:40,600 de chez les juristes romains. 255 00:16:40,780 --> 00:16:43,028 On les trouve d'ailleurs chez les juristes plutôt tardifs, 256 00:16:43,210 --> 00:16:46,857 les juristes de la fin du 2e siècle et les juristes notamment qui étaient actifs 257 00:16:47,457 --> 00:16:51,371 sous la dynastie des empereurs, qu'on appelait la dynastie des Sévères, 258 00:16:51,670 --> 00:16:54,714 193-235 de notre ère. 259 00:16:54,960 --> 00:16:58,285 Qu'est-ce que c'est qu'une substance, étymologiquement ? 260 00:16:58,420 --> 00:17:00,314 Il y a "sub" qui veut dire "dessous", 261 00:17:00,400 --> 00:17:02,742 et "stare", ce qui veut dire "être posé". 262 00:17:03,120 --> 00:17:06,542 La substance, c'est ce sur quoi quelque chose est posé. 263 00:17:06,630 --> 00:17:09,857 C'est le socle, la base, la fondation de quelque chose. 264 00:17:10,060 --> 00:17:12,514 C'est un mot qui est très fréquemment employé par les philosophes 265 00:17:12,685 --> 00:17:15,571 et là, dans le contexte juridique où nous nous trouvons, 266 00:17:16,571 --> 00:17:21,085 on pourrait traduire ça en français par "le caractère essentiel, 267 00:17:21,257 --> 00:17:23,542 le caractère fondamental de l'obligation". 268 00:17:24,085 --> 00:17:29,285 Ce serait peut-être "fondamental" qui serait la meilleure image en l'occurrence. 269 00:17:29,485 --> 00:17:32,971 Ce, sans quoi, une obligation ne peut pas exister, 270 00:17:33,114 --> 00:17:38,542 elle ne peut pas subsister puisqu'il n'y a rien sur quoi elle puisse se poser. 271 00:17:39,828 --> 00:17:41,314 Voilà pour le mot de "substance", 272 00:17:41,400 --> 00:17:44,285 qui ne mérite pas un commentaire plus étendu. 273 00:17:44,500 --> 00:17:46,628 "Ne consiste pas en ceci que", 274 00:17:46,800 --> 00:17:51,028 vous voyez on est en plein dans une définition a contrario. 275 00:17:51,285 --> 00:17:52,942 Et qu'est-ce que nous dit Paul ici ? 276 00:17:53,130 --> 00:17:55,742 Il nous dit, simplement en terme codé, 277 00:17:55,800 --> 00:18:00,285 mais qui était compréhensible dans l'Antiquité, plus difficile à appréhender aujourd'hui, 278 00:18:00,550 --> 00:18:06,542 que les obligations sont sanctionnées par des actions dites personnelles, 279 00:18:06,760 --> 00:18:09,714 alors que le reste, les autres domaines du droit, 280 00:18:09,942 --> 00:18:13,000 peuvent être sanctionnés par des actions dites réelles. 281 00:18:13,280 --> 00:18:17,457 Et pour comprendre ce que voulait dire Paul ici, dans ce jeu a contrario, 282 00:18:17,580 --> 00:18:20,742 ce jeu de contrariété, il faut faire une excursion, 283 00:18:20,920 --> 00:18:25,714 il faut faire un tour vers les formules d'actions en justice. 284 00:18:25,870 --> 00:18:26,714 Mais rassurez-vous, 285 00:18:26,771 --> 00:18:32,000 nous allons passer en revue rapidement deux formules d'actions en justice 286 00:18:32,200 --> 00:18:34,542 que nous connaissons dans le droit romain, 287 00:18:34,628 --> 00:18:35,828 mais ce genre de détails, 288 00:18:35,885 --> 00:18:40,142 ce n'est pas du tout ce que vous aurez besoin de retenir pour l'examen. 289 00:18:40,228 --> 00:18:42,142 C'est simplement pour votre information, 290 00:18:42,257 --> 00:18:45,428 c'est pour expliquer ce que veut dire Paul ici 291 00:18:45,600 --> 00:18:50,714 et c'est aussi pour vous donner un aperçu de ce qu'a été la procédure romaine. 292 00:18:50,810 --> 00:18:52,828 Encore une fois, ça n'est pas du tout essentiel, 293 00:18:53,114 --> 00:18:56,942 ce n'est pas une chose qu'il est nécessaire de retenir ici.